Bonjour! Ou bonsoir, comme vous voulez vu l'heure.
Ca faisait assez longtemps que j'avais pas rédigé de TR, et pour cause j'avais pas de quoi en rédiger. Cependant, cette année grâce à Baby-Coasterfan, j'ai pu ajouter deux parcs à mon compteur, dont un qui me faisait grandement envie depuis bien des années..
C'est donc durant un petit séjour chez lui durant lequel on a ridé moultes métiers forains à travers les Pays Bas et l'Allemagne qu'on a visité (ou revisiter pour BC) Walibi Holland ainsi que Phantasialand, avec au bout du compte un +3 pour BC, et un +17 pour ma part. Oui, ça fait du bien au Coaster Count!
Donc, trève de blabla, c'est avec un petit retard que j'entame ce trip avec Walibi Holland!
Dimanche 30 Juillet, après une nuit passé dans un agréable hotel dans la petite ville de Zwolle, on prend la route pour la trentaine de kilomètres qui nous séparent de Walibi Holland. Un retour au parc pour Baby Coasterfan qui avait déjà visité le parc lorsque Goliath était encore vêtu de ses couleurs d'origine, une première pour moi avec un petit +7 à la clé. Durant ce trip, je vous raconterais le déroulement de la journée, et pour ce qu'il est des attractions l'avis sera divisé en deux paragraphes, l'un contenant mon ressenti, l'autre celui de Baby Coasterfan.
Après une petite demie-heure de route, on arrive devant l'entrée assez fade du parc peu avant 10h. On est accueilli par le train de Goliath qui s'engage dans la first drop ainsi que par une météo qui s'annonce peu avenante. Pour être honnête ça m'a fait bizarre de passer les portes d'un Walibi, le dernier que j'avais visité c'était y'a une bonne dizaine d'année lorsque l'Alligator n'avait pas encore bouffé le kangourou de Walibi Lorraine. M'enfin bref passons ce petit détail nostalgique.
Après avoir déboursé les 36€ nécessaires pour entrer, on constate qu'il n'y a pas grand monde, BC tient quand même à prendre les FastPass Silver. Bien lui en a pris, ils nous auront été très utiles.
On fait un petit repérage de la zone et on se dirige vers le premier crédit, situé juste à l'entrée : Xpress, clône outdoor des Rock'n'RollerCoaster de Disney. J'avais entendu beaucoup de bien de ce coaster et il s'est avéré que ce n'était pas des paroles en l'air. La file d'attente est vraiment très bien foutue (suprennant pour du Walibi..) et vu qu'il n'y a encore personne on la passe immédiatement. Arrivé à la station, on embarque dans le premier train. On se retrouve avec les trains arrondis de Vekoma, depuis SuperWirbel j'avais oublié à quel point ils étaient pas pratique pour les gens de grande taille..
Bref, on ferme le harnais et c'est parti. Le launch est plus pêchu que BlueFire (qui était jusque là ma seule expérience en launch) et le parcours passe vraiment crème en dehors de quelques petites vibrations. Rien de bien folichon mais ça reste tout de même sympathique. J'en ressors assez agréablement surpris. On l'aura fait en tout 3 fois dans la journée, dont une fois au first et une au last.
Avis de BC :
J’ai toujours aimé ce coaster. Oui, j’ai fait mieux depuis la première fois que l’ai ridé, mais quand-même, il a été pendant une courte période mon #1. (Triste? Non non…)
Je l’ai très peu ridé depuis la transformation en Xpress: Platform 13, 1x en 2015, et 3x lors de notre visite. Et mon plaisir à faire cette file d’attente (si on peut l’appeler comme ça) est là à chaque fois. Ce qui m’impressionne, c’est qu’elle soit entretenue : elle est en tout aussi bon état qu’en 2015 ! Connaissant le public hollandais et les tags…
Sinon le parcours m’a paru vachement plus fluide qu’il y a 2 ans (Il l’était déjà, qu’on se comprenne), le Sea Serpent passe super bien, et même si le reste n’est pas trop excitant, il n’empêche que c’est fluide… Donc agréable! Il vieillit bien et ça fait plaisir!
Sinon, on remarquera un choix étrange : il a fonctionné à 2 trains pendant une demi-heure, puis à 1 train pendant toute la journée… D’accord, le parc n’était pas plein, mais pas vide non plus… Mais les opérations n’étaient pas les pires à Xpress.
On l’aura fait 3x.
Ensuite et afin de s'en débarasser au plus vite on se dirige vers El Condor, premier de la longue et douloureuse série des SLC Vekoma. Le temps que la réservation se fasse, on admire les gens se prendre les torgnoles de leurs vies et on prend quelques photos au passage, parce qu'il est quand même agréable à regarder, du moins je trouve. Quelques minutes plus tard la réservation s'annonce prête, on s'engage dans la file puis l'opé nous place au premier rang. Parait-il que c'est le moins pire parmi les pires. Eh merde.
Pour ma part c'est mon premier "vrai" Inverted, après Arthur et EuroCoaster. Première constatation : C'est pas confortable. Enfin y'a bien pire, mais on est vraiment opressés par ces harnais qui sont énormes. Enfin bref, le train quitte la station et s'engage sur le lift qui est quand même assez lent. Puis viens la first drop, aussi inutile que vibrante. Et là premier élément du crime : le RollOver. Vibrations, baffes et vibrations. Je comprend maintenant ce qu'est l'art de Vekoma.
Vient ensuite ce virage relevé, seul moment de répis avant de se reprendre un upercut suivi d'une belle droite dans la gueule. On passera le virage qui suit le SideWinder, inutile et inconfortable. Enfin, on se prend les deux In-Line Twist. Autant j'ai trouvé qu'une fois dedans ça tapait pas tant que ça, autant les vibrations étaient juste dégueulasses, commme tout le reste du parcours. S'en suit le dernier virage, puis une ligne droite et enfin les freins. Et là il faut qu'on m'explique comment Vekoma a fait pour que ça tape dans une ligne droite. Non vraiment, même avec toute la bonne volonté du monde, je vois pas comment c'est possible.
Bref, sur ce je vais laisser la parole à BC pour qu'il vous exprime son opinion sur la bête.
Avis de BC :
C’est clairement le pire ride du parc. J’avais un souvenir plutôt acceptable d’il y a 2 ans, mais là c’est juste pas possible. Ca vibre, ça baffe, ça cogne, c’est pas possible de prendre plaisir dans ce coaster. La file d’attente est tout ce qu’il y a de plus normal, rien à ajouter. Au niveau opérations, il a tourné à 1 train jusqu’en début d’après-midi. Donc, pendant qu’il y avait du monde puisque beaucoup de visiteurs se dirigent vers lui en entrant dans le parc. Par contre, dès que la file a baissé à 2 min… Ils ont sorti le 2ème train. Du coup, les trains tournaient à vide par manque de monde. Mais encore, les opérations n’étaient pas les plus catastrophiques.
Passé cette étape douloureuse, on se dirige vers le Wooden local, de chez Vekoma évidemment, alias Robin Hood qui avait déjà été réservé au préalable. On est arrivé quand le train était déjà chargé et c'est alors que j'ai pu constater la lenteur des opérations sur ce truc. Le temps que le train parte de la station t'as limite le temps de faire deux tours. Enfin bref, le train fait son tour puis reviens en station et on embarque.
Honnêtement j'ai vraiment adoré mon premier tour. Les vibrations étaient plutôt acceptables et puis bordel, ce truc est chargé en airtimes! J'ai décollé du siège à plusieurs moments et c'était franchement génial. Le layout en soit n'est pas exceptionnel mais en tout cas ça restera une très bonne surprise pour ses airtimes.
On l'aura également fait 3 fois, dont une sous la flotte. La troisième ça aura été un véritable supplice, que BC vous détaillera sous cette image.
Avis BC :
Un Wooden Vekoma, c’est rare… En plus j’avais un plutôt bon souvenir de celui-ci. Bah en fait, il est devenu horrible. Au total on aura fait trois tours dans la journée, le premier tour en first row s’est moyennement passé. IL VIBRE! Je sais pas ce qu’il s’est passé depuis 2015 mais bordel, ça fait mal! la lap-bar se resserre tout au long du ride, ça ce n’est pas une surprise c’est connu, mais couplé aux énormes vibrations dans les remontées, ça fait juste mal. Et on a plus plaisir à rider. Lors de notre 2ème tour, on l’aura fait en last row, et c’était pas spécialement pire, mais pas spécialement meilleur… ça vibre toujours autant, et ça fait toujours aussi mal. N’empêche qu’on a quand-même pris un minimum de plaisir les 2 premières fois (surtout la 2ème, très marrant sous la flotte), mais lors de la 3ème c’était juste catastrophique. On a tenté le ride au milieu, et bien qu’on ait pris des précautions en laissant un petit jeu avec la lap-bar, dès la first drop ça s’est corsé. En fait, il y a une cassure (même si on aurait dit qu’il y avait un trou dans le rail) qu’on ne sent ni en first, ni en last, et qui enfonce à mort la lap-bar et à partir de ce moment on hurle de douleur à chaque moment du ride. C’est plus ridable. Sérieusement, il a pris un des plus gros coup de vieux que j’ai jamais vu, et en si peu de temps…
Concernant les opérations, c’est juste n’importe quoi. Ils sortent 1 train, puis le 2ème, puis le font tourner à plein, puis après le font tourner à vide, puis le refont tourner à plein, puis le rentrent...
On enchaine ensuite par le 4eme Vekoma du coin, qui n'est autre que leur modèle phare à savoir le Boomerang, ici connu sous le nom de Speed of Sound, équipé des nouveaux trains Vekoma. On attend que le train retourne en station où la sono passe de la bonne EDM bien commerciale comme il faut puis on embarque. Les harnais sont bien plus confortables que les anciens, même si ils sont un peu oppressants le temps qu'on est à l'arrêt. Une fois que tous les harnais ont été checkés, le train commence à monter, et mine de rien ça prend quand même une belle hauteur cette merde. Et puis d'un coup pouf, ça lâche. J'ai trouvé la drop assez marrante, mais en revanche la suite l'était légèrement moins. Le Cobra Roll est assez brusque, et là je me dis que putain si ce truc avait encore les vieux trains je serais dans le coma.
Etrangement ça passait mieux en arrière, peut-être parce que le train avait moins de vitesse. M'enfin, globalement j'ai quand même assez bien apprécié la chose.
Avis de BC :
J’vais pas m’attarder sur un Boomerang Vekoma si ce n’est qu’il avait l’air beaucoup plus doux qu’en 2015! Bon point. Le soundtrack d’origine a disparu. Est-ce une perte?
Il est juste sympa, à faire une fois dans la journée… Puis à passer au voisin bien plus attirant.
En prime je vous laisse admirer la souffrance sur nos tronches pendant que la nana derrière apprécie son tour :
Ca ne vous est sûrement pas inconnu, BC et moi sommes de grands fans de fête foraines en plus des coasters. Par conséquent, on n'a pas pu résister quand on a vu ce Magic Huss qui se dressait sur notre route pour le prochain crédit, répondant au nom de Spinning Vibe.
Je vais pas étaler un roman là dessus, mais en tout cas les roulements étaient d'une fluidité sans pareil et en plus l'opé se démerdait comme un pro pour ce qui est du pilotage, parce que oui il était en manuel. C'était un régal, le tour était bien long et bien puissant pour du parc. On ne se sera pas privés de quelques autres tours dans la journée, et à chaque fois le même plaisir! N'empêche que ça a fait bizarre de voir un Magic fixe après avoir bossé sur le modèle français cet été!
La suite de notre balade se passe sous la flotte. Pendant qu'on se dirigeait vers le 6eme crédit, la météo a commencée à faire des siennes. Rien à foutre, on s'engage vers ce qui sera la plus grosse surprise du trip : Lost Gravity (x16!)
Premier modèle Big Dipper de Mack Rides, il avait fait sensation en 2016 par sa drop de tarée et ses éléments assez originaux. Si l'effort de théma est à souligner, on se penchera plutôt sur le layout que sur la théma qui au final n'intéragit pas avec le ride.
On embarque à l'arrière, j'ai le bord gauche et BC l'intérieur gauche. Le lift est assez pentu et plutôt rapide. Du coup on est rapidement au sommet et là, bordel de merde.
On est pris dans la drop à une vitesse, et après tout s'enchaîne. Première impression : Cette drop est jouissive. On est pris dedans et retournés d'une manière bien sèche et ultra rapide tout en étant ejecté du siège, pour être franc, autant je m'étais déjà chié dessus lors de ma première sur EGF en last, mais alors là c'était pire!
S'en suit le bunny hop. Je m'attendais à un bon airtime, mais sûrement pas à l'ejector qu'on a eu. Je me suis retrouvé afalé sur la lap bar en remontant sur l'espèce de Top Hat bien jouissif également. Ce dernier procure un beau petit airtime au sommet, juste ce qu'il faut pour flotter dans son siège, et vu la forme du truc ça donne une sensation assez spéciale et originale.
Le gros camel back qui vient juste après donne aussi son bon gros airtime bien bourrin comme il faut avant de faire une petite pause sur le virage à plat. Honnêtement il aurait peut-être fallu l'incliner un peu plus vers l'extérieur parce que pour le coup on sent pas grand chose, même au bord. M'enfin, après avoir passé les MCBR les choses sérieuses reprennent de plus belle avec le Dive Loop qui procure un bon petit HangTime comme on les aime.
Le virage relevé qui suit aura été assez surprenant dans le sens où il donne un petit airtime sur le haut avant le banking et c'était fort sympathique!
Le Zero G Roll qui suit est tout bonnement excellent. Je pense pas qu'on soit vraiment sur du Zero G etant donné qu'on est un peu ejecté du siège, pour ma part j'ai trouvé la sensation un peu similaire à celle éprouvée durant la Heartline Roll de BlueFire en plus soft, et c'était pas déplaisant!
La suite est un peu plus calme avec un virage relevé, un petit S-Turn et un bunny hop qui donne l'airtime final avant le demi-tour qui donne sur les final brakes.
On l'aura fait 16 fois en tout, dont 8 fois à la suite en fin de journée. A chaque tour il était encore plus nerveux, et bon dieu de merde c'était bon. Très très bon même.
Cependant, en fin de journée sur les extrêmités ça vibrote un peu, c'est le seul petit défaut que je lui trouve, sinon il est parfait.
Avis de BC :
Avant de le rider, je m’étais toujours dit qu’il avait l’air sympa, mais, “juste” sympa.
Et bah merde alors la surprise!
Déjà, la théma autour est assez sympa. C’est une petite zone à lui tout seul. De dehors, on a l’impression que la théma interagit avec le ride, finalement non. Rien du tout. Mais vous savez quoi? On s’en fout parce que une fois la file passée (on a pas fait la file normale mais la fast lane, qui elle aussi est un minimum thématisée) on arrive dans une gare simpliste mais pas moche, le nécessaire quoi. (Mieux que Goliath et de loin)
Au niveau opérations, bah c’était celui qui carburait le mieux dans le parc! Les opérateurs étaient très efficaces, donc même si la file normale était pas mal longue, elle avait l’air d’avancer assez vite.
Bref, on va commencer à parler du coaster.
En gros, on va de jouissance en jouissance.
La drop est dingue. On l’a ridé 16x au total, et chaque fois elle surprenait. S’en suit un bunny hop qui envoie les passager du train au 7ème ciel (N0-Limits et moi avions des courbatures au bout de tous nos rides!) puis vient le top hat qui lui aussi est airtimé, puis un camelback fourni lui aussi en G’s négatifs jouissifs. On remonte, virage avant les middle- break et Dive-Loop qui fait son effet ! Remonté airtimée, virage, Zero-G Roll absolument génial (quand il est chaud le soir c’est encore meilleur), virage relevé, S-turn, puis bunny hop qui renvoie encore une fois un bon ejector, virage, et final brakes.
Conclusion : du début à la fin on est envoyées dans tous les sens possibles dans des trains super confortables. On en redemande encore, et encore, et encore…
Une réussite. Et une grosse surprise pour ma part!
On ressort donc de ce Lost Gravity aussi conquis que trempés, sans pour autant comprendre ce qui venait de se passer tant tout s'est enchaîné rapidement. On l'aura enchaîné 8 fois à la fin de la journée, lorsqu'il était bien à chaud et on a pu faire un des derniers tours jusqu'à ce qu'ils ferment la file d'attente. Et clairement, à chaud il envoie du pâté. Enfin encore plus que ce qu'il envoyait déjà. Bref ce coaster est une réussite et j'espère vraiment que d'autres parcs auront la bonne idée de nous pondre d'autres Big Dipper tout aussi tarés que celui là!
Là encore je vous laisse la photo Onride, bien différente de celle de Speed of Sound pour le coup mais avec des hollandais un poil abrutis qui tapent un dab.
(En haut à gauche, avec BC sur l’extrémité arrière)
Pour la suite on se dirige vers le fin fond du parc. Mais quand je dis le fin fond c'est genre vraiment tout au fond du parc dans la partie reculée. Car c'est là, dans un cul de sac isolé que se trouve Goliath, le MegaCoaster Intamin si bien connu.
J'en avais entendu énormément de bien et au final j'ai été assez déçu. Ce dernier se résume de la sorte : Drop, CamelBack, Stengel Dive, 3 Bunny Hops.
Les hélix sont tellement larges qu'elles ne donnent aucun G, sauf peut-être la deuxième en fin de journée. Et alors les deux "EGF Turn" n'en parlons pas, aucun airtime, pas même un floating. Quant au S-Turn final je l'imaginais plus serré et donc plus nerveux, au final j'avais l'impression d'être sur un changement de direction de Pegasus.
Enfin bref, je ressors de là mitigé, d'autant plus que les opérations absolument catastrophiques sur ce coaster n'ont pas vraiment aidé. On l'aura en tout fait 5 fois dans la journée, toujours les mêmes opé, toujours la même inefficacité.
Et puis franchement faudait penser à faire quelque chose dans cette "zone".. Pour un coaster de ce gabarit, ça fait vraiment de la peine. La gare est posée là en mode merde avec tous les kékés qui viennent à la sortie pour rejoindre leurs amis ou je ne sais quoi du coup c'est la galère à sortir. Sans oublier qu'il a tourné à un seul train toute la journée. C'est à ce moment que j'ai compris que les opérations de ce parc étaient toutes aussi merdiques les unes que les autres.
Attention, sur ce coup là BC en a gros sur la patate :
Bon, déjà, le Bleu/Noir je peux pas. J’y arrive pas. Je trouve ça juste pas beau. En photo j’aime bien mais en réalité je trouve ça juste catastrophique. Pire encore, la gare a gardé ses anciennes “couleurs”. Enfin bref.
La file d’attente? Bah y’a rien, c’est un parc à boeuf. Voilà.
Et là, on va parler de la catastrophe du jour : les opérations.
En gros, il a tourné à un train toute la journée, donc ça déjà ça va pas. C’est le coaster qui attire le plus de monde dans le parc, il se doit de carburer un minimum, surtout quand le parc n’est pas vide… Mais on s’est vite rendus compte que le problème ne venait pas du train mais des opérateurs… Le dispatch est d’une lenteur MONSTRE. Puis vient le moment de monter dans le train. Et là on a cru halluciner.
Je sais que parfois les gens sont incapables de fermer une ceinture, je sais que parfois ils sont même incapables de fermer eux-même leur lap-bar, mais un jour comme celui-ci c’était la fête à l’assistanat! Bref.
Normalement, l’opérateur est là pour accéléer le processus.
Et bien ce fût tout le contraire cette fois!
L’opérateur présent sur le côté droit était un cas assez spécial. Quand le passager n’avait encore rien refermé, il s’asseyait sur le wagon, tapait la discussion avec le passager, puis tirait comme un MALADE sur la ceinture (20 bonnes secondes de discussion plus tard quand-même) et refermait tout aussi délicatement la lap-bar… En gros il gachaît l’entièreté du ride. Quand le passager avait déjà refermé tout ce qu’il fallait, il zappait (heureusement) la partie papote et avec un grand sourire tirait de toutes ses forces sur la ceinture et sur la lap bar en criant “STERKTE” à chaque passager :D VOUS RESSENTEZ L’ENTHOUSIASME PRESENT EN CE MOMENT?!
Paradoxalement, l’opérateur du côté gauche était bigrement efficace, mais bon, inutile si l’autre ne l’est pas. Finalement, le train partait toutes les 5min. Ce n’est pas normal.
Et non, nous ne sommes pas exigeants/chiants, parce qu’il y avait qu’à voir la tête de ses collègues… Ils étaient tous saoulés.
Bon sinon le coaster en soit on connaît : Drop avec un bon gros floating, camelback bien airtimé, excellent stengel dive, helix dosée en G’s, EGF-turn, helix, EGF-turn, 3 camelbacks tout aussi excellents les uns que les autres, virage dosé en G positif, final brakes.
Oui, c’est un très bon coaster et ça le restera toujours. Mais depuis l’arrivée de Lost Gravity, je le trouve fade. Comme si il avait pris un certain coup de vieux…
Mais on l’aura quand-même fait 5x. Il reste génial rien que pour les 3 camelbacks à la fin et le stengel dive, et… Tout sauf les helix.
Pour la suite j'ai un peu zappé l'odre chronologique du coup je vais me contenter d'un simple ressenti sur les attractions (je sais c'est pas top mais bon voili voilou)
Crazy River :
Flume Mack à la flottte bien dégueulasse comme on aime chez Walibi. Un peu de chlore n'aurait tué personne, sauf si évidemment on ne sait pas doser et auquel cas ça finit comme sur le Raft à EP. Les deux petites drop ne mouillent pas vraiment, cependant le splash après la grosse double drop nous envoie son lot de flotte dans la gueule. On l'aura refait 4 fois au total, majoritairement pour occuper le temps entre la réservation à Lost Gravity vu qu'il est situé juste à côté.
BC :
Un flume, clône de Flashback à Walibi Belgium. Nettement plus sympa par contre. le thème est plus approprié je trouve. Ca mouille juste ce qu’il faut, et heureusement vu l’état de l’eau…
Space Shot :
La dernière fois que j'en ai vu une c'était à Walygator. En 2011. Sous Douarin. Et donc fermée. Si elle a réouverte depuis, moi je n'y suis pas retourné. Et donc c'était l'occasion de tester la version hollandaise, encore une fois sous une pluie battante. Au point où on en était, voilà. Donc il pleut des cordes et nous on en profite pour embarquer dans les assises S&S, une fois le dispatch effectué on monte un p'tit peu, y'a une voix qui parle dans les speakers et d'un coup pouf. C'est peut-être moi mais j'ai trouvé le lancement un peu mou, je sais pas si c'est comme ça sur toutes les Space Shot..?
Enfin bref, on arrive en haut et on a un superbe airtime à la clé, puis on redescend en suivant les gouttes de pluie, ce qui donnait un effet visuel assez sympathique. Bah oui, quand on se fait chier on s'occupe, parce qu'après le premier lancement le reste bah on passe.
Excalibur :
Aussi inutile que Buzzsaw à Walibi Belgium. Pas un looping sur tout le programme, et mou. Next.
El Rio Grande :
Je vais pas m'attarder là dessus, on est ressorti aussi sec que dans les petites balades en bouée à EP. Aucun élément de théma, aucune variation, quelques petites vagues et c'est tout. Sans oublier l'eau dégueulasse à la Walibi, évidemment. NEXT.
G-Force :
En 2015 lors de notre visite à la foire de Düren en Allemagne, on était passé à côté de l'Enterprise "MondLift". Ce coup ci on ne voulait pas rater l'occasion de faire une Enterprise, car mine de rien ça se fait rare ces engins. Pour ma part j'ai adoré. C'est tout léger, pas gerbant du tout, et puis bordel la liberté qu'on a vu qu'on a aucun système de retenue! On l'aura fait deux fois en tout, car ça a beau être un flat qu'on a adoré, Lost Gravity est quand même plus intéressant.
Tomahawk :
Frisbee SBF. Sous la pluie évidemment. Alors c'est sympathique 2 minutes mais après ça devient assez chiant. On passe.
Drako :
Kiddie Zierer clône de Numerobis au PA, on l'a fait pour le +1, enfin surtout moi vu que BC l'avait déjà. C'est pas confortable, ça tape. Je vois mal mettre mon gosse là dedans.
Un 1+ pour N0-Limits… On va pas s’attarder sur lui non plus.
El Rio Grande :
Plus un boat ride qu’un Rafting… Il ne s’y passe absolument rien. Next.
Et c'est complètement lessivés et avec le regret de quitter Lost Gravity que nous quittons le parc désormais désert.
EN CONCLUSION !
Le parc a quelques points forts mais aussi beaucoup de points faibles.
Points positifs:
-L'offre d'attractions est assez variée est complète. On trouve son compte un peu partout même si pour moi le parc manque d'un coaster un peu family style YoungStar ou un Spinning Maurer et surtout d'une bonne attraction aquatique (avec de la flotte propre si possible.)
-La propreté. Le parc est en effet très propre, surtout si on exclue la mentalité hollandaise qui consiste à renverser des poubelles un peu partout dans le parc.
-Lost Gravity. Parce que oui, ce truc est la seule raison qui me pousserait à remettre les pieds dans ce parc.
Points faibles :
-Les allées. Par là j'entend l'organisation, la disposition de toutes les allées du parc qui est très, mais alors très mal foutue. On doit se taper des détours monstrueux pour se rendre d'une attraction à une autre et au final selon le podomètre de S-Health on se sera tapé près de 23km dans ce parc entre 10h et 20h. Ce qui est assez énorme. Tu peux faire un marathon entier dans ce parc sans le moindre problème.
-Les opérations. Toutes aussi catastrophiques les unes que les autres. Seul Lost Gravity sort du lot, les opés carburent à fond bien comme il faut, souriants et agréables, bref ça devrait être comme ça dans tout le parc!
-Le vide. Oui ce parc est vide. Il manque cruellement de décors, même pas spécialement de thématisation mais quand t'as une main street qui se limite à un hall avec Toilet XPress et que le reste c'est des buissons c'est quand même pas mal. Les espaces verts sont pas non plus agréables à regarder et ont pas l'air spécialement entretenus en dehors d'un coup de tondeuse peut-être. Ca manque cruellement d'arbres et de par-terre de fleurs par endroit.
-La bouffe. Le bon point c'est qu'elle est pas chère, le mauvais c'est que la qualité s'en ressent. La bouffe du McDo à côté c'est de la gastronomie limite.
Conclusion de BC :
Il y a un avant/après Lost Gravity. Avant Lost Gravity, la star c’était Goliath et ça se sentait. Il y avait une concentration de monde beaucoup plus importante de son côté ainsi que du côté de Robin Hood. En fait, une fois qu’on avait fait le tour du parc, on passait la grande partie du temps restant entre Robin Hood et Goliath parce que Goliath était la seule valeur sûre (Xpress étant un peu loin) et Robin Hood vachement marrant et ridable.
Depuis lost Gravity, on se rends compte à quel point ce parc est long à faire… Goliath se situe au bout d’un appendice, où il n’y a absolument RIEN d’autre à part lui, et Lost Gravity est à l’autre bout du parc. Maintenant que Robin Hood n’est plus aussi ridable qu’avant, il faut osciller entre Goliath et Lost Gravity… Avec éventuellement un petit tour d’Xpress parfois… Je pense qu’on a dû faire l’aller retour environ une bonne dizaine de fois dans la journée. Comprenez qu’à un moment, ça commençait à faire long quoi… Et fatiguant surtout. Tant qu’à continuer dans les points négatifs : la bouffe. Non, ça ne mérite pas de s’appeler “nourriture”. On a mangé au snack près de Robin Hood… Pas trop cher, certes, mais c’est du carton. Je plaisante pas, si vous avez de l’argent à perdre dans ce parc, tentez de commander leurs burgers et vous verrez la qualité. Ca n’avait pas de goût, c’était sec… Préférez les distributeurs devant le Space Shot. Moins cher, “meilleur”.
Je donne quand-même le point positif à l’aspect général du parc qui m’a semblé plus propre que jamais!
Après ces lignes, on pourrait croire qu’on sort déçus de WH. Et bien non, on ne peut pas sortir déçus de WH rien qu’à cause de Lost Gravity. Ce truc vaut le déplacement au moins une fois. Si il n’était pas là par contre…
Je vous laisse avec quelques photos en vrac (avec beaucoup de LostGravity) en attendant le trip de Phantasialand qui sera posté dans l'après-midi :
Ca faisait assez longtemps que j'avais pas rédigé de TR, et pour cause j'avais pas de quoi en rédiger. Cependant, cette année grâce à Baby-Coasterfan, j'ai pu ajouter deux parcs à mon compteur, dont un qui me faisait grandement envie depuis bien des années..
C'est donc durant un petit séjour chez lui durant lequel on a ridé moultes métiers forains à travers les Pays Bas et l'Allemagne qu'on a visité (ou revisiter pour BC) Walibi Holland ainsi que Phantasialand, avec au bout du compte un +3 pour BC, et un +17 pour ma part. Oui, ça fait du bien au Coaster Count!
Donc, trève de blabla, c'est avec un petit retard que j'entame ce trip avec Walibi Holland!
Dimanche 30 Juillet, après une nuit passé dans un agréable hotel dans la petite ville de Zwolle, on prend la route pour la trentaine de kilomètres qui nous séparent de Walibi Holland. Un retour au parc pour Baby Coasterfan qui avait déjà visité le parc lorsque Goliath était encore vêtu de ses couleurs d'origine, une première pour moi avec un petit +7 à la clé. Durant ce trip, je vous raconterais le déroulement de la journée, et pour ce qu'il est des attractions l'avis sera divisé en deux paragraphes, l'un contenant mon ressenti, l'autre celui de Baby Coasterfan.
Après une petite demie-heure de route, on arrive devant l'entrée assez fade du parc peu avant 10h. On est accueilli par le train de Goliath qui s'engage dans la first drop ainsi que par une météo qui s'annonce peu avenante. Pour être honnête ça m'a fait bizarre de passer les portes d'un Walibi, le dernier que j'avais visité c'était y'a une bonne dizaine d'année lorsque l'Alligator n'avait pas encore bouffé le kangourou de Walibi Lorraine. M'enfin bref passons ce petit détail nostalgique.
Après avoir déboursé les 36€ nécessaires pour entrer, on constate qu'il n'y a pas grand monde, BC tient quand même à prendre les FastPass Silver. Bien lui en a pris, ils nous auront été très utiles.
On fait un petit repérage de la zone et on se dirige vers le premier crédit, situé juste à l'entrée : Xpress, clône outdoor des Rock'n'RollerCoaster de Disney. J'avais entendu beaucoup de bien de ce coaster et il s'est avéré que ce n'était pas des paroles en l'air. La file d'attente est vraiment très bien foutue (suprennant pour du Walibi..) et vu qu'il n'y a encore personne on la passe immédiatement. Arrivé à la station, on embarque dans le premier train. On se retrouve avec les trains arrondis de Vekoma, depuis SuperWirbel j'avais oublié à quel point ils étaient pas pratique pour les gens de grande taille..
Bref, on ferme le harnais et c'est parti. Le launch est plus pêchu que BlueFire (qui était jusque là ma seule expérience en launch) et le parcours passe vraiment crème en dehors de quelques petites vibrations. Rien de bien folichon mais ça reste tout de même sympathique. J'en ressors assez agréablement surpris. On l'aura fait en tout 3 fois dans la journée, dont une fois au first et une au last.
Avis de BC :
J’ai toujours aimé ce coaster. Oui, j’ai fait mieux depuis la première fois que l’ai ridé, mais quand-même, il a été pendant une courte période mon #1. (Triste? Non non…)
Je l’ai très peu ridé depuis la transformation en Xpress: Platform 13, 1x en 2015, et 3x lors de notre visite. Et mon plaisir à faire cette file d’attente (si on peut l’appeler comme ça) est là à chaque fois. Ce qui m’impressionne, c’est qu’elle soit entretenue : elle est en tout aussi bon état qu’en 2015 ! Connaissant le public hollandais et les tags…
Sinon le parcours m’a paru vachement plus fluide qu’il y a 2 ans (Il l’était déjà, qu’on se comprenne), le Sea Serpent passe super bien, et même si le reste n’est pas trop excitant, il n’empêche que c’est fluide… Donc agréable! Il vieillit bien et ça fait plaisir!
Sinon, on remarquera un choix étrange : il a fonctionné à 2 trains pendant une demi-heure, puis à 1 train pendant toute la journée… D’accord, le parc n’était pas plein, mais pas vide non plus… Mais les opérations n’étaient pas les pires à Xpress.
On l’aura fait 3x.
Ensuite et afin de s'en débarasser au plus vite on se dirige vers El Condor, premier de la longue et douloureuse série des SLC Vekoma. Le temps que la réservation se fasse, on admire les gens se prendre les torgnoles de leurs vies et on prend quelques photos au passage, parce qu'il est quand même agréable à regarder, du moins je trouve. Quelques minutes plus tard la réservation s'annonce prête, on s'engage dans la file puis l'opé nous place au premier rang. Parait-il que c'est le moins pire parmi les pires. Eh merde.
Pour ma part c'est mon premier "vrai" Inverted, après Arthur et EuroCoaster. Première constatation : C'est pas confortable. Enfin y'a bien pire, mais on est vraiment opressés par ces harnais qui sont énormes. Enfin bref, le train quitte la station et s'engage sur le lift qui est quand même assez lent. Puis viens la first drop, aussi inutile que vibrante. Et là premier élément du crime : le RollOver. Vibrations, baffes et vibrations. Je comprend maintenant ce qu'est l'art de Vekoma.
Vient ensuite ce virage relevé, seul moment de répis avant de se reprendre un upercut suivi d'une belle droite dans la gueule. On passera le virage qui suit le SideWinder, inutile et inconfortable. Enfin, on se prend les deux In-Line Twist. Autant j'ai trouvé qu'une fois dedans ça tapait pas tant que ça, autant les vibrations étaient juste dégueulasses, commme tout le reste du parcours. S'en suit le dernier virage, puis une ligne droite et enfin les freins. Et là il faut qu'on m'explique comment Vekoma a fait pour que ça tape dans une ligne droite. Non vraiment, même avec toute la bonne volonté du monde, je vois pas comment c'est possible.
Bref, sur ce je vais laisser la parole à BC pour qu'il vous exprime son opinion sur la bête.
Avis de BC :
C’est clairement le pire ride du parc. J’avais un souvenir plutôt acceptable d’il y a 2 ans, mais là c’est juste pas possible. Ca vibre, ça baffe, ça cogne, c’est pas possible de prendre plaisir dans ce coaster. La file d’attente est tout ce qu’il y a de plus normal, rien à ajouter. Au niveau opérations, il a tourné à 1 train jusqu’en début d’après-midi. Donc, pendant qu’il y avait du monde puisque beaucoup de visiteurs se dirigent vers lui en entrant dans le parc. Par contre, dès que la file a baissé à 2 min… Ils ont sorti le 2ème train. Du coup, les trains tournaient à vide par manque de monde. Mais encore, les opérations n’étaient pas les plus catastrophiques.
Passé cette étape douloureuse, on se dirige vers le Wooden local, de chez Vekoma évidemment, alias Robin Hood qui avait déjà été réservé au préalable. On est arrivé quand le train était déjà chargé et c'est alors que j'ai pu constater la lenteur des opérations sur ce truc. Le temps que le train parte de la station t'as limite le temps de faire deux tours. Enfin bref, le train fait son tour puis reviens en station et on embarque.
Honnêtement j'ai vraiment adoré mon premier tour. Les vibrations étaient plutôt acceptables et puis bordel, ce truc est chargé en airtimes! J'ai décollé du siège à plusieurs moments et c'était franchement génial. Le layout en soit n'est pas exceptionnel mais en tout cas ça restera une très bonne surprise pour ses airtimes.
On l'aura également fait 3 fois, dont une sous la flotte. La troisième ça aura été un véritable supplice, que BC vous détaillera sous cette image.
Avis BC :
Un Wooden Vekoma, c’est rare… En plus j’avais un plutôt bon souvenir de celui-ci. Bah en fait, il est devenu horrible. Au total on aura fait trois tours dans la journée, le premier tour en first row s’est moyennement passé. IL VIBRE! Je sais pas ce qu’il s’est passé depuis 2015 mais bordel, ça fait mal! la lap-bar se resserre tout au long du ride, ça ce n’est pas une surprise c’est connu, mais couplé aux énormes vibrations dans les remontées, ça fait juste mal. Et on a plus plaisir à rider. Lors de notre 2ème tour, on l’aura fait en last row, et c’était pas spécialement pire, mais pas spécialement meilleur… ça vibre toujours autant, et ça fait toujours aussi mal. N’empêche qu’on a quand-même pris un minimum de plaisir les 2 premières fois (surtout la 2ème, très marrant sous la flotte), mais lors de la 3ème c’était juste catastrophique. On a tenté le ride au milieu, et bien qu’on ait pris des précautions en laissant un petit jeu avec la lap-bar, dès la first drop ça s’est corsé. En fait, il y a une cassure (même si on aurait dit qu’il y avait un trou dans le rail) qu’on ne sent ni en first, ni en last, et qui enfonce à mort la lap-bar et à partir de ce moment on hurle de douleur à chaque moment du ride. C’est plus ridable. Sérieusement, il a pris un des plus gros coup de vieux que j’ai jamais vu, et en si peu de temps…
Concernant les opérations, c’est juste n’importe quoi. Ils sortent 1 train, puis le 2ème, puis le font tourner à plein, puis après le font tourner à vide, puis le refont tourner à plein, puis le rentrent...
On enchaine ensuite par le 4eme Vekoma du coin, qui n'est autre que leur modèle phare à savoir le Boomerang, ici connu sous le nom de Speed of Sound, équipé des nouveaux trains Vekoma. On attend que le train retourne en station où la sono passe de la bonne EDM bien commerciale comme il faut puis on embarque. Les harnais sont bien plus confortables que les anciens, même si ils sont un peu oppressants le temps qu'on est à l'arrêt. Une fois que tous les harnais ont été checkés, le train commence à monter, et mine de rien ça prend quand même une belle hauteur cette merde. Et puis d'un coup pouf, ça lâche. J'ai trouvé la drop assez marrante, mais en revanche la suite l'était légèrement moins. Le Cobra Roll est assez brusque, et là je me dis que putain si ce truc avait encore les vieux trains je serais dans le coma.
Etrangement ça passait mieux en arrière, peut-être parce que le train avait moins de vitesse. M'enfin, globalement j'ai quand même assez bien apprécié la chose.
Avis de BC :
J’vais pas m’attarder sur un Boomerang Vekoma si ce n’est qu’il avait l’air beaucoup plus doux qu’en 2015! Bon point. Le soundtrack d’origine a disparu. Est-ce une perte?
Il est juste sympa, à faire une fois dans la journée… Puis à passer au voisin bien plus attirant.
En prime je vous laisse admirer la souffrance sur nos tronches pendant que la nana derrière apprécie son tour :
Ca ne vous est sûrement pas inconnu, BC et moi sommes de grands fans de fête foraines en plus des coasters. Par conséquent, on n'a pas pu résister quand on a vu ce Magic Huss qui se dressait sur notre route pour le prochain crédit, répondant au nom de Spinning Vibe.
Je vais pas étaler un roman là dessus, mais en tout cas les roulements étaient d'une fluidité sans pareil et en plus l'opé se démerdait comme un pro pour ce qui est du pilotage, parce que oui il était en manuel. C'était un régal, le tour était bien long et bien puissant pour du parc. On ne se sera pas privés de quelques autres tours dans la journée, et à chaque fois le même plaisir! N'empêche que ça a fait bizarre de voir un Magic fixe après avoir bossé sur le modèle français cet été!
La suite de notre balade se passe sous la flotte. Pendant qu'on se dirigeait vers le 6eme crédit, la météo a commencée à faire des siennes. Rien à foutre, on s'engage vers ce qui sera la plus grosse surprise du trip : Lost Gravity (x16!)
Premier modèle Big Dipper de Mack Rides, il avait fait sensation en 2016 par sa drop de tarée et ses éléments assez originaux. Si l'effort de théma est à souligner, on se penchera plutôt sur le layout que sur la théma qui au final n'intéragit pas avec le ride.
On embarque à l'arrière, j'ai le bord gauche et BC l'intérieur gauche. Le lift est assez pentu et plutôt rapide. Du coup on est rapidement au sommet et là, bordel de merde.
On est pris dans la drop à une vitesse, et après tout s'enchaîne. Première impression : Cette drop est jouissive. On est pris dedans et retournés d'une manière bien sèche et ultra rapide tout en étant ejecté du siège, pour être franc, autant je m'étais déjà chié dessus lors de ma première sur EGF en last, mais alors là c'était pire!
S'en suit le bunny hop. Je m'attendais à un bon airtime, mais sûrement pas à l'ejector qu'on a eu. Je me suis retrouvé afalé sur la lap bar en remontant sur l'espèce de Top Hat bien jouissif également. Ce dernier procure un beau petit airtime au sommet, juste ce qu'il faut pour flotter dans son siège, et vu la forme du truc ça donne une sensation assez spéciale et originale.
Le gros camel back qui vient juste après donne aussi son bon gros airtime bien bourrin comme il faut avant de faire une petite pause sur le virage à plat. Honnêtement il aurait peut-être fallu l'incliner un peu plus vers l'extérieur parce que pour le coup on sent pas grand chose, même au bord. M'enfin, après avoir passé les MCBR les choses sérieuses reprennent de plus belle avec le Dive Loop qui procure un bon petit HangTime comme on les aime.
Le virage relevé qui suit aura été assez surprenant dans le sens où il donne un petit airtime sur le haut avant le banking et c'était fort sympathique!
Le Zero G Roll qui suit est tout bonnement excellent. Je pense pas qu'on soit vraiment sur du Zero G etant donné qu'on est un peu ejecté du siège, pour ma part j'ai trouvé la sensation un peu similaire à celle éprouvée durant la Heartline Roll de BlueFire en plus soft, et c'était pas déplaisant!
La suite est un peu plus calme avec un virage relevé, un petit S-Turn et un bunny hop qui donne l'airtime final avant le demi-tour qui donne sur les final brakes.
On l'aura fait 16 fois en tout, dont 8 fois à la suite en fin de journée. A chaque tour il était encore plus nerveux, et bon dieu de merde c'était bon. Très très bon même.
Cependant, en fin de journée sur les extrêmités ça vibrote un peu, c'est le seul petit défaut que je lui trouve, sinon il est parfait.
Avis de BC :
Avant de le rider, je m’étais toujours dit qu’il avait l’air sympa, mais, “juste” sympa.
Et bah merde alors la surprise!
Déjà, la théma autour est assez sympa. C’est une petite zone à lui tout seul. De dehors, on a l’impression que la théma interagit avec le ride, finalement non. Rien du tout. Mais vous savez quoi? On s’en fout parce que une fois la file passée (on a pas fait la file normale mais la fast lane, qui elle aussi est un minimum thématisée) on arrive dans une gare simpliste mais pas moche, le nécessaire quoi. (Mieux que Goliath et de loin)
Au niveau opérations, bah c’était celui qui carburait le mieux dans le parc! Les opérateurs étaient très efficaces, donc même si la file normale était pas mal longue, elle avait l’air d’avancer assez vite.
Bref, on va commencer à parler du coaster.
En gros, on va de jouissance en jouissance.
La drop est dingue. On l’a ridé 16x au total, et chaque fois elle surprenait. S’en suit un bunny hop qui envoie les passager du train au 7ème ciel (N0-Limits et moi avions des courbatures au bout de tous nos rides!) puis vient le top hat qui lui aussi est airtimé, puis un camelback fourni lui aussi en G’s négatifs jouissifs. On remonte, virage avant les middle- break et Dive-Loop qui fait son effet ! Remonté airtimée, virage, Zero-G Roll absolument génial (quand il est chaud le soir c’est encore meilleur), virage relevé, S-turn, puis bunny hop qui renvoie encore une fois un bon ejector, virage, et final brakes.
Conclusion : du début à la fin on est envoyées dans tous les sens possibles dans des trains super confortables. On en redemande encore, et encore, et encore…
Une réussite. Et une grosse surprise pour ma part!
On ressort donc de ce Lost Gravity aussi conquis que trempés, sans pour autant comprendre ce qui venait de se passer tant tout s'est enchaîné rapidement. On l'aura enchaîné 8 fois à la fin de la journée, lorsqu'il était bien à chaud et on a pu faire un des derniers tours jusqu'à ce qu'ils ferment la file d'attente. Et clairement, à chaud il envoie du pâté. Enfin encore plus que ce qu'il envoyait déjà. Bref ce coaster est une réussite et j'espère vraiment que d'autres parcs auront la bonne idée de nous pondre d'autres Big Dipper tout aussi tarés que celui là!
Là encore je vous laisse la photo Onride, bien différente de celle de Speed of Sound pour le coup mais avec des hollandais un poil abrutis qui tapent un dab.
(En haut à gauche, avec BC sur l’extrémité arrière)
Pour la suite on se dirige vers le fin fond du parc. Mais quand je dis le fin fond c'est genre vraiment tout au fond du parc dans la partie reculée. Car c'est là, dans un cul de sac isolé que se trouve Goliath, le MegaCoaster Intamin si bien connu.
J'en avais entendu énormément de bien et au final j'ai été assez déçu. Ce dernier se résume de la sorte : Drop, CamelBack, Stengel Dive, 3 Bunny Hops.
Les hélix sont tellement larges qu'elles ne donnent aucun G, sauf peut-être la deuxième en fin de journée. Et alors les deux "EGF Turn" n'en parlons pas, aucun airtime, pas même un floating. Quant au S-Turn final je l'imaginais plus serré et donc plus nerveux, au final j'avais l'impression d'être sur un changement de direction de Pegasus.
Enfin bref, je ressors de là mitigé, d'autant plus que les opérations absolument catastrophiques sur ce coaster n'ont pas vraiment aidé. On l'aura en tout fait 5 fois dans la journée, toujours les mêmes opé, toujours la même inefficacité.
Et puis franchement faudait penser à faire quelque chose dans cette "zone".. Pour un coaster de ce gabarit, ça fait vraiment de la peine. La gare est posée là en mode merde avec tous les kékés qui viennent à la sortie pour rejoindre leurs amis ou je ne sais quoi du coup c'est la galère à sortir. Sans oublier qu'il a tourné à un seul train toute la journée. C'est à ce moment que j'ai compris que les opérations de ce parc étaient toutes aussi merdiques les unes que les autres.
Attention, sur ce coup là BC en a gros sur la patate :
Bon, déjà, le Bleu/Noir je peux pas. J’y arrive pas. Je trouve ça juste pas beau. En photo j’aime bien mais en réalité je trouve ça juste catastrophique. Pire encore, la gare a gardé ses anciennes “couleurs”. Enfin bref.
La file d’attente? Bah y’a rien, c’est un parc à boeuf. Voilà.
Et là, on va parler de la catastrophe du jour : les opérations.
En gros, il a tourné à un train toute la journée, donc ça déjà ça va pas. C’est le coaster qui attire le plus de monde dans le parc, il se doit de carburer un minimum, surtout quand le parc n’est pas vide… Mais on s’est vite rendus compte que le problème ne venait pas du train mais des opérateurs… Le dispatch est d’une lenteur MONSTRE. Puis vient le moment de monter dans le train. Et là on a cru halluciner.
Je sais que parfois les gens sont incapables de fermer une ceinture, je sais que parfois ils sont même incapables de fermer eux-même leur lap-bar, mais un jour comme celui-ci c’était la fête à l’assistanat! Bref.
Normalement, l’opérateur est là pour accéléer le processus.
Et bien ce fût tout le contraire cette fois!
L’opérateur présent sur le côté droit était un cas assez spécial. Quand le passager n’avait encore rien refermé, il s’asseyait sur le wagon, tapait la discussion avec le passager, puis tirait comme un MALADE sur la ceinture (20 bonnes secondes de discussion plus tard quand-même) et refermait tout aussi délicatement la lap-bar… En gros il gachaît l’entièreté du ride. Quand le passager avait déjà refermé tout ce qu’il fallait, il zappait (heureusement) la partie papote et avec un grand sourire tirait de toutes ses forces sur la ceinture et sur la lap bar en criant “STERKTE” à chaque passager :D VOUS RESSENTEZ L’ENTHOUSIASME PRESENT EN CE MOMENT?!
Paradoxalement, l’opérateur du côté gauche était bigrement efficace, mais bon, inutile si l’autre ne l’est pas. Finalement, le train partait toutes les 5min. Ce n’est pas normal.
Et non, nous ne sommes pas exigeants/chiants, parce qu’il y avait qu’à voir la tête de ses collègues… Ils étaient tous saoulés.
Bon sinon le coaster en soit on connaît : Drop avec un bon gros floating, camelback bien airtimé, excellent stengel dive, helix dosée en G’s, EGF-turn, helix, EGF-turn, 3 camelbacks tout aussi excellents les uns que les autres, virage dosé en G positif, final brakes.
Oui, c’est un très bon coaster et ça le restera toujours. Mais depuis l’arrivée de Lost Gravity, je le trouve fade. Comme si il avait pris un certain coup de vieux…
Mais on l’aura quand-même fait 5x. Il reste génial rien que pour les 3 camelbacks à la fin et le stengel dive, et… Tout sauf les helix.
Pour la suite j'ai un peu zappé l'odre chronologique du coup je vais me contenter d'un simple ressenti sur les attractions (je sais c'est pas top mais bon voili voilou)
Crazy River :
Flume Mack à la flottte bien dégueulasse comme on aime chez Walibi. Un peu de chlore n'aurait tué personne, sauf si évidemment on ne sait pas doser et auquel cas ça finit comme sur le Raft à EP. Les deux petites drop ne mouillent pas vraiment, cependant le splash après la grosse double drop nous envoie son lot de flotte dans la gueule. On l'aura refait 4 fois au total, majoritairement pour occuper le temps entre la réservation à Lost Gravity vu qu'il est situé juste à côté.
BC :
Un flume, clône de Flashback à Walibi Belgium. Nettement plus sympa par contre. le thème est plus approprié je trouve. Ca mouille juste ce qu’il faut, et heureusement vu l’état de l’eau…
Space Shot :
La dernière fois que j'en ai vu une c'était à Walygator. En 2011. Sous Douarin. Et donc fermée. Si elle a réouverte depuis, moi je n'y suis pas retourné. Et donc c'était l'occasion de tester la version hollandaise, encore une fois sous une pluie battante. Au point où on en était, voilà. Donc il pleut des cordes et nous on en profite pour embarquer dans les assises S&S, une fois le dispatch effectué on monte un p'tit peu, y'a une voix qui parle dans les speakers et d'un coup pouf. C'est peut-être moi mais j'ai trouvé le lancement un peu mou, je sais pas si c'est comme ça sur toutes les Space Shot..?
Enfin bref, on arrive en haut et on a un superbe airtime à la clé, puis on redescend en suivant les gouttes de pluie, ce qui donnait un effet visuel assez sympathique. Bah oui, quand on se fait chier on s'occupe, parce qu'après le premier lancement le reste bah on passe.
Excalibur :
Aussi inutile que Buzzsaw à Walibi Belgium. Pas un looping sur tout le programme, et mou. Next.
El Rio Grande :
Je vais pas m'attarder là dessus, on est ressorti aussi sec que dans les petites balades en bouée à EP. Aucun élément de théma, aucune variation, quelques petites vagues et c'est tout. Sans oublier l'eau dégueulasse à la Walibi, évidemment. NEXT.
G-Force :
En 2015 lors de notre visite à la foire de Düren en Allemagne, on était passé à côté de l'Enterprise "MondLift". Ce coup ci on ne voulait pas rater l'occasion de faire une Enterprise, car mine de rien ça se fait rare ces engins. Pour ma part j'ai adoré. C'est tout léger, pas gerbant du tout, et puis bordel la liberté qu'on a vu qu'on a aucun système de retenue! On l'aura fait deux fois en tout, car ça a beau être un flat qu'on a adoré, Lost Gravity est quand même plus intéressant.
Tomahawk :
Frisbee SBF. Sous la pluie évidemment. Alors c'est sympathique 2 minutes mais après ça devient assez chiant. On passe.
Drako :
Kiddie Zierer clône de Numerobis au PA, on l'a fait pour le +1, enfin surtout moi vu que BC l'avait déjà. C'est pas confortable, ça tape. Je vois mal mettre mon gosse là dedans.
Un 1+ pour N0-Limits… On va pas s’attarder sur lui non plus.
El Rio Grande :
Plus un boat ride qu’un Rafting… Il ne s’y passe absolument rien. Next.
Et c'est complètement lessivés et avec le regret de quitter Lost Gravity que nous quittons le parc désormais désert.
EN CONCLUSION !
Le parc a quelques points forts mais aussi beaucoup de points faibles.
Points positifs:
-L'offre d'attractions est assez variée est complète. On trouve son compte un peu partout même si pour moi le parc manque d'un coaster un peu family style YoungStar ou un Spinning Maurer et surtout d'une bonne attraction aquatique (avec de la flotte propre si possible.)
-La propreté. Le parc est en effet très propre, surtout si on exclue la mentalité hollandaise qui consiste à renverser des poubelles un peu partout dans le parc.
-Lost Gravity. Parce que oui, ce truc est la seule raison qui me pousserait à remettre les pieds dans ce parc.
Points faibles :
-Les allées. Par là j'entend l'organisation, la disposition de toutes les allées du parc qui est très, mais alors très mal foutue. On doit se taper des détours monstrueux pour se rendre d'une attraction à une autre et au final selon le podomètre de S-Health on se sera tapé près de 23km dans ce parc entre 10h et 20h. Ce qui est assez énorme. Tu peux faire un marathon entier dans ce parc sans le moindre problème.
-Les opérations. Toutes aussi catastrophiques les unes que les autres. Seul Lost Gravity sort du lot, les opés carburent à fond bien comme il faut, souriants et agréables, bref ça devrait être comme ça dans tout le parc!
-Le vide. Oui ce parc est vide. Il manque cruellement de décors, même pas spécialement de thématisation mais quand t'as une main street qui se limite à un hall avec Toilet XPress et que le reste c'est des buissons c'est quand même pas mal. Les espaces verts sont pas non plus agréables à regarder et ont pas l'air spécialement entretenus en dehors d'un coup de tondeuse peut-être. Ca manque cruellement d'arbres et de par-terre de fleurs par endroit.
-La bouffe. Le bon point c'est qu'elle est pas chère, le mauvais c'est que la qualité s'en ressent. La bouffe du McDo à côté c'est de la gastronomie limite.
Conclusion de BC :
Il y a un avant/après Lost Gravity. Avant Lost Gravity, la star c’était Goliath et ça se sentait. Il y avait une concentration de monde beaucoup plus importante de son côté ainsi que du côté de Robin Hood. En fait, une fois qu’on avait fait le tour du parc, on passait la grande partie du temps restant entre Robin Hood et Goliath parce que Goliath était la seule valeur sûre (Xpress étant un peu loin) et Robin Hood vachement marrant et ridable.
Depuis lost Gravity, on se rends compte à quel point ce parc est long à faire… Goliath se situe au bout d’un appendice, où il n’y a absolument RIEN d’autre à part lui, et Lost Gravity est à l’autre bout du parc. Maintenant que Robin Hood n’est plus aussi ridable qu’avant, il faut osciller entre Goliath et Lost Gravity… Avec éventuellement un petit tour d’Xpress parfois… Je pense qu’on a dû faire l’aller retour environ une bonne dizaine de fois dans la journée. Comprenez qu’à un moment, ça commençait à faire long quoi… Et fatiguant surtout. Tant qu’à continuer dans les points négatifs : la bouffe. Non, ça ne mérite pas de s’appeler “nourriture”. On a mangé au snack près de Robin Hood… Pas trop cher, certes, mais c’est du carton. Je plaisante pas, si vous avez de l’argent à perdre dans ce parc, tentez de commander leurs burgers et vous verrez la qualité. Ca n’avait pas de goût, c’était sec… Préférez les distributeurs devant le Space Shot. Moins cher, “meilleur”.
Je donne quand-même le point positif à l’aspect général du parc qui m’a semblé plus propre que jamais!
Après ces lignes, on pourrait croire qu’on sort déçus de WH. Et bien non, on ne peut pas sortir déçus de WH rien qu’à cause de Lost Gravity. Ce truc vaut le déplacement au moins une fois. Si il n’était pas là par contre…
Je vous laisse avec quelques photos en vrac (avec beaucoup de LostGravity) en attendant le trip de Phantasialand qui sera posté dans l'après-midi :