Partie 2.2 : Gröna Lund
Date de la visite : Vendredi 31 mai 2013
Horaires du parc : 15h-23h (nos horaires : 15h-22h30)
Météo : ensoleillé et chaud
Affluence : moyenne
Dernière étape de notre petite semaine en Suède : Gröna Lund, un tout petit parc, mais uniquement par la taille car sa fréquentation annuelle ferait rêver le Parc Astérix, et ses attractions rivalisent d'ingéniosité pour tenir dans un si petit espace.
Tout comme Liseberg, le parc a des horaires plutôt de soirée, ce qui permet aux Suédois de profiter du parc après le boulot (et tout ferme tôt là-bas, à 17h y'a plus que les bars et les restos. Ces derniers rangent leurs tables à 21h au plus tard...).
C'est encore du pay-per-ride, avec un bracelet tout compris, mais qui cette fois ne comprend pas le billet d'entrée. je me suis fait avoir par le prix annoncé en caisse, et moi qui croyais que ce serait moins cher que Liseberg, en fait c'était bien plus ! On dépassé les 50€ par personne pour le coup.
Le parc est vraiment divisé en deux parties distinctes, avec une passerelle entre les deux qui passent carrément au milieu des backstages. Je suppose que la première partie est la plus ancienne, avec les manèges pour enfants, et le reste est une extension où sont installés tous les coasters et autres attractions qui attirent une foule de jeunes. A noter une véritable place de concerts, avec scène géante, au milieu des attractions. Un groupe de métal y donnait un live ce soir-là, et le mélange des genres était plutôt...étonnant.
Comme le parc ouvre assez tard, les visiteurs arrivent très tôt et c'est un raz-de-marée qui déferle vers les attractions à sensations, et notamment la nouveauté qui a un débit de merde : Eclipse, le plus haut star-flyer du monde, avec ses 121m de haut.
Nous nous sommes naturellement dirigés de ce côté-ci, thématisé tout simplement sur l'ambiance d'un pier, donc ancienne fête foraine de bord de mer.
Des tunnels de jeux qui passent sous les attractions
Jetline :
Jetline, c'est un peu la Banane de Gröna Lund (oui j'ai mon propre vocabulaire !). C'est un Schwarzköpf comme on les aime : avec de belles descentes abruptes, une douceur sur tout le parcours et quelques montées de G dans les spirales. Ce qui est incroyable, c'est que le coaster est imbriqué dans plusieurs autres, et part même au-dessus de l'allée ! Y'a des rails partout c'est simple !
On peut ajouter un bon débit (s'ils sortent les trois trains, ce qui n'était pas notre cas) et une ambiance sympa des années 50 (caravanes en métal et Cie), et on a le coaster le plus populaire du parc, et ça se voit à l'oeil nu : la file d'attente n'a pas désempli de la soirée ! Nous l'aurons fait plusieurs fois, car j'aime beaucoup ce genre de coasters aux sensations sympathiques, mais qui révèlent de belles suprises (bravo à la second chute, bien pire que la première finalement !).
La wild mouse :
Alors là je m'excuse d'emblée, mais je n'ai pas retenu tous les noms farfelus des attractions !
La wild mouse est très étrange car elle est totalement imbriquée dans la structure de JetLine, au point d'en partager certains potaux !! D'ailleurs, il est à noter qu'il est interdit de lever les bras dans la plupart des coasters du parc, parce que des fois ça doit passer vraiment bien près !!!
En fait, ce coaster ressemble plus à un Bobsled qu'à une wild mouse, avec des virages super inclinées (et quelques virages plats je vous rassure), des virages en S au plus près des potaux, de jolies descentes et une belle douceur. Ca m'a vraiment fait penser à celle de Tripsdrill, donc c'est un bon point. J'ai adoré ! Bon, par contre, débit pourri...
Twister :
Ah, celui-là il a un nom dont on peut se rappeler sans parler de suédois ! :)
C'est le dernier coaster ouvert, complètement face à la mer, et le parc en a profité pour fabriquer une jolie promenade AU-DESSUS de la mer, en plein soleil le soir, donc c'est très très agréable !!
Pause gourmande sur la jetée devant Twister
Pour le coaster en lui-même, c'est incroyable qu'ils aient pu caser un wooden dans si peu d'espace !! Juste hallucinant ! C'est super tortueux, et comme Balder, on se dit que ce sera super court, mais non, on en a pour son argent et le tour est pas mal long.
Bon, après, ça reste forcément du family wooden coaster, mais la descente de 15m face à la mer est quand même super sympathique. Les petites chutes et les changements brutaux de direction sont vachement rigolos eux aussi. Et les trains TimberLine sont juste super confortables.
Bref, voici un coaster qui ne se résume pas à son parcours, mais toute son ambiance et son environnement, et pour le coup, c'est du tout bon ! Il a une véritable identité on peut dire.
A noter qu'il est presque exclusivement construit sur le toit de leur train fantôme... Chose qu'on remarque à peine !
Inverted Vekoma :
C'est un inverted Vekoma, mais du genre des nouveaux, ceux qui s'adressent à la famille et sont moitié inverted, moitié suspended avec les nouveaux trains.
Le thème est plutôt rigolo, une sorcière et ses balais, et encore une fois on a l'impression de se promener au-dessus des allées du parc, et même presque au-dessus de l'eau à un moment donné.
Des sensations pour la famille, mais un environnement très particulier, c'est toujours la même recette mais ça fonctionne bien sur moi !
Par contre, carton rouge pour le débit car le parcours n'est prévu que pour un seul train !! En effet, la station de freinage est carrément en station : le train entre à pleine vitesse en gare et est freinée dedans... Original, parfait pour gagner de la place, mais bon, un train quoi !!
Juste au-dessus des allées
Insane :
Voilà un coaster étrange, que nous étions très pressés de tester ! De par sa forme déjà, il attire de nombreux regards, et les hurlements des passagers font un peu peur aux visiteurs, de telle sorte qu'il n'y a finalement jamais beaucoup d'attente : à peine 5 minutes, alors que le débit est pourri, malgré les opérateurs qui font au mieux il faut le noter !
En fait, chaque tour est différent car il est sensible à la répartition des poids dans les nacelles. En haut tout commence très bien avec les premiers aller-retour super sympas, quoique déjà assez violent, qui nous secouent un peu, mais c'est sympathique.
Malheureusement, à partir de l'avant-dernière chute, nous nous sommes retournés et nous avons fait toute la fin du parcours la tête en bas, et on s'est pris des bons G dans la tête car c'est la partie la plus puissante... De retour en gare, Florian et moi avions la tête toute rouge, gorgée de sang !!
On a mis du temps à s'en remettre, moi ça m'a déclenché une petite sinusite... Donc on l'a fait une seule fois, et ça nous a suffit...
Eclipse :
C'est la GROSSE nouveauté 2013 du parc, et ça se voit car la file est pleine ! Un star-flyer de 121 mètres de haut, ça ne se rate pas, forcément, et nous avons fait la queue. Je crois que nous avons attendu entre 20 et 30 minutes. Encore une fois, pour un gain de place, ils ont placé la file au-milieu des chaises, donc c'est marrant on est vraiment près du mât, juste SOUS les chaises qui virevoltent.
L'attente vaut clairement le coup, car c'est formidable : les coasters étant plutôt bas dans ce parc, on les dépasse très très vite et ça donne encore plus le vertige. Le vent très puissant de la mer vient renforcer cette impression. La vue sur la ville est magnifique et on est vraiment impressionnés par notre tour ! Bon par contre, on était en T-shirt et on s'est bien caillés en haut pendant tout le tour, qui est assez long, lui : bon point pour ceux qui paient en coupons !
Tour Free-fall Tilt (80m) :
Gröna Lund a inventé le concept de deux attractions en une : sur un seul mât de tour Intamin, ils ont créé deux files distinctes, et donc deux attractions sur le plan. Certains sont donc dirigés vers les sièges classiques, d'autres vers les tilts debouts. Nous avons évidemment choisi ce dernier.
Bon, pour le coup, vraiment débit de merde car il n'y a qu'une seule nacelle de 4 personnes, alors on s'est vraiment fait chier dans cette file d'attente où il n'y a RIEN à voir...
L'attraction est forcément géniale, du tilt debout c'est bien trop rare dans le monde, et si ça fait mal aux messieurs entre les jambes, c'est pas grave car c'est trop bien !
Autres attractions :
Il y a pas mal d'autres petites attractions, que nous avons faites ou non. Dans le coin des enfants, la partie ancienne du parc, nous sommes allés faire la coccinelle, un petit Zierer, juste pour le +1 (tu vois Gaga !!). Sinon il y a aussi un Tunnel de l'Amour (parcours en toutes petites bûches dans un dark-ride vieillot). Chapeau pour l'intégration des chaises volantes, et de la pieuvre, qui sont directement au-dessus de l'eau ! Les chaises sont magnifiques de nuit !
A noter aussi le train fantôme, qui a été refait cette année avec pas mal d'effets spéciaux récents, qui est sympa à faire.
Le Palais du Rire, qu'on a malheureusement raté car trop d'attente.
Quand la nuit tombe sur le parc, c'est superbe !
Voilà, je pense que c'est tout pour Gröna Lund, dont nous aurons beaucoup aimé l'expérience. En fait, ce ne sont pas tant les attractions qui sont géniales, mais le combiné attractions+ambiance de fête foraine au-dessus de la mer. Ca nous a bien plu et nous n'hésiterons pas à y retourner si nous repassons un jour par la Suède.
Merci à tous pour votre lecture :)