Bon, c'est quand même la troisième année consécutive que je vais en Suède. Il doit y avoir quelque chose avec ce pays...
Sans trop y réfléchir, je dirais leurs parcs d'attraction ! (et les filles)
Tandis que les deux premières années, j'avais fait Liseberg et... Liseberg, cette fois-ci on change de coin et on se dirige vers la capitale Stockholm avec son parc Gröna Lund, puis on en profite pour faire Kolmarden aussi.
Autre différence, ce coup-ci c'était un voyage organisé par l'association Parcs Passion, avec un groupe d'une vingtaine de personnes.
Un petit aparté avant de parler de parcs : notre hôtel.
On nous avait promis les pieds dans l'eau, et pour cause : c'est un véritable bateau !
Le Mälardrottningen est donc un bateau, amarré et bien vissé à son quai, transformé en hôtel.
Un beau petit salon avec un plancher de verre qui donne une vue sur le moteur, génial !
Les chambres, bah ce sont des cabines de bateau, donc c'est très étroit :
Mais tout est à la fois propre et charmant. Un vrai bond dans le temps, sans pour autant quitter le confort moderne.
Et c'est en prenant un autre bateau qu'on se dirigera vers Gröna Lund. Comment rêver d'une arrivé plus magique dans un parc d'attraction ?
On dirait vraiment qu'on est Pinocchio et qu'on débarque sur L'Île aux plaisirs. Espérons qu'on ne finissent pas en ânes !
Mais d'ailleurs cette impression s'est confirmée tout au long de la visite. Gröna Lund, c'est un parc qui ressemble à l'image d'un parc d'attraction dans la culture populaire. Un truc délicieusement rétro, avec des lumières partout et des attractions qui se chevauchent dans tous les sens.
A l'entrée, nous croisons Annika Troselius, qui sera notre hôte aujourd'hui. Elle nous laisse visiter le parc, et rendez-vous à 22h à la fermeture du parc...
L'entrée du parc, montée sur vérin télescopiques (non c'est pas vrai :lol:).
On entre par la zone enfants, légèrement séparée du reste du parc.
Notre premier crédit ! Et pas des moindres. Ah si, en fait. Une Mini Mouse Zamperla.
Deuxième crédit - histoire de se débarrasser des kiddies - un Zierer. Oui mais c'est un custom !
C'est un espèce de Tivoli Small modifié, avec la station à mi-hauteur. N'empêche qu'il a une patate le petit. C'était chou !
Notre premier vrai crédit, ça sera Vilda Musen, un bobsled Gerstlauer. On l'aperçoit ici à gauche !
Dans la file d'attente, un écran diffuse des POV de divers coasters, comme The Voyage, ou ici Millennium Force.
Le parcours s'entremêle avec celui de Jetline, et les supports sont juste improbables.
Niveau sensations, c'est très rigolo ! Il n'y a pas de partie "wild-mouse" à proprement parler, mais les virages en épingles sont dissimulés çà et là. Sinon, c'est aussi des petites descentes, des virage super inclinés, une bosse, et une impression constante qu'on va se manger les attractions voisines ! Mention spéciale au virage en épingle juste à côté de la tour S&S. Lors d'un tour, on est passé alors qu'il y avait une nacelle à notre hauteur. Coucou les gens !
Y'a la grande tour à gauche qui nous appelle.
Eclipse, le Star Flyer Funtime de 122m de haut
J'avoue que je n'étais pas des plus rassurés. Parfois un Star Flyer ne me fait rien, parfois je ne suis pas à l'aise dessus (celui de PAM !). Donc avec un modèle XXL, j'appréhendais...
Mais au final, on ne se rend pas compte des 122m (peut-être parce qu'on ne monte pas juste qu'à la, aussi. :roll: On ne dépasse pas la tour Intamin de 90m...). La grosseur du mat central joue peut-être aussi un rôle, mais il ne m'a pas semblé plus haut qu'un Star Flyer classique. M'enfin, on a une belle vue sur Stockholm !
Vu qu'on est dans le coin, le prochain crédit sera Jetline, un Schwarzkopf/BHS de type Bavarian Mountain Railroad.
C'est le bleu là. Non, l'autre bleu.
Alors déjà il est nickel (il a apparemment été repeint y'a pas longtemps, une est devenue turquoise), le train également... Et qu'est-ce qu'il roule bien... Avec un bruit...
Bon, les transitions sont toujours carrées et donc on virevolte de droite à gauche, mais sinon il ne fait pas son age ! Comme Lisebergbanan ou Olympia Looping !
La première, longue descente dans le tunnel est géniale, puis la drop twistée en sortie des premiers freins est très surprenante !
L'allée de Jetline est thémée façon Dinners américains !
Une tour en appelant une autre, on va tester l'Intamin.
Elle propose deux configurations, avec deux files séparées. Assise normale, ou stand-up tilt floorless. On est tenté par le second choix !
Ce n'est pas ma première dans le genre, puisque j'ai déjà testé celle de Cinnecitta World, beaucoup plus petite cependant. J'avais eu l'impression que le fait de tilté amoindrissait l'effet du lâcher initial de la chute...
Mais que nenni pour cette Fritt Fall, le lâcher est juste dingue ! Puis elle a une sacrée hauteur, donc la chute dure bien longtemps ! Sincèrement l'une des meilleurs free-fall que j'ai faite.
On va clore ce chapitre sur les tours avec la troisième et dernière (jusqu'à l'année prochaine ) : la Combo Tower S&S.
Remarquez en bas à droite le fameux virage de Vilda Musen qui vient titiller la tour.
Et bien cette tour est aussi géniale ! Elle commence comme une Space Shot, avec un gros lancer et un bel airtime au sommet, puis enchaîne sans perdre de temps avec le mode Turbo Drop. Ça change, et ça rend le tour plus long, même si le mode Space Shot me suffit perso ; de toute façon rien n'égal les lâchers d'une Intamin, surtout Fritt Fall !
Crédit suivant, le wooden à 95% en métal, j'ai nommé Twister !
C'est un petit modèle Gravity Group, avec les Timberliners qu'on commence à connaître, après avoir fait Timber et ThunderCoaster plus tôt dans le mois.
Un descriptif du parcours est affiché sur le pont qui relie les deux parties du parc :
On note aussi que ses supports n'ont rien à envier à Vilda Musen !
Twister porte vachement bien son nom, c'est une vraie furie !
Là où on peut être un peu frustré du manque de hauteur et d'ambition de Timber, ici il n'y avait de toute façon pas plus de place, et le parcours est d'une longueur surprenante !
Encore une fois, des headchoppers de dingue, notamment un avec Jetline dont, lors de notre premier tour, un train est passé à ce moment-là. Baissage de bras assuré !
Cette zone fait vraiment pier américain, mais y'a vraiment pas beaucoup de recul pour prendre Twister en photo !
On continue notre tour avec le crédit suivant : Kvasten, un suspended Vekoma.
Première fois pour moi dans ces nouveaux sièges, et diantre qu'on est enfoncé dedans ! Mais c'est très confortable. Et la gare est toute jolie.
Le parcours est sympa, surtout la seconde partie où on enchaîne les virages au-dessus des allées. C'est juste dommage qu'on sente chaque jonction de rail, ça enlève un peu de la fluidité de l’expérience.
Le dernier crédit, qu'on attendait autant qu'on le redoutait...
Insane !
Un Zac-Spin Intamin superbement implanté au bord de l'eau.
Visuellement c'est une claque. Il est beau, élancé, le parcours semble improbable... Mais qu'est-ce que ça rend de l'intérieur ?
On s'engage dans la file, on choisit son côté, on choisit son sens de la marche, et on ferme le harnais après avoir escaladé les 3807m qui séparent le sol du siège. Et là, c'est rigolo (mais pas rassurant), puisque toute la structure oscille...
Pour le premier tour, on le fera face à la mer (sans Calogero)... Le lift se fait sans encombre... La toute petite descente donne le ton - c'est assez rigolo de chuter en restant droit...
Mais là...
Ce premier demi-tour vertical... IL T'ARRACHE DE TON SIÈGE C'EST INDÉCENT !!
Sérieux, c'est pas légal, c'est pas possible. :lol:
Ensuite, tu bascules en avant, en arrière, puis tu rechutes. Les freins te freinent sec, avant de repartir sur la seconde partie, et de finir en beauté avec la b-... osse finale, qui passe comme elle peut.
Au final, c'est intense et ça procure un stress qu'on a plus dans les autres coasters. Mais ça passe, et on finit toujours mort de rire de l'improbabilité du truc qu'on vient de vivre.
Lors d'un tour, sur le lift, on croisera un autre véhicule comme sur cette photo. Ce petit aperçu de ce qui va t'attendre est magique.
Le truc te passe devant la tronche à toute blinde, t’entends les cris des gens apparaître pour disparaître aussitôt, et toi t'es là, harnaché, en route pour le même supplice.
On le testera aussi face à la terre (toujours sans Calogero). le fait de ne pas savoir quand tu va chuter lors des demi-tours rajoute un suspense assez stressant. Mais globalement, je crois que je préfère l'autre sens.
Par contre, sur nos trois tours, jamais nous n'avons eu d'inversion complète ! Par contre, on s'est tapé les freins la tête en bas comme ci-dessus. C'est pas ce qu'il y a de plus agréable, mais avec les Ejection Seat et tout j'étais blindé.
La sortie d'Insane nous fait passer à côté des auto-tamponneuses, toujours en train de diffuser de grands tubes, et notamment du Abba. Plus cliché, tu meurs !
Dernière attraction que je tenais personnellement à faire Blå Tåget, AKA le dark-ride du parc, rénové en 2011 par Gosetto.
Et quelle bonne petite pépite ce dark-ride ! Dans le pur esprit train fantôme, avec des effets surprenants et rigolo (roh le mec qui se mange le wagon, excellent ! ). On en aura fait trois tours, et à chaque fois on a découvert de nouveau effets, dont par exemple un jet de flamme qui n'était pas activé les deux première fois.
Le jour commence à descendre, mais il nous reste du temps avant 22h, alors on flâne un peu... La vue depuis le ponton de Twister, avec le Soleil qui se couche...
On profitera aussi pour faire d'autres attractions, qui n'étaient pas forcement sur la to-do list... :lol:
C'est un petit parcours de bûche façon Tunnel of Love (encore une fois, un style vraiment Coney Island !), sans descente ni rien, juste des décors kitsch à souhait derrière des vitres...
Je crains ne pas en avoir de photos, mais on a aussi testé la Fun House, soit le parcours à pied déjanté. Et c'est vraiment du n'importe quoi ! C'est long et c'est bon ! Et le toboggan final qui te fait plonger dans la gueule d'un monstre (toujours façon Coney Island/vision d'un parc dans la culture pop) est épique. Une bonne maison !
J'ai mangé des Nachos au porc, c'était délicieux.
Et à 21h, voilà qu'un gros concert d'electro-house démarre sur la scène centrale. Dada Life !
Bon ben, comme Pinocchio, on a fini en ânes !
Eclipse qui a fermé plus tôt... pour se faire accrocher une banane géante aux sièges !
L'ambiance était absolument génial, y'avait des jets de fumée, de confettis (qu'on retrouvait ensuite partout dans le parc !) et puis ils lançaient des bananes et des bouteilles de champagne géantes dans le public pour faire mumuse !
On en a profité pour refaire la Fritt Fall, avec une superbe vue sur le concert (elle est juste à côté de la scène), c'était géant...
Enfin, à 22h, fermeture du parc.... Mais pas pour nous, car nous avions rendez-vous avec Annika dans l'allée de Jetline. Et ce pour profiter d'un ERT sur le Schwarzkopf et sur Twister !
Jetline dans le noir, c'est beau !
Très vite on se dirigera sur Twister, dans les allées désertes et éteintes du parc.
Twister qui joue au train fantôme...
On en enchaînera plusieurs tours, les opés nous pousserons à en enchaîner toujours plus, si bien qu'on aura du mal à finir.
On remerciera chaleureusement Annika, qui nous fera faire un détour vers la nouveauté 2017 du parc mais dont vous savez déjà tout (Ikaros, free-fall à la Falcon Fury), et qui, quand on lui dira qu'on sera à Kolmarden le lendemain, nous jalousera en disant que Wildfire est "fucking great", qu'elle l'avait adoré et qu'elle aimerait y retourner.
D'ailleurs dans la file de Twister, y'a plein de photos d'autres coasters du monde (c'est une mode suédoise ou quoi ?), et Wildfire y a une place de choix.
Voilà de quoi teaser un peu sur la journée du lendemain, à très vite !
Sans trop y réfléchir, je dirais leurs parcs d'attraction ! (et les filles)
Tandis que les deux premières années, j'avais fait Liseberg et... Liseberg, cette fois-ci on change de coin et on se dirige vers la capitale Stockholm avec son parc Gröna Lund, puis on en profite pour faire Kolmarden aussi.
Autre différence, ce coup-ci c'était un voyage organisé par l'association Parcs Passion, avec un groupe d'une vingtaine de personnes.
Un petit aparté avant de parler de parcs : notre hôtel.
On nous avait promis les pieds dans l'eau, et pour cause : c'est un véritable bateau !
Le Mälardrottningen est donc un bateau, amarré et bien vissé à son quai, transformé en hôtel.
Un beau petit salon avec un plancher de verre qui donne une vue sur le moteur, génial !
Les chambres, bah ce sont des cabines de bateau, donc c'est très étroit :
Mais tout est à la fois propre et charmant. Un vrai bond dans le temps, sans pour autant quitter le confort moderne.
Et c'est en prenant un autre bateau qu'on se dirigera vers Gröna Lund. Comment rêver d'une arrivé plus magique dans un parc d'attraction ?
On dirait vraiment qu'on est Pinocchio et qu'on débarque sur L'Île aux plaisirs. Espérons qu'on ne finissent pas en ânes !
Mais d'ailleurs cette impression s'est confirmée tout au long de la visite. Gröna Lund, c'est un parc qui ressemble à l'image d'un parc d'attraction dans la culture populaire. Un truc délicieusement rétro, avec des lumières partout et des attractions qui se chevauchent dans tous les sens.
A l'entrée, nous croisons Annika Troselius, qui sera notre hôte aujourd'hui. Elle nous laisse visiter le parc, et rendez-vous à 22h à la fermeture du parc...
L'entrée du parc, montée sur vérin télescopiques (non c'est pas vrai :lol:).
On entre par la zone enfants, légèrement séparée du reste du parc.
Notre premier crédit ! Et pas des moindres. Ah si, en fait. Une Mini Mouse Zamperla.
Deuxième crédit - histoire de se débarrasser des kiddies - un Zierer. Oui mais c'est un custom !
C'est un espèce de Tivoli Small modifié, avec la station à mi-hauteur. N'empêche qu'il a une patate le petit. C'était chou !
Notre premier vrai crédit, ça sera Vilda Musen, un bobsled Gerstlauer. On l'aperçoit ici à gauche !
Dans la file d'attente, un écran diffuse des POV de divers coasters, comme The Voyage, ou ici Millennium Force.
Le parcours s'entremêle avec celui de Jetline, et les supports sont juste improbables.
Niveau sensations, c'est très rigolo ! Il n'y a pas de partie "wild-mouse" à proprement parler, mais les virages en épingles sont dissimulés çà et là. Sinon, c'est aussi des petites descentes, des virage super inclinés, une bosse, et une impression constante qu'on va se manger les attractions voisines ! Mention spéciale au virage en épingle juste à côté de la tour S&S. Lors d'un tour, on est passé alors qu'il y avait une nacelle à notre hauteur. Coucou les gens !
Y'a la grande tour à gauche qui nous appelle.
Eclipse, le Star Flyer Funtime de 122m de haut
J'avoue que je n'étais pas des plus rassurés. Parfois un Star Flyer ne me fait rien, parfois je ne suis pas à l'aise dessus (celui de PAM !). Donc avec un modèle XXL, j'appréhendais...
Mais au final, on ne se rend pas compte des 122m (peut-être parce qu'on ne monte pas juste qu'à la, aussi. :roll: On ne dépasse pas la tour Intamin de 90m...). La grosseur du mat central joue peut-être aussi un rôle, mais il ne m'a pas semblé plus haut qu'un Star Flyer classique. M'enfin, on a une belle vue sur Stockholm !
Vu qu'on est dans le coin, le prochain crédit sera Jetline, un Schwarzkopf/BHS de type Bavarian Mountain Railroad.
C'est le bleu là. Non, l'autre bleu.
Alors déjà il est nickel (il a apparemment été repeint y'a pas longtemps, une est devenue turquoise), le train également... Et qu'est-ce qu'il roule bien... Avec un bruit...
Bon, les transitions sont toujours carrées et donc on virevolte de droite à gauche, mais sinon il ne fait pas son age ! Comme Lisebergbanan ou Olympia Looping !
La première, longue descente dans le tunnel est géniale, puis la drop twistée en sortie des premiers freins est très surprenante !
L'allée de Jetline est thémée façon Dinners américains !
Une tour en appelant une autre, on va tester l'Intamin.
Elle propose deux configurations, avec deux files séparées. Assise normale, ou stand-up tilt floorless. On est tenté par le second choix !
Ce n'est pas ma première dans le genre, puisque j'ai déjà testé celle de Cinnecitta World, beaucoup plus petite cependant. J'avais eu l'impression que le fait de tilté amoindrissait l'effet du lâcher initial de la chute...
Mais que nenni pour cette Fritt Fall, le lâcher est juste dingue ! Puis elle a une sacrée hauteur, donc la chute dure bien longtemps ! Sincèrement l'une des meilleurs free-fall que j'ai faite.
On va clore ce chapitre sur les tours avec la troisième et dernière (jusqu'à l'année prochaine ) : la Combo Tower S&S.
Remarquez en bas à droite le fameux virage de Vilda Musen qui vient titiller la tour.
Et bien cette tour est aussi géniale ! Elle commence comme une Space Shot, avec un gros lancer et un bel airtime au sommet, puis enchaîne sans perdre de temps avec le mode Turbo Drop. Ça change, et ça rend le tour plus long, même si le mode Space Shot me suffit perso ; de toute façon rien n'égal les lâchers d'une Intamin, surtout Fritt Fall !
Crédit suivant, le wooden à 95% en métal, j'ai nommé Twister !
C'est un petit modèle Gravity Group, avec les Timberliners qu'on commence à connaître, après avoir fait Timber et ThunderCoaster plus tôt dans le mois.
Un descriptif du parcours est affiché sur le pont qui relie les deux parties du parc :
On note aussi que ses supports n'ont rien à envier à Vilda Musen !
Twister porte vachement bien son nom, c'est une vraie furie !
Là où on peut être un peu frustré du manque de hauteur et d'ambition de Timber, ici il n'y avait de toute façon pas plus de place, et le parcours est d'une longueur surprenante !
Encore une fois, des headchoppers de dingue, notamment un avec Jetline dont, lors de notre premier tour, un train est passé à ce moment-là. Baissage de bras assuré !
Cette zone fait vraiment pier américain, mais y'a vraiment pas beaucoup de recul pour prendre Twister en photo !
On continue notre tour avec le crédit suivant : Kvasten, un suspended Vekoma.
Première fois pour moi dans ces nouveaux sièges, et diantre qu'on est enfoncé dedans ! Mais c'est très confortable. Et la gare est toute jolie.
Le parcours est sympa, surtout la seconde partie où on enchaîne les virages au-dessus des allées. C'est juste dommage qu'on sente chaque jonction de rail, ça enlève un peu de la fluidité de l’expérience.
Le dernier crédit, qu'on attendait autant qu'on le redoutait...
Insane !
Un Zac-Spin Intamin superbement implanté au bord de l'eau.
Visuellement c'est une claque. Il est beau, élancé, le parcours semble improbable... Mais qu'est-ce que ça rend de l'intérieur ?
On s'engage dans la file, on choisit son côté, on choisit son sens de la marche, et on ferme le harnais après avoir escaladé les 3807m qui séparent le sol du siège. Et là, c'est rigolo (mais pas rassurant), puisque toute la structure oscille...
Pour le premier tour, on le fera face à la mer (sans Calogero)... Le lift se fait sans encombre... La toute petite descente donne le ton - c'est assez rigolo de chuter en restant droit...
Mais là...
Ce premier demi-tour vertical... IL T'ARRACHE DE TON SIÈGE C'EST INDÉCENT !!
Sérieux, c'est pas légal, c'est pas possible. :lol:
Ensuite, tu bascules en avant, en arrière, puis tu rechutes. Les freins te freinent sec, avant de repartir sur la seconde partie, et de finir en beauté avec la b-... osse finale, qui passe comme elle peut.
Au final, c'est intense et ça procure un stress qu'on a plus dans les autres coasters. Mais ça passe, et on finit toujours mort de rire de l'improbabilité du truc qu'on vient de vivre.
Lors d'un tour, sur le lift, on croisera un autre véhicule comme sur cette photo. Ce petit aperçu de ce qui va t'attendre est magique.
Le truc te passe devant la tronche à toute blinde, t’entends les cris des gens apparaître pour disparaître aussitôt, et toi t'es là, harnaché, en route pour le même supplice.
On le testera aussi face à la terre (toujours sans Calogero). le fait de ne pas savoir quand tu va chuter lors des demi-tours rajoute un suspense assez stressant. Mais globalement, je crois que je préfère l'autre sens.
Par contre, sur nos trois tours, jamais nous n'avons eu d'inversion complète ! Par contre, on s'est tapé les freins la tête en bas comme ci-dessus. C'est pas ce qu'il y a de plus agréable, mais avec les Ejection Seat et tout j'étais blindé.
La sortie d'Insane nous fait passer à côté des auto-tamponneuses, toujours en train de diffuser de grands tubes, et notamment du Abba. Plus cliché, tu meurs !
Dernière attraction que je tenais personnellement à faire Blå Tåget, AKA le dark-ride du parc, rénové en 2011 par Gosetto.
Et quelle bonne petite pépite ce dark-ride ! Dans le pur esprit train fantôme, avec des effets surprenants et rigolo (roh le mec qui se mange le wagon, excellent ! ). On en aura fait trois tours, et à chaque fois on a découvert de nouveau effets, dont par exemple un jet de flamme qui n'était pas activé les deux première fois.
Le jour commence à descendre, mais il nous reste du temps avant 22h, alors on flâne un peu... La vue depuis le ponton de Twister, avec le Soleil qui se couche...
On profitera aussi pour faire d'autres attractions, qui n'étaient pas forcement sur la to-do list... :lol:
C'est un petit parcours de bûche façon Tunnel of Love (encore une fois, un style vraiment Coney Island !), sans descente ni rien, juste des décors kitsch à souhait derrière des vitres...
Je crains ne pas en avoir de photos, mais on a aussi testé la Fun House, soit le parcours à pied déjanté. Et c'est vraiment du n'importe quoi ! C'est long et c'est bon ! Et le toboggan final qui te fait plonger dans la gueule d'un monstre (toujours façon Coney Island/vision d'un parc dans la culture pop) est épique. Une bonne maison !
J'ai mangé des Nachos au porc, c'était délicieux.
Et à 21h, voilà qu'un gros concert d'electro-house démarre sur la scène centrale. Dada Life !
Bon ben, comme Pinocchio, on a fini en ânes !
Eclipse qui a fermé plus tôt... pour se faire accrocher une banane géante aux sièges !
L'ambiance était absolument génial, y'avait des jets de fumée, de confettis (qu'on retrouvait ensuite partout dans le parc !) et puis ils lançaient des bananes et des bouteilles de champagne géantes dans le public pour faire mumuse !
On en a profité pour refaire la Fritt Fall, avec une superbe vue sur le concert (elle est juste à côté de la scène), c'était géant...
Enfin, à 22h, fermeture du parc.... Mais pas pour nous, car nous avions rendez-vous avec Annika dans l'allée de Jetline. Et ce pour profiter d'un ERT sur le Schwarzkopf et sur Twister !
Jetline dans le noir, c'est beau !
Très vite on se dirigera sur Twister, dans les allées désertes et éteintes du parc.
Twister qui joue au train fantôme...
On en enchaînera plusieurs tours, les opés nous pousserons à en enchaîner toujours plus, si bien qu'on aura du mal à finir.
On remerciera chaleureusement Annika, qui nous fera faire un détour vers la nouveauté 2017 du parc mais dont vous savez déjà tout (Ikaros, free-fall à la Falcon Fury), et qui, quand on lui dira qu'on sera à Kolmarden le lendemain, nous jalousera en disant que Wildfire est "fucking great", qu'elle l'avait adoré et qu'elle aimerait y retourner.
D'ailleurs dans la file de Twister, y'a plein de photos d'autres coasters du monde (c'est une mode suédoise ou quoi ?), et Wildfire y a une place de choix.
Voilà de quoi teaser un peu sur la journée du lendemain, à très vite !