La suite arrive, mais pas comme vous pouviez l’espérer (si des gens l’espéraient encore vu le délai entre mon dernier post et aujourd'hui).
Je viens toutefois avec un TR de quelque chose très attendu au sein du forum, à savoir le premier avis du forum (à moins que j'ai raté quelque chose) sur ZADRA à Energylandia, c'est parti !
Comment ne pas évoquer Zadra dans les nouveautés de cette année ? Le plus grand RMC à ce jour, dépassant même le mastodonte Steel Vengeance de quelques mètres à, même avant son ouverture déjà affiché clairement sa position, içi moins d'airtime, plus aérien, et layout moins original aussi (avis personnel) car on y retrouve les éléments clés qui avaient fait la marque de fabrique des RMC à savoir une drop très inclinée, un top gun stall, et un virage incliné à l’extérieur. Du coup on serait en droit de se dire "mais du coup pourquoi Zadra serait bien ?" bah justement je vais y venir.
Avant tout de chose parlons de la zone de Zadra, sorte de village médieval, placé tout au fond du parc et qui se rejoint par un tunnel juste à côté de la zone Formula. Là encore on est pas spécialement surpris de l'aspect de la zone, Klugheim peut dormir tranquille tellement on en est loin, certes c'est propre, mais les détails ne sont pas ce qu'on retiendra de la zone. C'est classique as fuck, les shop sont placés là sans grand lien avec le thème (une rotisserie okay, une brasserie okay, mais pourquoi un salon de thé irlandais et une pizzéria ? J'ai raté quelque chose ?).
Et ce manque de cohérence va encore plus loin quand on découvre Frida, un junior vékoma avec les nouveaux trains (enfin pas si nouveaux puisque ce sont ceux des junior boomerang vékoma), déjà présents sur 2 crédits du parc, posé à l'arrache sans aucune déco, avec une couleur violette qui dénature complètement du reste. Quant à l'autre crédit, un kiddie preston et barbieri, inoffensif, a au moins le mérite de se fondre dans le décor avec ses couleurs marrons.
Vient alors Zadra, que nous aurons pris le temps de photographier un moment avant de rejoindre la file d'attente. Il est immense, les couleurs sont belles et surtout, bah ca donne envie !
Le train est long au dispatch et nous comprendrons pourquoi tout à l'heure. La file d'attente parlons en, si vous êtes déjà allé à Energylandia et fait Hyperion, vous savez que le parc ne fait aucun effort pour ouvrir les files et ainsi raccourcir la distance à parcourir pour arriver sur le quai (si tant est qu'il n'y ait pas d'attente). Et bien sur Zadra visiblement ils n'ont pas tenu compte de ce problème puisque la file d'attente doit faire bien 500 mètres, qu'il n'y a aucun moyen de couper ce trajet (ou en tout cas ce n'était pas fait lors de ma visite), et que vous aurez beau avoir accès au train directement arrivé en gare (0minutes PARTOUT dans le parc), vous n'aurez que vos yeux pour pleurer quant les opé vous ordonnerons de refaire la file d'attente entièrement pour remettre vos fesses sur le coaster.
Petit point particulier à signaler, depuis cette année l'ensemble des gros coasters possèdent des casiers obligatoires dans leurs files d'attente. Zadra les a juste avant la gare, Formula pareil, Hyperion dans le hall d'entrée etc. Il faut acheter un bracelet a 5 Zl (soit 1e et quelque) avec un code barre qu'il faut scanner sur les bornes des casiers pour qu'on nous en attribue un. Ce système soulève quelques problèmes : sur Formula et Hyperion par exemple, les casiers présents en gare et la file d'attente lors de l'ouverture ne prévoyait pas que l'on puisse accéder à ces casiers en sortant du ride. Ainsi vous devez revenir dans la file (ou un chemin à côté pour formula ou speed) pour accèder aux casiers. Par contre, sur Zadra aucun soucis, les casiers traversent ET la file d'attente, ET la sortie. Mais le fait de devoir à chaque fois revenir jusqu'au hall d'Hypérion après en être sorti est très pénible. Aussi les casiers présents sur les quais de tout les coasters auparavant existent encore et ne servent qu'à mettre son téléphone ou ses lunettes, donc finalement on perd quand même du temps au dispatch, du coup, à quoi ca sert à part se faire du pognon ?
Nous voila donc sur le quai de Zadra ! Etant 3, je prends le first row avec un coasterfan americain rencontré dans la file, Doubick et Gothorc vont au last. Le parc étant vide, on attend alors 5 minutes avant que les opérateurs se décident qu'il est peut être l'heure d'envoyer le train. Bien vu les gars, on s'endormirait presque !
Le lift est aspiré en peu de temps, et nous voici en haut de la première descente. Checkez les photos, regardez les differences d'amplitude de la descente avec Hyperion par exemple. C'est pentu, raide et au premier rang... bah c'est sympa, ni plus ni moins. La sensation de vitesse en bas de la drop est incroyable par contre. Arrivons sur un petit bunny hop façon Untamed pour ce qu'ils l'ont fait et la remontée pris à pleine balle. Cette enchainement drop remontée serait plutôt classique en temps normal, mais ces petits génies de chez RMC ont eu la bonne idée d'y rajouter des G's latéraux , en déportant la sortie du bunny hop sur la droite, en clair on subit G's négatif et latéraux en même temps, avant de repartir sur la gauche lors de la remontée et se payer le luxe de procurer un léger voile qui se dissipe au top du camelback. Le camelback incliné à l'extérieur qui suit délivre un airtime magistral, déroutant et jouissif comme il faut, le top gun stall est d'excellente facture, long et je ne peux que vous conseiller de lever la tête à ce moment là, incroyable d'avoir le temps d'admirer le sol, à pleine balle, à 40m de là. Virage à gauche, l'inclinaison à droite à l'extérieur est terrible à gauche, les basculement est vif, rapide. Arrivons ensuite sur un camelback qui doit être le moins bon du circuit, et c'est le problème avec RMC, puisque les autres camelbacks (notamment le premier), que le deuxième, beaucoup plus en légèreté, fait pâle figure à côté. Certains trouveront que ca fait une pause, perso j'ai pas envie d'une pause quand je suis sur un RMC, je veux que ca arrache de A à Z, mais l'airtime est là, c'est juste qu'il est moins puissant. Puis vient la deuxième inversion , autre reproche que j'aurai fait le premier jour et surtout lors de mon premier tour puisque j'étais au premier rang, sur les deux dernières inversions, sortes de Zero G, jles trouvais pas assez marqués, mais je dois reconnaître que quand le coaster à chauffé, au dernier rang, on sent effectivement un floating très agréable, tout en rotation vers le virage qui suit. Les deux camelbacks qui suivent sont un peu décevants, le deuxième à le mérite de passer dans la structure et offre un bon headchopper. Pour comparer avec untamed (que j'ai fait y a 2-3 semaines et donc avec un avis plus frais de Wildifre), je trouve qu'Untamed s'en sort bien mieux en terme de ressenti dans la structure et surtout en airtime, ici ca arrache moins les cuisses. Nous continuons le parcours avec un des MEILLEURS éléments, à savoir cet EGF turn pris à pleine balle qui ejecte comme jamais j'ai ressenti, surtout à droite, avant d'arriver sur un autre Zero G, agréable aussi. Attention sur les freins, de mémoire je crois pas avoir vu des freins qui freinaient autant un train, c'est hallucinant de voir la vitesse que Zadra a encore à ce niveau du circuit.
Autant le dire tout de suite, au premier tour au premier rang le premier jour, je trouvais ca très très bon. Mes collègues m'ordonnent de faire le dernier rang, okay on y retourne. C'est bien simple, je ne vous conseille de faire le premier rang que la première fois, tant le dernier rang est une BOMBE à côté. On aura refait des tours que dans la deuxième moitié (et au dernier rang si on pouvait choisir). La descente est incroyable et l'effet passage dans la strucure encore plus marqué, les airtimes arrachent comme jamais, l'EGF turn encore plus puissant...
A retenir donc sur Zadra :
Points positifs :
- enchainement drop, bunny hop, remontée, camelback, top gun stall, virage incliné à l'extérieur (Oui bah tu vas pas nous mettre tout le parcours non ? C'est vrai qu'en écrivant ca je me rends compte que la première moitié du parcours est un sans faute) offre une puissance et une vitesse que je n'ai jamais vu ailleurs
- les trains bien que toujours avec ce système de protège tibia peu agréable sont confortables et si vous avez du jeu, les lap bar ne se referment pas toutes seules
- L'EGF turn pris à pleine balle, ejectant comme jamais
Points négatifs :
- Les autres camelbacks moins puissants en airtime
- La file d'attente beaucoup trop longues
- Les opérations minables
Zadra vient sans aucune surprise se glisser en haut de mon top 10 qui est pour rappel (et evolutif)
1) Zadra
2) Wildfire
3) Untamed
4) Hyperion
5) Taron
6) Shamballa
7) Nemesis
8) Katun
9) Ispeed
10) Superman
Un petit point sur Energylandia, les investissements parlent d'eux même, chaque année une attraction de classe mondial ouvre, si bien qu'on va devoir y retourner tous les ans, maintenant je trouve à redire sur l'interêt d'acheter des juniors dans tous les sens, de bâcler un peu les zones. Du détail et de la qualité seraient les bienvenus pour se détacher de ce côté "zero cohérence, du moment qu'il y a une grosse bécane, les gens viendront". De plus, les premières zones du parc font complètement tâche avec le reste, c'était déjà le cas avec Hyperion, mais là avec l'arrivée d'Aqualantis et de ce qui est prévu, j'ose pas imaginer à quel point ca va se faire sentir.
Si vous avez des questions, j'y répondrai avec joie. Je vous laisse avec mes photos, à bientot !
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Je viens toutefois avec un TR de quelque chose très attendu au sein du forum, à savoir le premier avis du forum (à moins que j'ai raté quelque chose) sur ZADRA à Energylandia, c'est parti !
ZADRA
Comment ne pas évoquer Zadra dans les nouveautés de cette année ? Le plus grand RMC à ce jour, dépassant même le mastodonte Steel Vengeance de quelques mètres à, même avant son ouverture déjà affiché clairement sa position, içi moins d'airtime, plus aérien, et layout moins original aussi (avis personnel) car on y retrouve les éléments clés qui avaient fait la marque de fabrique des RMC à savoir une drop très inclinée, un top gun stall, et un virage incliné à l’extérieur. Du coup on serait en droit de se dire "mais du coup pourquoi Zadra serait bien ?" bah justement je vais y venir.
Avant tout de chose parlons de la zone de Zadra, sorte de village médieval, placé tout au fond du parc et qui se rejoint par un tunnel juste à côté de la zone Formula. Là encore on est pas spécialement surpris de l'aspect de la zone, Klugheim peut dormir tranquille tellement on en est loin, certes c'est propre, mais les détails ne sont pas ce qu'on retiendra de la zone. C'est classique as fuck, les shop sont placés là sans grand lien avec le thème (une rotisserie okay, une brasserie okay, mais pourquoi un salon de thé irlandais et une pizzéria ? J'ai raté quelque chose ?).
Et ce manque de cohérence va encore plus loin quand on découvre Frida, un junior vékoma avec les nouveaux trains (enfin pas si nouveaux puisque ce sont ceux des junior boomerang vékoma), déjà présents sur 2 crédits du parc, posé à l'arrache sans aucune déco, avec une couleur violette qui dénature complètement du reste. Quant à l'autre crédit, un kiddie preston et barbieri, inoffensif, a au moins le mérite de se fondre dans le décor avec ses couleurs marrons.
Vient alors Zadra, que nous aurons pris le temps de photographier un moment avant de rejoindre la file d'attente. Il est immense, les couleurs sont belles et surtout, bah ca donne envie !
Le train est long au dispatch et nous comprendrons pourquoi tout à l'heure. La file d'attente parlons en, si vous êtes déjà allé à Energylandia et fait Hyperion, vous savez que le parc ne fait aucun effort pour ouvrir les files et ainsi raccourcir la distance à parcourir pour arriver sur le quai (si tant est qu'il n'y ait pas d'attente). Et bien sur Zadra visiblement ils n'ont pas tenu compte de ce problème puisque la file d'attente doit faire bien 500 mètres, qu'il n'y a aucun moyen de couper ce trajet (ou en tout cas ce n'était pas fait lors de ma visite), et que vous aurez beau avoir accès au train directement arrivé en gare (0minutes PARTOUT dans le parc), vous n'aurez que vos yeux pour pleurer quant les opé vous ordonnerons de refaire la file d'attente entièrement pour remettre vos fesses sur le coaster.
Petit point particulier à signaler, depuis cette année l'ensemble des gros coasters possèdent des casiers obligatoires dans leurs files d'attente. Zadra les a juste avant la gare, Formula pareil, Hyperion dans le hall d'entrée etc. Il faut acheter un bracelet a 5 Zl (soit 1e et quelque) avec un code barre qu'il faut scanner sur les bornes des casiers pour qu'on nous en attribue un. Ce système soulève quelques problèmes : sur Formula et Hyperion par exemple, les casiers présents en gare et la file d'attente lors de l'ouverture ne prévoyait pas que l'on puisse accéder à ces casiers en sortant du ride. Ainsi vous devez revenir dans la file (ou un chemin à côté pour formula ou speed) pour accèder aux casiers. Par contre, sur Zadra aucun soucis, les casiers traversent ET la file d'attente, ET la sortie. Mais le fait de devoir à chaque fois revenir jusqu'au hall d'Hypérion après en être sorti est très pénible. Aussi les casiers présents sur les quais de tout les coasters auparavant existent encore et ne servent qu'à mettre son téléphone ou ses lunettes, donc finalement on perd quand même du temps au dispatch, du coup, à quoi ca sert à part se faire du pognon ?
Nous voila donc sur le quai de Zadra ! Etant 3, je prends le first row avec un coasterfan americain rencontré dans la file, Doubick et Gothorc vont au last. Le parc étant vide, on attend alors 5 minutes avant que les opérateurs se décident qu'il est peut être l'heure d'envoyer le train. Bien vu les gars, on s'endormirait presque !
Le lift est aspiré en peu de temps, et nous voici en haut de la première descente. Checkez les photos, regardez les differences d'amplitude de la descente avec Hyperion par exemple. C'est pentu, raide et au premier rang... bah c'est sympa, ni plus ni moins. La sensation de vitesse en bas de la drop est incroyable par contre. Arrivons sur un petit bunny hop façon Untamed pour ce qu'ils l'ont fait et la remontée pris à pleine balle. Cette enchainement drop remontée serait plutôt classique en temps normal, mais ces petits génies de chez RMC ont eu la bonne idée d'y rajouter des G's latéraux , en déportant la sortie du bunny hop sur la droite, en clair on subit G's négatif et latéraux en même temps, avant de repartir sur la gauche lors de la remontée et se payer le luxe de procurer un léger voile qui se dissipe au top du camelback. Le camelback incliné à l'extérieur qui suit délivre un airtime magistral, déroutant et jouissif comme il faut, le top gun stall est d'excellente facture, long et je ne peux que vous conseiller de lever la tête à ce moment là, incroyable d'avoir le temps d'admirer le sol, à pleine balle, à 40m de là. Virage à gauche, l'inclinaison à droite à l'extérieur est terrible à gauche, les basculement est vif, rapide. Arrivons ensuite sur un camelback qui doit être le moins bon du circuit, et c'est le problème avec RMC, puisque les autres camelbacks (notamment le premier), que le deuxième, beaucoup plus en légèreté, fait pâle figure à côté. Certains trouveront que ca fait une pause, perso j'ai pas envie d'une pause quand je suis sur un RMC, je veux que ca arrache de A à Z, mais l'airtime est là, c'est juste qu'il est moins puissant. Puis vient la deuxième inversion , autre reproche que j'aurai fait le premier jour et surtout lors de mon premier tour puisque j'étais au premier rang, sur les deux dernières inversions, sortes de Zero G, jles trouvais pas assez marqués, mais je dois reconnaître que quand le coaster à chauffé, au dernier rang, on sent effectivement un floating très agréable, tout en rotation vers le virage qui suit. Les deux camelbacks qui suivent sont un peu décevants, le deuxième à le mérite de passer dans la structure et offre un bon headchopper. Pour comparer avec untamed (que j'ai fait y a 2-3 semaines et donc avec un avis plus frais de Wildifre), je trouve qu'Untamed s'en sort bien mieux en terme de ressenti dans la structure et surtout en airtime, ici ca arrache moins les cuisses. Nous continuons le parcours avec un des MEILLEURS éléments, à savoir cet EGF turn pris à pleine balle qui ejecte comme jamais j'ai ressenti, surtout à droite, avant d'arriver sur un autre Zero G, agréable aussi. Attention sur les freins, de mémoire je crois pas avoir vu des freins qui freinaient autant un train, c'est hallucinant de voir la vitesse que Zadra a encore à ce niveau du circuit.
Autant le dire tout de suite, au premier tour au premier rang le premier jour, je trouvais ca très très bon. Mes collègues m'ordonnent de faire le dernier rang, okay on y retourne. C'est bien simple, je ne vous conseille de faire le premier rang que la première fois, tant le dernier rang est une BOMBE à côté. On aura refait des tours que dans la deuxième moitié (et au dernier rang si on pouvait choisir). La descente est incroyable et l'effet passage dans la strucure encore plus marqué, les airtimes arrachent comme jamais, l'EGF turn encore plus puissant...
A retenir donc sur Zadra :
Points positifs :
- enchainement drop, bunny hop, remontée, camelback, top gun stall, virage incliné à l'extérieur (Oui bah tu vas pas nous mettre tout le parcours non ? C'est vrai qu'en écrivant ca je me rends compte que la première moitié du parcours est un sans faute) offre une puissance et une vitesse que je n'ai jamais vu ailleurs
- les trains bien que toujours avec ce système de protège tibia peu agréable sont confortables et si vous avez du jeu, les lap bar ne se referment pas toutes seules
- L'EGF turn pris à pleine balle, ejectant comme jamais
Points négatifs :
- Les autres camelbacks moins puissants en airtime
- La file d'attente beaucoup trop longues
- Les opérations minables
Zadra vient sans aucune surprise se glisser en haut de mon top 10 qui est pour rappel (et evolutif)
1) Zadra
2) Wildfire
3) Untamed
4) Hyperion
5) Taron
6) Shamballa
7) Nemesis
8) Katun
9) Ispeed
10) Superman
Un petit point sur Energylandia, les investissements parlent d'eux même, chaque année une attraction de classe mondial ouvre, si bien qu'on va devoir y retourner tous les ans, maintenant je trouve à redire sur l'interêt d'acheter des juniors dans tous les sens, de bâcler un peu les zones. Du détail et de la qualité seraient les bienvenus pour se détacher de ce côté "zero cohérence, du moment qu'il y a une grosse bécane, les gens viendront". De plus, les premières zones du parc font complètement tâche avec le reste, c'était déjà le cas avec Hyperion, mais là avec l'arrivée d'Aqualantis et de ce qui est prévu, j'ose pas imaginer à quel point ca va se faire sentir.
Si vous avez des questions, j'y répondrai avec joie. Je vous laisse avec mes photos, à bientot !
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