Merci pour vos commentaires et encouragements ;)
Chapitre deux : rencontre au sommet
L'heure d'ouverture du parc étant maintenant atteinte (15h), nous nous dirigeons à grands pas vers son entrée. Mais là, ô stupeur, voilà qu'une belle ribambelle de bambins et autres parents nous attendent devant les caisses....
Ayant déjà nos places imprimées, mon ami va voir à l'entrée et on nous indique de passer directement. Soulagés et bien heureux, on se permet de se foutre allègrement de la gueule des gens qui poireautent (classe, courtoisie et distinction avant tout).
Mais bien mal nous en a pris... Parce qu'il fallait maintenant obtenir nos fameux bracelets ultra classes en papier garanti "forêt responsable" certifiant qu'on est les bienvenus partout dans le parc pour deux jours. Et voilà que c'est parti, aucune info nulle part, on va aux caisses dans le parc, plein de gens dans notre cas font la queue bien rangés comme des suédois, on attend.... on se rend compte que les caisses sont fermées, Helix sur notre droite nous nargue effrontément..... :lol:
Le temps passe, rien ne bouge. Mon ami décide d'aller demander à l'entrée pendant que je reste dans la file, et évidemment c'est pile lorsqu'il est absent qu'une employée du parc vient vociférer des consignes dans un dialecte obscur. Tout le monde se barre, je reste comme un con. Je prends la peine de lui demander en anglais, et il se trouve que ces caisses sont fermées (merci de l'info) et qu'il fat aller encore plus profondément dans le parc pour obtenir nos sésames. Entretemps mon pote arrive en courant et m'annonce la même chose. Je le remercie d'avoir couru pour rien (ça fait toujours plaisir) et on se retrouve tout au bout de la nouvelle queue formée aux "bonnes caisses"....super.
BREF. Après une heure d'attente... On obtient enfin les précieux sésames...
*** points de comparaison pour les rides, ceux que j'ai déjà fait en gros *** : Oziris, Air, Nemesis, Thirteen, Rita, Oblivion, Sista, BlueFire, DragonKhan, Shambala, Stampida, Furious Bacco, Coaster Express, Batman La Fuga, StunFall, Superman PWM, Daemonen Tivoli Gardens, Tonnerre de Zeus et les meilleurs pour la fin : Boomerang Walibi Aquitaine et Goudurix...
On peut ENFIN passer aux choses sérieuses. On avance, Helix a 50min d'attente. On préfère garder nos pass pour plus tard, mais comme on a vraiment envie de pouvoir faire quelque chose après l'attente frustrante on se dirige vers Kanonen et Balder où l'attente est faible.
Kanonen : Entre 10 et 20 min d'attente. Fait 8 fois en deux jours.
Dans mes souvenirs, ce ride était bien compact, puissant, assez surprenant à vrai dire. J'admire comme la première fois la catapulte venir s'accrocher au train à chaque launch. J'ai beaucoup apprécié, comme il y a deux ans : le lauch est petit mais intense, le mini-top hat est sympa et passé bien lentement, on a des petit G négatifs par ci par là et les virages sont bien intenses en G+, et enfin la dernière inversion "kivabien". Sans harnais aux épaules ce serait encore mieux, mais on se refait pas.
Balder : entre 10 et 30 min d'attente. Fait 8 fois en deux jours.
Là aussi, je le connaissais bien pour l'avoir déjà ridé plusieurs fois, mais c'est encore un excellent ride. La first drop est très sympa surtout au last row, et l'enchaînement des innombrables bosses à airtime est un pur plaisir avec les headchoppers. Quand je compare le confort dans ce wooden et Stampida de PAv que je connais bien, on peut décemment dire que certains constructeur ne montent jamais dans leurs trains pour oser proposer des bouses pareille.
Petite anecdote, des employés qui sortent carrément sur le track entre deux trains pour prendre le soleil. Incorrigibles ces suédois!
L'attente a assez durée, maintenant rassasiés en sensations, on file vers Helix pour tâter la bête, en hésitant finalement pas à user de notre fast pass pour griller les 50 min de queue.
Helix : entre 40 min et 1h15 de queue. Fait 9 fois en deux jours.
Alors là....LA!
On commence par la montée vers Atmosfear où se regroupent tous les flux du parc vu la nouvelle attraction. L'entrée vers la file se fait sur la droite en arrivant en haut des escalators. Depuis le circuit 'pass express' on est bien content d'éviter la queue que l'on surplombe régulièrement.
La gare métallique a un certain style, mais je trouve ça quand même relativement vide et trop froid. Les éclairages ne produisent pas l'effet attendu et même en pleine nuit ça reste léger. Espérons que des plantes grimpantes viendront au moins coloniser les grandes grilles métalliques en extérieur comme vu sur les concept art.
Le fast-pass se valide en passant un code barre sous un scanner. Si le scanner affiche un message en rouge, cela indique qu'il n'est pas valable. Cependant en protestant un peu l'opé vous laisse passer car il n'a pas que ça à faire... A bon entendeur.
L'embarquement est fluide, efficace et rapide. L'attraction tourne à trois trains et peine à absorber l'affluence, mais heureusement qu'il y a un bon débit! Le rang 2 semble constamment délaissé par les gens car il n'y a pas de file first row et donc les personnes qui attendent se masse en face des rang un et deux, pour ne finalement aller que dans le premier. Dommage pour ça ainsi que pour une file single-rider absente alors que le train par régulièrement avec des sièges vides. On notera aussi des casiers non sécurisés entre les trains, mais bon on est en Suède, ça limite un peu le risque... Prévoyez des poches qui se ferment pour les objets précieux de toutes façons.
J'essaie de bomber le torse lors de la fermeture mais l'opé s'en aperçoit et me réprimande. Cela a été le cas plusieurs fois pendant les deux jours. Ils s'y connaissent!
Le ride en lui-même ne déçoit pas : fluide, ultra confortable, il se laisse complètement apprécier à sa juste valeur. L'interaction avec la colline, les arbres et les autres attractions (flume, balançoires S&S, Lisebergbanan) est vraiment présente tout le long et très agréable. Beaucoup de headchoppers. La drop en sortie de gare + inversion est une excellente idée : l'attraction démarre directement pour ne plus jamais redescendre en intensité.
Les deux launchs sont plaisants mais comme on le savait déjà, moins puissants que le petit launch de Kanonen. Ca reste du magnétique, ça fait plaisir, mais c'est pas non plus LE point du ride. J'ai eu l'impression que le second était un peu plus puissant, avant le top-hat inversé. J'ai d'ailleurs senti en fin de journée une zone "plus chaude" au dessus de ce launch, comme si ça chauffait un max l'air autour. J'avais jamais remarqué sur les autres launchs magnétiques!
Le top-hat, parlons-en : j'étais un peu déçu de voir cette figure assez spéciale mais au final j'en suis agréablement surpris. On a un airtime très cool en haut et la descente est sympa quand même, ainsi que la bosse à ejector bien longue et puissante prise juste après, qui est simplement géniale. Les autres camelbacks sont aussi tous très bons, et on a de beaux G+ dans le bretzel loop et les virages avant le second launch.
Comme dit dans le sujet de Helix, ma seule petit déception concerne les S-turns, un peu plats. Un peu plus de hauteur aurait aussi été génial mais...on ne peut pas tout avoir et le ride est déjà remarquablement complet!
Le soir à chaud c'est encore meilleur, et le ride de nuit est fort sympathique. Cette attraction rentre donc assurément dans mon top 3, aux côtés de Shambala et un triptyque Superman PWM-Air-Oblivion (Ok, c'est pas un top3, mais chuut
).
Atmosfear : 5-20 min d'attente. 2 fois.
Bon, ok, je dois vous dire : les chutes libres sont la seule chose qui m'effraie encore. J'ai pourtant déjà fait des tours S&S, celle de PWM et celle de PAv mais c'est toujours avec la peur au ventre que j'y retourne, pour mon plus grand plaisir (me parlez pas de Falcon's Fury). Comme elle était fermée lors de ma précédente visite j'étais content d'enfin pouvoir m'y mesurer. Après une attente complètement flippé alors que mon pote se foutait de ma gueule, j'ai affronté la bête, comme à mon habitude, en chantant lors de la montée (là c'était la marseillaise, au moins je respecte notre réputation de gros beaufs!). Eh ben pouf. J'ai pas trouvé ça si impressionnant que ça... Comme quoi.
En fait, lors du second ride, étrangement, c'était beaucoup plus flippant : ça a commencé à freiner bien plus tard que la première fois, juste à l'entrée du bâtiment alors que la première fois ça a freiné dès la moitié de la hauteur (dès l'entrée dans la zone de freins donc). Très étrange... On ne l'a pas refaite... ^^
Anecdote : le pc dans la file d'attente qui est censé passer une vidéo de théma et qui affiche en suédois "vous devez activer votre version de windows"...haha
Le reste de notre temps passé au parc aura été divisé entre les 3 roallers coasters + une banane de temps en temps (surnom affecteux du Lisebergbanan), un coup sur la space shot (toujours drôle), un coup dans l'attraction "conte de fée pour enfants" (mon ami m'en a voulu, des gens l'ont reconnu) et autres réjouissances (+1 pour le simulateur de machine à ramasser des troncs d'arbre pour enfants
).
On s'est tâté plusieurs fois à faire la balançoire S&S car je trouve son emplacement génial, mais étant sujet aux nausées assez facilement en dehors des roaller coasters finalement on a laissé tomber... Ouais je sais, je suis un faible.
Ah, et sinon, VENGEANCE! J'ai gagné un Toblerone de 2kg à la loterie, après mon échec d'il y a deux ans. Je vous raconte pas la gueule des hôtesses quand je suis rentré avec ça dans l'avion, ni les remarques des gens dans le RERB et dans Paris au retour en France! J'étais tellement content que j'ai été troller des enfants à côté des mascottes du parc. Et ça...ça ça vaut bien 2500km de voyage.
Ah oui, aussi, le lendemain, on est allé voir une sorte de musée maritime (Maritima Centrum, près du centre ville) où l'on peut visiter des bateaux style destroyer, bateau phare, barges etc. Je conseille aux passionnés ou bien si vous avez la possibilité de faire la visite guidée! Le petit resto qui est dans un des bateaux est aussi très agréable lors des beaux jours pour déjeuner ou prendre un café.
En conclusion : un bien beau séjour, un bien beau parc, un magnifique coaster et un p**ain d'énorme toblerone! (c'est le plus important).
Merci de votre lecture!