Avant que deux motards ne se croûtent devant le Président, avant que la Patrouille de France ne réinvente notre drapeau national, avant même qu'on ait une deuxième étoile sur le maillot de l'équipe de France (oui, un passé si lointain
), Coasters World débarquait ce 14 juillet 2018 à 10h au Parc Saint Paul, près de Beauvais. Nous étions 14 pour ce mini-meeting organisé rapidement la semaine précédente.
Alors, mon historique personnel avec le Parc Saint Paul est un peu compliqué, puisque j'ai découvert le parc en 2003. J'étais jeune, et les seuls parcs que je connaissais étaient Disneyland, Parc Astérix et Nigloland. Autant dire du lourd, avec une théma présente... Je n'imaginais pas le concept de petit parc sans théma. Alors forcément, ma première visite a été douloureuse et je n'ai pas beaucoup apprécié ce parc. Le seul coaster à sensations de l'époque était le Wild Train et à vrai dire, c'était le seul manège à sensations.
Autant dire que 15 ans après, je n'ai pas peur de dire que le parc a fait une vraie transformation... Un exemple très concret : le modèle Big Apple. Voici à quoi il ressemblait lors de ma première visite :
Et voici maintenant ce qu'en a fait le parc :
Donc... Une vraie arche d'entrée cartoon, une file d'attente avec des barrières en bois, une Pomme en dur, des wagons joliment peints, une pelouse pour cacher la semelle foraine et même des éléments de déco comme des brins d'herbe. En gros, quelques éléments qui permettent de donner un vrai cachet à cette petite pomme, pourtant foraine de base. Eh bien tout le parc a subi le même traitement : des éléments de décorations sont présents un peu partout (pas kitshs je précise), le cadre naturel de la forêt est très bien exploité, les files d'attentes avec leurs barrières en bois sont agréables, les allées sont larges et surtout (surtout !), des cache-vues ont été installés tout le long de la bordure du parc... Ca peut paraître con, mais ne pas voir le parking ni la nationale depuis le parc, bah ça fait plus propre. Ils ont aussi ajouté des chalets en bois un peu partout... Non vraiment, cette visite a été une vraie re-découverte du parc pour moi, et la preuve qu'avec quelques élément de théma qui ne sont pas omniprésents, on peut réhausser une situation sympa du parc (dans la forêt c'est plutôt joli).
--
Donc bon, après cet aparté, passons à la journée. Je n'ai pas beaucoup de photos alors je laisse à mes compères de ce jour le soin d'envoyer les leurs. Notamment de la visite de Wood Express :roll:
Donc, arrivée au parc à 10h, après avoir visité la campagne environnante. Tout le monde est là, alors on entre et on se dirige directement vers Wood Express pour voir le coaster. C'est impressionnant, et ça habille bien le fond du parc. Comme l'attraction n'ouvrira qu'à 11h30, on commence par le fameux Formule 1, le coaster aux virages déjantés que RMC a bien pompés
Étienne, le superviseur opérationnel du parc, nous a invités à le rejoindre devant Wood Express à 10h30 pour faire une visite des coulisses de l'attraction. Il nous a ainsi expliqué beaucoup de détails sur le chantier et le coaster en lui-même alors qu'on est allés voir le stagging, les armoires électriques de l'automate et qu'on est même montés le long du lift :
Ensuite, petite surprise puisque nous avons pu profiter d'un ERT, offert par le parc
Nous avons donc pu nous lancer dans la découverte de ce nouveau wooden français !
Alors, ce petit Wood Express, ça vaut quoi ? Eh bien c'est surprenant, très surprenant ! Le lift est très rapide, et comme ce n'est pas haut (du tout), on se retrouve rapidement en haut et on enchaîne avec la first drop. S'en suivent deux aller-retours avec que des camel backs qui apportent leur lot d'artimes, parfois doux et parfois un peu plus péchus !
Les virages vibrotent déjà un peu, peut-être parce qu'il ne pleut pas assez (ce qui rend la maintenance compliquée selon Étienne car le bois a besoin d'eau et il n'a pas plu depuis des mois....), mais ça passe pour le moment. Le dernier retour est très fourni en airtimes (pas des ejectors bien entendu, mais quand même bien sentis
). Les trains sont confortables, noter qu'il n'y a pas de ceinture en plus sur ces modèles. Les opérateurs sont efficaces.
Au final, c'est donc la preuve que les petits coasters ont clairement des choses à défendre : oui la drop n'est pas bien haute, mais comme tout le reste du parcours est passé à toute blinde au ras du sol, on s'éclate bien et les sensations sont bien là ! Bref, un super ajout au parc
Le chantier n'est pas terminé, mais à vrai dire on voit bien que ce sont des détails. L'idée du parc est d'ouvrir l'attraction le plus rapidement possible au public, alors oui c'est vrai qu'il y a un mur encore brut dans la file d'attente, qui sera sûrement peint ou recouvert à terme, et quelques barrières de chantier qui restent, mais bon à vrai dire le tout fait quand même très propre.
Seul point noir de ce coin du parc : on manque d'ombre et je pense que la file d'attente de Wood Express pourrait être...très chaude en été
Ensuite, nous nous dirigeons vers Dino Splash pour nous rafraîchir un peu. Pareil, en 2003, j'ai connu ces bûches totalement vierges de toute théma... Quel travail accompli...
On continue gentiment notre tour du parc en faisant les toboggans sur tapis, les toboggans sur canot (avec une énorme vague envoyée par nos voisins
), le téléphérique, que je ne considère toujours pas un coaster mais qui est rigolo quand même. On enchaîne ensuite avec la partie en forêt en passant par l'Aerotrain, un joli family Vekoma perché au-dessus des allées. Certains feront Mini-Mouse Cartoon, la Pomme et enfin la Wild Mouse !
Pour info, le Wild Train est fermé, mais nous le savions déjà. Le parc a envoyé le train chez Pax pour ajouter une ceinture ventrale, faisant passer la hauteur limite de 1m30 à 1m20 (bonne idée !) mais il semble que les employés de Pax ont été très occupés par regarder leur coupe du monde :roll: En gros, toujours pas de train. Donc le parc ne peut qu'attendre. Ceci dit, il absorbe plutôt bien. Étienne nous a annoncé que ce serait une belle journée plutôt achalandée avec 3000 visiteurs, et pourtant on ne se marchait pas dessus, loin de là, puisque les allées sont plutôt larges.
J'allais oublier la fameuse tour Pax, petite mais super costaud
C'est la seule attraction qui n'a pas profité du relooking extrême du parc, puisqu'elle fait toujours très foraine. Je suppose que les équipes du parc ont leurs raisons de ne pas le faire.
Allez, c'est le moment d'aller manger et ça nous botte bien d'aller au resto à table et prendre notre temps pour discuter, sur la sympathique petite place au milieu du corps de ferme, lieu original du parc. 18€ le menu plat/dessert/boisson, c'est un peu cher, mais bon on a le plaisir d'être à table et servis.
On fera ensuite les quelques walkthroughs sur la 3D et...la torture ?
Bref, ça c'est pas terrible, et je suppose que ça sert surtout à occuper les jours de grosse affluence puisque le débit est presque illimité. Ah, aussi, en parlant debit : super idée d'avoir mis des structures de jeux pour les enfants ! Il y a des piscines à boules, de l'escalade, des trampolines, et même une mini-ferme :lol: Tout ça permet d'occuper les gamins et ça a l'air de leur plaire, vu leur succès tout au long de la journée !
Ensuite, quelques tours de Wood Express, puis on est allés se rafraîchir avec quelques boissons/glaces.
Ensuite, vers 17h, c'était déjà l'heure de se dire au revoir ou...à demain pour quelques uns pour le meeting "Bière et CHAMPIONS DU MONDE
"
--
Je retiens donc de cette journée que le Parc Saint Paul a vraiment fait d'énormes efforts d'intégration, avec un coup de polish passé partout (ou presque) sur les attractions, les allées, les boutiques. Si certains coins sont trop chauds (zone Wood Express) et manquent un peu de charme (pourquoi ces deux grandes tentes blanches collées l'une à l'autre ?
), on a passé une super journée de détente au parc. Pour finir, le Wood Express est vraiment une très bonne montagne russe, et clairement un véritable défi que le parc a décidé de relever ! Chapeau à eux. 
Alors, mon historique personnel avec le Parc Saint Paul est un peu compliqué, puisque j'ai découvert le parc en 2003. J'étais jeune, et les seuls parcs que je connaissais étaient Disneyland, Parc Astérix et Nigloland. Autant dire du lourd, avec une théma présente... Je n'imaginais pas le concept de petit parc sans théma. Alors forcément, ma première visite a été douloureuse et je n'ai pas beaucoup apprécié ce parc. Le seul coaster à sensations de l'époque était le Wild Train et à vrai dire, c'était le seul manège à sensations.
Autant dire que 15 ans après, je n'ai pas peur de dire que le parc a fait une vraie transformation... Un exemple très concret : le modèle Big Apple. Voici à quoi il ressemblait lors de ma première visite :

Et voici maintenant ce qu'en a fait le parc :


Donc... Une vraie arche d'entrée cartoon, une file d'attente avec des barrières en bois, une Pomme en dur, des wagons joliment peints, une pelouse pour cacher la semelle foraine et même des éléments de déco comme des brins d'herbe. En gros, quelques éléments qui permettent de donner un vrai cachet à cette petite pomme, pourtant foraine de base. Eh bien tout le parc a subi le même traitement : des éléments de décorations sont présents un peu partout (pas kitshs je précise), le cadre naturel de la forêt est très bien exploité, les files d'attentes avec leurs barrières en bois sont agréables, les allées sont larges et surtout (surtout !), des cache-vues ont été installés tout le long de la bordure du parc... Ca peut paraître con, mais ne pas voir le parking ni la nationale depuis le parc, bah ça fait plus propre. Ils ont aussi ajouté des chalets en bois un peu partout... Non vraiment, cette visite a été une vraie re-découverte du parc pour moi, et la preuve qu'avec quelques élément de théma qui ne sont pas omniprésents, on peut réhausser une situation sympa du parc (dans la forêt c'est plutôt joli).
--
Donc bon, après cet aparté, passons à la journée. Je n'ai pas beaucoup de photos alors je laisse à mes compères de ce jour le soin d'envoyer les leurs. Notamment de la visite de Wood Express :roll:
Donc, arrivée au parc à 10h, après avoir visité la campagne environnante. Tout le monde est là, alors on entre et on se dirige directement vers Wood Express pour voir le coaster. C'est impressionnant, et ça habille bien le fond du parc. Comme l'attraction n'ouvrira qu'à 11h30, on commence par le fameux Formule 1, le coaster aux virages déjantés que RMC a bien pompés
Étienne, le superviseur opérationnel du parc, nous a invités à le rejoindre devant Wood Express à 10h30 pour faire une visite des coulisses de l'attraction. Il nous a ainsi expliqué beaucoup de détails sur le chantier et le coaster en lui-même alors qu'on est allés voir le stagging, les armoires électriques de l'automate et qu'on est même montés le long du lift :
Ensuite, petite surprise puisque nous avons pu profiter d'un ERT, offert par le parc
Alors, ce petit Wood Express, ça vaut quoi ? Eh bien c'est surprenant, très surprenant ! Le lift est très rapide, et comme ce n'est pas haut (du tout), on se retrouve rapidement en haut et on enchaîne avec la first drop. S'en suivent deux aller-retours avec que des camel backs qui apportent leur lot d'artimes, parfois doux et parfois un peu plus péchus !
Au final, c'est donc la preuve que les petits coasters ont clairement des choses à défendre : oui la drop n'est pas bien haute, mais comme tout le reste du parcours est passé à toute blinde au ras du sol, on s'éclate bien et les sensations sont bien là ! Bref, un super ajout au parc
Le chantier n'est pas terminé, mais à vrai dire on voit bien que ce sont des détails. L'idée du parc est d'ouvrir l'attraction le plus rapidement possible au public, alors oui c'est vrai qu'il y a un mur encore brut dans la file d'attente, qui sera sûrement peint ou recouvert à terme, et quelques barrières de chantier qui restent, mais bon à vrai dire le tout fait quand même très propre.
Seul point noir de ce coin du parc : on manque d'ombre et je pense que la file d'attente de Wood Express pourrait être...très chaude en été
Ensuite, nous nous dirigeons vers Dino Splash pour nous rafraîchir un peu. Pareil, en 2003, j'ai connu ces bûches totalement vierges de toute théma... Quel travail accompli...
On continue gentiment notre tour du parc en faisant les toboggans sur tapis, les toboggans sur canot (avec une énorme vague envoyée par nos voisins
Pour info, le Wild Train est fermé, mais nous le savions déjà. Le parc a envoyé le train chez Pax pour ajouter une ceinture ventrale, faisant passer la hauteur limite de 1m30 à 1m20 (bonne idée !) mais il semble que les employés de Pax ont été très occupés par regarder leur coupe du monde :roll: En gros, toujours pas de train. Donc le parc ne peut qu'attendre. Ceci dit, il absorbe plutôt bien. Étienne nous a annoncé que ce serait une belle journée plutôt achalandée avec 3000 visiteurs, et pourtant on ne se marchait pas dessus, loin de là, puisque les allées sont plutôt larges.
J'allais oublier la fameuse tour Pax, petite mais super costaud
Allez, c'est le moment d'aller manger et ça nous botte bien d'aller au resto à table et prendre notre temps pour discuter, sur la sympathique petite place au milieu du corps de ferme, lieu original du parc. 18€ le menu plat/dessert/boisson, c'est un peu cher, mais bon on a le plaisir d'être à table et servis.
On fera ensuite les quelques walkthroughs sur la 3D et...la torture ?
Ensuite, quelques tours de Wood Express, puis on est allés se rafraîchir avec quelques boissons/glaces.
--
Je retiens donc de cette journée que le Parc Saint Paul a vraiment fait d'énormes efforts d'intégration, avec un coup de polish passé partout (ou presque) sur les attractions, les allées, les boutiques. Si certains coins sont trop chauds (zone Wood Express) et manquent un peu de charme (pourquoi ces deux grandes tentes blanches collées l'une à l'autre ?