[TR] La Récré des 3 Curés

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion vince
  • Date de début Date de début

vince

Membre
21 Juillet 2025
2
3
Et oui, vous ne l'aviez pas vu venir celui-là.

Pour vous remettre un peu de contexte, avec ma femme nous avons décidé de réaliser cet été un tour de la Bretagne avec un stop à La Récré (des 3 curés), un parc d'attractions localisé au Nord de Brest. Donc oui, pour y aller, il faut y avoir envie (ou être local). Comme Kingoland, il fait partie de ces parcs soignés, mais qui commencent doucement mais sûrement à tirer leur épingle du jeu des parcs régionaux. Il va donc de soi que nous avions très envie de le découvrir pour savoir de quoi il en retourne. Vous aussi ? Allez suivez le guide. Ah, dernier point, notez que je débute dans l'univers des coasters et que mon niveau de langage est loin d'être le vôtre, donc pardonnez les descriptions hasardeuses de certaines attractions.

L'Arrivée​

Aucune signalétique à l'horizon depuis notre entrée dans Milizac, merci le GPS, on arrive tout de même sur le Parking situé de l'autre côté d'une route séparant le parc du stationnement gratuit. Un tunnel a été aménagé pour rejoindre l'entrée du parc à l'issue duquel la sécurité (contrôle des sacs) un brin laxiste nous dit de passer sans nous arrêter.

L'entrée principale est particulièrement accueillante, colorée et donne envie d'en découvrir plus. On prend nos billets : 1 adulte 26,5€ et 1 femme enceinte 21,5€. Quand on pose la question de ce qu'il est possible de faire pour une femme enceinte, le personnel ne sait vraiment pas quoi répondre : "ben la pieuvre y'a des montées et des descentes donc ça va, et le train de la mine c'est des virages, donc c'est bon". Trop excité pour la remettre en question, on paie, et on s'affaire à l'entrée. Une fois le portique passé, mince on a envie d'aller aux toilettes, hop tampon d'entrée et de sortie oblige sur la main, on trouve les toilettes accolées au food court "L'Expo", qui m'a fait penser à une salle de cabaret au rabais. La musique d'ambiance style années 20 est enivrante et les toilettes sont superbes et très bien entretenues. Excellent point.

Aller, cette fois-ci c'est la bonne, on fait nos 1er pas sur le parc avec en face un carrousel qui me fait penser aux vieux carousels d'intérieur de Nouvelle-Angleterre aux US. Il est beau, mais l'affluence ne lui fait pas honneur, on le laissera donc à l'arrêt. Pour info, le parc étant organisé autour d'un lac/étang, on fera toute notre visite en "longeant" ce dernier.

IMG_1373.webp

IMG_1375.webp

La Vallée des Dinos​

Aller on bifurque sur notre gauche pour pénétrer dans la "Vallée des Dinos", là encore l'entrée est soignée avec un décors bien travaillé (compte tenu de leurs moyens), et un petit +1 "Jeepo'Dino" que je me suis empressé de tester. J'étais seul, et c'étais bien. Bon ok, pas de quoi casser 3 pattes à un canard, je vous l'accorde, mais le double tour met l'accent sur la fluidité du ride, des courbes bien travaillées, et de minuscules sursauts dans l'estomac, qui me font dire que ce serait presque le coaster découverte idéal pour un enfant. On laisse derrière-nous cette zone et son micro-cinéma pour rejoindre...

IMG_1376.webp

IMG_0982-2.webp

IMG_1377.webp

La Cité Maya​

Ici, le coaster star c'est le "Train de la Mine". Le layout ne m'a clairement pas laissé indifférent avec une première drop inclinée qui nous chute depuis ses 10 mètres de hauteur, suivi d'une hélix où l'on file à "grande" vitesse pour ensuite reprendre de la hauteur et passer au-dessus de la petite route dérobée habituellement empreintée par le petit train. Le petit train, il y a beaucoup à dire, mais on en reparlera. Ensuite retour à la gare et le cycle reprend pour une second tour sans surprise, mais satisfaisant. Ça vibre, oui, mais c'est ce que j'attends d'un train de la mine qui n'a pas de décors pour s'immerger, malgré la présence d'une piste de karting en arrière plan... Aller on quitte la zone Maya, son "Théâtre de la Cité", "Le mambo" et ses jeux d'eaux inutiles quand la pluie suffit à vous détremper. Les mayas en Bretagne quoi.

IMG_0996.webp

IMG_1425.webp

La Plaine Américaine​

Que serait un parc d'attraction sans une forme d'obsession pour les USA ? Un bien joli écrin qui vient entourer la super star du parc : "Trémor". La découverte de cette tour Intamin, haute de 80m, fait son petit effet. Visible de quasiment partout dans le parc avec des angles bien sentis pour la mettre en valeur ici et là, cette nouveauté 2025 donne clairement l'impression que le Bretagne héberge désormais son Nigloland de l'Ouest. Une impression qui s'estompera au gré de notre visite, mais c'est l'objet d'un pavé à lui seul.

"Trémor", la 3ème plus haute tour de chute de France fait son plus bel effet. La thématisation de l'attraction a été particulièrement léchée car celle-ci est logée au coeur d'une grande de ferme américaine rouge, rouillée, colorée, intrigante. Les photos parlent d'elles-même, c'est le plus bel investissement du parc et ça se voit, les ados courent pour chais-rider l'attraction et en sortent globalement terrorisés et super excités de l'avoir fait. Je pense que c'est le genre d'attraction qui fait office de rite de passage dans les groupes de copains qui veulent sa la mesurer. En ce qui concerne son thème principal, un panneau vient nous indiquer que cette grange appartient à un fermier fou qui a pété une pile. Et... ce sera tout, si vous en savez plus, je serais très heureux d'obtenir plus d'infos sur la storyline.

L'autre "attraction" du coin c'est un parcours de type tracteurs qui n'offre pas vraiment de place à l'avant pour les adultes, il faudra se mettre sur les sièges arrière et lever les fesses pour éviter de se faire comprimer la colonne à coups de rebonds d'amortisseurs simulés pour reproduire les sensations d'un tracteur à l'ancienne. Le tour est pauvre en décoration intéressantes, les mises en scènes ne racontent rien, et j'en ressors plus secoué que sur Vertika. Prochain stop, direction la culture celtique.

IMG_1426.webp

IMG_1381.webp

Le Village Celte​

Prochain quartier, et pas des moindres, puis qu'il s'agit de la zone la plus fournie en attraction avec "La Pieuvre", logée dans une reproduction de bateau, un flat ride avec des tonneaux qui tournoient. Cette attraction n'est pas sans nous rappeler les machines à laver des fêtes foraines. On regarde, mais on y posera pas nos fesses. Ça tombe bien c'est l'heure de déjeuner avec un stop à "La Taverne Celte" qui propose entre autres des sandwichs à 7€ et des pokés à 10€. Le repas, somme toute OK pour le prix est vite englouti, sous la pluie, et oui aucun endroit convenable pour d'installer au sec. Une honte pour un parc Breton.

Ce qui m'a particulièrement marqué dans cette zone c'est sa légère surélévation qui permet d'entrevoir en arrivant les courbes de Vertika en arrière plan. Un demi tour et on voit s'ériger entre les arbres et au-dessus de la cime "Trémor", ce qui offre de nouveaux points de vue et de la perspective qu'il manquait jusqu'alors. Et ça c'est un très bon point. La topographie vallonnée offre au parc un atout pour ses futurs quartiers quand ils seront bien développés.

En parlant de Vertika, on s'y dirigera environ 30 minutes après avoir déjeuné, histoire de se la jouer safe. Pour y accéder on passe à notre droite de petits flats rides pour les enfants, donc sans intérêt pour nous, mais qui ont mérité une attention particulière sur la décoration et leur intégration à la zone. Sur la gauche, un flat est fermé, mais un petit panneau vous explique que celui-ci est définitivement fermé car déjà en 2nde vie + un changement de pièce rare et compliqué, c'est pédagogique et ça a le mérite d'être sans équivoque. Bien vu.

A la vue de sa first drop de 27m de haut, l'excitation monte pour cet Euro-Fighter Gerstlauer de 2020. L'attente est courte, la zone d'embarquement aussi avec une décoration sobre mais maitrisée. Là encore le dispatch pêche car les trains laissent toujours 1 à 2 places disponibles malgré la présence d'une Single Rider. L'heure est venue de s'installer, le harnais me fait penser à Goudurix, j'espère que je ne vais pas me prendre trop de claques, mais pas le temps s'interroger, la voiture avance, premier virage sur la gauche en sortie de gare et on monte le lift vertical "sur le dos", c'est rigolo, et s'en suit le moment fatidique de la drop à +90°, c'est fun avec un air-time bien marqué. Et... la bouteille de mon voisin s'envole et manque de percuter mon visage... euh... what ? Aller, je me remets dedans après le looping, la fluidité du ride est bien là malgré quelques vibrations, les virages sont cool, l'espèce de heart line est super mais trop courte, d'ailleurs comme tout le ride avec ses +400m. En somme, un coaster que j'ai adoré car dans l'Nord-Ouest on a pas grand chose à se mettre sous la dent et c'est ce qu'il se fait de mieux.

IMG_1385.webp

IMG_1386.webp

IMG_1389.webp

IMG_1387.webp

IMG_1422.webp

IMG_1390.webp

IMG_1393.webp

IMG_1416.webp

IMG_1013.webp

IMG_1417.webp

IMG_1420.webp

Le reste​

Au fond du parc, on y retrouve des luges dignes des fêtes foraines, un galion sans charme, une grande roue très classique, ainsi qu'une zone d'eau qui accueille "Le Niagara" une attraction de type bouée que j'ai fait seul avec des ados et qui m'a bien fait marrer avec une dernière drop très rapide et une bonne dose d'eau. L'attraction est vieille et sans intégration thématique, mais sa peinture bleue et jaune lui donne un petit coup de frais et un petit cachet. Je recommande d'y faire un tour car dans cette zone, à part la déprime vous n'y trouverez qu'une boutique remplie de peluches et gadgets, un espace pour enfants dont ils ont tellement honte qu'il a été niché au fin fond du parc.
Il est l'heure de tranquillement boucler notre visite. On se dit que le petit train est le meilleur moyen d'avoir une vue d'ensemble du parc, le parcours est long et passe dans des recoins sans intérêts. On se prend la fumée d'échappement quelque soit notre position dans le train malgré un changement de place, et ce n'est pas sans amusement que l'on observe le long du trajet les visiteurs piétons se boucher le nez et mettre la main sur leur bouche pour éviter de s'inoculer les gas d'échappement. Peut clairement mieux faire pour un parc familial.

On débarque au début du parc, la pluie ne rend pas les pédalos très attractifs, donc on se décide d'aller faire un tour dans la boutique principale. Pas de lumière, ils ont sûrement dû oublier de l'allumer. Les portes automatiques restent fermées à notre approche. Bon, il ne veulent pas de notre argent, on passe le portique pour une sortie définitive avec un goût d'échappement et de médiocrité dans la bouche.

IMG_1403.webp

IMG_1397.webp

IMG_1410.webp

IMG_1011.webp

IMG_1406.webp

IMG_1405.webp

IMG_1407.webp

IMG_1404.webp

En définitive​

Entre "la Place des Petits", "Le mambo", les "Drakkars", les flats rides sont nombreux, et cela donne au parc un aspect très cheap que l'on retrouve sur les fêtes foraines. Quant aux musiques, on a bien plus l'impression d'écouter une radio pop que de se sentir immerger dans les univers thématiques. Ce manque de goût cohérence se voit partout dans le parc malgré les récents efforts de mise en scène avec la nouvelle zone Américaine.

Je vous épargne mon avis sur les opérations notamment gérées par de jeunes adultes en job saisonnier. Est-ce que laisser les véhicules à moitié vides leur permettait de faire grossir artificiellement les files d'attentes ou est-ce que les opérations étaient vraiment mauvaises ? Nul ne le saura probablement jamais.

Point femme enceinte. Ma femme n'a rien plus faire, sauf le petit train. La brochure n'indique aucune mention de ce qu'il est possible ou pas de faire, et les indications confuses à l'entrée par le personnel ne nous ont clairement pas aidé. Il aura fallut regarder les panneaux d'information de chaque attraction pour découvrir que rien n'était faisable par une femme enceinte. Nous leur avons donc fait la remarque à la sortie, même si nous savons bien que le prix ne changera pas, mais si l'info est au moins remontée on espère que des indications seront améliorées.

La sélection de photo valorise clairement le parc car j'ai choisi de photographier les attractions et les décors avec des angles particuliers pour que ce soit joli, et j'ai pris le soin de laisser de côté ce qui faisait tâche. C'est pourquoi la vision d'ensemble peut être légèrement pipée. Quoi qu'il en soit, le parc possède de superbes bases, une belle surface bien arborée et une offre assez complète pour les enfants, et jeunes ados. "Trémor" et "Vertika" montre qu'il y a du public à aller chercher sur la frange des adulescants et des adultes.

Avec du beau temps, plus de monde, un renouvellement des attractions pour les petits, plus de soin apporté aux attractions secondaires et à leur intégration, des musiques thématiques et une boutique d'entrée ouverte, c'est clair que j'y vois beaucoup de potentiel.

J'espère que mon 1er Trip Report vous aura autant plu que j'ai pris de plaisir à l'écrire.

Prochaine visite : Kingoland en Septembre, et avec mes nièces (pile dans le coeur de cible).

D'ici là, bon ride à toutes et à tous !

Dernière édition:
  • J'adore
  • J'aime
Réactions: Guivro et BenJ
Bienvenue sur le forum et pour ton premier TR !

Je ne connais mais pas du tout ce parc mais avec ton récit et toutes tes photos à l'appui, je trouve ce parc régional bien joli et bien sympa pour l'offre de ces attractions ! Pas foufou en tant que coasterfan, mais apparemment un parc régional qui se développe bien 😀
Il y a un truc qui m'a fait halluciner 😅 C'est le ciel sur ta première photo ! Je me suis dit si c'était pas un photomontage tant la forme des nuages est déconcertante ( pour moi 😆 )
Bons rides à toi aussi et bons TR !

Bienvenue sur le forum et pour ton premier TR !

Je ne connais mais pas du tout ce parc mais avec ton récit et toutes tes photos à l'appui, je trouve ce parc régional bien joli et bien sympa pour l'offre de ces attractions ! Pas foufou en tant que coasterfan, mais apparemment un parc régional qui se développe bien 😀
Il y a un truc qui m'a fait halluciner 😅 C'est le ciel sur ta première photo ! Je me suis dit si c'était pas un photomontage tant la forme des nuages est déconcertante ( pour moi 😆 )
Bons rides à toi aussi et bons TR !
Salut @Thib8

Merci pour ton accueil !

Suite à ton commentaire, je suis retourné voir la photo #1 de l'entrée et oui le ciel fait surréaliste ! C'est troublant...

Et je viens d'éditer ma conclusion qui reflétait mon opinion à chaud. C'est maintenant chose faite, mais à froid 😀 En tout cas, je te rejoins sur l'impression générale. Et je suis sûr que "petit parc" deviendra grand !