Hello tout le monde.
Petit TR sur ma brève visite à Etnaland ces vacances vu qu'on est pas très nombreux encore à avoir visité ce parc ét oui, parce que mine de rien, la partie terrestre ne date que de cette année.
Pour mettre dans le cadre nous sommes le 26 Octobre, grand ciel bleu (du moins au dessus du parc) et températures très douce pour cette saison, peu de vent en basse altitude (pas d’inquiétude pour The Storm donc), voilà pour le topo météo.
Alors première chose qui m'a marqué, c'est de ne pas avoir vu la moindre publicité pour le parc, ni dans l'aéroport, ni sur l'autoroute qui y mène, ni nul par ailleurs alors que ce parc à intérêt à viser le tourisme vu la situation économique de la région, enfin bref, c'était confirmé dans le parc où je n'ai croisé aucun étranger.
L'accès au parc n'est balisé qu'à partir de la sortie d'autoroute, la route d'accès est vraiment en triste état, même l'accès au parking délabré, pas très accueillant, mais bon, on a l'habitude ici.
Une fois rentré dans le parc, c'est tout l'inverse, c'est très propre, bien agencé, on voit que c'est tout neuf, à voir dans quelques années comment ça vieilli. Première constatation, il n'y a personne dans le parc, quelques groupes de jeunes siciliens et c'est tout. En entrant dans le parc j'ai carrément croisé deux fois plus d'opérateurs que de visiteurs, je précise d'ailleurs tout de suite qu'ils sont en moyenne 2 ou 3 par attraction, de même dans les stands photos et boutiques, pas d’inquiétude donc pour les jours d'affluence si il y en a.
Je ne tourne pas autour du pot, premier crédit, The Storm.
La gare est simple mais très déroutante, les murs et le toit sont penchés, on a donc vraiment l'impression que le sol l'est aussi dans l'autre sens. Personne en station, juste les 3 opérateurs donc un qui jouait sur la batterie mise en décoration (oui la théma porte aussi sur le rock, c'est un peu mélangé, mais ça passe). Les trains très confortables bien entendu.
J'ai eu le temps de tout essayer, first row, last row, train vide et train plein. L'ascension est rapide, la first drop très cool au dernier rang. Un peu d'intensité dans le virage qui suit (ça vibrote un peu en last avec le train vide), les deux première bosses décollent bien, très sympa en last comme en first. Le milieu du parcours est composé de quelques virages et hélices sans grand intérêt, on a malheureusement déjà plus de vitesse à ce moment vu la taille de l'attraction. Heureusement à la fin, il y a l'heartline roll, un peu comme blue fire, bonnes sensations d’éjection ou de hanging en fonction des places, la cerise sur le gateau.
Vraiment une attraction très sympa, assez familiale mais de bon petits airtimes et surtout l'inversion finale qui clôture en beauté le ride, on sent clairement la différence au niveau de la vitesse, de l'intensité et des airtimes quand le train est plein. Ça reste quand même un très petit gabarit à coté de blue fire ou du futur Helix, c'est court, mais c'est vraiment le genre de coaster qui fait la frontière entre le familial et le sensationnel.
Un bon ajout pour le parc, pour Niglo cependant, s'ils ont bien retiré l'inversion, c'est vraiment une grosse erreur, car à part le début, le reste du parcours n'aura vraiment plus d'intérêt.
Pour les autres crédits du parc, il y a un kiddie Zamperla, je remercie d'ailleurs l'opérateur d'avoir relancé l’attraction à 3 reprises sans nous laisser descendre (2 tours à chaque fois)
. Et à coté le mine train S&S, avec sa first drop étendue à l'inutile, le reste du parcours est assez cool avec des passages dans le noir, je m'attendrais à mieux quand même car mine de rien l'attraction est assez haute. Les décors sont pas vilains, mais on voit quand même que ce n'est pas de très bonne qualité. Une théma un peu low-cost sur tout le parc d'ailleurs, j'ai peur pour l'avenir.
Le reste du parc propose quelques attractions. Un top spin articulé, un disko. Il y a une tour S&S avec le fameux mode combo (space shot est free fall), tout bon vous allez me dire. Oui et non, je l'ai trouvée rudement molle quand même.
Le dark ride The School qui a beaucoup fait parlé de lui. Perso j'ai trouvé le concept assez cool, on a trois boutons devant soit pour répondre aux questions, bon c'est en Italien bien sûr. Mais si j'ai bien compris, les questions sont très très dures et on a tellement peu de temps pour répondre qu'on est obligé de répondre au hasard, juste après le voix stridente du professeur nous réprimande avec en plus des animatronics ou des effets d'éclairage. Le tout dans une ambiance bien sombre avec des décors soignés qui font vraiment vieille école. Bon ce n'est quand même pas effrayant et plus pour les jeunes et surtout pour les italiens, mais j'ai quand même bien aimé le concept et ça me plairait de le voir redéveloppé (en France si possible).
Pour les attractions aquatiques on a le raft ride Jungle Splash, très sympa avec une petite partie Dark Ride bien ambiancé, bon la colonne de l'ascenseur n'est pas du tout décorée de l'intérieur mais du coup on se rend compte à quel point c'est immense, avec toute l'armature en ferraille. Par contre je n'ai presque pas été arrosé, peut être parce que le bateau était vide.
Le flume à coté est tout petit avec deux descente dont la plus haute fait 8 mètres je dirais est là franchement, j'ai jamais était arrosé à ce point sur un flume. La théma est très agréable aussi, il y a juste deux passerelles en fer un peu moches qui enjambent le canal.
Encore à coté le Raft Hafema, je m'attendait à quelque chose qui mouille, et bien ça arrose pas vraiment, ou alors c'est faute à pas de chance, sauf à la fin ou il y a un jet d'eau bien balèze qui est tombé pile sur le siège en face de moi. Mais cependant le parcours est très mouvementé avec notamment le fameux tourbillon, spécialité du constructeur, bien rapide avec une arrivée pas en douceur dans la flotte.
Il y a un Twist n Splash aussi, pas essayé.
J'ai aussi essayé le télébenne du parc pour les photos, 27 minutes debout c'est long quand même. Surtout que l'on passe à des endroits complétement reculés. Par exemple un espèce de vieux parcours Jurassic Park avec des vieux dinosaures en plastoc et le tout complétement délabré bien sûr. Vient ensuite une vue sur le parc aquatique, un peu mort aussi, normal il n'est pas ouvert à cette saison et même l'été il n'ouvre pas en même temps que le parc. Il est d'ailleurs bien moins accueillant que le parc, on voit bien qu'il a plus d'années derrière lui, mais les toboggans n'ont pas l'air mauvais. On a juste après une belle vue sur les backstages bien bordéliques comme dans tous les parcs et seulement après on passe à coté du parc terrestre. Bref pas très bien choisi le parcours de ce télésiège, et bien entendu, comme le départ et l'arrivée sont un peu "sportifs" -> six opérateurs en station.
Pour résumé, le nouveau parc terrestre est vraiment très propre, ça sent le neuf, il n'est pas très grand non plus, avec personne dans le parc le tour est fait en une heure. Avec une ambiance un peu étrange due à la faible affluence, au parc aquatique fermé, et même certaines zones du parcs où il n'y a rien ni personne. Les attractions sont cependant d'assez bonne qualité, la théma est soignée, mais faudra voir comment ça vieilli, l'état des alentours ne laisse rien présager de bon si le parc ne fait pas d'effort sur l'entretien.
Pour moi ce fut une très courte visite mais une bonne découverte.
Au fait, pour ce qui débattent sur les grands huit vs les conditions météorologiques, sachez que les montagnes russes ne ferment pas ... en cas d'éruption volcanique.
Oui, parce que si ma visite au parc était si courte, ce n'était pas pour rien, en se levant le matin voilà à quoi on a eu le droit :
Oui, l'Etna est entré en éruption au petit matin, une éruption très violente mais courte, des comme ça il y en a 1 ou 2 chaque année. On a vraiment eu de la chance.
Le plus dingue, c'est que la veille on était en haut, voilà une photo qu'on a pris du cratère fumant noir durant l'éruption (3300 mètres d'altitude) :
Une vidéo de l'éruption (faite par ma moman) : http://youtu.be/HQNrs_g6BIY
L'éruption c'est arrêté pendant la journée, nous sommes quand même retournés à notre point de vue le soir, mais il n'y avais plus grand chose à voir, juste les coulées :
Je ne vais pas plus m'étendre sur notre visite de la Sicile, d'autant que nous n'avons pas fait les sites les plus intéressants (déjà faits il y a 10 ans). Cependant je recommande quand même la montée en haut de l'Etna (montée au sommet possible avec les guides du nord le Vendredi), les 3/4 de la montée se font en 4x4. Pour la descente, 1500 mètre de dénivelé
, en courant dans les cendres volcaniques, c'est juste génial (même s'il faut vider ses chaussures toutes les 10 minutes)
Autre truc génial qu'on est allé voir : Le Stromboli, un volcan au large de la Sicile qui est actif en permanence. On peut l’observer la nuit en bateau mais si vous êtes un peu sportifs, je recommande l'ascension (avec guides) en fin d'aprem, spectacle garanti. Encore de la chance pour nous, il était plus actif que d'habitude avec des explosions toutes les 5-10 minutes contre environ 15 en temps normal.
Des vacances bien plus marquées par le volcanisme mais n'oubliez pas Etnaland quand même, ça vaut aussi la peine.
Petit TR sur ma brève visite à Etnaland ces vacances vu qu'on est pas très nombreux encore à avoir visité ce parc ét oui, parce que mine de rien, la partie terrestre ne date que de cette année.
Pour mettre dans le cadre nous sommes le 26 Octobre, grand ciel bleu (du moins au dessus du parc) et températures très douce pour cette saison, peu de vent en basse altitude (pas d’inquiétude pour The Storm donc), voilà pour le topo météo.
Alors première chose qui m'a marqué, c'est de ne pas avoir vu la moindre publicité pour le parc, ni dans l'aéroport, ni sur l'autoroute qui y mène, ni nul par ailleurs alors que ce parc à intérêt à viser le tourisme vu la situation économique de la région, enfin bref, c'était confirmé dans le parc où je n'ai croisé aucun étranger.
L'accès au parc n'est balisé qu'à partir de la sortie d'autoroute, la route d'accès est vraiment en triste état, même l'accès au parking délabré, pas très accueillant, mais bon, on a l'habitude ici.
Une fois rentré dans le parc, c'est tout l'inverse, c'est très propre, bien agencé, on voit que c'est tout neuf, à voir dans quelques années comment ça vieilli. Première constatation, il n'y a personne dans le parc, quelques groupes de jeunes siciliens et c'est tout. En entrant dans le parc j'ai carrément croisé deux fois plus d'opérateurs que de visiteurs, je précise d'ailleurs tout de suite qu'ils sont en moyenne 2 ou 3 par attraction, de même dans les stands photos et boutiques, pas d’inquiétude donc pour les jours d'affluence si il y en a.

Je ne tourne pas autour du pot, premier crédit, The Storm.

La gare est simple mais très déroutante, les murs et le toit sont penchés, on a donc vraiment l'impression que le sol l'est aussi dans l'autre sens. Personne en station, juste les 3 opérateurs donc un qui jouait sur la batterie mise en décoration (oui la théma porte aussi sur le rock, c'est un peu mélangé, mais ça passe). Les trains très confortables bien entendu.
J'ai eu le temps de tout essayer, first row, last row, train vide et train plein. L'ascension est rapide, la first drop très cool au dernier rang. Un peu d'intensité dans le virage qui suit (ça vibrote un peu en last avec le train vide), les deux première bosses décollent bien, très sympa en last comme en first. Le milieu du parcours est composé de quelques virages et hélices sans grand intérêt, on a malheureusement déjà plus de vitesse à ce moment vu la taille de l'attraction. Heureusement à la fin, il y a l'heartline roll, un peu comme blue fire, bonnes sensations d’éjection ou de hanging en fonction des places, la cerise sur le gateau.
Vraiment une attraction très sympa, assez familiale mais de bon petits airtimes et surtout l'inversion finale qui clôture en beauté le ride, on sent clairement la différence au niveau de la vitesse, de l'intensité et des airtimes quand le train est plein. Ça reste quand même un très petit gabarit à coté de blue fire ou du futur Helix, c'est court, mais c'est vraiment le genre de coaster qui fait la frontière entre le familial et le sensationnel.
Un bon ajout pour le parc, pour Niglo cependant, s'ils ont bien retiré l'inversion, c'est vraiment une grosse erreur, car à part le début, le reste du parcours n'aura vraiment plus d'intérêt.





Pour les autres crédits du parc, il y a un kiddie Zamperla, je remercie d'ailleurs l'opérateur d'avoir relancé l’attraction à 3 reprises sans nous laisser descendre (2 tours à chaque fois)


Le reste du parc propose quelques attractions. Un top spin articulé, un disko. Il y a une tour S&S avec le fameux mode combo (space shot est free fall), tout bon vous allez me dire. Oui et non, je l'ai trouvée rudement molle quand même.
Le dark ride The School qui a beaucoup fait parlé de lui. Perso j'ai trouvé le concept assez cool, on a trois boutons devant soit pour répondre aux questions, bon c'est en Italien bien sûr. Mais si j'ai bien compris, les questions sont très très dures et on a tellement peu de temps pour répondre qu'on est obligé de répondre au hasard, juste après le voix stridente du professeur nous réprimande avec en plus des animatronics ou des effets d'éclairage. Le tout dans une ambiance bien sombre avec des décors soignés qui font vraiment vieille école. Bon ce n'est quand même pas effrayant et plus pour les jeunes et surtout pour les italiens, mais j'ai quand même bien aimé le concept et ça me plairait de le voir redéveloppé (en France si possible).

Pour les attractions aquatiques on a le raft ride Jungle Splash, très sympa avec une petite partie Dark Ride bien ambiancé, bon la colonne de l'ascenseur n'est pas du tout décorée de l'intérieur mais du coup on se rend compte à quel point c'est immense, avec toute l'armature en ferraille. Par contre je n'ai presque pas été arrosé, peut être parce que le bateau était vide.

Le flume à coté est tout petit avec deux descente dont la plus haute fait 8 mètres je dirais est là franchement, j'ai jamais était arrosé à ce point sur un flume. La théma est très agréable aussi, il y a juste deux passerelles en fer un peu moches qui enjambent le canal.

Encore à coté le Raft Hafema, je m'attendait à quelque chose qui mouille, et bien ça arrose pas vraiment, ou alors c'est faute à pas de chance, sauf à la fin ou il y a un jet d'eau bien balèze qui est tombé pile sur le siège en face de moi. Mais cependant le parcours est très mouvementé avec notamment le fameux tourbillon, spécialité du constructeur, bien rapide avec une arrivée pas en douceur dans la flotte.

Il y a un Twist n Splash aussi, pas essayé.
J'ai aussi essayé le télébenne du parc pour les photos, 27 minutes debout c'est long quand même. Surtout que l'on passe à des endroits complétement reculés. Par exemple un espèce de vieux parcours Jurassic Park avec des vieux dinosaures en plastoc et le tout complétement délabré bien sûr. Vient ensuite une vue sur le parc aquatique, un peu mort aussi, normal il n'est pas ouvert à cette saison et même l'été il n'ouvre pas en même temps que le parc. Il est d'ailleurs bien moins accueillant que le parc, on voit bien qu'il a plus d'années derrière lui, mais les toboggans n'ont pas l'air mauvais. On a juste après une belle vue sur les backstages bien bordéliques comme dans tous les parcs et seulement après on passe à coté du parc terrestre. Bref pas très bien choisi le parcours de ce télésiège, et bien entendu, comme le départ et l'arrivée sont un peu "sportifs" -> six opérateurs en station.



Pour résumé, le nouveau parc terrestre est vraiment très propre, ça sent le neuf, il n'est pas très grand non plus, avec personne dans le parc le tour est fait en une heure. Avec une ambiance un peu étrange due à la faible affluence, au parc aquatique fermé, et même certaines zones du parcs où il n'y a rien ni personne. Les attractions sont cependant d'assez bonne qualité, la théma est soignée, mais faudra voir comment ça vieilli, l'état des alentours ne laisse rien présager de bon si le parc ne fait pas d'effort sur l'entretien.
Pour moi ce fut une très courte visite mais une bonne découverte.
Au fait, pour ce qui débattent sur les grands huit vs les conditions météorologiques, sachez que les montagnes russes ne ferment pas ... en cas d'éruption volcanique.
Oui, parce que si ma visite au parc était si courte, ce n'était pas pour rien, en se levant le matin voilà à quoi on a eu le droit :

Oui, l'Etna est entré en éruption au petit matin, une éruption très violente mais courte, des comme ça il y en a 1 ou 2 chaque année. On a vraiment eu de la chance.


Le plus dingue, c'est que la veille on était en haut, voilà une photo qu'on a pris du cratère fumant noir durant l'éruption (3300 mètres d'altitude) :

Une vidéo de l'éruption (faite par ma moman) : http://youtu.be/HQNrs_g6BIY
L'éruption c'est arrêté pendant la journée, nous sommes quand même retournés à notre point de vue le soir, mais il n'y avais plus grand chose à voir, juste les coulées :

Je ne vais pas plus m'étendre sur notre visite de la Sicile, d'autant que nous n'avons pas fait les sites les plus intéressants (déjà faits il y a 10 ans). Cependant je recommande quand même la montée en haut de l'Etna (montée au sommet possible avec les guides du nord le Vendredi), les 3/4 de la montée se font en 4x4. Pour la descente, 1500 mètre de dénivelé

Autre truc génial qu'on est allé voir : Le Stromboli, un volcan au large de la Sicile qui est actif en permanence. On peut l’observer la nuit en bateau mais si vous êtes un peu sportifs, je recommande l'ascension (avec guides) en fin d'aprem, spectacle garanti. Encore de la chance pour nous, il était plus actif que d'habitude avec des explosions toutes les 5-10 minutes contre environ 15 en temps normal.

Des vacances bien plus marquées par le volcanisme mais n'oubliez pas Etnaland quand même, ça vaut aussi la peine.