[TR USA] Du Texas à New York en passant par le Canada !

flex

Membre
30 Janvier 2008
7 070
74
38
Essonne
Bonjour à tous,

je vous présente (comme d'habitude légèrement en avance) un nouveau trip aux USA qui aura lieu au mois de juin prochain. Tout est dores et déjà réservé, avion comme voiture  :lol:

Donc après avoir fait New York, la Floride par deux fois, la côte ouest et la côte est, l'idée était de faire un ultime trip aux USA (le dernier donc,  :cry:) avant de se tourner vers d'autres destinations  :roll: Le principe est donc simple : faire à peu près tout ce que je n'ai pas fait jusqu'ici, tout en incluant quelques détours par des parcs déjà visités afin de tester de sympathiques nouveautés. Voici donc le programme :

S 02/06 Vol aller vers Houston au Texas + Kemah Boardwalk + Galveston Pier
D 03/06 Sea World / Aquatica
L 04/06 Six Flags Fiesta Texas
M 05/06 Six Flags Over Texas
M 06/06 Silver Dollar City
J 07/06 World of Fun
V 08/06 Six Flags St Louis
S 09/06 Indiana Beach
D 10/06 Chicago
L 11/06 Six Flags Great America
M 12/06 Cedar Point
M 13/06 Waldameer + Niagara Falls
J 14/06 Canada’s Wonderland
V 15/06 Toronto
S 16/06 Montréal
D 17/06 La Ronde
L 18/06 Six Flags New England
M 19/06 Lake Compounce / Quassy
M 20/06 NYC + Coney Island + SF Great Ad
J 21/06 Hersheypark
V 22/06 Dorney Park + Vol retour NYC

Une petite carte pour aller avec :

407889_3247236940219_1245797800_3508678_1507245257_n.jpg


Donc effectivement ça va être un peu violent niveau kilomètres (particulièrement au début du trip, après les étapes se resserent un peu) mais on commence à avoir l'habitude !

Au niveau des parcs, beaucoup de Six Flags, beaucoup de Cedar, quelques indépendants, et à côté de ça, quelques visites de villes et les chutes du Niagara. Bref le cocktail habituel. Les parcs indiqués en rouge sont ceux qui ont déjà été visités, pour le cas de Six Flags Great Adventure, ce sera même déjà notre troisième passage.

Sinon au niveau des crédits, pas moins de +118, si l'on fait tout ce qui est prévu bien sûr. L'essentiel sera de faire les coasters les plus prometteurs du trip comme Superman Krypton Coaster, New Texas Giant, Titan, Mr Freeze, Powder Keg, Wildfire, Patriot, Prowler, American Thunder (anciennement Evel Knievel), Cornball Express, Steel Hawg, Raging Bull, Ravine Flyer 2, Behemoth, Bizarro, Boulder Dash, Wooden Warrior, j'en passe et des meilleurs. Egalement au programme un nombre incalculable de Batman The Ride, de spinnings Gerstlauer, et de quelques clones de montagnes russes déjà connues comme Superman Ultimate Flight. Plus intéressant, les grosses nouveautés de l'année seront bien sûr au programme comme le X-Flight de Great America, le Leviathan de Canada's Wonderland, le Sky Rush de Hersheypark ou encore des plus petites comme le Iron Shark de Galveston Pier, le Stinger de Dorney Park et le Green Lantern de Great Adventure. Egalement à signaler, le tout nouveau parc aquatique Aquatica au Texas qui est censé ouvrir en mai ! Enfin, on se fera un plaisir de retrouver Maverick, Top Thrill Dragster, Kingda Ka, El Toro, Nitro, Storm Runner et quelques autres, l'occasion de vérifier si ces derniers sont toujours aussi bons !

Voilà donc un beau programme pour un trip légèrement plus long que d'habitude mais il faut bien se faire plaisir pour cette (à priori) dernière aux USA !

Rendez vous en juin donc pour le TR complet  :wink:
 
Minijul a dit:
Coney Island + SFGA en une journée ?

Oui c'est largement faisable, comme je le disais plus haut, ce sera notre 3e fois à SFGA donc on se contentera d'une demi journée pour faire un tour de Green Lantern et un maximum de El Toro et Kingda Ka  :lol:
 
flex a dit:
Oui c'est largement faisable, comme je le disais plus haut, ce sera notre 3e fois à SFGA donc on se contentera d'une demi journée pour faire un tour de Green Lantern et un maximum de El Toro et Kingda Ka  :lol:

Tu n'oublierais pas Nitro ?  :mrgreen:

Green Lantern, l'espèce de grosse bouse qui m'a fait hurler des injures envers B&M pendant tout le ride ?  :-D
 
Minijul a dit:
Tu n'oublierais pas Nitro ?  :mrgreen:

Green Lantern, l'espèce de grosse bouse qui m'a fait hurler des injures envers B&M pendant tout le ride ?  :-D

Le problème de Nitro c'est qu'il est à l'autre bout du parc ! Mais si on a le temps oui bien sûr on fera un petit tour. Quant à Green Lantern, c'est pour le +1  :wink: je sais à quoi m'attendre en ayant fait Riddler's Revenge à Magic Mountain et Mantis à Cedar Point entre autres ...
 
Les pass Six Flags et Cedar Fair vont chauffer à plein regime  :lol:

Voilà des parcs assez peu que tu nous fait là, quand on parle USA on penche plus vers la cote est ou la Floride mais pas forcement au centre.

Au final le gros gros coaster qui me tente le plus là dedans c'est bien New Texas Giant  :love:

Un beau gros trip de 20 jours bien epuisant comme j'aime  :-)
 
Haaa, Flex, enfin  :-)

flex a dit:
Donc après avoir fait New York, la Floride par deux fois, la côte ouest et la côte est, l'idée était de faire un ultime trip aux USA (le dernier donc,  :cry:)

Peux tu développer stp, j'aimerais comprendre parce que de notre coté, on s'est promis de retourner à Cedar en 2030, le temps d'un bon changement :-)

Toujours à propos de Cedar, y retournes tu juste pour le Maverick ou parce qu'il se trouve sur le chemin ?
Je me demande toujours à la lecture de tes programmes comment fais tu pour apprécier les choses ?
En rapport à la question, je te donne l'exemple de Conney, comment va tu prendre l'atmosphère de ce lieu hautement symbolique en si peu de temps ?

Fran m'avait dit un jour que pour le Japon, il fallait prendre le temps de le visiter alors qu'eux traversent votre Europe à ton pas.
Qualité et quantité le dilemme qui nous oppose Yoyo et moi...  .-)   

C'est un beau trip une fois de plus. vivement le mois de juillet  :wink: (Tu fais des livres avec tes docs ?)


 
gaga_lefou a dit:
Les pass Six Flags et Cedar Fair vont chauffer à plein regime  :lol:

Voilà des parcs assez peu que tu nous fait là, quand on parle USA on penche plus vers la cote est ou la Floride mais pas forcement au centre.

Au final le gros gros coaster qui me tente le plus là dedans c'est bien New Texas Giant  :love:

Un beau gros trip de 20 jours bien epuisant comme j'aime  :-)

Le pass Six Flags va en effet être particulièrement rentabilisé ! Et je serais ravi de vous rapporter un des premiers avis français (si ce n'est le premier ?) sur New Texas Giant  :lol: dont j'attends beaucoup, cela va sans dire.

yoyo212 a dit:
Peux tu développer stp, j'aimerais comprendre parce que de notre coté, on s'est promis de retourner à Cedar en 2030, le temps d'un bon changement :-)

Toujours à propos de Cedar, y retournes tu juste pour le Maverick ou parce qu'il se trouve sur le chemin ?
Je me demande toujours à la lecture de tes programmes comment fais tu pour apprécier les choses ?
En rapport à la question, je te donne l'exemple de Conney, comment va tu prendre l'atmosphère de ce lieu hautement symbolique en si peu de temps ?

Fran m'avait dit un jour que pour le Japon, il fallait prendre le temps de le visiter alors qu'eux traversent votre Europe à ton pas.
Qualité et quantité le dilemme qui nous oppose Yoyo et moi...  .-)   

C'est un beau trip une fois de plus. vivement le mois de juillet  :wink: (Tu fais des livres avec tes docs ?)

Que veux tu que je développe ? Il me faut une précision car j'ai bien expliqué mon envie : faire un dernier tour aux USA, finir ce que je n'ai pas encore fait, et ensuite me tourner vers d'autres destinations, le Japon me fait vraiment très envie ! Sinon je retourne à Cedar pour les deux raisons : déjà parce que entre Chicago et les chutes ça fait une trotte et que Cedar Point se trouve pile au milieu, et ensuite parce que je ne bouderais pas mon plaisir de remettre les fesses sur Maverick et Top Thrill, entre autres. Sinon, je pense avoir laissé suffisamment de temps à chaque site visité, lors de mes trips, je ne me suis jamais senti "pressé", je n'ai jamais regretté de ne pas avoir passé plus de temps à tel ou tel endroit, sauf peut être à New York City en 2008.

Minijul a dit:
Heureusement que Gaga et Flex ne sont pas en couple, ça serait quelque chose de complètement terrifiant  :-D

Effectivement si tel était le cas, je pense que ça donnerait des trips qui vont au dela du raisonnable  :-D
 
C'est pas du petit trip que tu prévois la  :evil:
Franchement et effectivement, la route ça va être bien usant pour vous, mais quand on voit le planning et les parcs que vous faites, ça en vaut crânement la chandelle!

Tout ce qu'on peut vous souhaiter c'est de profiter et de nous ramener de belles photos!  :mrgreen:
 
flex a dit:
Le problème de Nitro c'est qu'il est à l'autre bout du parc ! Mais si on a le temps oui bien sûr on fera un petit tour. Quant à Green Lantern, c'est pour le +1  :wink: je sais à quoi m'attendre en ayant fait Riddler's Revenge à Magic Mountain et Mantis à Cedar Point entre autres ...

Eeee riddler's Revenge est super j'ai trouvé ^^ Avec les air-time debout, franchement, c'est une petite bombe j'ai trouvé. (même si debout, ca fatigue ^^)
 
Diablo35* a dit:
Eeee riddler's Revenge est super j'ai trouvé ^^ Avec les air-time debout, franchement, c'est une petite bombe j'ai trouvé. (même si debout, ca fatigue ^^)

T'as qu'à finir ton TR de Magic Mountain si tu veux nous expliquer un peu plus le pourquoi du comment, on attend, hein !!  :evil: mais ne me dis pas que tu n'as pas reçu quelques bonnes baffes dans Riddler quand même ?
 
Un petit up pour vous dire que j'ai décidé de rajouter Kemah Boardwalk et Galveston Pier au début du trip (histoire de tester un wooden Gravity Group et le tout nouvel eurofighter Gerstlauer), et pour donner quelques tarifs de ce trip :

Vol Paris / Houston et New York / Paris => 533 euros par personne

Location de voiture => 898 euros, frais d'abandon inclus (c'est un peu cher à cause de l'aller simple).

Pass Six Flags permettant l'accès à tous les Six Flags et à certains waterparks (sans parking) => 60 euros par personne

Pass Cedar Fair permettant l'accès à tous les Cedar Fair, tous les water parks et avec le parking inclus => 143 euros par personne

Ticket pour Silver Dollar City => 47 euros par personne (il a intérêt à être bien ce parc !!)

Ticket combiné pour Sea World / Aquatica => 65 euros par personne, valable deux jours (même si je pense qu'on n'y restera qu'une journée)

Autant dire que la facture grimpe assez vite, en espérant ne pas trop dépasser le budget total du trip qui est de 2500 euros par personne environ tout compris.

D'autres news au fur et à mesure que la date approchera ... Encore trois mois.  :wink:
 
2500 euros tout compris ??

898 + 533 + 60 + 143 + 47 + 65 = 1750

Aprés tu rajoutes environ 450 euros d'hotel tu depasses deja les 2300 euros.
+
essence et peage ( 200 à 300 euros )
+
bouffe ( 500 euros / personnes )
+
entrée certains parcs/parking ( 200 euros au total )

Tu va Largement depasser les 2500 euros tout compris !

A moins que tu ne prenais pas en compte la bouffe et les restos ou alors c'est du macdo tous les jours...
 
gaga_lefou a dit:
2500 euros tout compris ??

898 + 533 + 60 + 143 + 47 + 65 = 1750

Aprés tu rajoutes environ 450 euros d'hotel tu depasses deja les 2300 euros.
+
essence et peage ( 200 à 300 euros )
+
bouffe ( 500 euros / personnes )
+
entrée certains parcs/parking ( 200 euros au total )

Tu va Largement depasser les 2500 euros tout compris !

A moins que tu ne prenais pas en compte la bouffe et les restos ou alors c'est du macdo tous les jours...

Le 898 est déjà à diviser par deux car c'est le coût total de la location de voiture. Pour les hôtels j'ai compté environ 400 euros (Motel 6 ...). L'essence devrait être moins chère que ce que tu estimes, même si elle a un peu augmenté, elle reste bon marché là bas et j'ai pris une voiture pas trop grosse, donc qui devrait avoir une consommation équivalente à celle utilisée lors du trip côte est de 2010. La bouffe j'ai compté entre 400 et 500 euros par personne sur la base de 25 à 30 dollars par jour et par personne. J'ai même prévu 100 euros de marge par personne pour les à côtés : souvenirs, visites, etc.

Ne t'inquiètes pas, tout a été soigneusement chiffré (en prenant pour base mes anciens trips et notamment la Californie, car le prix du vol + voiture est à peu près équivalent et le nombre de kilomètres aussi), mais je vous livrerai le montant total de ce voyage une fois celui ci terminé, on verra si j'avais bon mais en général, je ne me trompe pas dans mes estimations à plus ou moins 100 euros  :mrgreen:
 
400 euros de bouffe c'est ce que j'ai prevus pour 17 jours en Mai / Juin

Tu reste 4 jours de plus, je ne sais pas trop comment tu peut prevoir 25$ par jours par personne ( pour 3 repas ) ou alors c'est la diet complet  :-D

Et Motel 6, fais bien tes comptes mais il y a des Motel 6 à + de 50 euros la nuit...ca ne veut rien dire.
Moi pour 16 nuits j'en ai eu pour 340 euros SANS les taxes de sejour aux USA donc faut rajouter + de 10% en moyenne
Je ne voit pas comment avec 5 nuits de plus tu arrivent à 400 euros...je tablerais plus sur du 450/500 tout compris !

Je sais que l'essence est bon marché mais tout de même faire plus de 3000km même avec un plein à 40 euros, il faudra au moins 6 pleins ( 500km/plein) donc 6X40=240 à ca tu rajoutes les peages, le passage aux douanes etc...t'arrive vite à 200 euros/personnes. Et je table sur 3000kms et je pense que tu fais beaucoup plus non ?

Et les entrées à Hershey ? A Kemah ? À Galveston ? Coney Island ? Waldameer, Indiana Beach, Lake Compounce, Quassy, et les parkings Six Flags à 10 / 15 / 20 $...
Je crois que tu as oublié un budget de 200/250 euros là  :wink:

Sans oublier les visites dans les villes.

Bref tu me diras mais je tablerais plus sur du 3000 euros / personnes que 2500...

 
gaga_lefou a dit:
Bref tu me diras mais je tablerais plus sur du 3000 euros / personnes que 2500...

Totalement d'accord. Peut-être même plus encore... y'a 2 ans j'ai fait un trip de 3 semaines sur la côte ouest et on a dépassé les 2500€ par personne... et ce, sans parcs d'attractions ! Donc vois large plutôt que l'inverse et te retrouver à sec une fois sur place. Et si tu veux maîtriser ton budget, réserve et paye tous les hôtels à l'avance. Ca m'avait plutôt réussi et avec internet c'est facile.
 
Vous me prenez pour un débutant  :-D mais ce sera quand même la 6e fois que j'organise un trip à coasters aux USA ! Je le répète, tout est minutieusement préparé, et ce depuis des semaines, alors non je n'ai pas oublié tel ou tel parc, non je n'ai pas oublié 200 euros par ci, 200 euros par là, ce sont juste mes calculs et franchement sur les 5 précédents trips, j'ai procédé de la même manière et je ne me suis jamais planté à 100 euros près on va dire !

joubou57 a dit:
Totalement d'accord. Peut-être même plus encore... y'a 2 ans j'ai fait un trip de 3 semaines sur la côte ouest et on a dépassé les 2500€ par personne... et ce, sans parcs d'attractions ! Donc vois large plutôt que l'inverse et te retrouver à sec une fois sur place. Et si tu veux maîtriser ton budget, réserve et paye tous les hôtels à l'avance. Ca m'avait plutôt réussi et avec internet c'est facile.

Je te remercie pour les conseils mais je commence à avoir un peu d'expérience concernant les trips US et donc évidemment que le compte sera provisionné d'un montant (largement) supérieur à ce que je prévois. C'est une prévision, mais si ça dépasse, ben ça dépassera, ce ne sera pas grave, mais je ne serais pas à sec  :-D Et sinon évidemment que les hôtels sont réservés à l'avance. Par contre, sauf erreur de ma part, Motel 6 ne permet pas le paiment à l'avance.

Sinon, ce n'est pas parce que tel trip a coûté tel montant à untel que tel autre trip coutera tel montant à un autre. Ce n'est pas comparable, tu ne parles pas de la période où tu es parti par exemple (ça peut influer de plusieurs centaines d'euros rien que sur le billet d'avion) mais il y a une multitude d'autres paramètres à prendre en compte ! La seule comparaison qu'on pourrait tenter c'est par exemple mon trip de 2010 et le trip de cette année de Gaga. Même destination, même durée, même nombre de personnes présentes, programme similaire en partie ... Moi j'avais déboursé 1975 euros pour ce trip et pourtant Gaga prévoit d'en dépenser 2500.

Si tu veux des exemples de trips avec leurs prix, en voici :

- Deux semaines en Floride en 2009 pour environ 1600 euros par personne tout compris : http://forum.coastersworld.fr/index.php?topic=3502.0
- Deux semaines sur la côte est en 2010 avec visites et parcs pour 1975 euros par personne tout compris : http://forum.coastersworld.fr/index.php?topic=4327.0
- Deux grosses semaines sur la côte ouest en avril 2011 avec visites et parcs pour 2100 euros par personne tout compris : http://forum.coastersworld.fr/index.php?topic=5396.0
- Une semaine en Floride en octobre 2011 avec visites et parcs pour 1300 euros par personne tout compris : http://forum.coastersworld.fr/index.php?topic=5776.0

Mais puisque mes calculs vous laissent sceptiques, je vais rentrer un peu plus dans les détails.

gaga_lefou a dit:
Tu reste 4 jours de plus, je ne sais pas trop comment tu peut prevoir 25$ par jours par personne ( pour 3 repas ) ou alors c'est la diet complet  :-D

On ne prend jamais de petit déjeuners donc je compte deux repas par jour et je me base sur mon expérience des trips US pour définir ce tarif. En donnant une fourchette entre 25 et 30 dollars par jour, franchement, je suis large ... Bon après j'avoue qu'il n'y aura pas autre chose que des pizzas, des Wendy's, des Charley's et des Subway mais on s'en contente  :wink:

Conclusion : de 525 à 630 dollars par personne soit entre 400 et 500 euros par personne et encore, je sais qu'on dépensera moins que ça !

gaga_lefou a dit:
Et Motel 6, fais bien tes comptes mais il y a des Motel 6 à + de 50 euros la nuit...ca ne veut rien dire.
Moi pour 16 nuits j'en ai eu pour 340 euros SANS les taxes de sejour aux USA donc faut rajouter + de 10% en moyenne
Je ne voit pas comment avec 5 nuits de plus tu arrivent à 400 euros...je tablerais plus sur du 450/500 tout compris !

Je te l'accorde, il faut que j'affine les hôtels mais je n'ai pas encore fini de tous les choisir. Ceci dit, pour ceux que j'ai reperé, certains sont à 40$, d'autres à 50$, c'est pour ça que je me suis basé sur une moyenne, qui certes ne veut pas dire grand chose mais qui donne une petite idée. Ce point sera bientôt affiné avec les montants exacts, taxe incluse.

gaga_lefou a dit:
Je sais que l'essence est bon marché mais tout de même faire plus de 3000km même avec un plein à 40 euros, il faudra au moins 6 pleins ( 500km/plein) donc 6X40=240 à ca tu rajoutes les peages, le passage aux douanes etc...t'arrive vite à 200 euros/personnes. Et je table sur 3000kms et je pense que tu fais beaucoup plus non ?

Je fais environ 5500 km, on peut dire 6000 pour prendre large. Le plein aux USA, tu le feras pour 30, 35 dollars au maximum (avec une voiture de taille standard ... enfin standard aux USA, on s'est compris) et là encore je me fie à mon expérience du terrain. Ca nous fait du 25 euros, loin des 40 euros que tu comptes, je pense que tu surestimes un peu le carburant sur place. Les péages sont rarement très élevés (à moins d'un passage d'un pont ou une connerie du genre ...). Je me suis basé sur le calcul suivant : une voiture qui sera équivalente à celle du trip côte est de 2010 consomme environ 7 litres au 100 en moyenne. Je fais 5500 km j'aurais donc besoin de 385 litres, disons 400 pour être large. A environ 70 centimes d'euros le litre (calculé à partir des prix des gallons en dollar je ne vais pas faire le détail de la conversion), cela nous donne du 280 euros, soit 140 euros par personne. Admettons que l'essence là bas ait augmenté dans les mêmes proportions que chez nous (d'environ 30%), cela représente un surcoût d'une quarantaine d'euros par personne.

Si je calcule à ta manière, en 2010 je faisais un peu plus de 600 kilomètres par plein. Donc là il me faudrait environ 9 pleins pour boucler le trip, et 9X25 = 225 euros soit 112 euros par personne ... Donc tu vois, j'ai de la marge en comptant entre 140 et 180 selon la méthode de ci dessus.

Conclusion : entre 140 et 180 euros par personne.

gaga_lefou a dit:
400 euros de bouffe c'est ce que j'ai prevus pour 17 jours en Mai / Juin
Et les entrées à Hershey ? A Kemah ? À Galveston ? Coney Island ? Waldameer, Indiana Beach, Lake Compounce, Quassy, et les parkings Six Flags à 10 / 15 / 20 $...
Je crois que tu as oublié un budget de 200/250 euros là  :wink:

Tout a été compté et aucun parc ni parking n'a été oublié. J'ai relevé tous les tarifs sur les sites officiels. Pour les parcs, le montant est précis : 311 euros pour les trucs déjà payés (deux pass SF et CF, l'entrée à Sea World et Silver Dollar City) + 160 dollars (120 euros) pour les autres parcs (je ne rentre pas dans le détail mais Indiana Beach, Waldameer ou encore Quassy sont particulièrement bon marché) et 120 dollars pour la totalité des parkings soit 60 par personne soit 45 euros par personne. Cela fait un super total de 475 euros par personne pour les parcs, parkings inclus. Ha si, la seule chose que je n'ai pas compté c'est Kemah et Galveston vu que je l'ai rajouté mais ça va pas aller chercher loin pour faire un ou deux tours de manèges en pay per ride  :-D

Alors on reprend tout ça avec des montants arrondis pour simplifier :

Vol aller retour : 550
Voiture : 450
Hôtel : 350 à 400
Parcs : 475
Essence: 140 à 180
Nourriture : 400 à 500
Petites dépenses, visites : une réserve de 100 euros par personne.

Total : de 2465 avec les fourchettes basses à 2665 avec les fourchettes hautes. Allez on peut dire 2700 grand maximum avec les commissions bancaires !

Voilà j'espère qu'avec ces nombreux détails, vous comprendrez que mon chiffrage n'a pas été fait n'importe comment, a été étudié longuement et de manière réfléchie. J'espère que le montant du trip vous paraît plus crédible maintenant, sinon tant pis  :-D Je vous le répète, je n'en suis pas à mon coup d'essai aux USA et je n'ai rien oublié dans mon organisation (commencée l'année dernière ...) ni dans mon estimation. Je vous donne rendez vous dans 4 mois pour faire les comptes et je vous dirai en toute transparence le montant final de ce trip et on verra bien de quelle somme on se rapprochera le plus  :mrgreen:
 
Oh mon dieu n'énervez pas plus flex ! MDR !!!!!
Moi si je peux me permettre, sans vouloir t'énerver plus :-D , je sais que tu ne passes pas beaucoup de temps au Canada, mais le logement est plus cher au Canada, ainsi que l'essence (si possible faire le plein avant et après le Canada!).

Il y a aussi une sorte de taxe à payer quand tu rentres au Canada il me semble (nous quand on était passé du Canada aux EU on nous a arrêté pour controler les papiers et on a du payer une sorte de droit d'entrée sur le territoire. Je ne sais pas si le Canada applique cela aussi).

Les péages sont assez rares, nous on en a eu pour 40€ environ.
 
Je vois aussi que tu comptes des frais bancaires, j'ai trouvé une petite astuce pour ma part, en découvrant une offre de ma banque, la Société Générale.
En fait, pour 1.70€ par mois pendant un an minimum, j'ai droit à 15 paiements et 3 (ou5) retraits dans une devise étrangère. Et rien qu'avec mon voyage à NYC, je suis déjà largement bénéficiaire puisque mes frais calculés sur 7 paiements sont déjà au moins le double de mon offre SG.
Je ne sais pas si ta banque peut te proposer ce genre d'offres, m'enfin juste pour te tenir au courant de cette astuce si tu peux en profiter  :mrgreen: