Sud-Ouest Americain, Août 2016

aqwnji

Modérateur
Membre de l'équipe
30 Octobre 2008
2 034
43
25
Kintzheim
Bonjour à tous ! J'ai du retard pour mes TR mais j'y pense, ça attendra janvier. Je profite d'être en famille pour organiser notre prochain (gros) trip.
Ici en nombre de parcs on est restreint (3) mais on s'attaque à une très belle destination: la côte ouest des Etats-Unis.

A l'heure actuelle nous avons réservé les vols et fait le programme (qu'on peut encore peaufiner).
Les participants sont mon frère, mes parents et moi.

Vol aller pour mon frère et moi : BSL-->Los Angeles le 01/08/2016
Vol aller pour mes parents : Zurich-->Los Angeles le 04/08/2016
Vol retour tout le monde : Los Angeles-->Zurich le 19/08/2016 (de nuit)

Le programme tout juste fait :
lundi 1 Transport
mardi 2 Knott's berry farm
mercredi 3 Los Angeles
jeudi 4 Six flags magic mountain
vendredi 5 Route, coucher de soleil au Grand Canyon
samedi 6 Grand Canyon
dimanche 7 Monument Valley + Page (Antelope Canyon, Lake Powell, Glen Canyon Dam, Horseshoe Bend)
lundi 8 Bryce Canyon
mardi 9 Zion
mercredi 10 Zion + Las-Vegas
jeudi 11 Death valley le matin, route Yosemite l'aprem
vendredi 12 Yosemite
samedi 13 Yosemite+San-Francisco
dimanche 14 San-Francisco
lundi 15 Six flags discovery kingdom
mardi 16 "La cote"
mercredi 17 Six flags magic mountain
jeudi 18 Los Angeles
vendredi 19 Los-angeles + retour
samedi 20 Retour

Je passe les nombreux détails que nous avons pris en compte, mais les experts peuvent nous reprocher ce qui les surprend.
Je vais essayer de lister les problèmes que nous avons actuellement pour que vous nous conseillez:

  • Le 13 on aurait MV le matin et Antelope Canyon l'après midi, alors qu'il faudrait dans l'idéal faire l'inverse. Mieux vaut-il ajouter des km pour cela ? (1h30 de perte)
  • On peut permuter les jours 3 et 17 pour simplifier mais cela ferait 3 jours de parcs à la suite, est-ce réaliste ?
  • Beaucoup de route le 5, le 11, le 16, pas de Séquoia ni de parcs plus à l'Est, du temps à LA et Yosemite, peu de parcs d'attractions, ... Est-ce qu'on se vautre complètement sur l'un de ces choix ?
  • Comment gérer le transport en commun pour les 3 parcs ? En durée, en moyen, en coût ? C'est vraiment la grosse interrogation, on ne veut pas de journée gâchée par cela.

Pour les parcs on a choisi de ne miser que sur la qualité en montagne russe (et aussi un peu le prix et le temps) donc pas de Disney, de SeaWorld, de Legoland, de California's Great America, de crédits à Las Vegas/Santa Monica ni d'Universal. Mais on a choisi de faire 2 jours à SFMM voire de prendre un flash pass le second jour.
On a déjà hâte pour les deux beaux RMC qui nous attendent !

Tout commentaire est le bienvenu (même pour râler car vous attendez mes autres TR :evil:).
Les étapes suivantes sont :
-réserver la voiture
-recevoir vos conseils
-réserver les hôtels
-réserver le pass SF et celui des NP...
 

RCT-Maker

Membre
10 Novembre 2010
1 487
0
25
Chez la CDA
Trip assez classique ma foi, la West Coast avec LA - SF - LV + tous les parcs naturels.
J'ai fait la même chose en 2014 (aux mêmes dates environ) donc je vais essayer de te dire ce que j'en pense...  :police:
C'est un peu bordélique mais on fait comme on peut :

Alors n'oublie pas que ton trip se fera en août, donc probablement des températures assez élevées et donc un peu de sécheresse  :evil:. Ca va surtout influer sur les parcs naturels, je pense notamment à Yosemite où les cascades seront pas forcement très abondantes  :cry:. Donc 2 jours là-bas ça me parait beaucoup. Pour info le tour de la vallée en s'arrêtant pas mal de temps à tous les stops nous a pris juste une grosse après-midi. Pas plus. On avait dormi dans les environs et on était partis le lendemain matin...
Ça permet de gagner déjà une journée, que vous pouvez dépenser à San Francisco, très belle ville (largement mieux que LA) que mérite facilement 2 ou 3 jours complets de visite.


La route LA --> Grand Canyon est effectivement assez longue, essaye plutôt de t’arrêter à LV. D'ailleurs nous on avait fait les parcs naturels dans l'ordre inverse du tiens, c'est-à-dire LA --> Zion (via Death Valley) --> Bryce --> Page (qui vaut bien 1 jour et demi, prends-toi bien à l'avance pour réserver Antelope Canyon) + Monument Valley --> Grand Canyon --> Las Vegas ( et donc --> Yosemite --> SF (2 ou 3 jours) --> Route 1 --> LA).
En tout peu importe ton trajet, tu auras un jour de route sans fin (6 ou 7 heures), à toi de voir quand vous voulez vous le taper.


Ensuite, comme je le disais, il faut prévoir du temps pour San Francisco, plus que pour Los Angeles qui au final est assez restreint du point de vue touristique. Las Vegas vaut également 2 nuits rien que pour les animations (shows, fontaines, ambiances, street art...), c'est vraiment différent.

Après au niveau des parcs, à cette époque de l'année les petits américains seront en train de reprendre les cours donc évites juste les weekends ça ira largement. D'ailleurs pour info, quand on est allé à SFMM (un mercredi 20 aout), c'était tellement vide qu'on a pu faire tous les coasters plusieurs fois sans attendre, et on est même partis avant la fermeture. Tout ça pour dire que c'est pas forcement utile d'y consacrer 2 jours, et encore moins d'investir dans un Flashpass.

Après si tu vas à SFDK, c'est vraiment pour le RMC, car le reste est très moyen. Franchement même si tu as fait ton choix, je te conseillerais quand même Disneyland Resort plutôt que SFDK qui ne t'apporteras rien de plus que SFMM, alors que DL est vraiment du très haut niveau et assez différent de ce qu'on a à Paris.


Bref, programme finalement assez cohérent dans l’ensemble, il y a des contraintes qu'on ne peut pas éviter dans ce genre de trip (la journée full-route) donc faut faire avec. Le choix des parcs naturels est assez classique ce qui est très bien, petit bémol sur les parcs d'attraction et SFDK. Et bien sûr, essaye de réduire le temps passé à LA (intérêt très limité en dehors de Hollywood/Beverly Hills, ce qui se fait en 1 jour) et à Yosemite (1 journée suffit) pour les redistribuer sur San Francisco, Las Vegas voire ajouter un jour sur ton trajet route 1 SF --> LA.
L'autre avantage est que LV et SF sont des villes qui se font sans voiture (à pieds pour LV et en transports en commun pour SF), ce qui permettra au conducteur (tes parents je pense) de te reposer, très bienvenu après des dizaines d'heures de route.


Regarde ce que les autres vont te dire et essaye de réflechir à ça en fonction car ce que je dis ne regarde que moi, même c'est ce qui ressort globalement de tous les TR West Coast. Ensuite il y aura quelques détails à peaufiner. Et pour les hotels, faudra aussi un travail de recherche pour trouver le meilleur rapport Emplacement/qualité. (Je me souviens qu'on avait déniché un petit lodge en bois en plein dans une magnifique vallée au bord de June Lake, le rêve  :lol:)


Hésite pas si tu as d'autres questions  :mrgreen:
 

flex

Membre
30 Janvier 2008
7 045
8
36
Essonne
Oui on attend tes autres TR  :police: et notamment la suite de la Finlande  :mrgreen:

Alors moi ce que j'ai à en dire, c'est que je suis globalement assez d'accord avec les remarques de Timz, même si le programme de base me paraît déjà plutôt bien ficelé. Comme lui, quand j'ai fait ce trip (en 2011), j'ai fait la boucle des parcs naturels dans l'autre sens, ça règle au passage ton problème pour Antelope Canyon (c'est vrai que le must, c'est d'y être pour 11h ou midi, quand la lumière tombe directement dans le canyon ... c'est magique).

Pour les parcs, attention, je pense au contraire que Six Flags sera bien rempli (du moins la première semaine), l'école reprend après le 15 août uniquement. Regardes les horaires prévus ... si le parc ferme autour de 18h, tu devrais avoir une affluence raisonnable (ce qui ne veut pas forcément dire pas d'attente, car les opérations peuvent être limitées, genre un train à Tatsu ...), si le parc a de gros horaires, attention (mais si tu prends un flash pass, autant le prendre sur une journée à larges horaires).

Six Flags Discovery Kingdom vaut le coup d'oeil mais tu peux y consacrer une demi voir un trois quart de journée et commencer la route sur la côte par la même occasion, ou combiner avec une demi journée sur SF pour en récupérer une autre par ailleurs. Je trouve ça très dommage de ne pas faire Universal ni Disney (au moins California Adventure) et c'est un coasterfan qui te le dit  :wink:

Sea World en revanche peut être gardé pour un prochain voyage sans soucis, tout comme California's Great America. Donc moi je te conseille la chose suivante : prend un flash pass sur la première journée à Magic Mountain, de préférence le plus cher, profites en à fond, et garde le second jour pour Universal ou California Adventure. Si tu récupères une autre journée en combinant SF et Discovery Kingdom, tu peux même caser les deux jours à Disney pour faire les deux parcs.

Pour tes questions : 3 jours de parcs à la suite, tout dépend des personnes de ton groupe, de ta famille. Moi ça ne me dérange pas, mais tout le monde n'a pas la même tolérance à la fatigue et aux rides, qui peuvent être de plus fort intenses et sous une grosse chaleur. Pourquoi aller en transports en commun aux parcs si vous avez une voiture ? Pour faire quelques économies ? Je vous conseille de ne pas vous prendre la tête et de louer une voiture pour la durée entière du séjour. Los Angeles est immense, et il n'y a rien de tel que la voiture (faut se méfier des bouchons tout de même).

En résumé si j'étais toi : j'inverserai la boucle des parcs naturels, contracterai un peu Yosemite et Discovery Kingdom avec SF, ne prévoirai pas de deuxième jour à Magic Mountain et ainsi tu cases Universal et Disney  :wink: mais bon voilà, après, ce sont les choix personnels de chacun bien entendu.
 

obelixme

Membre
30 Juillet 2006
496
0
34
Scionzier, Haute Savoie
Hello !

Je suis aussi allé dans le coin en août 2014 : Los Angeles, Las Vegas, Grand Canyon.
Magic Mountain, les crédits de LA et LV, Universal, les 2 parcs Dinsey, en 2 semaines.

Est-ce que c'est votre premier séjour sur cette cote et/ou premier séjour aux USA tout court ?

De par ce que j'ai déjà fait :
Le mardi 2, comme c'est votre premier jour sur place, je te conseillerai de visiter la ville plutôt que déjà te taper 1h30 de voiture pour faire du coaster, et plutôt faire Knotts le mercredi 3.

Comme dit plus haut, les distances sont longues ! Par exemple, LA-LV c'est 5h. LV- Grand Canyon c'est encore 5h.
Du coup, le jeudi 4, vous pourriez faire Knott's - LV, vous éviterez en plus les bouchons matinaux de LA.

Je pense que Las Vegas mérite d'y rester un jour de plus si vous êtes attirés par cette ville.

Pour Magic Mountain, un jour suffit, au pire prenez un Flashpass Platinium ! Visitez le parc à votre retour de San Francisco, ça sera sur votre route !

De ce que je n'ai pas fait mais qui ressort à chaque fois sur les forums de voyage :
La boucle de Monument Valley jusqu'au retour à Las Vegas n'est réalisable que si vous survolez le tout, façon voyage organisé.
Apparemment, Page mérite d'y passer facilement 2 jours pour tout ce qu'il y a à voir là-bas.

Faire Bryce, Zion avec un parc naturel par jour nécessite de faire quelques heures de route chaque jour. Le coucher de soleil est relativement tôt (au Grand Canyon, il se couchait vers 19h), ce qui permet éventuellement de rallier le parc du lendemain en début de soirée ?

Avec votre itinéraire, vous pouvez aller aux deux rives du Grand Canyon. Apparemment la Nord est bien moins fréquentée que la Sud, et est aussi super belle et très différente.

Je rajouterai aussi Valley of Fire sur la route entre Zion et Las Vegas.

Pour la One (la cote entre SF et LA), il est très souvent conseillé de la faire sur deux jours.

Prévoyez-vous de passer par la Tioga Pass pour vous rendre à San Francisco ?

Conclusion :
A mon avis, le vendredi 5 et le dimanche 7 mériteraient d'être replanifiés car le vendredi 5 est une journée de route interminable (d'autant plus si vous vous arrêtez sur les nombreux sites sympas en cours de route), et le dimanche 7 me parait trop rapide.

Peut être connaissez-vous déjà un petit peu le coin. Mais si ce n'est pas le cas, je rognerais pas mal sur le côté nord du Grand Canyon (supprimer Zion et Bryce par exemple, et éventuellement Page). Je pense que faire tout ça en 3 semaines est trop gourmand si c'est un premier séjour là-bas.

Pour tes calculs d'itinéraires, n'hésites pas à rajouter 1h30 sur ce que te donnes Google, car vous vous arrêtez très certainement plusieurs fois en cours de route ! (pauses casse-croûte, photos, etc).

Dispo pour donner d'autres conseils et avis si besoin  :wink:
 

aqwnji

Modérateur
Membre de l'équipe
30 Octobre 2008
2 034
43
25
Kintzheim
Merci pour vos réponses. Je prends en compte tous vos conseils mais je n'ai pas encore de nouveau programme à proposer.

Je vais commencer par éclaircir 2-3 points :
- nous (mon frère et moi) sommes déjà allés 2 fois aux US mais plutôt au Nord-Est, + mes parents ont fait la Californie en Septembre 93 je crois.
- jusqu'au jeudi 4 nous ne seront que 2 et à mon age je ne peux pas encore louer de voiture, et nous sommes les deux seuls à faire des parcs, c'est pourquoi nous y allons en transport en commun (y compris SFDK)
- les crédits de Las Vegas nous ont rebutés avec leur rapport qualité/prix (12$ le crédit :idiot:) idem pour Santa Monica je pense.

Concernant les parcs d'attractions :
Les autres parcs m'attirent peu sachant que si l'on libère une journée c'est pour la passer dans un parc naturel qui me semble plus intéressant. Donc il faudrait vraiment que vous me vendiez très bien Disney ou Universal qui sont en plus très chers. Mais je ne suis pas contre a priori c'est juste que je suis plus coasters que parc.
Concernant les vacances scolaires est-ce que quelqu'un peu me donner la date exacte de la fin des vacances d'été en Californie de la primaire à l'université (car je me suis déjà fait avoir au PA fin juin où ce ne devait pas être les vacances mais le parc était plein de lycéens et d'étudiants en fac....) ?
A l'heure actuelle il manque beaucoup d'info sur les horaires des parcs et les tarifs internet qui seront proposés.

Pour les bouchons à LA effectivement c'est compliqué, mais je crois qu'on les évite en partant de Santa Clarita.

Pour la boucle des parcs nationaux c'est jouable de la faire dans le sens horaire en dormant 2 fois à Las Vegas comme on y trouve de bons rapports qualité/prix. Par contre je pense qu'une demi journée + soirée à LV suffit sachant que l'on ne fait pas de crédits, qu'on n'entrera pas dans les casinos...

Pour le temps à LA, c'était par rapport aux goûts de mon frère mais je trouve aussi que c'est beaucoup et que c'était juste pour SF.
Pour le temps à Yosemite, c'était car mes parents avaient beaucoup aimé, on voulait donc profiter en faisait une bonne rando de 10-20km. Mais merci Timz pour les infos.
 

lolo

Membre
12 Septembre 2010
149
0
45
Paris
Bonjour

Oui c'est un parcours classique, bien qu'en 18 jours ca me semble un peu grand. Mon avis, pour l'avoir fait deux fois, est que tu passes un peu vite a coté de plein de choses. Déjà Los Angeles est probablement la ville dans laquelle il faut du temps pour apprécier, mais c'est une super ville (Santa Monica, Echo park, Huntington, les musés, un studios, monter a dans les Hollywood hills et ses Canyon..), C'est bien plus variée et dynamique que SF. Pour les vacances scolaires tu es en plein dedans, peut être moins sur la fin de ton séjour, mais la fin des vacances aux US c'est complexe a dire, ça s’échelonne sur les dernières semaines d'aout en fonction des school county

Sinon en vrac :
- vous voulez faire un peu de rando ? il faut faire gaffe a cette période il fait chaud, il faut donc partir tot...
- Pour Antelope Canyon tu peux prendre le lower, c'est un peu plus lumineux, mais à cette periode les deux ca sera l'usine... :(

Et enfin pour ces deux journées :
- "jeudi  11  Death valley le matin, route Yosemite l'aprem" : j'y crois pas, c'est beaucoup de route, tu peux pas t’arrêter, voir les lacs et les villages sympas sur la route, c'est dommage et Yosemite en voiture, sans monter un peu en hauteur c'est passer complètement a coté de l'endroit.
- idem pour les mardi  16  "La cote", Big Sur mérite de prendre son temps (surtout que si tu y es tard le soir, tu peux voir des baleines jouer a cette saison !) fait un stop quelque part.

Voila, après c'est en fonction les goûts de chacun, les parcs d'attractions sont top (enfin surtout SFMM...), mais les parcs nationaux, c'est carrément impressionnant, si tu prend un peu de temps. Je trouve que ta répartition est bien, mais optimise un peu tes trajets avec les conseils précédents ...

Bonne préparation  :-)

 

geforce

Membre
4 Octobre 2009
28
0
23
Sélestat
Merci pour vos réponses qui permettent de peaufiner le programme avec mon frère mais à chaque fois on rencontre des difficultés mais aussi des avantages et inconvénients pour chaque itinéraire. La surprise d'aujourd'hui était de voir que SFDK n'est pas ouvert tout le mois d’août mais jusqu'au 14 puis seulement le week-end. Je pense que les dates d'ouverture pour SFMM ne devrait pas poser le même problème.
https://www.sixflags.com/discoverykingdom/plan-your-visit/park-operating-schedule

Après niveau parc on se tâte encore à faire ou non deux jours à SFMM ou juste garder celui à la fin avec flash pass (qui sont à des prix exorbitants) sachant qu'on a le droit qu'à un tour sur les meilleurs crédits...(faire qu'un seul fois twisted colossos me parait impensable  :idiot:). Et donc le remplacer par un jour à Universal ou Disney mais là aussi c'est une journée à plus de 100 dollar... Il faut aussi savoir que si on garde un des deux jours on gardera le deuxième et il faudra donc occuper un jour à Los Angeles vu que comme l'a dit mon frère nos parents n'arrivent que le jeudi avec la voiture. Niveau visite à Los Angeles avec mon frère nous sommes pas très musée et les seules choses qui m’intéressent vraiment restent les grands classiques du parfait touriste (walk of fame, Hollywood sign et la plage à Santa Monica). Si vous avez d'autres suggestions immanquables nous sommes preneurs.
 

aqwnji

Modérateur
Membre de l'équipe
30 Octobre 2008
2 034
43
25
Kintzheim
En prenant en compte "la surprise du jour", on a concocté 3 itinéraires.

On n'a pas encore arrêté le programme à LA (du 1 au 4 et les deux derniers jours), c'est à dire notamment les parcs que l'on fera. Éventuellement on gagnera un jour à répartir entre la côté et SF. Donc jugez plutôt la partie sur les parcs nationaux.

Le premier est quasi le même que le précédent, le deuxième fait la petite boucle après Las Vegas dans l'autre sens, et le dernier fait tout le parcourt dans l'autre sens :

Numéro 1

lundi 1 Transport jusqu'à l'hotel
mardi 2 Knott's berry farm
mercredi 3 Los Angeles
jeudi 4 Six flags magic mountain
vendredi 5 Route grand canyon, coucher de soleil au Grand Canyon
samedi 6 Grand Canyon
dimanche 7 Monument valley + page (antelope canyon, lake powell, glen canyon dam, horseshoe bend)
lundi 8 Page + Bryce Canyon
mardi 9 Bryce + Zion
mercredi 10 Zion + Las-Vegas
jeudi 11 Death valley le matin, route Yosemite l'aprem
vendredi 12 Yosemite
samedi 13 Yosemite+San-Francisco
dimanche 14 Six flags discovery kingdom
lundi 15 San-Francisco
mardi 16 "La cote"
mercredi 17 Six flags magic mountain
jeudi 18 Los Angeles
vendredi 19 Los-angeles + retour
samedi 20 Retour

Numéro 2

lundi 1 Transport jusqu'à l'hotel
mardi 2 Knott's berry farm
mercredi 3 Los Angeles
jeudi 4 Six flags magic mountain
vendredi 5 route + Las Vegas
samedi 6 Zion
dimanche 7 Bryce Canyon
lundi 8 Page
mardi 9 Monument Valley + Grand Canyon
mercredi 10 Grand canyon + route Las Vegas
jeudi 11 Death valley le matin + route Yosemite l'aprem
vendredi 12 Yosemite
samedi 13 San-Francisco
dimanche 14 Six flags discovery kingdom
lundi 15 San-Francisco
mardi 16 "La cote"
mercredi 17 Six flags magic mountain
jeudi 18 Los Angeles
vendredi 19 Santa Monica + retour
samedi 20 Retour

Numéro 3
lundi 1 Transport jusqu'à l'hotel
mardi 2 Knott's berry farm
mercredi 3 Los Angeles
jeudi 4 Six flags magic mountain
vendredi 5 cote
samedi 6 cote + San Francisco
dimanche 7 San Francisco
lundi 8 Six flags discovery Kingdom (+debut route yos)
mardi 9 yosemite
mercredi 10 yosemite + route death Valley
jeudi 11 Death Valley + Las Vegas
vendredi 12 Zion
samedi 13 Bryce
dimanche 14 Page
lundi 15 Monument Valley + Grand Canyon
mardi 16 Grand canyon + demi trajet
mercredi 17 demi trajet + Los Angeles
jeudi 18 Six flags magic mountain
vendredi 19 Los-angeles + retour
samedi 20 Retour
 

obelixme

Membre
30 Juillet 2006
496
0
34
Scionzier, Haute Savoie
flex a dit:
Pour moi, le 3 est clairement le plus logique, c'est celui que je choisirai.
Même avis. Mais comme je disais dans mon message plus haut, pour moi Magic Mountain suffit en un jour avec un bon Flashpass. Ca permet de libérer une autre journée ailleurs.
SFMM deux jours : à la limite, s'ils sont d'affilés, mais le second jour en fin de séjour risque d'avoir un goût de réchauffé et vous ne profiterez peut être pas vraiment de cette journée.
Oui les Flashpass sont chers, mais je pense qu'il ne faut pas juste voir le côté financier de 20$ sur ce type de voyage à l'autre bout du monde  ;)

J'ai aussi beaucoup lu que "la cote" est plus intéressante et plus pratique (stationnements etc) dans l'autre sens, c'est-à-dire en descendant.
 

aqwnji

Modérateur
Membre de l'équipe
30 Octobre 2008
2 034
43
25
Kintzheim
Durant ces quelques semaines sans réponses nous avons bien avancé sur la planification de ce trip avec mon frère.
Le programme est fait. (On en a fait qu'à notre tête sans respecter 100% de vos conseils, mais le risque c'est aussi l'aventure !)
La voiture est réservée.
Tous les hôtels (sauf 1) sont réservés, avec annulation gratuite certes...

Le programme retenu est le suivant :
lundi 1 Transport jusqu'à l'hotel - nuit proche de Knott
mardi 2 Knott's berry farm - nuit idem
mercredi 3 Six flags magic mountain - nuit proche de SFMM
jeudi 4 Six flags magic mountain - nuit idem
vendredi 5 route + Las Vegas - nuit à Las Vegas
samedi 6 Zion - nuit à Zion
dimanche 7 Zion + Bryce Canyon - nuit à Bryce
lundi 8 Bryce Canyon + Page (Lake Powell, Glen Canyon Dam, Horseshoe Bend) - nuit à Page
mardi 9 Page (Antelope Canyon) + Monument Valley - nuit à Tuba City
mercredi 10 Grand canyon - nuit à Las Vegas
jeudi 11 Death valley le matin - nuit pas réservée
vendredi 12 Yosemite - camping dans Yosemite
samedi 13 Yosemite - nuit à Stockton
dimanche 14 Six flags discovery kingdom - nuit proche de SFDK
lundi 15 San-Francisco - nuit à San-Francisco
mardi 16 San-Francisco + "La cote" - nuit à Monterey
mercredi 17 "La cote" - nuit à Los Angeles
jeudi 18 Hollywood + Los Angeles - nuit idem
vendredi 19 Santa Monica + retour - vol de nuit
samedi 20 Retour

Aussi le roadbook commence à s'écrire et j'ai fait une carte détaillée du trip.
Au niveau des détails qui ont été réfléchis dans ce trip (ceux que ça n'intéresse pas peuvent sauter cette lecture):
-Le 3 au matin on prend les transport en commun pour aller vers Valencia et déposer nos valises à l'hôtel, puis on fait une première journée à SFMM sans flash pass et dormons à deux à l'hôtel. Le lendemain on repart, si l'affluence est grande on prend un prend un flash pass. Puis nos parents nous rejoignent à l'hôtel (résa pour 4 cette fois). Le lendemain on part.
-A Zion le 6 on compte faire un bonne rando (ou Angels Landing ou Observation Point)
-On se laisse tenter par le Lower Antelope Canyon
-Death Valley est le matin pour limiter la châleur, puis on a une bonne pause avant Yosemite, on compte éventuellement se baigner dans June Lake et voir Mono Lake, etc. (le 11 et le 12), d'ailleurs on doit encore réserver la nuit à ce niveau, si vous avez de bons rapports qualité-emplacement/prix à proposer.
-Le 13, je prévois une grosse rando à Yosemite (4 miles trail + panorama trail)
-Le 16, il y a possibilité de faire le Boardwalk de Santa Cruz.

Du coup si vraiment des choses vous choquent, ou sont oubliées ou modifiables vous pouvez le faire savoir.
Prochaines étapes:
-réserver la nuit manquante
-commander le pass six flags (cela vaut-il le coup de payer le supplément pour le parc aquatique qui a l'air sympa ?)
-rédiger le roadbook
 

obelixme

Membre
30 Juillet 2006
496
0
34
Scionzier, Haute Savoie
aqwnji a dit:
Du coup si vraiment des choses vous choquent, ou sont oubliées ou modifiables vous pouvez le faire savoir.
Comme c'est permis, je me permets de redonner mon avis  :-P

A) Magic Mountain :
Comme vous reviendrez de San Fransisco par la cote, pourquoi ne pas faire ce parc à votre retour sur Los Angeles ?
Le parc sera sur votre route, et ça vous évite de faire la route Knott's - Magic Mountain qui consiste à revenir sur LA, traverser LA, puis sortir de LA. Ca représente 58 miles, 1h05 sans circulation selon Google. C'est bien connu, LA sans embouteillages, ça n'existe pas vraiment.

Pour moi, une journée au parc avec flash pass vaut mieux que  deux jours avec un flash pass éventuel le second jour.
Ca permettrait de dégager 1 jour de plus pour les visites.
Aussi, en faisant SFMM à votre retour, ça vous fait être à Vegas en semaine, où l'hôtel vous coûtera bien moins cher que le vendredi soir.

B) Zion :
Si vous comptez faire une bonne rando, faudra partir tôt de Vegas. Google indique 2h30 de route, sans compter vos éventuelles pauses photos etc

C) Grand Canyon :
Je trouve dommage de ne pas assister au coucher de soleil du Grand Canyon. La route entre le GC et Vegas, c'est 5h. J'avais vu le coucher de soleil au GC (vers 19h), on avait passé la nuit à Williams, à 1h30, sur la route 66.

D) Death Valley :
Qu'Est-ce que tu entends par "le matin" ? Sachant que vous allez à Yosemite ensuite, vous devrez traverser la vallée. Donc vous crèverez de chaud quand même  :-P
Pour Yosemite, à vérifier, il me semble qu'on y accède par le côté Los Angeles (via Fresno, Visalia, etc), et moins par Mammoth Lakes.
Pourquoi aller dormir jusqu'à Stockton ? Là aussi ça fait faire un gros détour. Je n'ai jamais vu cette ville sortir sur les forums de voyage, je ne sais pas ce que ça vaut.

=> Je pense que le programme est soit trop chargé, soit à ré-ajuster (réservations d'hôtels modifiables).
OK tu es déjà allé aux US. Vous avez l'air de tout de même vouloir profiter des parcs nationaux et je trouve que pour certains c'est balayé trop rapidement.

N'hésites pas à parcourir en long, en large et en travers les forums du routard et voyageforum, il y a plein d'infos à prendre.

Si tu le souhaites, je peux te proposer un itinéraire en fonction de ce que vous voulez voir  :wink:
 

aqwnji

Modérateur
Membre de l'équipe
30 Octobre 2008
2 034
43
25
Kintzheim
Merci pour ton message. Je vais comme toi répondre point par point :

A) Magic Mountain et les parcs à Los Angeles :
Je vais ré-expliquer le truc : mon frère et moi sommes coasterfans, nos parents non. Ils ne vont faire aucun parc. Donc pour ne pas leur faire perdre de temps avec ça dans leur vacances (à LA notamment) on arrive plus tôt avec mon frère (le 1, et le 4 pour nos parents). On a donc 3 jours "bonus" et l'idée est de s'en servir pour faire des parcs comme ça on pourra profiter du reste avec nos parents. Ils ne vont pas poireauter un ou plusieurs jour à Los Angeles... Évidemment si nous n'étions que deux et que j'avais eu 25 ans pour louer une voiture, on aurait fait SFMM au retour comme c'est au Nord de LA mais les contraintes que j'ai dites précédemment font que c'est impossible. Et faire 1 jour au lieu de 2 à SFMM ne nous permet de libérer un jour puisque le programme ne commence réellement qu'à l'arrivée des parents avec la voiture (donc le 5).

B) Zion :
Oui c'est prévu et la Rando serait de 6h pauses comprises donc ça va. Celle de Yosemite par contre est plus corsée (je compte 10h avec pauses)

C) Grand Canyon
Oui je suis d'accord qu'on rate le coucher de soleil sur Grand Canyon (qu'on voulait sur le tout premier programme). Mais en compensation on aura le lever et le coucher du soleil à Bryce. Ça aurait été bien d'avoir une nuit à GC mais on a été contraint par la volonté de faire Death Valley le lendemain matin...

D) Death Valley :
Qu'est-ce que tu entends par Death Valley ? Pour moi c'est la vallée entre le chaînon Amargosa à l'est et le chaînon Panamint à l'ouest. Donc en gros c'est la partie entre Furnace Creek et Bad Water. Et donc je compte faire cette zone (et donc le Death Valley Nationnal Park) le matin uniquement car je redoute des températures dans la plage 30-45°C. Apres on passera le reste de la journée à remonter la "vallée" derrière la Sierra Nevada. Mais là je pense pas qu'on dépassera les 35°C donc ça ira. (Bon on n'a pas encore décider si on faisait le détour avant par Dante's View.)

E?) Yosemite :
Le parc est parfaitement accessible (en été) par l'Est en prenant la route 120 depuis Mono Lake. Cette route est qui plus est intéressante. C'est d'ailleurs pour cela qu'on ne fait pas Séquoia.
Pour l'étape à Stockton, cette ville n'a aucun interêt culturelle elle est juste pile sur le chemin entre Yosemite et SFDK et on y a trouvé un hôtel avec un bon rapport qualité/prix. Donc pas de détour.

--> Conclusion :
Concernant les parcs nationaux, hormis le coucher de soleil raté à Grand Canyon je n'ai pas l'impression qu'on les balaie trop vite, ou bien dis-moi ce qu'on manque ?

Si tu penses pouvoir proposer un itinéraire répondant à toutes les contraintes, je serai reconnaissant que tu le soumettes à ma curiosité  :wink:
 

obelixme

Membre
30 Juillet 2006
496
0
34
Scionzier, Haute Savoie
OK, merci pour les précisions et le rappel de certaines.

Attendez-vous à avoir chaud dès le début de matinée à Death Valley. A Needles (Golden Valley), on avait 37°C à 9h  :-D
La nuit que vous n'avez pas encore réservée et ou vous cherchez des idées etc, apparemment du côté de Lee Vining c'est très sympa.
C'est sur votre route pour prendra la Tioga le lendemain (la route 142). A proximité, vous pourrez aussi visiter Bodie, un village fantôme.

J'avais mélangé les noms des parcs Sequoia et Yosemite  :wink:
 

aqwnji

Modérateur
Membre de l'équipe
30 Octobre 2008
2 034
43
25
Kintzheim
Je passe apres les trois premiers jours consacrés aux parcs. Pleins de choses ce sont passées j'espère je m'en souviendrai pour le TR. Mais ce que je peux vous dire pour l'instant c'est que je suis encore sous l'effet de l'adrénaline que m'a procuré l'ERT qu'on a eu sur Twisted Colossus !