Bonjour tout le monde, je me suis lancé dans un petit TR suite à la visite d'un parc relativement rare : Gold Reef City à Johannesburg en Afrique du Sud. Ou plutôt j'ai commencé ce TR dans les files d'attente des attractions
J'ai donc profité d'un voyage en Afrique du Sud au milieu des safaris et des visites culturelles pour terminer mon séjour ce dimanche 4 novembre par la découverte de ce parc quand même très connu, et pour cause, il possède l'un des rares coasters construits par Giovanola, mais aussi un coaster avec une drop à 90° et un creux à plus de 6G !
Je vous emmène donc avec moi à la découverte de ce parc, c'est parti !
Gold Reef City a été ouvert en 1980 d'abord en tant que musée à ciel ouvert avant d'être converti en un parc d'attractions en 1989 à l'emplacement d'un ancienne mine d'or au sud de la ville de Johannesburg. Le complexe possède également des hôtels et un casino.
On retrouve dans le parc quand même 6 coasters ainsi que d'autres attractions classiques comme le raft, les bûches et des flats rides, en passant par les tacots et balades en bateaux. Niveau taille, pour vous donner une idée, je pense qu'on est proche d'un Nigloland à peu près. Niveau théma c'est également une très bonne surprise, on retrouve un style chercheur d'or, mine et explorateur, ce qui colle avec les anciennes activités du site. La qualité de la théma est plutôt correcte, on se retrouve dans l'univers avec d'anciens objets d'époque comme des trains, des chevalement de mine ou encore divers outils, même si à certains endroits ça semble un peu décrépit. Le parc est partagé en plusieurs zones, voici le plan du parc (pas intuitif du tout) pour vous donner une idée. Malheureusement la musique ne colle par contre pas du tout avec le thème, on retrouve les musiques commerciales avec Michael Jackson et autres
Avant de commencer à parler des attractions, encore une petite phrase sur le billet d'entrée, à seulement 14€ ! Alors certes l'Afrique du Sud est un pays moins développé que la France, mais je n'avais généralement pas remarqué de si grande différence au niveau de la nourriture (je dirais que c'est environ 20-30% moins cher), au niveau des logements je dirais qu'on trouve environ 40-50% moins cher qu'en France.
Bon passons aux attractions maintenant, je me lance donc à leur découverte dès l'ouverture du parc à 9h, sous un beau soleil et une température déjà proche des 30°C. Ou du moins je rentre dans le parc à cette heure-ci, les attractions n'ouvrent qu'au fur et à mesure entre 9h15 et 9h30. Des files se forment devant les entrées des attractions, je me place dans celle de Runaway Train dans la zone Thunder Mountain (en rouge sur le plan du parc). Après quelques minutes d'attente, la file d'Anaconda juste à côté ouvre plus rapidement, je change donc de file et me prépare à rider l'inverted Giovanola. Le coaster est imposant tout en vert et avec une belle hélice entourant une falaise à l'entrée. Le coaster ne possède qu'un seul train, mais les opérations en gare restent efficaces. Après un petit 30min d'attente, c'est parti pour mon premier coaster du jour. Giovanola ayant un lien avec B&M, on retrouve ici les mêmes rails, mais aussi un layout classique que tout le monde connaît : deux loopings, un zero-G-roll, deux corkscrews et des hélices. Seul le train avec deux places par rangées est différent. Le ride est fluide et plutôt intense, agréable à rider comme les B&Ms, un classique en fait. Juste dommage niveau théma le passage derrière la grosse falaise à l'entrée, on voit toute la structure
Un point de vue que je pense beaucoup connaisse, même sans y avoir mis les pieds !
J'enchaîne avec Runaway Train, un Powered Coaster d'un constructeur inconnu. En effet, on est sur quelque chose de très différent de ce à quoi on est habitué : seulement 1 tour, un train de 14 places, un layout avec de grandes lignes droites, des banking très foireux (inclinaisons beaucoup trop fortes pour la vitesse du train), il y a aussi 2-3 drops, et il y a même un frein opéré manuellement en gare ! De plus, il y a sur tout le layout une plaque supplémentaire soudée au rail pour la roue porteuse. Le train passe dans une grotte, où on voit malheureusement toute la structure de celle-ci. En gros, vraiment pas ouf comme coaster, on passe rapidement au suivant.
Une drop
Une ligne droite totalement plate
La fameuse plaque soudée sur le rail
Mais d'abord je m'offre un petit tour de rafting pour me rafraîchir, plutôt classique et avec une longueur correct. Humide juste comme il faut pour se rafraîchir. Seule la gare est un peu spécial avec des tapis pour faire tourner, avancer et reculer les bouées, c'est un peu chaotique. Et sinon panneau assez surprenant dans la file, indiquant qu'il y a des gilets de sauvetage pour ceux qui ne savent pas nager, je ne sais pas trop quoi en penser
Je me dirige ensuite dans la zone The Cove avec d'anciens trains et autres objets d'époque.
J'enchaîne avec Golden Loop, un Shuttle Schwarzkopf avec encore l'ancien système de propulsion : la catapulte à poids. C'est classique, intense dans le loop, j'ai juste trouvé le launch un peu mou. Il y a ici également un panneau surprenant indiquant que ceux qui veulent chainrider doivent faire une pause de 10min entre chaque tour en raison de l'intensité du ride
Je me dirige ensuite dans la zone Lost Reef, qui contraste un peu avec le reste du parc car il n'y a quasiment aucune thématisation, les flats rides sont juste posés les un à côté des autres. Au bout de celle-ci se trouve un gros family coaster Zierer, un peu dans la veine de Jetline à Gröna Lund. Malheureusement il y a beaucoup d'à-coups dans les transitions, c'est un peu dommage
Vous pensez que les jets d'eau s'arrêtent ou se baissent lors du passage de la nacelle ?
Et bien non, les visiteurs sont justes arrosées
Je continue ma visite du parc en passant par le village au centre de celui-ci. Zone très belle avec des bâtiments d'époque, mais aussi très vide car il s'agit en fait de l'hôtel du parc ! Assez original de retrouver ça en plein centre du parc.
Direction la zone pour enfants qui comportent aussi un ensemble de flats posés les uns à côté des autres. Je trouve également un autre coaster, une chenille. Néanmoins, ne voyant aucun intérêt dans ce genre de coaster et n'étant pas un chasseur de crédit, je passe mon chemin et me dirige vers la zone suivante, la dernière à découvrir, Town Square. On retrouve ici le thème principal du parc, les mines d'or. C'est également ici que ce trouve le dernier coaster à découvrir, Tower of Terror. Un coaster avec un ascenseur puis une drop à 90° et un creux à plus de 6G, plutôt court avec juste un virage après le tunnel, à l'instar d'Oblivion à Alton Towers. Malheureusement celui-ci est fermé pour maintenance
Le reste de la zone ne propose pas beaucoup d'attractions, mais plutôt des stands de jeux ainsi que beaucoup d'exposition ou de démonstration sur la vie à l'époque des chercheurs d'or (la fonte de l'or par exemple). Il y a même la possibilité de descendre dans l'ancienne mine !
Le mécanisme pour descendre dans l'ancienne mine avec le chevalement ci-dessous encore en fonctionnement .
La dernière grosse attraction à découvrir est le flume du parc. Pour le coup je regrette de ne pas avoir pris mon téléphone avec moi dans le ride pour prendre des photos, car il y a beaucoup de surprises ! Tout d'abord le manque d'embarcation sur le ride, avec parfois 2min sans embarcations en gare (et j'ai l'impression que c'était également le cas sur d'autres attractions pour enfants), puis une première partie où on roule clairement dans le fond du canal en passant par la grotte du train de la mine avant d'arriver dans une section où on flotte, mais avec un débit extrêmement faible, tout ça dans un canal pas lisse, certains rochers bloquent parfois l'embarcation dans sa trajectoire. Puis on arrive à un premier lift où les bûches s'entassent, car une dame actionne manuellement le lift pour laisser assez d'espace entre chaque bûche. Ce lift, où les bûches repartent en arrière sur 1m à chaque arrêt, mène à une section coaster où on roule sur un rail avant d'arriver dans la petite drop. Enfin, juste avant le deuxième lift, cette fois-ci c'est un employé qui bloque le bateau avec son pied pour laisser de l'espace avec l'embarcation précédente ! Sans oublier l'animatronique hippopotame qui vous arrose avec un jet et où on voit toute la structure métallique du décor. Une bien belle balade très surprenante pour le coup, à chaque virage on se demande ce qui peut encore arriver A part ça c'est plutôt classique et arrose juste un petit peu.
La gare sans bûches
Voilà il est 12h30 et j'ai fini de faire le tour du parc ! Ceci notamment grâce à l'affluence très faible. Malgré les 30min d'attente à Anaconda et au flume, le reste du parc est vide, au point où certains flats attendaient de se remplir avant de commencer le cycle. Ou du moins le matin, le parc s'est un peu plus rempli dans l'aprem et la foule était plus repartie, surtout au niveau des flats, au point d'avoir un quasi-embarquement immédiat sur Anaconda dans l'aprem.
Après un repas assez mauvais avec des employés désagréables, je me lance pour un deuxième tour du parc pour refaire les grosses attractions, avant de quitter le parc vers 16h pour me rendre à l'aéroport pour mon vol de nuit (merci encore à l'employé à l'entrée qui m'a laissé mettre ma valise dans une pièce derrière le service client).
Avant de passer à la conclusion, j'aimerais encore remonter quelques points positifs sur le parc : des employés aux attractions très efficaces qui ont toujours fait en sorte de remplir les trains ou embarcations. Ensuite, les files d'attente étaient toujours en grande partie couvertes ou ombragées, très agréable lors d'une journée très chaude. Et enfin, le parc est également très végétalisé et est donc très agréable pour s'y promener (il y a peut-être même un peu trop de végétation, j'ai touché plusieurs fois les palmiers avec mes pieds sur Anaconda ou encore un arbuste qui passe très proche du powered).
En conclusion, le parc n'est clairement pas un incontournable et ne vaut pas le déplacement à lui seul, celui-ci étant quand même relativement petit. Mais si vous êtes en vacances dans le coin, le parc reste intéressant pour y passer quelques heures ou une demi-journée en fonction de l'affluence, surtout pour un prix aussi faible. Certaines attractions sont intéressantes et je dirai même emblématiques dans notre passion
Sur ce, à la prochaine pour d'autres TR
J'ai donc profité d'un voyage en Afrique du Sud au milieu des safaris et des visites culturelles pour terminer mon séjour ce dimanche 4 novembre par la découverte de ce parc quand même très connu, et pour cause, il possède l'un des rares coasters construits par Giovanola, mais aussi un coaster avec une drop à 90° et un creux à plus de 6G !
Je vous emmène donc avec moi à la découverte de ce parc, c'est parti !
Gold Reef City a été ouvert en 1980 d'abord en tant que musée à ciel ouvert avant d'être converti en un parc d'attractions en 1989 à l'emplacement d'un ancienne mine d'or au sud de la ville de Johannesburg. Le complexe possède également des hôtels et un casino.
On retrouve dans le parc quand même 6 coasters ainsi que d'autres attractions classiques comme le raft, les bûches et des flats rides, en passant par les tacots et balades en bateaux. Niveau taille, pour vous donner une idée, je pense qu'on est proche d'un Nigloland à peu près. Niveau théma c'est également une très bonne surprise, on retrouve un style chercheur d'or, mine et explorateur, ce qui colle avec les anciennes activités du site. La qualité de la théma est plutôt correcte, on se retrouve dans l'univers avec d'anciens objets d'époque comme des trains, des chevalement de mine ou encore divers outils, même si à certains endroits ça semble un peu décrépit. Le parc est partagé en plusieurs zones, voici le plan du parc (pas intuitif du tout) pour vous donner une idée. Malheureusement la musique ne colle par contre pas du tout avec le thème, on retrouve les musiques commerciales avec Michael Jackson et autres
Avant de commencer à parler des attractions, encore une petite phrase sur le billet d'entrée, à seulement 14€ ! Alors certes l'Afrique du Sud est un pays moins développé que la France, mais je n'avais généralement pas remarqué de si grande différence au niveau de la nourriture (je dirais que c'est environ 20-30% moins cher), au niveau des logements je dirais qu'on trouve environ 40-50% moins cher qu'en France.
Bon passons aux attractions maintenant, je me lance donc à leur découverte dès l'ouverture du parc à 9h, sous un beau soleil et une température déjà proche des 30°C. Ou du moins je rentre dans le parc à cette heure-ci, les attractions n'ouvrent qu'au fur et à mesure entre 9h15 et 9h30. Des files se forment devant les entrées des attractions, je me place dans celle de Runaway Train dans la zone Thunder Mountain (en rouge sur le plan du parc). Après quelques minutes d'attente, la file d'Anaconda juste à côté ouvre plus rapidement, je change donc de file et me prépare à rider l'inverted Giovanola. Le coaster est imposant tout en vert et avec une belle hélice entourant une falaise à l'entrée. Le coaster ne possède qu'un seul train, mais les opérations en gare restent efficaces. Après un petit 30min d'attente, c'est parti pour mon premier coaster du jour. Giovanola ayant un lien avec B&M, on retrouve ici les mêmes rails, mais aussi un layout classique que tout le monde connaît : deux loopings, un zero-G-roll, deux corkscrews et des hélices. Seul le train avec deux places par rangées est différent. Le ride est fluide et plutôt intense, agréable à rider comme les B&Ms, un classique en fait. Juste dommage niveau théma le passage derrière la grosse falaise à l'entrée, on voit toute la structure
Un point de vue que je pense beaucoup connaisse, même sans y avoir mis les pieds !
J'enchaîne avec Runaway Train, un Powered Coaster d'un constructeur inconnu. En effet, on est sur quelque chose de très différent de ce à quoi on est habitué : seulement 1 tour, un train de 14 places, un layout avec de grandes lignes droites, des banking très foireux (inclinaisons beaucoup trop fortes pour la vitesse du train), il y a aussi 2-3 drops, et il y a même un frein opéré manuellement en gare ! De plus, il y a sur tout le layout une plaque supplémentaire soudée au rail pour la roue porteuse. Le train passe dans une grotte, où on voit malheureusement toute la structure de celle-ci. En gros, vraiment pas ouf comme coaster, on passe rapidement au suivant.
Une drop
Une ligne droite totalement plate
La fameuse plaque soudée sur le rail
Mais d'abord je m'offre un petit tour de rafting pour me rafraîchir, plutôt classique et avec une longueur correct. Humide juste comme il faut pour se rafraîchir. Seule la gare est un peu spécial avec des tapis pour faire tourner, avancer et reculer les bouées, c'est un peu chaotique. Et sinon panneau assez surprenant dans la file, indiquant qu'il y a des gilets de sauvetage pour ceux qui ne savent pas nager, je ne sais pas trop quoi en penser
Je me dirige ensuite dans la zone The Cove avec d'anciens trains et autres objets d'époque.
J'enchaîne avec Golden Loop, un Shuttle Schwarzkopf avec encore l'ancien système de propulsion : la catapulte à poids. C'est classique, intense dans le loop, j'ai juste trouvé le launch un peu mou. Il y a ici également un panneau surprenant indiquant que ceux qui veulent chainrider doivent faire une pause de 10min entre chaque tour en raison de l'intensité du ride
Je me dirige ensuite dans la zone Lost Reef, qui contraste un peu avec le reste du parc car il n'y a quasiment aucune thématisation, les flats rides sont juste posés les un à côté des autres. Au bout de celle-ci se trouve un gros family coaster Zierer, un peu dans la veine de Jetline à Gröna Lund. Malheureusement il y a beaucoup d'à-coups dans les transitions, c'est un peu dommage
Vous pensez que les jets d'eau s'arrêtent ou se baissent lors du passage de la nacelle ?
Et bien non, les visiteurs sont justes arrosées
Je continue ma visite du parc en passant par le village au centre de celui-ci. Zone très belle avec des bâtiments d'époque, mais aussi très vide car il s'agit en fait de l'hôtel du parc ! Assez original de retrouver ça en plein centre du parc.
Direction la zone pour enfants qui comportent aussi un ensemble de flats posés les uns à côté des autres. Je trouve également un autre coaster, une chenille. Néanmoins, ne voyant aucun intérêt dans ce genre de coaster et n'étant pas un chasseur de crédit, je passe mon chemin et me dirige vers la zone suivante, la dernière à découvrir, Town Square. On retrouve ici le thème principal du parc, les mines d'or. C'est également ici que ce trouve le dernier coaster à découvrir, Tower of Terror. Un coaster avec un ascenseur puis une drop à 90° et un creux à plus de 6G, plutôt court avec juste un virage après le tunnel, à l'instar d'Oblivion à Alton Towers. Malheureusement celui-ci est fermé pour maintenance
Le reste de la zone ne propose pas beaucoup d'attractions, mais plutôt des stands de jeux ainsi que beaucoup d'exposition ou de démonstration sur la vie à l'époque des chercheurs d'or (la fonte de l'or par exemple). Il y a même la possibilité de descendre dans l'ancienne mine !
Le mécanisme pour descendre dans l'ancienne mine avec le chevalement ci-dessous encore en fonctionnement .
La dernière grosse attraction à découvrir est le flume du parc. Pour le coup je regrette de ne pas avoir pris mon téléphone avec moi dans le ride pour prendre des photos, car il y a beaucoup de surprises ! Tout d'abord le manque d'embarcation sur le ride, avec parfois 2min sans embarcations en gare (et j'ai l'impression que c'était également le cas sur d'autres attractions pour enfants), puis une première partie où on roule clairement dans le fond du canal en passant par la grotte du train de la mine avant d'arriver dans une section où on flotte, mais avec un débit extrêmement faible, tout ça dans un canal pas lisse, certains rochers bloquent parfois l'embarcation dans sa trajectoire. Puis on arrive à un premier lift où les bûches s'entassent, car une dame actionne manuellement le lift pour laisser assez d'espace entre chaque bûche. Ce lift, où les bûches repartent en arrière sur 1m à chaque arrêt, mène à une section coaster où on roule sur un rail avant d'arriver dans la petite drop. Enfin, juste avant le deuxième lift, cette fois-ci c'est un employé qui bloque le bateau avec son pied pour laisser de l'espace avec l'embarcation précédente ! Sans oublier l'animatronique hippopotame qui vous arrose avec un jet et où on voit toute la structure métallique du décor. Une bien belle balade très surprenante pour le coup, à chaque virage on se demande ce qui peut encore arriver A part ça c'est plutôt classique et arrose juste un petit peu.
La gare sans bûches
Voilà il est 12h30 et j'ai fini de faire le tour du parc ! Ceci notamment grâce à l'affluence très faible. Malgré les 30min d'attente à Anaconda et au flume, le reste du parc est vide, au point où certains flats attendaient de se remplir avant de commencer le cycle. Ou du moins le matin, le parc s'est un peu plus rempli dans l'aprem et la foule était plus repartie, surtout au niveau des flats, au point d'avoir un quasi-embarquement immédiat sur Anaconda dans l'aprem.
Après un repas assez mauvais avec des employés désagréables, je me lance pour un deuxième tour du parc pour refaire les grosses attractions, avant de quitter le parc vers 16h pour me rendre à l'aéroport pour mon vol de nuit (merci encore à l'employé à l'entrée qui m'a laissé mettre ma valise dans une pièce derrière le service client).
Avant de passer à la conclusion, j'aimerais encore remonter quelques points positifs sur le parc : des employés aux attractions très efficaces qui ont toujours fait en sorte de remplir les trains ou embarcations. Ensuite, les files d'attente étaient toujours en grande partie couvertes ou ombragées, très agréable lors d'une journée très chaude. Et enfin, le parc est également très végétalisé et est donc très agréable pour s'y promener (il y a peut-être même un peu trop de végétation, j'ai touché plusieurs fois les palmiers avec mes pieds sur Anaconda ou encore un arbuste qui passe très proche du powered).
En conclusion, le parc n'est clairement pas un incontournable et ne vaut pas le déplacement à lui seul, celui-ci étant quand même relativement petit. Mais si vous êtes en vacances dans le coin, le parc reste intéressant pour y passer quelques heures ou une demi-journée en fonction de l'affluence, surtout pour un prix aussi faible. Certaines attractions sont intéressantes et je dirai même emblématiques dans notre passion
Sur ce, à la prochaine pour d'autres TR