TR: 2 semaines en Floride, Août 2022

Alex282

Membre
26 Mars 2021
69
135
Un mois après mon retour de Floride, je me décide enfin de commencer à écrire ce trip report. J’ai longuement hésité à le faire, d’une part due à l’énorme quantité de travail requis, d’une oisiveté et d’un souvent manque d’intérêt pour mes projets, mais également du à un potentiel manque de story telling, de créativité dans mes récits. Mais qu’importe, cette fois ci je vais jusqu’au bout !

Je vais rapidement me présenter et contextualiser mon voyage. Je m’appelle Alex, 21 ans au moment du voyage, je vis dans le nord de la France. Depuis tout petit je suis passionné comme vous de parcs d’attractions et montagnes russes, grâce à un petit parc de ma région, Dennlys Parc, où j’allais tous les étés. Bien évidemment j’ai pu tester dans mon enfance d’autres parcs, comme le PA, Disneyland paris, Universal Hollywood (oui oui, allez savoir comment je me suis retrouvé là bas), et enfin Europa park, qui a marqué un tournant dans la passion. C’était mes premiers coasters à sensations, et depuis j’ai entrepris de visiter le maximum de parcs comme vous. J’ai donc commencé en 2021 avec Phantasialand, Walibi Belgium et Plopsaland.

Mais comme tout passionné, il y a une région pour les parcs qui me faisait de l’œil. La Floride. Je connaissais ses parcs depuis longtemps, mais c’est bien pendant la pandémie de Covid 19 que je me suis décidé à planifier un trip sérieux. Evidemment j’ai ramené ma sœur, qui adore me suivre dans mes aventures, et lorsque j’ai parlé de ce projet avec mes parents, ils ont décidé de me financer ce projet et de me suivre. Finalement nous sommes partis à 5, avec le copain de ma sœur, pour 3 semaines en Floride.

Avant de partir, je n’avais que 35 crédits au compteur. En réalité je ne veux pas forcément avoir un gros compteur, je priorise la qualité à la quantité et je me considère davantage parc fan plutôt que coasterfan, d’où l’omission de beaucoup de crédits dans les parcs précédemment visités. Durant ce voyage je n’aurais pas visité Volcano Bay (trop de mauvais retours) ni les fun spots (parce que quand tu es en Floride, tu as autre chose à faire) Alors ne parlons même pas de legoland…

Le trip est donc composé de 3 semaines, avec une semaine sans parcs à Miami. Concernant Orlando, voici le programme :

Lundi 08/08 : Epcot & AK

Mardi 09/08 : Magic Kingdom

Mercredi 10/08 : Seaworld

Jeudi 11/08 : Epcot + MK

Vendredi 12/08 : Busch Gardens Tampa

Samedi 13/08 : Typhoon Lagoon + Hollywood Studios

Dimanche 14/08 : Kennedy Space Center

Lundi 15/08 : Hollywood Studio

Mardi 16/08 : Animal Kingdom

Mercredi 17/08 : Universal Resort

Jeudi 18/08: Universal Resort

Vendredi 19/08 : Universal Resort



Sans plus attendre, voici le récit de mon trip.

LUNDI 08/08 : Premier parc floridien !

Ca y est, j’y suis enfin. La floride, cette terre promise pour tout parc fan qui se respecte, son soleil écrasant, ses palmiers, ses alligators, ces américains en Fat mobile…

De base cette première journée aurait due être consacrée à Disney Springs et du shopping à Vineland premium outlet, mais l’appel des parcs se fait trop fort… On a réussi à avoir une réservation pour le Coral Reef d’Epcot, ce sera donc notre premier parc. Le parc est situé au cœur du resort, donc c’est plus de 20 minutes de bouchons pour s’y rendre, mais on peut bien prendre nos mal en patience. Et là, au loin, on l'aperçoit : LA BOULE ! (enfin spaceship earth, gneu gneu qui l’appelle vraiment comme ça ?) Elle a l’air en meilleure mine que le coaster d’europa park, c’est déjà ça.)Le parking est immense, on comprend pourquoi cette colossale dalle de béton nécessite 25 dollars pour s’y garer. On accède ensuite au parc, immense mais impersonnel... car trop bétonné. Décidément ! Premier parc floridien et je suis déjà déçu ? On va rapidement voir que non…


On arrive un peu après l’ouverture, donc les gens ont déjà pris d’assaut le parc. Tant pis, on voit 10 minutes à Soarin’, on s’y précipite.


Quelle émotion… Cette musique que tout le monde connait par cœur, j’ai enfin l’occasion de l’entendre pour de vrai, à son endroit véritable ! Le bâtiments où se trouve Soarin’ est un gros pavillon où se trouve un resto, un boat ride sur les légumes, et notre simulateur tant attendu.

Je ne vais pas vous faire l’affront de vous présenter l’attraction, je vous laisse faire les recherches sur wikipédia à ma place ! L’attraction a sans surprise un charme fou, on y croit vraiment. La musique est emblématique, certains passages aériens sont charmants, d’autres impressionnants, le tout avec des transitions surprenante pour qui s’est gardé la surprise de la découverte ! Enfin, on apprécie également la mise en scène de l’attraction, qui monte crescendo avec un final satisfaisant dans lequel les américains hystériques ne peuvent s’empêcher de crier ! Une attraction indispensable, magique, même si kitch, et donc à ne pas louper (je vais la dire souvent cette phrase pour qualifier les rides disney)

Une fois à terre, nous allons tester un grand classique d’epcot à savoir spaceship earth ! Annoncé à 45 min, on prend peur devant l’immense file parc à bœuf qui serpente sous la sphère. Mais vu que l’embarquement est continu, la file marche sans arrêt donc on embarque moins de 20 min après être entré dans la file. Un Verdict ? C’est un très bon dark ride ! Les scènes sont jolies, les explications (en français) ne sont pas trop rébarbatives, et le tout a un charme indéniable.

Ensuite on doit tuer le temps. La résa de notre resto est dans une grosse heure, mais Test Track est annoncé à 90 minutes… Tant pis, on va tester les attractions plan plan.

La première est Nemo… Rien de transcendant, c’est un bête dark ride pas spécialement joli, avec uniquement des écrans et le tout n’est qu’une réédition du film que tout le monde a déjà vu 50 fois. A la limite, pour les passionnés de faune marine, les aquariums à la sortie sont assez jolis. La suite !

La suite justement c’est living with the land. On embarque dans un bateau très TRES lent et on part faire un tour du potager local avec des explications sur l’histoire de l’agriculture. Si la première partie dark ride avec des animatroniques est assez sympa, la suite est assez ennuyeuse sauf pour les passionnés des champs. Le truc un peu rigolo c’est de s’amuser à trouver toutes les têtes de mickeys dessinées et cachées dans le décor. Pour résumer c’est une attraction pour rendre mamie contente, n’en faite pas une priorité.

On va manger au coral reef, très bon quoi qu’un peu cher, mais bon on est pas en floride tout les jours ! La clim par contre, il faut arrêter, la salle est presque aussi froide que le bassin des poissons (on a pas testé, mais bon vous avez l’idée)

On a bien mangé, on a bien bu, on se dirige vers Test Track. Mais voilà l’orage et sa pluie torrentielle. Test Track reste fermé. Il faut prendre une décision : On a plus rien à visiter dans ce parc hormis la partie World Showcase. Objectif Mars ? Très peu pour moi et mon groupe. Cosmic Rewind ? On a bien essayé d’obtenir notre place dans la file virtuelle mais sans succès. Bon bah on rentre ?

Un orage arrive, fermant Test Track

Non, car en un coup d’œil sur l’appli, on voit que Flight of Passage d’animal Kingdom est à « seulement » 60 minutes. On n’hésite pas une seconde, on fonce vers notre Chrysler Pacifica de location, aka la super park-mobile, en route vers animal kingdom !


Là bas, on découvre un parc très particulier… Très boisé, on ne voit pas d’attraction si ce n’est un bout de Pandora ou le sommet de l’Everest. On se précipite vers la gauche en rentrant et là…

https://flic.kr/p/2oinfcd

https://flic.kr/p/2oik6j3

https://flic.kr/p/2oinf8W

Comment décrire cette zone, ce land ? Magnifique ? Grandiose ? Spectaculaire ? Parfait ? Oui voilà le mot, parfait ! C’est une claque visuelle, un land magique, incroyable, immense. Comment ont-ils fait ça ?! La montagne ? Les plantes ?, L’ambiance sonore qui accompagne le land est parfaite, on retrouve ce mélange de mystique et de science fiction qui dessert si bien l’univers de ce cher James Cameron. Il y a deux attractions dans ce land, vous savez bien laquelle je vais tester en premier… oui c’est ça, Navi river jou-FLIGHT OF PASSAGE ! FLIGHT OF ******** PASSAAAAGE !!! J’en ai tellement rêvé de cette attraction, considéré par certains comme le meilleurs flying theatre, la meilleure attraction médias de tout les temps, ou encore la meilleur attraction du monde, rien que ça !

L’enthousiasme grandit en moi au fur et à mesure que nous approchons de Flight of Passage. La file est interminable. On passe successivement sous la montagne volante, on longe une rivière où un torrent se déverse dans une abondante nature plus vraie que nature (hehe), et on arrive enfin dans une grotte où des subtiles peintures rupestres dessinées par les navis nous teasent les réjouissances à venir ! Puis on passe dans un petit sas, qui nous emmène dans un décor plus sombre, celui de Pandora la nuit. Enfin, on pénètre dans le labo scientifique, particulièrement réussi. Il y a des références au film, dans les moindre détails, sur le livres, les blouses, les instruments de mesure. Tout est parfait. Enfin l’apothéose de cette file repose sur l’animatronique de l’avatar dans une cuve, flottant en attendant que l’un des visiteurs prenne son contrôle peut être ?

https://flic.kr/p/2oik6gs

https://flic.kr/p/2oihpJX

https://flic.kr/p/2oimp1G

https://flic.kr/p/2oimoY2


S’en suit une répartition des groupes dans différentes salles. Un petit préshow avec le fameux scienfitique va nous expliquer le scénario : Nous sommes invités à voler avec les Naviis afin de comprendre comment l’espèce que nous chevauchons, les Banshees (ou Ekran dans la langue alien) au sommet de la chaine alimentaires, façonnent l’écologie de Pandora. Après des habiles et sympathiques effets d’airs, de lumières, nous entrons dans une petite salle silencieuse, qui contraste beaucoup avec le reste des parcs, et on s’assoie sur les sièges. L’opérateur ferme la lap bar qui vient dans notre dos l’attraction commence :

Après un flash dans les yeux, le sas s’ouvre devant nous et nous rentrons dans le monde de Pandora. Je ne peux pas vous raconter ce qu’il se passe, je me dois de vous laisser découvrir. C’est les 3 minutes les plus percutantes que j’ai pu vivre dans un parc d’attraction. C’est magnifique. Les mouvements sont si réalistes qu’on a des vraies sensations de vertiges, la respiration de la Banshee sur nos jambes ajoute également au réalisme. La musique, l’écran gigantesque et la 3d très bien faite en font effectivement la meilleure attraction média du monde. Certains passages sont anthologiques, et quand l’attraction se termine dans un final retentissant, le retour à la réalité choque. Encore un flash dans les yeux, et la nacelle revient à sa position dans un silence de cathédrale. On a cette sensation unique, celle où l’on s’éveille d’un rêve merveilleux : Vous vivez des choses spectaculaires dans vos songes, et d’un coup vous vous réveillez dans le silence, en vous demandant si ce que vous venez de vivre est réel, avec une coupure net et quelques minutes pour reprendre vos esprits. Et bien c’est exactement ça, mon cerveau a traité cette expérience comme si il avait traité un rêve, c’est réaliste et pourtant irréel.

Cette attraction est un monument, c’est à ce jour la seule qui a trompé mon cerveau comme un hypnotiseur hypnotise ses sujets. C’est un chef d’œuvre. Tout est parfait, et cet avis a été partagé par l’ensemble du groupe ! Il s’agit de mon attraction préférée tout parc confondu ? Et bien… réponse au chapitre sur Busch Gardens, et indice, on ne parlera pas de scorpion !

A peine remis de ces émotions que nous allons tester Kilimanjaro Safari, que je ne vais pas vous raconter maintenant, je garde ça pour le retour à Animal Kingdom, de même que pour Expédition Everest (bah oui, sinon je vous raconte quoi après ?)

Il est 19 heure, le groupe est épuisé. Nous quittons Animal Kingdom en saluant cette merveille de Flight of Passage, prêt à en rêver toute la nuit. Le prochain parc sera Magic Kingdom, et je peux d’hors et déjà vous dire que cette journée aura été la plus éreintante jamais vécue dans un parc !

Il nous manque donc la deuxième partie d’Epcot, 3 jours plus tard, et Animal Kingdom que nous visiterons la semaine d’après !

Quelle vie de fou…
 
Dernière édition:
09/08 : Le jour le plus long mais le plus bon : MK

La chose la plus difficile lorsqu’on prévoit un séjour dans un parc, c’est le pari de savoir si on va tomber sur une journée avec peu ou beaucoup de monde. J’ai donc passé des heures, des vraies heures, à scruter la « météo de fréquentation » sur des sites de crowd calendar et des queue time.

On annonçait pour ce jour une populace faible dans le parc, tendance confirmée quelque jours plus tôt par une méteo peu clément.

Que neni. Nous avons la CHANCE de nous rendre à magic kingdom sur la journée la plus fréquentée de l’été. Les temps d'attente étaient impressionnant, mais on s’en fout on est en floride, on va profiter !

Magic kingdom, disons le tout de suite, est mon parc préféré du resort floridien. Quand bien même le soleil n’a pas été au rendez vous toute la journée, le monde, les allées remplies, ça ne m’a pas empêché de passer une bonne journée.




On arrive à l’ouverture, on se gare avec la pacifica nationale, on avance vers le train qui nous amène du parking au bateau, on attend, on prend le bateau… Au final, on aura bien mit 40 minutes à rentrer dans le parc !!! Mais bon au moins, c’est 40 minutes *magiques* quand on aperçoit au loin le fameux château s’approcher. Une fois dedans, que dire si ce n’est que c’est sublime : C’est une sensation étrange, de connaître le lieu sans y avoir jamais mis les pieds. Et pour ceux qui vont dire que cette impression est due à Disneyland paris, je vais leur répondre que j’avais visité le parc 13 ans avant, que j’en avais 8 et donc que je n’ai que très peu de souvenirs. Non, là Magic Kingdom propose les choses en grand, notamment grâce à cette perspective emblématique, probablement avec la tour eiffel et la statue de la liberté le monument le plus connu d’instagram ! Aller comme tout bon touriste qui se respecte, on poste sa photo en story, et en avant l’aventure !


On traverse donc ce parc en direction de la première attraction de notre journée qui sera splash mountain. Il est 9h, mais le soleil tape déjà très fort. L’attraction est annoncée à 65 minutes, mais la file d’attente ombragée et les décors assez mignons nous font passer le temps plutôt vite. Il faut dire aussi que le débit est monstrueux, on avance presque constamment. Une fois à bord, on découvre un superbe flume avec des parties dark rides très jolies, une musique entêtante et des animatroniques bien fichus, bien que le film nous est totalement inconnu (On a pas forcément envie de le voir non plus). La déception pour moi se situe dans les drops et l’humidité : Bien que l’attraction compte 4 drops, aucune d’elle ne mouille correctement. On aurait souhaité prendre davantage de flotte ! Qu’importe, ce flume est un incontournable de Disney world ! (même si moins bien que Chiapas)

Ensuite nous allons tester un autre classique de Magic Kingdom, à savoir Haunted Mansion. N’ayant jamais testé Phantom Manor, je ne pourrais pas comparer avec la version parisienne (quand bien même je l’avais testé, est-ce que j’en aurais gardé des souvenirs ?) Le dark ride comporte un préshow très efficace mais pourtant simple, et l’embarquement continu permet à l’attraction de bien débiter. Le ride en lui-même est joli, a un charme certain, poétique et gracieux. Encore une fois, un grand classique kitch mais réjouissant !

Après cette attraction, on va se restaurer non loin de là au Colombia Harbour House. Et là je vous conjure d’aller tester le fameux lobster roll, délice pour qui apprécie les fruits de mers ! Et là, compte tenu de la quantité et du goût, j’ai trouvé le prix correct (17 dollars pour le sandwich de homard, les frites et la boisson). Quand on compare à certains parcs comme seaworld ou plopsaland, on remarque qu’on ne se moque pas trop du monde ici.

La pluie arrive, ou devrais-je plutôt dire la tempête, ce qui nous contraint à devoir trouver une attraction couverte. Et là, mon père décide de nous trainer dans le légendaire it’s a small world ! .
Bon avec une attente de 10 minutes, ça devrait être supportable. Le ride est mignon, adorable, mais la musique est bien évidemment une horreur tant elle reste dans la tête pour le reste de la journée. Entre ça et splash mountain, ils se sont donné le mot !

La pluie bats toujours son plein à la sortie donc nous allons visiter un autre dark ride de Fantasy land, à savoir Little Mermaid. Les embarquations sont les mêmes que némo, on nous ressert la même salade que dans le film, les animatroniques (si on excepte Ursula, qui est impressionante) sont technologiquement faible et le ride est bien trop court. On aurait aimé une scène finale pour bien conclure le ride mais j’ai l’impression qu’on a eu le droit qu’à 4 scène en tout est pour tout. La moins bonne attraction qu’on a pu testé dans ce parc, sans trop d’hésitation !

La suite, c’est encore une attraction couverte à cause la chaude pluie floridienne ! Et là il fallait faire un choix : Allons-nous tester des petites attractions randoms ? Pirate des Caraïbes ? On aurait bien aimé le faire celui-là mais il est en panne. Space Mountain ? Assurément, mais il affiche 90 minutes !


Space Mountain [7/10]

Ce n’est pas un soucis pour nous, on n’est plus à ça prêt. La file d’attente est très désagréable, on dirait les couloirs d’un laser game de province. Bon après les décors sont propres mais on se dit qu’une modernisation ne ferait pas de mal aux décors de cette attraction. Par contre, l’attraction en elle-même, on y touche pas ! Les trains d’un autre âge sont des canapés en cuir dans un suppo géant, et le ride en lui-même est tellement fendart, entre les drops surprises dans le noir, les virages brusques mais qui ne font pas mal, et la vitesse omni-présente, qu’on en ressort hilare sur les freins de fin de parcours ! Une attraction validée par tout le groupe ! Une attraction aussi fun, on en voudrait plus souvent.


La suite c’est Buzz Lightyear… J’aime pas toy story, donc je ne vais pas en dire grand-chose mais sachez qu’entre ça et Toy story mania, le dark ride d’hollywood studio pulvérise celui-ci. Au suivant !

Seven Dwarfs Mine Train [7/10]

Et l’attraction suivante c’est Seven Dwarfs Mine Train , affiché à 125 minutes. Comment ? 125 minutes ? Oui nous sommes tarés, mais que voulez vous, l’appel de ce coaster se fait trop fort. La raison pour laquelle cette attente est interminable est due à la politique de fast pass. La file d’attente piétine, bien plus que dans n’importe quelle attraction du resort. On avance pas et c’est frustrant. Quand 2h plus tard nous réussissons enfin à embarquer (en ayant du enjamber au passage une flaque de vomi, je me demande qui peut vomir dans une attraction comme ça), nous découvrons un ride TRES familial, mais très mignon. L’attraction est courte certe, mais la partie dark ride rallonge la sauce et d’une bonne façon. Avis plutôt positif donc, mais pas de quoi attendre 2h. Ca en vaut 1 à tout casser.

Le parc est vraiment splendide



Il est déjà 19h, et nous cherchons désespérement à manger pour aller voir Enchantment devant le château. On réserve nos places très tôt, la moitié du groupe part chercher des hotdogs pendant que l’autre moitié doit presque se battre pour conserver les quelques centimètres carrés tant convoité sur la grand place. On attend 21h, et là le spectacle commence. Il s’agit de projections sur le château, synchronisé avec des feux d’artifices et des musiques des grands classiques disney. Conclusion ? C’est magnifique, incroyable, sublime ! Et il parait que Happily Ever After c’est mieux ? J’ai hâte de découvrir cette version. Non vraiment, ne vous spoilez pas et surtout n’hésitez pas à voir ce show, il vaut vraiment le coup.


Par contre, le mauvais plan, c’est la suite. Une fois le spectacle fini, c’est les milliers de visiteurs massés devant le château qui quittent le parc. Et évidemment, nous sommes venus en transport, nous devons revenir en transports ! On a mis 1h30 à revenir sur le parking, la nuit, en sueur dû à la population compacte et massée devant les ferrys et trams. Et après une journée complète, on était éreinté.

Finalement nous regagnons la maison fatigué mais heureux. Vous remarquez qu’on a pas eu l’occasion de parler Big Thunder Mountain, de Jungle cruise ou de pirate des Caraibes ? Et bien pour la suite de Magic Kingdom, il faudra attendre la conclusion jeudi, en même temps que celle d’epcot !

Demain, nous nous attaquons à un endroit un peu moins magique, le monde de la mer, des employés morts vivants et des crédits bien toniques !
 
Dernière édition:
10/08 : Seaworld, un parc qui fait plouf


Ahh Seaworld… Que penser de ce parc ? D’un côté j’ai eu des retours comme quoi c’est triste, voir sinistre comme endroit. De l’autre on m’a vendu des coasters incroyables mais opérés par des mous du gland. Malgré ces avis peu ragoutant, Seaworld reste une étape indispensable pour tout parcfan qui se respecte !

Contrairement aux parcs disney, on ne s’y rend pas pour l’ouverture. Pas besoin on se dit, donc on arrive dans le parc vers 10h. Déjà, premier constat : le parking est à 30 dollars. Heureusement qu’une partie de notre groupe ne s’y rend pas, ils ont pu nous déposer et nous faire économiser de l’argent. Une fois dans le parc, on constate que l’endroit est plutôt joli, avec une belle végétation (notamment aux alentours de Manta) et l’eau des bassins et lac est propre. Jusque là, on se dit qu’on va passer une bonne journée ! On contourne Manta, que nous nous réservons pour l’après midi, et nous allons commencer par tester Journey to Atlantis.

Journey to Atlantis [8/10]
On m’a vendu cette attraction comme étant un chouette ride, avec une partie dark ride belle aux jeux de lumières intéressants, chose qu’on ne peut lui imputer. La partie coaster elle est inutile, ça vibre (en même temps, c’est un water coaster mack), mais la bonne surprise de ce ride réside dans son humidité : Je m’étais mis à l’avant, et la vague qui nous a submergé était un torrent, un tsunami. On était trempé de la tête au pied, jusqu’au fin fond des sous vêtements. C’était plus que des projections, là c’était une vraie vague qui nous est tombée dessus par 2 fois. Vraiment une excellente attraction pour qui ne craint pas l’eau !

Kraken [8/10]
La suite c’est Kraken… On va dire que je ne suis pas fan de la théma, enfin si on peut appeler ça une théma. La gare et les bâtiments sont peints en vert fluo et ce n’est franchement pas immersif. Mais qu’importe, on est impatient de découvrir notre premier Floorless B&M. On choisit la place avant pour la vue et dispatch ! Le lift est très lent mais il nous permet d’avoir un joli point de vue sur Mako, et voilà la descente qui ne procure aucune sensation. Mais les réjouissances sont à venir, grâce à un bel enchaînement d’inversion aux G négatifs particulièrement intenses ! Au final, après quelques petits à-coups pas bien méchant, on arrive sur les freins de fin de parcours satisfait. Ce n’est pas la meilleure ride du parc (en même temps vu la concurrence, c’est compliqué) mais il reste assez sympa à faire.

Mako [10/10]

En route vers notre prochaine destination, nous constatons que le parc n’est pas franchement joli. La végétation n’est plus belle, les bâtiments ne sont que des masses informes de béton, il n’y a personne (on se demande comment le parc fait pour tenir). En fait le monde est massé dans les spectacles d’animaux, enceintes énormes et pas esthétique (aussi bien les édifices que la population qui regarde ces tristes spectacles) et les files d’attente des rides sont vides. On arrive à Mako et on constate qu’il y a plus d’opérateurs que de rider : On avait un Hyper B&M pour nous 3. On choisit pour ce premier ride la place avant, afin de voir à quelle sauce on va être mangé. Nous embarquons dans des trains forts jolis et c’est la dispatch avec son lift interminable d’une soixantaine de mètre. La drop est très airtimée, même au premier rang, et on se dit qu’on va prendre son pied ! Et là, c’est un festival d’airtime, alternant floating et quasi ejector, le tout est très bien rythmé et dans une fluidité impeccable. C’est vraiment surprenant, le layout est maitrisé au centimètre près sur Mako, c’est incroyable ! Chaque bosse a exactement la bonne dose d’airtime, pour que ce ne soit pas désagréable comme la fin de kondaa et pas mou comme silver star. Aucun temps mort, aucune bosse avec trop ou trop peu d’airtime, c’est que du bonheur ! On ne demande qu’une chose, c’est d’en refaire un tour ! Et ça tombe bien, on a un train rien que pour nous, autant en profiter et se mettre à l’arrière sans refaire la queue. On notera l’efficacité de l’embarquement, ici bien plus efficace que chez le mou Kraken ou l’infernal Manta ! Petite salutation à cet employé très gentil qui a pris nos affaires pour les ranger dans un panier, alors que d’habitude c’est strictement interdit !

Ensuite, nous nous dirigeons vers la nouveauté de l’année à savoir Ice Breaker ! Mais le coaster est fermé… On le voit tourner à vide, mais on le voit aussi roll back… ça pue cette histoire. On décide de manger dans le resto qui jonche le parcours, avec l’espoir de voir un train rempli de visiteurs. Le parc nous vole une vingtaine de dollars pour 4 pauvres frites et un burger sans sauce, nous narguant au passage de sa perspective de tester ce launch coaster premier ride que j’attendais au tournant ! Mais non, ce sera pour la prochaine fois.

Manta [10/10]

https://flic.kr/p/2oikb2p
https://flic.kr/p/2oimtub
https://flic.kr/p/2oinjtu
La suite de notre visite nous conduit à Manta. Que dire de ce coaster… La file d’attente est absolument sublime, avec un aquarium où nage des poissons et des raies. Puis nous nous trouvons dans la station où nous aurons attendu 30 minutes, la faute à un dispatch toutes les 5 minutes. En même temps, on l’a cherché vu qu’on voulait le premier rang. Il s’agit de mon tout premier Flying B&M, j’avais déjà eu l’occasion de tester FLY qui m’a laissé un excellent souvenir quant à la position et aux types de sensations ressenties.

Je n’ai jamais d’appréhension avant une attraction, mais là j’en avais quand même, j’étais plutôt stressé même. Après des manœuvres d’embarquement interminables, nous embarquons et passons les harnais. Malgré mes kg en trop, je me rends compte que je flotte dedans, aie, je vais devoir bien m’accrocher. Le siège penche et nous nous retrouvons à la verticale, dans une position bien plus inclinée que sur FLY. Le train monte lentement le lift, et dès le sommet, nous fonçons vers le sol la tête la première. La descente fait de l’effet c’est sur, mais voici le moment le plus redouté du parcours : le légendaire pretzel loop. Cette inversion va vous envoyer dans les airs avant un airtime planant qui se transforme en monstre de g négatif lorsqu’on passe sur le dos, et avec une poussée délirante lorsqu’on remonte le looping. Cette inversion est un monument, un élément d’une puissance folle qui est à ce jour mon inversion préférée, et probablement dans mon top 3 élément de tout les temps aux côtés du 2ème launch de Taron et la drop d’Iron Gwazi ! La suite du parcours est plus aérienne et va rappeler FLY, mais en plus agressif et imposant, rasant les plantes et l’eau !

Par contre ce qu’on aime moins, c’est d’attendre 15 minutes suspendu sur les freins de fin de parcours car l’attraction est en panne, on cuisait au soleil suspendu, les gouttes de sueurs dégoulinaient sur nos front jusqu’à notre nez dans l’espoir de s’y voir former une stalactite salée! Mais ne boudons pas notre plaisir, Manta est le meilleur coaster de Seaworld, n’en déplaise aux fans d’airtime de la team Mako !

Ice Breaker [8/10]

Après nous être remis de ces émotions intenses, nous voyons au loin un train d’Ice Breaker avec à son bord des passagers ! Alors vite ! On sprint et on se précipite sur le coaster ! Il venait à peine de rouvrir, donc embarquement immédiat. Déjà, parlons du premier problème : les trains. Je les déteste. Je ne suis pas spécialement grand, je fais 1m78 et je trouve que tout est trop petit à bord ! Tu n’as pas de place pour les cuisses, pour les tibias, et surtout il y a ces inutiles harnais en plus de la lap bar. Il faut se dire qu’on est autant maintenu que dans Manta ! Nous choisirons la place avant afin de profiter des ejectors, la place arrière sera testée après

Le train avance, rentre sur le transfert track, et le premier launch en arrière arrive. Pas très puissant mais assez sympathique, puis vient le deuxième, qui met un sacré taquet. Le troisième va nous faire monter la flèche, et le dernier va permettre de transformer chaque bosse de cette portion en véritable éjector. Puis vient le top hat, avec un énorme airtime au sommet. Le reste du layout est très tortueux, mais sympatique et on se dit qu’en profiter avec un meilleur confort aurait été parfait. Au final, avis mitigé sur ce coaster. Ok il est fun, c’est du thrill et non du family, mais qu’est ce que ça fait mal ! On en vient presque à regretter les ejectors.

Pour en revenir à cette histoire de « drop la plus inclinée de floride au dernier rang », et bien… c’est vrai il faut le dire, ça fait son effet. Mais pas quoi sauter au plafond, c’est rigolo mais sans plus.

C’est donc un avis mitigé de ma part, on lui préfèrera un Manta, un Mako, et pour comparer avec un modèle similaire, un Tigris.

On aura également visité les quelques aquariums que proposait le parc, le plus beau étant celui des raies manta à côté de l’attraction éponyme.

La journée touche à sa fin, il n’est que 16h mais l’orage arrive, obligeant les montagnes russes à fermer. De toute façon, on avait pas vraiment envie de continuer à visiter ce parc, on avait l’impression d’avoir fait le tour bien trop rapidement !

Je n’ai pas évoqué Antartica ou Infinity Falls car les temps d’attentes de 80 minutes avec file d’attente au soleil, c’est non merci !

https://flic.kr/p/2oihq68
Au final, on quitte ce parc avec pour conclusion : Kraken Journey et Ice Breaker c’est sympa, Mako et Manta c’est génial, le reste non merci !

Moins bon parc du trip, mais tout de même un parc à visiter, rien que pour chain ride le superbe duo Manta et Mako. Mais voilà, j’adore la théma et l’immersion, ce parc m’a déprimé (en même temps il était programmé entre deux visites de magic kingdom, je l’ai bien cherché).

La venue du surf coaster va-t-elle nous faire revenir lors du prochain voyage en floride ? Pas sûr…
 
Dernière édition:
11/09 On finalise Epcot et MK (Guardian of the Galaxy : Cosmic Rewind !!!)

Aucune découverte de parcs aujourd’hui, puisqu’on retourne finir la visite de Magic Kingdom et d’Epcot. Le premier parce que le parc était bondé, le deuxième car la pluie avait joué les trouble-fêtes !

C’est par Epcot que nous commençons cette journée, non sans une certaine excitation puisque nous avons réussi à obtenir nos places dans la virtual line de Cosmic Rewind !

Cosmic Rewind [10/10]


A part si vous vivez dans une grotte, vous avez forcément déjà entendu parler de ce ride. C’est bien simple, tous les américains sont fous de ce coaster, clamant haut et fort que c’est la meilleure attraction du resort. Cette attraction à 500 millions de dollars (je ne sais pas si une attraction a déjà été plus chère que celle-ci) est la remplaçante d’un ancien pavillon sur l’énergie, dont je ne connaissais rien mais qui il parait avait fait son temps. La façade est sobre, le vaisseau pas spécialement beau, mais on s’en fiche vu notre impatience ! On fonce vers l’entrée, les opérateurs valident nos codes-barres, on passe la file à toute vitesse pour se retrouver directement dans la salle pour le premier pré-show ! Je ne vais pas vous spoil le scénario, mais sachez que les effets fonctionnent bien et que la scénographie est crédible ! Si vous vous laissez porter, vous allez beaucoup apprécier, surtout si comme moi vous aimez l’univers complètement barré du film !

Après un deuxième pré-show, nous arrivons sur les quais d’embarquements. Nous prenons place à bord des véhicules les plus confortables tout coaster confondus, encore plus agréables que les sièges des gros coasters Mack ! Je vais pas spoil l’attraction, tout ce que je peux dire c’est que l’expérience est assez longue (il s’agit quand même de la montagne russe indoor la plus longue du monde).

Le mouvement des sièges est contrôlé, il ne donne jamais la nausée, et ceux si pivotent de façon logique pour faire fasses aux gigantesques écrans et éléments de décors. L’attraction a un dynamisme fou, il n’y a jamais de temps mort, les launchs sont doux mais c’est ce qu’on attend d’un coaster familial, et la musique dessert parfaitement l’univers des gardiens.

Est-on en présence d’un chef d’œuvre ? Même si pour beaucoup, la meilleure attraction familiale va rester Hagrid, pour nous c’est bien cette attraction qui remporte la palme de meilleure coaster familial. Tout est réuni pour amuser toute la famille, et même sans comprendre l’anglais vous pouvez suivre l’attraction (contrairement à beaucoup d’attractions de ce parc)

Pour résumer, on peut dire qu’on a beaucoup aimé ce coaster, qui se classe 6ème dans mon top, entre Taron et Kondaa (oui, aucun rapport avec ces coasters, mais si là maintenant je dois choisir une priorité pour les refaire ce serait celle-ci !)

Une fois remis de nos émotions, on part vers la dernière attraction de Future world qui nous manquait (non non, toujours pas mission space, on n’a toujours pas envie de vomir partout). Il s’agit de Test Track.

Après une file d’attente très kitch mais pas désagréable, on arrive devant un écran où on peut designer nos véhicules. Si dans un premier temps la perspective de faire une voiture sobre et élégante nous attire, la simple mention d’un propulseur à plasma nous fait tout de suite délirer jusqu’à créer cette immondice. Ensuite nous sommes installé dans des véhicules, les même que pour Radiator Springs en californie, et nous allons effectuer une batterie de test qui va prendre en compte les caractéristiques de notre véhicule. Le principe de l’attraction repose donc dans un jeu contre d’autres membres du groupe, pour savoir qui propose la meilleure auto. Ces tests seront des tests d’environnement, de freinage, d’énergie et bien sur de vitesse (la meilleure partie de l’attraction)

La voiture prend une vitesse phénoménale, une centaine de kilomètre/h qu’on sent vraiment passer ! Puis c’est la fin de l’attraction, où nous attend un studio pour monter notre publicité.

Au final, on peut dire que c’est une attraction plus que complète, pour peu que vous visitiez le parc avec des amis et que vous vous preniez au jeu.


Une fois cette dernière attraction de future world visité, nous partons en direction du tour du monde qui s’offre à nous, dans la partie « World Showcase ». Il s’agit d’une dizaine de pavillons, représentant différentes cultures du monde.

Il faut savoir que cette partie du parc est assez dépourvue en attraction par rapport au temps que vous y passerez. Cependant, ça reste une balade très agréable, en plus pendant le Food and Wine festival vous aurez l’occasion de manger toute la nourriture du monde (aaah les samoussa épinards féta…) et ainsi prolonger l’expérience!

On commence donc par le land du Canada, puis de l’Angleterre (non on a pas essayé de manger là bas), suivi de la France (on a testé ratatouille, on n’avait pas eu l’occasion de la faire en France alors ce fut une bonne surprise pour nous, j’ai beaucoup aimé), qui est un des lands les mieux fournis! Très joli et très cliché (les croissants aux escargots?!)

Ensuite le Maroc, le Japon où nous avons testé les sushis, assez cher mais assez bon, accompagné d’une animation de percussions asiatiques, puis l’Amérique (étrangement le land le moins intéressant), l’Italie, l’Allemagne (très joli, passez y un peu de temps), la Chine (comme d’habitude, le plus beau pavillon, comme à Phantasialand, ou Pairi Daiza), la Norvège avec son attraction Reine Déneige toujours bondée, et enfin le Mexique avec une partie indoor fort sympathique!
Donc effectivement, à part le boat ride, Ratatouille ou les films proposés dans ces pavillons, les férus de sensations fortes n’y trouveront pas leur compte. En revanche, cela constitue une bonne balade. C’est un parc qui nécessite de prendre son temps pour en découvrir toutes les richesses.

On pourra reprocher au parc son manque de fun, de magie, au profit d’une immense exposition sérieuse mais c’est ça qui fait son charme. J’ai été conquis par la partie future world, kitch à souhait mais terriblement authentique! Il y a dans ce parc de tout pour tout le monde, et c’est d’autant plus vrai avec l’ajout du coaster Guardian of the Galaxy!

Si vous avez prévu de ne pas faire ce parc, ce serait une grosse erreur, il mérite amplement d’être visité et une journée et demi n’est pas de trop pour en faire le tour!



Ensuite, direction le monorail pour aller chercher les attractions qui nous manquent à Magic Kingdom, à savoir Pirate des Caraibes, Big Thunder Mountain et Jungle Cruise.

Big Thunder Mountain [7/10]
Jungle cruise n’est pas descendu sous les 1h30, alors on s’est dit qu’on allait ne pas le faire. Par contre le boat ride et le crédit, c’est dans la poche! BTM donc, un coaster très connu, un véritable classique des parcs disney. Celui ci est très vieux, et c’est sans doute le moins intéressant du monde. Mais cela n’en fait pas un mauvais coaster! Il est très beau, débite bien, a un côté très fun et une théma toujours aussi efficace! Alors oui, c’est un train de la mine, mais je suis très friand de cette théma western qui selon moi reste un indispensable dans les parcs d’attractions. Alors ok ça vibre, ok ça tape, mais c’est trop fun!

https://flic.kr/p/2oihqdc
Pirate des Caraibes par contre, c’est un peu plus décevant. Il n’y a pas de scènes marquantes, pas de chutes, on se balade comme dans un small world. Et le tout est trop court! Mais ça reste assez joli, avec sa musique iconique et ses célèbres scènes comme celle du chien à la clef.

Petite conclusion sur Magic Kingdom?

Il s’agit de mon parc préféré du resort. Pourquoi? La diversité des attractions et son charme. C’est bien simple, c’est un parc auquel il faut au moins 2 jours pour en faire le tour, il est sublime, magique, avec de très bons coasters, un excellent flume, et des dark rides iconiques! Alors encore une fois, pas de sensations fortes mais ça vous le savez avant de venir non?

Le lendemain, on sort d’Orlando: énorme parc radicalement différent de ceux visités ce jour, et vous savez déjà duquel je veux parler! (coucou le croco!)
 
Dernière édition:
12/08 : Le monument Busch Gardens Tampa



Il y a des matins parfait, où on se lève le sourire aux lèvres, en pleine forme et excités comme des puces en pensant au programme de la journée. Et ce matin-ci, c’était Busch Gardens Tampa. Nous avons une bonne heure de route à faire avant d’arriver, mais le parc ouvre de 10h à 18h (comment ça c’est trop court ?) donc on ne part pas trop tôt, pour bien prendre des forces et savourer cette euphorie que de visiter un tel parc

Vous connaissez tous BGT, on a tous ridé Kumba sur NL2 et vu des images de Cheetah Hunt en wallpaper. Il s’agit d’un parc entièrement dédié aux sensations fortes, avec principalement des coasters, quelques water rides oubliables et flat rides en panne.

On arrive peu avant l’ouverture du parc, de quoi bien observer la stature imposante de Cheetah Hunt, Montu et surtout Iron Gwazi.

Connaissant le débit lamentable et l’engouement général sur Cheeth Hunt, nous décidons d’aller rider l’attraction en premier. Nous sommes les premiers, à 10h pile, à s’installer dans le coaster.

Cheetah Hunt [9/10]
Déjà, parlons de ce qui fâche : Les harnais. Ils ne sont pas douloureux, mais qu’est-ce qu’ils font là ? Rien ne les justifie ! Après ils ne sont pas blessant mais plutôt gênants. Enfin bref, c’est la dispatch, avec son petit launch surprenant. Quelques mètres après, deuxième launch et on carbure à toute vitesse en direction de cet espèce d’étrange top hat conceptuel en forme d’arbre (ok donc busch gardens a voulu simuler un guépard qui court et se réfugie dans un arbre ? Pourquoi pas) Ce tophat dispose d’un petit temps mort, mais rien de bien gênant vu la vue sympathique qui s’offre à nous. S’en suit une petite descente, des changements de directions et une inversion bien pendante, avant de passer au niveau de la rivière pour une alternance de changements de direction assez fun mais sans forces aucune. Ensuite, la meilleure partie du parcours, un autre launch suivit d’un petit camel back bien fournit en airtime, suivi de virages et changement de direction familiaux mais vraiment intéressants

Le coaster n’est vraiment pas un monstre de puissance. Il est fun, mais ça ne mérite pas les 1H d’attente constante, la foule se précipite tout le temps sur ce petit intamin, donc si vous voulez le rider sans trop d’attente, n'hésitez pas à le privilégier dès l’ouverture.

Cobra’s Curse [7/10]
Une fois notre crédit en poche, on décide de rester dans cette aile est du parc pour s’attaquer à Cobra’s Curse. La file est absolument vide, et ça reste dommage car celle-ci est plutôt jolie, avec des terrariums contenant de vrais animaux exotiques. Une fois sur le quai d’embarquement continu, on retrouve des petits trains mack pas trop désagréables, et c’est la dispatch.

Le coaster commence par un ascenseur qui nous amène devant la grande statue de serpent. Celle-ci est vraiment impressionnante, et on a clairement l’impression qu’on va la toucher. Puis vient la drop… Mais ça vibre ! Et pas qu’un peu ! Dans les creux le train tremble vraiment, c’est pas super agréable. Quant à la partie spinning, même si elle reste fun, on ne peut que rester blazé surtout après Ride to Happiness ou même Guardian of the Galaxy Cosmic Rewind. Probablement le coaster le plus oubliable de cette journée (non on n’a pas fait les 2 juniors)

Ensuite, attaquons nous à un monument ! Montu, le dieu egyptien. Celui-ci est immense, majestueux, titanesque ! En B&M Inverted, je n’ai eu l’occasion que de tester Black Mamba (oui j’ai fait Montu avant Oziris) et j’avais beaucoup aimé, mais là c’est presque le double en terme de taille !

Montu [10/10]
On s’installe à l’avant, au bout de 20 minutes car on voulait absolument ce front row et que malheureusement tout le monde aussi. On avait donc le droit à une scène grotesque où Montu tourne à un seul train, dispatch toutes les 5 minutes, avec uniquement le premier rang de rempli ! Voir un train de B&M réquisitionné avec juste le premier rang, on rigole bien ! Pas grave, cela nous aura au moins permis d’entendre le coaster chanter (car oui, le bruit du passage du train dans les creux est le plus beau son jamais émis pas un coaster !)

Ensuite c’est à notre tour, et je dois bien avouer que de voir cet immense parcours se dessiner devant nous impressionne. La drop a un bon effet, mais le loop qui suit est un monstre d’intensité ! S'ensuit un très beau immelman qui débouche sur un saisissant 0g Roll ! Virage, puis c’est le Batwing, aux G négatifs particulièrement bien fournis ! Ensuite, frein de mi-parcours, et le train va encore négocier quelques virages et inversions qui secouent bien, mais dans le sens positif du terme !

Finalement, on a un avis unanime sur cette attraction : Quelle puissance, c’est vraiment jouissif ! Mon attraction à G positif préféré !!!

Scorpion : [ 5/10]
On se remet de nos émotions en allant découvrir les enclos des animaux pour remonter vers le nord du parc. Les enclos sont jolis, la végétation est luxuriante, bref on est bien loin du cousin Seaworld qui fait bien pitié. Ici tout est soigné mais sans être trop détaillé, on s’y sent bien. On arrive dans la zone Pantopia, complètement déserte. On entend un gros truc rouge qui fait du bruit. Sheikra ? Non c’est Scorpion ! Aller pour l’histoire on le fait, et on passe à la suite (non sérieusement c’est juste un loop et des virages qui font du bruit mais sans vibration, donc anecdotique)

Kumba [10/10]
La suite, c'est ce coaster que tout le monde connaît, à savoir Kumba. C’est également une machine à G négatif, mention spéciale au génial looping qui entoure le lift ! Probablement mon looping préféré ! Les corkscrew entremêlés sont aussi emblématiques de l’extérieur qu’intense à l’intérieur, c’est du tout bon ! Il parait qu’il est sur la liste de départ… Au moins on aura pu le faire cette fois-ci !

Petite pause restauration, on mange à Chick Fil A, c’est pas mauvais mais ça reste cher.

Tigris [10/10]
On s’attaque ensuite à Tigris, la plus longue attente de la journée, 25 minutes. On devrait le supporter. Par contre, ce qu’on supporte moins, ce sont ces ******** de trains avec leur veste insupportable, leur barre qui arrache le tibia et ces sièges trop étroits ! Je ne suis pas épais et pourtant je me sentais à l’étroit ! Par contre le coaster en lui-même est un excellent clone ! Les launchs sont punchy, l’heartline roll au sommet nous fait pendouiller comme jamais et on se dit qu’avec des laps bars on en aurait plus profité (tiens je n’ai pas déjà dis ça d’Ice Breaker ?)

Sheikra [10/10]
Ce qu’on aime moins aussi ce sont les quotidiens orages floridiens. On espère que ça passe rapidement, il reste les 2 meilleurs coasters du parc ! On se glisse dans la file de Sheikra, et une impressionnante averse s’abat sur le parc. On reste à l’abri une vingtaine de minutes, avant que les opérateurs daignent lancer un train. On embarque dans ces immenses trains de dive B&M (il s’agit de la première fois que je fais ce modèle), et le lift très incliné et trèèèès lent nous monte au sommet de cet immense amas de rails. Evidemment, il recommence à pleuvoir, donc on bouffe de l’eau et on ferme les yeux.

Au moment de tomber dans le vide, aucune appréhension, mais lorsque le train chute et nous entraîne dans le néant, on sent le poids du train de plusieurs tonnes nous pousser vers le creux ! S'ensuit une énorme immelman d’une 40aine de mètres de haut, puis après quelques mètres, deuxième drop, avec les mêmes sensations que la première, avec un final dans un bassin ou une énorme vague va venir inonder les visiteurs désirants prendre une douche !

Ce qui choque avec Sheikra, c’est la puissance du coaster. On le ressent un peu dans un Taron, on le ressent beaucoup dans Montu, et encore plus fort dans Sheikra. Cette machine est un monument, c’est terrible de trouver un grand huit aussi intense et on l’adore !

Résumé ? C’est un chef d’œuvre. C’est vraiment du très bon, mon B&M préféré assurément ! A quand une grosse dive comme celle-ci en europe ? (Et non Florentin tu peux déjà effacer ton commentaire sur Valkyria, c’est une Dive narrow contrairement à Sheikra qui est une Dive Wide, avec Yukon Striker et Valravn)

Iron Gwazi [11/10]
+ Exceptionnel

Par contre, la suite du programme, vous savez tous ce que c’est. Mon 50ème crédit, le légendaire, le seul, l’unique, Iron Gwazi ! Mon premier RMC d’ailleurs (non je n’ai toujours pas fait untamed et Zadra) et pour une première, quelle première ! Habillé de mon T shirt Ride to Happiness, je me fais reconnaître par un autre coaster fan arborant un T-shirt Pantheon de BGW ! On a pu discuter de la passion, il a fait la moitié des RMC de la planète alors que je suis le puceau des hybrides ! Très belle rencontre!

On embarque au dernier rang, en fin de journée après la pluie. Vous vous doutez de ce qu’il va se passer : C’est le meilleur ride de ma vie. Le meilleur coaster, un monument. Je l’aurais enchaîné 5 fois à l’arrière, sans me lasser.

Le parcours commence avec une petite descente désagréable mais qui sera oubliée rapidement. S'ensuit un lift, plutôt rapide qui freine au sommet, avant la drop. Si vous vous placez au dernier rang, vous aurez un airtime colossal, encore plus que RTH, Kondaa ou Mako ! Vous plongez de presque 60 mètres vers le vide. Puis on a cette bosse tordue, avec encore à la clé, un super airtime dantesque. Puis le train replonge dans le vide, remonte et sans freiner rereplonge dans le Deathroll. Cet élément est mortel, on sort d’un airtime et on se précipite en même temps dans le vide, avec une éjection latérale encore plus forte que la fameuse heartline roll de Blue fire ! Un mélange de 0g et de force latérale, c’est bouleversant ! Puis le train enchaîne Overbanked turn, Outward Banked Stall, et 0G stall. Ce triple enchainement est un bonheur absolu, une frénésie folle, on est malmené comme jamais mais dans le sens positif, et on malgré la vitesse délirante qui ne faiblit jamais, on a le temps de profiter de chaque élément vu leur ampleur. On peut même trouver des airtimes insoupçonnées, comme dans la transition entre l’overbanked turn et le stall de côté.

Ensuite, le parcours enchaîne les changements de direction et les airtimes, tous différents, dans une folie furieuse inégalable tant les concepteurs ont fait preuve d’originalité dans la création de ce layout d’exception !

On arrive sur les freins de fin de parcours, avec un train rempli de passagers en état second. Les avis de tous les passagers sont unanimes, c’est un chef d’œuvre. Je n’hésite pas une seule seconde en affirmant que ce coaster est mon nouveau grand huit préféré ! Mis à part un Steel Vengence ou Wildcat Revenge, je ne lui vois aucun concurrent !!!

On aura donc enchaîné cette attraction 5 fois d’affilé, la seule limite étant les horaires de fermetures trop tôts et un temps d’attente de 15 20 minutes

On quitte le parc en se promettant de revenir poser nos fesses sur cette machine d’exception !


Conclusion? Bien meilleurs que Seaworld! Le parc est très joli, avec de jolis enclos et une incroyable collection de coaster, tous différents! Une pépite, probablement un des parcs qui me manque le plus. Il me tarde d’y retourner, plus qu’à attendre une autre nouveauté et je pense craquer!
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: Nico_G_Fow
Samedi 13/08 : Typhons et galaxie lointaine, très lointaine

Il est temps de prendre une pause dans l’exploration de parcs d’attractions, ce qui est assez épuisant… Pour aller tester un parc aquatique ! On a le choix entre 4 : Aquatica, pas compris dans les pass que nous avons, Blizzard Beach, malheureusement fermé, Volcano Bay (on a pas eu de bons retour quand aux activités hors slides, et la gestion du tapu tapu va me faire criser) donc ce sera un compromis avec Typhoon Lagoon !

Je ne suis pas un grand fan de parc aquatique, mais ça aurait quand même été dommage de ne pas en visiter un, surtout vu le climat. Par contre ce qu’on aime moins, c’est la méteo qui annonce un colossal orage pour 13h. Aie, on a que 4 heures pour profiter avant le déluge ? Alors ne tardons pas !

On arrive vers l’ouverture à 9h du matin, il fait déjà 30 degrés, on se dit qu’on va passer un bon moment surtout que la foule n’a pas l’air trop dense. Alors on met nos affaires dans le casier, on va choisir ses transats, on met nos affaires et on s'attaque aux attractions aquatiques !

Le parc s’articule autour d’un gros bassin avec au bout la montagne avec le célèbre bateau échoué. De temps en temps émane de cette montagne une énorme vague dont je parlerai plus tard. On commence la visite avec Crush’n’Gusher, un « aqua coaster » bien sympathique, avec des propulsions très funs bien qu’effrayantes !

On enchaine ensuite sur Mayway Falls, mon slide préféré, avec sa bouée jaune en forme de poire, puis Keelhaul Falls et Gangplank Falls.

On se laisse ensuite tenter par un des Storms Slide, plus classique car sans bouée. On va également tester Miss Adventure Falls, très fun mais sans grandes sensations, alors que c’est l’attraction la plus plébiscitée par le public !

Bon les slides c’est pas mon truc, on n’aura donc pas testé le reste. Par contre on se sera laissé tenté par deux tours du parc dans la lazy river, à bord de bouées gonflables, à ne rien faire, à se laisser vivre et porter par le courant. Je conseille vraiment de le faire, c’est très reposant !

Et évidemment, on a vu le lagon, maintenant on veut le typhon ! Pour ça, direction le grand bassin. D’un coup, un bruit sourds et une énorme vague de 3m fonce droit sur nous ! Si vous êtes dans la partie du bassin où vous n’avez pas pieds, vous allez décoller. Si vous avez à peine pieds, vous prendrez la tasse. Si vous avez les épaules qui sortent de l’eau, vous serez catapultés en arrière de plusieurs mètres et si vous êtes au bord vous allez encore sentir la puissance de cette vague se fracasser contre le décor !

Quel monument de fun ! Bon par contre j’espère que vous savez nager et que l’eau ne vous fait pas paniquer, sinon vous allez prendre cher (bon au cas où, il y a une légion de maître nageurs qui surveillent) Sur les 5 vagues que j’ai pris, il y en a bien une qui m’a fait avaler de travers vu que j’ai voulu jouer au kek en me mettant dans une position de combat, épaule en avant et jambes fléchies de côté comme un rugby man. Mais je ne suis pas rugbyman, alors, de la même façon que moi sur un terrain de rugby je me suis fait entraîné en arrière sur plusieurs mètres. En tout cas ceux qui sont tout maigres, attentions à vous !

On regagne nos affaires, et on constate qu’il est 15h ! Mais où est l’orage ?! Ah, un coup d’œil vers le ciel nous indique que c’est pour bientôt. Tant mieux, on a eu le temps de tout faire, donc on a regagné la super pacifica pour la suite de la journée ! Par contre ne faites pas comme moi, mettez de la crème solaire. Le soleil d'août + les reflets d’UV sur l’eau m’ont donné le coup de soleil le plus puissant de ma vie (oui j’ai joué au c**)



La suite du programme ? Star wars bon sang ! On est des geeks de star wars dans le groupe, il fallait bien qu’on se prévoit une soirée 100% star wars ! On se dirige donc vers Hollywood studio



On découvre donc ce parc, mais je ne vais pas vous parler du parc en lui-même, je réserve ça pour un autre chapitre. Alors téléportons nous directement dans la zone toy story, une des deux portes d’entrées vers Star Wars Galaxy’s Edge ! On rentre, et là c’est la claque !


Déjà, c’est magnifique. La zone est immense, immersive et grandiose. Encore plus fermée du monde que Rookburg, encore plus haut que Pandora, avec des décors immenses qui font passer le pauvre TBTT de Star Tours pour un bout de plastique d’une convention de geek ! Les bâtiments sont d’une taille démesurée, les rochers ont l’air naturels et le tout s’organise de façon si cohérente qu’on pourrait croire que toute la zone a toujours été comme ça !
Et l’ambiance ! Il faut vraiment en parler de ça. Entre les Stormtroopers qui vous prennent à parti dans les allées, qui jouent vraiment le jeu, et l’ambiance sonore, tout est parfait. Il n’y a pas de musique dans ce land, uniquement des bruits de l’univers de star wars : des animaux, des vaisseaux qui décolent, des gens qui marchent, des bruits d’environnement… L’immersion est ici encore plus importante que dans un wizarding world, ou qu’une zone de phantasialand grâce à ce procédé !

Il y a pas mal de boutiques, quelques activités comme la fabrication d’une arme jedi ou l’usine de construction de droïde (si vous voulez faire le sabre laser, pensez bien à réserver avant), un bar très sympa et iconique qui reprend pas mal de caractéristiques de la Cantina de Mos Eisley.
Au final, ce land a quelque chose qu’aucun autre land n’a : Vous êtes acteurs : Le sabre laser se fait dans un endroit reculé car techniquement interdit, pour la cantina elle paraît cachée, secrète, l’usine de droïde est assez facile à repérer et pour cause : on comprend que l’empire a la main mise dessus. Les vaisseaux, emblèmes et personnages de l’empire sont assez visibles, pour trouver une trace de la résistance il faut un peu chercher dans les allées et dans les détails. Et on vous invite à trouver la résistance, à les rejoindre mais de façon subtile. Par exemple, l’énorme attraction rise of the resistance est presque cachée, du moins son entrée, car à aucun moment des résistants ne vont proposer à voix haute de les rejoindre !

On sent vraiment une approche RPG à l’histoire, et en réalité là où le land a fait fort, c’est qu’il s’inscrit dans la chronologie officielle des films : L’histoire que VOUS allez vivre prend sens entre le film 8 et 9. Ce qu’il se passe est cohérent avec les films, où techniquement vous participez à la fin du film 9 (je ne vais pas spoil car cela gâcherait les attractions + les films. Le land est vraiment construit sur le principe de la narration, on comprend par de subtiles indices l’histoire qu’on souhaite nous raconter, et ça, c’est puissant!

On en a marre des histoires qui nous sont explicités en nous prenant pour des débiles. Ici, le scénario ne se dévoile qu’au plus attentifs et les passionnés sont récompensés.

Les sabres sont chers pour ce qu’ils sont mais pour les fans l’expérience vaut le coup. Les droïdes aussi sont très drôles à construire et à piloter. La cantina quant à elle est une bonne expérience. Les cocktails sont chers aussi, mais le cadre et le goût de la boisson justifient plutôt bien cela.


Est-on en présence du land parfait ? Du saint graal des parkfans ? Pour le savoir, testons les deux attractions !

La première est Millenium Falcon’s Smuggler Run, ou fuite des contrebandiers du faucon millénaire dans notre langue. Il s’agit d’un simulateur de vol où vous pilotez le célèbre vaisseau !

Déjà, la file d’attente : Vous avez un énorme faucon millenium qui garde l’entrée, vaisseau que vous allez longer par l’arrière pour rentrer dans un bâtiment qui semble être un garage à réparation de vaisseau. Pas de musique, c’est le réalisme qui prime ici ! . Les détails sont légions, chaque élément raconte une histoire, les bruits et animations ajoutent un charme fou à l’endroit. Au bout de la file, on rentre dans la salle principale du faucon où les fans vont reconnaître chaque détail de la pièce.
L’attraction est interactive : Vous choisissez un des 3 rôles proposés, chaque équipage étant composé de 6 membres, donc 2 personnes par rôle.

J’ai pu tester les 3 rôles donc je donnerai un avis sur les 3 :

- Pilote : Il s’agit du rôle le plus demandé, mais aussi le plus fun. Si vous êtes à gauche, vous devrez piloter le vaisseau de droite à gauche, et à droite, vous serez celui qui passera en vitesse lumière et qui orientera le vaisseau de haut en bas. Il faut donc bien se coordonner avec le pilote à côté de vous !

- Les tireurs : Vous fracassez des boutons pour faire le meilleur score au blasters, et parfois vous avez des changements de projectiles. Le rôle le moins fun selon moi.

- Les ingénieurs : Vous allez appuyer sur les boutons qui clignotent pour réparer les erreurs faites par vos 4 camarades de devant. C’est le rôle le plus calme, il permet de bien profiter du film et de l’ambiance du ride

Vous allez donc piloter le faucon millenium pour effectuer une mission de résistance. L’attraction semble avoir une durée variable, puisque sur les 3 fois où on l’a fait, l’une d’elle avait une séquence supplémentaire. Chacun effectue son rôle et le tout est dynamique, l’attraction a une approche très jeu-vidéo, c’est un excellent simulateur.

J’adore cette attraction, j’aurais pu la faire des dizaines de fois sans m’arrêter. La limite par contre, réside dans le concept de l’attraction : Nous sommes 5, donc nous avons pu à chaque fois nous mettre d’accord et tester tous les rôles. Si vous voyagez seul ou à deux, il va être très difficile pour vous d’avoir le poste de votre choix, ou alors il faut espérer tomber sur un groupe sympathique.

Du coup, si dans des trips reports vous voyez des gens se plaindre de cette attraction à cause de ce fonctionnement, dites vous qu’ils n’ont juste pas d’amis !


En sortant, on se dirige de nuit vers la seconde attraction, rise of the resistance. Celle-ci affiche souvent des temps d’attente délirants de plusieurs heures, donc lorsqu’on voit seulement 45 minutes, on n’hésite pas, on fonce !

L’entrée est, comme je l’ai dis plus tôt, assez discrète. Vous vous frayez un chemin dans une base aux tunnels étroits mais emblématiques de star wars. Là où les créatifs ont fait forts, c’est dans la mise en scène. A partir du premier préshow, vous êtes un acteur de l’univers.

Je ne vais pas vous racontez le ride, ça me prendrait une page et je spoilerais de façon outrancière. Par contre voici mon avis :

Ce dark ride est le plus grand dark ride de tous les temps.


Il n’y a rien d'autre à dire…

Ou plutôt, parlons de la longueur du ride, facilement une vingtaine de minutes. Les décors sont les plus immenses jamais vus, il y a un nombre colossal d’acteurs, d’effets spéciaux, le tout est dynamique et chaque scène nous laisse bouche bée comme aucune attraction ne l’a fait jusqu'à maintenant. Un chef d’œuvre, il n’y a pas d’autres mots. Certains effets sont si impressionnants qu’on ne comprend pas comment ils ont été mis en œuvre, comme les tirs de blaster, les explosions. C’est un dark ride trackless, on ne sait jamais où on va aller, et on ne comprend pas comment on peut mettre en scène pareillement. Tout est parfait.

Technologiquement, c'est une attraction bluffante. Déjà, de part sa scénographie, ses surprises, le système d'embarquement est le plus original que je n'ai jamais vu. Vraiment ne passez pas à côté lors de votre visite en Floride!

Pour résumer, le land Galaxy’s Edge est un des meilleurs lands que j’ai pu visiter dans ma vie, et pourtant je pensais que FLY et Rookburg seraient indétrônables !

Est-ce donc le land parfait, la quintessence parconautique ? Ça dépendra de vos goûts, mais si je regarde les autres parcs que j’ai pu faire, je dirais que oui ! Ne faites vraiment pas l’impasse sur ce land, ce park, et prenez bien une demi journée complète pour bien découvrir cette zone exceptionnelle !

Ne comptez pas le voir à Paris, ça n’arrivera jamais : il suffit de faire l’attraction en floride pour s’en rendre compte, tant elle est énorme et complexe à gérer. Tant pis, va falloir retourner en Floride !
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: seb
Lundi 15/08 : Suite d’Hollywood Studios
On va passer la journée de dimanche, consacrée aux courses, au repos et à la visite du kennedy space center, de toute façon il n’y a aucun ride intéressant mais la visite vaut le coup pour le tour en bus.

Par contre le soir, on aura été mangé à l’Ohana. Délicieux, le pain à la noix de coco avec du beurre au miel est un des goûts les plus délicieux que j’ai mangés dans ma vie. Les nouilles succulentes, les viandes à tomber par terre. Vraiment un pur délice que ce restaurant, foncez les yeux fermés si vous avez le budget (55 dollars par personnes, sans taxes ni service, donc 70 en réalité) mais ça vaut amplement le coup.

On passe à la journée de Lundi

On se rend donc dans ce parc, cousin de nos Walt Disney Studio à paris, mais en beaucoup mieux !

On rentre et déjà, il faut saluer l’ambiance ! Les musiques d’inspirations jazz nous plongent dans un hollywood des années 30 à 50, les boutiques et bâtiments ont un charme fou, on avance presque en dansant ! Mais pas le temps de chipoter, la visite sera plus tard, nous nous dirigeons vers la première attraction de ce jour : Slinky Dog Dash.

Slinky Dog Dash [4/10]

Ce crédit, multi launched coaster mack, thématisé sur toy story, est probablement le coaster le moins intéressant que j’ai pu faire dans le resort. Ok c’est mignon, mais ça ne procure aucunes sensations ! Même 7 dwarfs était plus sensationnel ! Enfin bref, on sort, et on part se consoler avec une tour qui on espère va procurer plus de sensation !

La vue de cette attraction est tellement mythique : Elle est énorme, elle trône fièrement au bout du boulevard, et là où la magie est parfaite, est qu’elle parait normale et que son côté hanté ne se révèle qu’en avançant vers elle, où l’on réalise son côté mystique, intrigant et étrange. Une fois devant, une atmosphère mélancolique se met en place et on avance dans une file abandonnée (dans tous le sens du terme) et à l’entrée, l’ambiance est de plus en plus chargée. Les quelques notes de jazz nous immergent complètement à mesure que nous avançons dans un bâtiment de plus en plus sombre.

Je ne vais pas vous faire une comparaison avec la version parisienne puisque je ne la connais pas, donc voici ce que j’en ai pensé :

Après s’être installé dans les cages à lapins qui nous servent d’ascenseur, les portes se ferment et nous entrons dans le générique de la 4ème dimension. Les effets spéciaux sont bien faits, la musique et l’audio font monter la pression. Notre cage avance dans la salle jusqu’au fond, endroit où l’attraction va nous faire monter de haut en bas à l’aide de câble.

Je déteste les tours de chutes. Tous les types. Que ce soit la petite tour de dennlys parc ou Falcon’s Fury, je déteste ça. Mais dans le cas de la Tot, on y fait abstraction. Les chutes sont petites, fun, et drôles. On les redoute mais on les apprécie à chaque fois. C’est vraiment un chef d’œuvre cette attraction, elle me fait aimer une sensation que d’habitude je déteste ! Validé par tout le groupe.

Rock’n Roller Coaster [7/10]

En sortant, c’est un autre classique que nous décidons de faire à savoir Rock’n Roller coaster. Une fois de plus je n’ai pas testé la version parisienne, donc c’est une complète découverte. Il s’agit également de mon premier coaster vieux vekoma, et vu la réputation que se payait la compagnie avant son renouveau complet, je me mets à craindre pour ma bonne santé, mais la curiosité du parc fan respectable me pousse à braver le danger ! Passée la file lente mais fort jolie, on se retrouve dans une salle où on nous explique le pitch du ride : Aerosmith veut aller en concert donc on monte dans une super limo pour éviter les bouchons. Pourquoi pas ?

On arrive ensuite dans la salle simulant une ruelle, avec la gare, plutôt simple mais efficace. Là, chaque dispatch se passe très rapidement, et en quelques minutes on ferme les harnais de ce looper à l’ancienne. On arrive près de la rampe, face au tunnel sombre. L’ambiance est géniale, l’écran qui diffuse des messages fait monter la hype


3,2,1 Go ! Le train prend une vitesse fulgurante, j’ai vraiment été saisi, et voilà les deux inversions. Celles-ci passent plutôt bien, les virages suivant aussi. Léger à-coup à la sortie de la corkscrew mais rien de bien méchant. Par contre la musique… Autant je ne suis pas fan de rock et d’aerosmith, autant là je trouve ça vraiment bien ! Ça colle parfaitement avec le ride, que finalement j’apprécie plus que ce que j’aurais pu espérer. Encore un bon point pour ce parc !

A la sortie, pause repas avec un burger généreux mais pas renversant, puis découverte d’un petit coup de cœur à savoir Mickey’s and Minnies Runaway Railway !
On rentre dans le fameux chinese theatre, un des symboles du parc (bah oui, c’est quoi l’emblème d’Hollywood Studio ? Le Chinese Theatre ou la Tot ?) qui nous accueille avec une musique jazz bien rétro, qui nous met vraiment dans l’ambiance du dessin animé mickey. Préshow simple mais surprenant sur sa fin, le tout est tellement mignon, joli et technologiquement bluffant. On est vraiment au cœur du dessin animé !

On embarque ensuite dans d'énormes véhicules trackless, et dispatch ! Le train, les décors, tout est sublime ! Ils ont utilisé une espèce de fausse 3D qui marche parfaitement. L’attraction est bien rythmée, toujours surprenante, chaque scène arrive à nous cueillir et nous convaincre, on est sous le charme ! Encore une fois, je me refuse à raconter, si vous voulez vous spoil venez le faire en vrai, si vous aimez les couleurs, la technologie, les décors mignons sans messages ou explications kitch, vous allez être conquis ! L’attraction est simple, mais ce n’est pas un défaut. On pourrait même dire que l’attraction est sincère ! Une attraction qui met de bonne humeur comme ça, c’est rare !

Bon on commence à se plaindre quand ? Non parce que là tout est bien non ? Allez direction Toy Story Mania.

1h30 de file d’attente. Des gamins qui hurlent, pas de connexion pour s’occuper dans la file, parc à bœuf en intérieur, les effets ne fonctionne pas (monsieur patate vous êtes mort ?), et surtout ça n’avance pas, la faute aux lightnings lanes !!! Passons à l’attraction en elle-même, et je ne vais pas tourner autour du pot, c’est la meilleure de sa catégorie. Le facteur fun est poussé à son maximum, et même si Maus au chocolat a pour lui des décors plus sympa, le gameplay et l'enchaînement des scènes sont si grisants qu’on en redemande. Et pour le coup on ne finit pas avec une tendinite dans cette attraction ! Mon DRI préféré, de loin !

Bon vous allez faire une attraction pourrie dans ce parc ? Même pas, on aura bien été refaire un tour de Millenium Falcon’s Smuggler Run, parce qu’on adore star wars et on adore les jeux vidéos, puis on aura été flâner dans le parc, dans les boutiques, dans les ruelles pour constater que c’est vraiment un bel endroit. Mais en ce qui concerne les attractions pourries, on n’en a pas essayé!

On aura pas fait star tours, faut pas gâcher la journée, ni le petit ride des aliens de toy story.

Au final, on aura finit notre journée vers 19h, exténués mais convaincu devant la liste d’attractions toutes plus enthousiasmantes les unes que les autres.

Finalement, notre avis sur le parc :

Même si il parait plus vieux que les autres parcs, il n’en est pas moins dénué de bon rides ! Le parc a une ambiance folle, mais je pense que certains coins du parc sont à revoir, notamment derrière le chinese théatre, pour aller vers la zone toy story. C’est joli certe, mais moins que les autres parcs disney. Mais rien que pour star wars, la Tot, Rock et surtout Mickey, ne loupez pas ce parc !

 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: Nico_G_Fow
Mardi 16/08 : Le royaume des animaux


On retourne dans mon parc préféré niveau décors !

Première attraction de la matinée, vous savez laquelle on va faire !

Et non perdu, pas flight of passage ! Le bougre affiche déjà 2h, à l’ouverture ! Pas grave, on se dirige pour 5 minutes d’attente vers Kilimanjaro Safari. Le matin, il ne fait pas trop chaud, les animaux sont de sortie !


Le ride est une immense balade à bord de camions qui visitent une savane artificielle, immense, sans voir la délimitation des enclos. L’attraction est très reposante mentalement, et ridable à l’infini ! On aura vu une quantité impressionnante d’animaux, bien plus qu’en journée, donc faite de cette attraction votre priorité au matin. Suivez bien ce conseil ! Si vous arrivez TRES tôt, avec de la chance, démarrez par Flight of Passage, puis enchainez par Kilimanjaro Safari.

La suite sera du côté de Pandora, pour une attraction que je voulais tester, Navi River Journey.

Evidemment, comme je suis fan d’avatar, j’attendais cette attraction avec impatience. La file est un parc à bœuf, mais couvert, qui avance, avec la clim et une lumière tamisée. Probablement la file parc à bœuf la plus agréable que j’ai pu faire. Le ride en lui-même… Bon déjà disons que c’est très joli, avec une ambiance nocturne de Pandora très sympa. Mais qu’est ce que c’est court… On aurait aimé une scène d’anthologie finale, avec une courte drop pourquoi pas ? Parce que là c’est plus petit et plus court que small world. On va dire que cette attraction sert à reposer mamie.

Par contre mamie ne peut pas aller dans l’attraction suivante, à savoir Kali River Rapid !

La file est sublime, l’une des plus belles que j’ai pu voir de ma vie. Tout est si réaliste, si détaillé, si crédible ! Ça en est même hallucinant ! Le ride en lui-même est un raft thématisé sur la déforestation, les décors sont vraiment immersifs ! Mais le ride, encore une fois, est bien trop court ! Mise à part une drop qui rince vraiment, on aura pas été convaincu par ce raft, je lui préfère un river quest, ou encore popeye.

On va manger à la Satuli Canteen, repas très bon, mais la salle climatisée nous a glacés, surtout après Kali river rapid. La nourriture est à inspiration asiatique, la viande était de bonne qualité, et la sauce très bonne ! Je recommande !

Vu qu’on est dans le land, on s’adonne à un tour de Flight of Passage, toujours aussi excellent, puis nous allons tester deux rides bien caca, bien nuls.

Le premier est it’s tought to be a bug. Ok c’est bien fait, ok les décors sont impressionnants, les effets sont surprenants mais c’est un 4D… La suite, c'est une énorme bouse, à savoir Dinosaur. Déjà que la zone moche contraste avec le réalisme du parc, si en plus on me dit qu’une bouse se trouve au fond, je ne l’aurais pas fait. Mais non, on m’a dit que c’est bien, que c’est punchy et sans temps morts. Certains trouvent cette attraction bien, mon avis est tout autre. La file est moche, le pré-show est daté, les décors sont horribles et les mouvements saccadés, aléatoires, sont insupportables. Les dinosaures sont hideux, avec leur sourire colgate oral B bien blanc dégueulasse, ça hurle, ça fait mal aux oreilles, on voit rien, enfin bref, que du bonheur…

Expedition Everest [9/10]


Fuyons et allons chercher refuge vers une valeur sûre, Expedition Everest ! La file, encore une fois, est sublime, tout comme Kali river rapid, et elle passe trop rapidement. Pas le temps de faire des photos, on avance en continu. Arrive la gare, avec son ambiance mortelle ! Les trains sont massifs, de la fumée s’échappe des machines à vapeurs, c’est vivant et mystérieux ! On prend place dans le train, et dispatch ! Le train, après un petit lift, négocie quelques virages avec de commencer l’ascension du vrai lift, qui nous mène au sommet du mont Everest. Tournez votre tête à droite, la vue est superbe. Au sommet, le train avance un peu et on constate que le rail a été arraché ! Aussitôt, le train repart en arrière, dans le noir, avec une intensité surprenante ! Puis il se met à l’arrêt dans une caverne, où on voit l’ombre du yéti arracher une autre portion de rail. D’un coup, il se rend compte de notre présence, le train part vers l’avant et descend la célèbre drop, qui parait plus impressionnante de l’extérieur qu’elle ne l’est réellement à l’intérieur ! Le train traverse la montagne, enchaîne une hélix fort sympathique, et rentre de nouveau dans une grotte où le yeti tente de nous attraper ! On s’en échappe, et c’est la fin du ride !

Vraiment un chef d’œuvre que ce coaster ! Déjà, c' est long. Il est magnifique aussi, sa scénographie est claire, elle raconte une histoire subtilement, les décors sont à nouveau à tomber par terre. Et le coaster débite bien ! On n’aura jamais attendu plus de 10 minutes !

Ensuite nous avons enchaîné Everest, dîner au coucher de soleil un burger bien trop épicé, et nous nous faufilant dans la file de flight of passage avant la fermeture. On aura attendu une 30 aine de minutes, mais ne pas la refaire nous aurait manqué.


A la sortie, nous découvrons Pandora de nuit : C’est magique, la bioluminescence est juste formidable, on se perd dans ce land qui paraît sauvage, et pleins de nouveaux décors nous apparaissent. Les fausses plantes se teignent d’une couleur douce mais vive, les cascades revètent une couleur bleutée surnaturelle et on distingue à peine l’ombre des immenses montagnes volantes de Pandora Le land a clairement été construit pour être visité de nuit, il n’y a aucun doute !


Enfin, avant de sortir, nous prenons en photo une dernière fois l’Arbre de la vie, sublime, impressionnant et très détaillé, puis nous mettons les voiles en quittant le resort disney.

Un avis sur le resort ? Attendez la conclusion du trip ! Mais celle-ci n’est pas prévue pour tout de suite, vous savez quels parcs manquent à l’appel dans mon trip report…

 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: seb
Mercredi 17 août : Le resort le plus fou

Disney et Seaworld group, c’est fini ! Il reste un resort qu’on n’a pas encore visité, Universal Studio ! Alors on se lève tôt, on prend un petit déjeuner bien copieux, et en avant pour ce qui est considéré comme le meilleur resort de parc d’attraction du monde !

Que dire de cette vue lorsqu’on arrive sur le parking… On ne sait plus où donner de la tête : Hulk, Velocicoaster, Poudlard, Rockit, Fast&Furi… non pas celui là, Popeye…

On reste à admirer la vue quelques minutes, puis on part découvrir le resort floridien ! Comme j’avais une hype plus importante pour Island of Adventure que pour les studios, c’est pas ce parc là qu’on a commencé ! Déjà, quand on rentre, on ne sait plus où donner de la tête. Tout comme disney, un soin particulier a été apporté à la ligne de vue. Mais il y a une attraction qui attire plus le regard que les autres, vous la connaissez puisque tout le monde a bavé dessus pendant sa construction. Oui je parle bien de Velocicoaster. Mais voilà, avec les horaires anticipés des hôtels, on constate que les attractions tournent déjà, et ce 20 minutes avant l’ouverture au public. On a donc des temps d’attente de 1H30 annoncé, et le double pour Hagrid. Pas grave, on va profiter de l’engouement de ces deux attractions très populaires pour commencer par le côté gauche du parc.


Incredible Hulk Coaster [8/10]


Notre premier ride, vous l’aurez deviné, sera HULK. Ce coaster B&M est une exclusivité, puisqu’il fait partie des rares B&M avec un launch ! On laisse nos affaires à ceux qui ne rident pas, téléphones compris : Comme FLY à Phantasialand, The Incredible Hulk Coaster possède des détecteurs de métaux. Pendant que le grand public dépose ses affaires dans les casiers, on avance sans s’arrêter dans la file, sympa mais un peu kitch. On y raconte une espèce de labo qui va nous transformer en hulk avec des gros néons et des gros boum boum sourds… Pourquoi pas ? Par contre la gare, assez petite mais très efficace, nous apparait ainsi que les gros trains verts de Hulk. On choisit l’avant, pour profiter de la vue, et à peine installé que les opérateurs nous sautent dessus pour nous attacher. Ça ne rigole pas ! Et le train est pas rempli, à peine on va dire, universal considère que les visiteurs sont trop lent à arriver donc dispatch ! On s’engouffre dans le tunnel, on commence une ascension lente et d’un coup, le train part à toute vitesse et là, le 0g roll. Sans baffe ni douleur, on est expulsé puissamment sur le côté puis dans le vide. Et là tout n’est qu’enchaînement de puissance, d’inversions… mais sans musique. Pourquoi ??? Moi qui adore tant les audio on board, j’en ressors déçu ! Je chipote, mais ça reste une excellente attraction, puissante et intense, sans temps morts mais dont on peut notifier un manque d’originalité. Sans déconner, le tracés est similaire à ce qu’on pourrait faire sur RCT3, c’est pas un défaut mais quand on voit une corkscrew après une portion droite, on rigole en pensant à ce jeu de notre enfance.

La suite, c’est Spiderman ! On me l’a beaucoup vendu ce ride, comme quoi c’est l’une des meilleures attractions média de la floride, voir du monde ! J’ai déjà fait Transformer en floride, donc je suis familier de ce type d’attraction. Encore une fois, aucune attente, on embarque immédiatement. On prend place à bord de gros et imposants véhicules, et muni de nos lunettes 3D, le ride commence. Le système de l’attraction, tout le monde le connaît et en a entendu parler : L’écran « suit » le mouvement du véhicule. Ainsi, on passe de scènes en scènes, alternant écrans 3D et décors réels. Parfois on ne voit pas du tout la différence, la transition est fluide ! Autre chose notable : les effets. Surtout les effets d’une boule de feu, vraiment impressionnante, qui explose pour de vrais dans la salle ! Bluffant !

Le film lui va ravire les fans de comics, et les non initiés pourront quand même suivre le ride mais sans trop comprendre. On découvre des méchants très méchants mais comme chacun d’entre eux a des pouvoirs différents qui sont bien adaptables en effets spéciaux (elementaire d’eau, boule de feu, électricité d’electro… le tout fonctionne très bien.

Alors est-ce vraiment une pure merveille comme tout le monde le dit si bien ? Et bien pas vraiment… Ok je n’ai rien trouvé à redire sur l’attraction, elle est dynamique, efficace, drôle et fascinante mais je n’ai pas eu le feeling. Je pense même préférer Transformer ! Ca doit être parce que je ne suis pas fan de comics… Après il faut dire qu’on avait visité tout le resort disney avant, si j’avais fait en premier ce parc j’aurais peut être plus apprécié ! Ça reste un immanquable, mais même pas dans le top 5 des meilleurs rides du parc selon moi, tant ceux-ci sont bons !

On continue notre route en passant devant Toon Lagoon, là où se trouvent les attractions rinçantes que sont Dudley (le flume) et Popeye (le raft). Mais ce n’est pas pour tout de suite, allons tester Kong !
Dans Kong, on va être honnête, la meilleure partie est la file d’attente. Elle est sombre, TRES sombre, et mystérieuse. Les animatroniques sous verres sont terrifiants, les crânes sur les murs sont intrigants, et la hype reste forte ! Mais par contre le ride en lui-même… C’est un tunnel immersif, pas très immersif. Que cette attraction fasse partie d’un tram tour, pourquoi pas, mais en attraction unique je ne suis pas convaincu ! On ne voit pas toute l’action, où qu’on soit placé dans le ride, et on y croit pas une seule seconde ! C’est pas mauvais en soit, mais je trouve que c’est oubliable.

Bon bon ça fait 3 rides qu’on fait, 3 rides avec une pointe de déception selon moi. M’aurait-on trop vendu le parc ? Peut être ? Réponse tout de suite à Jurassic park !

L’heure pour moi de refaire un tour de Jurassic park river adventure, clone de l’attraction originale que j’ai pu tester en californie en 2014, sous son ancienne version. J’avais un très bon souvenir de ce ride, plein de nostalgie, de charme et de créativité. Pour les profanes, il s’agit d’un shoot the chute intamin, qui nous plonge dans le monde des dinosaures reconstitués et intégrés dans un parc qui manifestement ne fonctionne pas sans accident ! Le scénario, vous le connaissez tous : On prend place dans un bateau, et on va voir les dinosaures herbivores dans un enclos géant ! Le début est génial, l’ouverture de la grande porte avec la musique est iconiques, les animatroniques hors d’âge ont un charme fou, on s’y sent tellement bien dans ce ride ! Les explications sur les dinosaures sont passionnantes, sauf qu’elles sont rapidement interrompues à cause d’une faille dans la sécurité, des dinosaures dangereux se seraient évadés ! On emprunte donc un chemin différent, dans les coulisses des enclos. Les décors deviennent plus bétonnés, abandonnés, et menaçants. Des raptors nous espionnent ! On entre dans le grand bâtiment et l’ascension commence. Dans le lifts, les dinosaures en questions nous menacent, sortant des murs, des décors. Au sommet, l’ambiance est plus sombre, avec un son d’alarme pesant et des cris de raptors de partout. A un moment, la scène est encore plus sombre et un énorme animatronique de T-rex nous fonce droit dessus ! Il faut esquiver, et c’est vers le bas que ça va s’opérer. Et là, c’est la chute ! La réception est humide, mais bien moins que tout ce que nous avons testé auparavant aux Etats Unis ! Mais pour moi, c’est un bonus, je vois plus l’attraction comme un dark ride qu’un water ride. Puis on débarque, toujours dans cette ambiance si particulière et charmante du film !

Conclusion ? Mais c’est toujours aussi bien ce ride ! Prenez le pour son côté nostalgique, et d’ambiance. Si vous cherchez un ride impressionnant, ou humide, allez plutôt à Velocicoaster ou Popeye. Ici, vous trouverez plutôt une relique du monde des parcs ! Maintenant j’ai hâte de tester la nouvelle version californienne, pour voir ce que donne une version rafraîchie de l’attraction !

Mine de rien, 4 attractions et 3 très bons ride ! Et vous savez ce qu’il reste à tester…

Velocicoaster [10/10]

Velocicoaster : On a tous suivi sa construction en bavant, en imaginant à quel point ce coaster serait un chef d’œuvre.
Déjà, la file d’attente et le thème : Simple mais efficace. L’entrée se situe face au lagon, dans un énorme bâtiment en béton mais pas trop moche, où on va retrouver un parc à bœuf mais qui n’est pas insupportable grâce aux écrans, aux jeux de lumières, et à la hype surtout ! Et celui-ci avance plutôt rapidement, donc ça ne dérange pas. Après, on arrive dans des couloirs où on va passer à côté du premier launch (avec effets sur les vitres de raptors qui coursent le train à chacun de son passage) et même rencontrer des animatroniques de raptors muselés, très impressionnants. C’est efficace et on s’y croirait ! Puis c’est le moment de mettre ses affaires dans des casiers. Vous utilisez un ticket ou alors un opérateur vous en donne un, et comme sur FLY, vous déposez toutes vos affaires car vous allez passer au détecteur de métaux. Après les escaliers, on arrive dans une salle avec écrans géants qui présentent la storyline : Vous êtes à jurassic world, les ingénieurs ont mis des raptors dans un enclos mais ça ne fait pas assez peur, alors on a construit un grand huit dans l’enceinte ! Idée de génie n’est ce pas ? nous dit Chris Pr… pardon Owen de jurassic world. Mais pas de panique ! Claire Dearing nous annonce que le grand huit possède des capteurs (que l’on pensait être un audio embarqué lorsque les trains nous ont été révélés) qui repoussent les raptors ! Bon ça va alors, tout va bien ? Ce que j’apprécie c’est qu’on n’invente pas un rôle pour le visiteur : ici ce n’est pas un héros qui va sauver le monde ou un mec là au mauvais moment et qui doit utiliser une machine bla bla bla… non non, là vous êtes un visiteur lambda qui va tester un grand huit, et c’est assumé ! On ne prend pas le visiteur pour ce qu’il n’est pas, et c’est appréciable !

La gare est assez simple, mais jolie pour une raison : son immense baie vitrée, avec la vue sur le ride ! Dommage qu’on ne puisse y rester pour prendre des photos, il s’agit du meilleur point de vue du ride, et de loin !

On embarque très rapidement à bord des trains, toujours aussi confortables. Les opérations sont fulgurantes, à faire passer les op d’europa park ou phantasialand pour des mous ! On aura testé le ride au milieu, au first et au last row, je vous détaillerai ces rides plus tard. Commençons par le milieu, souvent la place la moins intéressante. Comme d’habitude dans les Intamin récents, les sièges sont extrêmement confortables ! Et mieux que ceux de Kondaa, puisque nos pieds ne touchent pas le sol ! La dispatch ne se fait pas attendre, les opérations débitent à vitesse délirante. Le train part et on arrive sur la zone de launch. Après un petit jeu de musique et de lumière, c’est parti ! Le launch est clairement plus faible que sur Taron, mais la suite n’est que bien meilleure ! On commence par une espèce d’immelman, suivi d’un dive loop bien pendant ! S'ensuit une succession de virages serrés, moins puissants que Taron, mais plus équilibrés ! On alterne airtimes, changements de directions, le tout en esquivant les raptors et en passant très TRES près des décors de l’enclos. Puis le train entre dans un nouveau tunnel, et là c’est le deuxième launch ! Encore une fois, ce launch ne va pas vous transcender, mais à la clé, un top hat énorme ! A l’avant, énorme airtime au sommet, à l’arrière, c’est la chute qui est délirante ! Du niveau d’un Kondaa ou d’un Iron Gwazi ! Après la chute, c’est le moment du 0g Stall, inversion vraiment bonne due aux 0g pendant toute l’inversion ! C’est si bien exécuté que je pense avoir trouvé une des mes inversions préférées ! La suite, c'est l’hélix au-dessus du pont vers Poudlard. Helix qui comporte 4 éléments ! un airtime latéral très puissant, un changement de direction juste après un petit airtime qui nous envoit voler dans tous les sens, un overbanked turn, un petit bunny hop et on fonce vers une heartline roll monstrueusement puissante, du genre celle de Blue Fire c’est une pomme à côté ! S'ensuit un changement de direction très intense et on arrive sur les freins de fin de parcours !

Ce qui fait la force de ce coaster je trouve c’est son rythme. Là où sur pas mal de coaster on a le droit au meilleur dès le début, et une perte d’intensité sur la fin, Vélocicoaster est constant, voir même prend en intensité vers la fin. On commence par un launch pas trop intense, avec deux inversions prises lentements. Le parcours est étriqué puis le layout change drastiquement de style, après un deuxième launch tous les éléments seront plus puissants, jusqu’à la fin (l'enchaînement de l’heartline roll et du changement de direction, j’en bave…) Le coaster monte crescendo, contrairement à pas mal de coasters qui s’essoufflent, tout devient plus rapide !

Aussi, le coaster est complet. TRES COMPLET : Inversion qui vous éjectent, qui vous laissent pendouiller, launch à l’arrêt et launch encore plus puissants. Top hat, éléments proches du sols, éléments aériens, changements de directions, théma exceptionnelle… Non franchement ce ride a tout ! Je ne pense pas me tromper en disant qu’il s’agit du coaster le plus complet du monde !

Top 1 donc ? Mmmmh peut-être pas. Iron Gwazi me fait plus rêver. Mais ce n’est pas passé loin ! Et ce qui est bien, c’est que plus vous le faites, plus on l’aime ! Il s’apprécie de plus en plus à chaque ride ! N’hésitez surtout pas à tester le premier et le last row, respectivement pour les sensations et pour les décors.

Top 2 donc, et c’est largement mérité ! Quel plaisir !



Hagrid Magical Creature Motorsbike Adventure [10/10]

La suite n'est pas honteuse non plus, puisque c’est Hagrid Magical Creature Motorsbike Adventure. Le nom est long, le ride aussi, la file d’attente encore plus. On annonce 45 minutes, ce qui est désert pour un ride pareil qui toise souvent les 2 à 3h.

Celle-ci commence par un tour dans la lisière de la forêt, on long la cabane d’hagrid, ainsi que son potager, avant un petit préshow peu utile : On nous explique que la moto va être démultipliée, on mouille le visiteur parce que c’est rigolo et rien de plus ! Puis on débouche dans un château qui n’a rien à voir avec harry potter (bon on va dire que c’est du recyclage de l’ancienne attraction), et une succession de tunnels très étroits. On passe de salles en salles, toutes très sombres mais aux décors bien jolis, bien thématisé.Puis on arrive dans une dernière salle, avec un très ingénieux système au plafond pour nous faire croire que la moto circule bel et bien au-dessus de nous. Ensuite, voici la gare ! L’embarquement se fait en continu, les opérateurs nous pressent et il faut se dépêcher pour ne pas flinguer le débit! Eh oui, il parait qu’il y a 12 trains ! Pour mon premier tour, je choisis le siège « moto » et mon père le siège « side car ». Ce dernier ne ride pas beaucoup, pour lui expedition everest et big thunder mountain c’est déjà trop ! Ses limites étant FLY et Guardian of the Galaxy, je pensais que Hagrid allait lui plaire… et bien pas du tout. Pourquoi ? Parce que ce n'est clairement pas familial ce truc ! Je ne m’attendais absolument pas à ça, c’est punchy et puissant ! On s’agrippe fermement, car chaque virage est proche de nous envoyer dans les arbres ! L’impression de moto fonctionne, surtout grâce aux bruitages. Les animatroniques sont à noter également !

Justement parlons des décors. Pas mal d’américains nous le vendent comme le coaster le mieux thématisé de tous les temps (Ils n’ont pas été à Phanta clairement) et j’ai été un petit peu déçu à ce niveau. Attention, ça reste sublime, mais je lui préfère clairement la théma de velocicoaster, expédition everest ou encore Fly et Taron.

Par contre, ce qui fait vraiment tout le ride, c’est la longueur et la narration. Il y a 6 launch de mémoire, et beaucoup d’élément : un moment dark ride avec un animatronique d’Hagrid, un passage près de son chien à trois tête géant, une partie en arrière, une freefall dans le noir avec des animatroniques effrayant…

En conclusion ? C’est un merveilleux coaster, qui mérite le temps d’attente absolument aberrant qu’affiche souvent le ride. Avec Rise of the Resistance, c’est peut être le ride avec le plus de monde de Floride !


A la sortie, plus torrentielle. On prend une douche énorme, et pour s’abriter on part manger au chaudron baveur. Mauvaise idée, c’est surclimatisé, et les thé glacé sont trop sucrés ! Par contre, je vous conseille le fish&chips, délicieux, vraiment aussi bon que chez nos amis les anglais (sans ironie, c’était vraiment pas mal)

Par contre je retiens que c’est plus cher que disney, et les employés ne sont pas fort aimables à universal…

A la sortie, on visitera quelques boutiques du land Hogsmeade, tout en s’amusant du fait que la théma du land a un petit soucis (sans rigoler, pourquoi mettre de la neige sur les toits alors qu’il faut 35 degrés toute l’année en floride ???) mais reste belle, surtout lorsqu’on s’approche de l’attraction principale du land !
https://flic.kr/p/2oik7Lr

Et non ce n’est pas flight of the hippogriff, on ne chasse pas les crédits je vous rappelle ! Non il s’agit de Harry Potter and the Forbidden Journey. Et dans le genre énorme claque, il se pose là ! Sans déconner, cette attraction est parfaite ! La file d’attente est formidable pour les amateurs de l’univers du sorcier que nous sommes (par contre achetez des bougies, dans la salle de classe on ne voit VRAIMENT rien) et celle-ci est bien longue mais avec son lot de détails ! Le matériel de cours, les tableaux animés, la chambre commune des élèves… tout y est ! Le ride en lui-même est encore meilleur !

Vous embarquez dans des petites nacelles, qui sont en réalité des robots coasters, on explore l’univers d’Harry potter, avec son lot de créatures magiques toutes plus effrayantes les unes que les autres ! Le ride mêle écrans et décors réels. Les écrans sont si réalistes que j’avais la même sensation de vol que sur Flight of Passage ou Soarin’, et les décors réels sont toujours surprenants ! La transition entre les deux est toujours réussie d’ailleurs. Il y a des animatroniques de dragons, d’araignée, de dementors, et bien sûr le saule cogneur. La nacelle effectue des mouvements très larges, vous allez vous retrouver les pieds plus hauts que la tête parfois ! Le ride peut également effrayer les jeunes enfants et les arachnophobes, donc pensez y.

Sinon que dire d’autre… C’est génial, surtout la partie animatronique ! Ca fait du bien de voir des décors réels dans cette avalanche d’effets numérique qu’universal adore nous balancer à la figure (n’est ce pas Gringott ? ) D’autant plus que ceux-ci sont vraiment proches de nous, presque à un mètre de nos visages !

En plus il n’y a jamais trop de monde à cette attraction, 25 minutes contre 90 pour hagrid, et 60 pour Gringott. Quel paradoxe, sachant que c’est la meilleure attraction des 3 !

On s’empresse d’en refaire un tour immédiatement, et également se refaire un tour ou deux de velocicoaster (tant qu’à faire)

Vu la fatigue, on décide d’en rester là pour aujourd’hui, le lendemain sera l’occasion de tester l’autre parc du resort, à savoir Universal Studios !
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: seb

18/08 : Moteur… action!


On arrive donc dans le premier parc Universal Studio ! La plupart des attractions avaient déjà été testées en Californie, donc je n’avais pas d’attente particulière pour ce parc si ce n’est Harry Potter et Rockit ! En parlant du coaster, on testera ce dernier le lendemain, donc patience !


Premier constat en arrivant, c’est beau ! Bien plus que la version californienne, ou Hollywood studio de chez Disney ! Pour le coup, on ressent vraiment le côté studio de cinéma, plateau de tournage ! Première destination du jour, un ride que j’avais déjà eu l’occasion de faire, Transformers 3D


En gros : vous prenez Spiderman d’Island of Adventure, vous y ajoutez plus de secousses, de n’importe quoi, de robots, et vous avez Transformers. Ca a l’air négatif comme avis, mais ça ne l’est pas : C’est à l’image des films, on pose son cerveau de côté avant le ride, et on profite de quelques minutes à couper le souffle, avec explosions et bagarre de robots aliens. Prenez le ride comme un ride d’ambiance, la file d’attente est si épique qu’elle donne presque envie de revoir le film (si si !)grâce à ce chef d’œuvre de Soundtrack de Steve Jablonsky, une musique parfaite selon moi. Le ride est donc plus gerbo que son comparse d’IOA, mais j’ai trouvé la 3D mieux faite (aaah le missile qui nous arrive à 30 cm, son souffle chaud…)

Ca reste un très bon ride, à tester absolument, loin des avis négatifs que j’ai pu lire avant de partir (après c’est peut être la nostalgie qui parle, en 2014 avec ma période transformer)

Par contre , accrochez vous, c’est bouse d’ordre fétide ! Mais si vous le savez, vous connaissez le nom de cette attraction avant même que je commence à la décrire ! Fast& Furious Supercharged ! De base je me refusais à la tester, mais avec 5 minutes d’attente, autant aller rigoler un bon coup et essayer.

J’avoue que je ne parvenais pas à comprendre pourquoi ce ride est considéré comme complètement naze avant de le tester. Je vais donc essayer de vous retranscrire au mieux ce que j’en ai pensé : C’est nul.

Déjà la file d’attente (oh ça y est, il va nous reparler de file d’attente celui là…) est meilleure que le ride. Si si ! La preuve, il y a des voitures !

Et là vous vous dites, mais c’est tout ? Silver Star a des voitures aussi ! Effectivement, et donc on peut affirmer que la file d’attente de Silver Star est également meilleure que l’attraction Fast&Furious, c’est dire !


Bon par contre je dois parler des autres visiteurs, ce que je ne fais jamais d’habitude, mais là il faut que j’en parle. On était avec l’équivalent américain des kékés en marcel et des bimbos au rire insupportable, visiblement très content d’avoir une attraction comme ça. Il semblerait qu’on ait le public qu’on mérite. Le préshow est infame, l’animatrice n’est pas concernée, elle répond à peine à Vin Diesel qui nous raconte de la merde sur un petit écran, et voilà (enfin) le moment d’embarquer (en fait non on ne veut pas). Et là c’est la grosse joie, c’est un tunnel immersif ! Génial me direz vous ! On embarque à bord du Technobus (oui on l’a appelé comme ça, c’est un bus moche avec des néons gifi qui nous bombarde de musique electro bien boum boum avec trop de basse. Ça amuse les kékés, donc c’est déjà ça de pris ! Le film maintenant… ah mais avant on passe dans une salle qui nous explique la storyline ! Alors il y a une boite de nuit dans un hangar désaffecté avec des bimbos à la jupe trop courte et visiblement stupide qui se font évacuer par les mecs trop virils du film… bon soit ? Puis on progresse dans la prochaine salle.

On ne comprend rien, on fuit l’autoroute, le film est moche, très moche, les cascades sont ratées, les mouvements saccadés, vin diesel fait la taille de l’hélicoptère, et malgré sa légendaire nullité, c’est trop court ! C’est fou, rien ne va dans ce ride. Ah si les kéké sont contents…

Conclusion sur ce ride ? C’est nul nul nul et renul. Amenez votre famille et vos amis, si l’un prend du plaisir, arrêtez de le fréquenter, c’est de la racaille ! Et si ça vous amuse, alors félicitation, la rédaction vous offre des tongues pastis, un coffret intégral Camping Paradis, et une caisse de justin bridou, parce qu’assurément, seuls les beaufs profonds peuvent s’amuser dedans !

Enfin bref, bouse, chiasse, nullité, sont les mots pour décrire l’attraction. Le seul fou rire c’est à la fin en se disant que malgré sa réputation, Universal sait nous pondre des cochonneries !

Allons nous réjouir dans le land suivant, à savoir Diagon Alley. Pour le trouver, rendez vous à la gare de Kingsrow, la célèbre gare londonienne d’où part le Poudlard Express. Après un petit mur ouvert comme par magie, avec son bruit de brique qui se déplace si caractéristique, nous entrons dans un land complètement isolé du reste du parc, à l’instar d’un Rookburgh à Phantasialand

Premier constat : qu’est ce que c’est beau ! Et qu’est ce que c’est immersif ! Les boutiques sont déjà plus convaincantes, plus achalandées aussi. La boutique des frères Weasley est la plus réussie d’ailleurs. Ce qui est bien, c’est que dans ce land il y a de quoi explorer : Il récompense en effet les fans, et les esprits les plus curieux (l’allée sombre, sous le grand préau, au fond des boutiques…) car ce sont des endroits où il y a moins de monde car un peu caché. Prenez vraiment votre temps pour explorer la zone, chaque bâtiment vaut le coup. De plus, je trouve qu’on ne se perd pas dans ce land. Les boutiques communiquent astucieusement entre elles, et souvent vers la rue principale.

Parlons de cette dernière justement. Au bout de celle-ci, vous trouverez Harry Potter & the Escape from Gringott, un gros dark ride en 3d, et au-dessus du bâtiment, un énorme dragon. Celui-ci n’est pas animé, et pas besoin : Toutes les 10 minutes, il va se mettre à rugir et il va déverser un torrent de flamme, une flamme qui doit bien faire 2 à 3 mètre et dont on sent le souffle vraiment fort lorsqu’on est proche ! Très impressionnant !

Harry Potter & the Escape from Gringott [7/10]

Allons tester l’attraction maintenant ! Celle-ci commence par nous emmener dans la banque, avec les gobelins. On peut affirmer sans trop d’hésitation qu’il s’agit de la plus belle file d’attente au monde, sans trop hésiter. Tout est immense, thématisé à outrance, avec des animatroniques, des références et des objets de partout. L’ambiance solennelle et angoissante de la banque des films est parfaitement retranscrite. Ensuite il y a des préshows, dont un avec un ascenseur qui nous emmène au fond de la banque, et ensuite on déboule dans la salle d’embarquement, immense avec ses trains énormes (sans rire, j’ai rarement vu des wagons aussi imposants.

L’opérateur nous donne des lunettes 3d, et dispatch ! Il s’agit d’un coaster intamin qui n’a rien d’un coaster, mis à part un effet tilt vraiment saisissant au début. La partie coaster ne sert qu’à nous transporter de salles en salles pour nous montrer les décors du dark rides. L'attraction, justement, m’a profondément déçue. On n’a ici le droit qu’à des écrans 3D, et pas beaucoup ! L’attraction est très courte ! Certes la 3D est bien faite, certes l’histoire et les effets sont impressionnants et tout déborde de gigantisme, mais quelle déception ! Clairement en dessous de Hagrid, et à des années lumières d’un Forbidden Journey ! Et ce ride a constamment 2h d’attente ? Sans moi !

Donc au final c’est bien le meilleur land qui aura la moins bonne attraction. Comme quoi on ne peut pas tout avoir !

Bon sinon on cherche une bonne attraction là, où allons nous ? Men in Black ? Aller !


Déjà, la file d’attente est plus intéressante que le ride en lui-même. On ne sait pas où on tire, c’est kitch, moche et daté. On ne comprend pas grand-chose, on se contente de tirer au pif en espérant scorer. Il est loin toy story mania, très loin !

Ensuite, autre déception : Les simpsons the ride. J’avais été très convaincu en 2014 en faisant celui de Californie, qui m’avait laissé un bon souvenir, mais là c’était pas ça… On était au sommet, on ne voyait que la moitié du film, le film est sympa d’ailleurs mais trop sombre. Que quelqu’un booste ce vidéo projecteur !!! Après ça n’est pas mauvais, loin de là, mais pas de quoi sauter au plafond. Mention spéciale au daron américain à la sortie de l’attraction « oh my god, this is so much better than fast&furious » L’attraction n’était pas glorieuse, mais elle bat quand même le tunnel immersif pourri. En même temps, qui dirait le contraire?

On mange au resto Krusty, assez cher mais pas mauvais pour du fast food. On appréciera le soda qui ressemble à du coca cerise, les frites tire-bouchons sont bonnes, le burger est correct.

La suite, c'est le trésor caché d’universal. La meilleure découverte du parc sans aucun doute.

ET ? non merci, on n’a pas voulu perdre notre temps dans un truc supposé aussi nul. Rockit ? Fermé ce jour-là. Mommy ? En rehab.

Vous ne voyez toujours pas de quoi je veux parler ? Il s’agit de Jason Bourne Stuntacular.


La licence ne donne pas forcément envie, mais louper ce show serait un crime! On prend place dans une énorme salle de spectacle, avec le plus bel écran que vous n’avez jamais vu. On parle d’un écran Led de 19 millions de pixels, soit un écran 4K de 8m de haut et 40m de large! Le show en lui même est toujours surprenant, les décors réels et virtuels se confondent si bien qu’on ne voit même pas la différence, et c’est bluffant! Et plus encore, quand le film effectue une rotation, ou un ralenti, les effets sont réussis! Entre les éléments réels qui sortent d’on ne sait où, les cascades bien réalisées et surtout la mise en scène parfaite, on peut aisément dire que c’est le bijou caché d’Universal! A ne louper sous aucun prétexte, en plus ça peut vous occuper pour les pluies.

Fin de la journée pour nous, l’orage floridien quotidien nous aura empêchés de continuer notre exploration du parc. On y retournera le lendemain, pour finir les attractions qu’on voulait faire, et refaire nos coups de cœur!
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: seb
19/08: Clap de fin pour Universal

Dernier jour dans les parcs! La journée du lendemain ne sera pas racontée dans ce trip report, vu qu’elle était consacrée aux bagages, à disney spring et à un dernier resto. Donc ce sera le dernier chapitre.

On retourne dans le premier parc, à savoir Universal Studio, pour y tester les Minions. En effet, c’est le type d’attraction placée à l’entrée du parc, qui draine systématiquement les visiteurs (grâce à la licence notamment, et aussi par son accessibilité). Le ride est un cinéma 4D, plutôt amusant. Les mouvements sont inutiles mais le film est très fun, même lorsqu’on n’est pas fan des minions de base! Par contre, c’est très tôt pris d’assaut, donc assurez-vous de le faire dès l’ouverture!


Ensuite, on refait un tour de Transformer, ride que j’ai plutôt apprécié (nostalgie de l’enfance évidemment), puis c’est parti pour tester Hollywood Rip Ride Rockit!

Hollywood Rip Ride Rockit ! [7/10]

Il s’agit d’un énorme coaster Maurer, avec de l’audio embarqué, et le visiteur choisit sa musique. Par contre Universal, il va falloir changer les musiques… La plus récente doit avoir au moins 15 ans, c’est ringard!

Le ride en lui même: le lift est terrifiant, à la verticale, la drop est excellente, même si elle est moins inclinée que la montée, et le non inverted loop est vraiment génial, c’est une sensation que j’ai adoré sur Kondaa dans le NICR, ou même sur Tigris, donc retrouver des sensations similaires fait plaisir! La suite par contre, c’est succession de virages et bosses prises à bonne vitesse, sans rien notifier de particulier. Par contre ça vibre, et terriblement fort au dernier rang! Le tout ne tape pas mais le coaster a tellement la maladie de Parkinson que le coaster devient une machine à fou rire! Bon délire, et les vibrations incessantes ne m’ont pas embêté plus que ça.

Juste après ça, on prend le Poudlard Express pour aller manger à Mythos, le célèbre restaurant d’Universal (bien plus facile à réserver que pour un resto Disney) Le train est sympa, les décors sont bourrés de référénces pour les fans de l’univers. Puis on descend à côté du coaster Hagrid dans le deuxième parc!


Petit repas à Mythos, probablement un des meilleurs rapport qualité / prix! Délicieux, pas trop cher, la théma est magnifique bien qu’un peu kitch, et les serveurs sont très sympa. Validé!

On profite d’un ventre mou dans la fréquentation pour aller rider Velocicoaster et Forbidden Journey, puis on se dirige vers un autre monument de ce parc…

Popeye… Aaaah on me l’a vendu ce ride. On me disait que c’était le ride le plus humide du monde. Ca tombe bien, il fait 35 degrés, on a super chaud, allons prendre l’eau.


Et bien je croyais pas si bien dire, car le taux d’humidité de ce ride bat tous les records. Plus encore que Kali River Rapid ou Splash Mountain, et à faire passer River Quest pour un coaster virginia reel sec! Rien que de s’asseoir dans la bouée suffit à vous tremper. Le ride est long, très long, et jonché de pièges de partout. Les décors sont jolis, et surprenants car chacun d’eux est un prétexte pour vous tremper. Les jets d’eau arrivent de partout, chaque fois que la bouée touche un bord de la rivière c'est une grosse vague assurée, on se prend des grands seaux d’eau tous les 2 virages! Puis vient le lift. On se dit que c’est fini? Pas du tout! Le lift est encore un prétexte pour vous mouiller, et personne n’est épargné. On croirait vraiment passer au lave-auto! Mais après un lift, c’est la drop. Et là, la bouée prend une vitesse phénoménale, et à l’arrivée, une vague plus grosse que la bouée nous submerge.

Popeye est une attraction complètement barge, où aucun centimètre carré de vos vêtements n’est sec, à l’instar d’un Journey to Atlantis. A faire et à refaire (de toute façon, vous êtes déjà trempés) Meilleur water ride du monde, et je pèse mes mots !

La fin de la journée, c’est pour refaire Forbidden Journey, et Velocicoaster au first row (Décidément, je préfère toujours cette place dans les coasters).


L’orage va malheureusement nous contraindre à quitter le parc, mais qu’importe, on a bien eu le temps de tout faire et tout poncer pour ne rien regretter !

C’est avec le coeur lourd que nous quitterons ce parc, ce resort et même ce pays. Ces deux semaines ont été formidable, remplis de bonnes attractions et de parcs passionnants! Quel voyage… il y a pas à dire, la Floride est l’Eldorado de tout parkfan ! Même si les meilleurs parcs du genre ne sont pas ici (coucou disneyland anaheim ou Cedar Point) on a quand même le droit à notre lot de chef d’œuvres tous les jours !

 
Dernière édition:
Awards:



o Les meilleurs coaster, award du grand huit le plus dingue :

10- Cheetah Hunt (Busch Gardens Tampa): fun, rapide, surprenant et très varié!

9- Expedition Everest (Disney’s Animal Kingdom): Théma somptueuse, et story line complète

8- Hagrid's Magical Creatures Motorbike Adventure (Universal’s Island of Adventure): TRES long, magnifique, pleins d’effets surprenants!

7- Montu (Busch Gardens Tampa): une intensité déconcertante, et quel bruit…

6- Mako (Seaworld Orlando): Les airtimes les mieux dosés que j’ai pu faire!

5- Manta (Seaworld Orlando): Le pretzel loop est mon inversion préférée all time!

4- Sheikra (Busch Gardens Tampa): La puissance de la drop! On ressent tout le train, c’est jouissif !

3- Guardians of the Galaxy : Cosmic Rewind (Epcot) : Fun, agréable, sublime, et la licence est géniale !

2- Velocicoaster (Universal’s Island of Adventure): Le coaster le plus varié du monde, il est complet et en plus la théma est formidable. Tout est excellent

1- Iron Gwazi (Busch Gardens Tampa) : Je n’ai rien à ajouter, c’est le meilleur grand huit du monde.

Classement bien évidemment dominé par Seaworld et Busch Gardens, normal vu le type de parc



o Meilleurs resto testés: Award des meilleurs repas

5- Oga’s Cantina (Disney’s Hollywood studio): Cher mais tout fan de star wars va y trouver son bonheur, n’hésitez pas !

4- Colombia Harbour (Magic Kingdom): Un lobster roll goutu, une théma sympatique, et pas d’attente: c’est validé!

3- Mythos Restaurant (Universal’s Island of adventure): Très bon rapport qualité prix, très beau et nourriture diverse!

2- Coral Reef (Epcot): Il faut aimer le poisson, mais le tout est vraiment bon

1- Ohana (Disney’s Polynesian resort): Le pain coco et son beurre au miel… Quel délice

Claire et net avantage à Disney pour le coup, universal n’a jamais vraiment brillé par ses restaurant en même temps



Meilleurs water rides (slides + rides de parcs) : Award de l’humidité

5- Jurassic park river adventure (Universal’s Island of adventure): un bon splash

4- Kali River Rapids (Disney’s Animal Kingdom): un gros seau d’eau dans la face!

3- Splash Mountain (Magic Kingdom): Quelques drop bien humides, à force on prend l’eau!

2- Journey to Atlantis (Seaworld Orlando): Une énorme vague qui vous submerge, c’est validé

1- Popeye & Bulto’s Bilge-rat Barges (Universal’s Island of adventure): Des grands torrents dans la figure, c’est parfait!



Meilleurs dark rides / attraction medias : Award du plus wouaaaw !



10- Transformers (Universal Studio Florida)

9- Harry Potter and the Escape from Gringotts (Universal Studio Florida)

8- The Amazing Spiderman (Universal’s Island of adventure)

7- Toy Story Midway Mania (Disney’s Hollywood studio)

6- Millenium Falcon’s Smuggler Run (Disney’s Hollywood studio)

5- Mickey’s and Minnie’s Runaway Railway (Disney’s Hollywood studio)

4- Tower of Terror (Disney’s Hollywood studio)

3- Harry Potter and the Forbidden Journey (Universal’s Island of adventure)

2- Rise of the Resistance (Disney’s Hollywood studio)

1- Flight of Passage (Disney’s Animal Kingdom)

Personnellement, je trouve Disney gagnant (notamment grâce à Hollywood studio, qui rempli plus de la moitié de ce classement à lui tout seul) ! Mais universal n’est pas en reste !



Les trucs pourris, award de l’étron des parcs :

5- Nemo (Epcot) – mention ennui

4- Kong (Universal Island of Adventure) – mention inutile

3- It’s Tough to be a bug (Disney’s Animal Kingdom) – mention mal de crâne

2- Dinosaur (Disney’s Animal Kingdom) – mention secousses avec félicitations du jury quant à la mocheté du ride.

1- Fast & Furious Supercharged (Universal Studio Florida) – mention “à raser”



Classement des meilleurs parc:

1: Island of Adventure
2: Magic Kingdom
3: Animal Kingdom
4: Busch Gardens Tampa
5; Disney's Hollywood Studios
6: Epcot
7: Universal Studio Florida
8: Seaworld Orlando



Quelques chiffres:

- 12 jours de parcs

- 60 attractions différentes

- 24 coasters

- 104h dans les parcs

Remerciements et dédicaces:

Mon grand père qui m’a transmis la passion des parcs, qui m’a amené dans mon premier crédit à savoir Furio le Soquet de Dennlys parc

Mes parents pour m’avoir aidé à accomplir ce rêve, financièrement et niveau organisation

Ma sœur pour me suivre dans chaque trip de parcs, avec qui je vis des vraies aventures

La Pacifica pour nous avoir conduits à bon port, brave auto.

Disney, Universal, Shilke, B&M, Intamin, Vekoma, pour votre travail, vos créations, vos attractions et univers immersifs.

Et à vous qui m’avez lu jusqu’au bout, en espérant que vous avez apprécié le trip report. Aux heures où j’écris ce trip report je suis en pleine planification de 3 trips, donc j’aurai de quoi rédiger.

Salut à tous!
 
En meilleurs coasters Montu, Mako et Sheikra seraient au dessus de gardians, en dark ride, Escape from gringotts serait plus haut et rise serait devant flight of the passage.

Pour les parcs, c'est vraiment une question de goût personnel Disney's studio au dessus de magic Kingdom. La zone Stars wars est de ouf et le kiddie de la zone Toy est vraiment au top.
 
  • Like
Réactions: Nico_G_Fow
Merci pour ce TR, je suis à un peu plus de 6 mois de mon départ là-bas alors ça redonne de bonnes idées de choses à faire ou voir auxquelles je n'aurais pas pensé !

J'essaye d'éviter les spoils des attractions que je vais bientôt faire, je suis passé vite sur certaines descriptions, et je n'ai pas reparcouru ton TR après l'ajout des photos :)

Tu n'as pas trop parlé du budget, même si sponsorisé par les parents ^^, et plus généralement de l'organisation donc si tu as quelques infos supplémentaires là-dessus je suis preneur (logement, transports, avion ...). Sur ta semaine sans parcs, à part Miami tu as fais d'autres choses ?
 
En meilleurs coasters Montu, Mako et Sheikra seraient au dessus de gardians, en dark ride, Escape from gringotts serait plus haut et rise serait devant flight of the passage.

Pour les parcs, c'est vraiment une question de goût personnel Disney's studio au dessus de magic Kingdom. La zone Stars wars est de ouf et le kiddie de la zone Toy est vraiment au top.
Je peux tout à fait comprendre pour ces 3 B&M, ils sont géniaux!
Concernant les parcs, c'est le charme de MK qui m'a convaincu, mais ces parcs sont tous dans un mouchoir de poche niveau qualité! Par contre la hype Slinky dog dash ne m'a pas emporté haha

Merci pour ce TR, je suis à un peu plus de 6 mois de mon départ là-bas alors ça redonne de bonnes idées de choses à faire ou voir auxquelles je n'aurais pas pensé !

J'essaye d'éviter les spoils des attractions que je vais bientôt faire, je suis passé vite sur certaines descriptions, et je n'ai pas reparcouru ton TR après l'ajout des photos :)

Tu n'as pas trop parlé du budget, même si sponsorisé par les parents ^^, et plus généralement de l'organisation donc si tu as quelques infos supplémentaires là-dessus je suis preneur (logement, transports, avion ...). Sur ta semaine sans parcs, à part Miami tu as fais d'autres choses ?
Le budget est très très difficile à donner car cela dépend de ce que tu veux faire. Les restos ont largement fait grimper le prix, également les activités à Miami (speed boat, airboat dans les everglades...).
Pour les parcs, nous avions pris le pass sur Attraction Ticket, combo Disney + Universal à 900 euros sur la version irlandaise du site. Il y avait une ristourne sur le site de BGT pour combiner ce parc et Seaworld. Je dirais qu'on a payé environs 1000 euros de parcs.
Pour le logement, nous avons loué une maison avec piscine au sud d'animal kingdom, en voiture nous avions entre 20 min pour AK et 55 min pour Universal. Nous l'avons trouvée sur des sites comme booking, abritel etc. et il s'agit d'un énorme complexe de maison à louer pour disney, à Championsgate.
En hotel, cela diminuerait laaaargement le budget, mais mes parents voulaient du confort et de l'intimité
La voiture; nous avons loué une pacifica, on n'avait pas demandé ça mais comme d'habitude quand tu loues une voiture, tu te retrouves avec autre chose. Nous sommes passés par Avis, à Miami.
Pour le vol, vivant dans le nord de la France, on est parti de Zaventem (avantageux de vivre dans cette région, on profite des aéroports de Paris, Bruxelles, et Londres. Le vol est passé en escale à Londres, puis Miami.
Un vol vers Miami sera toujours moins cher qu'un vol vers Orlando. De plus, je conseille de faire l'escale hors du territoire américain, la douane américaine peut s'avérer TREEEEES longue et pour ne pas louper sa correspondance, il est plus judicieux de faire son escale ailleurs.

Pour réserver chez Disney, là encore c'est de l'organisation:
Il te faut faire bien à l'avance (5 mois pour moi) un programme de quel jour dans quel parc, car il faut réserver les parcs (je dirais au plus tard 3 semaines à l'avance, mais autant s'y prendre bien avant. Si tu as le park hooper, tu dois d'abord visiter le premier parc, et ensuite aller dans le second (on a eu une mauvaise surprise un jour, on a bien failli ne pas rentrer le samedi à Hollywood studio mais la cast member nous as accepté exceptionnellement). Pas besoin de réserver pour les parcs aquatiques.
Pour les restos, c'est 30 jours avant le jour où tu veux manger (en hotel disney c'est 60, ils auront une longueur d'avance) , à 12h heure française EXACTEMENT. A 12:00:00, tu choisis ton resto. A 12:00:01, il n'y a déjà presque plus rien: C'est donc une loterie, on a réussi à avoir Ohana, Coral Reef, la cantina de star wars, mais pas le space d'Epcot...
Chez universal on a réservé Mythos 60 jours avant, mais même le matin même tu pouvais encore réserver (plutôt simple donc)


Universal + Disney + seaworld: 1013 euros par personne
Logement (1 semaine à Miami, 2 à Orlando, en villa privée) : 5153 euros
Avion: 680 euros par personne (British Airways + American Airline)
Location voiture 3 semaines: 2671 euros
Courses pour manger, 5 personnes en 3 semaines: 1200 euros
Restos pour 5 personnes: 2000 euros (Coral reef 48£ /p, Ohana 58/p, Mythos 25/p ...)
Everglade, airboat privé pour 5 personnes, 2h : 400 dollars
Parking (miami, universal, disney etc...) : 293 dollars (à noter: nous n'avons pas payé les 30 dollars de Seaworld et BGT car mes parents nous ont déposés) Disney: 25 dollars, Universal 27.
Essence: 181 dollars
Kennedy Space center, prenez les places sur Attraction Ticket également, c'était moins cher.

Il faut rajouter des fais comme l'esta, le parking de l'aéroport, mais ça c'est en fonction de ce que tu fais.

Si tu veux la somme totale des frais et ce qu'on a payé en tout, envois moi un MP

Pour en revenir à Miami: Je n'ai pas apprécié la ville plus que ça. J'ai largement préféré Los Angeles, et encore mieux, New york. A Miami, je conseille de passer 2 3 jours, histoire de voire l'hotel Seminole la nuit, aller dans les Everglades, aller aux Keys (attention, bien planifier sa journée et se préparer), Miami Beach.

Si tu as d'autres questions hésite pas!
 
  • Like
Réactions: Yomoshi et bartoshaq
Waaah, je te remercie pour la réponse très complète !! De mon côté, c'est un voyage préparé bien à l'avance, au niveau des tarifs et pour ce que j'ai déjà regardé je suis à peu près dans la même gamme de tarif, mais les prix continuent de monter depuis. J'en suis aussi à peu près à 1000€ pour les parcs (Disney World réservé via le site irlandais, Universal sur Attractions Tickets et un billet Combo BGT + SWO + Discovery Cove sur AT aussi).

Merci pour tous les conseils utiles aussi sur la douane etc ... Toujours bon à prendre ! Et enfin, j'adore visiter les villes en général lorsque je voyage, mais je suis un peu comme toi sur le papier je n'ai pas un coup de coeur absolu pour Miami, et puis surtout il y a tant d'autres choses à faire par ailleurs, qu'on ne s'y arrêtera pas très longtemps je pense.