TR mini road trip Allemagne/Belgique/France

Gonc2

Membre
23 Janvier 2024
24
28
Bonjour à tous, récemment arrivé sur le forum que j’ai connu grâce à un ami coaster fan, je me suis plongé plus sérieusement dans cet univers depuis quelques mois.

J’avais une expérience de plusieurs parcs mais sans vraiment m'intéresser plus sérieusement aux attractions : une dizaine de fois à Europapark, ~5 fois DLP, ~10 fois Nigloland, 1 fois PA.

Désolé si j’utilise pas les bons mots dans le TR.


Bref, pour moi le Graal ça a été longtemps Bluefire et Wodan :D (comme beaucoup de monde de mon entourage, habitant la Franche Comté, “tout le monde” ici est allé au moins une fois à EP.


Mon top coaster avant le trip : Oziris, Alpina Blitz, Wodan, Blue Fire, Pégase Express, Mystic.


On décide donc avec 2 amis de faire un road trip. Un des amis coaster fan et sur ce forum adore Phantasialand, c’est son parc fétiche. C'était donc une obligation d’y aller pour nous le faire découvrir. On ajoute Plopsaland avec RTH qui nous vend du rêve et Parc Asterix pour notamment Toutatis (mais pas que).


Dimanche 9 : Phantasialand


Énormément de chose ont déjà été dites sur ce parc, n'étant pas expert je ne vais pas rajouter beaucoup de chose. Mais l'expérience dans le parc est vraiment au dessus de tout le reste : le parc est magnifique, la thématique de chaque zone très poussée avec beaucoup de détails (la zone asiatique OMG 😍). On voit qu’ils veulent que l'expérience soit au top. Les opérateurs sont très efficaces et sympas. La bouffe est pas chère et vraiment excellente ! Les attractions très personnalisées. Par exemple, les bûches ne sont pas des simples bûches comme dans tous les parcs, elles sont vraiment folles, un vrai coup de coeur ! L'intégration de Talocan est vraiment hallucinante 😍

Parc avec peu de monde, on a pu faire toutes les attractions, même familiales (on a fait l’impasse sur celles spéciales enfants sauf les grenouilles pour envoyer une vidéo à mon fils de 2 ans et demi car c’est une de ces attractions préférées à Fraispertuis 😁)


Concernant les coasters :

  • Black Mamba : bien intense mais un poil trop court, je lui préfère Oziris qui offre une belle intensité aussi mais des moments aussi un peu plus planants. La thématisation de Black Mamba est top et d’ailleurs de toute la zone africaine aussi ! On l’a fait 3 fois, une à 10h, puis vers 14h et enfin 17h.

  • Taron : on l’aura ridé 3 fois également dont une fois avant la fermeture. Très belle machine, le décor est superbe, les deux launchs bien kiffants et certains virages sont vraiment top. Ça manque un peu de hauteur pour moi. C’est le top1 de mon ami coaster fan. (Qui a environ 90 coaster à son compteur).

  • Fly : mon gros gros kiff du parc ! Une tuerie 😍 la thématique/le décor est vraiment top, au dessus de Taron pour moi. Et les sensations dans le coaster, j’ai vraiment adoré. Intense par moment, très planant pour d’autres, le changement de position assise>allongé suivi du launch est vraiment kiffant. Bref mon coaster préféré du parc. On a du le faire 4 ou 5 fois.


Lundi 10 : direction Plopsaland !


J’imaginais un petit parc familial sans grande ambition avec un ovni (RTH) au milieu d’un parc “mal entretenu” mais il n’en est rien.

Certaines zones sont magnifiques, notamment celle avec la Grande Vague, l’univers viking façon BD est bien retranscrit et magnifique ! On se croirait presque dans une BD Astérix. La nouvelle zone indoor Bumba est très jolie aussi et les deux dark rides sont très joli (la forêt et Bumba, ça fait pas cheap du tout, c’est très mignon et moderne - surtout pour celle de Bumba).

Les bûches sont bien travaillées avec ce décor dino, j’ai beaucoup aimé.

J’avais lu ici que la bouffe était chère et pas bonne, on a donc fait les courses dans un supermarché avant. Et effectivement sur place, les prix sont très cher (5€ le magnum, 15€ le moindre repas…)


Concernant les coasters (je vais rien dire sur les kiddies/familiaux, c’est basique, et on a pas pu faire le Dragon car il était fermé) :


  • Heidi : bon wooden, pas au niveau de Wodan bien évidemment et pour le comparer à un de la même catégorie, je lui préfère Timber de WRA qui a une très bonne first drop et me semble plus intense sur l’ensemble du parcours. Très bon point pour Heidi, très peu de vibrations, il est agréable à rider, ça manque un poil de pêche. Rider 2 fois, une fois début de matinée puis ensuite vers 17h.

  • Anubis : excellente surprise ! Ce launch !!! Premier ride en first avec un de mes amis, on discute et on dit “ah ça va attaquer direct” et à ces mots, on se prend un super launch avec un ejector de dingue au dessus du top hat ! 😍 S’ensuit quelques belles figures et après le ralentissement rien de bien intéressant si ce n’est la dernière vrille. J’ai vraiment aimé ce coaster, on a du le faire 7-8 fois.

  • RTH : olala mais ce kiff total 😍 cette machine est vraiment une dinguerie ! Chaque ride est vraiment différent. On peut passer d’un ride très fun, intense mais sans abus, à un ride complètement ouf avec une intense de dingue ! J’ai préféré en first (alors que globalement je préfère en last d’habitude) avec notamment cet ejector de malade après le premier launch, sans oublié les deux dernières bosses ! Le mieux étant d'être de dos pour ces trois là.
En last, c'est vraiment top si tu chopes la première descente en tournant du bon côté, tu te prends des G+en plein la gueule 😁

Y’avait vraiment personne dans le parc, on a pu le rider une vingtaine de fois dont 2 fois où on n’a même pas eu besoin de sortir du train 😍

Et pour ne rien enlever au plaisir, la zone est joli, sobre mais bien exécutée !



Mardi 11 : Parc Astérix


Pas de chance sur le temps, ça a bien changé par rapport aux prévisions 2 jours avant, on se tape pas mal de pluie (j’ai du retourner à la voiture me changer à 14h tellement j'étais trempé) et donc les attractions aquatiques ont été totalement boudées ce qui a concentré les visiteurs (quasiment que des ados) sur les grosses attractions. Résultat : tout a environ 40min d’attente.

J'étais déjà venu dans ce parc y’a 3 ans. J’avais beaucoup aimé et j’aime toujours beaucoup. La thématique est très bonne dans l’ensemble, le parc est bien arboré etc.


Par contre, y’a clairement un soucis d’opérateur. Ils sont mal formés ? Par exemple, pour la tour numérobis, énorme perte de temps car il attendait que tout le monde soit descendu de l'attraction pour relancer une répartition.

Mais par contre, ils ont toujours été très sympas, beaucoup de sourire, “bon ride” “amusez vous bien” “passez une bonne journée” etc.


Et putain mais on en parle de ce système de bacs sur toutes les attractions ? C'est pas digne d’un parc de cette grandeur, la perte de temps de malade à chaque fois… et on sent que ça gonfle les opérateurs aussi.


Avec ces temps d'attente longue + le fait qu’on devait décoller à 16h du parc, on a fait seulement 13 attractions/ride.


Concernant les coasters :


  • T2Z : on connaissait la mauvaise réputation, donc on a commencé par lui (après un petit tour de Romus et Rapidus qui nous a bien mouillé 😅) pour le faire avant qu’il soit trop intense et donc inconfortable. Eh bah même comme ça, c'était pas dingue du tout. Ça vibre énormément !!! C’est vraiment dommage. Je l’avais fait avant le retract en 2021 et j’en ai pas du tout ce souvenir. Peut être que j’y prêtais moins attention aussi.


  • Goudurix : j’en avais un très mauvais souvenir en 2021 mais j’ai quand même accompagné mes deux amis dedans. Bon ça reste de la daube, très désagréable pour des sensations mêmes pas dingue à vivre.

  • La trace du Houra : petit bobsleigh avec une première partie plutôt sympa. Vite oublié malgré tout.

  • Oziris : excellent inverted ! La thématisation de la file d'attente est sympa. Les opérateurs sont à fond, impressionnant la vitesse à laquelle ils passaient pour décrocher les ceintures ! Et en plus hyper sympas !
Je le préfère à Black Mamba : parcours plus long, des moments intenses comme BM avec des moments un peu plus planants par moment. Même si BM a pour lui une thématisation vraiment top.


  • Pégase Express : un très bon Familly, la file d’attente/gare sont sympas. Le parcours est fun et dynamique. Hâte de venir en octobre le faire avec mon fils (il fait déjà plus d’1m) ! Lui qui adore Grand Canyon à Fraispertuis, il va encore plus kiffer je pense.

  • Toutatis : la bombe du parc 😍 enfin le coaster que le parc méritait ! Tout est top : la zone, le parcours, les sensations. Gros point noir : encore ces putains de bacs, on perd un temps fou à la fin….
Pour le parcours et les sensations, c’est vraiment un excellent coaster ! La zone du triple launch est vraiment folle, le launch en arrière, cet ejector 😍 le 0G ensuite est vraiment planant, c'est un vrai kiff. Un vrai coup de cœur !

Par contre, il tournait qu’à 2 trains et avec l’attente de minimum 40min toute la journée, on a pas trouvé ça normal de la part du parc.
Pour résumer PA : très beau parc avec de belles attractions mais une organisation à revoir sur beaucoup de chose. On n'imagine pas la merde que ça peut être sûr des grosses journées.



Le top a bien changé ! Voici mon nouveau classement :

  • RTH
  • Toutatis
  • Fly
  • Taron
  • Oziris
  • Wodan
  • Alpina Blitz
  • Anubis
  • Black Mamba

Et mon ami coaster fan a dit adieu au top 1 Taron et l’a mis en 3eme position avec le trio RTH, Toutatis et Taron.


L’autre ami avec qui on était parti : Fly, RTH, Toutatis.



C’est vrai que Fly j'hésite aussi à le mettre avant Toutatis, cette machine est vraiment exceptionnelle ! 😍


Un super mini road trip qui a permis de voir de très beaux parcs (coup de coeur pour Phantasialand) avec de très belle machines (coup de coeur pour Fly, Toutatis et RTH).
 
Salut et bienvenue à toi sur le forum alors, et c'est bien d'entrer dans le monde des coasters et de vouloir élargir les horizons - tu viens de faire Phantasialand et donc RTH et Toutatis pour pouvoir avoir de nouvelles sensations et de taper dans des coasters vraiment géniaux - je t'écris non pas pour me prononcer sur ces coasters car je vais bientôt les faire mais pour t'encourager à continuer les parcs et obligatoirement faire Voltron à EP qui te mettra une claque à coup sûr 😄
 
Merci !
EP, on y va vendredi 26 juillet. Ça sera avec mon fils qui aura eu ses 3 ans, le but est surtout de faire le tour des attractions pour lui, même si à 1m, il va pouvoir faire quelques attractions très sympas. Finalement je vais découvrir le parc parce que même après + de 10 jours là bas, je connais assez mal le parc car j'étais focus sur les grosses attractions. Par exemple, je n'ai jamais fait les dark rides 😁
Mais je compte bien faire Voltron au moins une fois 👍
 
  • Like
Réactions: Thib8
J’aime pas Plopsaland je trouve ce parc kitsch et moche sans identité marquante, c’est très random et raté. Et ça pue les chiottes près du flume. Et en même temps je ne leur en veux pas trop pour ça car il y a trois coasters très bons à faire la bas. Mais de tous les parcs que j’ai pu faire (une quinzaine au total) c’est celui que j’ai trouvé le moins cohérent et le plus foutraque au niveau de la thématique. Une bien belle bouse à ce niveau là
 
Une bouse ? N'exagérons rien quand même, on est pas à Bonbonland ou à Walygator 😅 le parc compte quelques jolies zones (celle sur les Vikings, celle autour de RTH, la place principale...), il est agréablement boisé.
 
Oui je suis d'accord c'est foutraque. Mais comme dit Toto662 et moi dans le TR, y'a quelques zones vraiment très jolies : RTH, les zones indoor, celles des vikings.

Pas eu d'odeur de chiottes près des bûches perso.
 
Joli trip, tu as considérablement augmenté ton expérience coaster d'un seul coup avec ces crédits !

Pour Toutatis qui ne tournait qu'à 2 trains malgré 40mn je pense avoir un petit élément de réponse : la répartition des zones blocs fait qu'il est vraiment très très difficile de le faire tourner à 3 trains, il faut un dispatch toutes les 30 secondes sinon les 3 trains se retrouvent entassés en zone de freins... L'année d'ouverture je l'ai jamais vu tourner correctement avec 3 trains, je crois que 2 ce sera la norme malheureusement.
Par ailleurs 40mn au PA c'est finalement pas tant que ça, le parc est plutôt coutumier des attentes longues de juin à août (au delà de 60mn sur les coasters très souvent...).
 
Hello,

Beau trip! J'ai aussi assez peu d'expérience dans les parcs européens (plusieurs fois à DLP et au parc Astérix, 1 fois Bagatelle et 1 fois au Futuroscope) et j'organise aussi un trip en Belgique/Pays-Bas/Allemagne pour découvrir d'autres parcs avec notamment Plopsaland et Phantasialand.
Ton avis sur la découverte de ces deux parcs me rends encore plus impatiente d'y aller du coup. Et ton avis sur Plopsaland me rassure parce que je pensais aussi qu'à part RTH il n'y avait rien d'intéressant;
 
Hello, beau trip et beau lancement en tout cas.

Tu as découvert de belles machines.

Crois moi le système de bacs est bien meilleur que les armoires avant et permet des dispatchs très rapide.

Quand c’était les casiers armoires les gens qui sortaient gênaient ceux qui embarquaient ect .

Je ne vois pas trop ce qui t’a gêné ?

un poil long à la fin pour récupérer ?

Pareil, pas compris, c’est de l’autre côté ou dehors pour Toutatis, chacun récupère ces affaires sans gêner les opérations.
 
T'as déjà fait Alpina Blitz à Nigloland par exemple ? Un système d'armoire automatisée où tu poses ton sac en entrant et en sortant tu le récupères de l'autre côté et les entrants et sortants ne se croisent pas.

Les bacs c'est juste l'horreur entre le temps perdu et les potentiels vols, faut être fou pour trouver se système très bien. Il est d'ailleurs très critiqué par les utilisateurs (lambdas et amateurs de parcs).
 
T'as déjà fait Alpina Blitz à Nigloland par exemple ? Un système d'armoire automatisée où tu poses ton sac en entrant et en sortant tu le récupères de l'autre côté et les entrants et sortants ne se croisent pas.

Les bacs c'est juste l'horreur entre le temps perdu et les potentiels vols, faut être fou pour trouver se système très bien. Il est d'ailleurs très critiqué par les utilisateurs (lambdas et amateurs de parcs).
Zéro temps perdu , ils viennent prendre ton sac pendant que tu fait la queue.

C’est littéralement eux qui se déplacent vers toi .

Pour récupérer c’est un poil plus long mais ça n’impacte pas le débit du coup c’est à la sortie .

Je n’ai pas encore fait celui de niglo , après je n’ai pas dit qu’il n’y avais pas mieux .

Mais au PA c’est hyper fluide .

Et un opérateur gère le caddie les vols doivent être insignifiants.

Je suis même parti une fois en oubliant ma sacoche et j’y suis retourné l’opérateur me l’a rendu alors que le bac était vide .
 
Y'a pas de perte de temps pour le débit mais une bonne perte de temps pour les visiteurs.
 
Hello,

Beau trip! J'ai aussi assez peu d'expérience dans les parcs européens (plusieurs fois à DLP et au parc Astérix, 1 fois Bagatelle et 1 fois au Futuroscope) et j'organise aussi un trip en Belgique/Pays-Bas/Allemagne pour découvrir d'autres parcs avec notamment Plopsaland et Phantasialand.
Ton avis sur la découverte de ces deux parcs me rends encore plus impatiente d'y aller du coup. Et ton avis sur Plopsaland me rassure parce que je pensais aussi qu'à part RTH il n'y avait rien d'intéressant;
Bonne découverte alors et j'espère que tu prendras autant de plaisir que j'en ai pris.

Plopsaland est vraiment un bon parc, il manque un vrai familly comme Pégase Express ou Cancan Coaster ou Tiki Waka par exemple.