Merci pour vos réponses, en effet c’est très dommage pour ce Gravity Group mais je pense qu’à choisir le S&S reste la star du parc et l’ERT associé vaut le coup ! D’autant que les attentes en chine sont infernales...
Pour Wanda Nanchang on a eu super temps en effet, et tout ouvert et vide, on va pas se plaindre.
L’intamin est très bon, il me fait penser à Millenium Force, mais ces bosses sans airtimes, c’est un crime, c’est pas compliqué et coûte pas plus cher de les faire pointues. Sensation de vitesse mon cul.
Le GCI est je pense mon meilleur, il est très très long et bien sympa. Néanmoins le style GCI bien que sympathique manque de bosses à vrai airtime (qui a dit RMC) et pourquoi donc ne pas incliner ses virages pour mettre des G’s latéraux soit-disant “old-school” c’est ridicule, pour moi je préfère du tout bête G+/G-. Enfin voilà. Excellente journée pour sûr.
Passons au live suivant.
Après avec pris un autre train plus tard on arrive à la station de Shanghai Hongqiao (car le train qu’on a manqué était le dernier allant à la gare centrale.)
On avait fait une super “journée de repos” de 33000 pas toujours, mais on était deg d’avoir raté le train. Alors je propose à Antoine dans les escalators “on se prendrait pas une bière?” Idée validée.
Concernant le métro de Shanghai, surprise de n’en voir qu’un toutes les 5 minutes. Puis arrivés à Place du Peuple, on voulait prendre une correspondance pour une station et se rapprocher avec nos bagages. Perdu, le métro ferme à 23h. What ? Pire que Paris... bon ça fera toujours plus de pas.
Interlude Météo : nous passons deux jours à Shanghai, un pour HV, un pour la visite. Le premier annonce sale temps toute la journée (orage pluie). Le samedi bonne météo prevue légèrement couverte. Le programme était donc de faire HV le vendredi et Shanghai avec le beau temps pour les photos.
Plusieurs pintes de bières locales à 7, 8 ou 9 degrés et nous voilà couchés à 3h40. Réveil prévu à 7h30 pour être au parc à l’ouverture.
Après quelques snooze, je me lève, ouvre les rideaux, c’est le déluge ! Merde. Je vais prendre ma douche, en sortant, c’est toujours la même catastrophe. Impossible de faire un parc comme ça. Je me recouche.
Finalement à 11h30 on décide de se préparer pour de bon, car c’est l’accalmie. On réfléchis à nos plans, ce sera donc visite “comme on peut” de Shanghai. A peine sorti de l’hôtel, alors qu’on comptais prendre le vélo: le ciel nous retombe sur la tête. On prend le métro, on va faire un musée.
Nous arrivons dans le quartier de l’ex concession française, il fait beau, c’est agréable. On a faim, nous allons manger chez Lost Heaven. Un beau restaurant qui fait de la cuisine notamment de la province du Yunnan. Le cadre est sympa, le service de niveau occidental mais ultra rapide à la chinoise (ou ce n’est que pour les Coasters qu’ils sont lents). On s’est régalé.
Si nous étions ici c’était pour visite le musée des affiches de propagande. Il est un peu caché dans le sous-s’il d’un immeuble d’habitations. Et il n’existe pas proposé dans les infos touristiques de shanghai mais est bien vendu dans le guide du routard. Du coup dans le livre d’or, 20% de commentaires en français, le reste en anglais et pas de chinois...
Le musée retrace l’histoire de la Chine sous Mao vue de l’intérieur via un grand nombre d’affiche. On y voit les valeurs promulguées pour la grande nation, le fameux livre rouge, des caricatures des ennemis (notamment l’impérialiste américain), et des promotions des amis, comme on le voit sur la photo ci-dessous.
En sortant il ne pleuvait pas (alors que c’était le cas pendant qu’on était dedans). On saisit donc notre chance pour prendre des vélos et se balader dans le quartier de la concession française. C’est vraiment super agréable. Cependant contrairement aux jours précédents, ici à Shanghai, on se sent vraiment en occident. C’est assez dingue, j’étais presque déçu mais c’est quand même super top. Et il demeure les caractères chinois tout de même.
A noter que certaines routes sont autorisées aux voitures et aux piétons mais pas aux vélos, ce qui est une première pour moi. Bref on arrive au garden hotel. Aujourd’hui c’est un hôtel luxueux, auparavant c’était une centre sportif français. Le salon de thé est très beau. Puis l’on peut prendre un bel ascenseur en verre vers le sommet qui nous donnera notre première vue sur les tours de Shanghai. Et cela avec un ciel bien menaçant.
Et ça n’a pas manqué, alors qu’on se décidait à ne pas prendre un verre car le lieu était trop classe, une grosse averse a débuté. Bon qu’importe non loin nous avions repéré un uniqlo où une pause shopping nous servira d’abris. Pour l’instant nous ne nous sommes pas pris trop de gouttes, tout va bien.
On prendra ensuite le métro vers le marché aux grillons. Encore une destination un peu cachée mais bien indiquée dans le routard. D’un coup on commence à voir de petites ruelles miteuses et au fort bruit de grillon que l’on reconnaît des forêts chinoises que nous avions vues précédemment (Huashan, Hangzhou).
C’est tout petit mais c’est assez dingue tout ce qu’on peut y voir ! Des grillons de toutes les tailles, les plus gros sont là pour le chant, ceux en boite sombre pour le combat, les petits sont comme des portes bonheur, etc. Les chinois en prennent grand soin dans un certain sens, malgré la petitesse des cages.
En parlant de petitesse des cages on y trouve des tonnes d’autres espèces en cages comme des oiseaux de tout types, des chats, des chiens, des poissons, des salamandres, des plantes. Bref de quoi se faire une forêt tropicale à l’appartement !
Un petit mot sur la circulation à Shanghai, qui est très dense mais plutôt fluide. En fait les voitures ne s’arrêtent pas car il y a juste aucun parking dans la rue. Je ne sais pas comment ils se débrouillent mais en piéton/vélo c’est plutôt pas mal, en voiture ça a l’air moins.
Toujours pas de pluie pour nous, on repasse à l’hôtel pour réfléchir à la suite de nos plans, le soleil allant bientôt se coucher. On définit un tour en se disant qu’à tout moment on pourrait se prendre une mega averse et devoir plier bagage au plus vite.
C’est parti nous allons à la place du peuple à 400m dont nous faisons le tour. Le musée (que nous n’avons pas fait) est plutôt moche de l’extérieur. Le grand théâtre est mieux.
Surtout on commence à être fasciné pas toutes ces tours autour de nous. Et on se dit qu’on ne peut pas être ici dans un pays communiste. Shanghai c’est définitivement plus l’Occident que l’occident dans cette partie. Des grandes marques partout, des grosses voitures, des hôtels de luxe... On s’est d’ailleurs dit qu’on allait monter voir le skydome du radisson blu. C’est très sympa, on n’est pas rester même si les prix étaient corrects, car la vue qu’on pouvait avoir plus tard allaient encore tout surpasser (#teaser).
C’est parti pour Nanjin Road (1,6km) pour rejoindre le bund. C’est une rue piétonne bien large. Je m’attendais sans avoir lu à des échoppes traditionnelles. Pas du tout, bienvenus à Time Square en fait... Le monde est impressionnant autant que le lieu.
Nous arrivons enfin au bund. En vrac, c’est très beau. Les immeubles début XXeme sont beaux et très bien mis en valeur par la lumière. La promenade piétonne est bien large et propre, mais tout de même bondée de monde (du moins à 20h, vide à 23h).
Mais le clou du spectacle, c’est bien sûr la vue sur Pudong. Elle est vraiment splendide. Sans doute parmi les meilleurs skyline au monde. Les couleurs ne font pas du tout too much, et l’impression d’une forme d’île rend vraiment bien. C’est hypnotisant en fait. Je pense qu’on a bien fait d’y aller de nuit par rapport au jour, le show en vaut la chandelle.
Nous n’avons pas grippé de tour à Pudong mais je pense que c’est un bon choix. Car nous nous sommes rendu plus au nord (1km) vers le Hyatt, duquel on peut voir une super vue sur à la fois les building de pudong et le bund.
En plus le lieu est vraiment cool. Des touristes bien sur mais aussi des locaux et des expats. Et pour le prix de la montée, vous avez une boisson sympa offerte. Donc bon plan (trouvé partout) validé ! A noter qu’il a plu pendant qu’on y était à l’abri, encore une fois le cul bordé de nouilles (de riz).
Pour finir on voulait rentrer en vélo à l’hôtel (ce qu’on a fait - de toute façon y’avait plus de métro) mais en conservant la vue sur les tours de pudong tandis que le bund leur est interdit. Donc c’était un peu l’aventure. A 23h pile les immeubles s’éteignent. Ça reste très beau mais moins clinquant et photogénique tout de même.
Bref bilan sur notre visite de Shanghai: elle était en temps réduit par rapport à tout ce qu’il pourrait avoir à faire. Mais j’ai le sentiment qu’on a trop géré et vu pas d’essentiels, souvent au meilleur moment, et en dealant bien avec la météo compliquée du jour. Donc on est des rois ! Et personnellement j’ai beaucoup aimé, la ville est très belle, avec pleins d’atouts. Et son plus gros défaut pour moi est qu’elle s’est trop occidentalisée.
En rentrant, notre alcoolémie était encore à 0, quelle idée ! Allons-nous nous coucher comme ça ? Réponse au prochain épisode: HV Shanghai