[TR] Canada/Québec/USA

Flobby

Membre
22 Septembre 2009
244
0
Alsace/Québec
guide-o-parc.com
Salut à tous.

Depuis que je suis ici au Québec j'ai pu faire quelques parcs et autres crédits. Au départ je ne pensais pas en faire un TR, mais finalement ça peut être sympa de vous partager mes avis sur des parcs de l'autre côté de l'océan.

Je vais commencer par mon nouveau home parc (ahah...), j'ai laissé Europa Park pour Méga Parc ! Et même s'ils sont séparés par plus de 6000 kilomètres les deux ont un point en commun, Mack Rides.

Méga Parc

Le "Méga" c'est juste dans le nom, car en réalité c'est un petit parc. Et hormis l’intérêt principal pour nous qui est son unique crédit, il a tout de même une chose inédite, sa situation dans un centre commercial.

889457IMG1363article91.jpg


284021IMG1234article92.jpg

Capitale Express

Un petit coaster Mack Rides de 1988 qui est franchement sympa à faire. Je m'attendais à rien de spécial, mais finalement il y a quelques petites surprises. Ce ne sont pas de grandes sensations, mais le début du parcours dans le noir est vraiment fun, après c'est juste une balade autour du parc.

885822IMG1237article93.jpg


947365IMG1258article95.jpg

Voilà, je ne vois pas quoi dire de plus sur ce "parc". J'espère trouver le temps prochainement pour vous rédiger le prochain TR d'un parc un peu plus grand.  ;)
 
Des rails tri-tubes en 1988 ? Mack n'aurais donc pas pompé sur Intamin comme le pense tous les Pro-Intamin ?  :?

En tout cas continues ces TRs, c'est toujours intéréssant de découvrir des petites choses comme ça !  :wink:
 
C'est la réflexion que je m'étais faite il y a quelques temps, quand j'avais vu la date d'ouverture de ce coaster ! Mack inventeur des tri-tubes ?  :lol:

Bonne idée Flobby les TRs. Ce parc j'y étais allé, c'est vrai que c'est original (mais loin d'un gros mall genre Mall of America ou Edmonton...).  :mrgreen:
 
Legrosbob a dit:
Cool! Depuis combien de temps tu es à Québec?  :-)

Je suis honteusement hors-sujet mais quand vous dites "à Québec", vous faites référence à la ville de Québec ou à la province du Québec, que nous appelons "au Québec" ?

Petit TR sympathique, je crois que les canadiens ont la culture du parc indoor (Edmonton Mall en tête). En même temps, je crois que c'est justifié. ^_^
 
Ca y est Flo ? Tu boude déjà ta cambrousse alsacienne ? Tu t'es tiré au Québec  :-D

Si tu bois un petit cafè, pense à moua  :-D
 
Hate de lir le prochain Tr! ;) jeme demande quel park sa sra!? Ps: J'avais entendu parler d'un grand parc aquatique a valcartier a kebec l'as-tu visite? , si oui peux tu fair un TR dessus? Ce serais cool 8-)
 
Ahah ! Avant de pouvoir faire un TR sur Valcartier, il faudrait que j'arrive à y aller...

Six Flags LaRonde

Mon premier parc de la "fameuse" chaîne Six Flags. Comme à mon habitude j'essaye d'en savoir le moins sur les attractions du parc pour garder un côté de surprise et de découverte. J'avais tout de même en tête l'avis plutôt négatif de Flex sur le parc et principalement sur les opérateurs.

226699IMG1737article121.jpg

J'arrive un quart d'heure en avance et en attendant l'ouverture je parle avec quelques personnes qui me font savoir entre autre les soucis du Monstre depuis le début de la saison. Une fois le parc ouvert je me dirige donc vers celui-ci qui malheureusement est déjà fermé et le restera pour toute la journée, merde pas de +2...

Contrairement à toutes les autres personnes qui avaient eu la même idée de faire le Monstre avant qu'il soit blindé et qui se dirige alors vers le fond du parc avec Goliath entre autre, moi je reste dans l'entrée pour me faire toutes les attractions à faible débit.

Toboggan Nordique

Une simple Wild Mouse, je ne sais pas si c'est parce que je n'avais pas ridé depuis un bout, mais elle est plutôt bien passé.

723927IMG1739article122.jpg

Pour la suite, toujours avec un faible débit et en plus c'est du Vekoma.

Super Manège

Pareil que Super Wirbel à Holiday Park, pas grand intérêt.

836787IMG1742article123.jpg

Suivant, encore du modèle de série Vekoma.

Boomerang

Comme le Cobra à Walibi, aie... bon +1

335880IMG1745article124.jpg

Pour l'instant je reste toujours dans la zone d'entrée et il n'y a pas encore foule, même si pour les trois précédent coaster j'ai dû attendre en moyen 20min. Direction un autre coaster cette fois-ci d'Intamin.

Cobra

Premier Stand Up pour ma part et j'étais assez impatient de rider un coaster de ce type. Mais finalement j'ai été très vite déçu, c'est pas franchement agréable de rider debout et hormis le lift où c'est plutôt confortable tout le reste du parcours est désagréable surtout la vilaine baffe dans le virage avant les freins de mi-parcours. La personne à côté de moi c'était mis légèrement accroupis et en discutant à la fin du tour sur les freins en attendant que l'autre train quitte la gare (c-à-d 5min) il adore le Cobra.
Je n'ai pas pu vérifier par moi-même en m'accroupissant légèrement si ça passe mieux, car tout le reste de la journée il était blindé de monde.

228299IMG1751article126.jpg


931475IMG1781article127.jpg


768213IMG1799article128.jpg


953255IMG2003article129.jpg

On passe juste à côté avec encore un modèle de série, mais du B&M pour cette fois.

Vampire

Mon premier de ce modèle "Batman" et je dois dire que j'ai bien apprécié et que c'est franchement intense comme il faut. J'ai déjà ridé quelques inverted B&M et je pense que c'est celui qui est le plus intense du début à la fin. Contrairement à Monster de Walygator où on peut souffler à certain moment ou encore Black Mamba et Oziris qui sont plus soft. Malheureusement j'ai qu'un vague souvenir de Montu donc je ne peux pas les comparer.

252445IMG1763article1211.jpg


200151IMG1761article1210.jpg


892418IMG1796article1212.jpg


390949IMG1803article1213.jpg


976966IMG1806article1214.jpg

Maintenant direction le fond du parc avec encore un modèle de série un autre inverted, mais qui est cette fois-ci de Vekoma.

Ednör - L'Attaque

Je pensais avoir fait le pire SLC l'année dernière à Terra Mítica, mais là c'est encore pire, ça vibre du début à la fin avec plusieurs baffes. Tout de même, notons l'effort du parc d'avoir créé toute une histoire autour de ce monstre aquatique et avoir thématisé la file qui n'est pas qu'un simple parc à bœuf comme partout ailleurs dans le parc.
Aussi, et là ça faisait plaisir de voir ça dans ce parc, des opérateurs qui se bougent et se font même un concours de rapiditée.

933103IMG1772article1216.jpg


652785IMG1769article1215.jpg

On reste dans le fond du parc avec un kiddie coaster Intamin.

Dragon

Avant ma visite je ne connaissais l’existence de ce coaster et c'est tant mieux, car je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Mais bon vue la taille des gamins dans la file d'attente, il ne fallait pas que je m'attende à un monstre d'intensité.
Seul attraction intérieur du parc et ça fait du bien, car mine de rien même si c'est une journée alternée entre nuages et soleil il fait horriblement chaud.

201435IMG1823article1217.jpg

Toujours dans le fond du parc à côté de la deuxième entrée, on trouve un petit HyperCoaster B&M.

Goliath

Un des plus petits HyperCoaster B&M avec seulement 53 mètres, mais la taille ne fait pas tout, car Goliath est juste parfait comparé à Silver Star. Tous les défauts de ce dernier sont corrigés ici, de l'airtime comme il faut sur chaque unes des bosses ou encore le virage au bout du parking (pour changer de Silver Star..) offre un excellent airtime à la sortie.
Si on le compare avec Shambhala, Goliath n'a pas à rougir, les seules différences sont les airtimes qui sont moins intenses et le parcours moins varié qu'en Espagne.
Un petit point négatif tout de même du coaster enfin c'est plutôt la gérance du parc, les opérateurs. Oui ils sont lent, mais c'est pas tout, ils sont prêts à sauter sur les laps bars pour qu'il n'y est plus un cran de jeu. Franchement c'est pas agréable pour les airtime, mais surtout t'es complètement écrasé dans le siège à la limite d'être douloureux.

784526IMG1816article1218.jpg


653899IMG1992article1221.jpg


530627IMG1831article1219.jpg


338642IMG1777article1225.jpg


268394IMG1834article1220.jpg

Voilà le tour des coasters est fait, il me manque juste les deux wooden fermés, Le Monstre et un kiddie coaster accessible uniquement aux enfants, Marche du Mille-pattes.

727984IMG1814article1223.jpg

Hormis les coasters le parc compte quelques autres attractions, dont une Space Shot de S&S.

Orbite

Pas forcément une très haute tour, mais un freinage plutôt brusque au sommet envoi un bon gros airtime comme on les aime. C'est vraiment la meilleure que j'ai faite comparée à la Drak Tower et Doctor Doom's Fearfall à Universal.

332220IMG1844article1222.jpg

Vol Ultime

Une toute petite Star Flyer de 45 mètres, rien à dire de particulier dessus.

164049IMG1757article1224.jpg

On y trouve aussi une Grande Roue, toujours sympa pour voir le parc de haut et prendre des photos. Une tour d'observation, Spirale, originale avec ses deux étages, sauf qu'un seul est accessible. Un monorail, Minirail, qui sent bon les années 80.

306904IMG1771article1227.jpg


283989IMG1837article1226.jpg

Voilà, c'est toutes les attractions faitent dans ma journée. Autrement il y a aussi deux attractions aquatiques (Le Splash et Pitoune) que je n'ai pas faite par manque de temps, un Afterburner (Manitou), un Condor Huss, un Break Dance (Disco Ronde), un Sling Shot payant, un SkyCoaster payant...

335857IMG1794article1228.jpg


459762IMG1813article1229.jpg


396663IMG1747article125.jpg


458381IMG1758article1231.jpg


349898IMG1764article1233.jpg

Mon avis sur le parc est plutôt mitigé, il y a de vraiment bonnes attractions, Goliath, Vampire et Orbite, mais ça s'arrête là, tout le reste n'est que moyen.
Au niveau de la décoration c'est vraiment pas ça, tous les bâtiments ont la peinture qui s'écaille et l'architecture de certains montrent bien qu'ils n'ont pas bougés depuis l'Expo 67. Après je crois que c'est tout ce que j'ai à dire, car autrement la thématisation est juste inexistante (hormis un peu sur Ednör).

J'en ai vaguement dit un mot plus haut, mais le gros, énorme même, point faible du parc c'est le chargement des attractions ! De 11h à 22h, soit onze heures dans le parc j'ai uniquement eu le temps de faire chacune des attractions citées (hormis deux fois Goliath). Attendre 1h30 voir 2h30 pour des attractions, je le fais une fois pas deux.

Ce Six Flags tout comme Port Aventura l'année dernière (où en 10h dans le parc j'ai fais 6 attractions) ont étaient mes pires expérience dans un parc.
Malheureusement ça à l'air d'être ancré dans l'esprit des québécois, d'attendre plusieurs heures à LaRonde. J'ai été surpris d'entendre une mère dire à son enfant "c'est normal mon fils, on est à LaRonde faut attendre" ou encore en ayant discuté avec des habitués me dire qu'aujourd'hui est une journée à faible affluence et qu'ils sont venu en profiter.
Surtout que les opérateurs savent aller plus vite, j'ai pu le constater sur Ednör ou encore lors de mon dernier tour sur Goliath, où déjà j'ai attendu une demie heure en plus pour le premier rang, pour rien, car il ne voulait pas envoyer un train à moitié pleins, enfin bref ça c'est une autre histoire. Donc quand tu vois que dans le dernier train de la journée les deux opérateurs se font la course pour fermer le plus rapidement les laps bars de leur côté et que pendant toute la journée il n'arrivait pas à tenir le timing, ça te fout un peu les boules...

Je suis désolé, mais je trouve ça plutôt honteux pour un parc de cette taille.

Voilà  :-) , mon petit coup de gueule fini, je vous laisse sur une série de photo du parc en général, et mine de rien j'ai passé une journée dans l'ensemble agréable.

153265IMG1646article1114.jpg


155924IMG1775article1234.jpg


260742IMG1779article1235.jpg


572042IMG2005article1236.jpg


644987IMG1849article1230.jpg


301178IMG1854article1232.jpg
 
Merci pour ce TR !! Au final, si tu relis le mien, tu verras qu'on a quasiment les mêmes avis sur toutes les attractions  :wink:

J'avais déjà signalé le fait que les opérateurs sautent sur les lap bar à Goliath, c'est franchement n'importe quoi. La seule technique valable pour passer au travers de ça, c'est de ne pas s'assoir dans le fond du siège. Comme ça ils appuient comme des malades, mais ensuite, tu peux te reculer, ce qui te laisse quelques centimètres de marge.

Ednör ton pire SLC ? Je suis d'accord, mais pour moi, seulement en deuxième position après celui de Canada's Wonderland  :-D

Les longues files d'attente, si ça plait aux gens, pourquoi pas ... Mais quand on voit comment certains Six Flags sont opérés aux Etats Unis (genre 3 trains à Green Lantern à Great Adventure alors qu'il n'y avait personne dans la file d'attente, deux trains sur tous les coasters à Saint Louis alors que l'affluence était nulle ...) et qu'on voit comment c'est opéré ici, il y a de quoi se poser des questions ... A se demander si on est bien dans un parc Six Flags. Mais comme tu dis, si les gens sont résignés, pourquoi faire des efforts ?

Au final, et pour terminer sur une note positive, le parc est quand même super photogénique par endroits. Sa situation est vraiment exceptionnelle (même si ça l'empêche peut être de s'étendre un peu). Et tu en as profité pour nous faire des photos vraiment magnifiques avec ton bel appareil photo  :mrgreen: les couleurs sur certaines sont vraiment belles. :wink:
 
Merci pour ce TR, et effectivement c'est vraiment dommage de trouver autant de disparités dans le fonctionnement de parcs du même groupe.

Certaines photos sont sublimes avec le ciel bleu

Allez ponds nous le valcartier rapidement !  :-)
 
flex a dit:
Les longues files d'attente, si ça plait aux gens, pourquoi pas ... Mais quand on voit comment certains Six Flags sont opérés aux Etats Unis (genre 3 trains à Green Lantern à Great Adventure alors qu'il n'y avait personne dans la file d'attente, deux trains sur tous les coasters à Saint Louis alors que l'affluence était nulle ...) et qu'on voit comment c'est opéré ici, il y a de quoi se poser des questions ... A se demander si on est bien dans un parc Six Flags. Mais comme tu dis, si les gens sont résignés, pourquoi faire des efforts ?

La politique de Six Flags a du changer alors car cet été en plein mois de Juillet, tous les opérateurs des parcs Six Flags étaient d'une lenteur inimaginable, ceux de La Ronde n'étaient pas les pires. Petit exemple à SFGAd : deux trains de sortis pour Superman donc logiquement pas de problème. Cependant les opérateurs attendaient que le train lancé soit sur les brakes finaux pour commencer à vérifier les harnais ... Résultat : entre 3 et 4 mins pour un lancement de train et on pend comme des cons sur les brakes finaux, une honte pour un parc de cette taille en plein été ! J'y reviendrai dans mes TR mais pour les autres parcs du groupe ce n'était pas mieux. Heureusement Cedar Fair remonte largement le niveau !

Merci pour ce TR sinon, je partage aussi tes avis et je viens de me rendre compte que j'ai loupé Dragon. Tu as fait les photos de Golitah du pont Jacques Cartier? Elles sont magnifiques :mrgreen:.
 
Flofloop a dit:
La politique de Six Flags a du changer alors car cet été en plein mois de Juillet, tous les opérateurs des parcs Six Flags étaient d'une lenteur inimaginable, ceux de La Ronde n'étaient pas les pires. Petit exemple à SFGAd : deux trains de sortis pour Superman donc logiquement pas de problème. Cependant les opérateurs attendaient que le train lancé soit sur les brakes finaux pour commencer à vérifier les harnais ... Résultat : entre 3 et 4 mins pour un lancement de train et on pend comme des cons sur les brakes finaux, une honte pour un parc de cette taille en plein été ! J'y reviendrai dans mes TR mais pour les autres parcs du groupe ce n'était pas mieux. Heureusement Cedar Fair remonte largement le niveau !

Ben j'ai fait pas mal de Six Flags, aussi bien en 2010 (Over Georgia, Great Adventure, America ...) qu'en 2011 (Magic Mountain et Discovery Kingdom) et 2012 (Over Texas, Fiesta Texas, Saint Louis, Great America, La Ronde, New England ...) et jamais je n'ai vu des opérations pires qu'à la Ronde  :wink:

Après, les expériences sur ce point précis peuvent être aléatoires, je te l'accorde, j'ai peut être eu simplement de la chance. Mais tous les parcs que j'ai cité ont toujours été exemplaires niveau débits et efficacités, à l'exception de Discovery Kingdom et de La Ronde. Les meilleurs étaient Great Adventure et Saint Louis. Great Adventure, j'y suis allé 3 fois, toujours au mois de juin, et je n'y ai jamais vu de bordel, toujours des capacités exploitées à fond ! Donc là pour le coup, je ne pense pas à de la chance, juste à un parc bien géré ... Superman, c'est un peu particulier, je me souviens tout comme toi qu'ils étaient un peu lents à charger et décharger à Great Adventure. Par contre à Over Georgia, c'était super rapide, sur la même attraction  :wink:

Chez Cedar Fair, je suis d'accord, les débits sont en général impressionnants, surtout à Cedar Point et à Canada's Wonderland ! C'était un peu moins bien à Knott's Berry Farm par exemple, mais plus qu'acceptable.
 
Merci à tous  :-)

Pour la technique des laps bars je la connais, mais là sur mes deux tours ça n'a pas marché...
Ahah, bah, alors il me tarde de tester celui de Canada's Wonderland... ou pas. lol

Oui j'ai pris quelques photos depuis le pont Jacques Cartier, la deuxième de Goliath entre autre.

Avant de faire un TR sur Valcartier, j'espère déjà le visiter avant qu'il ne ferme. Sinon je vous propose prochainement un autre petit TR, avec un petit +1.
 
Expo Québec

Expo Québec, c'est un mélange de "Foire Européenne" et "Salon de l'Agriculture" avec des attractions en plus. Même si au départ, d'après ce qu'on m'a raconté, c'était principalement un salon agricole, aujourd'hui les animaux sont plus qu'une toute petite partie de l"Expo". A présent les manèges et autres attractions ont pris une place importante sans oublier les concerts chaque soir.

299200IMG2127article131.jpg

Le Manoir de l'Horreur

Un Walkthrough comme on en trouve dans les parcs généralement à la saison d'Halloween. L'histoire en gros c'est un manoir en vente qu'on visite.
Malheureusement on est par groupe de 20 ce qui est beaucoup trop pour les effets de surprises. L'autre reproche que je pourrais faire, c'est les acteurs qui sont peu nombreux pour la taille du bâtiment et surtout ils sont à des endroits fixe. C'est-à-dire, la tête à travers un tableau, sur une chaise au milieu d'une salle, etc..
Mais dans l'ensemble elle est bien sympathique et l'histoire et les décors sont bien pensés.

933335IMG2147article136.jpg

Booster

Un petit de Fabbri, mais comme Goliath à LaRonde, la taille ne fait pas tout. On n'a bien sûr pas la puissance du Bosster Maxx, ici on se rapproche plus des sensations d'un Capriolo (AirMaxx par exemple).

843911IMG2167article1315.jpg


441200IMG2170article1316.jpg

Aérodium

Un simulateur de chute libre et mon gros coup de cœur. Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un saut en parachute, mais maintenant je connais cette sensation de "voler". Dès le début J'ai trouvé la position à avoir, j'ai donc vraiment pu prendre mon pied pendant toutes les minutes en apesanteur.
Ça a était une énorme claque ce simulateur surtout quand tu sais que tu payes environ une centaine de dollars pour la même chose et plus du double pour un saut. Ici le laissez-passer dix jours est à 60$ pour tout ExpoQuébec, pourquoi s'en priver.  :-)

793933IMG2189article1320.jpg


345467IMG2190article1321.jpg


755321IMG2148article137.jpg

Cobra

Un petit +1...

989478IMG2155article1310.jpg


637664IMG2160article1312.jpg

Autrement j'ai fait quelques autres attractions, Paintball, Orbiter, Himalaya, Star Flyer,.. mais qui n'ont pas forcément besoin d'un paragraphe à eux seules. 
Un mot rapide tout de même sur le "Bar du 7e ciel", concept que j'avais déjà vu à Europa Park et que j'ai testé ici, même si c'était la seule "attraction" non comprise avec l'entrée. Je ne dis pas que c'est indispensable à faire, mais franchement ça vaut le coup. C'est vraiment original et les premières minutes au sommet tu hésites à faire le moindre mouvement, après c'est que du plaisir, surtout si t'es avec des amis.

990957IMG1411article1329.jpg


140916IMG2140article134.jpg


679167IMG2151article138.jpg


269635IMG2144article135.jpg


968718IMG2153article139.jpg


718496IMG2159article1311.jpg


593073IMG2158article1313.jpg


793983IMG2164article1314.jpg


230600IMG2179article1317.jpg


436296IMG2181article1318.jpg


145557IMG2186article1319.jpg


475512IMG2193article1322.jpg


266048IMG2197article1323.jpg


252209IMG2209article1327.jpg


927815IMG2200article1324.jpg


402658IMG2131article132.jpg


604190IMG2138article133.jpg


461715IMG2201article1325.jpg


730817IMG2206article1326.jpg

Autre +1 mais réservé aux enfants...​

Pour terminer les quelques concerts que j'ai vu sont, Mes Aïeux, Dropkick Murphys et The Beach Boys.

192813IMG1410article1328.jpg


772642IMG1428article1330.jpg

Je m'excuse, j'ai vraiment eu du mal à faire ce TR, ne sachant pas trop comment l'écrire. En tout cas le concept de foire agricole, foire commerciale, fête foraine et concerts en un seul lieu est original et bien fun.