[TR] Toverland - Efteling (20-21 avril 2019)

Hardcoaster

Membre
27 Juin 2012
915
280
31
Alsace
Durant le week-end de pâque, j'en ai profiter pour retourner dans ces deux parcs que j'ai déjà eut l'occasion de visiter en 2013. Mais bon je n'y vais pas pour rien, depuis 2013 j'ai le droit de découvrir de belle chose, entre autre Fenix, Baron 1898 et Symbolica pour les plus grosse d'entre elles.  Et en même temps les faire découvrir à ma copine qui n'y a jamais mis les pieds.
Nous sommes donc partis le vendredi, profitant du vendredi saint (qui est férié en Alsace - Moselle) pour pouvoir faire la route tranquillement.
Nous avons dormis une nuit à l'hôtel GR8 de Sevenum (anciennement Tulip Inn) , refait à neuf récemment.
Puis le second hôtel fût le Best Western de Made, petit village situé à une vingtaine de kilomètres d'Efteling, où nous avons passer deux nuits.

Bref passons au plus intéressant.

Toverland



Nous sommes arrivé 10 minutes avant l'ouverture, la météo est au rendez-vous. Troy est en test, tout comme Booster Bike. Par contre pas de signe de vie du côté de Fenix  :scream:. Petit coup de pression sur le coup.
Nous sommes donc entré dans le parcs via la nouvelle entré: Port Laguna







Puis on se dirige directement vers Troy.

Troy (attente: 1 train)

En 2013, Troy ne m'avais pas laisser un grand souvenir, il était bon mais pas non plus si exceptionnelle comme je pouvais le lire à l'époque. Mais que vau t’il  alors en 2019 ?
Et bah c'est déjà beaucoup mieux, les petits airtimes vicieux sont bien présent, dans les virages on est bien collé au siège, bref de bon matin, il est déjà excellent et met bien en jambe pour la journée.
Au final on l'aura fait trois fois dans la journée avec à chaque fois un train d'attente. Et au file de la journée il est monté crescendo en puissance. Il était chaud bouillant. Il dévorait le layout à une vitesse assez incroyable. Le dernier tour aura eut raison de moi (c'est qu'il vibre quand même) avec un petit mal de crâne pendant 5 min.











En sortant de Troy, on voit que le Fenix prend son envole, ni une ni deux on se dirige vers lui pour sécuriser le ride au cas où.

On arrive dans la nouvelle zone: Avalon. Et qu'es que c'est beau. Fenix surplombe la zone de sa grâce de wing coaster.



Tout au long de la journée, on à y pris plaisir de déambuler dans Avalon, on s'y sent bien. On peut y voir Fenix sous tout ses couture quasiment.

Bref direction Fenix !



Fenix (attente: 1 à 3 trains)

On s'engage dans la file d'attente, le début de celle -ci est très sombre, et vu qu'il n'y à personne dans la file on ne sait pas trop pas où passer, mais dès qu'on connaît c'est bon plus trop de soucis. La file est très jolie mais pas vraiment le temps d'en profiter vu l'attente quasi nul. On arrive en gare qui elle aussi est très jolie.
On embarque first row à gauche. La veste souple ne me gêne pas trop, par contre ma copine à le même problème que beaucoup d'entre vous, ça lui appuie sur la clavicule.
Aller c'est partis. La salle avec le petit "pré-show" avec les espèces de faucheuses aux yeux violet est bien vide, j'espère qu'ils vont ajouter encore des éléments de déco. Par contre le dragons est très beau même si bon c'est très court.
Aller on monte le lift, virage à droite, puis on s'engage dans le/la Dive drop, petit moment de hangtime lors du retournement, en bas on est bien écrasé dans le siège, s'ensuit le bunny hop qui fournit un jolie et long airtime, un peu gâcher par la veste souple. L'immelmann par contre, je trouve qu'il se passe pas grand chose ... dommage, par contre la spirale qui suit est bien intense, même très intense. On enchaîne avec le Zero-G-Roll qui, comme l'immelmann, ne donne pas grand chose en sensation malheureusement. le Reste du parcours qui amène sur les freins finaux, est un peu plus anecdotique, même si le l'avant dernier virage vers la droite est également bien intense.
En conclusion Fenix on adore ! malgré ses deux défaut que sont l'immelmann et surtout le ZGR. Il donne ce qu'on a envie d'avoir le reste du layout. Il est intense, tout l'inverse de The Swarm que j'avais pu faire en septembre dernier. The Swarm est tout en légèreté (ce que j'aime beaucoup également).
Au final on aura fait Fenix 4 fois dans la journée, first row gauche et droit et last row gauche et droite. Lors de ces 4 passages ils auront tous était quasiment pareil, juste le troisième qui m'aura donné un jolie voile gris à la sortie de l'helix.















Juste après nous nous sommes dirigé vers Merlin's Quest, l'autre nouvelle attraction du parc. Pour en parler vite fait, la partie extérieur est sympas et offre de jolie point de vu sur l'oiseau cuivré, mais son vrai intérêt c'est sa partie intérieur. C'est très jolie et n'a absolument rien à envier au voisin efteling. Et c'est limite dommage de n'avoir que trois scène, on reste un peu sur notre faim, et pour le coup j'espère que le prochain gros investissement du parc soit un gros dark ride, car il y à moyens que ça soit jolie.



Ensuite direction Dwervelwind le Spinning Mack, j'en avais un bon souvenir, et il est toujours aussi fun, surtout quand dos à toi tu as deux gamins de 8-10 ans :evil: je crois bien que j'ai jamais autant spinné dans un spinning, tout constructeur confondue, on à vraiment bien rigolé lors du ride.



Vu que nous sommes juste à côté, on prend la direction de Djengu River, le raft ride du coins. Pas très humide (quoique), mais c'est toujours sympas !

Puis on prend la direction des deux grand hall surtout pour que ma copine puisse créditer Toos Express le Junior de chez Vekoma. Aller hop ça c'est fait.

On retourne dehors pour faire le dernier "vrai" coaster du parc, Booster Bike, C'est toujours aussi sympas, mais pas incroyable non plus surtout quand l'effet moto est passer.

Dernier ride qu'il nous restent à faire c'est Maximus' Blitz Bahn. Celui là je ne l'avais pas au compteur. Ce fût l'attente la plus longue de la journée (~25min). Et bien c'est assez cool, mais beaucoup trop court je trouve, dommage !

Et Voilà pour notre journée à Toverland, nous aurons passer une grande partie de la journée à faire des aller retour entre Troy et Fenix en nous baladant dans le parc qui est très agréable, surtout Avalon et Magische Vallei où on prend vraiment plaisir à s'y perdre.
Le parc à franchit un très gros cap avec Avalon et Fenix, passant d'un sympathique parc régionale à celui d'un parc d'envergure nationale, en plus de ça il est situé dans une zone très concurrentielle, parce que entre, Efteling, Phantasialand, Movie Park Germany, Bobbejaanland ou encore les deux Walibi, donc j’espère le voir investir encore dans de belle nouveauté dans les prochaines années.

Je vous laisse avec quelque Photos en vrac.












 
Efteling arrive bientôt ? Sinon excellent TR sur Toverland quie donne vraiment envie, dommage de l'avoir loupé cet été lors de ma semaine à Efteling/Amsterdam.
 
Efteling



Dimanche 21 avril, jours de Pâques, on s'attend à une forte affluence, mais au final, les temps d'attente seront tout a fait supportable.
Passer l'entrée du parc nous filons directement vers Baron. Quand nous voulions nous engager dans la file d'attente, un opérateur dis à tout le monde de déposer les sacs dans les casiers, ah mais nous n'avons pas de pièces de 1€ monsieur. Après avoir bien galéré 10 minutes c'est bon nous nous engageons dans la file d'attente, mais avant je vais vous parler de la gare et de la Thema du Coaster.
Et bah super beau, on tombe assez vite sous le charme de baron. Cette jolie gare en brique avec sa cheminée, et la Thema façon puit de mine, c'est juste parfait !



Baron 1898 (attente : ~15min)

Donc nous sommes dans la file d'attente pour le First Row, mais attendez, la file la c'est un vieux parc a bœuf pourrie. Sur le coup assez déçu, surtout quand on voit la file du voisin, le hollandais volant. Je voulais complètement être immergé dans l'ambiance, bref passer cette déception, on nous donne notre petit ticket, Ploeg B - Rij 1, alors ça c'est le détail que j'ai adoré. C'est très con mais ça fait le taf, et en plus ça aide les opérateurs à placer plus vite (enfin j'imagine).
Le premier pré show nous raconte l'histoire, des mines hanté par des dames blanches. On est dans l'ambiance, j'adore !
Puis vient l'embarquement, l'excitation monte d'un cran. Check des harnais et c'est parti. Petit pré show sympas mais sans plus, on grimpe le lift, on arrive au sommet, les bruits de cloche retentissent, autre détail que j'adore.
La drop qui part dans ce puits plein de brume fait face à nous, et c'est parti, très jolie moment de flottement lors de la First drop, viens l'immelmann qui passe comme une lettre à la poste, suivie du zero-g-roll qui la nous donne un très jolie flottement dans le harnais, pas comme Fenix la veille. L'helix qui suit donne ce qu'il fait en G, et dernier élément du parcours le Bunny hop qui donne un très jolie airtimes. Puis nous sommes déjà sur les freins finaux. Comme d'habitude avec les dives, c'est trop court on en veut encore plus. Mais par contre qu'es ce que c'était jouissif. Rien n'est à jeté, chaque élément donne ce qu'il faut en sensations. Il est très homogène, contrairement à Fenix. Baron 1898 est un vrai coup de cœur.
Nous l'aurons fait 3 fois dans journée (2 au front et une fois au last) 















Juste après nous nous sommes dirigés vers Joris (vuur). J'en avais garder un bon souvenir en 2013, il m'avait bien plus. Et bah là, j'ai l'effet inverse de troy, j'ai été déçu. C'est pas mauvais, mais pas incroyable non plus.
Quand on aura fait l'autre circuit dans la journée (water) ce côté là m'a un peu mois déçu, et le préfère donc à Vuur.

Ensuite on se dirige vers Python, le serpent blanc mettais passé sous le nez en 2013 puisqu'il était fermé (je ne sais plus pour quel raison). Donc on s'engage dans la file d'attente dans l'optique de juste avoir le +1, mais comme il a été fraichement retrack ...

Python (attente: 20min)

Bon déjà la théma on ne va pas en parler puisqu'elle est inexistante. On s'installe dans les trains au confort sommaire. Bon au moins pas de harnais, ça évitera de se manger des grosses baffes.
On grimpe sur le très leeeent lift typique des vekoma de l'époque. Aller c'est partie, les deux loop sont très intense, très oldschool quoi, mais dans une fluidité assez étonnante. Le double corkscrew est également d'une fluidité rare sur un vekoma de cette époque. Et enfin la spirale de fin est bien intense également.
Et bien franchement c'est une bonne surprise  :scream: je ne sais pas comment il était avant, mais j'imagine que le retrack lui à fait du bien. Limite on aurait pu faire un second tour.





On continue d'enchaîné les rides du parc avec Vogel Rock, l'autre vekoma du parc, mais indoor cette fois ci. Par contre il est dans la partie inutile du parc et c'est loin en plus ! Sinon RAS, c'est comme TONTH à Phanta, ça passe bien mais pas incroyable du tout. Mention spécial tout de même à l'effet quand on rentre dans le Bec de l'oiseau qui est plutôt bien fait.

Après Vogel Rock, petite pause au niveau des coasters, et on enchaîne les Dark Ride du parc, dans l'ordre: Droomvlucht, Symbolica puis Fata Morgana.

Alors Droomvlucht, j'en avais garder un bon souvenir, et bien c'est toujours aussi sympas, c'est kitschement beau. Certaine scène nous donne l'effet Wouah et c'est ça qu'on veux !

Avant de parler de Symbolica, quelques mots sur Fata Morgana, le POTC local, plonger au coeur des 1001 nuit. Je trouve que le début du dark ride fait assez viellot, mais plus on avance plus ça va finalement. Surtout la scènes du banquet avec le sultan et tout le tralala, que j'ai trouver superbe. Passons à Symbolica.

Symbolica (attente: 20min)

Aaah Symbolica, le dernier dark ride en date du parc, avec système trackless. Commençons par le pré-show. Déjà la premier effet Waouh, bon je préviens ça va SPOIL donc attention à ceux qui veulent garder la surprise. *SPOILER ON* L'animatronic du majordome ainsi que de la mascotte *insérer son nom* son plutôt jolie est bien fait. Petit coup de baguette magique et les escaliers qui font face à nous scintille, puis s'ouvre en deux, je ne m'y attendais pas du tout ! et c'est très bien fait. Le portillon s'ouvre et on s’engouffre dans l'escalier pour poursuivre la file d'attente.  Pour notre premier tour de symbolica on choisit le "tour des trésors". On embarque et c'est partie.
Le deuxième effet Waouh arrive bien vite avec cette première scène ou on entre dans une bibliothèque où trône en plein milieu Gandalf / Dumbeldore / Merlin l’enchanteur; des planètes lévite autour de lui et dans toute la pièces. c'est très jolie, très magique. Nous faisons le tour de la pièces, et caché derrière l'homme à la barbe blanche se trouve la mascotte du parc qui nous remet un coup de baguette gourdin magique "Illumina Fantasia". Petite transition vers la seconde scène, qui ressemble un peu à ce qu'il y a dans droomvlucht. Un espèce de grand panorama sur, sur ... bah enfaite j'ai pas trop compris ce que c’était (le château du roi dans son royaume j'imagine)  :mdr: mais c'est également très jolie. Autre petite transition vers la troisième scène, qui nous donne le troisième effet waouh. Nous entrons dans la serre botanique du château. Le wagon nous positionne face à la verrière et la apparait une énorme baleine très jolie. mais la verrière commence à fissurer, il est temps de partir. On continue et entre dans une toute petite salle, ou les deux petits écrans sur le wagon entre en action, en vrai c'est assez gadget et ne sert pas à grand chose, dommage ! On enchaine avec une autre scène de transition mais un peu plus importante celle ci. Puis enfin viens la dernière scène. On entre dans la salle de réception, ou on apsse devant la table du roi remplit de boustifaille, puis on commence à se joindre les convives qui dansent et c'est que le système trackless prend tout son sens ! et bien sûr le tout est très jolie et très bien fait ! Et puis c'est finit, déjà ? mais je voulais encore une ou deux grosse scène encore ! pour le coup je suis un brin rester sur ma faim. Mais à part ça tout est quasiment parfait. Déjà c'est très beau, les transitions sont parfaitement exécuter (coucou ratatouille), le système trackless est parfait. Les deux seul petit reproche que je peux faire c'est que le système interactif ne sert pas à grand chose, et il manque une grosse scène je dirai. Symbolica c'est méga validé !
Nous aurons fait les 2 autres qui rester à faire (musique et héros) et final cela ne change pas grand chose, à part la petite scène dans la petite salle. Si vous n'avez pas le temps sachez que vous ne louperez rien.



Bon il nous reste quoi ? bah juste Vliegende Hollander. La file d'attente est toujours aussi jolie, l'embarquement également, et le pré-show a toujours cette ambiance de dingue. Par contre le reste c'est toujours poubelle.




Et voilà ça en fini pour Efteling. La météo était également présente, les temps d'attente plus que raisonnable pour l'affluence. Par contre j'ai toujours ce problème avec efteling, c'est que Vogel rock, Droomvlucht et fata Morgana sont un peu perdue dans leurs coins. Les principaux coaster sont regrouper au même endroit, ce qu'il fait qu'on reste principalement dans la zone de Baron, joris, etc ... J'espère que le prochain gros investissement du parc se fera entre Vogel rock et Droomvlucht pour redynamiser ce coin du parc.

Bref nous aurons passer un super week-end !