TR Parc Astérix en ... solo

Arlocoaster

Membre
2 Juin 2022
22
26
Voici venu le temps de mon deuxième trip report après un longe pause hivernale.
Bon je ne compte pas mon séjour à Disneyland avec des gosses ... ça ne compte pas, ce n’était pas vraiment un coaster trip !

Ça fait déjà quelques mois que j'hésite à partir à l'aventure seul dans un parc. J'ai failli me refaire Phantasialand seul pour Wintertraum mais au final je m'étais encore débiné !

C'est donc en ayant une place gratuite pour le Parc Astérix et un jour de congé en ce début de mois de juin ensoleillé, que je me décide enfin à franchir le pas ! Toutatis m’attire, à tel point que je me lance donc pour presque 3h de route, seul, pour combler cette envie !

Après une "longue" route sans encombre, j'arrive sur le parc plein d'espoir, l'affluence est annoncée faible et je m'imagine déjà enchainer les tours de coaster sans trop d'attente … Remember Plopsaland vide !
Mauvaise surprise en arrivant sur les parkings, ça semble déjà bien chargé et la file (avec payement en entrant dans le parking 😠 ) me signale que la journée ne sera peut être pas aussi calme que prévue !
Bref la motivation reste présente et une fois la voiture garée en plein soleil face à Pégase Express (un des coaster du parc que je n'ai jamais testé) je rentre dans le parc bien décidé à profiter un maximum.

Ça fait 11 ans que je n'étais plus venu au Parc Astérix, et la dernière et seule visite ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable, j'attends donc que le poids lourd français me fasse changer d'avis !

Je décide de ne pas me presser sur Toutatis qui affiche déjà plus de 35 minutes d'attente, hors de question de tester la bête à froid, autant profiter des autres attractions probablement moins prisées en début de journée et ainsi faire monter la pression doucement.
Direction donc la Grèce pour tester Pégase Express, annonçant un gentil 15 minutes qui s'avéra plutôt 25... jute le temps de me renseigner sur les Filotomatix ! Après tout je n'ai pas payé l’entrée, je pourrai éventuellement me faire plaisir ... on verra après le ride.
La gare et la zone de Pégase sont très jolies, par contre je trouve le coaster un peu posé là sans trop d'effort. Même le temple avec ses gros piliers n'est pas très joli...
J’embarque avec de la chance en first row pour un ride plutôt bien sympathique, quand même bien punchy pour un family coaster et assez original avec le retour en arrière après la scène de la Méduse (qui a perdu un oeil soit dit en passant…). Décidément Gerstlauer arrive à faire des family agréable et originaux. Difficile pour autant de savoir où le placer par rapport à Tiki Waka. Malgré qu’il soit moins intense, je vais laisser le petit belge devant pour son intégration dans le décor plus réussi et ses beaux petits trains sympa, bien plus réussi que ceux de Pégase.

En sortant je regarde un peu les temps d’attente et les principaux coaster affichent déjà entre 25 et 30 minutes … loin de la journée bien calme que j’imaginais, même si ça reste correct.
Je décide donc de prendre le Filotomatix Gold à 45 euros. Pas trop envie de perdre du temps sur des Goudurix, Trace du Hourra, etc. Autant garder du temps pour Toutatis.
J’utilise donc mon premier Filotomatix sur Tonnerre 2 Zeus, en espérant que cette nouvelle version soit bien meilleure que la première qui comme beaucoup d’autres attractions ne m’avait pas emballée lors de ma première visite.
IMG_7290.jpeg

Ni une ni deux (c’est très efficace ces coupe-files) me voilà propulsé en last row en marche arrière … Je me dis soyons fou, autant me réveiller directement !
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre … et ce fut un véritable calvaire ! Tu prends baffe sur baffe, le train tremble comme jamais et au final tu profites pas du tout du coaster. Alors oui c’est intense mais c’est surtout un ticket direct chez l’ostéopathe …
Bref je ne sors pas vraiment conquis de ce Tonnerre 2 Zeus… il faudra que je le refasse plus tard dans la journée en version normale, pour me faire un avis complet.

J’enchaine rapidement avec Goudurix, autant continuer à souffrir directement. Le coaster tourne à un seul train, ce qui allonge rapidement la file, heureusement je n’attends pas pour ça. La chose reste impressionnante à voir mais reste surtout très désagréable … quoique je me demande si le ride ne fut pas plus agréable que celui de Zeus juste avant …
IMG_7269.jpeg


Je traverse ensuite une zone du parc totalement déserte d’attraction … euh il serait pas temps d’installer un dark ride ??? Car la zone entre Goudurix et l’Egypte fait peine à voir … elle a pourtant du potentiel !

Je profite de mes Filotomatix pour faire l’Oxygénarium, sans grand intérêt et qui ne mouille pas du tout, et je file dans Oziris, celui-ci m’avait laissé une bonne impression, mais pour avoir enchainé les tours de Black Mamba à Phantasialand depuis, il avait dégringolé dans mon classement.
En même pas 30 secondes me voilà en last row pour un ride hyper tonique et bien agréable. Oziris est une très bonne machine avec un beau décor. Clairement je le replace direct au niveau de Black Mamba, même si ce dernier reste plus original dans son intégration.
Ce sont deux excellentes machines qui malheureusement commencent à avoir de l’âge (vibrations) et se font dépasser par les nouvelles générations de coaster.
IMG_7270.jpeg


Sinon je remarque des travaux entre Oziris et SOS Numerobis, qu’en est-il ?

J’approche tout doucement de Festival Toutatis, mais je décide de commencer par la Trace du Hourra, bien content de ne pas faire la file pour ce coaster qui m’avait laissé indifférent.
Après une opération express (bravo) me voila dans le lift en train d’admirer la zone de Toutatis, ça donne envie !!!
Et finalement cette Trace du Hourra s’avéra plutôt agréable, j’en avais un souvenir bien moins agréable, ce fut donc une bonne surprise. En plus le fait qu’il s’enchevêtre avec Toutatis lui donne un intérêt supplémentaire.
IMG_7280.jpeg


Il est 12h30 je décide de me restaurer avant de tester la bête devant moi ! Oui je n’ai aucun soucis de digestion avec les coaster !
Je m’installe Au Dolmen Gourmand et je déguste un excellent burger et des frites gauloises. Vraiment bon, mais vu le prix (25 euros avec une boisson) c’est quand même la moindre des choses.
Cette terrasse est vraiment agréable et permet d’admirer toute la zone du festival.
IMG_7275.jpeg


Je prends bien mon temps et je réfléchis à comment tester Toutatis … Faire la file qui grimpe à 40 minutes ? Acheter
un Filotomatix spécial (il ne fait pas partie du package Gold) ? Je décide d’en acheter un pour pouvoir le refaire plus tard dans la journée et je me dis que je peux quand même faire la file une fois… C’est alors que je fois la single rider !!! Hop ni une ni deux je fonce dedans en ne sachant pas trop combien de temps je vais attendre. Et bien 5 minutes plus tard me voila mon cul sur Toutatis en 3ème rang (hyper efficace, ça ne sera plus le cas le reste de la journée) pour tester enfin une grosse nouveauté !
Et que dire ? Quel pied c’est ce que tout fan de coaster et sensations aime, de la vitesse, du confort, des airtimes (certains sont quand même proches d’éjecteurs à la RMC), des inversions, etc. UN PUR PLAISIR qui propulse directement la bête dans mon top avec les 3 autres fantastiques que sont (RTH, Taron et Untamed). Dans quel ordre ? Il faudra d’abord le refaire pour bien analyser et ne pas s’emballer ! Une chose est sur pour moi, Kondaa n’est décidément pas dans le game !

IMG_7282.jpeg


Je me dirige ensuite vers Girofolix afin de tester ce drôle d’engin qui est certes beau mais ne semble pas avoir un débit de dingue…
C’est pas peu dire … Presque 10 minutes d’attente pour voir l’attraction tourner à moitié vide et qui tombe en panne juste devant moi … ce n’est pas maintenant que je vais tester ce bidule donc !
Pas de frustration aujourd’hui, je vois que Toutatis passe à 30 minutes, je me décide à faire la file pour le refaire en ayant comme objectif de me placer en last row qui selon certains avis serait même plus interessant qu’en first.

Le temps d’attente est correct mais la file me laisse indifférent, quelques éléments sympas mais rien de grandiose.
Je demande pour aller en rang 10, mais l’opératrice ne veut rien entendre elle doit remplir son train. Elle place un single rider en 10 juste après m’avoir refusé l’accès … pas sympa mais bon je peux comprendre rien de grave.
Je suis donc en rang 6, un ride qui confirme ce que je disais, c’est de la tuerie … j’entends quelqu’un dire derrière moi « c’est mieux que Taron » … Aaaaaanh ça fait mal au cul, mais peut être … je dois encore réfléchir ! La machine de Phantasialand a quand même son ambiance unique et sa longueur comme atouts principaux.

Je garde mon Filotomatix pour la fin de journée quand le coaster sera bien chaud.

En parlant de chaleur … il est temps de se rafraîchir un peu, je décide donc de me servir de mes coupe-files, je commence par Le Grand Splash … les ajouts de jets d’eau c’est bien, (car faut pas attendre la chute pour être mouillé) mais Astérix vous avez pas envie de rajouter des décors sur le parcours ? Car sérieux c’est vide et sans intérêt ! Un petit effort quoi !
J’enchaine ensuite avec Romus et Rapidus … qui n’a quasi pas d’attente ! C’est fou comme la qualité d’un raft joue sur sa popularité ! Que peu d’intérêt même si je me suis pris une petite vague, ce qui sauve un peu l’attraction.

Je décide de me sécher sur Pégase Express, je me retrouve une nouvelle fois en first row avec le Filotomatix… Toujours aussi sympa et fun, je profite de la vue sur le parking pour vérifier que ma voiture est toujours bien là !
Je passe devant Discobélix, que j’évite volontairement, trop d’attente et c’est du connu. A noté tout de même que c’est probablement le plus beau disco-coaster que j’ai pu voir.

Je continue sur ma lancée pour faire la file de Tonnerre 2 Zeus qui affiche 20 minutes (les temps d’attentes descendent un peu en cet après midi). Ça sera plutôt 25 mais je ne regrette pas. Je me retrouve en first row, décidément je suis abonné !
Et ce fut bien plus agréable qu’à l’arrière. Déjà j’ai l’impression que ça vibre moins, ensuite on apprécie plus le parcours, surtout les nouvelles portions. OUF me voila réconcilié avec ce wooden qui aura mis du temps à me convaincre. Ça reste moins bon qu’un Troy ou un Wodan mais il est sympa !

Je retourne en Grèce pour enchainer un petit tour de l’Hydre de Lerne (j’adore les flat ride « polyp ») et le Vol d’Icare, qui bizarrement ne m’avait pas laissé un si mauvais souvenir … alors que bon soyons clair ce truc est à détruire au plus vite ! BRULEZ-LE !!! Les freinages sont justes scandaleux, c’est limite le truc le plus violent du parc !
Le temps passe, je profite de mon dernier Filotomatix du pass Gold (je n’ai pas fait Attention Menhir) sur Menhir Express, qui m’a juste trempé, en même temps c’est le but et je file sur le coaster à ne pas manquer à Astérix … SOS Numérobis !
Ben oui tant qu’à faire … surtout que je ne l’avais jamais fait, ça fait toujours un coaster en plus ! Bref j’en ai déjà trop parlé, juste quand même dire qu’il est plus agréable qu’Icare …

Je retourne une dernière fois dans la zone festival Toutatis pour y terminer ma journée.
Je vais voir d’abord voir la single rider qui semble bondée … je décide donc de retenter ma chance au Girofolix !
Mon dieu ils y ont mis l’employé de l’année ! L’attraction toujours à moitié vide, quasiment 5 minutes entre chaque tour pour la vérification des harnais à du 2 à l’heure … Le gars ne remplis même pas les fauteuils vides avec les personnes seules, une vraie purge !
Après 20-25 minutes d’attente me voila enfin sur ce truc, le pauvre gars vérifie 2 fois tous les harnais … hum et enfin je décolle.
C’est plutôt sympa et c’est une bonne petite sensation pour les plus jeunes… la machine s’arrête ! Que se passe t’il ? Ils ont enfin décidé de remplir l’attraction et font embarquer les autres passagers ! EUREKA !
Bref une fois pas deux, même si c’est sympathique.

IMG_7288.jpeg


Il est 17h je décide donc de terminer la journée sur Toutatis. La single rider est fermée car trop de monde et la file normale commence à grimper, tout le monde veut terminer par Toutatis surtout qu’il devient chaud !
Je décide donc d’utiliser mon Filotomatix ! Et la ce fut rapide, je demande la last row que j’obtiens, en plus je donne sourire à un gars de la single rider qui n’en demandait pas tant !
QUELLE CLAQUE ! Assurément le meilleur ride des 3, les airtimes sur la zone de launch sont juste géniaux ! Je kiffe chaque instant les bras en l’air, sourire béa, ça passe beaucoup trop vite…
En sortant j’hésite à me racheter un coupe file… mais bon il ne faut pas abuser, j’ai 3h de route, la sagesse m’envahit et je décide de rester sur cette dernière excellente sensation. Petit regret ? Oui je n’ai pas testé la first row mais bon … une prochaine fois, je ferai la file pour !

Voilà qui clôture cette belle journée solo au Parc Astérix. Une visite qui est bien plus agréable que la précédente. On sent les progrès et Toutatis est un vrai plus pour le parc; cependant il y a encore quelques domaines à revoir, certaines zones du parc vides, des opérations pas toujours au top et malheureusement l’affluence, je n’ose même pas imaginer la foule le week end et pendant les vacances … Le Filotomatix semble presque indispensable si on n’y reste qu’une journée.

Concernant mon premier parc solo, franchement ça va, au moins tu gères ta journée comme tu le sens, le fait de faire les coaster seul n’est pas un soucis, par contre les flats et les attractions aquatiques sont nettement moins fun du coup, pas de fou rire avec les amis.
Pour enchainer les coaster c’est top, à refaire !

Résumé de la journée:

1. Pégase Express (First) 😊
2. Tonnerre 2 Zeus (Last marche arrière) FILO 🤯
3. Goudurix FILO 😵‍💫
4. Oxygénarium FILO 😴
5. Oziris (Last) FILO 😃
6. La Trace du Hourra FILO 😄
7. Toutatis (Rang 3) 🤩
8. Toutatis (Rang 6) 🥳
9. Le Grand Splash FILO 🙄
10. Romus et Rapidus FILO 😓
11. Pégase Express (First) FILO 🙂
12. Tonnerre 2 Zeus (First) 😋
13. L’Hydre de Lerne 😉
14. Le Vol d’Icare 🤕
15. Menhir Express FILO 💦
16. SOS Numerobis 🥱
17. Girofolix 😤
18. Toutatis (Last) FILO 😍

18 attractions sans me presser et en restant chill, merci le Filotomatix. Après en payant l’entrée je ne l’aurai sans doute pas pris et j’imagine que des journées bondées doivent être très frustrantes … (je me souviens de la dernière fois !)

Pour finir, où placer Toutatis dans mon classement ? Clairement il fait partie des 4 coasters qui m’ont procuré le plus de sensations.
Il est devant Untamed, toujours plombé par son confort, mes cuisses s’en souviennent encore !
Il reste derrière RTH qui reste pour moi le plus sensationnel et original.
Alors avec Taron… je dois être totalement objectif, j’aime Taron, mais Toutatis est plus sensationnel et plus varié, je me dois de la mettre juste devant le coaster allemand !

Toutatis rentre donc directement en 2ème position de mon top coaster ! Bravo le Parc Astérix ! Hâte de voir comment Europa Park va réagir avec son Voltron Coaster pour essayer de se replacer dans le haut du panier !

Mon top 20 actuel:

1. Ride to Happiness (Plopsaland)
2. Toutatis (Parc Astérix)
3. Taron (Phantasialand)
4. Untamed (Walibi Holland)
5. FLY (Phantasialand)
6. Big Thunder Mountain (Disneyland Paris)
7. Kondaa (Walibi Belgium)
8. Goliath (Walibi Holland)
9. Arthur (Europa Park)
10. Troy (Toverland)
11. Fenix (Toverland)
12. Black Mamba (Phantasialand)
13. Oziris (Parc Astérix)
14. Fury (Bobbejaanland)
15. Vliegende Hollander (Efteling)
16. Wodan: Timbur Coaster (Europa Park)
17. Blue Fire (Europa Park)
18. Winja's Fear (Phantasialand)
19. Silver Star (Europa Park)
20. Lost Gravity (Walibi Holland)
 
Dernière édition:
Perso voici mon top après Toutatis et Oziris:

1: Untamed
2: Shambhala
3: Superman la Atraccion de Acero
4: Lech Coaster
5: Katun
6: Air
7: Oziris
8: iSpeed
9: Hyperion
10: Toutatis

Stunt Fall sort de mon top 10 et se retrouve 11ème.
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: Arlocoaster