[TR] Le PAL le 4 mai 2011

Onslaught_bis

Membre
15 Janvier 2010
1 138
0
Salut à tous,

C'est après une petite journée mouvementée à DLRP que Clément et moi prenions la route en direction de Macon. Direction du lendemain: Le Pal et son Twist.





Le Pal est situé à Dompierre sur Besbre, dans l'Allier, dans un coin franchement perdu. Je pense qu'on pourrait aisément lui assigné le titre d'Alton Towers Français de part sa localisation. 1 h 30 de route depuis Macon et nous y voilà. Le parc a vu les choses en grand puisqu'on retrouve un parking de la taille de celui d'Hopa environ. C'est vraiment pas exagéré puisqu'en pleine semaine le parking était bien remplie (vacances scolaires de Lyon c'est vrai).
On distingue deux parties, sur la gauche toute la partie parc d'attraction, sur la droite la partie parc animalier. En gros c'est du 50/50 et malgré le fait qu'il n'y est pas beaucoup de choses à voir, c'est grand et très boisé, il fait vraiment bon de s'y promener et ca c'est un bon point.


LE PARC D'ATTRACTION
:

Ici les crédits sont au nombre de 4 : le twist, l'azteka, le tigre de sibérie et le disque du soleil.


L'AZTEKA



Il s'agit ici d'un coaster de Soquet plutôt haut, mêlant une partie drop / virages relevés et une autre avec un peu de spirales. La théma est réussie, le train a de la gueule pour un petit parc, la gare rappel celle de Katun, enfin tout le long du track on passe autour de la végetation de la zone, jusqu'à très près de rochers dans les hélix. Malheureusement l'Azteka offre trop peu de sensation et le bruit du train rappelle indiana jones à DLRP, vous savez le bruit d'un caddie Auchan. Accessoirement attention aux côtes, ca tape bien.


LE TIGRE DE SIBERIE



C'est un junior construit par Reverchon en 90. C'est très court, en gros il y a une pré drop, drop avec airtime à l'arrière, S-Turn et helix, brakes de fin puis retour en gare. Le banking est moins hasardeux que l'Azteka, mais c'est pas ca.


LE DISQUE DU SOLEIL



Un Mega Disk'o de Zamperla. Du classique si ce n'est que ca ne fait pas mal comme à Movie Park Germany, par contre on a pas de G's du tout dans celui là.


LE TWIST



La nouveauté de cet année, un Spining signé Mack. Le coaster est très joli visuellement y a rien à redire, la théma de la gare suffit si l'on ne regarde pas trop au plafond avec toute cette tôle. Côté sensation pour un parc familial c'est pas mal. C'est suffisamment haut bien que la drop n'offre pas d'airtime ni rien du tout, et l'intégralité du ride va se jouer sur les rotations, bien plus que les maurer en fait. Tout l'attrait de ce modèle est de couplé G's positifs et latéraux. Pour ce qui est des positifs pas de problèmes il y en a dans le horseshoe, les hélix et les changements de directions (très nombreux et founes !), en revanche les rotations, bah on a rien compris. On était vraiment déçu sur les premiers tours jusqu'à notre avant dernier où on a spinné comme des porcs et le coaster aurait bien pu passé devant des coasters genre Abismo tellement c'était bon et intense. On a cru comprendre de quoi ca venait (et pourtant on commence à avoir des coasters à notre actif quoi), le fait d'être au dernier rang avec des gosses. Sauf qu'au tour d'après on a pas du tout spinné, alors qu'on se trouvait dans les mêmes conditions. C'est un peu le même problème que sur les maurer pour spin sauf que la ca change le ride du tout au tout, mais vraiment. Enfin je préfère garder un avis sur le meilleur des tours, mais gare à vous si vous y allez, de prévoir au moins 6-7 tours pour ne pas avoir une mauvaise opinion de la bête.


LA RIVIERE CANADIENNE



C'est un flume qui fait vraiment flume de foire, avec une drop assez haute, qui mouille bien ce qu'il faut. Long et pas très interessant tout de même.


LA DESCENTE DU COLORADO

Il s'agit d'un raft, très classique dans sa composition, on commence avec une petite drop puis quelque remous. On ressort plus humide que vraiment mouillé, et encore, si on a de la chance !


LE CINE DINAMIK 3D



Bonne surprise ici, il s'agit donc d'un ciné 3D. Le préshow nous explique qu'il s'agit d'une histoire sur un pizzaiolo (Speed' zaiolo le nom du film), c'est pour le coup original !  :idiot:
La salle de projection est très grande pour un parc comme Le Pal j'ai trouvé, l'écran est grand et le film de bonne qualité, c'est pas gerbo et même plutôt amusant à regarder !


Pour le reste, on retrouve le lot habituel de flat ride, un bateau pirate avec de l'airtime en poussant bien sur ses bras, une descente de bouée, un King Kong qu'on a pas fait tellement ca avait l'air pourrie, un petit train avec un passage flippant pour les mioches (une grotte avec des décors sur un tonneau, qui tourne pendant que le train penche sur les côtés, désorientation assurée!) et c'est à peu près tout.


Le parc animalier est quant à lui très grand, avec un bon nombre d'espèces, là dessus j'étais impressionné. Ainsi on retrouve les lions, tigres, loups, ours, girafe, éléphant, gazelle, loutres, singes, phoques, otaries et puis une ferme où on peut caresser des chèvres si on aime ca.


Arrivé sur les coups de 11 h et reparti a 17 h on a eu le temps de faire tout ce qui nous intéressait et refaire plusieurs fois le Twist donc voilà.

En gros Le Pal j'y retournerai pas car trop loin, mais je préfère pour l'instant ça à un WRA qui propose pas grand chose et qui est bien plus moche.


Si vous avez des questions hésitez pas!
 
Sympa comme TR, le parc a l'air vraiment mignon.. tu dis trop loin, 1h30 ça passe encore  :mrgreen:
Bref bon choix de ne pas faire King Kong, pour l'avoir fait a bob, ça ne sert a rien
 
Le parc est franchement mignon, la dessus y a rien à redire.
1 h 30 depuis Macon, parce qu'en fait depuis chez moi c'est 3h30 pour 230 bornes, faut passer par lyon, saint etienne et remonter sur clermont, en bref pas faisable "juste" pour Le Pal.

Ouais King Kong on a vu de l'extérieur que ca bougeait pas, on s'est pas posé de question !