[TR] Legendia et Energylandia

michi99

Membre
15 Juin 2015
1 014
495
25
Strasbourg
Hello,

Je me lance donc dans la rédaction d’un petit TR pour mon trip à Legendia et Energylandia le week-end du 3-4 juillet. Étant en stage en Slovaquie, les parcs ne se trouvent qu'à 3h de route, donc c’est parti pour aller rider quelques bonnes bêtes et surtout retrouver mon Top 1 decouvert en 2019 : Zadra 😍



Alors j’ai longtemps hésité avant de partir, pour plusieurs raisons. De base il devait pleuvoir tout le week-end en Pologne, et Abyssus était toujours fermé. Cependant, d’un autre côté, en fin de semaine, les prévisions météo ont commencé à s’améliorer, et en même temps, rien n’annonçait une ouverture prochaine d’Abyssus. Mais ce qui m’a convaincu d’y aller, c’est d’une part que j’ai découvert en fin de semaine que le lundi suivant était férié en Slovaquie, et d’autre part que les médias locaux parlaient d’une fermeture probable de la frontière slovaque la semaine suivante (mais finalement ils ont juste légèrement modifié les conditions d'entrée dans le pays). Donc j’ai fait le choix au dernier moment de partir pour un petit week-end de 2,5 jours en Pologne.

Je pars donc le samedi 3 juillet vers 13h pour arriver à Legendia à 16h pour ensuite en profiter jusqu’à 20 h. Le parc était totalement vide, donc 4h m’ont largement suffi pour faire les attractions, surtout que c’est un petit parc. Alors je pense que beaucoup connaissent ou ont déjà entendu parler du parc, surtout depuis l’arrivée de Lech Coaster, un new gen Vekoma en 2017. Je crois aussi que c’est cette même année où le parc a changé de nom et a commencé à thématiser le parc, et ça se voit beaucoup sur les dernières attractions.

PXL_20210703_181236747.jpg

Alors le parc s’articule donc autour d’un lac qui offre un cadre plutôt sympa. On retrouve donc une zone un peu usine/Fabrique, une zone cirque, une zone médiévale et une ou deux autres zones moins thématisé donc je ne sais pas trop le thème. D'après le plan du parc, on a 5 zones nommées Magical Mountains (zone médiévale avec Lech Coaster), Valley of Dreams (zone un peu cirque), Adventure Valley, Magical Village (zone un peu fabrique/usine) et Magical Forest. Les anciennes attractions sont des attractions foraines sur semelles métalliques, mais certaines ont quand même quelques éléments de thématisation sympa.

PXL_20210703_153156662.jpg
PXL_20210703_143357410.MP.jpg
Le coaster se trouve à l'autre bout du parc, il faut bien 10min pour le rejoindre depuis l'entrée !


Allez je vais rapidement donner mon avis sur les attractions majeures. Alors tout d’abord Lech Coaster, la raison principale de ma venue.

PXL_20210703_173513813.jpg PXL_20210703_161203101.jpg
Coucou toi 😊

Et bien j'avais entendu un bon nombre de fois que ce coaster est un hit européen, donc je n'ai pas été surpris lors de mon premier tour absolument génial. La vitesse reste intéressante tout le long du parcours, il y a des airtimes plutôt puissants, des creux parfois intenses, tout ça avec un layout surprenant, original, compact et varié. J'ai envie de dire l'excellence des new gen Vekoma. J'ai vraiment adoré. Mais justement, j'en attendait peut-être légèrement beaucoup, du coup à la fin de mon tour, il me manquait quelque chose, j'aurais aimé un petit truc en plus mais je ne suis incapable de dire quoi. Et j'avais eu exactement cette même sensation après mon premier tour de Hals-über-Kopf en 2020, ride parfait mais avec un petit truc qui me manquait, sans pouvoir dire quoi. Mais ça ne m'aura pas empêcher de rider ce coaster 8 fois sur ma courte visite 😅

PXL_20210703_150044370.MP.jpg PXL_20210703_150003549.jpg PXL_20210703_150610466.jpg PXL_20210703_150923607.jpg PXL_20210703_151015768.jpg PXL_20210703_151123977.jpg

Très beaux airtimes en vue :
PXL_20210703_163549792.jpg PXL_20210703_174138260.jpg

PXL_20210703_161339340.MP.jpg PXL_20210703_174050964.MP.jpg


Ensuite, on a un coaster Soquet avec des loopings ouvert en 2007 du nom de Diabelska Petla (d'ailleurs je viens de voir que le nom n'est pas à jour sur Captain Coaster) ! Bon je me demande comment ce truc peut encore être ouvert quand on voit les harnais, et surtout comment ça a pu ouvrir en 2007 😱. En tout cas c’est parfait pour bien profiter des airtimes et décoller du siège avec le harnais qui sert juste de déco (en gros il y a un espace de 30 centimètres avec les cuisses). Bon à part que sur ce coaster il n’y a aucun airtime. En fait ça tremblote surtout avec des à-coups et c’est vraiment sans intérêt et sans sensations. Ca ressemble plus à un coaster des années 80 plutôt que de 2007 ! Mention spéciale à la petite théma (un gros rocher) qui a été ajouté à la grosse structure métallique qui fait office de gare. Le coaster propose également un rangée en arrière, mais je n'ai pas voulu tester vu le peu d'intérêt du parcours.

PXL_20210703_153028534.jpg

Ensuite on a Dream Hunter Society, un Galaxy Coaster d'un constructeur inconnu d'après CC, peut-être Pinfari je dirai, que j’ai trouvé bien plus intéressant, sympa et même fluide que le coaster précédent. Bon après ça reste un vieux coaster classique. Il y a dans le parc un deuxième coaster du même style, mais il était fermé (et d’après les quelques TR que j’ai lu il est souvent voir tout le temps ferme).

PXL_20210703_160926862.jpg

Je vais également parler du rafting Hafema nommé Dolina Jagi qui a ouvert l’année dernière. Alors la théma est super-bien réalisée, c’est vraiment très propre. Le circuit est court, mais totalement adapté au parc. Et il y a quelques vagues bien surprenantes qui peuvent être bien humide, comme quoi, il n’y a pas que la taille qui compte.

PXL_20210703_180428546.jpg PXL_20210703_180432073.jpg

Autre mention spéciale au dark ride interactif où j’ai eu un coup de coeur, nommé Bazyliszek. Théma super-bien realisé, aussi bien dans la file d’attente que pendant le ride. En plus j’ai adoré le fait que parfois on tire sur des écrans, parfois sur des petites cibles numériques qui apparaissent sur les feuilles d’un arbre par exemple, et une fois sur des cibles physiques qui se cachent quand tu les touches. Première fois que je vois un dark ride avec différentes cibles, j’ai vraiment adoré. Juste petit bémol, le dark ride se trouve dans un grand bâtiment avec une aire de jeu et un petit resto, et pour rejoindre l’attraction, ainsi que pour sortir, il faut traverser les tables du resto, donc en cas d’affluence ça peut être le bordel. Et aussi, la file d’attente est super longue (sur Lech Coaster également si on prend le parcours complet). Je me demande si le parc est réellement aussi plein parfois.

PXL_20210703_155745417.jpg

Enfin dernière attraction majeure, Diamond River, un water ride avec 2 drops et avec quelques efforts de thématisation sympa, en dehors de la structure du lift en partie visible. La gare est également très sympa. Et sinon je n’ai pas été trop mouillé, mais j’ai quand même vu certaines personnes trempées à la sortie. En fait le bateau pic du nez en quelque sorte en atterrissant dans l’eau, ce qui fait aussi que la zone de splash est plutôt courte. (Je viens d'ailleurs de voir sur un site qu'il s'agit d'une relocalisation et que le ride était de base à Sommerland Syd au Danemark jusqu'à la fermeture du parc en 2012).

Sinon pour le reste, on retrouve des petits flats plutôt classique, en dehors d’une grosse attraction un peu style chaise volante mais avec de gros avions. J’ai hésité à le faire, mais finalement j’ai été pris par le temps et j’ai surtout remarqué que le tour dure très longtemps. En fait les avions tournent longtemps à plat avant de s’envoler, la vitesse angulaire augmente vraiment très lentement.

PXL_20210703_160934230.jpg

Voilà donc un peu le tour sur ce parc. Je voulais surtout faire ce TR pour dire que malgré la taille du parc, j’ai été agréablement surpris par les derniers investissements et surtout la théma des nouvelles attractions. Alors le parc ne vaut pas le déplacement à lui seul, mais si vous êtes dans le coin pour Energylandia, n’hésitez pas à aller faire un petit tour dans ce parc très sympa 😎

La suite avec Energylandia arrive bientôt 😉
 
  • Like
Réactions: Nico_G_Fow et Ticatoc
Dommage que Abyssus n'était pas ouvert quand tu y es allé. Au pire retourne y à partir du 14 juillet
 
Dommage que Abyssus n'était pas ouvert quand tu y es allé. Au pire retourne y à partir du 14 juillet
Malheureusement je rentre en France le 16 juillet, et ensuite je reviens les 2 premières semaines d'aout, mais je n'aurais pas de voitures, donc j'ai préféré y aller début juillet. Mais j'ai les boules de voir qu'il était ouvert le 10 juillet alors que j'ai justement hésité entre le 3-4 juillet et le 10-11 pour y aller 😭 Mais bon je me contenterai de vidéos on-ride !


Avant de passer à Energylandia, je voulais encore laisser un petit mot sur les trains new gen Vekoma. Alors concernant le fameux débat des vestes souples, personnellement elles ne m'ont pas dérangé du tout, ce qui m'a un plus dérangé par contre c'est que les trains sont plutôt bas (comme les RMC), alors que d'autres constructeurs comme Mack et Intamin font des sièges hauts où l'on ne touche pas le sol, ce qui est quand même plus agréable et plus sensationnel pour ma part. Mais à part ça les sièges restent très confortables, et le fait d'avoir des trains bas permet je pense aussi de faire des layouts plus compacts comme aime le faire Vekoma !



Passons maintenant à Energylandia. Alors de base j’hésitais entre le dimanche et le lundi pour y aller. D’une part je supposais qu’il y aurait moins de monde le lundi, mais d’autre part ça m'aurait fait rentrer très tard en Slovaquie sachant que le parc fermait à 20h et que j'avais 3h de route au moins. Et même si je me disais que je pourrais partir à 18h étant donné que je connais déjà le parc, me connaissant, je savais que j’aurais eu du mal à partir avant la fermeture. Je devais donc me décider en fonction de la météo qui était prévue comme instable. Mais finalement, en rentrant de Legendia, les prévisions ont totalement changé pour du beau temps.

Je décide donc finalement d’aller au parc le dimanche en espérant qu’il n’y ait pas trop de monde. Et lundi j’ai donc visité rapidement Cracovie et les mines de sel de Wieliczka avant de repartir pour la Slovaquie vers 17h.

Et il n’y aura finalement pas autant de monde que ça. Les attractions tournaient à 0min d’attente, et les gros coasters parfois à 10 ou 20min, mais je suis toujours allé sur les coasters avec le moins d’attente, ce qui m’a permis de bien enchainer les rides (peut-être un peu trop finalement 😅).

Du coup, je pense que tout le monde connait Energylandia, ce parc avec des attractions posées les unes à côté des autres sans aucun rapport (à part pour les nouvelles zones), ce parc où tu cherches les entrées des attractions lors de ta première visite, ce parc qui manque parfois de cohérence (Top Spin Maya dans le quartier Suisse, Jungle Adventure pas du tout thématisé sur la jungle, Speed le WaterCoaster thématisé sur les pirates mais avec un nom sans aucun rapport, et j’en passe), mais aussi ce parc avec des files d’attente de 2km impossible à couper (à moins que ça ait changé 🤔).

PXL_20210704_182015892.MP.jpg

Alors je fais donner un avis très court sur quelques attractions car je pense qu’il y a déjà eu beaucoup de TR sur ce parc. Et ensuite je veux surtout parler des changements que j’ai constaté par rapport à ma première visite.


Alors Speed le WaterCoaster Intamin, très fun à faire surtout avec du beau temps, avec une partie coaster sympa mais pas incroyable non plus.

PXL_20210704_121304259.jpg

Dragon Roller Coaster, un SFC Vekoma, sûrement un des meilleurs family coaster tous constructeurs confondus. Je suis totalement fan et le parc du Bocasse a fait un très bon investissement avec Orochi (qui est donc un clone).

Formula 1, un des premiers coasters new gen Vekoma, très sympa avec un layout intéressant mais court.4

PXL_20210704_181436129.jpg

Mayan roller Coaster, SLC Vekoma que j’ai refait en me disant qu’avec les nouveaux harnais ce sera plus agréable. Alors oui mais non, le layout reste mal calculé, les à-coup sûr les sièges sont toujours présents, je ne comprends pas comment le parc a pu acheter ça en 2017, ni même comment Vekoma a pu leur vendre ça. Alors okay leur but est de vendre des coasters, mais il aurait dû refuser de vendre un SLC juste pour le bien de l’humanité !

Jungle Aventure, un raft ride Intamin pas vraiment intéressant ni rafraichissant, et sans aucune théma. Juste à un endroit où il y a une cascade qui atterrit directement dans le bateau, donc vous vous retrouvez trempé d’un coup.

Anaconda, un shoot the chute Intamin qui manque aussi cruellement de théma (à part sur le plan du parc), mais pour le coup qui rafraichit bien. Alors déjà le splash dans l’eau est super fluide, il n’y a pas de gros freinage et j’ai trouvé ça super agréable. Et ensuite on ressort mouillé de la tète au pied, mais juste légèrement, vraiment de quoi se rafraichir pendant un petit temps sans être trempé. J’ai vraiment bien aimé et l’ai même refait en fin de journée.

Abyssus et Light Explorer, bah toujours fermé et moi toujours les boules.

PXL_20210704_101943066.jpg PXL_20210704_102102241.jpg

J’ai quand même fait un +1 sur Draken, un kiddie Preston & Barbieri totalement nul et avec des à-coups.

Sinon le show de cascades en voiture était aussi nul. Contrairement aux autres parcs avec ce genre de show (Walt Disney Studios, Movie Park, Mirabilandia par exemple) où il y a une histoire, ici c’est juste une démo de drift qui pète les oreilles.


Je pense donc avoir fait le tour des attractions faites. Je n’ai pas refait le boomerang Vekoma sans grand intérêt, ni la Spinning Wild Mouse SBF totalement désagréable, ni le raft ride SBF sans intérêt si ce n’est le petit effort de théma dans mes souvenirs, ni le parcours de bûches tellement compact et tellement inutile.


Il reste encore Hyperion, l’hyper Intamin, fait 8 fois en tout. Eh bien je ne me souvenais pas que les airtimes étaient si puissants (au point de bien le sentir dans mes cuisses à chaque tour) et avec une vitesse qui augmente au fil de la journée. Bon du coup les vibrations augmentent aussi. Car ce n’est pas un secret que Hyperion vibre, surtout sur les places extérieures. À l’intérieur c’est plus supportable, mais pendant le tour et depuis l’arrière du train, on voit bien que les wagons ont la tremblote. Sinon les sièges extérieurs sont aussi plus bas, un peu trop à mon goût, par rapport au siège intérieur. Et du coup je suis d’accord avec ce que quelqu’un a écrit sur le thread de Kondaa, que la limite de 1m95 est peut-être due au siège plus bas qui peut être désagréable pour les grandes personnes (mais je ne sais pas s’il y a cette limite sur Hyperion). Et sinon il a tourné à 2 trains le matin et en fin de journée lorsqu'il y avait 10 min d’attente, et sinon à un seul train le reste du temps car il n’y avait tout simplement personne. C’est comme ça que j’ai pu enchainer 5 tours vers 14h tous les 2 trains le temps de refaire la file. Et d’ailleurs, à propos de la file, pour ceux qui ne connaissent pas, il faut normalement monter 3 étages pour les redescendre ensuite, sans possibilité de couper. En tout cas ça c’était en 2019, car cette fois-ci, à partir de midi en voyant qu’il n’y avait pas d’attente, ils ont eu l’intelligence d’ouvrir la porte au premier étage pour couper la file et ne pas avoir à se taper les 3 étages à chaque fois !

PXL_20210704_131602000.MP.jpg PXL_20210704_131602800.MP.jpg
PXL_20210704_182430849.jpg PXL_20210704_182537472.jpg PXL_20210704_182616597.jpg PXL_20210704_182737013.jpg


Et enfin on arrive sur Zadra, mon Top 1, ridé 10 fois ! Combinaison parfaite entre vitesse sur toute la longueur, airtimes, et intensité avec un layout long et varié. Juste parfait 😍 Ici de nouveau, il y a une file d’attente d’au moins 1 km impossible à couper. Mais comme sur Hyperion, ils ont eu l’intelligence d’ouvrir une porte pour pouvoir passer de la sortie directement à l’entrée. En fait en sortant, juste après les casiers, vous tournez normalement à droite pour sortir. Et bien ce jour, il était possible de tourner à gauche et de passer directement dans la file d’attente, sans avoir à faire un tour énorme. Alors je n’étais pas le seul à le faire et l’employé devant les casiers nous voyait et ne disait rien, donc c’était sûrement fait pour ça. Mais ça m’a donc permis d’enchainer 4 à 5 tours d’un coup avec 1 ou 2 trains entre chacun (le coaster a tourné à 1 train toute la journée) ce qui m’a du coup quand même pris 45min malgré le fait qu’il n’y avait quasi personne.

PXL_20210704_100247386.jpg PXL_20210704_100345075.jpg PXL_20210704_100418396.jpg PXL_20210704_100547741.jpg

En plus comme j’étais seul j’arrivais à dépasser tout le monde lorsqu’il restait une place dans une file, le bonheur ! Mais bon après 5 tours fallait que je fasse quand même une pose. En effet je ne suis généralement pas sensible aux Gs, mais là je pense que j’ai forcé un peu, car à partir du 3e tour (lorsque j’en enchainais 4-5), je commençai à avoir des voiles gris dans les creux (le jour précédent sur Lech Coaster à Legendia également), première fois d’ailleurs où j’ai vraiment senti mes yeux se brouiller sur un coaster. Donc ouais 10 tours (+ 8 sur Hyperion et 8 sur Lech Coaster le jour précédent) j’ai bien forcé (un peu trop peut-être 😖).

PXL_20210704_101349900.MP.jpg PXL_20210704_101633578.MP.jpg PXL_20210704_102304982.jpg PXL_20210704_104203205.jpg


Mais du coup ces petits coupe-files sont une première amélioration de la part du parc, ce qui était impossible en 2019. Et ensuite pour la deuxième amélioration, je vais juste vous mettre dans le contexte. En 2019, je voulais terminer ma journée avec Zadra. Or en 2019, s’il y avait des rangées libres, il n’était pas possible de rester dans le train, ce qui m’a foutu les boules en voyant que 3 min avant la fin, le train était presque vide mais je ne pouvais pas rester dedans. Du coup j'ai décidé de courir pour refaire la file pour faire un dernier tour. Mais après tout le chemin parcouru, j’arrive 5 min après la fermeture au casier (car il n’y avait pas de barrière à l’entrée de l’attraction), et on me dit que c’est fini pour aujourd’hui. Donc j’ai bien eu les boules de finir sur une course contre le montre pour rien. Et cette année, j’ai à nouveau failli louper le dernier train de la journée, mais j’ai réussi à arriver une minute avant la fin. Et finalement, d’une part les précédents riders ont pu remplir les places restantes, mais d’autre part, les opés ont encore attendu 5 min pour vraiment vérifier que plus personne n'arrivait avant de lancer le train.

Donc disons que j’avais bien râlé contre la politique du parc en 2019 entre les files d'1 km, les files d’attente non fermées en fin de journée, et l’impossibilité de remplir les rangées vides. Eh bien j’ai l’impression que le parc a corrigé ceci et ça fait du bien à voir (même si j’aurais bien sûr préféré voir ça déjà en 2019 😕).


PXL_20210704_181002741.jpg

Voilà donc un peu mes aventures à Legendia et Energylandia. Des bonnes surprises à Legendia, les boules d’avoir loupé Abyssus, mais un bon chain ride (un peu abusé) sur Zadra, Hyperion et Lech Coaster.


Et sinon niveau bouffe, j’ai trouvé le burger un peu cher à Legendia lors du paiement, mais finalement quand j’ai vu la taille et la portion de frites, ça valait largement le prix. Et à Energylandia, attention à la sauce spicy dans le kebab Box, elle est vraiment spicy. Je ne suis pas sensible à l’épicé, mais là ça arrachait clairement, même beaucoup trop 🥵



Le lendemain j’ai visité Cracovie, mais je n’ai pas du tout accroché. Sur 3h prévu, j’ai fait le tour en 1h seulement, ça ne m’a vraiment pas intéressé. Et ensuite les mines de sel sont intéressantes à voir, mais je n’ai pas non plus été fasciné. Mention spéciale quand même à l’ascenseur minier à 4 étages et 6 personnes pour 2m carré (si jamais vous voulez choper le covid) pour remonter à la surface à la fin à partir de 130m de profondeur, sûrement le moment le plus fun de la visite 😂