[TR] Europa-Park | Speedrun des alpines | Fraispertuis City

Underaxel

Membre
31 Décembre 2023
32
32
27
Bonjour à tous et à toute !

Aujourd'hui je vais vous proposer un TR assez conséquent vu que sur trois jours, j'ai fait un +21 !

Étant en vacances dans les Vosges, j'ai eu l'occasion de faire de nombreux coaster de qualité variable dans la région.

Je vais séparer le TR en trois parties qui sont les différents jours de rides réalisé sur le week end :)

Journée 1: Europa-Park


Le 6 septembre j'ai eu l'occasion de poser les pieds pour la première fois dans ce parc tellement réputé. Ayant 6h de route en temps normal pour y aller, j'ai profité de ma proximité pour y faire un détour.
Il est 9h30 quand j'arrive sur le parking et celui ci n'est pas encore rempli ce qui me fait plaisir en ce vendredi ensoleillé !
La vue sur Silverstar est plutôt chouette vu que celui ci traverse le parking.
1000003994.jpg


Je prend la direction de l'entrée déjà bien motivé à tout crédité en une seule journée (spoiler c'est fait).
Arrivé devant les portiques, je me dis que cette entrée est vachement sympa. Même pas une seconde d'attente et me voilà rapidement à l'intérieur.
1000003998.jpg



Premiere visite et aucune connaissance du parc, je suis les gens en espérant trouver vite mon premier crédit.
Il n'aura fallu que 5mn pour tomber nez à nez avec Euro-Mir et sa si célèbre musique techno des année 2000.
On va pas se mentir, il tape et fait quand même mal. Hormis son lift circulaire sous fond de musique est drole mais passe ce moment, le ride devient dur et violent surtout que je l'ai fait presque complètement en arrière.
Drôle mais ça ne fera que +1

IMG_20240906_090028.jpg

IMG_20240906_090049.jpg


Sur la route vers mon deuxième crédit, je tombe sur un des darks rides les plus connus du parc. Je parle biensure de Piraten in Batavia. Une attraction qui vaut largement le détour qui me rappel mon enfance à Bellewaerd. Les animatroniques ont clairement des mouvements de robots mais je trouve que cela a un charme fou.

IMG_20240906_091513.jpg


Mon second coaster se passera au fond du parc, je prend le direction de Bleufire. Le lauch coaster du parc est plutôt intéressante mais loin d'être là plus sensationnel que j'ai faite à ce jour. La heartline roll de fin quand a elle est plutot surprenante.

IMG_20240906_093049.jpg


Continuons les réjouissance et partout directement à côté sur Woodan. Je n'ai pas su profiter de la file classique vu que j'étais seul sur le parc donc les single rider ont été de mise partout.
Le coaster est vachement sympa, de la vitesse tout le long sans jamais freiné. Parfois brusque comme tout les wooden mais les sièges sont d'un confort incroyable ce qui atténue les secousses. Un de mes meilleurs wooden ridé actuellement.

IMG_20240906_095907.jpg

IMG_20240906_095914.jpg


Un peu moins passionnant maintenant, Atlantica Supersplash. Bon un lift, petit passage en arrière et drop plutôt humide. Voila un bref résumé du Coaster. Cela fera +1.

IMG_20240906_100248.jpg


Direction maintenant à la zone récemment refaite du parc suite à l'incendie qui a ravagé la grotte.
C'est parti pour ride Alpen Express Eisann le E-Powered local fraîchement refait. Bon c'est amusant mais ça ne casse pas trois pattes à un canard. La nouvelle théma fait le boulot mais j'aurais bien voulu voir cette grotte aux cristaux de mes yeux.

IMG_20240906_103859.jpg

IMG_20240906_104757.jpg


Enchaînons rapidement avec Arthur qui pour moi est super. Il ne rayonne clairement pas par ses sensations mais bien par sa théma poussée. L'alternance entre ses zones calme et ses zones plus nerveuses sont assez intéressants. Dommage d'être resté bloqué 5mn avant la scène finale.

IMG_20240906_105214.jpg

IMG_20240906_105152.jpg

IMG_20240906_111307.jpg


Que serait un trip sans son crédit pourri ? Le voilà grand et triomphant, Ba-a-a Express ! Bon parcours de 67m et aucune sensation. La commission du bon goût devrait venir jeter un œil parce que l'avant du train va sûrement donné des cauchemar à vos bambins.

IMG_20240906_113611.jpg


Continuons doucement mais sûrement avec Schweizer Bobbhan. Ce bobsleig est plutôt amusant même si je préfère la trace du hourra au parc Astérix. Ici le tracé est bien plus court et arrivé sur les frein finaux, je me suis juste dit "déjà ?". Peut être un poil trop court mais il m'aura bien fait rigolé.

IMG_20240906_122734.jpg

IMG_20240906_123532.jpg
IMG_20240906_120426.jpg



Traversons cette zone suisse qui est plutôt mignonne et dirigeons nous droit vers Matterhorn Blitz. Pour une fois qu'une wild mouse est plutôt drôle à faire ! Le lift se fait avec un ascenseur qui nous mènes au sommet super rapidement. La première drop est vachement sympa et les sections wild mouse se font à une de ses vitesse. A aucun moment le wagonet a été ralenti. Vraiment amusante cette attraction !

IMG_20240906_123730.jpg
IMG_20240906_130203.jpg


Direction la grosse boule que je vois au loin et rendez vous dans la zone française du parc. On y trouvera Can-Can Coaster. De nouveaux un lift circulaire interminable sous fond du French cancan cette fois ci. Le Coaster en lui même est loin d'être le plus sensationnel mais les décors en plus de la musique à fond dans les oreilles durant tout le ride le rende chouette et mémorable.

IMG_20240906_130808.jpg
IMG_20240906_132931.jpg



Bon maintenant c'est l'heure du Coaster vu en début de journée sur le parking. J'ai bien évidemment nommé Silverstar ! La théma Mercedes ne me convainc pas plus que ça mais ce n'est pas le plus important ici. Les 70m du lift se monte relativement rapidement et la première drop est marrante. Chaque camel back procure une bonne petite sensation d'air time. En effet il vibre un peu dans les creux mais je n'ai pas trouvé ça dérangeant (comparé à des rides de bobbejaanland c'est minime). Je trouve que c'est un bon ride même si préfère d'autre bien plus intense.

IMG_20240906_134037.jpg


On parlait d'intensité à l'instant. Forcément je n'allais pas le raté et je parle de Voltron ! Un Coaster vraiment incroyable. On aime ou on ne l'aime pas mais pour ma part c'est un gros oui ! Chaque éléments du parcours apporte une nouvelle sensation. Du hangtime, des ejector (parce que c'est plus des airtime la), des G aussi bien positif que négatif ! La file d'attente est magnifiquement bien décoré avec plein de détails synchroniser avec le départ de chaque train. J'ai eu l'occasion de le faire plusieurs fois le jour de ma visite grâce à la single rider qui me faisait attendre maximum 15mn à chaque fois. Sur aucun de mes tours je n'ai ressenti des vibrations comme certain l'on eu. Bref un ride qui m'a donné une bonne dose de sensation !

IMG_20240906_141341.jpg

IMG_20240906_151608.jpg

IMG_20240906_154537.jpg


Que reste-t-il sur le parc ? Les deux derniers crédits bien sure. Le premier a être ridé sera Posseidon. Le water coaster local. Bon il est amusant mais n'est pas exceptionnel. La lap bar m'a fait mal au jambe du début à la fin à cause des à-coup beaucoup trop présent sur le parcours. De plus les deux zones de splash sont peu voir carrément pas humide. Cela fera +1.

IMG_20240906_155328.jpg


Le dernier crédit sera donc Pegasus. Caché dans un coin derrière Posseidon, je n'aurai pas grand chose à dire dessus. Il est fluide et les sensations procurer sont celle demandé pour ce type de manège.

IMG_20240906_163544.jpg

IMG_20240906_163644.jpg


Voila qui clôture le tour des crédits du parc.
J'ai passé une très bonne journée sur place. Les opérations sont toujours rapide. La moindre panne réparé dans les plus bref délai. La thematisation est présente partout jusqu'au bouches d'égouts ! Europa-Park est un exemple à suivre pour tout les parcs d'attractions européen.
Suite au bon temps et à l'affluence, le parc a prolongé ses heures d'ouverture jusqu'à 19h30 au lieu de 18h. Une première pour moi !

C'est donc après quelques nouveau tours de Voltron que je quitte le parc en me disant que je reviendrai le plus vite possible !

IMG_20240906_182139.jpg


Journée 2: Speedrun des Alpines.


Le lendemain de ma visite d'europapark, l'idée était de faire les alpines Coasters de la région. Ils sont au nombre de quatre éparpillés un peu partout dans le massif des Vosges.

Ma première halte sera celui de la Schlucht. Le plus récent des quatre vu que celui ci a ouvert le 27 juillet 2024 et que ma visite était le 7 septembre.
Nous avons à faire à un alpine gen 2 de chez Wiegand. Nouveau model et nouveau coaster, voyons voir ce que ça donne. Je n'ai pas était déçu par celui ci. Si comme moi vous y allez comme des psychopathe, les virages et changement de direction seront vachement impressionnant. De plus vers le milieu du parcours, il y a un double down qui si il est pris avec assez de vitesse, la deuxième bosse vous procurera un airtime ! Sur un alpine ! Bref autant dire qu'il est bien drôle. J'en aurai fait deux tours.

IMG_20240907_114055.jpg

IMG_20240907_112825.jpg

IMG_20240907_113755.jpg


Après 15mn de route qui me sépare de mon deuxième crédits du jour, je me retrouve devant Tricky Track. Je suis un peu avant l'ouverture donc je profite un peu de la vue avant de me rendre sur place.
La station ici se trouve en haut du Coaster. Seul une petite remontée et une hélix interminable de montre à travers les arbres. Je suis le premier du jour à embarquer et me voilà lancé. Le premier élément visible passé, une succession de changement de direction est suivi de l'élément le plus impressionnant ! Une drop monstrueuse qui arrive sans prévenir ! Elle est longue et le dénivelé est énorme. La vitesse que l'on prend en devient vite impressionnante également ce qui m'a forcé à freiner un peu à l'approche du virage suivant. S'en suis une succession de virage un peu moins amusant et le lift interminable digne de tout les alpines du jour. Bien amusant en tout cas.

IMG_20240907_125406.jpg

IMG_20240907_125245.jpg


C'est reparti pour 25mn de route à travers les montagnes qui donne souvent des panorama très plaisant pour arriver au troisième alpines j'ai nommé: Schlitte Mountain.
Beaucoup plus ancien que les deux précédents, il est aussi un peu moins sensationnel. Le temps de laisser les deux enfants avec leur mamy finir leurs descente, je discute avec le propriétaire qui est une personne très gentil et agréable. On en a profité pour parler technique et que ici, pas de frein automatique comme les deux précédent. Donc une vitesse toujours croissante jusqu'à la fin. Certain virage vous feront peut être freiner mais pris à fond c'est toujours bien amusant.

IMG_20240907_135405.jpg
IMG_20240907_134251.jpg


Terminons cette journée sur le moins intéressant niveau sensation. Encore après 25mn de route j'arrive au Markstein pour faire la Luge sur Rail. On reprochera ici le manque d'originalité. Virage, virage, petite drop et de nouveau des virages. Le seul point intéressant sera la vue au sommet du lift qui se fait au plus haut de la montagne ce qui donne une vue à 360° sur les vallées environnante. Bien moins drôle mais magnifique.

IMG_20240907_143038.jpg

IMG_20240907_144222.jpg


Journée 3: Fraispertuis City.


Mon troisième jours commence sous la pluie. Pas terrible mais au moins le petit parking de Fraispertuis est presque vide à l'ouverture. Déjà un bon point pour le parc, ce parking est gratuit ce qui me change de tout mes derniers parc. Ce qu'on remarque vite, c'est que le parc n'a pas de vrai entrée mais ça reste un détail par rapport au charme du parc.

Mon premier crédit sera Grand Canyon qui est aussi mon premier Soquet. Bien qu'au début je me suis dit que tout était fluide et sans à-coup, vers le deuxième virage on oublie tout. Je pense y avoir lâché une côte. Hormis cela, la théma est superbement réalisé comme partout dans le parc. Un +1 oubliable mais très beau à voir.

IMG_20240908_100639.jpg

IMG_20240908_101242.jpg

IMG_20240908_101450.jpg


Directement je me suis dirigé vers la Ronde des Rondins vu qu'aucune attente était prévu. En soit c'est juste un Tivoli small donc peu de chose à dire dessus. Cela fait +1 !

IMG_20240908_101404.jpg


Comme vous pouvez le voir sur les précédentes photos, le parc était littéralement désert en cette matinée pluvieuse. Je profite un peu pour me baladé et je me rend compte que le parc est magnifiquement décoré, une propreté dingue et superbement entretenue. Malgré sa très petite taille on peut y passé une très bonne demi-journée.
Continuons maintenant vers la suite des attractions que propose le parc. Je ne suis pas fan de ce type de flat mais je me lance dans Golden Driller qu'on m'a tellement vendu. J'ai fait la séquence assise avec le tilt au somment. Les tours de chutes sont définitivement pas pour moi mais au moins je peux dire que je l'ai faite !

IMG_20240908_101352.jpg


Partons pour le dernier crédit du parc qui fut une assez grosse déception. Je parle de Timber Drop. J'ai eu un gros problème avec les harnais de ce coaster. Etant relativement grand, le maintien au niveau des épaules était vraiment désagréable en plus de détruire toute sensations. Je suis sur qu'avec une lapbar du style RTH ou Voltron, la première drop et le gros hangtime à mi-parcours serait beaucoup plus jouissif.

IMG_20240908_102218.jpg

IMG_20240908_101750.jpg


Il est déjà 10h30 et tout est déjà fait sur le parc ! Bon en vrai vu la faible affluence en ce jour, il n'aura fallu que 30mn pour faire le tour du parc. Je suis quand même resté jusqu'à 12h30 afin de faire le cinéma interactif assez amusant, plusieurs autre tour de Timber Drop malgré ses défauts et bien sure me baladé dans ce magnifique petit parc. Tout est assez mignon et le moindre flat pour les enfants est thématisé. Dommage pour le WIP du parc qui est limité aux enfants jusqu'à 1m50.

IMG_20240908_104508.jpg

IMG_20240908_101611.jpg

IMG_20240908_103109.jpg


Voila ce qui conclue ce TR qui à duré 3 jours lors de mes vacances dans la région. J'avais eu le projet de faire Cigloland et le Parc de Petit Prince mais ce sera pour un autre trip. J'aurai clairement pu combiné les Alpines et Fraispertuis sur une journée mais étant en famille le reste du temps, c'était impossible.

En tout cas j'ai passé de super moment dans les deux parcs et les quatres alpines. Le prochain TR sera certainement celui ou je ferai mon 100e coaster !

Merci d'avoir lu tout ça et à bientôt :)
 

Pièces jointes

  • 1000003999.jpg
    1000003999.jpg
    3.3 MB · Affichages: 2
  • Like
Réactions: Røyk