[Universal Studios Great Britain] Rumeurs d'un parc Universal en Angleterre

Je serais Universal j'irais directement sur Paris faire concurrence à Disney. Enfin concurrence peut-être pas cela pourrait créer une dynamique pour les parcs une sorte de mini Orlando européen et boosterait l'ensemble des parcs.
Surtout que de tels emplois tu peux négocier le truc avec l'état comme avec l'arrivée de Disney
 
Je serais Universal j'irais directement sur Paris faire concurrence à Disney. Enfin concurrence peut-être pas cela pourrait créer une dynamique pour les parcs une sorte de mini Orlando européen et boosterait l'ensemble des parcs.
Malheureusement ça c'est ce qu'on veut mais c'est pas ce que les parcs ont envie...
 
Pas sûr de comprendre où tu veux en venir !
(c'est déjà le troisième changement d'opérateur)
Si Universal et une des compagnie qui gère le chemin de fer sur cette ligne s'entendent ils prennent une participation et se font du fric sur le train aussi ou ils mettent un forfait spécial AR Universal ou pleins d'autres arrangements possibles
 
Pour ceux qui ont la flemme de lire l'article :
Le rachat de la maison mère d'Universal d'un terrain de 200 hectares sur la commune, soit plus de trois fois la superficie du parc Asterix en France. Et ce pour une somme de 271 millions de dollars.
L'entreprise a confirmé aux médias britanniques son intérêt. Un porte-parole d'Universal Destinations and Experiences a ainsi confié à Sky News que la société avait bien "acquis un terrain" et qu'elle étudiait la faisabilité d'un parc sur ce site.
Il faudra plusieurs mois avant que nous soyons prêts à prendre une décision et nous sommes impatients de collaborer avec toutes les parties prenantes concernées et la communauté locale", précise le porte-parole.

Le projet serait en fait tellement avancé qu'ils ont déjà mis en place un site web...
 
Dernière édition:
Dernière édition:
Je serais Universal j'irais directement sur Paris faire concurrence à Disney. Enfin concurrence peut-être pas cela pourrait créer une dynamique pour les parcs une sorte de mini Orlando européen et boosterait l'ensemble des parcs.
Ça me semble compliqué la région parisienne.

Déjà le foncier coûte un bras, ce qui signifie s'éloigner de Paris. Pas impossible, d'autant plus qu'il serait envisageable de s'installer sur une ligne menant à Orléans, Rouen ou Lille par exemple... Sauf que ça veut dire faire la concession de la proximité à DLP et au PA, qui sont déjà très bien implanté, c'est très risqué.

Puis t'as d'autres facteurs comme la suppression de terre arables, difficile à faire passer, le manque de main-d'œuvre, ou même tout simplement le possible lobbying de Disney pour ne pas faciliter l'implantation d'un énorme concurrent.

En revanche, je ne comprends vraiment pas le choix de l'Angleterre pour ce parc, pas dans l'espace Schengen, pas forcément facile d'accès pour le marché européen.
J'aurais plus vu ça au Benelux ou à Berlin.
 
Alors oui L'Angleterre ne fait plus partie de l'espace Schengen, mais Londres reste tout de même dans le top 10 des villes les plus visitées au monde, même après Brexit. Et puis aujourd'hui je pense qu'une grande partie des européens ont un passeport.

De plus s'installer à Londres, c'est aussi s'installer à 2h de train de Paris, donc être ni trop proche, ni trop loin de Disney.

Après il doit y avoir plein d'autres paramètres, le fait de pouvoir faire un grand land Harry Potter en Angleterre sûrement, des accords commerciaux, des passe-droits à la Disney avec le gouvernement anglais...
 
Alors oui L'Angleterre ne fait plus partie de l'espace Schengen, mais Londres reste tout de même dans le top 10 des villes les plus visitées au monde, même après Brexit. Et puis aujourd'hui je pense qu'une grande partie des européens ont un passeport.

De plus s'installer à Londres, c'est aussi s'installer à 2h de train de Paris, donc être ni trop proche, ni trop loin de Disney.

Après il doit y avoir plein d'autres paramètres, le fait de pouvoir faire un grand land Harry Potter en Angleterre sûrement, des accords commerciaux, des passe-droits à la Disney avec le gouvernement anglais...
Pour le dernier point on parle justement de ne pas avoir de land consacré à HP à cause des studios WB pas loin, déjà parce que WB le prendrait sûrement pas hyper bien
 
Pour le dernier point on parle justement de ne pas avoir de land consacré à HP à cause des studios WB pas loin, déjà parce que WB le prendrait sûrement pas hyper bien
À voir les contrats, mais si WB a accepté qu'Universal puisse utiliser la marque Harry Potter dans ses parcs, à part ne pas être content il ne pourront rien faire si Universal décide de l'exploiter...
 
À voir les contrats, mais si WB a accepté qu'Universal puisse utiliser la marque Harry Potter dans ses parcs, à part ne pas être content il ne pourront rien faire si Universal décide de l'exploiter...
Ca dépend si le pays qui a vu le sorcier naître a été exclu de l'accord ou non.
Et tu penses qu'une grande partie des Européens AURAIENT un passeport, qu'est ce qui te permet de le penser ?
Et enfin pour ton affirmation sur la place de Londres dans le top 10 des villes les plus visitées au monde, c'était sûrement le cas avant le Brexit et la pandémie, mais ça ne l'est plus.

 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: Kerry
Et enfin pour ton affirmation sur la place de Londres dans le top 10 des villes les plus visitées au monde, c'était sûrement le cas avant le Brexit et la pandémie, mais ça ne l'est plus.
En tout cas, en 2022, Londres était la troisième ville dans le classement des villes qui perçoivent le plus d'argent des touristes étrangers.

Toujours en 2022, Londres était neuvième en terme de revenus liés au tourisme.

Par contre, Londres n'est plus dans le top 10 dans les prédictions pour 2032.

source
 
À voir les contrats, mais si WB a accepté qu'Universal puisse utiliser la marque Harry Potter dans ses parcs, à part ne pas être content il ne pourront rien faire si Universal décide de l'exploiter...
Ça dépend comme tu dis des accords dans les contrats parce que c’est pas impossible que le RU soit exclu, mais aussi et surtout ce n’est pas non plus dans l’intérêt d’Universal d’entrer en guerre contre WB en leur foutant un land HP en pleine tronche..
Le CA page précédente vaut ce qu’il vaut mais il n’est pas présent dessus par exemple

En tout cas, en 2022, Londres était la troisième ville dans le classement des villes qui perçoivent le plus d'argent des touristes étrangers.

Toujours en 2022, Londres était neuvième en terme de revenus liés au tourisme.

Par contre, Londres n'est plus dans le top 10 dans les prédictions pour 2032.

source
Dépenses/revenus liés aux tourismes ce n’est pas nécessairement signe de nombres de touristes (j’ai pas vérifié, c’est juste pour décorréler)
Et d’ailleurs les touristes londoniens ne sont pas nécessairement des touristes du parc et inversement (idem pour Paris et DLP par exemple)
Après je reste persuadé que l’Angleterre est étrange comme choix si on exclut la proximité avec les USA alors que tu peux profiter de Schengen ou autres dans d’autres pays (dont l’Espagne) et faciliter grandement l’arrivée de touristes. Oui c’est juste un passeport mais énormément de gens n’ont pas de passeport mine de rien, et oui c’est facile à faire mais c’est quand même fastidieux en termes de délais notamment
 
  • Like
Réactions: Europarcs.net
Concernant le tourisme, je me suis rapporté aux chiffres de plusieurs sites (comme Capital ou autre...) et Londres apparaît toujours dans le top 10 en 2022, et également top 3-4 Europe selon les sites.

Pour le land Harry Potter je n'ai pas dit qu'il sera là quoi qu'il arrive, juste que si aucune clause n'existe pour empêcher Universal de créer un land HP au RU, ce sera eux qui auront le dernier mot.

Concernant les passeports, j'ai vu que rien qu'en France, plus de 4.000.000 de passeports ont été délivrés en France en 2022, soit 6% de la population (1 français sur 16), donc si les autres pays de l'UE sont sur des scores équivalents, il y aura du monde pour aller visiter ce parc.

Pour finir, pour en parler avec avec pas mal de personnes (passionnées comme lambdas), ce parc, s'il sort de terre un jour, hype un peu tout type de personne, et pourra je pense être un concurrent sérieux pour DLP.
 
Mais en fait je vois même pas pourquoi ils ouvriraient pas de land Harry Potter, Warner Bros n'a aucune offre équivalente. Le fait que les studios soient là n'empêchent rien. Les gens ne vont pas se dire je vais aux studio Harry Potter OU à Universal les offres ne sont en rien comparable. La communauté HP, on est des vaches à lait, ça tout le monde l'a comprit, et en profite. Les fans iront partout.
 
  • Like
Réactions: Max22 et TiboTracks
Concernant les passeports, j'ai vu que rien qu'en France, plus de 4.000.000 de passeports ont été délivrés en France en 2022, soit 6% de la population (1 français sur 16), donc si les autres pays de l'UE sont sur des scores équivalents, il y aura du monde pour aller visiter ce parc.
Je ne connais pas le pourcentage exact de français qui ont un passeport mais par contre je sais que quasi 100% des français ont une carte d'identité à jour. Les passeports n'atteindront jamais ce taux, quoi qu'il arrive ça restera une limite.
 
  • Like
Réactions: Europarcs.net
En tout cas, en 2022, Londres était la troisième ville dans le classement des villes qui perçoivent le plus d'argent des touristes étrangers.

Toujours en 2022, Londres était neuvième en terme de revenus liés au tourisme.

Par contre, Londres n'est plus dans le top 10 dans les prédictions pour 2032.

source
Vus les tarifs pratiqués là-bas, pas très étonnant ces "revenus" et comme dit plus haut, ça ne dit rien sur le nombre de touristes. En revanche si Universal vise des touristes "argentés" là en revanche pas de problème.

Oui c’est juste un passeport mais énormément de gens n’ont pas de passeport mine de rien, et oui c’est facile à faire mais c’est quand même fastidieux en termes de délais notamment
Pas que fastidieux, c'est aussi un budget, quand on est plusieurs. Ok moi j'ai pu en payer 3, ok j'ai pu aller au Japon et en Corée cet été mais je ne prends pas mon cas personnel pour une généralité.