Salut,
Pour certains parcs, j'ai les deux exépériences (seul et accompagné) :
- Port Aventura
- Europa Park
- Parc Astérix
Mais l'énorme majorité de mon expérience, c'est seul (Ferrari Land, Parque Warner Madrid, Walibi Holland, Phantasialand, Holiday Park, Gardaland, Le Pal, Walibi Rhône-Alpes, Nigloland, OK Corral, Parc Spirou, Walygator Grand Est, La Récré des 3 Curés, Futuroscope, Disneyland Park, Parc des Combes, Vulcania, Fraispertuis City).
Et je vais rajouter en fin de mois le Jardin d'Acclimatation, Festyland, le Parc du Bocasse, le Parc Saint Paul et Plopsaland de Panne.
Comme certains l'ont déjà dit, un des avantages d'être avec d'autres personnes est de pouvoir partager certains frais :
- Essence/péage/parking si vous allez au parc en voiture,
- Hôtel/Air BnB/Camping/etc si besoin de se loger
- Tarifs groupe/CE des tickets
Donc quand tu voyages seul, le voyage a des chances de coûter plus cher.
Le principal avantage d'être seul est la liberté tout simplement. Donc tu peux faire tes parcs quand tu le souhaites. Personnellement, je n'ai pas un métier qui m'impose des périodes de congés précises (genre les vacances scolaires). Donc j'en ai bien profité pour faire des parcs hors haute saison (avril, mai, juin, septembre). Être seul, ça permet de ne pas avoir à synchroniser les vacances.
Pour la visite du parc en elle-même, l'avantage est que tu gères ta journée comme tu l'entends.
Tu as envie de manger à 10h/11h/12h/13h/14h/15h/16h, tu peux. Si tu as envie de manger sur le pouce en 15min, tu peux. Prendre 1h pour manger, tu peux. Chain-rider une attraction, tu peux. Partir plus tôt parce que le parc ne te plait pas, tu peux. Rester dans le parc jusqu'à la fin parce que tu t'y plais, tu peux. Optimiser tes déplacements dans le parc, tu peux. Flâner dans le parc, tu peux.
Avant Covid, l'avantage de visiter seul un parc était les files single-rider. Certaines sont actuellement malheureusement fermées du fait du contexte sanitaire. Et si tu tombes sur une journée où tu n'as pas des groupes qui squattent les files single-rider (ça arrive
), tu peux gagner pas mal de temps. Moi, ça m'avait permis en avril 2018 de faire Taron une douzaine de fois dans ma journée.
Après, ça nécessite une certaine confiance en soi de voyager seul. Si tu as un souci, c'est à toi de le gérer.
Comme certains l'ont dit, le but de ce forum est aussi de pouvoir rencontrer d'autres gens qui ont au moins ce centre d'intérêt en commun avec toi. Et donc, si voyager et visiter un parc seul te met mal à l'aise, le forum te donne plus de chances de faire des visites en groupe.