[TR]Walibi Sud Ouest - 30 Avril 2011

tdqiller33

Membre
15 Février 2010
918
2
42
Bordeaux
Vu qu'il est pas courant de voir un TR de ce parc, voilà un petit TR pour une sortie pas vraiment prévue, et qui s’est avéré une bonne journée. Cela en grande partie grâce au beau temps, à la verdure, et au gardiennage de mon filleul. Pas vraiment grâce aux attractions, mais vous verrez ça tout au long de ce TR.
Ayant donc garder mon filleul de 4ans toute la semaine, et vu qu’il a été sage, j’ai décidé de l’amener faire son premier parc d’attraction : Walibi Sud-Ouest.
Pourquoi ce parc ? Parce qu’il reste pas trop loin de chez moi (110 bornes quand même), parce qu’il a à mon gout un peu plus d’intérêts que la Coccinelle et Kid Parc, et parce que ça faisait 18ans que je n’y étais pas allé, alors qu’il est pourtant à 1h20 de chez moi. Profitons donc de l’excuse « C’est pour mon filleul » et allons découvrir le nouveau monde de Walibi :)
Je ne sais pas encore comment je vais rédiger ce TR, si je vais réussir à être objectif ou pas, car hormis un rapide séjour à Disneyland, les derniers parcs que j’ai visités sont les parcs Floridiens. Donc le retour à la réalité du home parc est assez difficile ;) On va quand même essayer d’être le plus juste possible.

Concernant les attractions faites et les photos prises, je n’ai pas pu faire forcement tout ce que je voulais et photographier toutes les attractions, car même si j’étais avec mon beau-frère, j’avais quand même la charge d’un petit de 4ans qui m’occupait pas mal.
Voyons malgré tout ce que vaut ce parc.

Samedi 30 Avril
WALIBI SUD-OUEST


DSC02988.JPG
DSC03038.JPG


Nous voilà donc devant l’entrée de Walibi Nouvelle Génération. Ca a déjà été dit pour Walibi Rhone Alpes, mais je confirme, ça a beaucoup plus de gueule avec ces nouvelles mascottes et ces nouvelles couleurs. Je regrette juste que trop peu de chose aient été mis au gout de la nouvelle génération, mais on y reviendra plus tard.
Bien qu’on soit un samedi, l’affluence est relativement faible, et il n’y aura que très peu d’attractions avec plus de 10 minutes d’attente. La majorité d’entre elles n’en ayant pas du tout. Heureusement, car les horaires d’ouvertures sont ridicules. Ouverture à 10H, fermeture à 17H… Aussi petit soit le parc, ça fait limite comme amplitude horaire… Surtout qu’un paquet d’attractions n’ouvrent pas à 10H. Certaines se payant le luxe de n’ouvrir qu’à 13-14H, alors qu’elles font parties des attractions phare du parc !!!

En tout et pour tout, 20 attractions et spectacles. Ca fait un peu léger, mais l’offre est assez variée pour convenir à tous les âges, même si la tranche 4-16ans et clairement la cible visée.

Voyons ça plus précisément avec un traitement chronologique :
AQUACHUTES : 0min d’attente
4 toboggans qu’on descend en bateau emporté par un faible courant d’eau. Ca trempe un peu à l’arrivée, mais c’est tout. Ca ne compense pas la montée chiantissime à se taper avec ce gros bateau sur le dos.
DSC02991.JPG



TEA CUP : 0min d’attente
Attraction classique, qui reste assez fun, si on met de coté la théma service à thé de grand-mère… Ca fait très vieillot. Mais bon, ça tourne bien sans être un gerbotron…
DSC03000.JPG



GALOPANT : 0min d’attente
Le carrousel du parc. Les chevaux montent et descendent, les carrosses basculent ou tournent… Que dire de plus… Ah oui… un petit coup de peinture ne serait vraiment pas du luxe… Ca fait limite parc abandonné là quand même…
DSC03003.JPG
DSC03005.JPG



TAM TAM TOUR : 0min d’attente
Une petite balade en bateau au milieu de la jungle africaine.
D’après les dire de potes qui sont allée au parc ces dernières années, c’est un incontournable tellement voir cette attraction tomber en lambeau fait rire jaune. Et bien il semblerait qu’elle ait subit un lifting, qui sans être la plus belle théma que j’ai vu lui donne un certain charme. Même si parmi les animaux très peu sont animés, ça reste reposant et sympathique à voir. J’ai largement préféré cette attraction à celle identique à PaM par exemple. Petit plus (qui peut vite être agaçant si vous n’êtes pas en mode « j’ai 4ans je m’éclate »), les embarcations sont équipées de Djembé sur lesquelles il faut taper quand la voix qui nous conte l’histoire de cette jungle nous le dit.
DSC03007.JPG
DSC03008.JPG
DSC03010.JPG
DSC03016.JPG
DSC03017.JPG



RADJA RIVER : 5-10minute d’attente
Les rapids du parc. Qui portent bien leur nom. C’est rapide, le tour est très vite bouclé, et ça ne mouille quasiment pas. Très peu d’intérêt donc.
DSC03022.JPG



DRAKKAR : 0min d’attente
Seconde attraction aquatique du parc, et on a le droit à un flume cette fois-ci. La descente est sympathique, ça mouille un chouilla, on aurait aimé un peu plus, Et la théma est présente même si réduite au stricte minimum. Le gros hic pour moi de ce flume, c’est son tracé. La buche se cogne tous les 20cm d’un coté et de l’autre du tracé et on est secoué comme pas possible ! C’est super désagréable. A croire que Vekoma a participé à la fabrication de cette attraction.
DSC03023.JPG
DSC03025.JPG



Le SCRATCH : 0-5min d’attente
La wild mouse du parc, et à ma connaissance, la seule attraction (avec le Psyké Délik ) à avoir changé de nom suite à l’arrivée de cette nouvelle génération. Le changement de look aussi léger soit-il est présent et sert la cause des Skunx. Une fois dedans, beh c’est une wild mouse super classique. Des G latéraux en veux-tu en voilà, et 2 petites drops. Un p’tit coup de peinture sur les rails pour coller au thème de la gare serait un plus.
DSC03032.JPG
DSC03028.JPG
DSC03029.JPG



EXPRESS TOUR : attente du train.
Pas grand-chose à dire. Un train qui fait le tour du parc. Bon, vu la taille du parc, ça se fait assez vite, même avec le train qui roule au pas.
DSC03033.JPG
DSC03034.JPG



TAPIS MAGIQUES : 0min d’attente
6 toboggans qui glissent tellement peu qu’il faut prendre un tapis en paillasse pour glisser, et encore, ça sert pas toujours suivant la position. J’ai eu l’air con bloqué au milieu du toboggan à finir en poussant avec les mains. Bon, j’avoue, meme sans ça, j’avais l’air con dans cette attraction ;)

DSC03035.JPG



SHOW DES OTARIES : une seule séance.
Le seul spectacle du parc ouvert à cette date, le spectacle live avec les mascottes n’ouvrant qu’à partir de début juin. 15minutes que mon filleul a adoré, mais c’est vraiment parce que c’était le seul spectacle d’otaries qu’il ait vu. Pour ma part, mon dernier spectacle d’otaries vu, c’était à Seaworld… autant dire que la comparaison a été très dur à tenir… Et même sans ça, je pense que c’est le spectacle d’otaries le plus ridicule qu’il m’ait été donné de voir. 2 ballons portés à bout de museau, un peu de houla hoop, un saut d’un plongeoir, un bateau tiré, et 2-3 actings de plus, et le compte est bon. Non sincèrement, qu’ils changent les 2 dresseurs-acteurs qui ne seraient même pas retenu à un pré-casting d’une série AB.
DSC03039.JPG
DSC03047.JPG



COCCINELLE : 0-10minutes d’attente
Un kiddie coaster made in Tivoli. Le train a une allure correcte pour un kiddie, et les sensations à l’avant et à l’arrière sont très différentes. C’est en grand partie du je pense à la longueur du train qui est démesurée. Vraiment. 16 wagons, c’est un peu beaucoup. On a donc pour le coup une accélération faite tout en bas de la drop si on se trouve devant, et pratiquement en bas du lift quand on est au fond ! J’ai presque eu l’impression d’un launch à la space mountain depuis le dernier rang ;)


SPLASH BATTLE : 10-20min d’attente
L’attraction la plus blindée du parc. Mais aussi la plus fun. La théma est jolie, mais le circuit est mal étudié. On ne peut tirer que sur les personnes autour, pas sur les autres embarcations. Et encore, c’est plus les gens autour qui nous asmattent que l’inverse. Le seul moment où on peut vraiment tremper quelqu’un, c’est en partant ou en arrivant au quai d’embarquement, et où on peut tremper jusqu’à l’os ceux qui sont en train de faire la queue (et accessoirement la cast member qui a bien du courage de bosser là). Ce splash battle tient pas une seconde la comparaison avec celui du Parque Warner, mais on s’y amuse beaucoup malgré tout. D’autant plus que (d’après le parc), c’est une attraction unique en France. A vérifier quand même.
DSC03058.JPG
DSC03052.JPG
DSC03054.JPG
DSC03056.JPG



ROKKEN ROLL’séance toutes les  20 minutes.
La nouveauté de cette année « nouvelle génération ». Qu’en dire… le film crée spécialement pour cette nouvelle génération Walibi est pas mauvais, mais clairement pas étudié pour être dans un ciné 4D. Je veux dire par là que le scénario est sympa pour un épisode de « Walibi », mais qu’il n’y a rien de particulier dedans qui justifie la 4D : Par exemple, il n’y a pas d’eau à l’écran ou pas d’éternuement par exemple, donc pas d’arrosage possible. L’effet 3D n’est pas extraordinaire. C’est plus de la perspective prononcé que de la 3D qui sort de l’écran. Certains films 3D qui sortent au cinéma font mieux… Quant aux effets 4D, ils se limitent à des coups de vents et des effets de lumière. Malgré le peu de bon point mis en avant, ça reste bien meilleur que le ciné 4D du PAM par exemple.


MUSIC TOUR 0 min d’attente.
J’en parle vite fait, car je « pense » que c’est aussi une nouveauté de cette année. Un petit manège assez mignon donc, où les petits font monter et descendre leur note de musique.
DSC03070.JPG
DSC03072.JPG



BOOMERANG 5-15minutes d’attente
On finit par “la star” du parc (et quand je dis ça, on comprend le niveau des attractions proposées par le parc). Aussi courante que soit ce type d’attraction made in Vekoma, c’était une première pour moi. J’ai bien failli ne pas la faire, l’attraction tournant à vide jusqu’à 14H. Des problèmes techniques semblerait-il. Et malheureusement si j’ose dire, elle a ouvert… Je l’ai donc faite, et je me dis que finalement, j’aurais peut être du m’en passer. Certes, j’ai le +1, mais à quel prix… Ca baffe comme pas possible, ça vibre au point de mettre mon appareil photo en mode sécurité (j’ai voulu faire une vidéo onride, l’appareil a pas voulu tellement ça vibrait et tapait), bref, c’est une machine à torture. Bon, il est joli repeint avec ce bel orange, mais il est bien plus beau de l’extérieur qu’une fois dedans.
DSC02992.JPG
DSC03065.JPG
DSC03066.JPG

(désolé, pas de photos avec le train dessus, les cast members mettant au minimum 5minutes pour faire la rotation…)

Voilà pour le listing des attractions faites. Ont été volontairement ou non, zappés :
- le bateau pirate
- le Psyké Délik (fermé)
- le tour de Poneys (3€ !!! les 200 mètres à tout casser ! De qui se moque-t-on ???)
- Wab Water (le tapis d’eau) (fermé)

Il y a pas mal d’aires de jeux pour enfants aussi, qui sont comptés comme des attractions, mais est-ce vraiment utile de faire un TR sur des balançoires ou autre pont de singe ? (j’me sens déjà assez ridicule d’avoir décrit des toboggans…)
Voilà… que dire donc pour conclure… Que le parc est sympathique, uniquement si vous avez des enfants en bas âge genre 4-12ans, ou si vous habitez à 10minutes du parc. On y est bien dedans, il y a pas mal de verdure, mais les attractions, aussi variées soient elles ne méritent aucunement que quelqu’un paie le prix fort à l’entrée. 21€ quand même pour ceux qui n’ont pas de réduction, ça fait mal ! J’ai malgré tout passé une bonne journée, mais c’est en très grande partie du aux rires de mon filleul et au plaisir qu’il a pris dans le parc. J’attends de voir ce que va donner la « nouvelle génération » dans les prochaines années, mais pour l’instant, ça ne vaut pas la venue au parc juste pour ça. Ce Walibi est clairement au rabais par rapport aux autres. On n’a même pas de statue du nouveau Walibi. Juste une ombre en ferraille. Même chose pour les mascottes : on a aperçu Walibi 20 secondes, et que 2 fois sur toute la journée. C’est pourtant pas la taille du parc qui a pu empêcher de le croiser… Donc petit message aux blasés de WRA et Walibi Belgium : sachez savourez ces parcs, il existe bien pire ;)

Mon Top 3 :
- Splash Battle
- Drakkar
- Tam Tam Tour… c’est dire…

Le top 3 de mon filleul :
- Tapies Magiques
- Splash Battle
- Drakkar
 
Merci pour ce TR qui m'a fait franchement rigoler surtout quand je vois la peinture des chevaux ou que je t'imagine coincé dans le toboggan ! Quand tu fais une comparaison avec le 4D de Pam, là, c'est encore plus drôle ! Pour le splash battle, il y en a un à Didiland sinon.

Mais tranche de rire mise à part, quelle honte ce parc quand même. On a l'impression que tout est figé dans le temps depuis presque 20 ans ...  :|
 
Ah j'espérais voir un TR sur WSO, c'est le walibi que je connais le moins.

Même avec le plan d'investissment de la CDA le parc fait vraiment abandonné. Je suis presque sûr que dans 5 ans (une fois les aménagements terminés) il sera tout juste aussi bon que WRA avant la campagne d'investissement :-o En plus (détail qui m'a choqué), y'a même pas la jolie statue de Walibi à l'entrée (hormis un truc en carton gris, j'ai pas compris lol)!

C'est tellement dommage, parce qu'avec toute cette verdure, le parc a l'air vraiment joli et agréable!

Par contre, vous avez 2 attracs que je désespère de voire arriver à WRA: un splash battle et le flume ride. C'est vraiment top et ça cadre parfaitement avec la clientèle visée.
Sinon mention spécial à votre Tam Tam Tour qui est beaucoup plus joli et entretenu que le notre :mrgreen:
 
Je n'avais pas vu ce trip. Je confirme que ce parc est une daube monumentale. J'habite à 55 minutes du parc mais je n'y mets plus les pieds, ils arnaquent les gens comme jamais. Les attractions tombent en ruines, certaines ne sont ouvertes que peu de temps, c'est cher, c'est moche et en plus ils nous font poiroter pour limiter l'utilisation des attractions.
Cela fait peur de voir ce parc, il date de 92 et on a l'impression qu'il en a 20 de plus, l'entretient est catastrophique, il est bien temps qu'il soit vendu, il va finir avec 3 attractions en marche si ça continue.
En un mot, je crois qu'ils prennent les gens du sud ouest pour des gogo, et c'est tellement énorme qu'ils ne s'en cachent même plus, c'est vraiment de pire en pire.
 
La Fuga a dit:
Je n'avais pas vu ce trip. Je confirme que ce parc est une daube monumentale. J'habite à 55 minutes du parc mais je n'y mets plus les pieds, ils arnaquent les gens comme jamais. Les attractions tombent en ruines, certaines ne sont ouvertes que peu de temps, c'est cher, c'est moche et en plus ils nous font poiroter pour limiter l'utilisation des attractions.
Cela fait peur de voir ce parc, il date de 92 et on a l'impression qu'il en a 20 de plus, l'entretient est catastrophique, il est bien temps qu'il soit vendu, il va finir avec 3 attractions en marche si ça continue.
En un mot, je crois qu'ils prennent les gens du sud ouest pour des gogo, et c'est tellement énorme qu'ils ne s'en cachent même plus, c'est vraiment de pire en pire.
Ouais, mais le problème, c'est que chez nous, en aquitaine, nous n'avons que ce parc aux alentours, et quand les enfants demandent d'aller dans un parc, ils y vont!
(le pire, c'est que la plus part des lambdas adorent le boomerang  :-o
 
flo22061998 a dit:
Ouais, mais le problème, c'est que chez nous, en aquitaine, nous n'avons que ce parc aux alentours, et quand les enfants demandent d'aller dans un parc, ils y vont!
(le pire, c'est que la plus part des lambdas adorent le boomerang  :-o

Normal, tu à la tête en bas, et en plus un passage en arrière donc le visiteur lambda est émerveillé
 
flo22061998 a dit:
Ouais, mais le problème, c'est que chez nous, en aquitaine, nous n'avons que ce parc aux alentours, et quand les enfants demandent d'aller dans un parc, ils y vont!
(le pire, c'est que la plus part des lambdas adorent le boomerang  :-o

On a le même gros problème chez nous avec WRA  :-D