[Six Flags Qiddiya] Nouveau parc en Arabie Saoudite (2025)

Payer, c'est tolérer ? Le problème est un peu plus complexe que ça, je crois. Payer, n'est-ce pas aussi encourager le pays à continuer à s'ouvrir au monde ?
On peut aussi prendre le problème dans l'autre sens. Boycotter, c'est évidemment refuser les injustices qui y courent encore. Mais n'est-ce pas aussi nier sa progression (alors qu'on ne dit effectivement rien de la régression polonaise) ? Marginaliser le pays ? Lui empêcher une ouverture qui lui permettrait d'évoluer ?

Les questions que je pose sont ouvertes, je n'ai pas d'avis vraiment défini sur le problème. Mais je crois que le lien entre tourisme et morale est plus retors qu'il n'en a l'air...

UAE, un des pires pays du monde en matière de droits de l'homme....
Ah, tu trouves que c'est pire que l'Arabie Saoudite ?
 
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Réactions: Jay
Quant à la théma poussée pour un Six Flags, je crois que le parc appartiendra au fond d'investissement avec des acteurs comme Six Flags en tant que régisseur. Donc il faudra en mettre plein les yeux des visiteurs exigeants.... Enfin je crois.
Oui il me semble que c'est ça aussi. C'est également ce qui devait se passer pour Dubai, avec Six Flags comme opérateur (même chose pour Merlin/Lego avec Legoland Dubai et pour Parque Reunidos avec Motiongate et Bollywood).

Quant à la question de nôtre "responsabilité" dans le financement de projets dans des pays de ce genre... Cela rejoint le cas de la Coupe du Monde au Qatar par exemple. Effectivement si tout le monde boycotte (et c'est très bien si les gens le font d'ailleurs), le problème est réglé. Mais peut-on réellement nous demander de le faire, entant que passionnés de parcs ou de foot ? (le foot étant un meilleur exemple quand même)

Je pense que la responsabilité de nos politiques et des instances "occidentales" (Six Flags ou la FIFA dans ces exemples), dont leur choix économiques vont à l'encontre de leurs valeurs affichées haut et fort, est bien plus importante...
 
Oui pour la responsabilité de Six Flags mais je souligne aussi la responsabilité de Vekoma et Intamin notamment car sans contrat avec des constructeurs, le parc n'ouvre pas.
D'ailleurs il me semble qu'il n'y aura pas de B&M et il me semble qu'il n y en a pas à Dubai non plus et je pense que B&M bien qu'on puissent les critiquer sur pleins de points ont au moins pour eux une éthique..
 
Oui pour la responsabilité de Six Flags mais je souligne aussi la responsabilité de Vekoma et Intamin notamment car sans contrat avec des constructeurs, le parc n'ouvre pas.
D'ailleurs il me semble qu'il n'y aura pas de B&M et il me semble qu'il n y en a pas à Dubai non plus et je pense que B&M bien qu'on puissent les critiquer sur pleins de points ont au moins pour eux une éthique..
Dans ce genre de cas, c'est plus du business.
Les constructeurs gagnent de l'argent en construisant leur montagnes russes (logique), je vois mal Intamin cracher sur un contrat à des centaines de millions pour développer leur technologie et dépasser leurs limites (encore), comme ça a été le cas avec Ferrari World
Et pour B&M, comme ils limitent leur nombre de construction par an et que leurs quotas sont atteints rien qu'avec les marchés occidentaux et asiatiques, ça ne leur sert à rien de venir s'implanter dans un marché limité et très concurrent qu'est celui du Moyen-Orient.
Et sans vouloir discréditer la question de l'éthique, la Chine n'est pas un pays hyper clean en terme de droits humains non plus (encore moins clean et ouvert que certains pays du Moyen-Orient), pourtant TOUS les constructeurs ont déjà travaillé avec eux, dont certains très récurrents (Vekoma, B&M, Intamin, GCI, Gravity Group, etc...). Tout ça car la demande en Chine est en explosion depuis plusieurs années. Si la demande du Moyen-Orient augmente, B&M pourrait bien travailler avec eux un jour.

En conclusion, tout n'est qu'une question de demande pour les constructeurs. Cependant, je ne nie pas l'éthique des constructeurs, mais quand ils ont déjà pas mal de projets en Chine, je vois pas ce qu'ils les arrêteraient en UAE si ce n'est la demande plus petite.
 
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Réactions: alexlitactiti
Dans ce genre de cas, c'est plus du business.
Les constructeurs gagnent de l'argent en construisant leur montagnes russes (logique), je vois mal Intamin cracher sur un contrat à des centaines de millions pour développer leur technologie et dépasser leurs limites (encore), comme ça a été le cas avec Ferrari World
Et pour B&M, comme ils limitent leur nombre de construction par an et que leurs quotas sont atteints rien qu'avec les marchés occidentaux et asiatiques, ça ne leur sert à rien de venir s'implanter dans un marché limité et très concurrent qu'est celui du Moyen-Orient.
Et sans vouloir discréditer la question de l'éthique, la Chine n'est pas un pays hyper clean en terme de droits humains non plus (encore moins clean et ouvert que certains pays du Moyen-Orient), pourtant TOUS les constructeurs ont déjà travaillé avec eux, dont certains très récurrents (Vekoma, B&M, Intamin, GCI, Gravity Group, etc...). Tout ça car la demande en Chine est en explosion depuis plusieurs années. Si la demande du Moyen-Orient augmente, B&M pourrait bien travailler avec eux un jour.

En conclusion, tout n'est qu'une question de demande pour les constructeurs. Cependant, je ne nie pas l'éthique des constructeurs, mais quand ils ont déjà pas mal de projets en Chine, je vois pas ce qu'ils les arrêteraient en UAE si ce n'est la demande plus petite.
Pour le "c'est juste du business" je ne suis pas d'accord pour plein de raisons mais je vais arrêter le hors sujet donc si tu veux en parler viens privé.

En revanche pour le reste je n'avais pas pensé à la Chine tu as raison !
 
Pour le "c'est juste du business" je ne suis pas d'accord pour plein de raisons mais je vais arrêter le hors sujet donc si tu veux en parler viens privé.

En revanche pour le reste je n'avais pas pensé à la Chine tu as raison !
Ce sont des entreprises privées, pas des philanthropes. Business is business, il ne faut pas croire que l'industrie du coaster est épargnée.

Dans tous les cas tant que tout n'est pas fini et ouvert je ne crois pas en ce parc. L'Arabie Saoudite et le moyen Orient de façon générale ont un florilège de projets immobiliers fous jamais finis...
 
Je ne vois pas en quoi les fabriquants devraient ne pas signer de contrats dans ces pays. Perso, je pense aux habitants, aux locaux, qui comme tout le monde, ont le droit d'avoir des loisirs. Si on ne faisait pas de parc là bas, c'est en quelque sorte priver encore plus les habitants qui ne sont pas tous hypers responsables de la politique de leur pays. Et ça les ouvre encore plus vers l'extérieur.
Après, si on est pas d'accord, on n'y va pas c'est aussi simple.
Les américains ne respectent pas totalement les droits de l'homme? je n'achète pas de Nike, je ne bouffe pas McDo, je n’enrichis pas leurs entreprises...
Universal s'installe en Corée du Nord? bah tant mieux pour les Nord Coréens...
bref vous avez compris ma pensée?☺️
 
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Réactions: Fran et Bouctou42
1680641080677.png


Du côté du waterpark, le montage des premiers toboggans a débuté :

1680641456119.png


Sources :

via
 
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Oui il me semble que c'est ça aussi. C'est également ce qui devait se passer pour Dubai, avec Six Flags comme opérateur (même chose pour Merlin/Lego avec Legoland Dubai et pour Parque Reunidos avec Motiongate et Bollywood).

Quant à la question de nôtre "responsabilité" dans le financement de projets dans des pays de ce genre... Cela rejoint le cas de la Coupe du Monde au Qatar par exemple. Effectivement si tout le monde boycotte (et c'est très bien si les gens le font d'ailleurs), le problème est réglé. Mais peut-on réellement nous demander de le faire, entant que passionnés de parcs ou de foot ? (le foot étant un meilleur exemple quand même)

Je pense que la responsabilité de nos politiques et des instances "occidentales" (Six Flags ou la FIFA dans ces exemples), dont leur choix économiques vont à l'encontre de leurs valeurs affichées haut et fort, est bien plus importante...
Je confirme le parc appartient à 100% au fond d'investissent public peté de thune donc pas de risque que ça parte en sucette comme à l'autre mégalo à Istanbul ou SF Dubai

En 2022, il est classé 6e plus grand fonds souverain au monde avec près de 620 milliards de dollars d'actifs. Son portefeuille de participations est constitué d’environ 200 investissements.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonds_public_d'investissement_d'Arabie_saoudite
 
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Réactions: seb et PAUL
En vrai premier degré, si ce parc voit le jour exactement comme les concept art on est d’accord qu’on part quand même sur l’un des meilleurs parcs du monde ?
En tout cas moi perso je pense que le parc va flop, ou alors ils vont clairement être en perte. Il a l’étoffe d’un parc mondial mais sa principale et seule clientèle sera clairement locale, ou la culture parc y est très peu développée. D’ailleurs, c’est une ville très contrastée où il y a l’extrême pauvreté (donc qui ne peut pas se payer le loisir d’aller dans les parcs) et l’extrême richesse. On voit comment Dubaï et Abu Dabi galèrent déjà avec leurs parcs, on parle quand même de destinations où le tourisme est extrêmement développé. Riyadh ne fait pas envie faut le dire, et encore plus avec ses restrictions disproportionnées, c’est un territoire totalement méconnu du grand public ou le tourisme n’existe pas.
Je vois ce projet un peu comme un Mirapolis 2, un véritable gouffre financier, MAIS par égo des Saoudiens je pense qu’il continuera à fonctionner.
En tout cas ce parc me hyperait beaucoup s'il n’était pas en AS, car je n’envisage pas d’y mettre les pieds de si tôt même étant passionné de voyages et de parcs !
 
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En vrai premier degré, si ce parc voit le jour exactement comme les concept art on est d’accord qu’on part quand même sur l’un des meilleurs parcs du monde ?
En tout cas moi perso je pense que le parc va flop, ou alors ils vont clairement être en perte. Il a l’étoffe d’un parc mondial mais sa principale et seule clientèle sera clairement locale, ou la culture parc y est très peu développée. D’ailleurs, c’est une ville très contrastée où il y a l’extrême pauvreté (donc qui ne peut pas se payer le loisir d’aller dans les parcs) et l’extrême richesse. On voit comment Dubaï et Abu Dabi galèrent déjà avec leurs parcs, on parle quand même de destinations où le tourisme est extrêmement développé. Riyadh ne fait pas envie faut le dire, et encore plus avec ses restrictions disproportionnées, c’est un territoire totalement méconnu du grand public ou le tourisme n’existe pas.
Je vois ce projet un peu comme un Mirapolis 2, un véritable gouffre financier, MAIS par égo des Saoudiens je pense qu’il continuera à fonctionner.
En tout cas ce parc me hyperait beaucoup s'il n’était pas en AS, car je n’envisage pas d’y mettre les pieds de si tôt même étant passionné de voyages et de parcs !
Bah je ne sais pas vous mais sans les parcs je n'aurais jamais mis les pieds aux Emirats, il y a de fortes chances que je craque : que je prenne un jour Saudi ou Ryhad Air pour profiter d'une escale et faire le parc vu qu'il est à moins de 100km de l'aéroport (c'est commage qu'il soit si loin je me demande si ce n'est pas voulu pour forcer à passer au moins une nuit dans le pays)
 
pourquoi ce choix de l'arabie saoudite ?
surement parce que allié des usa

EDIT Modogym: S'il vous plait, on n'est pas là pour faire des grands débats de géopolitique. On parle si possible de ce nouveau projet. Si un point de politique permet de mieux le comprendre pourquoi pas, mais ce n'est pas le topic principal.
Hein ?

Comme dit plus haut c'est 100% des investissements qui sont issus du fond souverain du pays. Concrètement, des Saoudiens, pétés d'argent public sont venus voir des entreprises privées, et ont dit : "Bonjour, ont a des moyens quasi illimités, on a envie de développer le tourisme intra et international du pays et proposer un espace de loisir à la hauteur de nos moyens à nos concitoyens, acceptez-vous ce gros chèque avec tout plein de zéros, pour construire des trucs démesurés parce qu'on a envie de se faire plaisir à la hauteur de nos moyens"

Les entreprises privées "Oh un gros, chèque sur lequel ont pourra en plus faire plein de R&D, ça marche!"

Puis comme tout investisseur qui se lance avec ses gros sous dans un secteur qu'il ne connait pas, ils sont allés voir un opérateur de parc, en l'occurrence SF "Bonjour, voici un autre gros chèque, pouvons nous utiliser votre marque, et vous confiez la gestion du parc, parce que vous, vous avez de l'expérience la dedans"

SF, qui est une entreprise privée "Oh un gros chèque, qui pourra en plus apporter une énorme visibilité à l'international grâce à leur projet démesuré, marché conclu"

Il n'y a aucune question géopolitique la dedans, on pense ce qu'on veut du côté étique, mais c'est du business pur et dur.

Avec une approche culturelle différente, la Chine aurait très bien pu faire la même chose par exemple (et le font surement, mais légèrement différemment, vu l'explosion du business la-bas).

Et valeurs personnelles mis à part, et à ce compte là, la France fait quelque chose d'approchant avec la CDA. On rappelle que la Caisse des dépôts en est l'actionnaire principal et de loin, et que c'est une banque 100% publique qui a pour vocation de soutenir et développer des entreprises françaises sur des secteurs considérés comme porteurs et/ou importants pour le pays. Donc même si les proportions ne sont pas les mêmes, et que les mécaniques financières sont différentes, on peut quand même considérer que le PA, WRA ou encore le Futuroscope sont directement soutenus par un fond étatique.

Après pour nous coaster fans, on peut boycotter, mais le fait est que grâce à ces projets fous, c'est de la R&D qui aura permis de développer des technos qui seront réutilisées dans d'autres parcs plus proches de chez nous.
 
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Réactions: Denis et K-rip
Il n'y a aucune question géopolitique la dedans
Un pays blindé qui veut diversifier ses rentrées d'argent parce qu'il anticipe la fin du pétrole, (re)dorer son image, attirer des touristes et des investisseurs, ce n'est pas de la géopolitique ? On peut citer multitude d'autres pays qui ont cette stratégie (le Qatar avec la CDM de foot dans les exemples récents).

Pour rappel Qiddiya ça n'est pas qu'un parc, c'est tout un complexe. C'est évidemment politique, tout comme ce que tu dis sur la CDA... Le projet politique est différent (et le contexte, la CDA n'appartient pas à l'état), mais tu l'a bien décrit : investir dans les boîtes françaises, leur permettant d'exercer leur activité et de créer des emplois en France.

Le business, c'est quand même une grosse partie de la politique 😅

(j'en rajoute une couche, désolé @aqwnji)