Turbine fermée en 2009-2010-2011 - Vers une rénovation en 2012 ?

Jay

Membre
27 Décembre 2008
5 878
5
31
Waterloo
En effet, le meilleur coaster du parc n' ouvrira pas pour la saison, et il y a fort à parier qu' elle ne réouvrira plus jamais  :cry:

http://video.rtlinfo.be/Video/15346.aspx

La C.D.A va à la perte du parc, qui dans quelques années va se faire bouffer par plopsa et compagnie, qui eux innovent .....

Ils ont intérêt à se resaisir et à redresser la barre pour combler le manque laissé par la turbine, le vertigo, et Aqualibi qui est fermé pour rénovation.

Franchement je suis super déçu ..... :| :-(
 
Oui pas de turbine cette année !
Il parait qu'il sera démonter  :|

Pour cause du coût trots élevée pour le parc, pour la maintenance de L'attraction.
 
Ah Phoque !
LA Turbine était en effet le seul attrait du parc avec la Free Fall Intamin...En même temps, sa va pas changer grand chose, elle pratiquement tout le temps fermé, j'ai pu la faire que deux fois dans ma vie, en une journée (je suis allé un peu plus de 5fois à WB) Pourquoi ? Toujours en maintenance. Il vont encore la laisser là le temps qu'elle pourrisse un coup, comme Tornado et sans oublier, le Bounty (bateau pirate à "looping") qui est rester dans la zone devant Toutankamon ( :-() et le FlashBack(Flumeride) qui a dut rester au moin 3ans délaisser dans le parc. Ah quand le prochain ride qui ferme ?
 
Ce parc est de plus en plus mis à l'abandon. Je n'ai été qu'une seule fois à WB, et la turbine était en panne.

chicken a dit:
le Bounty (bateau pirate à "looping") qui est rester dans la zone devant Toutankamon

Je ne l'avais meme pas remarqué lors de ma visite...
 
Il faut voir quand tu y es allé !

ca doit bientôt faire deux ou trois ans que le bounty n' est plus là  :wink:
 
Oui moi j'ai encore eu la chance de la tester cette année .
Les autres fois ou j'y suis allé elle été fermé ; la 1ère fois c'était lors de cette incident légendaire ou la propulsion à lâcher et ou le train est rester coincé coincé dans le loop (j'y suis allé le lendemain), et la seconde c'était un problème technique !


Encore une autre video :
http://video.rtlinfo.be/Video/15346.aspx
 
Vive la CDA.

Remarque, si elle peut-etre relocalisée autre part que dans un parc CDA, dans un parc qui sache la faire fonctionner, ca m'arrangerais moi et mon Coaster Counter  :-D

Sujet à deplacer dans " Coaster Européens " Non ?
 
La CDA est la seule entreprise qui fait régresser les parcs, je dis bravo :secret:
Alors que tous les parcs alentours vont ouvrir des nouveautés de tailles, et alors que WB a perdu son Vertigo, voilà qu'ils décident de fermer la turbine ?

On se fout du monde là, enfin, tans pis pour eux ils vont se rétamer en continuant ainsi.
 
Seulement,quand un ride apporte plus de tune en dommage que de tune tout court, autant supprimer le truc... Moi ce que j'aime pas, c'est les pourrir dans un coin, déjà, ça enrage les coasterfans, et en plus, ça donne une mauvaise image du parc.
 
C'est un peu par mélancolie que j'apprends ça... La turbine, mon premier looping, mon premier launch. Je me souviens encore du stress que j'avais quand je suis monté dedans avec ma mère. On demandait aux personnes à la sortie ce que ça faisait  :-D

La turbine est arrivé en 1982 au parc, 3 ans après le tornado. Il faut savoir qu'elle était arrivée vraiment par hasard. En visite chez Schwarzkopf, Eddy Meeus (le fondateur de Walibi, décédé en 2001), avait vu ce Shuttle qui trainait dans la cours de l'usine. Il s'agissait en fait d'une commande d'un parc japonais qui avait fait faillite la même année que la commande.
C'était alors très embêtant pour la compagnie allemande de rester avec ce grand huit sur le dos. Pour s'en débarrasser, Schwarzkopf lui annonça qu'une telle nouveauté apporterait un nombre X (je me souviens plus exactement, mais c'était faramineux) de visiteurs en plus. C'est alors que Mr Meeus lui proposa de payer la moitié maintenant, et l'autre moitié si le nombre X était atteint.
La turbine fut un succès total, mais ce fameux nombre X d'entrées en plus ne fut jamais atteint, une attraction moitié prix donc !

En 1997, un accident rarissime c'était produit dessus. Suite à un problème lors du lancement, le train s'était immobilisé au sommet du loop. Il n'était pas coincé, mais bel et bien en équilibre !

La turbine est le seul shuttle de ce genre en Europe. C'était le modèle sans contre poids. A aujourd'hui, 7 modèles identiques sur 21 sont encore en activité.

On peut dire du mal de la CDA, mais de l'entretient, je ne sais pas... Son constructeur a fait faillite en 1984 ! Les pièces détachées étaient de plus en plus rares, et refaire fabriquer des pièces sur mesure coûte extrêmement cher. Combien de fois le dépanneur de machine à laver vous a dit "Changez de machine, ça coutera moins cher que de commander la pièce".
Pour Walibi, c'était certainement réinvestir dans quelque chose qui n'était plus aussi performant (y'a qu'à voir ce qui se prépare du côté de Plop). Depuis quelques années, la Turbine devenait un vrai gouffre financier.

Walibi régresse ces dernières années... Perte du Vertigo, perte de la turbine, Aqualibi plus compris de le prix d'entrée, Octopus (un petit flat ride) fermé toute la saison etc... C'est triste.
 
Aie aie quelle déception énorme !

Ca va faire deux très bonnes attractions en moins pour WB durant cette saison, ce qui fait très mal. En effet entre Vertigo malgré ses problèmes technique et de débit attirait je crois la plupart des visiteurs notamment la famille. Maintenant c'est au tour de Turbine fermeture pendant un an et c'est dommage parce que franchement ce coaster il est bon ! Court mais très efficace mais en même temps faut dire que Schwarzkopf n'existe plus donc bon trouver des pièces de rechange ou même l'entretien ça doit pas être si simple que ça.

Enfin voilà tout ça pour dire que c'est décevant et que c'est bête parce que  ce parc moi franchement je trouve qu'il a du charme son charme a lui comme tout parc différent et que maintenant ça montre un autre visage de notre ami Walibi de Belgique ...  :|

EDIT: Nico on a posté certaines infos communes en même temps.
 
C'est pas une pétition qui va changer les choses, encore moins s'il y a q'une centaines de signatures...L'entreprise à fermé, de toute manière, la Turbine était jamais jamais ouverte, pis à mon avis elle devait couter pas mal en entretien... Tans pis, sa tombe, le parc nous promet un beau rebond :mrgreen:
 
worldofcoasters a dit:
Venez signer la pétition pour la réouvrir !

La signer

Avec plus de 100 signatures peut-etre arriveront nous a faire bouger la direction du parc ..

Il y a malheureusement une raison assez contraignante à cette fermeture. Ce que je peux vous dire, c'est que la réouverture de la Turbine est techniquement impossible pour la saison 2009. Croyez moi que Walibi Belgium ferait tout pour la laisser ouverte.
 
Je ne sais pas si cela a déjà été dit, mais le constructeur du coaster, Schwarzkopf, est fermé depuis quelques années. Walibi avec un contrat avec un autre constructeur qui lui fournissait des pièces de réparation. Le problème est que ce contrat avait une durée de 10 ans me semble-t-il, et que ce contrat se termine. Sans pièces de rechange en cas de panne, c'est terminé. Certains diront que c'était un vieux machin, qu'il faut passer à du nouveau, etc, mais cette machine avait son charme et ce coaster a toute une historie, c'est tout de même triste qu'il soit démonté.

Bref, on verra, mais je doute qu'on puisse le rider de nouveau. :cry:
 
Mon rêve, ce serait de racheter cette Turbine, et de l'installer sur un terrain à la campagne... Un parc de fans, où on rachèterait tous les petits bijoux qui ne rapportent plus assez au parc, alors ils s'en débarrassent...


Ce qui est possible de faire sur la turbine ?
Et bien, ne garder que le bâtiment et le rail. Il faudrait changer les trains (du sur mesure certainement), et changer tout le système (mettre des LIM/LSM par exemple).
Puis donner un coup de jeune à l'attraction (peinture, bâtiment), faire une mini story line avec un preshow (une salle bien agencée avec un film à faire passer), et donc modifier la file d'attente pour qu'elle paraisse moins longue.
Je vois bien le thème, usine textile abandonnée au début des années 1950, surtout en Wallonie, ça collerait bien.

L'intérêt d'un tel projet ?
- Garder le bâtiment, le rail, et une attraction dans cette zone. Car si elle ferme, les riverains ne laisseront plus de gros projets passer dans cette zone.
- Augmenter le débit. L'attraction du fait de son système, devait se reposer quelques minutes entre chaque lancement, plus les pannes à répétition... De plus, si la file d'attente est changée, ce serait bien... Aujourd'hui les visiteurs n'étaient pas préparés en colonne à monter dans les trains.

Les inconvénients ?
- Ca coûterait assez cher...
- Je ne sais pas si le parc pourrait parler de nouveauté, à moins qu'il change totalement le concept.

C'est beau de rêver  :-D
 
Normalement je doit aller à Walibi Belgium en juin ( D'ailleur je vous dirait  quand j'y vais pour un futur petit meeting si des gens seront dispos ) et j'apprends qu'une de leurs meilleurs attractions ferme ..

Je suis un peu dégoûté .  :nrv:
 
Okay pour le bâtiment... Mais que remettre à l'intérieur ?
Ca me paraît assez petit pour y mettre un grand huit. On avait parlé à l'époque de le remplacer par un Twisted Impulse Coaster Intamin:

p3823.jpg


Mais les riverains à côté ne laisserait pas passer le projet.

Voici le bâtiment:
p2386.jpg


Très long, pas très large, pas très haut (sauf à l'endroit du loop). Sans rien modifier, il est difficile d'imaginer un coaster, où un manège à sensation. Un dark-ride ou water-ride pourrait être imaginable.
L'autre solution est d'agrandir le bâtiment.