Votre top 10 de vos Inverted Coasters préférés

Nemesis
Oziris
Black Mamba
Flight deck
Batman clone SFMM
Monster Grona Lund
Arthur
SFC clone
SLC energylandia
SLC autres parcs

J espère j en ai pas oublié un
 
Waouh, ça c'est du déterrage de compet' ! A ce rythme là on va creuser jusqu'en Nouvelle-zélande 😅

Bon, jouons le jeu :

1. Katun (évidemment) : l'inverted parfait. L'équilibre impeccable entre majesté aérienne et agressivité tellurique, entre rase-motte et virevolte, entre intensité et grâce, le tout dans un environnement mettant parfaitement en valeur cet indémodable classique.
Il faudrait que je retourne y faire un tour, histoire de voir s'il vieillit bien...

2. Black Mamba : le petit inverted presque parfait, qui tire parfaitement parti de sa thématisation pour arracher tout en rase-motte, si bien que les rares moments de communion céleste sont (par contraste) absolument jubilatoires. Le ZGR de Black Mamba est à mon sens le meilleur que B&M ait sorti (littéralement) de terre, pour la simple et bonne raison qu'en plus d'avoir un whip nickel et un bel airtime parfaitement à 0G, il se trouve que l'entrée dans ces 2 sensations coïncide parfaitement avec le moment ou le train décolle du sol. Rarement la sensation d'apesanteur n'aura été aussi bien utilisée dans un grand-huit.
Si la deuxième moitié du parcours était du même niveau que la première (ces 5 premières inversions forment vraiment un enchainement phénoménal. Tout y est : rythme, générosité, contrastes, interaction dynamique avec un décor spectaculaire...), Katun aurait chaud aux fesses.

3. OzIris : une petite merveille de finesse, qui compense largement ses quelques légers temps morts par un parcours globalement brillant et - surtout - original. Superbe moment d'apesanteur lors d'une plongée dans un tunnel caché entre deux moments d'écrabouillage en règle (le looping et l'immelmann), qui nous rappelle que l'inverted néglige trop souvent l'airtime. Pas OzIris !

4. Montu : même s'il est un poil décevant (un peu trop bourrin pour un gros inverted, un peu flingué par quelques temps morts dans sa deuxième partie), ça reste une magnifique bestiole qui propose un ZGR du feu de dieu, un batwing monstrueux et un flat spin final absolument phénoménal !

5. Dragon Challenge (rouge) : il y a un gouffre entre les 4 premiers et ce 5ème. Ca n'était pas subtil (c'était même très très bourrin), mais dans le registre de l'essoreuse ça faisait vraiment un super taf (le dernier flat spin était tout particulièrement fada), et son positionnement au dessus de l'eau apportait beaucoup de charme à la balade.

Et s'il faut choisir un grand-huit encore existant, alors ce sera Batman la Fuga Shadow of Arkham, toujours dans le registre de l'essoreuse impitoyable, puis Batman the ride (SFGA), puis HuK (très gracieux mais manquant un peu d'agressivité et de jerk), et enfin notre Monster national (quel gâchis...). Je n'entre pas dans le détail concernant les family inverted Vekoma (sympathiques) et évidemment les SLC.



(ah et au cas où ça n'était pas forcément clair : je n'ai pas encore Nemesis au compteur... évidemment, il est fort probable qu'il trouve une place de choix dans mon classement, si j'arrive à passer outre l'infâme tuning par lequel il est passé)
 
  • Like
Réactions: Denis