Après un petit tour de chauffe dans le très bon Tripsdrill au mois de juin, me voici lancé dans mon premier vrai coaster trip d'après Covid. Que des nouveaux parcs pour ma part avec Walibi Belgium et le très prometteur Kondaa, Toverland dont l'ambiance semble être absolument magique... (suspens on verra) et enfin l'INCROYABLE Phantasialand, qui a clairement été la motivation principale pour l'organisation de ce trip. 3 pays donc pour 3 parcs, l'idée ici n'est pas de poncer tous les crédits sur le chemin, mais simplement de kiffer dans des parcs exceptionnels avec des crédits de très bonne, voire excellente facture. Pour une fois on va chercher la qualité, et pas forcément la quantité ! Preuve en est, certains de mes compagnons de voyage ne choperont qu'un +2 sur le trip. De mon côté mon top 3 risque de ressortir méconnaissable de ce trip.
Commençons avec la visite du plus important des parcs belges, Walibi Belgium !
Walibi Belgium
En fin d'après-midi du mardi 28 juin, je récupère @PAUL à la gare de Brumath près de Strasbourg et nous prenons ensemble la route en direction de Bruxelles. Environ 4h nous séparent de notre destination où nous attendent @Guigui38 et @Gwelan dans un gite réservé pour la nuit. La route se passe sans encombre mais par contre les belges, c'est quoi ces autoroutes de l'enfer que vous avez ?
Arrivés à Wavre, petit détour pour passer devant Kondaa et faire monter l'attente, puis arrêt obligatoire dans une friterie d'où nous ressortirons avec facile un bon kilo de frites (en ayant seulement commandé deux petites barquettes, le détail a son importance) avant de rejoindre les copains à La Ferme de l'Hosté, très chouette gîte ambiance guinguette où nous avons passé une bonne première soirée.
Nous décidons le lendemain de partir assez tôt du logement. Le parc est annoncé depuis quelques jours par le site officiel comme blindé, nous voulons prendre un peu la température avant de décider ou non de prendre un fastpass pour la journée. Si je ne suis pas forcément pour ce système payant d'habitude, Paul et moi sommes first timer et l'on veut quand même bien profiter du parc sans se contenter de faire uniquement des coasters.
Nous arrivons donc sur le parking une bonne heure avant l'ouverture et lorsque l'on aperçoit le nombre de bus qui arrivent déjà, on n'hésite plus longtemps avant d'investir dans un Speedy Ultimate à 45€, tarif très correct, surtout que nous avons payé notre entrée moins de 30€.
Le bracelet rouge aux poignets nous avançons vers l'entrée du parc encore fermée et prenons notre mal en patience. Nous aurons toute la journée un accès illimité à toutes les attractions excepté pour Kondaa où un seul passage est autorisé. Une petite trentaine de minutes avant l'ouverture et face à l'afflux de visiteurs, nous sommes invités à avancer dans la main street jusqu'à une nouvelle grille. Nous patienterons là encore une bonne demi-heure à prendre peur devant les tests du SLC local. Quand on voit alors en arrière que toute l'allée est remplie d'ados jusqu'aux caisse, on se réconforte dans notre choix du fastpass.
La mascotte du parc vient nous accueillir avant l'ouverture de l'ultime grille à 10h. Nous marchons alors d'un pas assez rapide vers Kondaa en se faisant doubler par des ados en furie. L'objectif est de faire un premier tour du nouveau jouet pondu par Intamin par la file classique sans attendre et conserver notre fastpass pour plus tard dans la journée.
Nous resterons encore une bonne vingtaine de minutes à attendre devant la gare, le coaster ne se décidant pas à ouvrir tout de suite avec un train arrêté à vide en haut du lift.
Ça y est le coaster enchaîne quelques trains dénués de visiteurs et la file peut enfin ouvrir. Nous parcourons toute la partie extérieure en marchant jusqu'à l'entrée de la gare. Celle-ci est vraiment super bien thematisée avec notamment le plafond dont tombent des morceaux de peaux ou de tissus et où une certaine ambiance règne en maître.
Après avoir gentiment demandé à l'opérateur, nous prenons direction du first row, Gwendal et Paul vont eux au last. La coque avant du train est vraiment magnifique. La lapbar qui s'abaisse offre une grande liberté, accentuée par des sièges moins baquets que sur Mack mais tout aussi confortables. Une vraie réussite ! Nous commençons alors l'ascension du lift, qui s'accélère à mi-hauteur pour atteindre une vitesse assez déconnante. Vient alors la first drop très inclinée, qui tourne vers la droite de façon assez tranquille étonnamment. J'aurai préféré recevoir un bon coup de pied au fesses et avoir l'impression de subir la force des choses. Tant pis ça reste quand même excellent ! Le Camelback envoie déjà un très bel airtime, pas encore très puissant mais très long, un peu à la Shambhala si mes souvenirs ne me trahissent pas. Le train entre alors dans un Banked Airtime Hill tout aussi excellent, avant de continuer sur le Non Inverted Cobra Roll qui propose deux changements de direction sympa à chaud seulement. Le train redescend dans un très bon enchaînement constitué de deux excellents Camelbacks entrecoupés d'un Wave Turn sympa et deux virages à ras le sols assez puissants. Jusque là Kondaa est une tuerie. Malheureusement la fin est un peu bâclée à mon goût puisque je n'ai pas trop compris l'intérêt du S-Turn assez aérien précédent le dernier très bon Camelback où se trouve la photo, et même si les derniers Bunny Hops délivrent de très bons airtimes, je les aurait préféré plus hauts et donc plus amples. Surtout quand on voit la vitesse à laquelle le train arrive sur les freins. Voilà donc pour ce premier tour de Kondaa d'où je ressors plus que conquis, mais indécis quant au fait s'il monte ou non sur la plus haute marche de mon podium. Il a pour moi les mêmes défauts que DC Rivals, à savoir quelques temps morts. Reste à voir ce qu'il en sera en fin de journée...
Après ce long debrief de Kondaa, passons à la suite du parc !
Nous prenons alors le chemin amenant à Challenge of Tutankhamon, l'un des deux DR interactifs de Walibi Belgium. La file est vide, que ce soit le classique ou celle dédiée aux fastpass. Les décors de ce DR sont vraiment très sympas, les wagonnets se déplacent de façon très fluide, mais vraiment, c'est quoi ce système pourri ? Impossible de savoir qui vise où, il y a une telle latence qu'on ne sait absolument pas qui a touche la cible. Vraiment très mauvais et ça suffit pour me sortir de l'attraction complètement. À priori on a quand même réussi à tirer notre épingle du jeu puisqu'on semble avoir eu une fin alternative, le wagon nous suivant ayant prit un chemin différent à travers un couloir vide. Bref, des décors très bien mais une jouabilité nulle, voilà Tutankhamon qui selon moi n'atteint pas le standing qu'on lui attribue.
Pour se remettre de la petite déception, on continue avec un second crédit. Dans cette zone relativement récente et absolument magnifique tant elle regorge de détails et d'une ambiance agréable, voici Tiki-Waka ! La file d'attente semble complètement pleine mais surtout un peu oppressante au bord de ce petit étang. Pour la première fois on présente fièrement notre bracelet rouge pour embarquer immédiatement. Tiki-Waka c'est un petit Bobsled Gerstlaueur aux wagons toujours très serrés dans lesquels je n'ai pas de place pour mes jambes. En revanche c'est un bon petit coaster, assez fun sur toute sa longueur sans pour autant avoir un élément remarquable comme G'sante Sau à Tripsdrill qui possède des hélices et Bunny Hops dont on se souvient. Non pour Tiki-Waka, ce qui est remarquable, c'est l'écrin dans lequel il est posé, vraiment chouette !
Nous continuons à longer le parc en redescendant vers le lac, nous voulons tester le crédit suivant, Psyké Underground !
La file fastpass se fait en sens contraire de la sortie, déjà très étroite. Du coup quand un train débarque c'est un bordel pas possible. Bref passons... On tombe sur la seule opératrice peu aimable de la journée qui nous claque la porte de l'embarquement au nez de manière assez brutale. Un petit mot pour nous dire d'attendre le prochain train ne coutait pas grand chose je pense. Nous nous installons après deux dispatchs vers le milieu du train, les assises sont assez confortables. Après un petit preshow sans grand intérêt sur un écran du quai, le train avance petit à petit jusqu'à sortir complètement de la station, puis est propulsé de façon assez linéaire. Ça devait être autre chose avant avec le câble... La vitesse en bout de launch est suffisante pour passer le Loop assez rapidement avant de monter dans un premier tube. À cet endroit se trouve un stroboscope qui nous désoriente complètement, on ne sait même pas si l'on monte ou l'on descend sur la flèche. Retour en arrière dans le Loop qui se révèle très intense avant de traverser la station à toute blinde, puis un freinage qui nous empêche de monter trop haut sur la deuxième flèche. Bon ben ce Psyké Underground c'est vraiment fun, sans être extraordinaire mais en étant avant tout extrêmement court ! Heureusement que l'on a pas fait la très longue attente pour si peu.
Directement à côté de Psyké on peut retrouver un flume, Flash-back, dans lequel nous décidons d'aller se tremper un peu les fesses. C'est qu'il ne fait pas froid dans ce pays !
La file classique déborde, nous prenons notre accès direct jusqu'à la station. Heureusement qu'on n'a pas attendu 30 minutes là dedans, les voix des gosses résonnent. Quel plaisir...
Je ne me rappelle pas en détail du parcours si ce n'est qu'il est assez fun, que ça pue le rat, et qu'on n'est pas ressortis si trempés que ça ! Ah, et aussi que ça mériterait une petite rethema pas trop dégueu !
Bon mis à part ça, à part Kondaa on passe un début de matinée assez calme. On veut un peu de sensation alors direction une petite freefall Intamin, la Dalton Terror. À peine au pied de la tour que nos bracelets sont contrôlés et que nous sommes face à notre nacelle. Ça c'est de l'efficacité ! Ce fut même trop rapide et on a décidé de refaire immédiatement un tour après le premier. Comme toutes les tours de chutes Intamin testées jusqu'à présent, c'est ultra validé ! On se mange un bel airtime au décrochage qui dure une bonne partie de la chute, jusqu'au freinage en fait. Non le seul hic pour moi, c'est toujours ces harnais trop imposants qui gâchent un peu la sensation de liberté.
La soif de crédits nous rattrape et entrons donc dans la file de Calamity Mine après ces deux tours de Dalton. Nous sommes placés vers l'avant du train. Le layout est assez sinueux et offre de belles interactions entre les trains. Niveau confort en revanche c'est assez atroce, on s'accroche comme on peut pour supporter les vibrations et les à-coups. Une petite cure de jouvence là aussi ferait le plus grand bien à l'attraction, tant sur le plan mécanique que des décors. Les rochers commencent à faire un peu vieillot entre autre. C'est pour moi probablement le moins bon Mine Train Vekoma que j'ai testé, bien loin de Colorado Adventure, BTM ou Big Grizzly Mountain !
On marche en direction de l'entrée du parc, vers les crédits Vekoma que l'on souhaite éviter depuis le début de journée (on aurait pu finalement inclure Calamity a ceux là). Mais malheureusement il faut bien y passer à un moment ou un autre et je remercie Gwendal et Guillaume de nous accompagner car eux ont déjà les crédits, et donc aucune obligation de subir des dommages. On commence avec le moins pire des trois Vekoma, Loup Garou.
Quelle étrangeté est ce ride ! La first drop, pourtant peu inclinée, nous aspire complètement tout en éjectant nos cuisses contre la lapbar au dernier rang. Dans le creux, les forces vont d'ailleurs venir serrer un peu plus cette dernière qu'elle ne l'était déjà. Puis la douleur commence avec un virage très inconfortable. La couleur est annoncée dès le début puisque la suite n'est qu'un enchaînement de virages tous plus inconfortables les uns que les autres et d'airtimes tous plus surprenants et innatendus les uns que les autres. C'est donc à la fois très mauvais et... excellent ? Je crois bien ! Je comprends alors pourquoi certaines personnes du forum ont un plaisir coupable à rider ce coaster et je pense en faire parti. Je n'ai jamais ressenti ça sur aucun autre coaster, on a à la fois envie d'y retourner, mais pas trop en abuser.
La suite est un peu moins surprenante mais bien plus douloureuse, puisque nous nous rendons désormais sur Vampire. Il doit s'agir de mon 3e ou 4e SLC et je crois le premier en Europe, mais peu importe, on n'a jamais trop envie de monter sur ces m*rdes. L'attente classique est de 70 minutes. HEUREUSEMENT que l'on a ces beaux bracelets rouges car j'aurais sacrifié le +1 comme à Gardaland il y a quelques années.
Installé pourtant vers l'avant du train, ce n'est qu'une succession de mauvais à-coups et de vibrations insupportables sur tout le tracé. Une vrai purge ! Inutile de le comparer aux autres SLC, c'est la même m*rde infâme !
On continue dans le Vekoma-Land en suivant le chemin qui contourne le lac par le Nord et arrivons dans la zone Bollywood où se trouve un... magnifique Boomerang ! Là encore le fastpass nous épargne une bonne quarantaine de minutes d'attente, dieu merci. On embarque directement au premier rang pour presque une minute de souffrance. Le Cobra Roll est une vraie tannée, mais le clou du spectacle c'est le Loop en arrière.
Après avoir ridé tout ce que Vekoma pouvait proposer dans son catalogue, revenons à quelque chose de beaucoup plus qualitatif, dernier ajout de la zone Bollywood, Pop Corn Revenge. Il s'agît d'un DR interactif Alterface vraiment qualitatif ! J'ai beaucoup aimé la fluidité et surtout la jouabilité que je pouvais reprocher à Tutankhamon. Ici les pistolets sont vraiment bien réactifs et l'alternance entre les écrans et les décors physiques est plutôt bien menée. Non vraiment j'ai bien aimé ce DR.
Après avoir bien enchaîné les attractions la faim se fait sentir. Vu les bons échos que l'on a eu du restaurant Delhi'cious dans cette zone thématique, nous en prenons naturellement le chemin à la sortie de Pop Corn Revenge. Enfaîte nous traversons juste l'allée puisque ça se situe juste en face.
Pour moi ce sera Poulet Tikka Massala avec des frites de patates douces. Vraiment de bonne qualité mais peut-être un peu juste au niveau des quantités. Enfin ça reste des prix de parcs... La vue depuis la terrasse du resto est vraiment top en plus !
Il serait peut-être temps de se reprendre un peu de flotte dans la tronche non ? Parfait nous sommes juste en face de la Radja River !
Bon le constat final c'est qu'on est ressorti vraiment trempés. Guillaume et moi avons pris une énorme vague dès le début et les karchers placés de part et autre du canyon juste avant la fin ont fini le travail pour la bouée entière. Je ne m'attendais pas à si bien, ou du moins je n'avais jamais eu d'écho positifs de cette attraction pourtant très fun.
Direction ensuite un nouveau crédit et pas des moindres, Fun Pilot. Deux tours et puis basta ! Non sans rire c'est un petit Kiddie très agréable, on n'est juste pas la cible...
Allez il nous reste un dernier crédit à valider... J'ai nommé le Water Coaster Pulsar. Cette fois-ci malgré le fastpass nous avons dû attendre une dizaine de minutes vu qu'un seul bateau était sorti. Bon on ne va tout de même pas râler pour si peu. Nous prenons place au premier rang et la plateforme commence sa rotation. Nous sommes une première fois propulsés vers l'arrière et à ce moment là on sent bien l'énergie déployée par les LSM qui semble colossale pour déplacer ce bateau qui doit peser un âne mort (plutôt plusieurs). Traversée de la zone de splash une première fois, ascension de la flèche en arrière jusqu'au tiers de sa hauteur, puis retraversée de la zone de splash toujours sèche. La bateau monte sur la seconde flèche avant de prendre sa vitesse maximale sur un second passage en arrière. On sent ici vraiment la puissance de la machine avec un bel airtime sur la bosse ! Seconde ascension de la flèche en arrière, cette fois bien plus haut avec un bel hangtime au sommet, puis un énorme splash provoquant une gerbe assez impressionnante de l'extérieur. Dans le bateau on est bien loin de la douche habillée, on se prend dans la tronche comme une pluie très fine, mais qui semble interminable ! Et cette sensation se révèle très agréable en fait puisque l'on est rafraichie juste comme il faut, la tête et le haut du corps, sans avoir les habits détrempés pour la fin de journée. C'est vraiment un brumisateur de luxe, à propulsion et à airtime. Une belle petite surprise que ce Pulsar, dont seul le débit pourrait lui faire défaut. Toujours est-il que les opérateurs se magnaient bien les fesses pour réduire l'attente au maximum (comme sur toutes les attractions d'ailleurs) et qu'avec deux bateaux cela aurait été bien plus facile !
Vous reprendrez bien d'un peu de plaisir coupable ? Oui ? Alors repartons en direction de Loup Garou pour un second ride, cette fois-ci au first row ! Les airtimes sont un peu moins marqués qu'à l'arrière peut-être, mais les secousses sont aussi un moins fortes. J'ai cette fois-ci résisté face à la lapbar qui se resserre dans le creux de la first drop et j'ai eu donc un tour un peu moins douloureux. Bon par contre si les deux premiers tiers du layout sont vraiment drôles, la fin est vraiment plus sinueuse et donc beaucoup plus mauvaise. Je ne l'ai pas évoqué un peu plus tôt dans le TR, mais heureusement tout de même que les sièges sont de vrais canapés. Je n'imagine pas ce layout avec des trains Kumbak comme Stampida par exemple...
Bon c'est bien d'enchaîner les coasters, mais il n'y pas d'autres choses dans ce parc ? Les bouées ? C'est fait ! Le flume ? Fait ! Des flats ? Ben à part la FreeFall rien d'autre ne nous intéresse trop ! Y'a bien un Top Spin mais on va se réserver pour celui dans quelques jours ! Bon ben alors repartons pour un tour de la Dalton Terror !
C'est toujours hyper rapide avec moins de deux minutes entre le moment où l'on se présente avec nos bracelets et que l'on ressort de notre tour, mais on en prend à chaque fois pour notre quota de sensations donc c'est encore validé.
On enchaîne bien les attractions et on en oublierait presque qu'il y a une grosse bête Intamin qui nous attend pour quelques rides supplémentaires au fond du parc. Ben oui parce que depuis 10h30, on n'a plus mis un pied dans le fond du parc et il nous reste notre accès unique fastpass à utiliser sur Kondaa.
En chemin nous faisons encore quelques stops ! Un premier sur le Tiki-Trail, un joli parcours serpentant au dessous de Tiki-Waka et offrant de supers points de vue photo. Puisqu'on est là autant enchaîner avec un tour de Tiki-Waka !
Celui-ci je l'ai encore plus apprécié que le matin, vraiment super agréable ! Mais comme dit précédemment, ça manque d'un ou deux éléments qui donneraient envie de faire et refaire ce petit coaster familial plusieurs fois dans la journée.
Avec cette chaleur et surtout l'enchaînement des attractions, on se dit qu'il serait pas mal de se prendre une petite bière en terrasse, face à Kondaa, avant le sprint final de la journée. Ben ouais on est en Belgique, on a testé la baraque en frites mais pas encore les bières. Il faut remédier à ça immédiatement ! Petite pause donc des plus agréables, ça fait du bien !
La file de Kondaa affiche une trentaine de minutes d'attente, que nous ferons afin d'économiser notre fastpass unique pour la fin de journée, quand le coaster sera bouillant ! Nous profitons encore une fois d'un ride à l'avant. Guillaume et moi nous positionnons au second rang et nous laissons à Paul et Gwendal le first qu'ils n'ont pas encore fait le matin.
Je ne vais pas de nouveau décrire tout le ride éléments par éléments, mais le constat est le même que le matin. Le coaster a bien chauffé et l'enchaînement First drop, Camelback, Banked Airtime Hill est tout juste excellent ! On prend son pied avec des airtimes vraiment longs et puissants et des passages tout aussi intenses dans les creux. Vraiment jouissif ! Le NICR a légèrement gagné en vitesse, ce qui rend l'élément un peu plus attrayant, mais provoquant tout de même un temps mort puisque la sortie de celui-ci est de nouveau super excitante avec ce double Camelback entrecoupé du Wave Turn. La fin n'a pas changé, de gros airtimes mais trop secs et brefs à mon goût, mais qui n'en restent pas moins excellents. Paul et Gwendal qui ont pu testé le matin le last ont une nette préférence pour le first.
Il doit rester une grosse heure avant la fermeture du parc, et avant de finir en beauté sur Kondaa et aimerait refaire un petit tour de parc et refaire les attractions qui nous ont plu.
On commence par Psyke et un tour au last. Encore une fois on tombe sur l'opératrice peu agréable mais passons...
Le Loop est vraiment très intense à cette place, plus encore que ce matin ! Mais comme le tout se fait dans une fluidité parfaite ce n'est pas si dérangeant. On a juste un pic d'intensité assez bref assez désorientant ajouté aux effets stroboscopiques.
Un petit tour de Pulsar ? Ben non puisque à priori toutes les personnes ayant des fastpass semblent avoir eu la même idée que nous, créant un bon quart d'heure d'attente à vue d'œil. Tant pis, j'avais bien accroché au concept, mais le quart d'heure d'attente n'est pas rentable vu que le ride ne dure que 30 secondes.
Même si c'est un peu loin, on est bien tenté à l'idée de refaire un tour de Pop Corn Revenge ! Malheureusement nous aurons eu exactement la même séquence et donc les mêmes salles que le matin, ce qui n'empêche absolument pas de s'amuser dans ce DR interactif vraiment très très fun ! Une belle réussite.
Sur le chemin pour finir la journée sur Kondaa on s'octroie un dernier tour de Dalton Terror bâclé en 2 minutes, toujours aussi réjouissant d'enchaîner cette attraction sans limite...
Et enfin on retourne sur le Mega Coaster Intamin afin de se faire plaisir jusqu'à la fermeture ! Nous avons un peu plus de 30 minutes avant la fermeture du parc et le coaster est affiché à 20 minutes. Nous entrons donc dans la file normale une première fois.
Puisque Guillaume et moi ne l'avions pas encore testé, nous prenons le last cette fois-ci. Vraiment excellent mais les airtimes sont plus jouissifs à l'avant selon moi et l'on ressent de très très légères vibrations qui ne m'ont en aucun cas dérangées.
Ensuite nous avons profité de notre unique accès fastpass pour se refaire un tour, cette fois placé vers le milieu du train. On aurait préféré un first ou un last, mais la file d'attente ferme dans quelques minutes et l'on aimerait se glisser dedans juste avant. Donc on se contentera assez facilement de ce placement...
Et donc enfin, on se faufile 2 minutes avant 18h dans la file classique. Le temps de prendre quelques photos, on laisse passer quelques personnes devant nous, et voilà que nous sommes parmi les tous derniers visiteurs du jour. Au culot et sans trop y croire vu qu'il faut vider la file, on demande le first, que nous obtenons sans soucis. Et en plus de cela on est dans le dernier train de la journée, magnifique !
Encore une fois c'est un excellent ride, je me suis tenté à tendre le bras dans le virage à raz le sol juste après le Camelback de sortie de NICR afin de toucher les herbes (très) hautes. Très fun mais il faudrait songer à tondre un peu par ici ! Grosse surprise avec un énorme éjector sur le Camelback de la photo onride. Ce n'était ce matin qu'un gros airtime.
Arrivée sur les freins finaux majestueuse ! Punaise on veut refaire un tour !
Bon à ce moment là je suis en pleine réflexion avec moi même. Top 1 ou pas ce Kondaa ? Après une remise en question de plusieurs jours, je pense que non. Ce n'est peut-être pas objectif vu le contexte dans lequel j'ai ridé DC Rivals (expérience a l'étranger de presque 2 ans), mais pour moi ce dernier est un poil au dessus. La First drop arrache bien plus avec un bel airtime, le Camelback suivant est équivalent à Kondaa dans mes souvenirs, voire peut-être un peu en deçà, mais le concept de prendre un Camelback en backwards sur DC ajoute une vraie plus-value. Le Non Inverted Loop est 10 000 lieux au-dessus du NICR avec son twist assez énervé ! En revanche sur DC le temps mort est vraiment long en milieu de parcours, mais la fin m'a beaucoup plus convaincu que Kondaa avec des Bunny Hops plus amples et très puissants. Donc le verdict tombe, DC Rivals#1, Kondaa #2 ! J'insiste cependant sur le fait que c'est un choix du cœur, et que objectivement Kondaa est possiblement meilleur, mais j'ai des souvenirs de DC incroyables, notamment avec des rides de nuits dantesques.
La zone est vide, nous sommes parmi les derniers visiteurs à prendre la direction de la sortie du parc après un petit passage par la boutique de Kondaa pour certains de mes acolytes. Je ne prends rien perso, je trouve le merch pas si incroyable.
Après une traversée tranquille de tout le parc, nous rejoignons la voiture. Ça fait du bien de poser un peu ses fesses... Après 1h à essayer de sortir de ce fichu parking, nous prenons la direction de notre Airbnb suivant, en Allemagne, mais à la croisée de la Belgique et des Pays-Bas.
Sur la route nous faisons un petit arrêt par le très joli centre ville de Sittard aux Pays-Bas pour manger un morceau, belle petite surprise, une ville qui bouge bien et hyper jeune ! Le hasard a bien fait les choses !
Il est maintenant temps de découvrir notre super hôte Airbnb et de se reposer avant une nouvelle journée de trip demain
Alors, qu'est ce que j'ai pensé de Walibi Belgium ?
Nous avons passé une superbe journée à Walibi... vraiment ! Mais je pense que les coupe-files n'y sont pas pour rien. Le parc était vraiment blindé et je pense que sans cet investissement nous n'aurions pas fait la moitié des rides effectués. Alors pour cet avis je vais m'imaginer comme un jour en dehors des grandes affluences. On sent que WB est vraiment sur une bonne pente avec les ajouts récents (Pulsar, la zone Bollywood et Pop Corn Revenge, Kondaa bien évidemment, la zone de Tiki-Waka). Maintenant il va falloir continuer dans cette direction car certains endroits font pas sérieux du tout. L'entrée est à revoir complètement, la zone Far-West mériterait un petit coup de truelle et de pinceau. Sur l'offre des coasters, c'est simple on trouve absolument tout dans ce parc. Du gros thrill comme Kondaa à Fun Pilot en passant par Tiki-Waka. Mais certains de ces coasters mériteraient une bonne mise à jour, alors pourquoi ne pas changer le SLC par un STC, le Boomerang par un Vekoma newgen type Lech (que je n'ai pas encore fait, mais dans l'idée) etc etc. Même remarque que pour Tripsdrill en revanche, et ça se ressent encore plus à WB, ça manque d'un ou deux flatrides à sensation supplémentaires. La Dalton est super mais c'est trop juste pour un parc de cette ampleur selon moi.
Quoi qu'il en soit j'ai confiance en la CDA qui semble avoir bien pris conscience de l'état du parc et qui fait des investissements cohérents depuis plusieurs années maintenant. Je serai très ravi de revenir visiter les baraques à frites de Wavre d'ici quelques années pour constater les changements à venir.
Comme d'habitude, je vous laisse avec quelques photos supplémentaires du parc, j'espère que la suite du TR arrivera rapidement car je vais commencer à vite accumuler du retard sinon...
Commençons avec la visite du plus important des parcs belges, Walibi Belgium !
Walibi Belgium
Mercredi 29 Juin 2022
En fin d'après-midi du mardi 28 juin, je récupère @PAUL à la gare de Brumath près de Strasbourg et nous prenons ensemble la route en direction de Bruxelles. Environ 4h nous séparent de notre destination où nous attendent @Guigui38 et @Gwelan dans un gite réservé pour la nuit. La route se passe sans encombre mais par contre les belges, c'est quoi ces autoroutes de l'enfer que vous avez ?
Arrivés à Wavre, petit détour pour passer devant Kondaa et faire monter l'attente, puis arrêt obligatoire dans une friterie d'où nous ressortirons avec facile un bon kilo de frites (en ayant seulement commandé deux petites barquettes, le détail a son importance) avant de rejoindre les copains à La Ferme de l'Hosté, très chouette gîte ambiance guinguette où nous avons passé une bonne première soirée.
Nous décidons le lendemain de partir assez tôt du logement. Le parc est annoncé depuis quelques jours par le site officiel comme blindé, nous voulons prendre un peu la température avant de décider ou non de prendre un fastpass pour la journée. Si je ne suis pas forcément pour ce système payant d'habitude, Paul et moi sommes first timer et l'on veut quand même bien profiter du parc sans se contenter de faire uniquement des coasters.
Nous arrivons donc sur le parking une bonne heure avant l'ouverture et lorsque l'on aperçoit le nombre de bus qui arrivent déjà, on n'hésite plus longtemps avant d'investir dans un Speedy Ultimate à 45€, tarif très correct, surtout que nous avons payé notre entrée moins de 30€.
Le bracelet rouge aux poignets nous avançons vers l'entrée du parc encore fermée et prenons notre mal en patience. Nous aurons toute la journée un accès illimité à toutes les attractions excepté pour Kondaa où un seul passage est autorisé. Une petite trentaine de minutes avant l'ouverture et face à l'afflux de visiteurs, nous sommes invités à avancer dans la main street jusqu'à une nouvelle grille. Nous patienterons là encore une bonne demi-heure à prendre peur devant les tests du SLC local. Quand on voit alors en arrière que toute l'allée est remplie d'ados jusqu'aux caisse, on se réconforte dans notre choix du fastpass.
La mascotte du parc vient nous accueillir avant l'ouverture de l'ultime grille à 10h. Nous marchons alors d'un pas assez rapide vers Kondaa en se faisant doubler par des ados en furie. L'objectif est de faire un premier tour du nouveau jouet pondu par Intamin par la file classique sans attendre et conserver notre fastpass pour plus tard dans la journée.
Nous resterons encore une bonne vingtaine de minutes à attendre devant la gare, le coaster ne se décidant pas à ouvrir tout de suite avec un train arrêté à vide en haut du lift.
Ça y est le coaster enchaîne quelques trains dénués de visiteurs et la file peut enfin ouvrir. Nous parcourons toute la partie extérieure en marchant jusqu'à l'entrée de la gare. Celle-ci est vraiment super bien thematisée avec notamment le plafond dont tombent des morceaux de peaux ou de tissus et où une certaine ambiance règne en maître.
Après avoir gentiment demandé à l'opérateur, nous prenons direction du first row, Gwendal et Paul vont eux au last. La coque avant du train est vraiment magnifique. La lapbar qui s'abaisse offre une grande liberté, accentuée par des sièges moins baquets que sur Mack mais tout aussi confortables. Une vraie réussite ! Nous commençons alors l'ascension du lift, qui s'accélère à mi-hauteur pour atteindre une vitesse assez déconnante. Vient alors la first drop très inclinée, qui tourne vers la droite de façon assez tranquille étonnamment. J'aurai préféré recevoir un bon coup de pied au fesses et avoir l'impression de subir la force des choses. Tant pis ça reste quand même excellent ! Le Camelback envoie déjà un très bel airtime, pas encore très puissant mais très long, un peu à la Shambhala si mes souvenirs ne me trahissent pas. Le train entre alors dans un Banked Airtime Hill tout aussi excellent, avant de continuer sur le Non Inverted Cobra Roll qui propose deux changements de direction sympa à chaud seulement. Le train redescend dans un très bon enchaînement constitué de deux excellents Camelbacks entrecoupés d'un Wave Turn sympa et deux virages à ras le sols assez puissants. Jusque là Kondaa est une tuerie. Malheureusement la fin est un peu bâclée à mon goût puisque je n'ai pas trop compris l'intérêt du S-Turn assez aérien précédent le dernier très bon Camelback où se trouve la photo, et même si les derniers Bunny Hops délivrent de très bons airtimes, je les aurait préféré plus hauts et donc plus amples. Surtout quand on voit la vitesse à laquelle le train arrive sur les freins. Voilà donc pour ce premier tour de Kondaa d'où je ressors plus que conquis, mais indécis quant au fait s'il monte ou non sur la plus haute marche de mon podium. Il a pour moi les mêmes défauts que DC Rivals, à savoir quelques temps morts. Reste à voir ce qu'il en sera en fin de journée...
Après ce long debrief de Kondaa, passons à la suite du parc !
Nous prenons alors le chemin amenant à Challenge of Tutankhamon, l'un des deux DR interactifs de Walibi Belgium. La file est vide, que ce soit le classique ou celle dédiée aux fastpass. Les décors de ce DR sont vraiment très sympas, les wagonnets se déplacent de façon très fluide, mais vraiment, c'est quoi ce système pourri ? Impossible de savoir qui vise où, il y a une telle latence qu'on ne sait absolument pas qui a touche la cible. Vraiment très mauvais et ça suffit pour me sortir de l'attraction complètement. À priori on a quand même réussi à tirer notre épingle du jeu puisqu'on semble avoir eu une fin alternative, le wagon nous suivant ayant prit un chemin différent à travers un couloir vide. Bref, des décors très bien mais une jouabilité nulle, voilà Tutankhamon qui selon moi n'atteint pas le standing qu'on lui attribue.
Pour se remettre de la petite déception, on continue avec un second crédit. Dans cette zone relativement récente et absolument magnifique tant elle regorge de détails et d'une ambiance agréable, voici Tiki-Waka ! La file d'attente semble complètement pleine mais surtout un peu oppressante au bord de ce petit étang. Pour la première fois on présente fièrement notre bracelet rouge pour embarquer immédiatement. Tiki-Waka c'est un petit Bobsled Gerstlaueur aux wagons toujours très serrés dans lesquels je n'ai pas de place pour mes jambes. En revanche c'est un bon petit coaster, assez fun sur toute sa longueur sans pour autant avoir un élément remarquable comme G'sante Sau à Tripsdrill qui possède des hélices et Bunny Hops dont on se souvient. Non pour Tiki-Waka, ce qui est remarquable, c'est l'écrin dans lequel il est posé, vraiment chouette !
Nous continuons à longer le parc en redescendant vers le lac, nous voulons tester le crédit suivant, Psyké Underground !
La file fastpass se fait en sens contraire de la sortie, déjà très étroite. Du coup quand un train débarque c'est un bordel pas possible. Bref passons... On tombe sur la seule opératrice peu aimable de la journée qui nous claque la porte de l'embarquement au nez de manière assez brutale. Un petit mot pour nous dire d'attendre le prochain train ne coutait pas grand chose je pense. Nous nous installons après deux dispatchs vers le milieu du train, les assises sont assez confortables. Après un petit preshow sans grand intérêt sur un écran du quai, le train avance petit à petit jusqu'à sortir complètement de la station, puis est propulsé de façon assez linéaire. Ça devait être autre chose avant avec le câble... La vitesse en bout de launch est suffisante pour passer le Loop assez rapidement avant de monter dans un premier tube. À cet endroit se trouve un stroboscope qui nous désoriente complètement, on ne sait même pas si l'on monte ou l'on descend sur la flèche. Retour en arrière dans le Loop qui se révèle très intense avant de traverser la station à toute blinde, puis un freinage qui nous empêche de monter trop haut sur la deuxième flèche. Bon ben ce Psyké Underground c'est vraiment fun, sans être extraordinaire mais en étant avant tout extrêmement court ! Heureusement que l'on a pas fait la très longue attente pour si peu.
Directement à côté de Psyké on peut retrouver un flume, Flash-back, dans lequel nous décidons d'aller se tremper un peu les fesses. C'est qu'il ne fait pas froid dans ce pays !
La file classique déborde, nous prenons notre accès direct jusqu'à la station. Heureusement qu'on n'a pas attendu 30 minutes là dedans, les voix des gosses résonnent. Quel plaisir...
Je ne me rappelle pas en détail du parcours si ce n'est qu'il est assez fun, que ça pue le rat, et qu'on n'est pas ressortis si trempés que ça ! Ah, et aussi que ça mériterait une petite rethema pas trop dégueu !
Bon mis à part ça, à part Kondaa on passe un début de matinée assez calme. On veut un peu de sensation alors direction une petite freefall Intamin, la Dalton Terror. À peine au pied de la tour que nos bracelets sont contrôlés et que nous sommes face à notre nacelle. Ça c'est de l'efficacité ! Ce fut même trop rapide et on a décidé de refaire immédiatement un tour après le premier. Comme toutes les tours de chutes Intamin testées jusqu'à présent, c'est ultra validé ! On se mange un bel airtime au décrochage qui dure une bonne partie de la chute, jusqu'au freinage en fait. Non le seul hic pour moi, c'est toujours ces harnais trop imposants qui gâchent un peu la sensation de liberté.
La soif de crédits nous rattrape et entrons donc dans la file de Calamity Mine après ces deux tours de Dalton. Nous sommes placés vers l'avant du train. Le layout est assez sinueux et offre de belles interactions entre les trains. Niveau confort en revanche c'est assez atroce, on s'accroche comme on peut pour supporter les vibrations et les à-coups. Une petite cure de jouvence là aussi ferait le plus grand bien à l'attraction, tant sur le plan mécanique que des décors. Les rochers commencent à faire un peu vieillot entre autre. C'est pour moi probablement le moins bon Mine Train Vekoma que j'ai testé, bien loin de Colorado Adventure, BTM ou Big Grizzly Mountain !
On marche en direction de l'entrée du parc, vers les crédits Vekoma que l'on souhaite éviter depuis le début de journée (on aurait pu finalement inclure Calamity a ceux là). Mais malheureusement il faut bien y passer à un moment ou un autre et je remercie Gwendal et Guillaume de nous accompagner car eux ont déjà les crédits, et donc aucune obligation de subir des dommages. On commence avec le moins pire des trois Vekoma, Loup Garou.
Quelle étrangeté est ce ride ! La first drop, pourtant peu inclinée, nous aspire complètement tout en éjectant nos cuisses contre la lapbar au dernier rang. Dans le creux, les forces vont d'ailleurs venir serrer un peu plus cette dernière qu'elle ne l'était déjà. Puis la douleur commence avec un virage très inconfortable. La couleur est annoncée dès le début puisque la suite n'est qu'un enchaînement de virages tous plus inconfortables les uns que les autres et d'airtimes tous plus surprenants et innatendus les uns que les autres. C'est donc à la fois très mauvais et... excellent ? Je crois bien ! Je comprends alors pourquoi certaines personnes du forum ont un plaisir coupable à rider ce coaster et je pense en faire parti. Je n'ai jamais ressenti ça sur aucun autre coaster, on a à la fois envie d'y retourner, mais pas trop en abuser.
La suite est un peu moins surprenante mais bien plus douloureuse, puisque nous nous rendons désormais sur Vampire. Il doit s'agir de mon 3e ou 4e SLC et je crois le premier en Europe, mais peu importe, on n'a jamais trop envie de monter sur ces m*rdes. L'attente classique est de 70 minutes. HEUREUSEMENT que l'on a ces beaux bracelets rouges car j'aurais sacrifié le +1 comme à Gardaland il y a quelques années.
Installé pourtant vers l'avant du train, ce n'est qu'une succession de mauvais à-coups et de vibrations insupportables sur tout le tracé. Une vrai purge ! Inutile de le comparer aux autres SLC, c'est la même m*rde infâme !
On continue dans le Vekoma-Land en suivant le chemin qui contourne le lac par le Nord et arrivons dans la zone Bollywood où se trouve un... magnifique Boomerang ! Là encore le fastpass nous épargne une bonne quarantaine de minutes d'attente, dieu merci. On embarque directement au premier rang pour presque une minute de souffrance. Le Cobra Roll est une vraie tannée, mais le clou du spectacle c'est le Loop en arrière.
Après avoir ridé tout ce que Vekoma pouvait proposer dans son catalogue, revenons à quelque chose de beaucoup plus qualitatif, dernier ajout de la zone Bollywood, Pop Corn Revenge. Il s'agît d'un DR interactif Alterface vraiment qualitatif ! J'ai beaucoup aimé la fluidité et surtout la jouabilité que je pouvais reprocher à Tutankhamon. Ici les pistolets sont vraiment bien réactifs et l'alternance entre les écrans et les décors physiques est plutôt bien menée. Non vraiment j'ai bien aimé ce DR.
Après avoir bien enchaîné les attractions la faim se fait sentir. Vu les bons échos que l'on a eu du restaurant Delhi'cious dans cette zone thématique, nous en prenons naturellement le chemin à la sortie de Pop Corn Revenge. Enfaîte nous traversons juste l'allée puisque ça se situe juste en face.
Pour moi ce sera Poulet Tikka Massala avec des frites de patates douces. Vraiment de bonne qualité mais peut-être un peu juste au niveau des quantités. Enfin ça reste des prix de parcs... La vue depuis la terrasse du resto est vraiment top en plus !
Il serait peut-être temps de se reprendre un peu de flotte dans la tronche non ? Parfait nous sommes juste en face de la Radja River !
Bon le constat final c'est qu'on est ressorti vraiment trempés. Guillaume et moi avons pris une énorme vague dès le début et les karchers placés de part et autre du canyon juste avant la fin ont fini le travail pour la bouée entière. Je ne m'attendais pas à si bien, ou du moins je n'avais jamais eu d'écho positifs de cette attraction pourtant très fun.
Direction ensuite un nouveau crédit et pas des moindres, Fun Pilot. Deux tours et puis basta ! Non sans rire c'est un petit Kiddie très agréable, on n'est juste pas la cible...
Allez il nous reste un dernier crédit à valider... J'ai nommé le Water Coaster Pulsar. Cette fois-ci malgré le fastpass nous avons dû attendre une dizaine de minutes vu qu'un seul bateau était sorti. Bon on ne va tout de même pas râler pour si peu. Nous prenons place au premier rang et la plateforme commence sa rotation. Nous sommes une première fois propulsés vers l'arrière et à ce moment là on sent bien l'énergie déployée par les LSM qui semble colossale pour déplacer ce bateau qui doit peser un âne mort (plutôt plusieurs). Traversée de la zone de splash une première fois, ascension de la flèche en arrière jusqu'au tiers de sa hauteur, puis retraversée de la zone de splash toujours sèche. La bateau monte sur la seconde flèche avant de prendre sa vitesse maximale sur un second passage en arrière. On sent ici vraiment la puissance de la machine avec un bel airtime sur la bosse ! Seconde ascension de la flèche en arrière, cette fois bien plus haut avec un bel hangtime au sommet, puis un énorme splash provoquant une gerbe assez impressionnante de l'extérieur. Dans le bateau on est bien loin de la douche habillée, on se prend dans la tronche comme une pluie très fine, mais qui semble interminable ! Et cette sensation se révèle très agréable en fait puisque l'on est rafraichie juste comme il faut, la tête et le haut du corps, sans avoir les habits détrempés pour la fin de journée. C'est vraiment un brumisateur de luxe, à propulsion et à airtime. Une belle petite surprise que ce Pulsar, dont seul le débit pourrait lui faire défaut. Toujours est-il que les opérateurs se magnaient bien les fesses pour réduire l'attente au maximum (comme sur toutes les attractions d'ailleurs) et qu'avec deux bateaux cela aurait été bien plus facile !
Vous reprendrez bien d'un peu de plaisir coupable ? Oui ? Alors repartons en direction de Loup Garou pour un second ride, cette fois-ci au first row ! Les airtimes sont un peu moins marqués qu'à l'arrière peut-être, mais les secousses sont aussi un moins fortes. J'ai cette fois-ci résisté face à la lapbar qui se resserre dans le creux de la first drop et j'ai eu donc un tour un peu moins douloureux. Bon par contre si les deux premiers tiers du layout sont vraiment drôles, la fin est vraiment plus sinueuse et donc beaucoup plus mauvaise. Je ne l'ai pas évoqué un peu plus tôt dans le TR, mais heureusement tout de même que les sièges sont de vrais canapés. Je n'imagine pas ce layout avec des trains Kumbak comme Stampida par exemple...
Bon c'est bien d'enchaîner les coasters, mais il n'y pas d'autres choses dans ce parc ? Les bouées ? C'est fait ! Le flume ? Fait ! Des flats ? Ben à part la FreeFall rien d'autre ne nous intéresse trop ! Y'a bien un Top Spin mais on va se réserver pour celui dans quelques jours ! Bon ben alors repartons pour un tour de la Dalton Terror !
C'est toujours hyper rapide avec moins de deux minutes entre le moment où l'on se présente avec nos bracelets et que l'on ressort de notre tour, mais on en prend à chaque fois pour notre quota de sensations donc c'est encore validé.
On enchaîne bien les attractions et on en oublierait presque qu'il y a une grosse bête Intamin qui nous attend pour quelques rides supplémentaires au fond du parc. Ben oui parce que depuis 10h30, on n'a plus mis un pied dans le fond du parc et il nous reste notre accès unique fastpass à utiliser sur Kondaa.
En chemin nous faisons encore quelques stops ! Un premier sur le Tiki-Trail, un joli parcours serpentant au dessous de Tiki-Waka et offrant de supers points de vue photo. Puisqu'on est là autant enchaîner avec un tour de Tiki-Waka !
Celui-ci je l'ai encore plus apprécié que le matin, vraiment super agréable ! Mais comme dit précédemment, ça manque d'un ou deux éléments qui donneraient envie de faire et refaire ce petit coaster familial plusieurs fois dans la journée.
Avec cette chaleur et surtout l'enchaînement des attractions, on se dit qu'il serait pas mal de se prendre une petite bière en terrasse, face à Kondaa, avant le sprint final de la journée. Ben ouais on est en Belgique, on a testé la baraque en frites mais pas encore les bières. Il faut remédier à ça immédiatement ! Petite pause donc des plus agréables, ça fait du bien !
La file de Kondaa affiche une trentaine de minutes d'attente, que nous ferons afin d'économiser notre fastpass unique pour la fin de journée, quand le coaster sera bouillant ! Nous profitons encore une fois d'un ride à l'avant. Guillaume et moi nous positionnons au second rang et nous laissons à Paul et Gwendal le first qu'ils n'ont pas encore fait le matin.
Je ne vais pas de nouveau décrire tout le ride éléments par éléments, mais le constat est le même que le matin. Le coaster a bien chauffé et l'enchaînement First drop, Camelback, Banked Airtime Hill est tout juste excellent ! On prend son pied avec des airtimes vraiment longs et puissants et des passages tout aussi intenses dans les creux. Vraiment jouissif ! Le NICR a légèrement gagné en vitesse, ce qui rend l'élément un peu plus attrayant, mais provoquant tout de même un temps mort puisque la sortie de celui-ci est de nouveau super excitante avec ce double Camelback entrecoupé du Wave Turn. La fin n'a pas changé, de gros airtimes mais trop secs et brefs à mon goût, mais qui n'en restent pas moins excellents. Paul et Gwendal qui ont pu testé le matin le last ont une nette préférence pour le first.
Il doit rester une grosse heure avant la fermeture du parc, et avant de finir en beauté sur Kondaa et aimerait refaire un petit tour de parc et refaire les attractions qui nous ont plu.
On commence par Psyke et un tour au last. Encore une fois on tombe sur l'opératrice peu agréable mais passons...
Le Loop est vraiment très intense à cette place, plus encore que ce matin ! Mais comme le tout se fait dans une fluidité parfaite ce n'est pas si dérangeant. On a juste un pic d'intensité assez bref assez désorientant ajouté aux effets stroboscopiques.
Un petit tour de Pulsar ? Ben non puisque à priori toutes les personnes ayant des fastpass semblent avoir eu la même idée que nous, créant un bon quart d'heure d'attente à vue d'œil. Tant pis, j'avais bien accroché au concept, mais le quart d'heure d'attente n'est pas rentable vu que le ride ne dure que 30 secondes.
Même si c'est un peu loin, on est bien tenté à l'idée de refaire un tour de Pop Corn Revenge ! Malheureusement nous aurons eu exactement la même séquence et donc les mêmes salles que le matin, ce qui n'empêche absolument pas de s'amuser dans ce DR interactif vraiment très très fun ! Une belle réussite.
Sur le chemin pour finir la journée sur Kondaa on s'octroie un dernier tour de Dalton Terror bâclé en 2 minutes, toujours aussi réjouissant d'enchaîner cette attraction sans limite...
Et enfin on retourne sur le Mega Coaster Intamin afin de se faire plaisir jusqu'à la fermeture ! Nous avons un peu plus de 30 minutes avant la fermeture du parc et le coaster est affiché à 20 minutes. Nous entrons donc dans la file normale une première fois.
Puisque Guillaume et moi ne l'avions pas encore testé, nous prenons le last cette fois-ci. Vraiment excellent mais les airtimes sont plus jouissifs à l'avant selon moi et l'on ressent de très très légères vibrations qui ne m'ont en aucun cas dérangées.
Ensuite nous avons profité de notre unique accès fastpass pour se refaire un tour, cette fois placé vers le milieu du train. On aurait préféré un first ou un last, mais la file d'attente ferme dans quelques minutes et l'on aimerait se glisser dedans juste avant. Donc on se contentera assez facilement de ce placement...
Et donc enfin, on se faufile 2 minutes avant 18h dans la file classique. Le temps de prendre quelques photos, on laisse passer quelques personnes devant nous, et voilà que nous sommes parmi les tous derniers visiteurs du jour. Au culot et sans trop y croire vu qu'il faut vider la file, on demande le first, que nous obtenons sans soucis. Et en plus de cela on est dans le dernier train de la journée, magnifique !
Encore une fois c'est un excellent ride, je me suis tenté à tendre le bras dans le virage à raz le sol juste après le Camelback de sortie de NICR afin de toucher les herbes (très) hautes. Très fun mais il faudrait songer à tondre un peu par ici ! Grosse surprise avec un énorme éjector sur le Camelback de la photo onride. Ce n'était ce matin qu'un gros airtime.
Arrivée sur les freins finaux majestueuse ! Punaise on veut refaire un tour !
Bon à ce moment là je suis en pleine réflexion avec moi même. Top 1 ou pas ce Kondaa ? Après une remise en question de plusieurs jours, je pense que non. Ce n'est peut-être pas objectif vu le contexte dans lequel j'ai ridé DC Rivals (expérience a l'étranger de presque 2 ans), mais pour moi ce dernier est un poil au dessus. La First drop arrache bien plus avec un bel airtime, le Camelback suivant est équivalent à Kondaa dans mes souvenirs, voire peut-être un peu en deçà, mais le concept de prendre un Camelback en backwards sur DC ajoute une vraie plus-value. Le Non Inverted Loop est 10 000 lieux au-dessus du NICR avec son twist assez énervé ! En revanche sur DC le temps mort est vraiment long en milieu de parcours, mais la fin m'a beaucoup plus convaincu que Kondaa avec des Bunny Hops plus amples et très puissants. Donc le verdict tombe, DC Rivals#1, Kondaa #2 ! J'insiste cependant sur le fait que c'est un choix du cœur, et que objectivement Kondaa est possiblement meilleur, mais j'ai des souvenirs de DC incroyables, notamment avec des rides de nuits dantesques.
La zone est vide, nous sommes parmi les derniers visiteurs à prendre la direction de la sortie du parc après un petit passage par la boutique de Kondaa pour certains de mes acolytes. Je ne prends rien perso, je trouve le merch pas si incroyable.
Après une traversée tranquille de tout le parc, nous rejoignons la voiture. Ça fait du bien de poser un peu ses fesses... Après 1h à essayer de sortir de ce fichu parking, nous prenons la direction de notre Airbnb suivant, en Allemagne, mais à la croisée de la Belgique et des Pays-Bas.
Sur la route nous faisons un petit arrêt par le très joli centre ville de Sittard aux Pays-Bas pour manger un morceau, belle petite surprise, une ville qui bouge bien et hyper jeune ! Le hasard a bien fait les choses !
Il est maintenant temps de découvrir notre super hôte Airbnb et de se reposer avant une nouvelle journée de trip demain
Alors, qu'est ce que j'ai pensé de Walibi Belgium ?
Nous avons passé une superbe journée à Walibi... vraiment ! Mais je pense que les coupe-files n'y sont pas pour rien. Le parc était vraiment blindé et je pense que sans cet investissement nous n'aurions pas fait la moitié des rides effectués. Alors pour cet avis je vais m'imaginer comme un jour en dehors des grandes affluences. On sent que WB est vraiment sur une bonne pente avec les ajouts récents (Pulsar, la zone Bollywood et Pop Corn Revenge, Kondaa bien évidemment, la zone de Tiki-Waka). Maintenant il va falloir continuer dans cette direction car certains endroits font pas sérieux du tout. L'entrée est à revoir complètement, la zone Far-West mériterait un petit coup de truelle et de pinceau. Sur l'offre des coasters, c'est simple on trouve absolument tout dans ce parc. Du gros thrill comme Kondaa à Fun Pilot en passant par Tiki-Waka. Mais certains de ces coasters mériteraient une bonne mise à jour, alors pourquoi ne pas changer le SLC par un STC, le Boomerang par un Vekoma newgen type Lech (que je n'ai pas encore fait, mais dans l'idée) etc etc. Même remarque que pour Tripsdrill en revanche, et ça se ressent encore plus à WB, ça manque d'un ou deux flatrides à sensation supplémentaires. La Dalton est super mais c'est trop juste pour un parc de cette ampleur selon moi.
Quoi qu'il en soit j'ai confiance en la CDA qui semble avoir bien pris conscience de l'état du parc et qui fait des investissements cohérents depuis plusieurs années maintenant. Je serai très ravi de revenir visiter les baraques à frites de Wavre d'ici quelques années pour constater les changements à venir.
Comme d'habitude, je vous laisse avec quelques photos supplémentaires du parc, j'espère que la suite du TR arrivera rapidement car je vais commencer à vite accumuler du retard sinon...
Dernière édition: