[Universal Studios Japan] Mine Cart Madness - Over the Top Setpoint (2024)

Ticatoc

Membre
27 Juin 2019
282
371
Vous le savez déjà surement mais Universal studio Japan inaugurera le 4 février 2021 une nouvelle zone sur l'univers de Mario, le célèbre plombier italien, nommée Super Nintendo World.
Celle ci est déjà en soft opening, et aucune de ses deux attractions est un coaster (Enfin, le DR mario kart est peut-être techniquement un coaster mais ce n'est pas sûr).

Et bien cette zone a été conçue en phases, la phase 1 que je viens d'évoquer et la phase 2 qui sera le sujet de ce post.
En effet on peut observer grâce à des prises de vues aériennes qu'un espace a été laissé vide près du land, et sur le concept art de Universal Epic Universe, le 3 ème parc de la firme en construction en Floride, nous pouvons voir que cet espace et occupé par une zone avec ce qui semble être un coaster.



Je me suis donc intéressé à cette seconde phase afin de savoir quels sont la ou les attractions qu'elle contiendra.
En recherchant un peu on tombe assez rapidement sur une rumeur comme quoi cette zone sera sur Donkey Kong et qu'elle contiendra un coaster sur le primate.
En effet une maquette du land dans son entièreté avait été leak, et il y avait à l'endroit de cette seconde phase une jungle avec un temple dans lequel un coaster se trouvait.
On pouvait reconnaitre plusieurs éléments des jeux Donkey Kong Country en plus de son style graphique.



De plus des Dataminers ont trouvés dans l'application du land des sprites non utilisés de Donkey Kong.


Le type de coaster semble être unique, en effet il correspond à des brevets d'un coaster qui fait croire au guest qu'il est attaché à un certain rail alors qu'en réalité le rail auquel il est attaché se situe en dessous.



Cela permettrait de fait croire au guest que le train saute de rails en rails, comme l'illustre ce leak d'un ancien concept.



Plusieurs éléments comme les rails verticaux et la présence d'une attraction similaire dans le catalogue de setpoint indique que c'est probablement cette même entreprise qui s'occupe du ride system.
Celle ci a déjà travaillée à plusieurs reprises pour Universal en faisant notamment Pteranodon Flyers et des plateformes sur vérins pour plusieurs attractions utilisant des trams.
De plus pas loin de ses bureaux, se trouve dans un champs d'une aciérie, Petersen Inc, un prototype fonctionnel de l'attraction, ou l'on peut voir plusieurs véhicules de 4 personnes traverser un court parcours contenant un launched lift comme par exemple sur The Incredible Hulk ou Maverick, mais bien sur en moins puissant et sensationnel.
Vous pouvez trouver une vidéo de ce coaster en fonctionnement sur reddit.


Mais en cherchant plus profondément j'ai trouvé une partie de permis de construire (Du moins des documents administratifs) sur reddit.


Source:
D'après l'auteur du post il les aurait trouvé sur Theme parx mais je ne les ai pas trouvé là bas.
Je n'ai pas vus ces documents être analysés autre part (enfin si dans les commentaires mais le gars avait confondu la station et le launch et avait trouvé le layout mais s'était trompé de sens) ceci et donc ma propre analyse, mes propres graphiques et de ce que le sais c'est une exclusivité. 8-)

Commençons par situer la zone dans le parc, celle ci se situe sur un ancien parking, et est entourée par les limites du parc, Super Nintendo World et Forbiden Journey.
Elle n'est connecté au parc que par un seul tunnel la reliant à la première phase de Super Nintendo World qui est elle même reliée que par un seul chemin au parc.



Puis étudions le layout de la zone en elle même.
En entrant dans le land par la seul entrée, on verra au milieu de la zone les cabanes des primates, et il semble qu'une de ces cabanes soit dotée d'une scène devant ce qui permettrait d'avoir plusieurs shows de rue pendant la journée pendant que le seconde, elle semble être un Meet & Greet où l'on pourra rencontrer Donkey kong et peut-être Diddy Kong.
Puis notre regard sera attiré par le grand temple qui se trouve au fond du land d'environ 24 mètres.
Une fontaine commence du haut du bâtiment jusqu'au sol ou se situe un plan d'eau, où un pont le traverse pour relier la sortie de l'attraction au reste du land.
En avançant vers celle ci on pourra voir de chaque cotés du chemins des trains constamment naviguer le layout.
Au bout du chemin il y aura l'entrée de l'attraction.
Si l'envie vous prends d'acheter un souvenir il y à droite de l'entrée du land un magasin en forme d'avion cargo cartoonesque.



Le land aura aussi des grands murs, des arrières plans avec une jungle dessinée dessus nous empêchant de voir le monde extérieur.
Des concepts art de ces murs ont été leak, mais ceux-ci semble ne pas être ceux définitifs.



Assez parlé de la zone, intéressons nous à l'attraction! :-D
Comme dit précédemment l'entrée se situe au fond de la zone, devant le temple.
Il y a 3 queues différentes, probablement une normale, une fastpass et une single.
La queue (normale) commence avec une queue extérieure entourée par la coaster.
La partie extérieure contient un grand parc à bœufs ainsi que quelques autres plus petit par-ci par-là, et les trois quarts environ de celle ci sont couverts par des draps.
Il y a ensuite une partie intérieure constituée principalement de couloirs (Les couloirs réels sont plus larges que mes traits).
Il y a tout de même une salle parc à bœufs rectangulaire avec ce qui semble être des décors au milieux.

Le coaster commence avec un tournant d'environ 180° vers la droite avec probablement une scène sur la gauche du train suivi du launched lift.
A la fin de celui ci le train passe dans un décors en forme de "Tonneau-canon" et on a l'impression de sauter au dessus de la cascade du temple.
Cela est suivi d'un brake run puis d'une helix descendante d'environ 270° vers la droite puis d'une remonté dans un autre brake run.
Il y a ensuite une descente suivi d'une airtime hill qui nous donne l'impression de sauter au dessus de pics avant d'effectuer un tournant d'environ 180° vers la droite.
On rentre alors dans dans un bâtiment et passons un brake run, suivi d'un court passage à peu près droit dont nous n'avons peu d'information puis d'un autre brake run.
Celui ci est suivi par un tournant d'environ 90° vers la droite puis d'une courte partie droite avant encore un brake run puis un tournant descendant d'environ 90° vers la droite et d'une remonté dans un brake run.
Il y a ensuite un virage d'environ 180° vers la droite puis d'une descente qui nous fait croire que l'on va plonger dans un plan d'eau suivi d'une remonté dans vous avez deviné, encore un brake run. :roll:
A la fin de celui ci il y a un virage descendant d'environ 90° vers la gauche suivi d'un virage montant d'environ 90° vers la droite avant bien sûr un brake run, mais on peut espérer une scène sur la gauche.
Le coaster se termine avec un tournant d'environ 90° vers la droite ce qui nous fait arriver dans la station.
La sortie de l'attraction est un couloir qui nous ramène hors du temple.



On peut remarquer que le layout du prototype reprend la fin et le début du futur coaster, reliant ces deux partie par une section ne figurant pas sur l'attraction finale. :mdr:
Cela a du être fait dans le but de réduire le coût de l'attraction.
Voyez le par vous même avec cette vue aérienne du prototype.



Bien que la pandémie ait retardé de nombreux projets, selon des prises de vues aérienne du 30 Octobre le chantier a commencé et semble toujours en cours. :-)


Et pour ceux qui se demanderaient dans quels autres parcs universal la zone verra le jour et bien un Super Nintendo World a été annoncé pour tous les resorts sauf celui de Beijing, certaines rumeurs disent que cette zone aurait au départ été prévue pour le parc avant d'être abandonnée à cause du manque de popularité de la licence en chine et aurait été remplacée par la zone indoor sur Kungfu Panda.
Mais pas tous les Super Nintendo World seront identiques, en effet seul celui d'Epic Universe en Floride sera identique à celui du Japon, et donc recevra l'attraction, alors que ceux à Hollywood et Singapour n'auront qu'une version réduite du land afin de pouvoir rentrer dans le peu d'espace disponible.

Mon avis:

Et bien je pense que je ne suis pas le seul à être déçu! :oops:
En effet bien qu'au niveau thématique j'adhère à la direction artistique tout comme j'adhère à celle de la phase 1, que je trouve toute la zone très esthétique avec un bon layout (la zone pas le coaster), et bien le coaster me déçoit.
Je me doutais pourtant qu'il allait être familial, mais je m'attendais à ce qu'il y ait plus de partie indoor DR, et puis bon, ce n'est pas ce qui me gène le plus, car la présence du launched lift à laquelle je ne m'attendait pas compense un peu, et que le type de coaster unique fera que tout le coaster est en quelque sorte un DR.
Non, ce qui me gène c'est le nombre ahurissant de brake run (8!), et les très faible distance entre ceux ci. :idiot:
Ces brake run existe à cause de la taille des véhicules: 4 personnes par trains... C'est l'équivalent d'une rangé de B&M.
Je pense que ce choix a été pris afin de garantir à tout le monde la vue des faux rails et donc l'effet de "saut" permis par le modèle.
Afin d'avoir une capacité correcte pour un parc de cette envergure il faut donc un maximum de train sur le parcours pour minimiser le temps de dispatch, mais le pire dans tout cela c'est que même avec tous ces brake run le coaster aura quand même probablement une capacité médiocre qui résultera en une interminable queue, auquel nous a habitué le 5 ème parc le plus fréquenté au monde (14,5 millions en 2019).
Mon avis est donc assez mitigé sur ce coaster qui sera probablement magnifique tout comme sa zone mais qui offrira une expérience freinée après une (très) longue queue.
Bien évidemment j'espère me tromper et que cette attraction dépasse mes nouvelles attentes plus basses qu'avant.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Réactions: SFMM
Merci pour le résumé de tes trouvailles. J'ai tenté de trouver les plans de la zone sur Themeparx, mais impossible de remettre la main dessus. Il ne reste plus qu'à voir si la zone Donkey Kong ouvrira d'abord à Orlando dans Epic Universe ou à Osaka :lol:

Pour le chantier de la zone, l'image la plus récente semble dater du 30 octobre dernier. On peut voir en haut à droite les premiers bâtiments (qui forment un l'angle qu'on peut voir sur les plans) en construction :

https://www.instagram.com/p/CG88aGrjO5-/

Concernant mon avis sur ce type de coaster, ça a l'air bien fun sur le principe ! Ça risque de ne pas être très sensationnel mais l'expérience sera très certainement au top.
 
Merci beaucoup pour l'analyse très détaillée et précise.
La zone Donkey Kong avait déjà été abordée sur le forum avec la maquette du land et la vidéo du prototype du coaster, mais ton analyse complète bien les infos qui ont fuitées. En plus je ne pensais pas que Universal Studios Japan allait aussi réussir à nous caser ça, je pensais que ça allait être une exclu à Orlando.

Pour le coaster, c'est vrai que ce sera très familial avec un débit très mauvais. Néanmoins avec la thématisation des parcs Universal et la particularité des rails qui disparaissent, ce sera surement une très bonne surprise.
Concernant les brake run, certes ils peuvent réguler la vitesse du train, mais ils permettent surtout d'avoir plusieurs trains sur la parcours avec un bloc de sécurité entre eux. Il faut espérer que les brake run ne serviront que à ça et pas à constamment freiner le train.

Sinon les trains de 4 personnes seulement peuvent aussi s'expliquer de 2 autres façons. Premièrement, plus le train est court, et plus le coaster peut être compact et rentrer dans une zone restreinte comme ici. D'autant plus ici où le coaster est un peu spécial, et donc il faudrait que les wagons soient très éloignés les un des autres pour que les passagers ne se cognent pas, comme sur les Wing Coaster. Et justement, deuxièmement, comme les passagers seront plutôt éloignés du rail, les forces et contraintes seront peut-être plus importantes, et notamment sur le bras qui relie les passagers au rail. Avec un train plus long, il y aurait peut-être trop de contraintes, ou peut-être une trop grosse différence entre l'avant et l'arrière du train.
 
Le concept dans le jeu DK c’est d’être dans un wagonnet de mine. Donc il fallait s’attendre à un wagon de 4 places pour l’attraction, c’est logique.
 
Pour l'instant, peu de choses se passent du côté de la zone Donkey Kong :

super-nintendo-world-universal-studios-japan-expansion-90803200.jpg


super-nintendo-world-universal-studios-japan-expansion-03665700.jpg


Source :

via
 
On sait que rcdb est souvent assez réticent pour rajouter les coasters dans sa base de données (il faut généralement une annonce officielle ou des tracks sur place). Mais pour le cas du coaster DK, il vient tout juste d'être ajouté en tant que "Boom Coaster".

 
Le show building principal du coaster semble être étonnamment avancé pour une attraction Universal qui ouvrira en 2024.

FAvgx91VEAItQb9


[Source]
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: stephane75
  • Like
Réactions: Ticatoc