T2Z mieux que TdZ ?

Timiw_Coaster

Membre
18 Avril 2023
38
53
Lille
www.instagram.com
Bonjour à tous,
Je suis allé au Parc Astérix semaine dernière et je n'y avais pas été depuis 2019, donc j'ai pu y découvrir, bien sûr, la nouveauté du moment : Toutatis. Mais aussi voir les parades qu'y n'exister pas à l'époque, les modifs de décors, etc. ...

Et on arrive sur mon sujet : j'ai été terriblement déçu de me rendre compte que le nouveau Tonnerre 2 Zeus ne m'a pas procuré les sensations que son prédécesseur avait. Je l'ai même trouvé un poil mou une fois passé la moitié du parcours.

À savoir que depuis, j'ai découvert Wodan à EP et Troy à Toverland. Est-ce que je suis devenu aigri des wooden coaster ou je ne suis pas le seul à penser qu'il a terriblement perdu en intensité ? (C'est une question ouverte, je me pose vraiment la question 1er degrés 😅)
 
Salut !
J'ai récemment été au parc Astérix pour découvrir Toutatis mais aussi T2Z, et je peux t'assurer sur j'ai beaucoup préféré TDZ à T2Z : Tonnerre 2 Zeus ne vibrait sans cesse, de la first drop aux freins finaux, il vibre tellement que les airtimes sont à peine ressentables, contrairement à son ancienne version que j'avais adoré.

CCI et GCI font vraiment des coasters différents (sachant que GCI est apparu peu avant l'écroulement financier de CCI). CCI font des coasters simples dans leurs conceptions : drop, bosse, virage, bosse, bosse, helix, bosse, virage.. Tout en gardant des airtimes très appréciables. Contrairement à GCI qui font toujours des layouts tortueux, avec la blinde d'airtimes par-ci par-là. Gravity Group, quant à lui, qui est le deuxième descendant direct de CCI, à la réputation d'avoir des coasters vibrants après quelques années après leur ouverture (malgré leurs trains timberliners).
T2Z a aussi suscité d'un retrack en plusieurs parties, sauf que les 2 premiers retrack ont été démolis par les trains originels de Tonnerre De Zeus.

Donc je ne pense pas que tu sois devenu "aigri des woodens", c'est juste que T2Z est un immense raté de la CDA.
 
  • Like
Réactions: Timiw_Coaster
Ah, ca me rassure ahah !!
C'est dommage, ne connaissant pas les coaster de Gravity Group, j'était grave hypé par ce nouveau coaster.
J'ai l'impression d'avoir perdu un grand de ce monde ;_;
Le seul point positif que j'ai eu en ressortant, c'était le confort des trains : j'ai remarqué que les vibrations n'impactaient que mes cervicales étant donnait que ormis la tête, le reste du corp était bien maintenu. La où TdZ était parfois trop intense et parfois douloureux (mais quand même plus jouissif *_*)
 
Gravity group fait de super wooden, même sur des distances contenues. Ne serait-ce que Wood Express ou Timber on tous d'excellent retour.
Et The Voyage à l'air de mettre tout le monde d'accord.
Je pense que la CDA a fait appel à eux notamment grâce au succès de Timber dans son parc WRA.
Le souci, c'est que certains (beaucoup) de leur coaster, pour une raisons que j'ignore (leur rail qui, même s'ils acceptent de grosses forces pour du bois, supportent mal de se faire autant malmener?) se dégradent vite et se mettent à vibrer fortement, et honnêtement je pense que ça a un impact fort sur la vitesse du coaster, en plus d'en avoir un sur notre confort.
Du coup, si tu additionnes les parties retrack avant les changement de trains qui ont été défoncées + les problèmes de vibrations chez Gravity qui sont malheureusement déjà présente sur T2Z, ça donne un wooden dégradé, et c'est très dommage.

Honnêtement, j'ai ridé T2Z en mai et décembre l'année dernière. En mai, je me suis juste dis "dommage pour la first drop" qui a perdu son airtime, mais j'ai trouvé le ride beaucoup plus furieux et intéressant que TdZ, tout en étant bien plus fluide. Dès décembre, je me suis dis "hmmpff ça vibre et ça perd après mi parcours" mais je mettais ça sur le dos des 2°C qu'il avait fait toute la journée.

Sauf que je l'ai reridé la semaine dernière, par 15°C sous le soleil, en milieu d'après midi. Et ça perd toujours énormément de vitesse après la mis parcours. Franchement, là où tu voyais le trains arriver comme une brutasse jusqu'au frein, là on arrivait tellement peu vite, que l'arrêt s'est faitt en douceur avant même d'avoir atteint la moitié de la zone block... C'est dire à quel point là, ça manque de punch! (honnêtement de mes souvenirs, il perd plus de vitesse que l'ancien TdZ.)

Bref, la où un Oz'iris se bonifie avec le temps (Sérieux chapeau à B&M, pour cette machine) , T2Z semble déjà passé après 1an, je suis aussi très déçu. Et alors que J'ADORE les bon vieux wooden, là il lui faut déjà un passage par RMC, ou au pire repartir vers GCI j'en sais rien, peut être qu'un peu de Titan Track pourrait l'aider ?
 
là il lui faut déjà un passage par RMC, ou au pire repartir vers GCI j'en sais rien, peut être qu'un peu de Titan Track pourrait l'aider ?
Il y a plusieurs options de rails en acier, si la CDA continue ses malchances avec le bois :
Titan track par GCI et 208 ReTraK par RMC s'ils veulent conserver le layout et les trains actuels, ou conversion I-box s'ils pensent qu'il faut tout changer.
Sinon, peut-être qu'avec les maintenances annuelles et en retrackant petit à petit, ça peut s'améliorer, mais vu que TDZ ne faisait que se dégrader d'année en année, j'ai peu d'espoir.

Par contre j'ai peur que les trains timberliners soient une des raisons du problème que rencontre les Gravity Groups.

Sinon, pour revenir à la question, je pense que le layout dessiné par GG est bon, mais que les trains roulent trop mal (ils avancent par saccade en plus de vibrer) ce qui dissipe leur énergie, et ils se retrouvent à se trainer, et la vitesse insuffisante fait que les bosses ne procurent pas les airtimes voulus.

Puis le ride est tellement inconfortable que tout le monde, même le grand public, s'en plaint à la sortie.
 
Et pourtant le T2Z reste l'un des incontournables du publique !! Tjr minimum 45min sur les journées les moins chargé, donc le ride reste quand même étonnamment apprécié par le grand publique.
Mais autant avant j'acceptais de faire ce temps de queue pour TdZ, autant maintenant, je ne pense pas m'infliger sa pour cette triste déception ...
Maintenant, je pense que le ride à prix très chère avec le retracking en plusieurs partie. Je crois que c'est Raphi qui m'y à fait penser (la toute 1er rep que j'ai eu), mais le fais que les anciens train aient fais 1 ou 2 saisons complètes sur des portions retrackés, ca a dû dégommé les voies, et cumulée au fonctionnement des trains, l'usure à du s'accélérer. C'est peut se confirmer quand on sais que c'est l'hélix avant les freins finaux qui à été retracké dans les premiers et que c'est ici que l'on ressent le plus le ralentissement du train (pas uniquement parce que c'est la fin du parcours, je précise)
Maintenant, budgétairement parlant, je pense qu'il sera impossible d'avoir de nouveau travaux sur le T2Z avant au moins 2025 facile et encore c'est très large ...
 
Je n'ai pas encore fait T2Z (j'y vais en mai) mais du coup en voyant autant de mauvais retours j'appréhende un peu 😕

Sur Captain Coaster T2Z est 231e pour 82,5% là où TdZ a fini sa carrière 462e pour 65,4%, il n'y a pas débat logiquement (à moins que ce ne soit que des avis de l'an dernier)

C'est vrai que TdZ tapait et vibrait beaucoup mais il gardait sa vitesse et son punch jusqu'à la fin et tout le layout était intense et appréciable. Ce fut un bon coaster du PA jusqu'au dernier jour malgré ses défauts.
Je n'attendais que des bonnes nouvelles de T2Z, surtout que y'a 1 an il n'y avait globalement que des bons retours.

Depuis cette année je vois de + en + de personnes s'en plaindre, ou dire qu'ils préféraient finalement l'ancien, qu'en + de garder les défauts de TdZ, T2Z est moins rapide sur la fin etc.
Bref, je me ferai mon propre avis dans 1 mois mais c'est quand même dommage pour le PA d'avoir foutu des millions en l'air si T2Z finit par vieillir très vite.

Tant que les lambdas foncent sur T2Z les yeux fermés sans se rendre compte de rien par rapport à TdZ, aucun problème pour le PA mais si T2Z se dégrade trop vite, un nouveau retrack RMC ou autre risque de s'imposer plus tôt que prévu 😬
En attendant les équipes du PA vont certainement se rendre compte des problèmes et essayer d'arranger comme ils peuvent les trains ou le layout pendant les prochaines périodes d'hivernage
 
Dernière édition:
Je n'ai pas encore fait T2Z (j'y vais en mai) mais du coup en voyant autant de mauvais retours j'appréhende un peu 😕

Sur Captain Coaster T2Z est 231e pour 82,5% là où TdZ a fini sa carrière 462e pour 65,4%, il n'y a pas débat logiquement (à moins que ce ne soit que des avis de l'an dernier)

C'est vrai que TdZ tapait et vibrait beaucoup mais il gardait sa vitesse et son punch jusqu'à la fin et tout le layout était intense et appréciable. Ce fut un bon coaster du PA jusqu'au dernier jour malgré ses défauts.
Je n'attendais que des bonnes nouvelles de T2Z, surtout que y'a 1 an il n'y avait globalement que des bons retours.

Depuis cette année je vois de + en + de personnes s'en plaindre, ou dire qu'ils préféraient finalement l'ancien, qu'en + de garder les défauts de TdZ, T2Z est moins rapide sur la fin etc.
Bref, je me ferai mon propre avis dans 1 mois mais c'est quand même dommage pour le PA d'avoir foutu des millions en l'air si T2Z finit par vieillir très vite.

Tant que les lambdas foncent sur T2Z les yeux fermés sans se rendre compte de rien par rapport à TdZ, aucun problème pour le PA mais si T2Z se dégrade trop vite, un nouveau retrack RMC ou autre risque de s'imposer plus tôt que prévu 😬
En attendant les équipes du PA vont certainement se rendre compte des problèmes et essayer d'arranger comme ils peuvent les trains ou le layout pendant les prochaines périodes d'hivernage
Comme dit plus haut, le layout est bon. Et l'année dernière, à part si t'es vraiment sensible aux vibrations, notamment à cause des parties qui avaient été retrack trop tôt, c'était un super wooden. Bien meilleur que l'ancien objectivement.
Seul la drop était mieux sur le TdZ, mais sur tout le reste du layout, il n'y avait pas match.
Mais effectivement, en 1 an seulement, la structure semble avoir pris très chère... Après, on ne va pas exagérer, ça reste encore un wooden correct, mais il a beaucoup perdu, trop vite, et du coup, ça ne présage rien de bon pour la suite. Sauf peut-être à tout retrack d'un coup... Et espérer que tout mettre à niveau en une fois, évite l'usure prématurée.

Mais bon, il reste encore un chouchou du publique puisqu'on commence déjà à voir des temps d'attente finalement supérieur à Toutatis (même si c'est biaisé par les quelques 300p/h que T2Z à en moins)
 
Comme dit plus haut, le layout est bon. Et l'année dernière, à part si t'es vraiment sensible aux vibrations, notamment à cause des parties qui avaient été retrack trop tôt, c'était un super wooden. Bien meilleur que l'ancien objectivement.
Seul la drop était mieux sur le TdZ, mais sur tout le reste du layout, il n'y avait pas match.
Mais effectivement, en 1 an seulement, la structure semble avoir pris très chère... Après, on ne va pas exagérer, ça reste encore un wooden correct, mais il a beaucoup perdu, trop vite, et du coup, ça ne présage rien de bon pour la suite. Sauf peut-être à tout retrack d'un coup... Et espérer que tout mettre à niveau en une fois, évite l'usure prématurée.

Mais bon, il reste encore un chouchou du publique puisqu'on commence déjà à voir des temps d'attente finalement supérieur à Toutatis (même si c'est biaisé par les quelques 300p/h que T2Z à en moins)
Oui je te rejoint sur l'avis général : T2Z reste potable par rapport à d'autre infamie comme, au hasard, Stampida. J'ai juste été déçu de ne pas ressentir ce que les avis de l'an dernier me laissaient présager.
Après je ne l'ai fait qu'une fois en first rank. Apparemment, dans les derniers wagons il reste plus intense et le dernier siège back Ward serait à essayer askip.
 
  • Like
Réactions: Grigri
En arrière c'est à essayer. Ce qui est sympa c'est le côté complètement sauvage et incontrôlable. Tu sens que le layout n'a pas été fait pour être ridé en arrière, et c'est un gros plus en réalité.
En revanche, ça n'enlève ni les vibrations, ni surtout le ressenti de perte de vitesse qui est peut être encore plus flagrant en arrière, et c'est ce qui est encore pire pour moi. Une telle perte de vitesse si tôt avant la fin ce n'est pas admissible.
 
  • Like
Réactions: Timiw_Coaster
En arrière c'est à essayer. Ce qui est sympa c'est le côté complètement sauvage et incontrôlable. Tu sens que le layout n'a pas été fait pour être ridé en arrière, et c'est un gros plus en réalité.
En revanche, ça n'enlève ni les vibrations, ni surtout le ressenti de perte de vitesse qui est peut être encore plus flagrant en arrière, et c'est ce qui est encore pire pour moi. Une telle perte de vitesse si tôt avant la fin ce n'est pas admissible.
Je te rejoins sur les vibrations et la perte de vitesse. De même, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre pour le backward, mais je dirais que c'est un mix d'airtimes et (surtout) de maux de crâne.
Ridé en fin de journée, j'avais cependant un p'tit mal de tête à cause de ma journée (je n'avait pas ridé Goudu, uniquement Oz et Touta) et ça l'a amplifié x100. Perso, la douleur serait comparable, voire pire, à un Vampire.
Si je devais le refaire, ça sera uniquement au matin ou avec un bon paquet de paracétamol.
 
  • Like
Réactions: Grigri
Oui, moi c’est à peu près pareil j’adorais la V1 même si à la fin il devenait urgent de le modifier.

Cette V2 n’a été bonne qu’à peu près 1 an l’année dernière j’ai l’impression.

La je l’ai refait cette saison 2023 et bien j’ai été très fortement déçu.

Douleur au dos et cervicales alors que les sensations semblent s’être bien amoindries je suis triste quelque part pour notre Zeus local.

Les airtimes ont quasis tous disparus et la first drop n’est plus que l’ombre d’elle même. Même au last, pourtant on vois bien que lors du plongeon les têtes des riders sont très chahutés donc c’est de la douleur sans sensations.

Et toujours le bruit de tonnerre super fort c’est horrible dans le tunnel en bois.

Baissez le son à l’intérieur et quitte à le booster à l’extérieur pour avoir l’effet dans la zone.

Mais effectivement tourner une Bonne fois la page en RMC n’aurais pas été déconnant même si ça fait perdre encore un wooden dans le paysage parconautique.
 
Si jamais T2Z continue de se dégrader dans les mois et années à venir, peut-être que la solution à moindre coût pour le rendre plus fun malgré les défauts ça serait de mettre tous les sièges des trains en full marche arrière haha, et pas uniquement 2 places à 12€
Un peu comme ils avaient fait avec Indiana Jones dans les années 2000 à Disneyland Paris, le coaster était en marche arrière.
 
Si jamais T2Z continue de se dégrader dans les mois et années à venir, peut-être que la solution à moindre coût pour le rendre plus fun malgré les défauts ça serait de mettre tous les sièges des trains en full marche arrière haha, et pas uniquement 2 places à 12€
Un peu comme ils avaient fait avec Indiana Jones dans les années 2000 à Disneyland Paris, le coaster était en marche arrière.
Houla faire ca c'est du quitte ou double : soit le grand publique est plus maso que je ne le pense et le T2Z gagnera en popularité avec un petit buzz national au passage, soit gros floppe parce que plus personne n'osera le ride et je pense que ça serai plus ce cas de figure 😅