Vos Retouches Photos 📸

De retour sur ce topique pour vous partager une nouvelle retouche ! 😁📸

Il s'agit de ma participation au concours photo du mois actuel (février 2023) avec Kondaa à Walibi Belgium ! 🐍🎢

PHOTO BRUTE : 📸🐍

Kondaa RAW-1.jpg


Cette photo a été prise d'extrêmement loin. J'étais proche de l'entrée de la Radja River au moment de la photo, ce qui représente un écart d'environ 550m entre le sujet (Kondaa) et moi-même.


Voici un aperçu de la distance que sa représente sur google maps :

(Les 2 points à droite représentes mes possible emplacement au moment de la photo)
Kondaa retouche maps.png


Il m'aura fallu un objectif avec une très forte distance focale / Zoom (400mm) pour pouvoir avoir ce premier résultat. Mais, même malgré cela pour avoir une photo propre, avec une belle mise en avant du sujet, il a fallu que je recadre encore dans l'image.​


Setup utiliser : CANON EOS M50 + TAMRON 100-400 📸
EXIF : f/ 6,3 ; 400mm ; 1/1250s ; ISO 640 📸


Pour ce qu'il y est de la retouche. J'ai commencé par réchauffer légèrement la "balance des blancs" (teinte de l'image vers des couleurs plus chaude (orange, jeune ...)). Suite à cela, j'ai réduit les "hautes lumières" aux minimum et j'ai augmenté les "ombres" aux maximum. Ce qui m'a permis de gagner en détail dans le ciel et dans les ombres en les rendant plus claires. On cumule à ça une légère augmentation de "vibrance", "saturation" et de la "correction de voile" et on a déjà une bonne base pour continuer !

Au niveau des "courbes de tonalités", j'ai tiré la courbe vers les "noirs" de manière à augmenter la profondeur des ombres pour augmenter le contraste de l'image et j'ai légèrement touché au "panneau de couleur individuel".​



PHOTO BRUTE :

Kondaa RAW-1.jpg



RENDU FINAL :

Walibi Belgium Meeting TPF-10.jpg


N'hésitez pas à me donner vos retours sur cette retouche 😊
 
Peu de choses à dire, j'aurais traité probablement de la même façon, en ajoutant un filtre dégradé dans le coin haut droit pour y baisser l'expo et fermer l'image ou un radial inversé sur le train et idem expo - pour créer un vignetage général mais léger. Ne pas négliger un petit passage de correcteur pour virer les pops sur le capteur (ou l'optique)
 
  • Like
Réactions: Kunai
Je vais vous partager aujourd'hui une de mes retouches sur le Hyper RMC d'Energylandia. Le bien réputé Zadra ! 😁

PHOTO DE BASE :

Voir la pièce jointe 15284



📸Matériel : 📸

Boitier : CANON EOS M50
Objectif : CANON EF-S 55-250 (que je n'utilise plus)


⚙️ Réglages / EXIFs : ⚙️

Ouverture : f / 6.3
Vitesse : 1/2000s
Distance Focale : 100mm
ISO : 320


🖥️Développement Photo : 🖥️

La photo est prise (encore une fois) avec un temps gris. Ce qui fait qu'il faut que je retouche la photo comme si c'était un contre-jour. Gagner des détails dans le ciel toute en gagnant dans le sujet avec les ombres. Elle a été plus simple à retoucher que celle que j'avais envoyé la dernière fois, car il n'y a pas d'ombres vraiment très sombres.

J'ai du coup augmenter les ombres et baisser les hautes lumières, tout en augmentant le contraste pour éviter un effet "flat" de l'image (une image fade sans contraste). J'ai joué également avec la saturation et la luminance de chaque couleur de l'image pour la rendre plus naturelle et vivante. La balance des blancs a été modifiée pour donner une couleur plus froide au ciel (une couleur qui tire plus au bleu). Pour terminer, j'ai rajouté un vignetage global pour mettre en valeur le train.


PHOTO DE BASE :

Voir la pièce jointe 15285


RENDU FINAL :

Voir la pièce jointe 15286
Non mais la il y a du professionnalisme aussi
 
  • Like
Réactions: Kunai