Trip en Suède - 2 villes, 3 parcs - Du 30 août au 5 septembre 2016

Røyk

Modérateur
Membre de l'équipe
17 Juillet 2009
1 512
659
27
Cholet
lestrdelouise.wordpress.com
Participants : Joris et moi-même

Et puis v’la que Jon, Jay, Quentin, Matthis, Antoine, BenJ et Flo font le même trip que nous !  :lol:​


– Programme –

30.08 : Arrivée à Stockholm

31.08 : Visite de Stockholm

01.09 : Visite de Vaxholm des backstages de Gröna Lund ; Gröna Lund

02.09 : Kolmården

03.09 : Visite des backstages de Liseberg ; Liseberg

04.09 : Visite de Göteborg, après midi bonus à Liseberg

05.09 : Retour au pays​


– Comment on s’y est pris ? –

Les transports

On a fait tout le voyage en transport en commun, c’est très pratique et facile  :mrgreen:

Pour rejoindre la ville de Stockholm depuis l’aéroport d’Arlanda, on a pris l’Arlanda Express. Environ 16€ le trajet (tarif avantageux pour les moins de 26 ans), celui ci dure 15 minutes et est direct jusqu’à la gare centrale de la ville. Il faut imprimer le mail avec le numéro de réservation dessus. Plus d’infos ici.

Il est possible de prendre le bus, environ 10€, réduction si réservation à l’avance, le trajet est de 45 minutes. Plus d’infos ici.

Pour se déplacer dans Stockholm, nous avons utilisé le pass SL 3 jours, environ 26€ avec la carte incluse qui comprend le métro, le tramway, le bus et les ferries. Le pass s’achète dans un Pressbyrån, il y en a dans tous les coins de rues ! Plus d’infos ici.

Pour rejoindre Kolmården, nous avons pris le train. 1h20 environ de trajet ; en réservant tôt (deux mois à l’avance) et en ayant moins de 25 ans, le trajet coûte peu cher (environ 20€ aller/retour), puis ajouter environ 5€ aller/retour pour le bus qui vous emmène au parc (mais on ne l’a pas pris puisque l’on est venu nous chercher à la gare).

Idem pour Göteborg, 3h de trajet, tarif avantageux si réservation à l’avance et moins de 25 ans. Pour rejoindre le parc, transports en commun. Plus d’infos ici.

Pour rejoindre l’aéroport de Göteborg Landvetter, nous avons utilisé la navette. Plus d’infos ici.

Les logements

Nous avons réservé via Airbnb. Nous sommes tombés sur de bons appartements bien situés géographiquement  :-)
 
30.08 : Destination : Le nord de l’Europe !

Il est 9h, je finis ma valise, Joris est déjà sur le point d’arriver à Stockholm, je ne le rejoindrai que bien plus tard dans la journée.

10h44 : mon TGV arrive à l’heure mais arrive à Roissy avec 10 minutes de retard (13h21 au lieu de 13h11). Ce n’est pas grave, mon avion n’est qu’à 16h. J’ai le sourire, enfin je vais pouvoir me relaxer après deux mois de boulot, visiter la Suède et rider du coaster !  :fou:

L’aéroport est presque vide, c’est limite flippant, mais vive les départs en semaine et en basse saison ! On pèse mes bagages (une première), 7kg, parfait. Contrôle de ces derniers en 30 secondes (quand je vous dis qu’il n’y a personne !), je sonne au portique, comme d’hab’ mais rien à signaler. Plus que 2h à patienter avant l’embarquement prévu à 15h30 :mrgreen:

En attendant je discute avec Joris qui visite déjà la ville, petit passage aux toilettes. C’est avec ma douceur légendaire que je me dessape… et oh merde mon bouton ! Grr c’est qu’il a roulé c’te coquin ! J’ai beau cherché je ne le trouve pas. …On laisse sa trace comme on peut, non ?

L’heure d’embarquer arrive, je suis au hublot, nickel comme je le voulais. Le vol s’est bien déroulé, la collation était très bien : Yaourt (que j’aurai fini en Suède), orange (qui aura atterri à la poubelle), pizza, chocolat chaud et verre d’eau. Je discute avec mon voisin qui a pas mal voyagé durant sa vie, c’était intéressant ! On arrive au dessus de Stockholm, j’aperçois Gröna Lund *-* l’atterrissage se fait en douceur. Il était bien mon vol à 9€10 (ça vaut le coup d’avoir des emmerdes avec Air France ahah) !

dsc00146.jpg

Je traverse les couloirs de l’aéroport, les panneaux sont en suédois et en anglais. Ça y est j’y suis !  :lol:  Je n’ai pas de mal à trouver la gare de l’Arlanda Express. J’ai le choix entre un ascenseur ou un immeeeeense escalator. Je choisis la deuxième option !  :-) Arrivée sur le quai, le train arrive dans 4 min (il y en a toutes les 15 minutes). Et c’est parti direction la gare centrale de Stockholm. La contrôleuse me demande le numéro de réservation, je tends le mail, elle entre le numéro et c’est bon.

Me voilà donc après 20 minutes de trajet à la gare. C’est grand, très grand. Je pars donc à la recherche de Joris qui m’attend sur un banc dans le hall central. Un peu de marche et nous voilà réuni, il est 19h !

« On fait quoi ? » … « Et si on achetait nos pass transport tout de suite ? »

Un Pressbyrån se situe juste à côté de nous. En parlant anglais nous n’avons pas de mal à se faire comprendre. Nos cartes de transport achetées, on rejoint notre appartement… à pied ! Et oui, on activera la carte que demain !

Joris connait le chemin, c’est lui le guide ! Mes premières impressions lors de ce trajet : beaucoup de vélos, des voitures qui n’hésitent pas à griller les feux rouges, le passage dans la vieille ville est sympathique, remplies de boutiques indépendantes et de restaurants (aussi de boutiques souvenirs) mais qui commencent déjà à fermer les portes.

dsc00150.jpg

Après 40 minutes de marche, nous voilà à l’appart’ : c’est propre, bien situé (près du métro). Rien à redire. On décide d’aller chercher une pizza au Pizza Hut du coin, 20€ seulement la pizza medium.

Joris savoure sa pizza, moi je n’ai pas très faim.

C’est après une longue et bonne journée que je m’endors comme un bébé. ZzzZzzz


31.08 : Visite de Stockholm

Il est 3h du mat’ et j’ai soif, très soif. Pourtant je n’ai pas le nez bouché ou autres problèmes qui pourraient m’assécher. Peut être l’air ambiant, l’air du nord.

Prenons malgré tout un rythme de vacances et faisons la grasse mat’ à la suédoise : levée à 5h ! En effet, les stores de la fenêtre n’empêchent pas les rayons du soleil envahir la pièce. Je réussirai à me rendormir pour quelques heures.

Le petit dej’ sera très light et on part à l’assaut de la ville vers 9h30. Pas de destinations particulières, on marche vers la rame de métro la plus proche, on désigne un arrêt au pif et on y va !  :-)

Je vais laisser les quelques photos parler de cette journée. Le temps a été maussade au début de la journée mais le ciel bleu est vite apparu !  :wink:

dsc00157.jpg

dsc00162.jpg

dsc00163.jpg

dsc00167.jpg

dsc00170.jpg

dsc00172.jpg

Le midi on mangera dans un resto trouvé par Joris sur Trip Advisor, Stockholms Gästabud, où l’on aura mangé des boulettes suédoises, airelles, concombre et purée (et c’était bon !  :mrgreen: ). Niveau tarif, c’est quif quif bourricot qu’en France.

dsc00175.jpg

dsc00177.jpg

dsc00191.jpg

dsc00192.jpg

dsc00196.jpg

dsc00198.jpg

dsc00209.jpg

dsc00220.jpg

dsc00200.jpg

On en profitera le long de l’après midi pour acheter une glace, des Kanelbülle (c’est leur pain au chocolat quoi, sauf que c’est beaucoup plus cher !) et faire des emplettes pour le petit déjeuner.



— Stockholm est une belle ville où l’on prend le temps de s’y promener et d’aller de points de vue en points de vue, d’iles en iles… En préparant ce trip, les sites internet nous conseillent de prendre au moins 3 jours pour visiter la ville, mais au final c’est parce que les gens visitent tous les musées, nous on s’en carre, une bonne journée suffit pour visiter.

Ce que je retiens de la ville : propre, agréable, c’est une ville ancienne, les suédois sont accueillants mais qui comme partout n’échappe pas à la pauvreté. —



Il est 19h, pas de resto pour ce soir, on a bien mangé tout au long de la journée, je prends une bonne douche et m’affale dans le lit. C’est alors que Joris, traînant sur FB s’aperçoit que Jon est arrivé à Stockholm ?! Whaaat ? Really ? Et qu’il n’est pas seul !!

WTF la coïncidence !  :scream: le meilleur dans tout ça c’est qu’ils visitent les mêmes parcs aux mêmes dates que nous  :fou:

Ni une ni deux on se donne RDV sur une des places du centre ville. C’est donc vers 21h que nous rejoignons Jon, Jay, Quentin, BenJ, Flo, Mathis et Antoine ! Sapristi !  :lol:

On finira la soirée dans un resto où je jouerai la pique-assiette (comme d’hab  :-P) et en cadeau j’aurai même le droit à une sucette (au goût très chimique) ! Merci monsieur le serveur !  :-)  On se balade de nuit dans la ville, il est 23h, Joris et moi-même reprenons le métro pour rejoindre notre appart’.

Demain ça sera Gröna Lund, le parc n’ouvre qu’à 15h mais nous y sommes conviés pour 9h !  :roll:
 
Röyksopp a dit:
J’ai le choix entre un ascenseur ou un immeeeeense escalator.

Je croyais que I Corsari c'était à Garda, pas à Stockholm !  :mdr:


Pour en revenir au TR, c'est bien écrit comme d'hab ! Très agréable à lire !  :mrgreen:
Ton premier post sur les transports est vraiment cool. Il servira à plus d'une personne sur le forum je pense (j'espère moi un jour).
L'Europe du Nord est vraiment un coin que j'aimerais visiter tant pour ses parcs que pour ses villes et paysages...
 
La bonne grosse dose de surréalisme quand on a remarqué que vous étiez là  :shock:


Mise à part cela, c'était un trip (enfin des vacances hein.. ) absolument géniales, dans une très bonne ambiance, calme, avec des gens géniaux  :arrow:
 
pierre-ep a dit:
Pour en revenir au TR, c'est bien écrit comme d'hab ! Très agréable à lire !  :mrgreen:
Ton premier post sur les transports est vraiment cool. Il servira à plus d'une personne sur le forum je pense (j'espère moi un jour).

Merci, c'est fait pour  :wink:


ImaginersJon a dit:
Tu parles d'une coïncidence ! C'était top de vous rencontrer! TR qui commence très bien ! Hyper bien écris comme d'hab hâte de lire la suite et de voir tes photos !

Jay a dit:
La bonne grosse dose de surréalisme quand on a remarqué que vous étiez là  :shock:


Mise à part cela, c'était un trip (enfin des vacances hein.. ) absolument géniales, dans une très bonne ambiance, calme, avec des gens géniaux  :arrow:

Ouaaaiiss !  :-D


La suite prochainement !
 
01.09 : Gröna Lund

7h, il est temps de se lever, plus motivés que jamais ! Mon petit dej’ sera du pain suédois avec le fromage blanc d’Air France.

On décolle vers 8h, métro puis tramway et c’est vers 8h40 que l’on arrive devant le parc :-) Le reste de la troupe nous rejoindra quelques minutes plus tard.

Un autre groupe attend aussi devant le parc, mais ils sont en costume. Peut être allons nous visiter les backstages avec eux ?

9h, le groupe costume entre, pas nous. Bon… on tourne en rond, on attend, Mathis est en pleine négociation, le stress est là, tenssssiooonnn  :-o . 9h30 le directeur du parc vient nous chercher. La visite peut commencer !  :-D

Le directeur nous présente le parc, nous donne des explications (par exemple toutes les attractions pour enfants ont été rapatriées sur la « petite » partie du parc pour pouvoir créer une zone enfants). C’est aussi un coaster fan, des photos de coasters sont présentes un peu partout.

dsc00230.jpg

dsc00233.jpg

dsc00240.jpg

– Visite des backstages –

La loge des artistes. De nombreux artistes sont venus se produire au parc : Bob Marley, Lady Gaga, The Ramones, Lenny Kravitz, Eric Clapton…

dsc00244.jpg

Kvasten. Suspended Vekoma ouvert en 2007, on dirait qu’il est neuf ! Très bien entretenu, ses coûts de maintenance sont très faibles ; 2 roues par an sont changées seulement !

dsc00259.jpg

Twister : Wooden du parc construit par Gravity Group en 2011, c’est par les backstages du coaster que l’on peut aller dans Blå Tåget (le manoir hanté).

dsc00268.jpg
Ce que vous voyez en jaune ce sont les capteurs, c’est très fragile, ne pas marcher dessus !

dsc00270.jpg
Remarquez qu’un des poteaux de Jetline traverse le garage !

Jetline : Sit Down Schwarzkopf ouvert en 1988, son coût d’entretien est de 200 000€ par an. Le fournisseur des pièces est Gerstlauer.

dsc00276.jpg

dsc00279.jpg

dsc00283.jpg

Passage sur le Break Dance, Pop Expressen. La musique de l’attraction est une playlist de Spotify. C’est aussi une des attractions préférée des visiteurs.

Insane : ZacSpin Intamin. Pour les roues, elles ne sont pas forcément fournies par Intamin mais le parc doit d’abord avoir l’autorisation du constructeur pour pouvoir les utiliser (vérifier la compatibilité).

dsc00293.jpg

Lors du tour du parc, le directeur nous a localisé l’emplacement d’Ikaros, la future free fall Falcon’s Fury presque like (la tour sera beaucoup moins large et la capacité sera plus faible).

Après 2h de visite (au lieu d’une), on est mis à la porte :cry: mais on est de retour pour 14h30 !! :ange:



Il faut bien manger, c’est dans un restaurant non loin de là que nous allons nous poser. On se prendra des pizzas (toi la télé et moi). Je prendrai une Margherita, que Jon et Joris finiront à ma place. Un petit coup de mou pour tout le monde, on se fait embêter par plein de guêpes. Je remarque que là où on mange on peut louer… des voitures de golf ! Ouais tiens pourquoi pas !! :fou:



14h30, nous voici devant le parc, la directrice communication nous accueille. Remise des wristbands puis visite du Walkthrough lumières allumées. C’est intéressant, long et bien foutu.

dsc00296.jpg

Alors que le parc n’est pas encore ouvert, elle nous propose de commencer à rider, et avec elle ! Ouiii, on jette notre dévolu sur Jetline. Pour ce premier tour, ça sera le premier rang avec Jay. Pour un coaster de plus de 25 ans, il passe plutôt bien. Mention spéciale à la drop plongeante avec les middle brakes. On a de nouveau le droit à un tour (avant que le peuple arrive), on teste le last row. Ça cogne plus, c’est plus brutal. Je recommande donc le premier rang :wink:

On continue avec le Star Flyer, Eclipse. On a une superbe vue sur la ville, par contre qu’est ce qu’on se les pèle !

dsc00251.jpg

Direction Twister, je ride avec la directrice comm’ ! :-) Petit mais nerveux, sans aucun mort du début à la fin, des virages partout ! … et ce qui devait arriver arriva, je ne suis déjà pas très bien. FAIS CHIIIER  :mort: . Un besoin vital de faire une pause. Je pense que manger me fera grand bien. Il est l’heure pour la directrice comm’ de nous laisser.

On fait donc une pause donuts.

dsc00298.jpg

dsc00299.jpg

On remarque qu’il y a des bornes gratuites pour recharger son portable (et ça court pour en avoir une lol), et du Wifi partout dans le parc.

Le parc n’est pas très plein, le temps d’attente n’excèdera jamais 15 minutes.

On se dirige ensuite vers Kvasten. Le parcours ne va pas très vite mais ça tourne pas mal (en termes de virage)… et il faut que je fasse encore une pause. Ça m’énerve d’avoir des nausées très rapidement :idiot:

— Comme le parc est petit, tous les coasters ont beaucoup de virages, très serrés parfois —

Pas très loin de là se trouve une attraction que je raffole (pour prendre les gens en photo) : Fritt Fall Tilt  :kiss:

dsc00301.jpg
On dirait que la position en fait mal à quelqu’un…

dsc00302.jpg
… Aah ça à l’air de mieux aller !

dsc00306.jpg

Un petit tour de Pop Expressen ? Sans moi, je me repose.

http://www.youtube.com/watch?v=ukU6FGPs2t8

On repart à l’assaut des coasters, direction Vilda Musen, un bobsled coaster custom. Le parcours est assez long : on commence par une petite drop, deux-trois virages doux avant d’entamer les virages en épingle, parfois très secs. Floating sur les bunny hop, virage en S puis helix serrées avant les freins finaux. En mettant de côté mon envie de vomir (put*in) c’est un coaster sympathique qui a une bonne interaction avec Jetline.

Il est 16h30 et nous avons déjà fait un bon tour du parc, il ferme à 23h, on est tranquille on peut prendre notre temps. (Je ne cache pas que pour la suite il peut y avoir des problèmes de chronologie).

Les autres attaquent le gros coaster du parc, j’ai nommé Insane, sans Quentin et moi, on préfère se reposer avant de l’attaquer, surtout qu’il n’est pas réputé pour être très doux. – Par ailleurs nous sommes restés assez longtemps sans faire trop d’attractions pour se préserver pour Insane —

J’ai tenté -en vain- de les prendre en photo mais ils n’étaient pas du bon côté. Certains ont eu un bon tour, d’autres non  :mort:

Un petit tour de Radiobilarna (les autotamponneuses) au passage, fun comme à chaque fois :-)

On fera Lustiga Huset (la fun house) : très bien faite, longue mais très désorientante à certain endroits. Le meilleur reste la fin !! :-P Pas très loin se trouve Skrattkammaren, le palais des miroirs !

Un petit détour dans la zone enfant pour gratter un +2. Voilà c’est fait !  :-P

Nous revenons sur nos pas pour faire Flygande Mattan (comme le Cheval de Troie au PA). Sans Quentin, Joris et moi.

dsc00317.jpg

Retour sur Twister:-P

dsc00322.jpg

Petit tour sur Katapulten pour les amateurs…

dsc00325.jpg

dsc00326.jpg

dsc00334.jpg

… puis sur Kättingflygaren !

dsc00329.jpg

On a fait quasiment toutes les attractions du parc, il serai peut être temps pour Quentin et moi d’aller affronter Insane ! En plus je me sens prête ! GO !

C’est mon premier ZacSpin et que je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Ce tour se fera avec BenJ. A peine dans le siège, on prie pour avoir un tour pas trop intense. Let’s go, on commence le lift dos au parcours, première « ligne » pas trop intense, on se balance à peine, mais passage au niveau inférieur ça commence à secouer. je me cramponne au harnais, essaie de fixer ma tête au fond du siège. Niveau inférieur, ça secoue… et ça freine sec. On est presque à l’arrêt… mais non car on reprend le parcours de vive allume. On est secoué mais nous n’avons pas encore fait de 360°. C’était sans compter la « bite » finale où l’on a fait un retournement complet mais le freinage s’est fait à l’endroit.

Oooh miracle, aucun mal de crâne, c’est passé plutôt bien whaaoooo :rire: Le sourire que j’ai mon dieu, comme si j’avais échappé à un massacre lol

Ce ne fut pas le cas pour tout le monde.  :secret:

Il est presque 20h, tous les crédits en poche, il est temps de manger. Je n’avais juste qu’une envie de fraises de glace, à la myrtille bien sûr ! Pour les autres ça sera nachos, salade, frites, burgers… (les vacances c’est diététique).

Je trouve une table de libre sur le ponton, avec une superbe vue ❤  :love: La nuit tombe très vite.

dsc00337.jpg

La table étant trop petite pour nous 9, je me dévoue pour rester debout  ^_^ que je suis galante !

Un petit tour dans le parc à la recherche de commodités, je prends quelques photos du parc illuminé (bon il n’y en a qu’une de potable).

dsc00339.jpg

Zou, on repart à nos rides !

Twister, à chaud, whoo, airtime sur airtime, bien puissant, tout en restant doux ! Fait 2 fois en soirée :-)

dsc00338.jpg

On refera Vilda Musen (qui aura vu ses freins disparaître) ; Radiobilarna ; au passage ajoutons Kärlekstunneln (le tunnel de l’amour) où avec Jay on aura essayé de faire une photo romantique, ça a donné tout le contraire lol ; puis Fritt Fall Tilt et Jetline, toujours sans moi.

On fait une pause devant des stands de jeu, où l’on attend Jon qui enchaîne Insane (‘taré lui).  Je cherche une boutique souvenir mais j’ai été déçue, il n’y en a pas tant que ça et le contenu n’est pas très intéressant.

Avant la fermeture du parc, nous faisons un 2ème tour d‘Eclipse, la vue de nuit est splendide, mais on a de quoi chopper la crève avec le vent + la basse température.



23h, l’heure a sonné, il est temps avec Joris de dire au revoir au groupe, de reprendre le tramway, retrouver notre appartement, prendre une bonne douche et un passer bon dodo ZzzzZzzzz


________

Nous avons été très bien accueilli par le parc, on sent que ce dernier est tenu avec soin et amour. C’est propre, les opérateurs sont sympas. Le parc a beau être petit mais toutes les attractions se font et se refont sans problème. La nourriture, ça passe, on ne cherche pas nous plus de la grande gastronomie.
 
Merci pour ce Report très sympa ! Quelle chance de pouvoir découvrir l'envers des décors de Grona :) C'est vraiment un parc à part avec ses attractions enchevêtrées. J'aurais bien aimé faire partie du groupe ^^
 
02.09 : Kolmården

6h30, on n’a pas beaucoup dormi mais c’est que l’on a un train à prendre pour Kolmården ! (prononcez Kolmordeun).

Passage dans une boulangerie pour nous acheter des Kanelbulles pour le petit dej’.

Le train est prévu à 7h59 mais entre en gare 15 minutes en avance. On croisera une mamie qui parle français « Ce n’est pas courant d’entendre le français ici  :-) »

Après 1h20 de trajet qui ne nous a pas tant dépaysé que ça, nous arrivons à notre destination. Un quai. 2 abris de bus. Voilà. Quentin, Jon et Jay sont déjà là pour nous emmener au parc. Sur le trajet, on cherche Wildfire. Mais où est-il ?!

9h35, nous y sommes ! Pas trop de voitures… enfin c’était le temps de le dire, des gamins partout (mais ils sont plutôt calmes). Toujours pas de Wildfire en vue.

Une pause pipi générale en attendant le directeur du parc.

dsc00343.jpg

10h ! … et personne. Va t-il se produire la même chose que la veille ? 10h30, toujours personne. Mathis alterne mails et coups de fil, puis une réponse ! Le directeur vient nous chercher sur le parking avec une voiture rouge.

C’est donc 5 minutes plus tard qu’il vient nous chercher, et qu’on doit le suivre. En effet, on va se garer dans les backstages. C’est sur une route (ou plutôt chemin vu l’état) bien pentue que nous le suivons.

Une fois garés, on aperçoit enfin le tant attendu Wildfire *-* C’est qu’il est bien camouflé le bougre !

dsc00350.jpg

On entre dans le parc. Aux premiers abords c’est beau, vert, propre.

dsc00352.jpg

dsc00353.jpg

On discute avec lui, et à la question « pourquoi avoir mis Wildfire dans un zoo ? », voici sa réponse : « Nous avons atteint notre capacité concernant le zoo, nous avons à peu près 750 animaux. On est bloqué à ce niveau là. Nous avons donc le projet de nous diversifier dans les attractions, Wildfire c’est pour marquer le coup, pourquoi pas ressembler à Busch Garden Tampa à l’avenir ? »

En parlant de Wildfire, il nous propose d’aller rider ! Ouiiii !  :-P

dsc00356.jpg

Tous sur Delfin Expressen ! Bah oui, faut bien qu’une certaine personne du groupe puisse faire son 100ème coaster sur Wildfire, d’où la nécessité de faire un kiddie avant. Vous ne voyez pas qui c’est ? Allez un indice : c’est une fille  :-P

Étant entré par l’arrière du parc, la zone est vide, donc pas d’attente ! :ange:

Delfin Expressen est un kiddie plutôt punchy. Ce n’est rien bien sûr à côté du monstre en bois ^_^

« C’est bon on peut faire Wildfire ? » OUIIIIIII :lol:  :love:

Pour marquer complètement le coup, pourquoi un first row ? 8) C’est donc avec Jay que j’attends deux train pour le front ! Le reste de la troupe se place vers le fond du train, allez bon ride !  :coaster:

Leur avis ne se fait pas attendre : une bombe ! Ça promet  :-o

C’est notre touuuuur ! J’aborde fièrement mon « 100 » fait avec soin ! Bordel, mon 100ème sur un RMC, je suis assise sur un R-M-C, au premier rang ! *-*  :love:

dsc00368.jpg

Ceinture obligatoire puis la lap bar. Je laisse un tout petit peu de jeu. Je regarde autour de moi… et oh, tiens, la barre aux tibias, je ne l’avais même pas remarqué ! Et je ne la touche même pas ! Perfect ! :kiss:

Je vous avoue que l’on a eu une petite appréhension, en même temps ça fait du bien ! 😉 Oh ça part, ça y eesssttt ! Sur le lift et en haut de celui-ci, il suffit de tourner la tête à gauche pour voir s’afficher un splendide panorama :mort: La pré drop nous donne un peu de vitesse, demi tour à 270°, on reprend légèrement de la hauteur, la first drop s’affiche à nous… et OMG ! On lève les bras, on crie, « Mais… mais… » mais pas le temps de souffler oui ! On enchaîne avec le camel back inversé, ce passage est top, seule la lap bar nous retient, on reste pas mal de temps la tête à l’envers mais aucune sensation de l’être ! C’est si fluide, vient ensuite le virage relevé extérieur, très particulier. Le reste du parcours est passé avec tant de légèreté : virages, camel back, inversions planantes… une fois arrivés sur les freins finaux… on a les larmes aux yeux, on ne trouve pas nos mots pour le décrire… Whaoouu. Juste un tout petit petit bémol : un des camel back est passé un peu trop lentement, mais cela n’enlève rien à la folie du ride 😉

dsc00358.jpg

Un autre tour ? Ouiiii ! :rire: Deuxième tour dans les rangées arrières. Après je le vois venir, il est du genre à fatiguer vite si on l’enchaîne (même si sur le coup, pour moi, il est moins intense qu’EGF). … et ce fut le cas.

Après cette découverte monstrueuse, le directeur du parc doit nous laisser. On se dirige alors vers les télécabines, en route pour le Safari ! La balade dure environ 30 minutes, c’est dingue comment c’est silencieux. Les premières minutes ont servi…? à prendre Wildfire en photo, bien évidement 😆

dsc00374.jpg

dsc00376.jpg

dsc00380.jpg

dsc00381.jpg

dsc00382.jpg

dsc00383.jpg

Pour en revenir aux animaux, les espaces sont grands, propres. Il ne manquent pas de nourriture.

dsc00389.jpg

dsc00392.jpg

dsc00393.jpg


Après cette longue balade, on commence à avoir un petit creux. Près de Wildfire il y a de quoi se nourrir (et puis de quoi se rincer l’œil  8-) ). Ça sera burger frites pour moi. Et ce n’est pas mauvais du tout ! :mrgreen:



Pour la digestion, quoi de mieux qu’un tour de Wildfire ? Aux dernières rangées. Hoo whoo mais c’est qu’il a chauffé le coco ! :lol: Ça arrache bien dans la first drop, mon cul ne touchait pas le siège ! Mais j’ai malgré tout une préférence pour le premier rang.

dsc00397.jpg

dsc00398.jpg

On décide d’aller visiter le reste du parc. En effet, depuis le début de la journée, nous sommes restés dans la même zone, qui représente environ 1/20ème du parc.

On s’éloigne un peu, Wildfire s’efface peu à peu. Je laisse les 3-4 photos parler :

dsc00402.jpg

dsc00404.jpg

dsc00407.jpg
Gouzou Gouzou

dsc00408.jpg

Après une longue marche, nous voilà arrivés dans la zone enfant. Celle ci est toute neuve de l’année dernière. Ci trouve aussi le troisième crédit du parc, Godiståget.

L’opérateur essaie de mettre l’ambiance, lance une phrase et… gros blanc. Bah ouais nous on comprend rien 😆 Ahh fallait crier « Ouaiisss » ! Il recommence mais en anglais, et « OUUAIISSSS !!! » Go ma poule lance le ride ! C’est un kiddie quoi, mais voilà, on a fait nos trois crédits du jour !  :-)

dsc00409.jpg

14h, on fait une pause brûlage de langue… euh pardon chocolat chaud. A noter qu’ils ne sont pas avare en termes de quantité ! On recroise le directeur du parc, on passe une trèèèès bonne journée !  :-)

On fait un tour sur les tout petits tacots puis on reprend notre traversée du parc.

dsc00413.jpg

C’est bizarre… mais j’ai l’impression que l’on revient sur nos pas  :fou:  Il est interdit de fumer dans le parc, des petites zones par endroit sont faites pour.

On en profite pour admirer le paysage, que c’est beau quand même !

dsc00421.jpg

Vous l’avez compris, retour sur Wildfire ! Je me mets au second rang, toujours aussi dément, et en plus il a encore chauffé ouiiiii  :rire:  Faudra refaire un tour au premier rang quand même ! Le groupe enchaîne, je fais une petite pause. Bon toujours pas de tête potable sur les onride ? C’est con je voudrais bien une photo  :-(

Je vais une pause photo, pipi room et je m’engage de nouveau dans la file, 0 min d’attente au premier rang, c’est pour moi. C’est avec Jon que je vais rider. Juste derrière nous on sens qu’il y a un peu plus de monde (enfin c’est relatif, il faut comparer avec l’attente de la matinée).

Splendide tour mais je sens que je dois m’arrêter. Je vais voir la photo, oui je l’achète !  :mrgreen:  :wink:

on-ride-wildfire-03-09.jpg

Quentin aussi fait une pause. Entre temps, on croise deux gars : un de chez RMC et un de chez Vekoma. Il faut qu’on leur parle, mais que dire ?  :scream:  C’est en admirant leur travail que l’on commence la conversation. Le gars de chez RMC s’occupe du train, il l’a en partie dessiné. Quant au gars de chez Vekoma, il s’occupe de toute la partie électronique. Ils sont là pour quelques semaines afin d’ajuster la bête de jours en jours.

La troupe nous rejoint, je demande au gars d’RMC si on peut prendre une photo avec lui, il accepte !  ^_^  Ouiiii (ce n’est pas moi qui a pris la photo).

16h, on fait une pause goûter, Kanelbulle pour moi, on recroise de nouveau le directeur du parc qui nous annonce que les attractions ferment à 16h30.

Je ne sais pas, vous allez peut être me prendre pour une folle… mais je n’avais plus forcément envie de rider. Surtout de peur d’être malade en fin de journée. J’ai profité à fond des tours, j’en ai fait 5 au total, dont 2 au premier rang. Je regarde donc le groupe s’amuser sur le coaster. On sens que c’est la fin de la journée, on a l’impression que tout le parc s’est donné RDV sur Wildfire.

dsc00424.jpg

dsc00425.jpg

dsc00426.jpg

dsc00427.jpg

dsc00446.jpg

Fin de journée, on fait les derniers achat souvenirs dans la boutique de Wildfire. Photo avec le directeur du parc, on le remercie encore une fois pour cet accueil très chaleureux.

On quitte les backstages du parc, Jay, Quentin et Jon nous redépose à la gare. Il est 17h25… et notre train est à 18h50. En effet, on avait pris un peu de marge lors de la réservation des billets, s’il y avait du retard dans les bus et tout, mais on sait qu’il y a un train à 17h50. C’est ce dernier que l’on a pris.

Comment dire que… l’on est K.O ? Surtout que demain 3h de train nous attend avec comme destination Göteborg ?

___________

Je ne connaissais pas Kolmården avant l’annonce de Wildfire. Et c’est bien ce coaster qui nous a poussé à aller en Suède. Et on ne regrette absolument pas : il est terrible. Le parc en lui même est très grand, propre (vu la propreté du parc, je ne me fais aucun soucis quant à la traitance des animaux). Les employés sont sympas, la nourriture pas mauvaise et pas avare en quantité. On a été très bien accueilli, on a passé une excellente journée !  :mrgreen:  :wink:
 
Johan a dit:
Ça me donne de plus en plus envie de faire un tour en Suède. Est ce qu'à la fin de ton TR, est ce que tu pourrais m'indiquer combien tu as dépensé sur tout le trip.

Ouais pas de soucis, je peux faire ça  :wink:

La suite du TR est en cours de rédaction, il sera posté ce soir ou demain matin  :mrgreen:
 
03.09 : Liseberg

Il est temps de rejoindre Göteborg ! C’est donc pour la dernière fois que nous utilisons nos pass SL (ça a été méga rentable) et que nous allons dans la boulangerie prendre notre petit déjeuner, direction la Gare Centrale, le train est prévu à 8h30. Du monde mais pas de retard. Nous sommes attendus à 11h pour Liseberg mais ça sera techniquement impossible : notre train n’arrive qu’à 11h30 (et nous avions pris celui qui arrivait le plus tôt).

3h de trajet à travers des paysages tantôt typiques, classiques et moches, le tout en marche arrière et avec une nausée monstrueuse sur la fin, nous arrivons à l’heure à Göteborg.

Notez notre heure d’arrivée à la gare : 11h30

Il a fallu :

    - acheter des tickets de bus (à côté de la gare) ;
    - aller à pied à l’arrêt (500m de la gare) ;
    - faire le trajet ;
    - aller déposer nos valises dans notre appart’, la dame très gentille nous attendait, elle savait que l’on était pressé ;
    - aller à pied au parc (700m environ).

Notez notre heure d’arrivée au parc : 12h10

Bien suant comme il faut, on se présente aux caisses puis nous rejoignons le groupe qui a commencé la visite des backstages. Première chose : le parc est blindé. C’est Jonas, un employé opérant alternativement sur Balder et Lisebergbanan (la Banane pour les intimes) depuis 20 ans qui nous fait la visite.

Avant de continuer, tous au point info pour obtenir nos wristbands (et des fast pass au passage vu que c’est blindé, environ 25 000 personnes sont attendues).

Équipés comme il le faut, on se dirige vers Balder.

Lors de la visite, nous sommes allés sous le coaster (il y a d’ailleurs un endroit où les coasters fans peuvent y laisser leur trace), puis passage sous le garage et dans la cabine de pilotage.

dsc00450.jpg

dsc00457.jpg

dsc00464.jpg

dsc00468.jpg

14303951_10210867736518529_310844781_o.jpg

14315992_10210867736558530_207595812_o.jpg

14315730_10210867736198521_1954847624_o.jpg

Jonas doit retourner au travail, un grand merci à lui  :wink:  Nous on décide de faire… Balder !

Merci les fast pass et hop 50 minutes d’attente qui se réduit à 5 min à peine. Mon choix se dirige vers l’arrière du train. La ceinture et on laisse un peu de marge bien sûr. La first drop annonce de bonnes nouvelles : que d’airtime (voire éjectors sur certains camels backs) mais ils ne détruisent pas les cuisses, c’est bien punchy, ça ralentit un peu dans les virages mais ce n’est pas très dérangeant.  :-)


13h30. «Et si on f’sait un BK ? » . Comme aux attractions, les resto sont blindés. Même pour les resto il y a des files parc à bœufs  :-o  20 minutes pour avoir un wrap… ouais… ça se mange mais il y a franchement mieux (et je ne voulais pas reprendre de burger, j’en ai mangé un la veille) !


Après cette pause gastronomique, direction la Banane, sans fast pass. 30 minutes d’attente. Ça avance bien car il y a 4 trains sur le ride !  :mrgreen:  Le ride en lui même est long, c’est une balade à flanc de colline, on se laisse transporter  ^_^ . C’est juste un peu brutal sur les freins de fin de parcours et en gare (mais j’ai l’impression que c’était la signature des Schwarzkopf).

Quel est le coaster qui serpente au dessus de la Banane ? Helix of course ! Deux escalators plus tard et nous voilà devant les entrées du coaster. 50 minutes annoncées ? Avec nous ça ne sera que 5 ! On embarque donc dans la file d’attente qui est censée être très futuriste, avec de la couleur verte enfin bref vous avez peut être les concepts arts en tête… mais à part du grillage dur, du béton et deux trois télés… bah il n’y a rien. Ah si de la musique IMAScore, quand même. Où sont les lumières vertes et les plantes grimpantes ?

Alors, quel rang ? Avant dernier ? Ok bah c’est parti ! La drop de départ donne de la vitesse, à l’arrière ça tire assez, corscrew bien planant ouiiii mais noooon car la lap bar se resserre brrr. On arrive sur le 1er launch, photo au passage et wwwiiiii il n’est pas très puissant mais est plus là pour donner de la vitesse. S’en suit : inversion planante, airtime, pretzel loop intense dans le creux, de nouveau une inversion planante (en fait toutes les inversions sont planantes). Le 2ème launch est long et redonne une bonne vitesse au train. Top hat inversé, … et là ! Ejector (et encore il est froid, qu’est ce que ça donne à chaud !?  :lol:  :fou:), virages en S et la pièce maitresse signée de Mack, pour le final, l’heartline roll  ❤  :love:  ❤

Mais c’est qu’il est très très bon !  :-)  Top, fluide, ça mêle G+ et G-, ce n’est pas trop intense, une belle réussite de Mack !

dsc00483.jpg

dsc00494.jpg

dsc00495.jpg

dsc00503.jpg

dsc00504.jpg
Helix, FlumeRide, La Banane, Kanonen et puis Balder

Un petit tour D’AtmosFear ? Oh bah il faut bien que quelqu’un vous prennent en photo d’en bas, allez je me sacrifie :kiss:  J’en profite aussi pour faire un tour du bâtiment. Je confirme pour dire que ce n’est pas terrible.

dsc00485.jpg

dsc00500.jpg

30 minutes plus tard, on se dirige vers les balançoires S&S, Uppswinget. C’est une première pour moi, qui a tendance à ne pas supporter les mouvements de balanciers, mais les avis de mes camarades me rassurent  :-)  Peu d’attente, 15 minutes.

Je me place de sorte à voir le « vide » (au dessus de la Banane) et laisse un peu de jeu. Le départ est puissant, et en 3-4 balancements on se retrouve au point culminant. C’est très planant, et pas du tout gerbant ! Whoouu. Le tour ne dure pas très longtemps mais il ne m’en faut pas plus. C’est une très bonne surprise !  :mrgreen:

Redescendons de la colline pour rider, direction Kanonen. Merci les fast pass. Je me place au milieu. Le launch est sec mais très, très court. On a l’impression que l’on va faire un roll back sur le minuscule top hat. Le camel back est un poil trop violent, le loop trop serré, l’heartline roll pris beaauucoup trop lentement et l’helix de fin est trop serrée. Comme le dit si bien BenJ « Rien n’est bien dosé »  :|  +1 et on s’en va.

dsc00507.jpg

dsc00509.jpg

Un petit tour de Mechanica pour ceux qui s’en sente capable (c’est à dire ni Quentin ni moi).

dsc00511.jpg

dsc00517.jpg

« Et si on f’sait un… une pause goûter ? » On est d’accord, on se trouve un lieu pour manger. Mmm… que vais-je prendre ? Du… Kaka ? Oui oui j’ai décidé de prendre du kaka. S’en est suivi une petite conversation qui ont fait fuir les 2 autres français du parc par honte  :lol:  :mdr:  et j’ai OSE (pas comme certains  :evil: ) demander du kaka xD Mais au fait, ça a quel goût ? Je pensais que c’était un cookie mais c’est un gros biscuit à la cannelle. Pas mauvais !

dsc00518.jpg
Avec les fameuses oreilles de lapin, le fameux kaka de Liseberg !

Mouillons nous un peu et faisons donc le raft, Kållerado, capacité 9 personnes, nickel. Fast pass et on y est ! Le fait d’être mouillé c’est aléatoire, il n’y a pas de passage « rinçage obligatoire ».

Il nous reste deux crédits à faire, et pas des moindres… des kiddies ! Le premier sera Rabalder, on aura attendu 20 minutes environ.

dsc00521.jpg

dsc00523.jpg

dsc00524.jpg

Le deuxième est Stampbanan, pas d’attente.

http://www.youtube.com/watch?v=-G8usLNSB4E

dsc00530.jpg

Tout nos crédits en poche, on a refait des tours de Balder, d’Helix, le tout au premier rang, à chaud ! Whaouuu  :-P  :kiss:

La nuit commence à tomber, et si on allait faire la Terror House, Gasten Ghost Hotel ? Je suis trèsss friande de ça (ou pas), je suis le groupe quand même. En plus on doit attendre un peu >< n’empêche c’est ma 1ère terror house.

Un opé nous accueille, nous rappelle les consignes, et c’est parti. Une petite musique d’ambiance, un bon jeu de lumières, notons quand même que le décor est splendide, c’est bien foutu. Je tiens (ou plutôt j’explose) les épaules de Jon. Put*in les portes qui claquent, je scrute chaque endroit où des acteurs pourraient surven… ah merde, ‘y m’a fait sursauté c’te c*n. Les acteurs ne peuvent pas vous toucher. La plus belle des salles reste le salon, j’ai été époustouflée.

Quoi… déjà fini ?! Hiii j’ai fait ma 1ère terror house, j’ai survécu, quelques sursauts par endroits, mais pas de crise cardiaque non plus.

On se balade dans le parc, de nuit c’est juste trop beau ! Il y a un kiosque à danse et des musiciens, une petite danse me sera accordée par Antoine  :-)

dsc00532.jpg

On passe devant Kållerado qui est à 0 min, et au passage on en perd quelques uns lol. Je suis un peu plus mouillée, mais ce que j’ai retenu de ce tour… qu’est ce qu’on a spinné !  :-o

Avec Jay on cherche une boutique souvenir, j’achète un magnet rétro, j’hésite longuement à acheter les fameuses oreilles de lapin. Mais ça sera non.



On se trouve un resto-bar, Le Café Taube, où les gars prendront de la bière, moi je commence à avoir faim, je prends le dernier sandwich de la vitrine. Là encore il n’est pas mauvais.



Il est 22h15, il ne nous reste plus trop de temps pour rider. On s’accorde un tour sur la Banane qui affiche 0 minute, et on a le droit de voir en direct le rangement d’un des trains en garage. Pas de grande différence, il est toujours aussi agréable à rider  ^_^

Le dernier coaster du trip sera Helix, au dernier rang de nuit à chaud. Géniaaaaaal  :love:

22h45, alors que les autres retournent sur Uppswinget, avec Quentin on commande pour eux au BK. Joris et Jay nous rejoignent peu après, on a eu de la chance, la file a fermé juste derrière eux. Bon beh on a eu les reste. En même temps à cette heure ci.

23h10. L’employé nettoie tout, on est les derniers au resto. 2 flics sont là, ils n’ont qu’une seule hâte : qu’on se casse xD



23h15, nous sommes dehors, il est temps de se dire au revoir. BenJ, Flo et Mathis ont leur avion très tôt le lendemain.

On reprend le chemin vers l’appart’ à pied. On a dû traverser des bois, des chemins sans lumières, c’était assez glauque xD  :idiot:

Une bonne douche (oops, on (enfin c’est moi qui a pris la remarque) s’est fait engueuler parce qu’on a pris une douche après 23h…) et rraaaaah au lit.

______________

Liseberg est un parc agréable, même quand il est bondé, les allées larges font qu’on peut s’y déplacer sans problème. Pas mal d’attractions se refont sans problème (Helix, Balder, La Banane, les balançoires, le Raft…). Le parc de nuit est absolument à faire, c’est très beau. Notre journée a été très agréable et le parc nous a gâté, il faut le dire. Je ne sais pas si mon avis serait le même sans les fast pass (sans eux nous n’aurions pas refait certaines attractions dû aux temps d’attente).
 
"Je ne sais pas si mon avis serait le même sans les fast pass (sans eux nous n’aurions pas refait certaines attractions dû aux temps d’attente)."

Effectivement nous avons passé deux jours à Liseberg, un vendredi et un samedi.
Le vendredi il y avait pas grand monde, très agréable, on a pu tout faire et refaire, jusqu'à avoir Helix en boucle pour nous tous seuls avant la fermeture.
Le lendemain, samedi, le parc était blindé, 50mn de partout. L'ambiance y est bonne mais on a pu apprécier la journée car on avait tout fait et refait la veille.
Mais c'est pourquoi je conseillerai de prévoir dans la mesure du possible 2 jours pour ce parc, malgré son offre un peu inégale. Car si on y avait été que le samedi effectivement comme tu le dis on aurait peu apprécié le parc je pense... Le coupe-file est inclus dans l'entrée 2 jours, mais je suis pas fan du système de choisir à l'avance le créneau horaire de chaque ride, surtout quand tu connais pas le parc !

Merci encore pour ce TR agréable comme d'habitude  :lovekiss:

Et puis bien sûr, vive la banane.



Je me permettrai cependant, et ce n'est pas contre toi Louise mais il n'y a pas d'autre topic TR sur ce voyage, de dire ici que j'ai été surpris et déçu de découvrir les posts sur la page Facebook de CW.
Evidemment, les trips "privés", entre amis, y'a pas de soucis, j'en fait tous le temps, avec les uns ou avec les autres. Chacun fait ce qu'il veut avec qui il veut bien entendu.

Ce qui me gène, et ce que je n'oserai personnellement jamais faire, c'est le fait de se présenter aux parcs au nom de CW et obtenir tel ou tel bonus dans le cadre d'un voyage personnel, en dehors d'un meeting ouvert et annoncé. Je n'avais pas jusque là cette vision des choses, naïvement peut-être, et cela m'attriste, sur le principe, vis à vis de la communauté CW. Voilà, c'est dit  :wink:
 
04.09 : Visite de Göteborg & Après midi bonus à Liseberg !

9h, le réveil est un peu dur, mais les stores non opaques nous rappelle qu’il fait déjà jour depuis quelques heures. La dame qui nous accueille est déjà partie à ses activités extérieures mais nous a préparé le petit dej’ : pain suédois, beurre, jambon, lait, muesli… Mmm sympa de sa part !  :-)

10h20, on se donne RDV à côté de Liseberg avec le reste du groupe pour notre dernière journée ensemble en Suède  :cry:

On refait une pause petit dej’ à l’Expresso House. Je me prends un milkshake Myrtille-Chocolat Blanc (un truc bien gros et sucré m’voyez ?), c’était nouveau, je me suis laissée tenter. C’est trop sucré à la fin, j’ai eu du mal à finir, surtout qu’elle m’a filé la plus grande capacité (j’ai pas pigé sur le coup).

On se balade en ville sans trop savoir où aller. La ville est typique suédoise mais pas aussi attirante que Stockholm. Je me demande en fait qu’est ce qu’il y a à voir dans cette ville ? On se pose près du théâtre et du port, on se repose, et on prend la pose !  :wink:

dsc00536.jpg

dsc00538.jpg

On flâne un peu dans les boutiques, pas mal sont ouvertes le dimanche, Jay s’achète des tongs, perso j’achèterai des trucs à ramener mais pas tout de suite ^^

La faim nous ronge (et le temps aussi…), on se trouve un resto, The Dubliner. Nous sommes parmi les premiers clients. L’accueil est chaleureux, on se pose en terrasse. Ça sera Salade Caesar pour moi (sans oignon rouge ni croutons à l’ail s’il vous plait ^^). Qu’est ce que c’est bon !  :o  Des morceaux de parmesan ni trop fin ni trop épais, des morceaux de poulet tendres, tomates et salade au top ! Si vous allez à Göteborg, je vous conseille de passer par ce resto !  :wink:

Nous raccompagnons Antoine, Quentin, Jon et Jay à leur voiture, l’heure des adieux est arrivée  :oops:



Nous nous retrouvons comme au début de ce trip, tous les deux. Que faisons-nous ? Nous sommes juste à côté de Liseberg. Laissons nous tenter par quelques rides ? On décide tout simplement de se séparer, moi je retourne en ville voir s’il y a des trucs à faire, Joris décide de se poser à côté du parc.

Je me balade à pied, je marche, marche, marche… je ne sais pas du tout où je vais, je longe une rivière, les espaces verts sont agréables. Une grosse flemme pour prendre des photos. Je fais des derniers achats des spécialités suédoises (Kanelbulle, Marabou (c’est un peu comme notre Milka), du thé…). Je reçois vers 16h un message de Joris « Je suis au parc, nos bracelets sont encore valables ». Quoi, sérieux ? Bon je vais peut être faire demi tour alors, surtout que j’en ai plein les pattes et je ne sais pas du tout où je suis. Je prends le premier tramway qui me rapproche du parc, encore quelques centaines de mètres avant de me retrouver vers 17h devant l’entrée.

Je discute avec Joris qui fini par me convaincre d’acheter l’admission, il y a beaucoup moins d’affluence qu’hier (environ 20 minutes par attraction). Je passe par la première caisse ouverte, je demande une admission, sort ma carte bleue… et Joris remarque que c’est la même dame qui nous a fait entrer la veille. « Oh yes, I know you… Oh it’s ok for you, you can go ». Euh attendez, je n’ai pas très bien compris, vous me laissez entrer gratuitement au parc ?  :-o  « Yes yes, [et en s’adressant à Joris] I’m sorry for you that’s you have paid the admission » . J’ai juste halluciné  :scream:  J’ai du la remercier au moins une dizaine de fois !!! Franchement je suis sur le cul d’une telle gentillesse !

Le parc est nettement moins rempli que la veille, je n’arrive toujours pas à croire que je suis de nouveau à Liseberg  :-o  On se dirige vers Balder, 20 minutes d’attente mais ça passe vite. On choisit le dernier rang.

Aaahhh trop bien sérieux, airtime, airtime, airtime ! En plus la photo on ride est cool  :ange:

on-ride-balder-04-09.jpg

Nous n’avions pas fait le FlumeRide la veille, on décide donc de se rattraper. Là, c’est typiquement le genre de file parc à bœuf que l’on déteste. On a attendu pas loin de 30 minutes.

Je me mets devant (comme ça si ça mouille c’est bibi qui prend de la flotte). Le parcours est plutôt long, on a de belles vues sur Balder, Helix qui passe proche. Les drops ne sont pas des douches, on ressort humide mais pas rincé.

Un petit tour sur Helix, 20 minutes, on choisit le premier rang ! Toujours trop cooool !  :love:

Personne à Uppswinget, on s’est mis du côté « terre ». C’est toujours aussi fun ^^

19h15, passage sur la Banane au premier rang, là aussi il n’y avait personne.

Nous retournons à la boutique souvenir, où j’achèterai un petit porte clé (accroché depuis à mon sac de cours avec Shaun le mouton venant de Blackpool  :wink:), non je n’achèterai pas les oreilles de lapin. Il y a un petit sac qui m’a fait de l’œil mais non je n’ai pas craqué, n’en voyant pas l’utilité. Joris achètera un tee shirt et les fameuses oreilles.

19h45, Joris se refait un ride de Balder, sans moi. D’ailleurs avant de rider, il a croisé Jonas à House of Mirrors.

C’est donc à la fin de son tour que nous allons le voir pour discuter 5-10 minutes  :mrgreen:  Ça nous a fait plaisir de le recroiser, et lui aussi !  :-)

20h, le parc ferme, on se dirige vers la sortie. Juste avant, un tas de gens devant des stands… oh des biscuits gratuits ! Je vais me gêner tiens !  :fou:

Ce n’était absolument pas prévu de revenir à Liseberg, eh beh !  :lol:  Encore merci à Joris de m’avoir convaincu et la dame de m’avoir laissé entrer dans le parc gracieusement !  :mrgreen:



De retour à l’appartement vers 20h30, on discute avec la dame, de tout et de rien. On prend notre douche (avant 23h cette fois ci), on lui dit qu’on se lèvera à 4h parce que notre avion est tôt le lendemain.

« I will be awake to prepare your breakfast  :-) »

« Are you sure ? »

« Yes, after, I will sleep again, no problem »

« Okay, thank you  :-) »

On n’oublie pas évidemment de mettre nos réveils. La fin approche  :idiot:
 
05.09 : Retour au bercail…

4h… Aïe ça pique. Mais bon faut pas perdre de temps. La dame se lève en même temps que nous. Je me fais trois pains suédois jambon-beurre, un verre de lait, je fignole ma valise et il est déjà temps de partir. Il fait froid, ça doit avoisiner les 0 degré.

5h05, nous prenons un des premiers bus direction l’arrêt Kungsportsplatsen, où l’on prendra notre navette pour Göteborg Landvetter.

/!\ Bon à savoir : inutile d’acheter un ticket de bus si vous avez un billet pour la navette.

Le bus est pas mal rempli mais on trouve une place sans problème. On quitte la ville en passant devant un Liseberg tout éteint  :(  Ah Balder tu es si prooooche !

5h45, on arrive à l’aéroport, c’est qu’il y en a déjà du monde ! On imprime notre carte d’embarquement et on passe les contrôles : vérification de la carte d’embarquement ; contrôle de sûreté. Sans montrer une seule fois notre carte d’identité  :|  C’est chaud quand même…

Il n’y a plus qu’à attendre. C’est assez petit, on fait vite le tour. On décide donc d’attendre devant notre porte d’embarquement.

6h30, les contrôles commencent. Là encore, il suffit juste de scanner la carte d’embarquement. Pas de contrôles de papiers. On monte dans la navette qui nous emmène à notre A321 direction Copenhague. L’avion est plutôt ancien. Après c’est pour un vol de 40 minutes.

7h00, à peine le temps de décoller, on nous propose du café, on redescend déjà.

7h50, on descend de l’avion, il est l’heure de se séparer Joris et moi, il va chercher sa porte d’embarquement, la mienne… est celle par où l’on est descendu  :)  Je reprend donc le même avion pour Paris.

Le vol se sera passé sans encombres, l’atterrissage est l’un des plus doux que j’ai vécu (ce n'est pas ironique) !  :mrgreen:

10h45, comme j’ai atterri au Terminal 1, je rejoins la gare SNCF via la navette. 11h15. Je fais quoi ? Mon train n’est qu’à… 14h49. Je décide de me poser, d’écouter de la musique, regarder les gens passer. Bref je m’occupe. 11h45 j’ai faim quand même. Je m’achète une salade de pâtes et un pain au chocolat. « 8€60 s’il vous plaît  :-) »  «  :mort:  Je peux payer en tickets resto ? »  « Oui oui ». Oui oui bah heureusement. C’était bon, ça va.

J’attends, j’attends… j’écoute les différentes annonces « Un tel a laissé son bagage… » « Suite à un accident de personne sur les rails, le TGV XYZ est retardé de 2h… »

14h25, mon quai est annoncé, c’est bon ! 14h47, je suis dans le TGV, duplex haut, marche avant. C’est tout bon.

17h15, mon père est venu me récupérer. Retour à la cambrousse, aux petites emmerdes quotidiennes…



C’est ainsi que s’achève mon TR !​

– Remerciements –

    - A mon acolyte de voyage, Joris ;
    - A Mathis, BenJ, Flo, Antoine, Quentin, Jon et Jay, rencontrés par pure coïncidence ;
    - Aux parcs de nous avoir accueilli comme des rois ;
    - A vous lecteurs de ce TR  :wink:


– Combien ça coûte ? –

Au départ, j’avais tablé sur un budget de 800€. Les tarifs en SEK sont arrondis à l’euro supérieur.

Pour aller en Suède :

Vol aller avec Air France, CDG → Stockholm, départ hors période de vacances, en pleine semaine : 60€ (mais j’ai payé beaucoup moins, j’avais un avoir chez eux)

Rejoindre Stockholm : le plus pratique, l’Arlanda Express, réservation 2 mois à l’avance, tarif jeune, billet non remboursable et non échangeable : SEK 150, soit environ 16€ (au taux de change du jour)

Rejoindre Göteborg Landvetter : La navette, réservation 2 mois à l’avance, tarif normal : SEK 95, soit environ 10€ (au taux de change du jour)

Vol retour avec SAS, Göteborg Landvetter → Copenhague → CDG, départ hors période de vacances, début de semaine : 65€

Éventuellement rajouter le transport pour aller à Roissy : Angers ↔ CDG, trajet direct, en pleine semaine, avec carte jeune, billet non remboursable et non échangeable : 37€ aller/retour

TOTAL : 188€

Se déplacer en Suède :

La carte SL 72h pour Stockholm est très pratique et très rentable si vous l’utiliser comme nous. Son prix : SEK 250, soit environ 27€ (au taux de change du jour)

Stockholm ↔ Kolmården : réservation 2 mois en avance, jeune – de 25 ans, billet non remboursable et non échangeable : SEK 168, soit environ 18€ aller/retour (au taux de change du jour)

Stockholm → Göteborg : réservation 2 mois en avance, jeune – de 25 ans, billet non remboursable et non échangeable : SEK 203, soit environ 22€ le trajet (au taux de change du jour)

A Göteborg, un ticket de bus simple coûte SEK 28, soit environ 3€ (au taux de change du jour)

TOTAL : 73€

Manger en Suède :

Les restaurants ont à peu près les même tarifs qu’en France, allez peut être 5 à 10% plus chers pour certains. Idem pour la nourriture dans les parcs.

Comptez 20€ pour le resto à Stockholm du mercredi midi pour une boisson et un plat très copieux ; 14€ pour la pizza du jeudi midi là aussi assez grosse, 17€ pour la superbe salade Caesar à Göteborg.

Grosso modo, il faut compter 120€ pour se nourrir pour 5 jours complets passé sur place, sachant que l’on s’est fait bien plaisir sur les Kanelbulles (et que ce n’est pas donné).

TOTAL : 120€

Se loger en Suède :

Nous sommes passés par Airbnb

Stockholm : 4 nuits : 157€ par personne

Göteborg : 2 nuits : 76€ par personne

TOTAL : 233€

Les parcs en Suède :

Gröna Lund : Admission + Wristband illimité : SEK 430, soit environ 45€ (au taux de change du jour)

Kolmården : SEK 429, soit environ 45€ (au taux de change du jour)

Liseberg : All-in-one : SEK 440, soit environ 46€ (au taux de change du jour)

TOTAL : 136€

/!\ Bon à savoir : les entrées à Gröna Lund (y compris le bracelet) et à Kolmården sont gratuites pour les possesseurs de la carte de l’ECC (qui coûte £33, soit environ 38€ (au taux de change du jour))

Autres choses en Suède :

Les souvenirs :

    - Photo on ride à Kolmården : SEK 79, soit environ 8€30 (au taux de change du jour)
    - Photo on ride à Liseberg : SEK 70, soit environ 7€40 (au taux de change du jour)
    - Plus un porte clé et un magnet.

J’ai aussi acheté des timbres (mais ça coûte la peau du cul), les cartes postales sont au même prix qu’en France.

TOTAL : 40€

TOTAL DES SOUS-TOTAUX : 790€

Je pense que le total est encore compressible, je me suis fait vraiment plaisir pendant ces vacances, de plus je n’ai pas réellement dépensé 790€ (il y a des choses que je n’ai pas payé, on m’a aussi donné SEK 1000 en liquide, ce qui aide vachement !)
 
Röyksopp a dit:
5h45, on arrive à l’aéroport, c’est qu’il y en a déjà du monde ! On imprime notre carte d’embarquement et on passe les contrôles : vérification de la carte d’embarquement ; contrôle de sûreté. Sans montrer une seule fois notre carte d’identité  :|  C’est chaud quand même…

C'est vrai que c'est surprenant ... La pièce d'identité n'est plus demandée, et ce n'est pas qu'en Suède, c'est un peu partout, je me suis souvent fait la remarque ces derniers temps ... Je n'arrive pas à comprendre sur quoi l'aéroport se base pour rendre cette étape dispensable. Qu'est ce qui empêche une autre personne que celle du billet de se présenter dans ce cas ? Ha et sur le dernier contrôle douanier que j'ai passé, le très aimable (comme toujours) agent des frontières m'a demandé sèchement d'enlever ma casquette ... par contre les dames entièrement voilées juste derrière moi (contre lesquelles je n'ai absolument rien au demeurant), ça passe. Deux poids deux mesures encore une fois peu compréhensibles ...

Merci bien pour ce TR qui nous a été pondu fort rapidement, fort détaillé mais qui se lit très bien  :-)
 
C'est parce que t'as le crâne rasé JB  :mdr:


Jon a eu la blague depuis Charleroi, ou il est même passé au contrôle anti poudres (armes, etc..), et à Goteborg aussi aha.. A la tête du client en gros.. Mais c'est affligeant.


Pour la carte d'identité, pareil, mais à mon avis pour les cartes Belges, vu qu'elles sont pucées, le contrôle s'effectue lors de l'achat du billet et de l'enregistrement en ligne (ce qui n'est pas normal, je suis d'accord, quid de l'usurpation d'identité?).. Bref c'est bien flippant vu ce qui se passe ces derniers temps chez nous.




Sinon, merci pour ce beau TR Louise, ça rappelle de sublimes souvenirs avec une équipe de choc  :love:
 
Vraiment les parcs suédois sont top avec les coasterfans !
Un certain parc italien devrait en prendre de la graine... :lol:

C'est parce que Benjamin et Florian étaient là (donc sous le visa CW) ou ils font ça avec tous les coasterfans ?
 
flex a dit:
Ha et sur le dernier contrôle douanier que j'ai passé, le très aimable (comme toujours) agent des frontières m'a demandé sèchement d'enlever ma casquette ...

Jay a dit:
C'est parce que t'as le crâne rasé JB  :mdr:


Jon a eu la blague depuis Charleroi, ou il est même passé au contrôle anti poudres (armes, etc..), et à Goteborg aussi aha.. A la tête du client en gros.. Mais c'est affligeant.

Ah ouais quand même !  :idiot:  Vous n'êtes pas des skinheads non plus  :fou:


pierre-ep a dit:
Vraiment les parcs suédois sont top avec les coasterfans !
Un certain parc italien devrait en prendre de la graine... :lol:

C'est parce que Benjamin et Florian étaient là (donc sous le visa CW) ou ils font ça avec tous les coasterfans ?

Il y a eu des demandes (et non de BenJ et Flo) envoyées aux parcs.


Jay a dit:
Sinon, merci pour ce beau TR Louise, ça rappelle de sublimes souvenirs avec une équipe de choc  :love:

flex a dit:
Merci bien pour ce TR qui nous a été pondu fort rapidement, fort détaillé mais qui se lit très bien  :-)

:wink: