[TR] Voyage au centre de l'Europe

Pierrot

Membre
1 Septembre 2010
3 528
566
27
Mulhouse
(Je vous conseille de lire cet épisode sur smartphone, la lecture mêlée aux photos sera plus optimisée)

Après un début de saison bien fourni en nouveaux parcs accompagné à chaque fois de coasterfans, je vous emmène pour une nouvelle épopée européenne, cette fois-ci en compagnie de ma copine.
Ce voyage a pour vocation de découvrir quelques villes importantes d'Europe : Vienne, Cracovie et Munich, le tout entièrement en train depuis la France. Nous voulions également faire Auschwitz-Birkenau. Au milieu de tout ça, j'ai pu caser quelques parcs d'attractions.


Lors de la visite de Vienne en Autriche, nous avons pris le temps d'une soirée pour visiter le parc local :


Prater de Vienne
Mercredi 20 Juillet 2022


En début de soirée, nous avons pris la direction du grand parc urbain près du Danube. Nous sommes arrivés vers 20h30, lorsque le soleil commençait à descendre dans le ciel et à donner à ce dernier une couleur superbe.



L'arrivée au parc est vraiment très sympa avec cette grande roue datant des années 1890 en fond. Malheureusement cette roue est vraiment cher (presque 15€ de mémoire), nous avons donc passé notre tour.
La place lorsque l'on arrive dans le parc est très sympa, surtout avec les couleurs de la Golden Hour ! On se croirait pour le moment vraiment dans un parc, et non dans une fête foraine comme c'est réellement le cas. Car oui, toutes les attractions se font en pay per ride. Ce qui nous vaudra de débourser un salaire dans des machines pas toutes aussi intéressantes les unes que les autres.


Je ne vais pas forcément décrire toutes les attractions que le parc compte, notamment parce qu'il y en a beaucoup trop, dont peut-être une bonne dizaines de trains fantômes. La raison principale de notre visite ici est le très alléchant +15 à glaner.

Commençons tranquillement par un tour de la seconde grande roue du parc : Blumenrad. Celle-ci a l'avantage d'être bien moins chère que la grande roue historique à l'entrée. N'étant pas un grand passionné de grandes roues, ça fera largement l'affaire. La vue sur le Prater et sur la ville de Vienne vaut vraiment le coup d'œil. C'est magnifique !




Après ce tour reposant, il est temps d'en prendre plein le cocotier avec Volare ! Il s'agit de mon premier coaster de ce modèle, et que dire mis à part que je redoute fort ce qui va m'arriver. Je parle à la première personne puisque je convaincu sans grandes difficultés ma copine de ne pas monter là-dedans. Je n'ai pas envie de la dégouter des coasters pour le restant de ses jours.
Malgré une file de 10 personnes devant moi, j'ai bien attendu 25 minutes avant de pouvoir embarquer. La machine semble très capricieuse, les wagons paressant trop nombreux pour que le système suive. Les techniciens étaient d'ailleurs de la partie pendant tout mon passage sur l'attraction. Malgré environ 6 wagons, il n'y en a jamais plus d'un entre le bas du lift en vis d'Archimède et les breaks finaux. Les 5 autres sont donc en file indienne soit avant le lift, soit en station. Le débit est catastrophique... et ne parlons pas de la sécurité !
Ah ben si en fait, puisque j'ai trouvé cette dernière inexistante. La personne s'occupant du load/unload s'absente sans cesse pour aller discuter et/ou fumer une clope avec les techniciens. De ce fait, les gens embarquent et débarquent sans que personne ne surveille, et donc s'il y a une chute ou un problème, personne n'est là pour enclencher un arrêt d'urgence.



Bref, vient mon tour ! Je me sens comme un poulet en cage dans ces wagons de la mort entièrement modelés dans le plastique, le tout sur la pointe des pieds sur ce qui ressemble à un escabeau. Niveau confort, on est bien loin des sièges Mack ou Intamin dernière génération. Je m'attends au pire...
Eh bien j'avais raison, les virages sont calculés avec les pieds, les transitions sont toutes plus foireuses les unes que les autres et les Heartline Rolls sont vraiment pas terribles (même si je m'attendais à pire en ce qui les concerne). Un modèle d'inconfort et de brutalité donc ! Merci les Italiens ! L'avantage c'est que je me suis débarrassé immédiatement du pire crédit.

Juste en face se trouve Roller Ball, un Roller Ball justement de RES. J'ai bien l'impression qu'ils ne se foulent pas beaucoup sur les noms ici, ils se contentent du nom du modèle sur le catalogue constructeur. Sans grande surprise c'est la même chose qu'au Parc Spirou. C'est fun mais sans plus ! Disons que j'avais été agréablement surpris du Nid des Marsupilamis car je n'attendais absolument rien de la machine. Là je savais exactement à quoi j'avais affaire, donc l'effet surprise était inexistant. Pas mauvais mais pas exceptionnel quoi ! Là encore j'avais conseillé à ma copine d'économiser un peu.


La prochaine étape s'annonce un peu plus réjouissante puisqu'il s'agit du coaster le plus récent du parc, Gesengte Sau. C'est un Bobseld Gerstlauer de 2020, au layout hyper compact. La théma est vraiment mignonne, avec une file d'attente entièrement couverte et une vraie station comme on en retrouve dans des petits parcs régionaux. Pas de caissier(e), la place s'achète sur des automates.
Bon qu'est-ce qu'il vaut ce petit coaster ? Ben c'est une excellente surprise ! Malgré la compacité du parcours, c'est d'une fluidité parfaite, c'est fun et c'est même plus long que ce qu'on pourrait imaginer. On a vraiment beaucoup aimé, on se serait probablement payé un second tour si l'on n'avait pas vidé notre PEL pendant la soirée. Vraiment très très sympa...




Nous continuons à nous avancer vers le fond du parc avec au programme une Wild Mouse Maurer au nom encore une fois original : Wilde Maus. Puis un kiddie nommé Zug des Manitu sur lequel j'avais peur de ne pouvoir embarquer sans un enfant. Ouf ça passe !


Nous arrivons en face de quelque chose d'un peu plus réjouissant : Maskerade, un Spinning Gerstlauer. Malheureusement celui-ci semble fermé... Pourtant la façade est éclairée. On retentera plus tard dans la soirée.
Sans faire attention et avec la fatigue qui s'accumule après une visite épuisante de Vienne sous la canicule un peu plus tôt, je zappe complètement le crédit suivant, le plus historique du parc, Hochschaubahn. Malheureusement je m'en suis rendu compte une fois de retour à notre Airbnb tard le soir. Tant pis pour la chasse aux crédits.
La suite est toujours peu réjouissante avec Race, un kiddie SBF, et Auto BergBahn, un crédit interdit aux adultes mais quoi qu'il en soit fermé ce soir-là.
Nous ne sommes pas dans le meilleur moment de la soirée puisque nous venons d'enchaîner 4 crédits (ou non crédits) nazes, un oubli (et pas des moindres) et un crédit intéressant fermé. Peut-être que la suite va nous consoler ? Ben non, pas encore... Nous voilà face à Boomerang.


Aïe ! Ouille ! Du vieux Boomerang Vekoma avec des trains ressemblant en plus à ceux de Generator à WRA. On enchaîne les mauvaises nouvelles ou quoi ? J'aurais je pense préféré les trains classiques car ces lapbars métalliques c'est l'enfer pour les côtes. Allez +1, au suivant !

Nous voilà depuis 30 minutes à enchaîner les attractions foireuses. Megablitz est notre prochaine étape, peut-être que ce sera plus réjouissant...


Malgré son âge, ce Vekoma est loin d'être mauvais ! L'assise ressemble aux Bobsleighs Mack, c'est-à-dire que nous sommes assis l'un derrière l'autre, deux par deux. Le layout est assez court mais très fun, avec des bons pics d'intensité dans les virages et hélices. Une bonne petite surprise et enfin un coaster sympa depuis Gesengte Sau.
On repassera pour l'amabilité de l'opérateur qui a engueulé ma copine pour lui avoir tendu un billet de 20€ et qui n'avait visiblement pas très envie de lui faire de la monnaie.

Le moral remonte et j'ai comme l'impression qu'on s'approche d'une grosse bébête en plus !!!


Nous voilà enfin devant ce mastodonte qu'est Olympia Looping, depuis le temps que je l'attends celui-là... Nous nous délectons sans problème de 9€ par personne pour pouvoir obtenir le précieux sésame. Aucune attente pour embarquer dans le coaster qui ne tourne qu'à un train. Ce n'est pas aujourd'hui que je pourrai constater de son incroyable débit sur les grosses foires.
L'assise est peu confortable, surtout avec cette barre sur les épaules. La lap m'écrase l'abdomen aussi. Je ne me sens pas dans la meilleure des positions pour pouvoir apprécier pleinement mon tour, m'enfin on est dispatchés donc on verra bien.
J'ai adoré la première moitié du parcours, avec cette first drop bien sympa, suivie du premier Looping et d'un virage plongeant vers les deux Loopings suivants. Vraiment excellent et avec un rythme soutenu. La suite m'a paru un peu moins bonne, plus molle.
Vraiment fun, très intense au début et presque parfaitement fluide, Olympia Looping s'avère être un très bon coaster. J'adore le virage en "plongeon" directement après le premier Loop, très amusant. À noter seulement des petits à-coups en entrée des inversions, seule source d'inconfort avec les sécurités peu adaptés aux grands je trouve.


Il nous reste une petite partie du parc près de l'entrée à découvrir. Avant de s'éloigner définitivement du fond, nous retentons Maskerade, le Spinning Gerstlauer indoor. Cette fois-ci il semble bel et bien ouvert.
Nous embarquons dans les sièges qui, chez Gerstlauer se font face. Mais dans le but de spinner à fond, nous nous installons côte à côte, personne face à nous. Après une petite partie Dark Ride, nous arrivons dans un ascenseur qui nous amène seulement 10 mètres au-dessus. À partir de là je serai incapable de décrire le parcours tant nous avons spinné comme des brutes sans ne jamais s'arrêter. Je sais seulement que l'on passe un court instant en extérieur, mais à bord nous avons à peine eu le temps de s'en rendre compte. Le parcours de 236m, partie DR compris, passe forcément très vite, mais je ne pense pas avoir dans ma vie autant rigolé sur un coaster si court. Le rapport fun/durée est tout juste excellent.



Hochschaubahn, le Scenic Railway que nous avons raté, est caché derrière ce bâtiment de Maskerade.
Retour vers l'entrée pour finir le tour du Prater. On continue dans les Spinnings Indoor avec Insider, cette fois-ci un modèle Maurer. Après une file d'attente aux allures de palais du rire quelque peu hanté, nous embarquons dans les wagons très exigus. Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre et quelle fut ma déception quand j'ai compris qu'il s'agissait ni plus ni moins du layout d'une Wild Mouse. Quelle déception ! C'est platonique, freiné tous les 3 mètres, on s'ennuie et c'est en plus de ça violent. On ressort de là avec la gerbe et l'ambiance boite de nuit n'est en aucun cas une théma que l'on veut retrouver dans un coaster. Nul !


Derrière Insider on retrouve les deux derniers crédits de la journée, ainsi qu'un flume forain. On commence par ce dernier, Aqua Gaudi, histoire de changer un peu des coasters. Il n'était pas si mal que ça mais l'eau freinait les buches de façon trop violente en bas des drops. On est ressortis mouillés juste ce qu'il faut pour se rafraîchir. Pas de photo de ce dernier, désolé !
On continue avec le moins bon des deux coasters restants : Dizzy Mouse. Il s'agit d'un Spinning Reverchon. Décidément, troisième Spinning Coaster et troisième layout de Wild Mouse de la soirée, ça commence à être barbant...



Enfin... on termine ce long tour du parc avec Super 8er Bahn ! On termine aussi le tour des constructeurs puisqu'après Reverchon, Vekoma, Gerstlauer, Zamperla, RES, Maurer, SBF et Schwarzkopf, nous voici devant un Pinfari.
Bon, même si ça reste du Pinfari, on se retrouve devant un coaster qui me tente quand même pas mal, du moins d'aspect extérieur. Ben le résultat est évidemment assez décevant ! Logique pour de l'italien...
S'il y a un potentiel de fun assez remarquable pour du Pinfari, le confort est bien sûr détestable. On est balloté de gauche à droite et ce même dans les lignes droites. C'est vraiment pas du tout rassurant. Alors faute de conception ou faute de maintenance, je n'en sais rien, mais vraiment c'est flippant. Malgré tout c'est le meilleur Pinfari que j'ai pu faire.


Bon ben je crois qu'on en a enfin fini avec les très nombreux coasters du Prater de Vienne. Il est temps de rentrer à notre Airbnb pour le debrief et surtout pour se reposer !

Alors, qu'est-ce que l'on a pensé du Prater de Vienne?

Nous partions pour un +15, je finis avec +13 à cause du coaster réservé aux enfants et Hochschaubahn malheureusement oublié. Ma copine s'est contentée d'un +10 en évitant quelques massacres dont le Volare.
Si j'ai pu paraître un brin blasé dans ce TR, c'est par le fait que nous avions passé une journée éprouvante à visiter Vienne sous la canicule, combiné au ressenti de se faire raquetter dans ce champ de foire déguisé en parc. J'ai dépensé environ 100€ pour ce +13, un tour de flume et un tour de grande roue. Bien sûr, Olympia Looping augmente bien l'addition avec ses 9€, mais pour lui disons que ça en valait la peine. Ce qui fait mal c'est l'argent dépensé sur les kiddies et autres machines de torture qu'on fait habituellement dans les parcs en ayant simplement payé notre billet d'entrée. Du coup on ne se permet pas forcément, au Prater, de faire d'autres attractions qui pourraient pourtant nous tenter (la free-fall, le starflyer, etc etc). Donc je parle d'escroquerie, mais si l'on visite sans chasser les crédits ça doit forcément mieux passer j'imagine.
Les must-do sont bien évidemment Olympia Looping lorsqu'il est présent, Megablitz, Gesengte Sau et enfin Maskerade dans une moindre mesure. La nouveauté 2023 risque d'être très sympa aussi, mais suffira-t-elle à faire déplacer les foules, je ne pense pas honnêtement.
Le parc n'est pas forcément désagréable, parfois même mignon comme la place lorsque l'on arrive. Mais l'organisation est vraiment brouillonne et c'est en partie pourquoi nous avons raté Hochschaubahn. Il y a des allées dans tous les sens et on a vite fait de passer à côté de quelque chose qui aurait pourtant pu nous intéresser.
Je ne sais pas vraiment si j'ai d'autres choses à ajouter sur le Prater. Je serai probablement plus enclin à répondre à vos potentielles questions plutôt que d'en dire plus sur cette visite un peu décevante et surtout, surtout très fatigante.


La prochaine visite sera bien plus intéressante et surtout encore plus fructueuse en +1 puisque après l'Autriche, nous avons pris la direction de la Pologne et de Cracovie. Pas besoin d'en dire plus, je pense que la plupart savent de quel parc je vous parlerai au prochain TR.

 
J'avais eu un ressenti similaire lors de ma visite au Prater il y a 4-5 ans ... J'avais fait la même erreur d'une visite en fin de chaude journée (et en plus avec un bébé de 4 mois). Une organisation brouillonne, pas mal d'attraction dont on ne sait pas trop si c'est fermé / en maintenance / ouvert avec des techniciens sur le pont (notamment le Volare), des prix selon les attractions prohibitifs ... Et tous les crédits qui t'ont plu sont arrivés après ma visite 😁 bref, on était vite repartis du parc pour aller faire autre chose. Rien à voir avec Tivoli Garden à Copenhague, visité pourtant dans les mêmes conditions et que j'avais trouvé beaucoup plus agréable.
 
  • Like
Réactions: Pierrot
De belles photos de gens en T-shirt, on devine la chaleur de la canicule d'ici. Parfait pour passer l'hiver.
Merci et vivement la suite 😁

Merci 😍

J'avais eu un ressenti similaire lors de ma visite au Prater il y a 4-5 ans ... J'avais fait la même erreur d'une visite en fin de chaude journée (et en plus avec un bébé de 4 mois). Une organisation brouillonne, pas mal d'attraction dont on ne sait pas trop si c'est fermé / en maintenance / ouvert avec des techniciens sur le pont (notamment le Volare), des prix selon les attractions prohibitifs ... Et tous les crédits qui t'ont plu sont arrivés après ma visite 😁 bref, on était vite repartis du parc pour aller faire autre chose. Rien à voir avec Tivoli Garden à Copenhague, visité pourtant dans les mêmes conditions et que j'avais trouvé beaucoup plus agréable.

Le plus gros problème c'est vraiment le prix prohibitif oui. Si encore il y avait des offres... Mais vu que les attracctions ne semblent pas toutes appartenir aux mêmes forains ça semble compliqué. D'ailleurs même pour le site web ils ne semblent pas s'entendre puisque tout n'y apparait pas.
 
(Je vous conseille de lire cet épisode sur smartphone, la lecture mêlée aux photos sera plus optimisée)

Après quelques jours à Vienne et un passage dans les Alpes autrichiennes chez des amis de ma copine, nous avons pris la direction de Cracovie en Pologne. Nous avons passé quatre jours complets à Cracovie, ville que nous avons énormément apprécié au passage. Nous avons aussi visité les mines de sel de Wieliczka. Une superbe expérience.
Le 28 juillet nous avons rejoint par train la ville de Zator, qui héberge depuis près de 10 ans un parc devenu incontournable en Europe.


Energylandia
Jeudi 28 et Vendredi 29 Juillet 2022


Arrivés à la vieille gare de Zator, plusieurs petits trains touristiques aux couleurs du parc attendent pour récupérer les centaines de passagers à peine débarqués pour les emmener directement devant l'entrée. C'est un service gratuit mis en place par Energylandia. Il semble que depuis notre passage, une nouvelle gare a été inaugurée et dessert maintenant directement le parc. Peut-être qu'il y a donc maintenant plusieurs trains par jour qui relient Cracovie à Zator, car en juillet il n'y en avait qu'un seul et unique et assez blindé au passage.


Au départ de Cracovie nous embarquons dans un train qui semble être sorti d'usine il y a une bonne quarantaine d'année....


La très belle gare de Zator... en excellent état ! (l'intérieur n'est évidemment pas fonctionnel et on descend et marche à même les voies). La nouvelle gare ne peut être que mieux !​

Nous passons à côté de ces petits trains puisqu'avant de rejoindre le parc, nous devons déposer nos sacs au Airbnb que nous avons loué non loin de là. Il nous faudra ensuite une bonne dizaine de minutes pour rejoindre le resort avec nos petits pieds. L'excitation monte à la vue d'Hyperion dont nous nous approchons peu à peu, Zadra apparait aussi au second plan. Quelle plaisir d'arriver devant le logo géant d'Energylandia !


Nous traversons le parking assez rempli selon moi et scannons enfin nos billets achetés sur internet. Je ne réalise pas encore trop que je suis enfin devant ce parc... Pas mal d'animations donnent vie à l'entrée, qui est vraiment mignonne mais qui paraît très sous-dimensionnée au vu de l'envergure actuelle du parc et de la foule qui s'y engouffre. Nous évitons le monde en nous dirigeant vers la gauche directement.


Nous tombons nez à nez avec l'entrée de Speed, le Water Coaster Intamin, copie de celui de Mirabilandia que j'avais fait en 2016, lors de mon premier meeting. À l'époque on m'avait fait peu d'éloge concernant le modèle et j'en étais ressorti trempé. J'en ai donc un assez bon souvenir.


Avant d'entrer dans la file, il faut se dégoter un bracelet pour accéder aux casiers. Système très intéressant mais parfois peu intuitif sur certaines attractions. Quoi qu'il en soit, une fois qu'on a bien compris le système, c'est top et on peut laisser ses affaires dans un endroit sécurisé pendant plusieurs heures sans souci.

Vingt minutes d'attente plus tard nous accédons à notre bateau. Après une partie assez calme dans un canal, on prend un ascenseur qui nous emmène 50 mètres plus haut. S'en suit une descente trop peu inclinée et un layout court mais plutôt sympa et fluide. J'apprécie pas mal ce modèle Intamin et le préfère, je pense, à ceux de Mack (je n'ai pas testé Krampus). Le confort est assez optimal je trouve mais ça gagnerait à être un peu plus sensationnel. Dommage que d'autres layouts n'aient pas été développés.




Même si la chaleur n'est pas encore trop pesante, on profite d'être un peu mouillés pour faire les bouées voisines : Jungle Adventure. En plus l'attente est nulle et risque d'être très élevée l'après-midi, alors profitons-en !
Eh heureusement que l'on n'a rien attendu... car c'est franchement assez terne comme water ride. Très peu de décors, aucune végétation, peu de vagues et donc peu d'intérêt.
On ne s'attarde pas plus dans le coin car c'est vraiment moche par ici... Ce n'est d'ailleurs pas pour rien si je n'ai aucune photo de cette partie du parc.

Les attractions près de l'entrée commencent à toutes afficher plus de 20 minutes d'attente. Nous décidons donc de prendre un peu les devants sur les autres visiteurs et d'aller directement dans le fond du parc. Nous arrivons alors dans la zone de Zadra qui est franchement plus jolie que ce que l'on a traversé jusqu'à maintenant. La grosse bestiole, qui impressionne pas mal attendra un peu car il y a du kiddie à faire dans le coin.

Draken est très anecdotique et permet juste de faire monter un peu plus l'envie d'embarquer à bord du monstre voisin quand son train passe tout proche. +1 et qu'on ne me reprenne plus à traîner autour de ce coaster. (Pas de photo de celui-ci non plus)

Je vous fait encore un peu patienter puisque nous prenons maintenant place, après vingt minutes d'attente en plein soleil, à bord du train Vekoma de Frida. Ce family semble avoir un layout assez plat et ne m'attire pas vraiment. Et bien mis à part une first drop qui nous tire un peu au last, c'est exactement ce à quoi je m'attendais. C'est assez anecdotique même si le confort est tout à fait correct. Dans un parc régional ça ferait l'affaire, mais à Energylandia il y a mieux à faire et refaire que l'honnête Frida.



La file de Zadra s'est à son tour bien remplie donc on zappe pour le moment et on part vers la zone la plus récente du parc, Aqualantis, puisque seule cette partie semble encore un peu vide de visiteurs si l'on se fie aux grand panneau affichant les temps d'attente. Et ce pour la simple est bonne raison qu'elle est située dans un cul de sac bien paumé au fond du parc.

Abyssus attendra quelques minutes de plus puisque l'on commence l'exploration de cette jolie zone thématique avec Light Explorer. C'est l'un des deux Family Boomerang Vekoma du parc. Le layout de Light Explorer est assez longiligne et se situe au-dessus d'un lac pas très joli puisque entouré de murs en béton. Les décors ne sont vraiment pas terribles et les interactions avec le Boat Ride qui serpente autour sont quasi nulles. Tous ces détails rendent le coaster vraiment pas terrible, qui est en plus assez dépourvu de sensations comparé à d'autres modèles du genre.


Bouuuuh c'est moche !

Bon, ce début de visite d'Energylandia est assez insipide. Même si quelques éléments de décors nous plaisent bien (le village médiéval de Zadra et quelques coins d'Aqualantis), aucune attraction n'a pour l'instant retenu plus que ça notre attention si ce n'est éventuellement Speed. Quelque chose me dit néanmoins que ce ressenti va bientôt changer.

On passe au plat de résistance, Abyssus. Il s'agit d'un Vekoma new gen assez alléchant depuis l'extérieur, voyons ce qu'il en est une fois à bord...
Après 20 minutes d'attente en plein soleil encore une fois (seul l'escalier d'accès à la gare est couvert, merci), nous embarquons vers le milieu du train. Les assises sont vraiment confortables et le harnais veste pas trop dérangeants (mais bon, vive les lapbars de HÜK quand même).
Le premier launch nous envoie assez mollement dans une première partie un peu avide de sensations malheureusement. Je retiens seulement un bon airtime juste avant le second launch, qui est lui bien plus puissant cette fois-ci et qui nous envoie dans un Top-Hat dont l'entrée assez serrée est assez intense. Malgré un trim dans la descente, on décolle quand même un peu et on enchaine avec un Loop. On entame alors maintenant la meilleure partie du layout avec un virage relevé à gauche qui permet ensuite au train de plonger sous la gare et d'en ressortir par un Batwing que j'ai trouvé assez intéressant (et très photogénique). Un EGF Turn plus tard et nous voilà sur un Camelback donnant un très bon ejector. Celui-ci est vraiment surprenant lorsqu'on ne connait pas bien le parcours. Un virage serré et nous voici maintenant dans l'ultime inversion, un Corkscrew passé avec une bonne vitesse. Le train termine sa course dans les freins finaux après quelques ultimes hélices.
Ben c'est qu'il est vraiment pas mal ce coaster ! Il est encore un peu froid à cette heure de la journée donc je rendrai mon avis final un peu plus tard, mais en tout cas c'est vraiment long et intéressant. Il y a une très bonne variété dans les éléments entre de l'airtime, des bonnes inversions, des virages serrés. Pas mal du tout !



Malgré une très bonne découverte, l'attente en plein soleil nous a mis un coup et je ne suis vraiment pas au top de la forme. On va tenter de reprendre un peu d'énergie avec un bon repas. Pour ça on choisit d'aller au restaurant en face d'Abyssus, le Hall of Columns. Pour moi ce sera pizza/coca/doliprane et une mini sieste sur la banquette histoire de se remettre en forme. Le repas n'était vraiment pas mauvais mais vu mon état de forme à ce moment-là je ne l'ai pas vraiment apprécié à sa juste valeur.


Après un peu de repos (pas forcément très réparateur) et une petite glace devant Abyssus fort bonne, nous assistons au spectacle de plongeur. Puis nous retournons vers le centre du parc pour faire un tour de Anaconda, le gros Spillwater Intamin. Malheureusement et contrairement à ce qui figure sur le plan du parc, il est complètement a nu, sans aucune thématisation. C'est regrettable mais ce n'est pas ce qui nous empêchera de finir trempé... dès la file d'attente où nous passons sur des passerelles au-dessus des zones de splash. C'est déjà entièrement mouillé que nous embarquons dans les énormes bateaux, dans un capharnaüm où les polonais s'assoient n'importe où alors que nous étions pourtant placés par rang aux portillons. Et au final, seule la petite drop nous achève par une vague qui ricoche sur le dessous de la passerelle avant de nous retomber dessus. La seconde drop est plus anecdotique.

Puis nous continuons dans la découverte des crédits pas terribles. Proche d'Anaconda nous retrouvons Boomerang, le second Junior Boomerang Vekoma (sans déconner l'originalité du nom...), bien mieux intégré que Light Explorer pourtant plus récent. Le layout est lui aussi plus intéressant que celui de son petit frère, bien plus compact et fun, composé uniquement de virages pris avec une bonne petite vitesse.



C'est alors parti pour un premier marathon des crédits nazes histoire de s'en débarrasser (presque) à tout jamais. Circus Coaster, Mars, Happy Loops et Frutti Loop Coaster. Voilà pour eux, nous n'en parlerons plus...



Avant de finir en dépression, nous coupons cette session de créditage nulle et intensive par la découverte de Hyperion, enfin !


Après avoir déposé nos affaires dans un casier, nous attaquons cette longue file d'attente donnant un peu le tournis. Au moins nous ne sommes pas en plein soleil cette fois-ci, et heureusement car niveau forme je ne suis toujours pas au maximum. Ça a même tendance à empirer...
Suite aux avis lus et entendus, nous nous plaçons de sorte à être vers l'avant du train mais sans patienter pour le first qui angoisse un peu ma copine. Elle n'a jamais fait de coaster aussi haut, et en comparaison n'a jamais voulu tester Silver Star devant non plus. Nous nous installons alors au quatrième rang, je me sacrifie pour prendre l'extérieur (de toute façon c'était inenvisageable pour mademoiselle).
Le train entame son ascension du lift avec une bonne vitesse et arrive en une poignée de secondes tout en haut ! Le train plonge alors dans la first drop très pentue et interminable, elle est excellente et procure un bel airtime. Après le tunnel le train remonte sur un énorme Camelback qui offre lui aussi un très joli moment d'apesanteur. Le retournement au bout de la ligne droite est excellent à gauche, on s'envole littéralement de son siège. Le retour est un brin décevant, avec d'abord un petit Bunny Hop puis un Camelback qui sont complètement foiré, aucun airtime. Le Wave Turn est passé avec une bonne vitesse qui le rend bien intense, enfin on termine avec quelques éléments à ras du sol, dont un très bon Stengel Dive donnant un bon coup de punch avant le dernier demi tour. Les dernières bosses sont nulles et n'apportent absolument rien.
Si la première partie est excellente, la suite d'Hyperion est vraiment décevante si l'on enlève le très bon Stengel Dive avant le retour aux freins. Je suis mitigé après ce premier tour, entre l'excitation et la déception. Une si grosse machine pour seulement un tiers du parcours qui vaut le coup ! Parlons rapidement des vibrations qui gâchent vraiment l'expérience sur les sièges extérieurs. J'étais pourtant dans la première moitié du train...




Rien de mieux qu'un nouveau kiddie pour relancer la chasse aux crédits nazes. Energuś Roller Coaster est notre prochaine cible dans cette quête. Rien de trop mauvais pour commencer puisqu'il s'agit d'un modèle assez classique de Family Vekoma qu'on peut retrouver dans beaucoup de parcs européens. Ça ne vaut quand même pas les quinze minutes d'attente effectuées.


Avant de finir l'objectif de créditer toutes les bouses, je sens que j'ai vraiment besoin d'un peu de repos. Mais impossible de trouver une fichue zone d'ombre dans ce soin du parc. Après une bonne vingtaine de minutes à tourner en rond, c'est finalement derrière Viking, le Spinning SBF, que nous trouvons enfin un petit coin d'herbe au calme. C'est vraiment l'un des gros points noirs du parc d'ailleurs cette recherche d'endroits tranquilles et ombragés.

Après une petite sieste dont je ne saurai dire la durée, je me sens enfin d'attaque. Ce coup de méforme que je traine depuis la fin de matinée semble enfin passé, je vais pouvoir reprendre et finir la chasse aux crédits nuls.
On s'attaque de suite à ce qui se trouve juste à côté et qui aurait pu me remettre immédiatement dans le mal, Viking !
Tiens un Spinning à harnais, quelle chouette idée ! En plus on part sur une vingtaine de minutes d'attente. Quelle excitation ! Clairement conforme à mes attentes, on est là sur une bonne grosse daube douloureuse. J'en viens même au point à remettre en question la légitimité de mon pire crédit en terme de tabassage jusqu'à ce jour : Gold Digger à Mirabilandia. Je pense que Viking prend sa place.


À priori nous sommes débarrassés des crédits pour gosses, mais voilà, il reste encore une grosse verrue dont je dois me délecter avant de profiter uniquement des bons coasters jusqu'à la fin du séjour à Energylandia. S'il y en a bien un que j'essayais d'éviter jusque-là, c'est bien le SLC Mayan. Nous voilà devant l'entrée et je conseille vivement à ma chérie de m'attendre devant, tant ce sont des machines de l'enfer. Après vingt minutes d'attente à regarder les petits polonais fiers de doubler tout le monde (je ne leur ai rien dit, qu'ils souffrent tant qu'ils veulent dans ce coaster tant qu'ils me laissent tranquille dans les bonnes machines), j'embarque au milieu du train. Au moins pas de harnais dégueux ici, les trains sont équipés de lapbars, ça ne fera pas mal aux oreilles au moins.
Au final c'est clairement le meilleur des SLC testés jusqu'à maintenant. Enfin on ne m'y reprendra pas à trainer par ici quoiqu'il arrive...




Le cauchemar en personne de tout bon coasterfan qui se respecte....​

Le soulagement ! Ne reste maintenant qu'à découvrir et refaire UNIQUEMENT les bonnes machines de ce parc ! Niveau crédit, il reste à tester Formula, Dragon et... Zadra ! J'ai quand même bien envie de continuer à être patient et finir par ce dernier. De toute façon après cette dure journée, je ne suis pas à une heure près.

Nous repartons vers le milieu de parc et nous nous engageons dans la file ennuyante de Dragon, mon tout premier SFC de la firme néerlandaise. Mine de rien je suis vraiment soulagé d'attendre enfin pour un potentiellement bon coaster. Vingt minutes sans rien avoir à regarder, c'est quand même un peu dommage. Surtout qu'on entend le train circuler tout autour de nous, ils auraient pu laisser quelques points de vue sur le parcours pour moins s'ennuyer et faire des photos du coaster.

Quoi qu'il en soit nous embarquons dans le train, tout à l'arrière de celui-ci. La première descente est vraiment bonne au last malgré son manque d'inclinaison en apparence. Nous sommes aspirés au last, directement dans un tunnel et immédiatement suivi d'un virage relevé et bien serré nous envoyant une bonne dose de G+ dans la tronche. Pour l'instant c'est du tout bon, j'adhère vraiment bien ! Le train rejoint rapidement une hélice descendante, passe à travers la gare, puis entame une nouvelle hélice descendante encore une fois, le tout dans un rythme excellent. Demi tour bien serré, suivi d'un court tunnel et d'un ultime virage pour une arrivée en trombe en gare où le train est freiné.
J'attendais vraiment ce coaster avec impatience et je ne suis absolument pas déçu ! C'est de l'excellent familial, proposant de bonnes sensations, une fluidité parfaite et une bonne vitesse du début à la fin. On regrettera uniquement le manque de longueur...


La suite de la visite se passe du côté du Vekoma voisin, Formula, premier Thrill Vekoma new gen.
Encore une fois vingt minutes sont annoncées. La file n'est pas très belle, aux allures de parking. M'enfin vu que la thématique tourne autour des voitures, peut-on râler ? Oui quand même ... En plus le grillage c'est vraiment chiant pour pouvoir faire des photos pendant l'attente.
On arrive enfin au quai après avoir déposé nos affaires aux casiers. Nous prenons place au milieu de train et ce dernier est rapidement envoyé dans le tunnel abritant le launch. Après quelques coups de sirène à la Blue Fire, nous voici propulsé en douceur à quelques 80km/h dans un large Sidewinder offrant un bel hangtime en son sommet. Le virage suivant est assez intense (à la limite du voile gris), puis on arrive à toute blinde sur un beau Camelback donnant un bel ejector. Le reste du layout regorge de bons changements de directions, inversions et floatings très agréables. Voilà donc une très bonne machine, offrant des sensations très accessibles à tous et que l'on aimerait voir dans plus de parcs régionaux. Et seulement régionaux oui, car le parcours est tout de même assez court et même à deux trains, le débit est assez limite.


Oh le bel hangtime à cet endroit même...


Bon et bien je crois que l'on est au moment fatidique ! Il ne reste plus que l'immense coaster RMC à tester pour enfin terminer le tour des crédits du parc. Mais puisque je vous fait déjà attendre depuis trèèès longtemps, on fait d'abord un détour par une petite pause repas.
Et pour ça nous avons trouvé un snack Orient Express, qui propose entre autres des gyozas dans le volcan en face de Dragon. Excellent et ça fait bien le taff pour remplir l'estomac avant de partir enfin pour la zone Smoczy Gród (on se contentera de Dragon à l'avenir, c'est plus simple...).

Bon ça y est on y est, face à tous les deux notre premier coaster Rocky Mountain Construction ! Punaise je suis devant Zadra, je ne réalise pas !


Dinguerie droit devant ! Quelque chose me dit que le dernier crédit du jour ne sera pas le plus mauvais...​

Après une bonne randonnée tout au long de la file d'attente, la file commence en haut des escaliers, dans la dernière ligne droite avant le quai. Nous ne nous plaçons pas dans la file first row sous peine de me faire larguer immédiatement par ma copine, mais prenons la file pour être vers l'avant du train tout de même !
Me voilà enfin pour la première fois en train de poser mes fesses dans un siège RMC, et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas hyper confortable. La barre aux tibias ne me gêne pas plus que cela au final...
Le lift nous mène à 63 mètres au-dessus du plancher des vaches et nous voilà plongeant dans une first drop vraiment raide et surtout... interminable ! Ok je suis déjà ravi, on s'arrête là ? Non certainement pas !
En bas de cette chute se trouve une mini bosse permettant au train de changer légèrement de direction, et malgré les 120 km/h à cet endroit, ça passe de façon hyper fluide et on prend une bonne dose de G latéraux. On remonte dans un virage à gauche qui en son sommet nous offre une belle vue... vers la suite du parcours et son Zero G Stall. Quelle magnifique inversion passée à toute berzingue ! Le train file ensuite au-dessus de la station pour effectuer un demi-tour au moyen d'un Camelback incliné à 90°... vers l'extérieur bien sûr (folie RMC oblige). Cet élément provoque sur les passagers un excellent ejector.
Pour l'instant c'est tout bonnement jouissif, et la suite n'est pas en reste avec un Camelback plus classique mais offrant un bon gros ejector encore une fois. Le train plonge alors dans un Corkscrew se finissant en virage à 180°. La fin du parcours est toujours aussi intense avec un Double Down bien intense en ejector, un changement de direction à ras le sol et une dernière inversion dont le roulement se termine sur les freins finaux !
Bon dieu mais QUELLE TUERIE ! Quel rythme effréné, quelle douceur et quelle violence en même temps. Je viens de prendre une nouvelle claque de bonheur dans ma vie de coasterfan et Zadra prend sans le moindre doute la première place de mon top coaster. Taron n'y sera resté que quelques semaines mais Zadra risque d'y faire son trou un long moment tellement que ce que je viens de vivre est indescriptible. Ma copine à mes côtés est totalement conquise aussi, complètement surprise par la fluidité du coaster.


Petit couché de soleil sur Zadra

Lorsque nous sortons de la station il ne reste que deux minutes avant la fermeture des files du parc. Je pars alors en sprint pour pouvoir entrer de nouveau dans la file et refaire immédiatement un tour de cette tuerie. Ma copine m'attend à la boutique. Je pense qu'entre la sortie de la station et le retour au quai il se passe bien 1 kilomètre, j'arrive alors tout essoufflé et m'installe dans le dernier wagon, pour l'avant dernier train de la journée.
La first drop donne un airtime interminable et surtout assez effrayant au vu de l'inclinaison vertigineuse du rail. Les ejectors, notamment lors du Double Down, viennent à donner mal aux cuisses. Vraiment excellent, je veux passer la nuit à enchainer les tours de Zadra, mon nouveau chouchou !


Une merveille de puissance et de fluidité !​

Malheureusement il est l'heure de fermeture du parc...
Heureusement, nous revenons dès le lendemain pour profiter cette fois uniquement de ce qui nous a plu ce premier jour.


À demain beauté !​

(Vu la taille de ce TR, le second jour viendra un peu plus tard)
 
Dernière édition:
J'ai dépensé environ 100€ pour ce +13, un tour de flume et un tour de grande roue. Bien sûr, Olympia Looping augmente bien l'addition avec ses 9€, mais pour lui disons que ça en valait la peine. Ce qui fait mal c'est l'argent dépensé sur les kiddies et autres machines de torture qu'on fait habituellement dans les parcs en ayant simplement payé notre billet d'entrée. Du coup on ne se permet pas forcément, au Prater, de faire d'autres attractions qui pourraient pourtant nous tenter (la free-fall, le starflyer, etc etc). Donc je parle d'escroquerie, mais si l'on visite sans chasser les crédits ça doit forcément mieux passer j'imagine.
Bonjour, vous en avez eu pour 100e pour deux ou pour une personne ?
 
  • Like
Réactions: aqwnji
(Je vous conseille de lire cet épisode sur smartphone, la lecture mêlée aux photos sera plus optimisée)

Energylandia (suite et fin)
Jeudi 28 et Vendredi 29 Juillet 2022


Après une bonne nuit de sommeil chez notre hôte polonaise très gentille (mais qui ne parle pas un mot d'anglais), nous prenons direction du parc. Après 10 minutes de marche, nous traversons le parking qui semble moins rempli qu'hier. Nous risquons de passer une journée avec des attentes plus agréables que la veille (en moyenne 30 minutes un peu partout).
Mon ressenti se confirme lorsque nous approchons de l'entrée et que j'aperçois les escaliers de la file d'Hyperion qui est bien plus vide que 24h auparavant.

La journée sera probablement un peu plus cool aussi sur le planning de la visite. Tous les crédits ayant été déjà validés, on prendra un peu plus notre temps et nous ferons uniquement ce qui nous a le plus marqué... Ce sera aussi l'occasion de prendre de belles photos, n'ayant pas trop eu le temps le premier jour.


Cette fois-ci nous ne galérons pas autant que la veille avec les casiers, le système est bien rodé. Nous achetons notre bracelet dans la file de Dragon, première attraction du jour avec 10 minutes d'attente. Nous nous plaçons tout à l'arrière, cette fois-ci je prends place pour mieux apprécier le virage d'après le tunnel.
Même si le coaster est froid, c'est un plaisir d'en refaire un tour. C'est bourré d'intensité et de fun et on veut voir plus de rides familiaux dans ce genre. Je ne parle pas du modèle de série qui pousse un peu partout, mais d'autres modèles équivalents aux layouts originaux.


On repassera par contre pour les couleurs criardes, les footers plus qu'apparents et le bassin en béton...​

En enchaîne avec un second Vekoma, le petit Launch Coaster Formula qui nous avait vraiment plu la veille.
Encore une fois au milieu du train, on aime vraiment la douceur de ce ride qui cache quelques bons éléments, notamment l'enchaînement Launch - Sidewinder - Virage serré - Camelback. La suite est bonne aussi, cachant des petits moments de floatings, mais un peu trop molle à mon goût le matin.
En bref ce petit Launch est quand même une bonne pépite, notamment pour l'excellent début de parcours qui mêle de l'hangtime, de l'intensité avec ce fameux virage à 180° et un bel éjector.




Sans surprise, la suite de la journée ne sera qu'une succession de rides entre les trois meilleurs coasters du parc, Zadra, Hyperion et Abyssus, enfin c'est à ce moment-là le planning que j'ai en tête.

On commence par Zadra, où malgré le peu de monde dans la file ça n'avance absolument pas.
La raison est que le coaster ne tourne qu'à un seul train, ce qui est un peu scandaleux car même si le parc n'est pas plein, il y a quand même une petite affluence qui justifierait l'utilisation de deux trains selon moi.
Bon il semblerait que les opérateurs m'aient entendu puisqu'il y a enfin un peu d'activité en zone de transfer track... la sortie du second train est imminente !
Toujours pas de premier rang, mais ça viendra. Nous sommes au troisième rang pour ce premier tour de la journée.
Toujours une grosse bombe, mais on sent clairement la différence entre le moment où l'on a découvert le coaster la veille en toute fin de soirée, bien bouillant, et l'un des tous premiers tours du jour, surtout sur le train à froid. Même en petite forme, le coaster se place sans aucun doute en top 1 dans mon classement tellement le rythme est dingue.





Vertigineux !​

Direction Abyssus à présent où nous faisons deux tours d'affilée avec 10 minutes d'attente seulement. Un premier tour en milieu de train, puis le second, en laissant passer quelques personnes devant nous afin d'obtenir le first row.
Ce coaster est une vraie petite pépite, et peut-être même la meilleure surprise de tout le trip. Là où je m'attendais tout juste à un bon coaster sans grande prétention, ben on se retrouve avec une machine bien diversifiée avec de bons changements de direction, des inversions bien placées et assez intéressantes (seul le Loop est assez décevant), un second launch très appréciable et quelques airtimes ou ejectors bien sentis. Vraiment un très bon mix de sensations à tous les étages, dans ce que cherche je pense un Blue Fire, mais en largement mieux.





Retour dans la zone de Zadra pour manger un morceau, et ce sera au fastfood Chick, qui sert des wraps (avec alternative végé) et du poulet. C'est en quelque sorte le KFC du parc. C'était assez qualitatif, surtout pour le prix, je recommande !


La chaleur s'installe et il commence à faire vraiment lourd. C'est le moment idéal pour faire un petit tour du côté du parc aquatique inclus dans le prix du billet d'entrée. Parfait !
Pas de photos de la zone mais on y a passé un très agréable moment. Nous n'avions pas du tout la prétention de faire tous les toboggans, seulement de profiter de la piscine. Mais au final certaines tours de toboggans dans le fond du parc étaient désertes donc on a pu en profiter.

Retour sur le parc mécanique quand un gros orage semble s'approcher, le ciel devient vraiment sombre. On va sécuriser Hyperion avant le très probable déluge !
La file est très correcte, environ 15 minutes d'attente. En plus la longueur de la file a été raccourcie au vu de la faible affluence, ça nous évitera une petite centaine de mètres.
On attend pour l'avant du train, en évitant toujours le premier rang pour madame. Ce sera au second rang pour ce tour, je prends l'extérieur. Le tour est bien meilleur que la veille en étant plus à l'avant du train. Même si quelques vibrations sont toujours présentes, surtout à l'extérieur, le coaster est vraiment très bon... jusqu'au tiers du parcours. Ben oui, je n'arrive toujours pas à être emballé par cette fin de layout proche du sol hormis le Stengel Dive bien senti. On ne décolle pas, les virages sont trop peu intenses et les changements de direction pas assez punchy. Heureusement que la first drop, l'énorme Camelback et le retournement en bout de ligne droite sont excellents.



Bouhhh c'est plat !

On repart ensuite vers le fond du parc, vers Zadra. En route on s'arrête au niveau du Formula, mais un peu trop de monde à notre goût pour ce coaster (environ 25 minutes). D'autant plus que les premières gouttes de pluie tombent et que la file n'est en aucun point couverte.

Ma copine semble vraiment fatiguée, elle décide donc de rentrer à notre logement. Il me reste une paire d'heures à profiter du parc en solo. Je la raccompagne jusqu'à l'entrée afin de refaire quelques tours d'Hyperion pour commencer.
La file n'affiche que 10 minutes d'attente en plus. Sauf qu'entre le moment où j'entre dans le bâtiment et où j'arrive dans les escaliers qui redescend dans la partie extérieure du bâtiment, c'est l'hécatombe ! Gros orage et pluie bien forte, je plains les gens qui sont dispatchés dans le train à ce moment-là. Le coaster ferme.
Après quelques minutes d'arrêt la file avance de nouveau, même si la pluie n'a pas totalement cessé. Maintenant que je suis seul pour la suite de la visite je peux attendre pour le premier rang. Je m'installe à nouveau en siège extérieur, côté gauche (ce n'est pas facile d'être en siège intérieur en rider solo), et enfile ma paire de lunettes obligatoires au premier rang.
Arrivé en haut du lift je baisse évidemment ces fichues lunettes. La vue plongeante dans la first drop est vraiment incroyable, surtout lorsque celle-ci se termine par un tunnel. Le Camelback suivant est jouissif, mais ce que je retiens particulièrement c'est le retournement qui suit. Si je suis pourtant tout proche du second rang où j'étais pour mon tour précédent, j'ai vraiment eu une sensation différente cette fois-ci lors de ce twist très rapide (un peu comme sur le Non Inverting Loop de DC Rivals). Excellent !
La seconde moitié du layout pour laquelle j'ai moins d'affection est un peu plus intéressante au premier rang pour la sensation de vitesse et surtout pour le gros ejector dans le Stengel Dive.

En sortant de ce tour je profite du fait que la file soit complètement vide pour refaire un tour immédiatement. Moins de 3 minutes après avoir quitté mon siège, je reprends place exactement dans le même, au first gauche donc. La pluie m'aura au moins permis d'enchainer deux tours d'Hyperion au first en très très peu de temps.




Je prends le chemin de Zadra afin de finir ma journée dessus. Arrivé au niveau de Formula une nouvelle grosse averse s'abat sur le parc. Je m'abrite et attend (longtemps) que cela passe. De toute façon je vois au loin que le RMC ne tourne pas.
Je guette et dès sa réouverture j'entame une marche rapide pour rejoindre la zone Dragon. Il me reste environ 40 minutes dans le parc et celui-ci s'est vraiment vidé depuis la pluie. Je devrais pouvoir enchainer les tours presque à volonté !

Une pluie fine tombe toujours mais me voici prêt à embarquer au tout dernier rang ! Et ce tour est une vraie dinguerie... un vrai supplice en fait ! J'ai dû cacher mes yeux avec ma main tout du long car les gouttes fouettaient mon visage avec une violence sans nom. Un ride de Zadra les yeux fermés, ben c'est une expérience unique ! À la fois excitante parce que ça reste un tour de Zadra, donc mon nouveau top 1, mais aussi horrible tellement j'ai souffert. Je crois que je criais de douleur tout seul à mon dernier rang !


Ça file à toute berzingue dans ce Zero G Stall !​

Il me reste un bon 30 minutes avant la fermeture, et je n'ai vraiment pas envie de me retaper toute la file d'attente. Les polonais demandent à l'opérateur des casiers de passer par le portillon, je m'incruste avec eux. Voilà un bon 5 à 8 minutes d'économisées. J'attends cette fois-ci pour le premier rang que je n'ai pas encore pu tester. La pluie fine continue... et voilà que les opérateurs ferment toutes les portes de l'embarquement. L'incompréhension dans la file, nous n'avons eu aucune explication. Au bout de 10 minutes on commence vraiment à s'impatienter, pas de signe de vie du coaster, et d'un coup on voit un opérateur sur le transfer track ! Ils font vraiment sortir un second train là ? On est 20 personnes dans la file, ça ne fait aucun sens ! En effet, le second train sort, puis les voilà qu'ils rentrent celui qui était sorti ! WTF ? Bon si encore on était sur un autre coaster du parc ce serait peut-être allé plus vite, mais les opérateurs de Zadra ne sont ni les plus sympas, ni les plus rapides, et au final ce changement de train aura pris un bon 25 minutes ! Sans déconner, moi qui espérais faire des tours à volonté pendant les dernières 40 minutes d'ouverture, me voilà à 19h55 à n'avoir fait qu'un tour !

Passé le brin d'énervement, je me calme en me disant que si tout se passe bien, je devrais poser mes fesses dans le premier rang d'ici quelques instants, et ça suffira peut-être à calmer ma frustration du chain ride que je n'ai pu faire. J'enfile mes lunettes obligatoires pour le premier rang, et contrairement à dans Hyperion, ici je les garde car quelques gouttes de pluie tombent encore et je n'ai pas envie de subir le même ride que le précédent.
La vue dans la first drop met de bons papillons dans le ventre tant c'est pentu et vertigineux. L'entrée dans la structure est d'ailleurs assez impressionnante. Rien de plus à signaler sur le reste du parcours si ce n'est que c'est génial de bout en bout, mention spéciale au Zero G Stall, au virage en extérieur au-dessus de la station et surtout au Camelback et au Double Down et leurs ejectors monstrueux à en faire mal aux cuisses. L'arrivée sur les freins finaux se fait avec une vitesse encore assez folle, mais d'un autre côté on peut enfin souffler ! Ce ride restera vraiment dans ma mémoire un long moment tant il était jouissif. Incroyable !




En sortant de ce tour il est malheureusement déjà 20h... Merci aux opérations qui auront permis seulement deux tours en 40 minutes. J'en attendais un peu plus mais on s'en contentera assez facilement tant la bestiole est impressionnante à la fois de dehors mais aussi bien sûr une fois à l'intérieur. Je retiens surtout ces airtimes fabuleux, comme je les aime. On est bien loin des bosses finales de Kondaa que j'apprécie bien moins, là c'est puissant et surtout très ample comme figures.
Je traverse une dernière fois le parc dans toute sa longueur, en repassant devant les quelques bons et surtout les nombreux moins bons coasters.
C'est la fin de ces deux jours au temple européen des coasters.


Alors, qu'est ce que j'ai pensé de Energylandia ?

Je n'attendais rien de l'ambiance générale du parc, je voyais plutôt Energylandia comme un parking à coaster, ou plutôt un champ à coaster. Et bien on est parfois loin de ça avec quelques zones vraiment bien thématisées, surtout les dernières (Dragon et Aqualantis, même incomplètes). On sent les efforts faits pour les investissements plus récents et ça, ça fait vraiment plaisir. Je n'en ai pas parlé mais la nouvelle zone à venir avec le Mine train semblait terminée en grosse partie, et ce n'est franchement pas moche, même si les couleurs semblent un peu criardes. Elle désenclavera au moins Aqualantis qui est vraiment isolée tout au fond dans un cul de sac. Ça c'est pour les parties plus récentes, maintenant toute la zone d'entrée est vraiment brouillonne, avec des thèmes perchés et aucune cohérence. Des allées dans tous les sens, les flux sont bien moins gérés que dans les nouvelles zones.
Le reproche que je ferai concerne les zones calmes du parc qui sont trop peu nombreuses. Il est rare de trouver un coin un peu en retrait des allées où l'on peut flâner tranquillement ou se reposer comme j'en avais besoin le jour 1.
Au final je suis plutôt surpris en bien par l'ambiance générale, entre le moins bon et le très correct le parc s'en sort bien et n'est pas trop désagréable.
La collection de coasters est critiquable mais le top 5 est vraiment bon voire excellent. Maintenant, il manque quand même de flats rides sympas et un ou deux Dark Rides pour compléter l'offre du parc. Au niveau des attractions aquatiques on en a pour notre argent, surtout avec le parc aquatique inclus dans le prix. Je reproche seulement le manque de thématique aberrant du Raft.


La prochaine visite sera la dernière de ce trip en Autriche, Pologne et Allemagne. À bientôt !
 
(Je vous conseille de lire cet épisode sur smartphone, la lecture mêlée aux photos sera plus optimisée)

Après la précédente visite à Energylandia, nous avons passé un samedi bien moins fun mais vraiment intéressant à Auschwitz Birkenau, objectif initial de notre trip en Pologne. Nous avons pris un guide en français (on aurait pu en anglais mais on ne voulait rater vraiment aucune information) qui a duré environ 3 heures. La visite, bien que sous une pluie déprimante (ça collait bien avec le lieu) était vraiment captivante et, même si à plusieurs moments c'était vraiment angoissant, ça valait vraiment le coup. C'est un évènement de l'histoire que l'on doit enseigner à nos élèves en CM2 et ça nous paraissait évident de visiter le lieu pour pouvoir le faire correctement en classe.
Après cette visite lourde en émotion, nous avons rejoint Katowice en train le soir. Le dimanche doit être le jour de notre dernier parc de ce trip avec la visite de Legendia.
Après une tentative de sortie le matin, nous sommes vite rentrés à l'hôtel en raison de la pluie assez persistante. J'ai passé ma journée à checker sur la webcam du parc si Lech Coaster tournait, sans aucun signe de vie ni du coaster ni de guests dans le parc jusqu'à 16h environ.


Legendia
Dimanche 31 Juillet 2022


À 16h15 la pluie s'est enfin calmée, nous avons sauté sur l'occasion pour sortir de notre hôtel. N'ayant toujours pas vu Lech Coaster tourner sur la webcam, nous avons d'abord rejoint un coffee shop entre notre hôtel et Legendia afin de pouvoir sauter dans un tramway dès qu'on aura des signes de vie dans le parc.

Le temps passe, même si nous sommes bien au chaud avec un bon café et un délicieux gâteau, je ne peux m'empêcher de checker régulièrement la webcam.


C'est bien beau, mais c'est par pour ce bon café et ce délicieux goûter qu'on est venus à Katowice.​







ENFIN UN TRAIN ! Enfin un train de Lech Coaster qui roule sur le parcours ! On s'empresse alors de prendre un tramway qui nous emmène en une dizaine de minutes devant l'entrée de Legendia.
Avant d'acheter notre ticket d'entrée, je m'assure auprès de l'accueil que Lech Coaster est bien ouvert. Ça aurait été dommage de dépenser tant d'énergie sur la webcam pour au final se retrouver devant l'entrée du coaster Vekoma fermée. Et la réponse de la dame est positive, alors allons-y !!


Mise à part la grue à droite et le parasol Coca-Cola, l'entrée est assez mignonne !​

On s'aventure dans l'allée principale du parc, aucune boutique n'est ouverte tout au long de celle-ci, ça fait un peu triste, mais elle est quand même assez belle. Au bout de celle-ci se trouve un grand lac sur lequel trône fièrement Lech Coaster tout au fond. Malgré le temps maussade, c'est quand même bien classe !


Kilébo ce Vekoma !​

On se dirige immédiatement vers la droite du lac. Nous n'avons pas de plan d'attaque précis en tête, je ne sais même pas précisément quelles attractions se trouvent dans le parc. On arrive au niveau de quelques attractions enfantines que l'on passe. Ici se trouve un premier coaster, Scary Toys Factory, un Zyklon que je savais SBNO depuis quelques temps, pas de regret donc.


Même si c'est naze comme coaster, la théma est mignonne.​

Nous traversons une zone un peu plus naturelle, sans aucune attraction. C'est agréable de se balader par ici et c'est un peu ce que je reprochais à Energylandia, ce manque d'endroits un peu plus calmes.
Bon là faut quand même dire que c'est tout le parc qui est calme, car même si nous avons passé les tourniquets il y a 10 minutes, nous n'avons toujours pas croisé le moindre visiteur. C'est archi-mort et les rares employés on l'air de s'ennuyer !

Nous arrivons dans une nouvelle petite zone regroupant quelques attractions. Encore une fois un coaster se trouve ici, Devil's Loop. Cocorico c'est du made in France, du constructeur Soquet. Tiens tiens un Soquet à loopings, étrangement ça ne me donne pas tellement envie. On se dirige vers celui-ci est tiens, voici donc qu'il est fermé ! Si pour le Zyklon c'était prévu, là ça ne l'était clairement pas !



Ça c'est pas +1 !​

Suite à ce premier crédit raté et malgré le train aperçu sur la webcam et la confirmation par l'accueil du parc, je commence sérieusement à flipper pour Lech Coaster. En plus de cela, je n'ai vu aucun train tourner sur le Vekoma depuis que nous sommes arrivés. On quitte la zone où nous sommes, nous y reviendrons plus tard, et on file direct à Lech. Sur le chemin nous trouvons un joli raft que nous ferons peut-être plus tard, l'objectif est tout autre pour l'instant.
.
Ouff la file du Vekoma est ouverte ! On s'aventure dans celle-ci, c'est un peu chaotique pour trouver le chemin de la station, on se perd plusieurs fois dans le parc à bœuf, on monte des escaliers qui nous emmènent de nouveau dans le parc à bœuf de l'entrée et... on trouve enfin le chemin du quai.
La station est vide mais nous avons au moins croisé d'autres visiteurs dans celle-ci. Le premier rang est pris, le dernier aussi, alors nous nous installons au troisième rang.
La first drop est excellente, vraiment pentue et dotée d'un bon twist sur la droite. Le train passe dans un tunnel et s'engouffre immédiatement dans une sorte de Dive Loop tordu vraiment, vraiment intense suivi immédiatement d'un EGF Turn trois fois plus bas que la drop. Conséquence, celui-ci est passé avec une vitesse étouffante. Le train entame alors un Camelback où nos fesses décollent immédiatement du siège. À peine le temps de souffler que nous voilà dans l'inversion traversant la gare, puis vient un enchaînement de virages nous emmenant sur un Bunny Hop avec un bon floating, une troisième inversion et un nouveau Camelback incliné sur la droite, celui-ci aussi offrant un beau décollage de fesses. Quelques virages assez lents et nous voilà sur les freins finaux.
Bon et bien c'est qu'il est vraiment pas mal ce coaster ! Un brin déçu de l'intensité pour l'instant par rapport à ce que l'on m'avait vendu, mais il faut dire que si le train a fait 10 tours depuis l'ouverture le matin c'est le bout du monde. On mettra ça sur le compte qu'il est encore froid.

Allons quand même tester le premier rang !
Pas de révolution par rapport au premier tour, mais WOAW la vue plongeante lors de la first drop ! On a vraiment l'impression que l'on va finir le cul dans le lac, impressionnant !




Maintenant que le crédit le plus important du parc est sécurisé, nous pouvons partir à la découverte du reste du parc. Nous arrivons devant un flume joliment thématisé, dans un joli cadre de verdure. Le quai semble vide de toute personne, y compris d'un possible opérateur. Nous entrons tout de même dans la très jolie file d'attente et arrivons devant les embarcations quand un opérateur sort de la cabine pour nous laisser embarquer.

Les chutes de ce flume ne sont pas incroyables au niveau sensations mais sont tout de même bien humides. Heureusement que nous sommes équipés d'anoraks, ce qui nous évitera de finir malade, enfin ça c'est pour le haut du corps car nos chaussures baignent dans 3 cm de flotte au fond de notre bateau. J'entends d'ici le FLOAK FLOAK de nos chaussures dans les allées du parc en sortant de là. La balade est légèrement thémée mais offre surtout un agréable moment dans la végétation, donnant de beaux points de vu sur Lech au passage.



Des petites scènes telles que celle-ci ponctuent le parcours.

Juste en face de l'entrée du flume se trouve Dream Hunters Society, un nouveau Zyklon ! Manque de chance (ou pas), il est également fermé... et semble même un peu à l'abandon ! Bon, sauf ouverture de Devil's Loop, ce sera seulement un petit un sur trois au niveau des crédits. Heureusement c'est le plus important qui est ouvert !


Ohhh un autre Zyklon fermé, tristesse ! On est quand même allé jusqu'au quai et on aurait même pu monter dans les wagons sans que personne ne nous voit. Vive la sécurité !​

Allez, ce n'est pas bien grave si ce n'est pour le compteur, nous allons tester le flat ride local : Dream Flight Airlines.
En fait je n'en sais rien si ce flat est local, mais il a un aspect très... soviétique, à la fois dans le style, dans le confort et dans le fonctionnement.
Nous nous installons dans des sièges digne des pires stades de foot, bouclons notre ceinture de voiture, et c'est parti !
Ben c'est fun cette machine, pas très sensationnel mais tout de même fun ! Il y a comme un petit brin de ressenti d'insécurité dans cette attraction qui la rend vraiment unique. Dommage juste que le freinage dure aussi longtemps que le tour lui-même.




Très kitsch, mais très fun.​

J'ai entendu parler d'un DR Trackless sympathique par ici, partons à sa recherche...


Un bien beau cheminement vers la grande roue du parc.


Et une jolie entrée donnant sur un hangar apparent, dommage !​

Il semblerait que le DR se trouve dans ce bâtiment, mais il abrite également toute une zone pour enfants et un coin restauration. La première impression n'est pas très bonne, on a plus l'impression de se retrouver au Trampoline Park que dans un bâtiment abritant un DR.
Enfin bref, on rentre dans la file et là ça change complètement, c'est très joli et plein de petits détails même si ça semble complètement surdimensionné. Nous embarquons bien sûr immédiatement dans notre véhicule et c'est parti !
Ben c'est vraiment mignon comme DR. Même si le système de visée n'est pas idéal selon moi, l'alternance de décors réels et d'écrans est vraiment chouette. Le thème ne fait pas totalement enfantin, on se croirait même à moitié dans une maison hantée. Dommage qu'on ait fait toute la seconde moitié de l'attraction avec les lumières de service, car c'est vraiment un très bon DR interactif.



C'est tout mignon !​

On est proche de finir le tour du lac en arrivant proche de l'entrée. On est clairement sur la partie la moins sympa du parc, avec une collection de flat rides un peu moches types forains, et une zone semblant un peu vieillotte et moins bien travaillée. Mais bon, c'est là que se trouvent les fameux Looping Bikes alors obligé de s'arrêter !


Concept totalement inédit droit devant.​

C'est complètement débile comme principe, mais qu'est-ce que c'est drôle ! Bon par contre c'est hyper technique de faire un looping, surtout avec la bande de roulement mouillée. Et même si je n'ai pas réussi je n'en étais pas loin du tout.

Premier tour de lac terminé, on va donc pouvoir aller faire du Lech Coaster jusqu'à plus soif !



C'est dans ce train que je veux aller...​

Petit arrêt auparavant par les classiques tacots dont la thématisation est globalement réussie, mention à la gare que je trouve vraiment chouette. On prend le temps de faire des attractions que l'on ne ferait pas forcément, et au passage on sort les employés de leur ennui.




C'est tout mignon, mais trois photos pour illustrer un parcours de tacots c'est peut-être too much !​

On s'arrête de nouveau en chemin aux miroirs déformants, et puisque nous avons déjà les chaussures trempées, entrons dans la file du Raft : Dolina Jagi.
La station est complètement penchée, c'est assez étrange. Cependant la théma est vraiment sympa, dans le style de ce qui se fait ailleurs dans le parc sur les attractions récentes.
Au final ce ne sont pas les bouées les plus humides mais elles sont quand même pas mal fun et le landscaping est vraiment joliment travaillé.

Même si le parcours est un peu bref on s'amuse bien dans ces bouées.​

Toutes les attractions que nous voulions faire sont faites, allons maintenant finir la journée sur Lech Coaster !


On va finir la journée sur Lech, et j'espère que ça se passera mieux que la fin de journée sur Zadra !

Vu l'affluence, ça va aller...​

Je ne vais pas décrire chacun de mes tours puisque j'au pu en faire 9 sans quitter le quai, seulement en changeant de place à volonté dans le train absolument vide. Nous étions au maximum 4 passagers en comptant les opérateurs qui alternaient un tour sur deux, le temps que l'un dispatch, l'autre ride et inversement au tour suivant. Je peux travailler ici svp ??
J'ai pu faire trois tours d'affilée au front, puis deux en last (en testant à droite, puis à gauche), ensuite deux nouveaux tours au last gauche (le meilleur côté pour la first drop), un nouveau au first, puis retour au last gauche, le meilleur rang définitivement.
Et si le coaster était un peu froid lors de mes deux premiers tours, je peux vous dire que grâce à ma présence il a bien chauffé. Et même si le ride reste intense déjà de base, l'enchainement des 9 tours n'est vraiment pas évident à gérer. La palme de l'intensité revient au début du ride avec cet enchainement First drop - Dive Loop - EGF Turn - Camelback et Corkscrew au-dessus de la station. On n'a pas le temps de respirer pendant 25 secondes. La suite n'est pas en reste et chaque petit changement de direction amène un bel airtime, mention spéciale au petit Bunny Hop incliné sur la droite. Ce layout est une petite pépite, bien diversifié entre les inversions, changements de directions et éléments à airtimes. Aucun temps mort à noter, et contrairement à Abyssus que j'ai déjà beaucoup aimé, là tout est vraiment calculé pour être intense. Mes trois éléments favoris sont la drop, l'EGF Turn et le premier Camelback qui procure un véritable et bel éjector !
Je reviens rapidement sur la First Drop dont le twist sur la droite est vraiment superbe au last gauche à l'instar d'un DC Rivals et à moindre mesure d'un EGF testé quelques semaines plus tard. On est bien loin de la semi déception de la drop de Kondaa en last. Et puis cette sensation de finir la tête la première dans le lac est juste géniale au first, franchement dans le top 5 de mes drops préférées avec Shambhala, Zadra, DC Rivals et EGF.


On va finir la journée sur Lech, et j'espère que ça se passera mieux que la fin de journée sur Zadra !

Vu l'affluence, ça va aller...


Seul dans le train, déLechieux ! (j'aurais pas dû...)

Il est 20h, le parc est sur le point de fermer. J'aurais bien aimé faire un dernier tour de Jama Bazyliszka, le DR interactif, mais l'appel du chain ride sur Lech était trop fort.
Nous regagnons tranquillement la sortie du parc en faisant quelques jolies photos de la star locale à l'approche du coucher du soleil.



Au revoir beauté, en espérant un retour rapide du côté d'Energylandia pour repasser te faire un coucou !

Ça claque quand même cette vue.
Alors, qu'est-ce que j'ai pensé de Legendia ?

Un très chouette petit parc qui semble sur la piste ascendante avec de beaux investissements ces dernières années (Lech, Jama Bazyliszka, Dolina Jagi). Même si certaines zones et attractions semblent datées et vieillottes, il y a une ambiance que j'aime particulièrement dans ce parc qui est je trouve vraiment bien construit autour de ce lac avec une alternance de zones un peu tranquilles et d'autres avec des regroupements d'attractions assez réfléchis de mon point de vue. Je me tarde de voir l'évolution de ce parc dans les prochaines années et prendrai plaisir à y repasser pour refaire du Lech Coaster à volonter et créditer les coasters fermés ce jour-là.
 
Dernière édition:
Chouette TR. C'est nouveau le port de lunette de protection sur Hyperion et Zadra à Energylandia ? Et si tu porte des lunettes de vues attaché avec un cordon tu fais comment quand tu veux allé au 1er rang ?
 
Chouette TR. C'est nouveau le port de lunette de protection sur Hyperion et Zadra à Energylandia ? Et si tu porte des lunettes de vues attaché avec un cordon tu fais comment quand tu veux allé au 1er rang ?

Merci ! 😉
Non je crois que le port des lunettes sur ces deux coasters a toujours existé pour le premier rang. Aucune idée en revanche pour le port de lunettes de vue.

--------------------------------------------


Comme j'en ai maintenant pris l'habitude, voici une mise à jour de mon Top 10 après ce nouveau trip en Autriche, Pologne et Allemagne (sans parc pour ce dernier pays, seulement la visite de Munich que l'on a adoré).

TOP 1O

1. Zadra - Energylandia
2. Taron - Phantasialand
3. DC Rivals - WB Movie World
4. Kondaa - Walibi Belgium
5. Shambhala - Port Aventura
6. Katun - Mirabilandia
7. Superman Escape - WB Movie World
8. Ispeed - Mirabilandia
9. OzIris - Parc Astérix
10. Lech Coaster - Legendia

Hyperion entre dans mon top à la 11e place, Abyssus en 18e et Formula en 38e position.

Il ne me reste plus qu'un TR de retard pour cette saison 2022, avec la découverte d'Holiday Park et son iconique EGF après 12 années d'attente ! À bientôt pour ce TR.
 
  • Like
Réactions: bartoshaq
Très chouette ce TR !
Non je crois que le port des lunettes sur ces deux coasters a toujours existé pour le premier rang.
Nope aucune lunette de protection en Octobre 2021 pour nous en tout cas au 1er rang ! C'était d'ailleurs extremement jouissif sous 5/6 degrés le matin et soir d'arriver en pleurant sur les freins 😍
 
Très chouette ce TR !

Nope aucune lunette de protection en Octobre 2021 pour nous en tout cas au 1er rang ! C'était d'ailleurs extremement jouissif sous 5/6 degrés le matin et soir d'arriver en pleurant sur les freins 😍

Merci ! 🙂
J'avoue que j'étais bien content d'avoir les lunettes sur Zadra sous la fine pluie. Mais oui de toute façon rien n'empêche de les baisser en haut du lift
 
Il y avait des lunettes de protection au premier rang de Zadra et Hyperion lors de ma visite à Energylandia mi-avril 2023 !
Même si je n'ai pas pu être au first row, comme @Pierrot, je n'aurais pas été mécontent de les avoir au premier rang 😂