Peur sur le Parc 
Bonjour à tous,Samedi, nous avons eu la chance d’être accueilli au Parc Astérix pour l’événement presse de l’inauguration de Cétautomatix, suivi d’une présentation des projets à venir du parc. Pour plus de détails sur la conférence et les annonces officielles, je vous invite à lire mon article dans le sujet du Parc Astérix

Accueil et découverte de la zone
Le rendez-vous était fixé à l’hôtel des Trois Hiboux, accueil impeccable, avec une petite plaquette du programme de la journée – de quoi bien nous mettre dans l’ambiance !On se met en route vers Cétautomatix, en passant par la scarezone La Malédiction de Sirius. Le décor est chouette, mais pour l’instant, la zone est encore calme.
On croise ensuite le nouveau restaurant Les Fastes du Nil, et juste à côté le Buffet du Cirque, devenu pour Halloween le Buffet de l’Horreur

Pour tous les détails sur l’inauguration et la conférence, je vous renvoie une nouvelle fois vers l’article publié dans la section du parc.
Mon avis sur Cétautomatix
L’aspect extérieur
Comme toujours avec la CDA, le soin apporté aux décors est remarquable : les couleurs sont bien choisies, la statue de Cétautomatix rend super bien, et le horseshoe au-dessus de l’entrée attire immédiatement l’œil.Petit bémol : depuis l’extérieur, on voit surtout le dessous des trains plutôt que les visiteurs, dommage ! Le matin, la zone était encore un peu sombre, mais en lumière naturelle, l’ensemble claque vraiment.
La file d’attente
L’attraction propose une file standard, une Filautomatix et une single rider.La storyline consiste à choisir les objets qui composeront notre char, avec plein de touches humoristiques fidèles à l’univers Astérix.
J’aurais aimé que les trains varient un peu visuellement selon les choix (roues, fioles…), mais ça reste très plaisant à parcourir. L’humour est peut-être un peu plus discret que sur OzIris ou Pégase Express, mais on comprend que le budget a été gardé pour ailleurs.
Le débit en file normale est correct. L’embarquement continu fonctionne bien et les opérateurs sont efficaces. Seul vrai défaut : la sortie un peu alambiquée où il faut repasser sous la station pour récupérer son sac. Un parcours plus direct aurait été bienvenu.
Le ride
J’avais déjà pu rider Cétautomatix début septembre, donc pas une totale découverte. Le preshow fait le job, puis on enchaîne avec un lift avant d’attaquer un layout vif, fluide et bien rythmé : changements de direction, petites bosses (sans airtime, mais fun), et une belle cohérence d’ensemble.Le launch, nouveauté en combinaison avec un lift pour un spinning Gerstlauer, est visuellement prometteur mais un peu mou en sensations : ça casse légèrement le rythme. J’aurais presque préféré une zone de break simple, avec un lift plus haut pour conserver la longueur (mais cette option est moins esthétique, tandis que creuser aurait été plus cher).
Mention spéciale au horseshoe, clairement le meilleur moment du ride. Le passage dans la station est une bonne idée, mais trop freiné pour procurer la sensation de vitesse espérée.
L'ensemble me parait suffisamment long, moins que Shredder à Nickelodeion Universe qui par contre est beaucoup moins beau.
Seul vrai défaut : la rotation du wagon qui continue parfois 15-20 secondes à l’arrêt avant le repositionnement… pas top pour les estomacs fragiles

Bilan : un excellent coaster familial, fluide, fun et bien intégré. Une vraie réussite dans sa catégorie !
La conférence de presse
Après le ride, nous avons assisté à la conférence de presse sur les projets 2026-2028 du parc (tous les détails dans l’article
Ensuite, un petit apéritif dans les rues de Paris : discussions entre fans et médias, une coupe de champagne

Au même moment, la zone s’anime avec les gargouilles, que j’ai adorées : d’abord discrètes, elles se figent dans le décor… puis surgissent sans prévenir

Métamorphosis
Un crieur public sur estrade nous interpelle et nous attire vers le show Métamorphosis.Sans tout révéler : duo entre un acteur à micro et un monstre inquiétant, jeux de lumière, ambiance sombre et excellente mise en scène. Le tout donne une immersion totale, j’ai trouvé ça bluffant de maîtrise.
Bref, très bonne surprise !
Le Camp des Lames d’Acier
On traverse ensuite la nouvelle zone Le Camp des Lames d’Acier : encore calme à ce moment-là, mais la thématisation promet. (Pas très Astérix dans l’esprit, mais efficace visuellement.)Tonnerre 2 Zeus
J’ai longtemps détesté la version d’origine, la pire horreur 
Pégase Express
On fait l’impasse sur C’est du délire (manqué de peu) et Discobélix, pour filer sur Pégase Express. Toujours un coaster familial Gerstlauer très sympa, avec une théma pleine d’humour (j’adore ces petits détails).Seul regret : dans le temple, les jets d’eau remplacent la fumée, ce qui rend le final un peu cheap.
Un tour de Trace du Hourra en passant, pour la première fois je crois je le fait tout à l'avant, c'est sympa. Vous connaissez.
Buffet de l'Horreur
Il est 14 h, direction le Buffet du Cirque, rebaptisé pour l’occasion Buffet de l’Horreur.Pas d’attente, top !
On remarque vite que le coca est à 4 €, donc sans boisson… jusqu’à voir les bouteilles de vin à 15 € !

Le buffet était bien garni et de qualité correcte. Seul petit hic : la lumière très sombre et teintée rend les plats moins appétissants une fois servis. Mais globalement, bonne expérience.
À côté de nous, une famille américaine bien sympathique ! On a papoté de parcs et de coasters (Cedar Point, Disney, Six Flags…), toujours amusant d’en croiser ici.
Mission Perdue
Classée seulement orange, cette maison semblait tranquille. On enfile des lunettes 3D cheap, et c’est parti !Le début fait penser à une maison fluo un peu kitsch, mais en réalité c’est tellement WTF qu’on rigole tout du long ! Les passages entre les boudins gonflables sont...inattendus. L’effet 3D ajoute un flou amusant, bref, une super surprise.
On en ressort morts de rire

Proche du cirque il y a une scare zone, mais je l'ai trouvée un peu trop gentille.
Catacombes
Maison classée rouge : on s’attend à monter en "peur".On démarre enfermés dans une petite salle avec un acteur à micro qui met direct la pression, puis le parcours s’enchaîne dans une ambiance lugubre, avec cadavres, couloirs étroits et passages accroupis.
Petit spoiler général sur les maisons :
Les acteurs peuvent nous toucher, nous pousser ou nous orienter !

Résultat : on commence à comprendre qu'on a là un des meilleurs Halloween events.
La Malédiction de Sirius
Retour dans la scarezone, cette fois animée par un spectacle de danse assez qualitatif, même si le lien avec Astérix reste lointain.La Colère d’Anubis
Malgré son nom, cette maison n’est pas dans la zone Égypte. On y croise un jeune enfant, preuve que l’accès reste libre même pour les plus jeunes (déconseillé, mais pas interdit) 
Encore une fois, un acteur à micro nous introduit l’histoire, puis on avance dans un musée peuplé de momies, de faux guides et de traîtres ! Très bons jeux d’acteurs et interactions.
OzIris
Petit passage par OzIris, toujours aussi parfait : mon B&M préféré ! Tous les éléments s’enchaînent à merveille, un vrai bijou.Le Tombeau des Dieux
Juste à côté, la maison Le Tombeau des Dieux :Dès la première scène, le ton est donné : jeu d’acteur précis et un effet sur une momie m’a totalement bluffé – impossible de comprendre comment il fonctionne !
Puis LE DECOR en dur et les effets d’eau, tout est d’une qualité rare.
J’ai dû demander si la maison était permanente tellement c’était qualitatif : elle ne l’est pas, mais le décor reste en dur. À ne pas manquer !
Toutatis
On garde le meilleur pour la fin : Toutatis !Petit cafouillage à l’embarquement : pas de choix de rang, zone sacs confuse, single rider aléatoire… la station est superbe, mais mériterait d’être un peu plus grande pour plus de lisibilité.
Une fois embarqué : que du bonheur.
Layout excellent, airtimes puissants, fluidité parfaite. Pour moi, au-dessus de BGCE, et dans mon classement des duos européens, juste derrière Untamed/Goliath, mais devant iSpeed/Katun et Zadra/Hyperion.
Le Défilé des Monstres
À 17h30, place à la parade Halloween annoncée lors de la conférence.On n’en a vu que la fin, mais le char était superbe, la musique entraînante, et les acteurs variés. Pas trop mon truc, mais bien fait.
Les Enfers de Pompéi
La maison payante du parc. Franchement, vu la journée, je crois que c’est de loin l’option la plus rentable pour le visiteur : pour 5 €, on entre presque sans attente quand toutes les autres affichent plus d’une heure. Et en plus, elle est excellente.Autre avantage non négligeable : on a vraiment la sensation d’être plus seuls. Même si la visite se fait en groupe, on n’est pas poussés par la foule, ce qui permet de mieux profiter des acteurs et des décors. Comme pour Le Tombeau des Dieux, Les Enfers de Pompéi bénéficient de décors en dur, structure du Défi de César, et ça change tout : immersion totale, circulation fluide.
Les interactions avec les acteurs sont nombreuses et variées : entre discours délirants, personnages historiques, une mendiante avec son bébé, ou encore un passage en tyrolienne (!), on ne s’ennuie pas. Le fait que les acteurs puissent nous toucher ajoute énormément à l’expérience - on passe plus de temps “avec” eux, ce qui rend chaque réaction unique. Pour quelqu’un comme moi, pas spécialement effrayé mais joueur, c’est parfait ; et si quelqu’un de plus peureux se trouve dans le groupe, c’est carrément le festival

Et puis vient le clou du spectacle (attention gros spoiler).
On entre dans une salle entièrement thématisée autour de la lave : au centre, un cratère rougeoyant, avec un démon hurlant à l’intérieur. Une rambarde entoure la fosse et on doit tourner autour. Quelques minutes plus tôt, dans une salle similaire sur le thème de l’eau, une actrice m’avait attrapé la main pour me tirer dedans (heureusement, la rambarde m’avait sauvé). Ici, la scène monte encore d’un cran : le démon attrape une fille de notre groupe, qu’on croyait être une simple visiteuse, la tire par-dessus la rambarde sous nos yeux, elle hurle, bascule, et disparaît dans le cratère. Stupeur générale. On réalise alors que c’était une actrice infiltrée ! Bluffant.
Ce moment nous a littéralement sciés. Une mise en scène parfaitement exécutée, un mélange de surprise et de panique qui fait mouche.
Tant mieux si vous ne lisez pas le spoiler : Les Enfers de Pompéi, c’est vraiment du très haut niveau. Une maison qui sort du lot, à la fois par la qualité de ses décors et la richesse de ses interactions. Un grand moment de Peur sur le Parc.
On boucle la journée comme on l’a commencée, par un dernier tour de Cétautomatix avant la nocturne.
Bilan de la journée
Il faut préciser que nous avions un accès Filomatix simples sur chaque attraction, donc une expérience très différente d’un visiteur classique de Peur sur le Parc. Avec les files normales, il faut s’attendre à de longues attentes sur chaque maison et attraction.Mais pour nous, la journée fut excellente : météo idéale, accueil top, et surtout un niveau d’Halloween parmi les meilleurs que j’ai vécus.
Le fait que les acteurs puissent nous toucher change vraiment la donne

Les scarezones sont un peu en retrait par rapport aux maisons (manque de fumée, de sons métalliques, et surprises…), mais les décors, les acteurs et la diversité des expériences placent Peur sur le Parc très haut dans mes favoris.
Un grand merci au Parc Astérix pour son accueil, et à CoastersWorld pour m’avoir permis de vivre cette superbe journée !