[TR] 6 jours à PortAventuraWorld

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion PA_
  • Date de début Date de début

PA_

Membre
21 Août 2024
20
26
21
Aire-sur-la-Lys (Hauts-de-France)
Bonjour à tous ! À la base je ne voulais pas faire de TR, j'ai des avis assez mainstream donc pour répéter ce que tout le monde a déjà dit merci mais non merci ! Et puis, en cet été 2024 il m'est arrivé quelque chose, et je me suis dit, "ça c'est pas banal", je peux le raconter, alors c'est parti pour le TR que je vais découper en plusieurs sous-parties​

1. Comment nous est venue cette idée plus que farfelue ?​

Tous les ans, à peu près à la même époque (environ Septembre), nous voyons des amis. Chaque famille raconte l'année qu'elle vient de vivre, et au cours de la discussion, j'aperçois un petit livre dans leur étagère avec écrit "Ferrari Land" et son logo, je fis aussitôt une petite tape à mon frère pour lui montrer, il me dit "oui j'ai vu trop stylé, ils ont été à Abu Dhabi". Et là je bug et je comprends, je lui notifie par une phrase de frères que ce n'est pas ça : "t'es vraiment con, à Abu Dhabi c'est Ferrari World, là leur livre c'est Ferrari Land, en Espagne, à Port Aventura".

Comme de bons vieux ahuris, nous regardons avec insistance et envie, ce fameux livre. Nos amis nous remarquent et décident de nous le montrer, ils nous expliquent qu'ils sont allés 1 semaine en vacances à PortAventura, tous les arguments étaient là, les enfants font le parc, les parents se prélassent soit à la piscine soit à la plage qui est juste à côté et argument infaillible, c'est pas cher ! En plus y'a une ville et une plage à côté pour nos parents s'ils ne veulent pas faire 6 jours de parc, tout bénef !

Mon frère et moi nous sommes aussitôt transformés en animatronics un peu datés qu'on pourrait retrouver à Tripsdrill et nos têtes se sont tournés vers nos parents, ma mère a été très facile à convaincre et a rejoint la horde des animatronics, en direction de mon père, acculé, qui ne pouvait plus rien faire.

C'est décidé, notre semaine de vacances estivale annuelle se fera à Salou ! Du mardi 23 juillet au dimanche 28 juillet 2024 !

Mais avant de commencer, parlons de logistique du voyage (ce qui vous intéresse le plus je pense)​

2. La logistique​

a. Le prix​

Pour 6 jours, 5 nuits, 4 personnes en Demi-Pension, nous avons payé environ 1600€ dans l'hôtel El Paso, il y a des promos courant janvier donc n'hésitez pas à vous y intéresser. Je trouve que c'est vraiiiiment pas cher, surtout compte tenu de la taille démesurée du parc, on a pris demi-pension pour payer le moins possible mais on aurait carrément pu prendre pension complète et/ou All Inclusive pcq c'est pas beaucoup plus cher.​

b. Le Trajet​

Nous avons décidé d'aller au parc en voiture car ma famille avait réservé une semaine de vacances dans le Gard, pour après PAW. Nous habitons dans le Pas-De-Calais (6 2 méfie te comme on dit par chez moi), donc la route est affreusement longue (13h30)​

Capture d'écran 2025-01-07 084128.webp
(Petite digression pour parler du fait que je viens de me rendre compte que j'habite vraiment tout pile au centre parfait du Nord-Pas-de-Calais)

Pour alléger un peu le trajet et ne pas faire 13h30 d'un coup, nous avons décidé d'avancer un peu et de passer le week end précédant la visite chez mon oncle vivant à Laval. Il est vrai que ça n'avance pas énormément mais chaque demi-heure gagnée est à prendre.​

1736236512369.webp

super on a gagné 2h (en vrai on est passé par Toulouse mais le temps de trajet est le même). Le parc ouvre à 10h, on aimerait bien arriver pour 9h pour faire le check in tranquillou et profiter de l'air espagnol au calme avant d'entrer dans le vif du sujet. Je raconterai le trajet dans la partie dédiée au séjour.​

c. La bouffe aux hôtels​

Maintenant parlons de nourriture ! Lorsque vous êtes dans un hôtel (que ce soit demi-pension, pension complète ou all inclusive) vous devez réserver votre créneau de manger. Faites le dès votre arrivée le matin ou le plus tôt possible si vous voulez manger à une heure qui vous arrange ! Le premier jour on s'y est pris à la dernière minute, on a eu un créneau de merde mais pas grave, on s'est rattrapé sur les autres jours du coup.

Autre option proposée par le resort, vous pouvez "échanger" votre repas à l'hôtel contre un repas à un autre endroit (resto à table), ça peut être un resto de n'importe lequel des 2 parcs ou même un resto d'un autre hôtel, c'est comme vous souhaitez, vous ne paierez pas tant que le repas ne dépasse pas un certain montant (25€ par personne je crois). Nous avons utilisé cette option lorsque nous étions à Ferrari Land.

Pour ce qui est de la bouffe en elle même c'est un buffet à volonté, avec buffet d'entrées, buffet de plats et buffet de desserts, ce n'est pas tout les jours la même chose à manger donc ça varie bien c'est cool, jsp si c'est pcq on était dans l'hôtel mexicain mais on a eu un soir un buffet mexicain avec tortillas à composer soi même, et des nachos + guacamole en entrée. En général c'était toujours très bon je me suis bien régalé !

Pour les alcooliques, vous pouvez prendre de l'alcool en supplément (c'est payant).

La logistique c'est terminé, passons maintenant au séjour 😋

3. Le séjour​

Avant de commencer les hostilités, je tiens à vous donner 2/3 infos sur moi et mon top, je vais mettre la photo du coaster dont je parle et sa place dans mon top ainsi que les deux coasters qui l'entourent (ex : si je parle de Loup-Garou à WB, il est 37ème, je vais mettre aussi Tonnerre 2 Zeus qui est 36ème et la Trace du Hourra qui est 38ème, j'espère que vous comprenez ce que je veux dire, de toute façon vous verrez en allant), sachez également qu'il y a 76 coasters dans mon top (comme j'ai 76 coasters fait qui comptent sur Captain Coaster)​

a. 1er jour : La fatigue 😴 et 1ère moitié du parc​

Départ de Laval le lundi 22 juillet : 19h, que la force soit avec nous ! La route a été un calvaire pour toute la famille, on était crevés en arrivant au parc vers 9h. Mon pauvre frère a très mal vécu la voiture, il a été malade tout le long de l'autoroute espagnole, on s'est arrêté sur toutes les aires d'autoroutes qu'on croisait pour prendre l'air avant d'arriver. Je croyais ne jamais arriver.

À notre arrivée, on nous annonce que notre chambre sera dispo dans l'après-midi, très bien, allons sur le parc, il va ouvrir. On entre et tout de suite premier constat, que c'est beau 🤩, la première zone méditerranée en jette vraiment, en plus, au loin, PARFAITEMENT aligné avec l'entrée (je suis vraiment sur le cul de cet alignement parfait) on voit ce bon vieux Shambhala. Les décors sont vraiment oufs, ça commence vraiment bien

Je connais la réputation "débit pourri" qu'a Uncharted, donc allons y directement en tant que première destination !​

IMG_6212.webp
1736447592727.webp

On commence à attendre dans le parc à boeufs à l'extérieur de l'attraction, ce qui n'augure rien de bon, mais on y va quand même, et connaissant la réputation des opérations du parc, je me dis que de toute façon on va attendre tout le séjour donc c'est parti. Premier constat, on avance quand même bien, la file d'attente est super bien thématisé, ça annonce que du bon ! On arrive en gare, on s'installe, les opérations sont correctes donc c'est super, c'est parti !

Le coaster est tout simplement mon coaster familial préféré, j'adore le ride system, même si c'est un peu court, on en redemande, bravo Intamin 👏
Evidemment, vous le savez, ce n'est pas tout rose dans Uncharted, j'aurai aimé, mais non 🥲 la théma OnRide est juste abominable, si le coaster était brandé "Backstage : The Ride" à la rigueur ça passerait, mais là non 3 pauvres écrans sur une toile, merci bonsoir. J'ai pas fait beaucoup de coasters dans ma vie (83) mais je pense qu'on est sur l'un des contrastes Ride/Théma le plus puissant jamais créé 🫠

En sortant, nous apercevons notre prochaine destination juste à côté, la terreur vibrante, Stampida ! J'avais lu, début juillet, qu'il avait été retrack et que c'était agréable, allons voir ça !​

IMG_6443.webp
1736447623951.webp

Nous choisissons le parcours bleu, l'écran à l'entrée annonce 20 min, on avance bien, ça va être respecté, quand tout à coup ! les opérateurs pètent leur crânes et font passer 4 (QUATRE, du coup 8 hein vu que y'a 2 parcours) trains remplis de Fast Pass, jusque là tout allait bien rien à dire sur les opés, et en 10 minutes ils ont tout gâché, j'étais choqué. M'enfin, c'est pas ça qui va faire que Stampida va mal se passer (loin de là !!!!).

On entre dans le train, confort 0, c'est chiant, on monte le lift à côté de nos adversaires, et c'est après quelques menaces, style pouce qui passe sur le cou, proférées à ces pauvres gens qui n'en demandaient pas tant, nous sommes en haut, virage, drop et c'est cool ! ça secoue un peu, mais comme un wooden quoi, donc franchement sympa, je suis très optim.... ah non ! Le premier virage arrive et là, commence le calvaire. Rien ne va dans ce coaster, c'est une purge du premier virage aux freins finaux. En termes de vibrations, c'est le pire coaster que j'ai pu faire ! Le coaster n'est pas tout noir non plus, y'a des qualités, comme le duelling qui marche super bien et le layout qui est vraiment super bien pensé !

Pour moi, en Europe, c'est le wooden le plus urgent à retrack, et un RMC ne serait pas déconnant dans ce parc déjà bien habitué aux sensations fortes.

12h arrive, c'est l'heure de se sustenter, nous choisissons assez rapidement un snack de petits poulets attenant à Stampida, (nommé Chicken Stampida je crois), j'ai pris burger frites c'était super bon 😋 avec une belle bouteille d'eau, en juillet en Catalogne il ne fait pas frisquet.

Lors du repas, mes parents reçurent un SMS disant que la chambre était prête, ils étaient tous les 3 complètement morts, et ont décidé de rentrer à la chambre. Moi par contre, je ne sais par quelle magie noire, je pétais la forme. J'ai donc décidé de rester dans le parc, j'ai tout de même réussi à les amener dans le 3ème crédit de la journée qui annonçait 5min, Tomahawk !​

IMG_6432.webp
1736447660824.webp

Un CCI avec un train GCI, comme toujours avec les trains GCI, c'est confort, j'aime bien. On démarre, voyons ce que ce wooden familial a dans le ventre. La structure se marie parfaitement avec celle de stampida ce qui fait que quand on est bien au milieu on a 3 rails les uns à côtés des autres et même 5 si on compte la bosse juste à côté ! Niveau vibrations, c'est ok, ça secoue un peu mais ça va, niveau sensations c'est du bon familial j'ai bien aimé, Tomahawk c'est validé !

C'est après Tomahawk que nous nous sommes séparés, ma famille est partie faire une sieste à l'hôtel et moi je suis resté sur le parc.

Petit apparté : Je n'avais jamais été seul dans un parc et c'est un banger !! tu fais ce que tu veux quand tu veux, j'ai vraiment adoré être tout seul, à refaire !

Ma visite du parc se poursuit dans la zone Mexicaine, encore une fois magnifique, le parc est tellement beau, c'est un bonheur de déambuler dedans. Je passe devant bon nombre d'attractions, dont la tour de chute locale, je passe mon tour (je ne fais pas les tours de chute), je continue tranquillement à flâner au gré de mes envies au Mexique, je suis subjugué par la beauté de la zone. Et c'est au fond de la zone qu'apparaît mon prochain crédit : El Diablo : Tren de la Mina !
IMG_6425.webp
1737652930440.webp

Mon premier Arrow, cool ! 10 minutes annoncés, je me lance, je connaissais la réputation mitigée de ce coaster, les gens ne le trouvent pas fameux, allons en faire son avis !
Je me place au 1er rang (sur El Diablo j'ai fait un seul ride au dernier rang de tout le séjour tous les autres ont été au premier rang 🤣). Et c'est parti !

Le train est tellement long que la petite chute au début suivie d'une ligne droite fait véritablement l'effet d'un launch au premier rang c'est super amusant. Les virages sont vraiment mals branlés et à chaque virage tu appréhendes tellement c'est violent, mais sinon la fluidité est exemplaire, ça glisse tout seul sur les rails. Niveau sensations on est pas sur du très haut standing mais ça reste rigolo, j'ai apprécié El Diablo sans qu'il soit exceptionnel, c'est un bon ride familial !

Par contre pas très populaire dans le parc, tout simplement car il a tourné à 10min tout le long du séjour, c'est pourquoi j'ai quasiment fait autant de rides de El Diablo que de Shambhala, quand on savait pas quoi faire et qu'on voulait pas attendre on allait sur El Diablo 😂

Le matin je disais à mon père que pour l'instant on restait sur des attractions tranquilles et familiales mais que plus tard : "on va aller s'occuper des grosses bêbêtes" (merci Doubick pour l'expression), il était mort de rire ça a fait sa journée ! Et bien je crois qu'il est l'heure de vraiment s'occuper des grosses bêbêtes !

76m, 134km/h préparez vous à décoller avec Shambhala ! Comme quoi, c'est pas des Népalais 🇳🇵 qui vont me faire gravir l'Everest mais des Suisses 🇨🇭

IMG_6424.webp
1736447783087.webp

Le coaster le plus photogénique que j'ai fait à l'heure actuelle il est magnifique 😍😍 ! Je m'engage dans la file Single Rider, qui a été la fois où elle était le plus remplie du séjour, j'ai attendu une 30aine de minutes au lieu des 45 annoncés, sympa. Tout le séjour, Shambhala était entre 45 minutes et 1h15. Point négatif, la lap bar est beaucoup trop serrée, on bouge à peine, m'enfin c'est pas grave, quel bonheur d'être là, il fait beau, ça fait du bien de prendre le lift avec le soleil qui nous caresse le visage (en vrai il caresse rien du tout il donne des gros coups, coup de soleil t'as compris... bref on continue). On est enfin en haut et c'est parti ! J'étais à l'avant dernier wagon, places écartées à gauche. Le train s'emballe et à l'arrière, il vous éjecte du siège, first drop phénoménale, interminable, puissante et jouissive ! On va sous terre avec un head chopper qui fait baisser les mains, et c'est parti sur le plus gros camelback du parcours (logique tu me diras), on le remonte hyper vite et arrivé en haut, comme j'étais à l'arrière, le train n'avait pas beaucoup de vitesse. J'étais là à plus de 60m du sol, mon esprit dans un nirvana absolu, ce moment était comme suspendu dans le temps, la vitesse réduite de l'attraction mais quand même conséquente me donnait un airtime comparable à un oiseau qui plane dans le ciel. Ce moment qui n'a duré que 5 secondes, paraît comme une éternité, un voyage infini vers le bonheur absolu. C'est là que j'ai compris que je n'étais qu'au début d'une machine d'exception. En redescendant, le train se ré-emballe et l'effet first drop revient, c'est dingue j'ai fait que 15 secondes d'attraction et j'ai déjà eu 30 secondes d'airtimes. Maintenant l'esperluette, une manière ultra esthétique de faire demi-tour, aucune grosse sensation de perte de vitesse, c'est un plaisir à passer cet élément. Bunny hop bien puissant, nouvel airtime génialissime, zone de splash très esthétique (si vous êtes sur les sièges écartés tendez les mains vous aurez de l'eau c'est rigolo), 2 camelbacks dans la veine des autres, photo, mid-break qui freine pas trop, cool, virage où j'aimais bien me pencher le plus possible jsp pq, photo du train, 2 airtimes et freins finaux. WAAAAH c'est quoi ce truc de dingo !!!! c'est le seul hyper coaster que j'ai pu faire si ils sont tous comme ça je signe tout de suite !!!!

Chacun des coasters de mon top 5 a un avis dithyrambique comme j'ai pu faire ici sur Shambhala, il est que 5ème imaginez les autres haha.

Pour me remettre de mes émotions, je vais acheter une bouteille d'eau et je m'engage dans la file de Dragon Khan, 15 minutes annoncés, j'ai pas trouvé la single rider, si vous savez où elle est je suis preneur​

IMG_6436.webp
1736447828321.webp

Que vaut le coaster aussi vieux que le parc ? J'aime bien les trains B&M old school, ça change de Shambhala, ça fait pas doublon au moins. On monte les 50m (ils paraissent si petit à côté des 76 de Shambhala alors qu'un Kondaa qui fait la même taille est super imposant), la first drop est très bien surtout à l'arrière mais une belle grosse torgnole vient assombrir le tableau dans le creux 😕, le reste du layout est vraiment bon, j'aime vraiment bien ces G+ à outrance surtout à la fin dans les corkscrews 😵‍💫 tout au long du parcours on reçoit des bonnes baffes par ci par là c'est un peu décevant mais il est vieux on le comprends, un petit retrack lui ferait le plus grand bien ( c'est beaucoup moins urgent que Stampida ou le Baco Furieux). Mention spéciale au 0G Roll qui doit faire partie du top 5 des pires éléments de coasters que j'ai pu faire, c'est horrible ce truc tu te prends une droite à la Mike Tyson pendant 3 secondes. Dragon Khan c'est bien mais trop vieux, j'y serais quand même revenu dessus plusieurs fois pendant le séjour.

En sortant, j'observe au l'horizon lorsque je vis Red Force fonctionner pour la 1ère fois, en effet il est 16h, je reçus un message de ma mère me disant que la sieste était terminée, elle revient sur le parc avec mon frère pour rattraper ce que j'ai fais pendant qu'ils n'étaient pas là. Mon père reste à l'hôtel pour dormir encore, il a conduit toute la nuit le pauvre. Je leur ai donné rendez-vous devant l'entrée de Dragon Khan, mauvaise idée, ils ont mis au bas mot 20 minutes pour arriver jusque là, le parc est gigantesque, marcher de l'entrée à Shambhala, qui est le point le plus éloigné du parc c'est plus long que le GR20, prenez vos sacs de rando, une tente et une gourde, on va marcher !

Nous avons donc rattrapé ce qu'ils ont manqué, donc El Diablo, Shambhala et Dragon Khan (2ème ride de chacun pour moi ça fait toujours plaisir). C'est ensuite que nous sommes allés manger à l'hôtel. Et hop retour dans le parc à 2 avec mon frère pour chainride Shambhala jusqu'à la fermeture, quel bonheur de pouvoir faire ça. Le soir, les familles sont parties, Shambi est bouillant, que des gens présents pour kiffer, personne n'a peur, abandonne, hésite ou autre, quand la nuit est tombée, peu importe la langue, peu importe la vie de chacun, on est là pour s'amuser tous ensemble sur une machine d'exception.

Mon plus grand regret de ce séjour aura été de le chainride le soir qu'une seule fois, les autres jours on avait la flemme, on mangeait à l'hôtel, on chillait dans la chambre et hop au dodo ! À la fin du séjour c'était JO aussi. Sur le moment, j'avais la flemme mais aujourd'hui je me dis que j'aurai vraiment dû y retourner au moins un soir de +. Avec des "si" on referait un monde comme on dit !

M'enfin ne boudons pas notre plaisir nous sommes restés 6 jours lol, Passons dès à présent au 2ème jour ainsi qu'à la 2ème moitié du parc​

b. 2ème jour : Attaquons la 2ème moitié​

Pour ce 2ème jour, nos parents ont décidé de visiter les alentours, nous sommes allés seuls sur le parc avec mon frère, commençons tout de suite les hostilités par la première attraction que l'on voit en arrivant : Furius Baco !​

IMG_6437.webp
1736448514887.webp

Connaissant la réputation vibrante de coaster, nous avons prié saint gédéon de nous placer à l'avant, ouf ! on a eu le 2ème rang, je laisse l'intérieur à mon frère, je prends l'extérieur. D'ailleurs, à la fin de la file, il y a une file premier rang, mais les opérateurs n'ont pas compris le but d'une file premier rang vu qu'ils l'utilisent comme un file normale, donc tant pis. Globalement les opérateurs les plus nuls sont à Furius Baco, rien à dire sur les autres coasters ils sont à fond ça fait plaisir mais sur Baco ils sont mous du genou.

Le coaster maintenant : Launch surpuissant et qui prévient pas, on regarde le petit film c'est rigolo et d'un coup PAF ça fait des chocapic. Mon launch préféré encore à l'heure actuelle, se partageant le podium avec Red Force et Anubis. Pour le reste du layout vous imaginez bien ce que je vais dire, ça vibre, ohlala ça vibre, mon frère à l'intérieur m'a dit que pour ça avait été, il sentait que ça vibrait mais rien de gênant. Moi c'était très gênant pour le coup. Plus tard pendant le séjour, je l'ai fait 1er rang place intérieur, quel bonheur ça glisse comme des skis. Pour parler du layout véritablement, j'adore le concept de bombarder à 135km/h à plat, certains changements de directions sont bien nerveux et rappellent ceux de Taron, sans bien sûr les égaler. L'inline twist pour clôturer est amusante et planante j'aime beaucoup ! Pour les vibrations, je pense pas qu'un retracking fasse grand chose, le problème vient des trains, il faut changer les trains et ça sera parfait !

Continuons en zone Polynésienne, 😳 je suis subjugué par tant de beauté ! Cette zone est la plus belle du parc et entre sans sourciller dans mon TOP 5 des plus belles zones de parcs que j'ai jamais vu. Par contre ça manque d'attractions tout ça, on a seulement ce pauvre Tutuki Splash seul, reclu dans sa montagne. Tiens, parlons-en de Tutuki Splash !
IMG_6441.webp

Shoot the chute Intamin de son état, meilleur jeu d'eau (oui je dis jeu d'eau ça me fait rire) du parc. Le concept est con comme la lune mais il marche si bien !! Lift, petit canal, drop, trempé. En plus on a 2 drops, c'est cool. Si les bateaux partent avec le bon timing, assez souvent quand même, pendant que vous montez le 2ème lift, vous pouvez vous prendre une belle vague venant du bateau dans la drop. Tutuki Splash c'est hyper fun et c'est hyper validé (surtout sous les 35°C qu'il y avait).

La zone polynésienne est beaucoup trop belle mais beaucoup trop vide, imaginez un surf coaster B&M dans cette zone ça viendrait étoffer l'offre et ça rendrait trop bien ! (d'ailleurs petite digression, promis c'est pas long, mais imaginez dans les parcs Disney un surf coaster (pas forcément B&M pcq y'a pas de B&M dans les parcs Disney) thématisé sur Lilo & Stitch, en plus pile le moment où ils font du surf dans le film, la chanson c'est quoi ? "Hawaiian Roller Coaster Ride" ! si ça c'est pas une coïncidence ! Voilà c'est cadeau, c'est pour vous, c'est une idée que j'ai voulu refaire dans PlanCo mais je suis profondément nul en théma dans ce jeu donc si quelqu'un a la foi de reproduire cette idée (de génie, on peut le dire) je serai curieux de voir comment ça pourrait rendre et dans quel parc Disney etc etc 🤩🤩)

Mouillé pour mouillé, allons maintenant sur Angkor ! Le Splash battle
IMG_6439.webp

Pendant la file d'attente, l'opérateur en gare est venu nous voir en nous disant de prendre ce petit papier :
IMG_6274.webp

C'est pour vérifier que le temps d'attente affiché correspond au véritable temps d'attente, annoncé 15 minutes on a attendu 15 minutes donc c'est parfait. On se place au fond du bateau car une famille française croisée plus tôt nous a dit que c'était mieux, en effet, pour avoir fait les deux, ça n'a rien à voir, au fond on s'amuse de ouf, devant on se fait chier comme des rats morts. Les interactions entre bateaux sont vraiment cools et c'est tellement la poilade ce type d'attractions, juste on canarde des inconnus pliés de rire, excellent !

Après un tour de Shambhala pcq faut pas déconner, nous sommes partis manger en zone mexicaine, un snack de tacos à côté d'Hurakan Condor, c'était très bon mais j'avais pas vu en commandant que mon tacos était épicé. Un tacos piquant sous 35°C avec en plus le besoin de rationner l'eau, j'ai fait mieux comme move dans ma vie. J'ai passé 20min avec des bouffées de chaleurs insupportables 🤣🤣

Après le repas, mon frère part s'attaquer à Hurakan Condor, il n'a pas pu choisir sa position, il a été en Sit Down, il m'a dit que comme c'est la première fois qu'il allait si haut, il voulait Sit Down et qu'il verrait plus tard pour les autres positions. Son avis sur la bête écrit par lui-même : L'attraction est difficile à louper de par sa taille, après une attente 2 fois plus longue qu'annoncée (car j'étais en single et qu'elle n'avançait pas), j'entre dans la nacelle en Sit Down, la nacelle grimpe les 100m. Arrivé en haut, une vue imprenable sur le parc nous est offert et la nacelle chute avec un très bel airtime à la clé. C'est certes très court mais très efficace.

Le tour du parc continue, on a pas été à Sesame Street pcq on attend nos parents pour ça, je veux découvrir street mission avec mes parents pcq ma mère aime bien les dark ride et mon père est un giga tryharder. On continue donc direction le far west pour faire la partie rouge de Stampida, arrivé devant mon frère a carrément dit : "t'es sur qu'on le fait ?" j'ai dit qu'un crédit est un crédit et puis qu'est ce que 2 minutes de souffrance contre un si précieux crédit !

4 waters rides dans ce parc, allons faire le 3ème, le raft local, j'ai nommé, Grand Canyon Rapids,
IMG_6440.webp

Encore une fois la théma est magnifique, c'est super beau, par contre le ride ne mouille absolument pas, encore peut dire que certains rides ne mouillent pas beaucoup, mais ils mouillent quand même un peu, là c'est rien, nada, niette, walou, quetchi, on l'a fait 2 fois d'affilée je suis sorti à 100% sec ! Sur tout le parcours il y a 1 seul jet d'eau qui mouille une personne, et encore qui mouille c'est vite dit. Donc 1 personne éclaboussée un peu sur la jambe sur 6 voire 8 c'est peu !

Nos parents nous ont rejoints pour le 2ème tour du raft, allez direction l'opposé totale du parc, la zone Sesame Street ! La zone est très colorée et très jolie mais j'avouerai qu'elle fait un peu tâche dans le parc avec uniquement des décors "réels", ici c'est l'opposé, on est transporté dans le monde d'Ernest et de Bart. Pour les enfants c'est une super zone, y'a énormément de rides pour les gosses c'est super ! 2 choses nous interessent ici, on va commencer par Street Mission !​

IMG_6300.webp

Dark ride interactif donc, j'ai adoré il est vraiment génial, on tire sur des écrans mais énormément de décors physiques autour, certains décors sont même activables ! Il y a des odeurs en plus, mention spéciale à l'odeur de javel dans la salle du magasin où on voit Ernest et Bart justement qui sont en train de nettoyer le magasin, j'ai encore du mal à imaginer comment on peut fait un dark ride aussi réussi que Street Mission (pcq oui pour moi c'est véritablement une grande réussite) et faire une bouse thématique comme Uncharted 🤔. Pour ceux qui veulent essayer de me battre j'ai fait 111 100 !

9ème et dernier crédit du parc, Tami-Tami !​

IMG_7787.webp
1736448547197.webp

C'est un très bon kiddie (jsp si c'est vraiment un kiddie mais pour moi c'est pour les gosses donc c'est un kiddie) je l'ai bien apprécié !

C'est après un nouveau tour de Shambhala, pour le faire découvrir à mon père qui ne l'avait pas encore fait que nous nous en allons. Fin du 2ème jour !​

c. 3ème jour : Ferrari Land !​

Et oui ! Aujourd'hui, 25 juillet 2024, date anniversaire de ma mère, nous allons à Ferrari Land ! Mais le parc ouvre à 16h donc passons une petite matinée tranquille sur le parc principal, avec des nouveaux tours des attractions les plus réjouissantes, comme Shambhala, Uncharted ou encore El Diablo

Nous avons réservé le Ristorante Cavallino pour le soir, nous entrons à 16h au parc, nous sortons à 22h.

Ne perdons pas de temps, courrons tout de suite sur la seule raison qui justifie l'entrée dans ce parc : Red Force

IMG_6330.webp
1736448569460.webp

It's time ! enfin je découvre le plus haut et plus rapide coaster d'Europe (et du monde pendant 1 mois en décembre, le temps que son homologue émirien réouvre pour reprendre son record de vitesse)

On était dans les premiers aux grilles donc on est à l'avant de la file à peu près. On se place devant l'attraction le temps qu'elle ouvre, elle ouvre un peu en retard, ils commencent les tests vers 16h15, ça va c'est pas comme s'ils avaient eu toute la journée pour préparer l'attraction pour qu'elle ouvre à 16h. 16h20/25, ça ouvre, l'excitation monte, on attend 20 min en comptant les 2 pannes qu'il y a eu, c'est pour dire comment on était dans les premiers ! Tout le reste de l'ouverture du parc il a été à 1h30/2h d'attente. On embarque dans les trains Intamin classiques qui restent mes assises + harnais préférés (Taron, Kondaa, Toutatis ou même Mahuka ont ce type d'assise + harnais je suis fan absolu), et c'est parti !

Review aussi longue que l'attraction : Super !

On va détailler un peu quand même : Launch assez progressif, on sent bien la montée fulgurante de vitesse, je l'ai fait à l'arrière uniquement, donc je ne sais pas comment se passe l'avant, en tout cas on ressent fort les trous qu'il y a dans le launch (Red Force fait VRRRRRRM VRM VRM VRM VRM etc alors qu'un Taron par exemple fait juste VRRRRRRRM) mais dès qu'on commence le Top Hat, c'est ultra fluide, les 180 km/h sont vraiment ressenti (d'ailleurs on a acheté la photo et dessus c'est écrit "185km/h" qui a faux dans l'histoire ?). On grimpe en 2 temps 3 mouvements à 112m de haut, petit check avec mon frère, parce que pourquoi pas, et là, meilleur moment du parcours ! Le train s'engouffre dans la drop alors que toi t'es encore en haut, donc éjector de zinzin ! Mes cuisses qui tapent sur le harnais Intamin ça m'avait manqué 😆. On s'emballe et le coeur n'a qu'une envie c'est d'utiliser cette vitesse pour un layout de fou, mais non les freins, une petite bosse pour un petit airtime, et freins finaux. C'est génialissime ce coaster mais tellement frustrant !

Passons à la suite des choses intéressantes du parc :

Voilà merci d'avoir on passe au jour 4... je rigooooole y'a des trucs sympa à Ferrari Land

Finissons d'abord les crédits du resort avec Junior Red Force :​

IMG_7788.webp
1736448590168.webp

Oui, le pire coaster que j'ai fait à ce jour, c'est très court comme son voisin, mais ici c'est une qualité, le surplus de G-Latéraux est horrible c'est monstrueusement mal calculé, rien ne va dans l'attraction 🤮🤮

La suite des hostilités vient aux attractions média, un cinéma 4D à la Star Tours et un Flying Theater, mon tout premier :D

Commençons par Racing Legends le cinéma 4D, la file d'attente est commune aux 2 attractions, donc t'entre dans une salle gigantesque et tu te dis "oh putain" la file d'attente est énorme, et tu comprends que c'est pour les 2 attractions donc ouf ! Après quelques preshow qui mettent bien en haleine, on entre dans notre petit véhicule devant un écran géant, on était à l'étage donc on avait une grosse barrière devant nous qui gâchait un peu la vue. Pour ce qui est du film, il est vraiment très bien j'ai bien aimé les voyages dans le temps, ça retrace l'histoire de Ferrari c'est cool. Par contre si c'était un cinéma 3D c'était pareil, la nacelle ne bouge quasiment pas et tu apprécies plus le film que les mouvements de la nacelle.

Ensuite allons sur Flying Dreams, le Flying Theater, pareil quelque pré-show sympa, on embarque et là, Époustouflant ! J'ai adoré ! c'était un énorme banger, top 2 du parc ! Y'a des effets un peu partout, comme du vent et de l'eau. Le film montre des paysages incroyables, je suis fan !! C'est mon tout premier Flying Theater, et j'ai déjà hâte d'en refaire d'autres !

Maintenant, allons sur Maranello Grand Race, l'Autopia local.
IMG_7786.webp

C'est super cool, on va un peu vite, c'est sympa, et on peut s'arrêter complètement sur le parcours ça c'est rigolo. Sinon, de jeunes anglais étaient à côté de nous et criaient "RACE RACE RACE", en tant que bon flash mcqueen qui se respecte j'ai évidemment accepté, rien n'arrête l'appel de la course. On a gagné, petit flex 😎.

Nous avons donc échangé notre repas à l'hotel contre un très bon repas au Ristorante Cavallino dans le magnifique petit quartier italien, ce qui change du rouge pétaradant qu'il y a partout dans le parc ! Le resto est super joli, on se croirait vraiment en Italie.
IMG_6349.webp
IMG_6357.webp

On approche de 22h, on va tranquillement quitter le parc !

Bilan sur Ferrari Land :

Je vais dire la même chose que tout le monde je pense, un parc beaucoup trop petit pour que ce soit un parc à part entière, ce qui entraîne des temps d'attente énormes partout (2h à Red Force, 1h au reste (et faut voir la gueule du reste)). Le parc n'est pas dépourvu de qualités, déjà Red Force qui est un banger, Flying Dreams qui est une excellente surprise, la zone italienne est très joli, mais c'est beaucoup trop petit, pour moi, Ferrari Land n'est pas un parc à part entière mais un bonus de PortAventura, et il est vendu comme tel y'a rien qui va, je ne ferai pas les kilomètres seulement pour ça, normalement quand t'ouvres un 2ème parc il est censé être attractif seul, il est attractif oui mais pour PAv, il fait de la pub à PAv, pas à Ferrari Land. Red Force c'est quand même cool.​

d. 4ème jour : La fin approche 😬

En ce 4ème jour de parc, nos parents ont décidés d'aller se dorer la pilule sur la plage, avec mon frère nous partons donc découvrir une attraction que fuyions du fait qu'elle annonce 1h d'attente depuis le début du séjour et que sa file d'attente est un parc à boeufs un peu effrayant : Silver River Flume !
IMG_6442.webp

J'ai une certaine réticence vis à vis de ce flume, toutes les attractions du parc sont ultra bien intégrées elles sont toutes magnifiques. Mais Silver River Flume, non. C'est des vulgaires bacs en mode flume forain. La file d'attente est super belle malgré le fait que ce soit un parc à boeufs. L'attraction est fun, 3 descentes, ça mouille vraiment bien comme il faut, ça fait plaisir mais qu'est ce que c'est mal intégré, c'est décevant.

Je me dis qu'en comparaison avec le raft c'est les 2 opposés, d'un côté on a le raft trop trop beau, hyper bien intégré mais qui mouille pas, et de l'autre on a le flume, moche, mal intégré, mais qui mouille bien. Je demande pas un Chiapas non plus, mais un minimum, là c'est juste posé et vas-y comme je te pousse.

On se balade tranquillement maintenant, le parc est devenu notre fief, on connaît chaque recoin 😆. On arrive devant Shambhala, la file annonce 40 minutes, et en entrant on voit la single vide (genre vraiment, y'avait littéralement 3 personnes dedans). Bah go hein, on a fait 2 rides d'affilées en moins de 15 minutes contre les 40 annoncés ça fait plaisir. On s'est même fait un copain marseillais avec qui on a fait les 2 rides (oui pcq on a eu la chance d'être tout les 3 dans le même train à chaque ride, c'était trop bien merci la longueur énorme du train de Shambi et les gens en groupe impairs.

Rien de + à dire sur ce jour 4, mis à part le fait qu'on ait refait un tour de Street Mission, toujours aussi cool ! Le soir on a profité en famille de la cérémonie d'ouverture des JO, très bien, Céline trop forte, la vasque de la flamme magnifique, l'animatronic du cheval sur l'eau trop stylé, c'était un banger !​

e. Jour 5 : On a enfin terminé de découvrir tout ce qu'il fallait découvrir !​

En cet avant dernier jour, il me restait 2 attractions à découvrir absolument, 1 pour ma famille. L'attraction qu'on devait tous faire a des horaires nuls donc on commence la journée avec une attraction qu'on a pas encore refait et qui nous avait pourtant plu : Angkor ! C'est vraiment trop rigolo, j'ai hâte d'en refaire plein d'autres dans les parcs à travers le monde, c'est super cool comme type d'attractions (quand les interactions sont bien réalisées).

Un petit Street Mission, et hop il est l'heure d'aller découvrir : Templo del Fuego !
IMG_7789.webp

Masterclass absolue, jsp comment définir cette attraction, c'est un genre de spectacle on va dire. Mais quelle dinguerie, j'étais sur le cul de tous les effets spéciaux, l'histoire est interlinguistique (j'invente des mots des fois), en gros pas besoin de parler espagnol pour comprendre, et c'est ça la force du spectacle, l'animatrice blablate en espagnol, on comprends rien à ce qu'elle dit mais on comprends clairement l'histoire. Après l'espagnol ressemble un peu au français donc on comprend 2/3 blagues donc c'est cool. Validé de ouf !!!!

Après un Shambhala journalier et un Dragon Khan pcq y'avait personne on est allés sur Furius Baco, il faut que je vous en parle :

45 minutes annoncés, on se lance dans la file, elle était moins remplie que les 2 fois où on était allés et ils annoncaient moins, donc je me dis que ça devrait aller, qu'il y aura moins que 45 minutes, résultat des courses : on a attendu 1h10 💀. La seule fois du séjour où je remarquais la mollesse abyssale des opérateurs, ils étaient 2 à gauche du train, et 1 à droite, mettre chaque ceinture et vérifier chaque harnais leur prenait un temps monstre, t'avait presque envie de sortir de la file pour les aider, moi tout seul je serai allé plus vite qu'eux à 3 c'est sûr. Après avoir pesté contre les opérateurs et avoir failli abandonner la file on accède au 1er rang, alléluia ! J'avais toujours eu l'extérieur droit du 2ème rang, cette fois ci j'ai demandé à ma mère l'intérieur pour essayer. J'étais donc, 1er rang, intérieur droit, la meilleure place que demande le peuple ! Launch toujours aussi fort, et viens le parcours, quel bonheur, ça glissait comme sur des skis 😍, 0 vibrations, et quand y'a 0 vibrations c'est que du bonheur ! Un peu court mais quel plaisir quand même ! Donc finalement visite de Furius Baco contrastée entre la file d'attente interminable, les opérateurs mous du bulbe et le ride d'un plaisir absolu, si c'était comme ça à tous les rangs j'aurai acheté un fast pass juste pour aller au last row (oui pcq le last est que pour les fast pass, le parc a une politique bizarre en terme de fast pass mais bon).

On fait du Uncharted, du Tutuki Splash, et viens la nuit qui tombe pour aller faire le meilleur night ride de ma vie sur la dernière attraction que je voulais absolument découvrir à PortAventura World : Wild Buffalo ! Pour ceux qui ne savent pas, non ce n'est pas un wooden GCI, ce sont des auto-tamponneuses !
IMG_6412.webp

Eh oui mesdames et messieurs, depuis le tout premier jour j'ai dit "je veux absolument faire les auto-tamponneuses", et bien c'est parti ! et de nuit s'il vous plaît ! Les auto-tamponneuses sont le genre d'attraction foraine classique que je ne fais jamais pcq c'est payant mais quand c'est gratuit je fonce !! (autres exemples : Grande Roue et Fun House) La particularité de Wild Buffalo, réside dans les embarcations, ce ne sont pas des voitures, vous l'aurez compris au nom, ce sont des petits taureaux ! J'adoooooore ! L'attraction doit durer environ 3 minutes, et c'est 3 minutes de poilade, on se marre, on dégomme des inconnus, un peu le même genre que le Splash Battle finalement. Le fun à l'état le plus pur ! Je ne regrette absolument pas ce tour de Wild Buffalo !!

Fin du 5ème jour, on va manger et regarder les JO maintenant.​

f. 6ème et dernier jour : Ça y'est c'est fini 🥲

On ne reste que le matin donc on a très peu de temps, on a le temps pour 2 attractions seulement, on a choisi nos 2 préférées du séjour dans le parc principal qui étaient relativement à côté l'une de l'autre et qui n'avaient pas un temps d'attente astronomique histoire d'avoir le temps de faire les 2. Ces attractions auront été :​

Shambhala et Street Mission

Encore génial, c'est le coeur lourd que nous repartons du parc, c'était donc 5 jours et demi incroyables que je n'oublierai jamais. En repartant, lorsqu'on était sur le parking de l'hôtel, Red Force était en test pour le soir et il a rollbacké ! C'était notre cadeau d'aurevoir.

Maintenant place au débrief en conclusion !​

4. Conclusion​

a. Avis sur le Parc Principal​

Oui j'ai bien faire des sous-parties à outrance,

Shambhala, Dragon Khan, Uncharted, Templo Del Fuego, Street Mission, Tutuki Splash, Furius Baco, Red Force, Flying Dreams, Hurakan Condor. Une liste énorme d'incontournables qui font de PortAventura un Grand Hit Européen, c'est simple c'est mon 2ème parc préféré, derrière Phantasialand et devant Efteling (j'ai jamais fait Europa Park). Bon je retourne à Efteling en février pour découvrir Joris et Danse Macabre mon classement va peut être changer, qui sait. Je suis fan absolu de ce parc, il y a un nombre astronomique de raisons pour lesquelles il faut absolument le visiter ! Shambhala est un hit mondial dans sa catégorie d'Hyper Coaster.

Je connaissais la réputation du parc au niveau de ses opérations et on a franchement eu aucun problème, sur Shambhala ils étaient ultra efficaces, et ne chômaient pas du tout. Les 2 seuls pb qu'on a eu étaient sur Stampida et sur Furius Baco, 1 seule fois donc pas de quoi sauter au plafond non plus.

Et quand on retire ce problème entachant la réputation du parc, il devient l'un des meilleurs parcs d'Europe, top 5 facile.​

b. Avis sur le séjour​

6 jours, c'était tellement incroyable, je vous le conseille si vous ëtes avec des gens pas trop fan de parcs. On était 2 parc fan (mon frère et moi) et nos parents ne sont pas parc fans du tout donc le compromis entre un peu de parc et les vacances au soleil en Espagne était parfait. Vacances en famille donc évidemment on pouvait pas se faire un giga trip, c'était super cool en tout cas. PortAventura est le seul parc en Europe qui propose ce genre de séjour, 6 jours si peu cher c'est tellement bien et l'emplacement du parc fait que ça aide à convaincre les gens pas trop fans de parcs d'y aller autant de temps. Certaines formules proposent All Inclusive et on pense avec ma famille que des gens viennent seulement pour se dorer la pilule à la piscine ou à la plage et ne vont que très peu de temps au parc, en même temps, bouffe et boissons illimité ça se refuse pas (oui oui bouffe aussi on a vu des gens manger un giga burger à 16h en mode goûter).​

c. Des Statistiques​

1. Top 5 du resort​

1. Shambhala
  2. Red Force
  3. Templo del Fuego
  4. Flying Dreams
  5. Street Mission / Uncharted (le premier pour les décors, le deuxième pour les sensations, tu mélanges ça et c'est parfait)

2. Rides​

On termine le séjour avec :

9 Shambhala
5 El Diablo
4 Street Mission
3 Tutuki Splash
3 Furius Baco
3 Dragon Khan
3 Uncharted

Et tellement d'autres évidemment !

J'ai conscience qu'en 6 jours c'est pas des énormes chiffres mais j'avais pas envie de forcer le chainride à ma famille, et de toute façon j'ai pas l'âme d'un chainrider je préfère profiter de toutes les installations au maximum. Par moment aussi, ça nous est arrivé de nous poser avec mon frère tranquille sur un banc et d'écouter les gens visiter le parc, il y avait beaucoup de français, on en a entendu des belles. Ma préférée restera toujours : "Le Dragon Khan il a 10 min" mais prononcé à la française "Dragon Quand" et pas "Dragonne Canne", quand on l'a entendu on l'a répété en même temps en rigolant.

Et voilà !!! C'est sur ces belles paroles que ce TR se termine, si vous avez tout lu, merci beaucoup !! j'ai mis à peu près 1 semaine et demi pour l'écrire 🤣. J'espère que vous ne prendrez pas aussi longtemps pour le lire 🤐. Si vous avez des questions n'hésitez pas, je suis toujours dispo pour y répondre ! Si je devais résumer ce TR en 2 mots, faites le !​

Fichiers joints

• IMG_6300.webp
    IMG_6300.webp
    1.1 MB · Vues: 3
  • 1736447645546.webp
    1736447645546.webp
    17.5 KB · Vues: 6
J'ai fait plus ou moins les mêmes vacances l'année dernière en famille (ma femme, moi et mon fils de 5 ans) j'ai vraiment apprécié ce séjour nous on avait passé 4jours all inclusive au el paso et 3 jours en pension complete au colorado creek c'était vraiment bien car on allait dans le parc le matin et le soir la journée on restait tranquillement a l'hotel a profiter. Seul regret les harnais a shambala qui m'on empéché de rider (pour 1 cran) heureusement malgré mon 1m98 ils ont pas été trop regardant sur la taille pour les autres coasters et j'ai fait un tour de red force dans le dernier train de la journée en pleine nuit au 1er rang c'est et ça restera probablement le meilleur ride de toute ma vie.

Pour en revenir a ton tr j'aime beaucoup ta façon d'écrire alors n'hésites pas à en partager d'autres :)

• J'adore
Réactions: PA_
J'ai fait plus ou moins les mêmes vacances l'année dernière en famille (ma femme, moi et mon fils de 5 ans) j'ai vraiment apprécié ce séjour nous on avait passé 4jours all inclusive au el paso et 3 jours en pension complete au colorado creek c'était vraiment bien car on allait dans le parc le matin et le soir la journée on restait tranquillement a l'hotel a profiter. Seul regret les harnais a shambala qui m'on empéché de rider (pour 1 cran) heureusement malgré mon 1m98 ils ont pas été trop regardant sur la taille pour les autres coasters et j'ai fait un tour de red force dans le dernier train de la journée en pleine nuit au 1er rang c'est et ça restera probablement le meilleur ride de toute ma vie.

Pour en revenir a ton tr j'aime beaucoup ta façon d'écrire alors n'hésites pas à en partager d'autres :)
Excellent ! Je suis donc pas le seul fou à rester 1 semaine là bas 🤣🤣. Oh non t'as pas pu faire Shambhala 😕 ? Les harnais sont vraiment le point noir du coaster, soit c'est ultra serré soit tu fais pas, c'est un peu radical.

Merci beaucoup pour le retour sur le TR ça me fait trop plaisir 😁. Pourquoi pas à l'occasion, je raconterai mes futures péripéties dans les parcs 🤭