01.09 : Gröna Lund
7h, il est temps de se lever, plus motivés que jamais ! Mon petit dej’ sera du pain suédois avec le fromage blanc d’Air France.
On décolle vers 8h, métro puis tramway et c’est vers 8h40 que l’on arrive devant le parc
Le reste de la troupe nous rejoindra quelques minutes plus tard.
Un autre groupe attend aussi devant le parc, mais ils sont en costume. Peut être allons nous visiter les backstages avec eux ?
9h, le groupe costume entre, pas nous. Bon… on tourne en rond, on attend, Mathis est en pleine négociation, le stress est là, tenssssiooonnn
. 9h30 le directeur du parc vient nous chercher. La visite peut commencer !
Le directeur nous présente le parc, nous donne des explications (par exemple toutes les attractions pour enfants ont été rapatriées sur la « petite » partie du parc pour pouvoir créer une zone enfants). C’est aussi un coaster fan, des photos de coasters sont présentes un peu partout.
– Visite des backstages –
La loge des artistes. De nombreux artistes sont venus se produire au parc : Bob Marley, Lady Gaga, The Ramones, Lenny Kravitz, Eric Clapton…
Kvasten. Suspended Vekoma ouvert en 2007, on dirait qu’il est neuf ! Très bien entretenu, ses coûts de maintenance sont très faibles ; 2 roues par an sont changées seulement !
Twister : Wooden du parc construit par Gravity Group en 2011, c’est par les backstages du coaster que l’on peut aller dans
Blå Tåget (le manoir hanté).
Ce que vous voyez en jaune ce sont les capteurs, c’est très fragile, ne pas marcher dessus !
Remarquez qu’un des poteaux de Jetline traverse le garage !
Jetline : Sit Down Schwarzkopf ouvert en 1988, son coût d’entretien est de 200 000€ par an. Le fournisseur des pièces est Gerstlauer.
Passage sur le Break Dance,
Pop Expressen. La musique de l’attraction est une playlist de Spotify. C’est aussi une des attractions préférée des visiteurs.
Insane : ZacSpin Intamin. Pour les roues, elles ne sont pas forcément fournies par Intamin mais le parc doit d’abord avoir l’autorisation du constructeur pour pouvoir les utiliser (vérifier la compatibilité).
Lors du tour du parc, le directeur nous a localisé l’emplacement d’
Ikaros, la future free fall Falcon’s Fury presque like (la tour sera beaucoup moins large et la capacité sera plus faible).
Après 2h de visite (au lieu d’une), on est mis à la porte
mais on est de retour pour 14h30 !!
Il faut bien manger, c’est dans un restaurant non loin de là que nous allons nous poser. On se prendra des pizzas
(toi la télé et moi). Je prendrai une Margherita, que Jon et Joris finiront à ma place. Un petit coup de mou pour tout le monde, on se fait embêter par plein de guêpes. Je remarque que là où on mange on peut louer… des voitures de golf ! Ouais tiens pourquoi pas !!
14h30, nous voici devant le parc, la directrice communication nous accueille. Remise des wristbands puis visite du Walkthrough lumières allumées. C’est intéressant, long et bien foutu.
Alors que le parc n’est pas encore ouvert, elle nous propose de commencer à rider, et avec elle ! Ouiii, on jette notre dévolu sur
Jetline. Pour ce premier tour, ça sera le premier rang avec Jay. Pour un coaster de plus de 25 ans, il passe plutôt bien. Mention spéciale à la drop plongeante avec les middle brakes. On a de nouveau le droit à un tour (avant que le peuple arrive), on teste le last row. Ça cogne plus, c’est plus brutal. Je recommande donc le premier rang
On continue avec le Star Flyer,
Eclipse. On a une superbe vue sur la ville, par contre qu’est ce qu’on se les pèle !
Direction
Twister, je ride avec la directrice comm’ !
Petit mais nerveux, sans aucun mort du début à la fin, des virages partout ! … et ce qui devait arriver arriva, je ne suis déjà pas très bien. FAIS CHIIIER
. Un besoin vital de faire une pause. Je pense que manger me fera grand bien. Il est l’heure pour la directrice comm’ de nous laisser.
On fait donc une pause donuts.
On remarque qu’il y a des bornes gratuites pour recharger son portable (et ça court pour en avoir une lol), et du Wifi partout dans le parc.
Le parc n’est pas très plein, le temps d’attente n’excèdera jamais 15 minutes.
On se dirige ensuite vers
Kvasten. Le parcours ne va pas très vite mais ça tourne pas mal (en termes de virage)… et il faut que je fasse encore une pause. Ça m’énerve d’avoir des nausées très rapidement
— Comme le parc est petit, tous les coasters ont beaucoup de virages, très serrés parfois —
Pas très loin de là se trouve une attraction que je raffole (pour prendre les gens en photo) :
Fritt Fall Tilt
On dirait que la position en fait mal à quelqu’un…
… Aah ça à l’air de mieux aller !
Un petit tour de
Pop Expressen ? Sans moi, je me repose.
http://www.youtube.com/watch?v=ukU6FGPs2t8
On repart à l’assaut des coasters, direction
Vilda Musen, un bobsled coaster custom. Le parcours est assez long : on commence par une petite drop, deux-trois virages doux avant d’entamer les virages en épingle, parfois très secs. Floating sur les bunny hop, virage en S puis helix serrées avant les freins finaux. En mettant de côté mon envie de vomir (put*in) c’est un coaster sympathique qui a une bonne interaction avec Jetline.
Il est 16h30 et nous avons déjà fait un bon tour du parc, il ferme à 23h, on est tranquille on peut prendre notre temps.
(Je ne cache pas que pour la suite il peut y avoir des problèmes de chronologie).
Les autres attaquent le gros coaster du parc, j’ai nommé
Insane, sans Quentin et moi, on préfère se reposer avant de l’attaquer, surtout qu’il n’est pas réputé pour être très doux. – Par ailleurs nous sommes restés assez longtemps sans faire trop d’attractions pour se préserver pour Insane —
J’ai tenté -en vain- de les prendre en photo mais ils n’étaient pas du bon côté. Certains ont eu un bon tour, d’autres non
Un petit tour de
Radiobilarna (les autotamponneuses) au passage, fun comme à chaque fois
On fera
Lustiga Huset (la fun house) : très bien faite, longue mais très désorientante à certain endroits. Le meilleur reste la fin !!
Pas très loin se trouve
Skrattkammaren, le palais des miroirs !
Un petit détour dans la zone enfant pour gratter un +2. Voilà c’est fait !
Nous revenons sur nos pas pour faire
Flygande Mattan (comme le Cheval de Troie au PA). Sans Quentin, Joris et moi.
Retour sur
Twister !
Petit tour sur
Katapulten pour les amateurs…
… puis sur
Kättingflygaren !
On a fait quasiment toutes les attractions du parc, il serai peut être temps pour Quentin et moi d’aller affronter
Insane ! En plus je me sens prête ! GO !
C’est mon premier ZacSpin et que je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Ce tour se fera avec BenJ. A peine dans le siège, on prie pour avoir un tour pas trop intense. Let’s go, on commence le lift dos au parcours, première « ligne » pas trop intense, on se balance à peine, mais passage au niveau inférieur ça commence à secouer. je me cramponne au harnais, essaie de fixer ma tête au fond du siège. Niveau inférieur, ça secoue… et ça freine sec. On est presque à l’arrêt… mais non car on reprend le parcours de vive allume. On est secoué mais nous n’avons pas encore fait de 360°. C’était sans compter la « bite » finale où l’on a fait un retournement complet mais le freinage s’est fait à l’endroit.
Oooh miracle, aucun mal de crâne, c’est passé plutôt bien whaaoooo
Le sourire que j’ai mon dieu, comme si j’avais échappé à un massacre lol
Ce ne fut pas le cas pour tout le monde.
Il est presque 20h, tous les crédits en poche, il est temps de manger. Je n’avais juste qu’une envie
de fraises de glace, à la myrtille bien sûr ! Pour les autres ça sera nachos, salade, frites, burgers… (les vacances c’est diététique).
Je trouve une table de libre sur le ponton, avec une superbe vue ❤
La nuit tombe très vite.
La table étant trop petite pour nous 9, je me dévoue pour rester debout
que je suis galante !
Un petit tour dans le parc à la recherche de commodités, je prends quelques photos du parc illuminé (bon il n’y en a qu’une de potable).
Zou, on repart à nos rides !
Twister, à chaud, whoo, airtime sur airtime, bien puissant, tout en restant doux ! Fait 2 fois en soirée
On refera
Vilda Musen (qui aura vu ses freins disparaître) ;
Radiobilarna ; au passage ajoutons
Kärlekstunneln (le tunnel de l’amour) où avec Jay on aura essayé de faire une photo romantique, ça a donné tout le contraire lol ; puis
Fritt Fall Tilt et
Jetline, toujours sans moi.
On fait une pause devant des stands de jeu, où l’on attend Jon qui enchaîne
Insane (‘taré lui). Je cherche une boutique souvenir mais j’ai été déçue, il n’y en a pas tant que ça et le contenu n’est pas très intéressant.
Avant la fermeture du parc, nous faisons un 2ème tour d‘
Eclipse, la vue de nuit est splendide, mais on a de quoi chopper la crève avec le vent + la basse température.
23h, l’heure a sonné, il est temps avec Joris de dire au revoir au groupe, de reprendre le tramway, retrouver notre appartement, prendre une bonne douche et un passer bon dodo ZzzzZzzzz
________
Nous avons été très bien accueilli par le parc, on sent que ce dernier est tenu avec soin et amour. C’est propre, les opérateurs sont sympas. Le parc a beau être petit mais toutes les attractions se font et se refont sans problème. La nourriture, ça passe, on ne cherche pas nous plus de la grande gastronomie.