[Thorpe Park] Changements sur Ghost Train & Retrack de Colossus (2023)

Ils ont un inverted B&M qui en touche une sans faire bouger l’autre, un looper Intamin sans intérêt avec des trains inchiables, un Saw eurofighter qui ferait passer SMM2 pour un modèle de souplesse. Stealth est un pétard mouillé avec son freinage de radin, et ce malgré l’efficace launch hydraulique comme on aime (mais sensiblement identique à celui de Rita fait la veille, quoi qu’on en dise), quant à X plus besoin de décrire le ridicule du Machin.
Accessoirement le parc est globalement laid et la clientèle d’ados anglais éprouvante.
Deux flat rides tirent leur épingle du jeu : les balançoires et la petite free fall.
Lors de ma visite, le truc le plus intéressant était d’assister à l’assemblage à la grue de rails B&M, le wing étant alors en construction...
Perso j’aime pas ce parc, le contraste entre son catalogue de coasters impressionnant sur le papier et le résultat au final est vraiment problématique, ce n’est pas le Cedar Point européen comme on voulait le faire croire à une époque.
Mais ce n’est que mon avis, les goûts et les couleurs...

Plus sérieusement le plus grand mystère reste Nem Inferno, qui a je sais ses fans, et j’avoue ne vraiment pas comprendre, moi qui suis pourtant fan du constructeur.

 
  • Like
Réactions: Europarcs.net
Sans y avoir les pieds j'imaginais aussi qu'il était bien plus intéressant.  Déjà Nemesis Inferno, The Swarm et Stealth me semblaient bien meilleur. Ensuite je pensais qu'ils avaient plus de bons flat.

Je confirme qu'ils vendent bien leur parc du coup^^
 
J'ai fait Thorpe Park 3 fois en 7 ans et ce n'est clairement pas le parc du siècle mais il reste néanmoins acceptable dans son offre.

Quoi qu'on dise, Stealth ( quand il fonctionne ) vaut clairement la visite, le meilleur Launch hydraulic qui existe en Europe, et le Top Hat ( que minijul semble oublié ) est un élément vraiment primordial, tant pour son airtime au Front que pour son intensité au back. Un oneshot simple, sans fioriture et intense comme il doit l'être.

Némésis c'est un inverted Classique, ni moins ni meilleur que la plupart des moyens modèle d'inverted que j'ai testé ( sauf ceux qui se démarque de part leur hauteur et ou leur Thema ).
Ce qui est sur c'est que lui au moins ne fait pas mal ( pas comme certains aux US ou le surcoté Nemesis 1er du nom )

Le Wing reste sympa pour son inversion drop, tout le reste j'suis pas fan des wings, de leur sensation et des bretelles à la con, mais la zone qu'a fait Thorpe autour est vraiment sympa.

Reste 2 bon flats rides, des trucs un peu plus familiaux et classique.

L'offre est plus que correcte

Quand a SAW, tous le parcours est impinable malheureusement, le seul truc à retenir c'est la partie Darkride hypra bien foutu avec nul doute le meilleur headchopper qui existe actuellement dans un coaster pour moi.

Voila, curieux de voir ce qu'ils vont faire avec le theme Walking Dead ( j'aime bien cette serie ) Espérons juste qu'ils enlèvent l'arrêt total à chaque portion de frein, c'est insensé ce truc. Qui laisse le parcours du junior se faire normalement...
 
Pour contrebalancer ce qu'affirme Minijul, moi j'aime bien Thorpe Park que j'ai visité en 2013 et 2017. Cela n’empêche que les défauts relevés sont bien réels. La seule différence c'est nos goûts et nos attentes envers un parc. Moi ce que je recherche ce sont les sensations avant tout, et notamment les coasters et je passerai vite sur des éléments qui tiennent plus à cœur à d'autres fans (la beauté de l’intégration, etc.)

Du coup, j'aime Steath car j'en retiens le meilleur : son launch, j'aime Swarm, Nemesis Inferno (et oui) et je trouve Saw sympa.
En plus de ça comme dit à juste titre, la petite free fall a une bonne patate, les balançoires S&S (non petit modèle) sont toujours un plaisir, et j'ai pu tester le très original Slammer qui vaut le détour (sensationnel, intense sans être gerbant)

Pour les défauts, le plus gros est selon moi sa gestion des grosses affluences, en effet les temps d'attentes peuvent monter de façon conséquente. Sans parler de ceux des maisons lors d'Halloween.

En gros pour un fan de Disney, Universal et consort avec une intégration poussée dans tout le parc, passez votre chemin. Si vous voulez profiter d'un catalogue varié d'attractions à sensation facilement accessible depuis Londres c'est parfait.

A mon avis toujours, il fait parti du haut du panier pour les coasters en Europe, sans être premier, ni d'Europe, ni d'Angleterre. Pour ne donner que deux exemples je trouve qu'Alton et Phanta réussissent à être meilleurs d'un point de vue coasters pur, tout en ayant une intégration irréprochable.

Pour résumer sur mon avis et celui de Minijul, je pense qu'on est assez d'accord sur la description objective du parc avec ses qualités et ses défauts. Mais l'un a un ressenti positif (moi) et l'autre négatif (Julien), ce qui fait que dans notre discours on intègre du subjectif qui transforme totalement la teneur de nos avis.
 
Ah ça, j'ai eu l'occasion de connaître le parc blindé et ne voulant pas dépenser une somme exorbitante dans leur Pass express qui vendent d'ailleurs en quantité monstrueuse, je ne recommanderais jamais ce parc en période de haute saison.

Sinon j'ai connu deux visites globalement satisfaisante quand l'affluence et faible ou normale. Stealth est pour moi aussi un hit européen.
 
Oui effectivement Aquagym on a le même diagnostic sur le parc, tout simplement pas les mêmes goûts ou attentes et donc pas les mêmes conclusions, d'où l'intérêt de ces échanges argumentés.

Après j'avoue être toujours un peu expéditif dans mes descriptions, vous me savez plus subtil que ça dans la réalité, mais par écrit je ne peux m'empêcher de gouter un peu au plaisir de l'exercice rhétorique...

De toutes façons, la règle numéro 1 c'est d'une part de toujours se faire son propre avis en allant dans les parcs, et la règle numéro 2 c'est d'être toujours prêt à changer d'avis, donc ne pas hésiter à y retourner à l'occasion, car on peut aussi évoluer, les parcs aussi, et selon les contextes apprécier différemment une journée dans un même parc, surtout à plusieurs années d'intervalle comme ça serait le cas pour moi aujourd'hui (1 visite en 2011 juste après BPB et 2 jours à AT, à relativiser donc).

Je serai tout à fait ravi de changer d'avis !

Quant à Stealth, arrêtons ce snobisme coasterien de faire croire qu'on ressent vraiment une différence entre lui et Rita par exemple, ridé je le rappelle la veille en ce qui me concerne. Les statistiques constructeurs c'est une chose, le ressenti c'est encore autre chose. Je précise que je suis un ultimate fan des launches hydrauliques Intamin, mais les seuls que j'ai pu vraiment différencier des autres c'est Furios et KKa, Stealth et pour moi dans la même catégorie que Rita ou Desert Race.  Attention je dis pas que celui de Stealth est pas bien, je kiffe vraiment, mais qu'il est un peu auréolé par la communauté il faut bien l'avouer.
Quant à son top hat, je ne l'oublie pas, c'est le ride qui te le fait oublier très vite avec ce putain de freinage à la con qui gâche toute l'expérience. C'est comme ça c'est la vie c'est pas de ma faute Gaël !
 
Minijul a dit:
De toutes façons, la règle numéro 1 c'est d'une part de toujours se faire son propre avis en allant dans les parcs, et la règle numéro 2 c'est d'être toujours prêt à changer d'avis, donc ne pas hésiter à y retourner à l'occasion,

Je suis bien d'accord, je t'invite donc à retourner faire du Stealth et du Rita en boucle ! Ta visite est bien lointaine...30km/h de plus si tu n'arrives pas à différencier les deux je ne peut rien pour toi  :mdr: et si tu ne ressent aucune intensité et plaisir dans le Top Hat qui reste mon élément préfèré des Launch Intamin des années 2000, et qui, bien même il ne te satisfait pas à lui seul, bah c'est dommage je trouve. Question de gout diras t'on !
 
Débat intéressant en effet.

Minijul a dit:
Oui effectivement Aquagym on a le même diagnostic sur le parc, tout simplement pas les mêmes goûts ou attentes et donc pas les mêmes conclusions, d'où l'intérêt de ces échanges argumentés.
Ahah :lol:

Si on revient sur les launch hydraulique, je trouve Stealth que le top hat a un intérêt limité, mais celui de Stealth a le bon goût d’être très élégant structurellement !

Après selon mon ressenti (très personnel), je mettrai justement en terme de patate Xcelerator puis Stealth comme ceux que j'ai préférés, suivis de pres par KK qui a pour lui que la vitesse finale est bien plus élevée. Ensuite viendrait Top Thrill Dragster, Rita (que j'aime beaucoup, plus que Air ou Oblivion), Desert Race puis Storm Runner et Kanonen où mon souvenir est plus vieux. Enfin pour FB, je n'ai pas trop pu l’apprécier car malgré mes plusieurs visites je ne l'ai fait qu'une fois pour le crédit car à chaque fois il était blindé.

Ensuite il y a une vrai gap avec les launch magnétique, pour qui mon préféré doit être iSpeed.

Par contre avec ces launchs j'aime la sensation de d'un KK, ou la drop d'un Red Force, ou la vue depuis Xcellerator, ou l'airtime au sommet d'iSpeed. Bref c'est varié comme plaisirs sur ce type de coasters.

Pour moi Stealth est dans le Top 15 européen (avant que n'arrivent Hyperion ou le retrack RMC).
Et captain coaster est a peu prêt d'accord avec moi, puisqu'il le classe 17ème en Europe.
 
Minijul a dit:
Rappelle moi qui a pondu l'algorithme du capitaine ? COME PAR AZARR

Oui, enfin, je me sens obligé de préciser que l'algorithme de Captain Coaster n'a pas été fait dans un but de propagande de nos opinions personnelles  :-o C'est une méthode mathématique, basée sur le nombre de notes et de classements.
Vive la théorie du complot  :mdr:
 
Si on lis "aqwnji" à l'envers, ça veux dire ... Ça veux rien dire, mais je suis quand même persuadé que c'est un Illuminati.

Plus sérieusement, comme d'autres, je ne me douté pas que Thorpe Park était bof ... je m'en faisait la même idée que Alton :/
 
Minijul a dit:
Rappelle moi qui a pondu l'algorithme du capitaine ? COME PAR AZARR

On ne paye pas encore des Indiens pour mettre des fausses bonnes notes à Stealth  :mdr:

Ah et juste pour le plaisir :
[quote author=aqwnji][...] j'aime la sensation de d'un KK [...][/quote]
 
Je n'ai aucune influence sur les résultats, ils ne reflètent que les préférences des riders.
Ma seule influence est celle que j'ai en rentrant mes notes et mon top, ce que je recommande à tout le monde de faire !

Mais bon je sais que tu savais déjà tout ça Julien :wink:

On peut noter que le "poids" que l'on a sur le classement est plus important si on note ou classe beaucoup de coasters (et donc qu'on en a ridés plus) et aussi ce poids augmente encore si on discrimine bien les coasters (c'est à dire bien utiliser les 10 notes disponibles comme autant de niveaux qualitatifs et faire un top le plus détaille possible).
En gros plus on utilise captain coaster, plus on lui donnera des infos utiles.
 
ws5bs4y0umed0a4