[Walibi Rhône-Alpes] Actu / Discussion générale

Absolument ravi de voir le dynamisme affiché de ce parc qui a vraiment beaucoup changé en 10-15 ans, et ça fait drôlement plaisir.

L'attraction "à sensation" annoncée en 2026 serait-elle le jet-ski de chez Zierer dont il avait été question quand les premiers plans de Mahuka avaient "fuité" il y a 1 an ?

Pour le coaster en 2028, c'est exactement ce qui manque au parc : un coaster intermédiaire fluide et familial sans inversion. En espérant que la théma soit également bien présente.

En revanche, la CDA ne semble vraiment pas aimer les dark rides : voilà un ajout qui ferait pourtant du bien au parc (comme au parc Astérix...) mais qui ne semble toujours pas d'actualité, c'est vraiment dommage !

Pour la nouvelle appellation, cela semble logique. Mais d'ici à penser que cela suffira à en faire un parc à l'envergure nationale, je doute un peu. Le parc, bien que très agréable (et encore plus avec les projets annoncés), me paraît quand même encore bien petit pour dépasser l'envergure régionale.

Et puis il reste des zones à reprendre pour les mettre au niveau de ce qui a déjà été fait : faire une vraie réhabilitation de Tam Tam Aventure avec une grosse théma, idem pour Bambooz River qui fait vraiment "cheap".
Et, à mon sens, reprendre le parcours du monorail qui ne survole pas grand chose, ce qui rend le "ride" sans grand intérêt, contrairement aux Espions de César chez Astérix qui permettent d'avoir un aperçu sympa du parc, ou "Le Voyage au Dessus du Monde" au Pal qui là aussi permet de jolis points de vue sur de nombreuses attractions.

Mais ne boudons pas notre plaisir de voir l'envie de l'équipe dirigeante et de la CDA de faire avancer ce parc, et de belle manière !
Un dark ride est prévu au PA.

Oui c’est encore un petit parc on est toujours sur du régional pour le moment.

Beaucoup de chemin à parcourir.

Même le PA il n’y a pas si longtemps était aux yeux de beaucoup un parc régional.

Ce n’est que depuis les améliorations majeures récentes qu’il est du niveau national.
 
Ça fait plaisir de voir que la CDA va continuer à développer le parc a un bon rythme après le plan d'investissement actuel. Cependant le renommage en Walibi France et l'hôtel me paraissent un peu compte tenu des attractions annoncées.

Bien sûr le parc a le potentiel, et la CDA les moyens pour faire passer ce Walibi dans la catégorie national. Mais pour le moment ça reste un petit parc régional dont on a fait le tour en une journée. Mais pour ça il va falloir miser gros et commencer à sortir des attractions d'envergure nationale pour attirer des visiteurs de toute la France. Un peu comme l'a fait Toverland en construisant un gros B&M qui lui a permis par la suite de passer le million de visiteurs. Là ce n'est pas avec des petits coasters de 800 pph que Walibi va y arriver.

J'ai l'impression que la CDA a quand même un peu peur de se mouiller avec ce Walibi, ils restent un peu timides et le cul entre deux chaises. D'un côté la CDA a envie de passer ce Walibi dans la cour des grands, de l'autre les investissements ne suivent pas et se contentent de viser une clientèle régionale.

Bon quoi qu'il arrive tout cela reste une bonne nouvelle et les développements passés et à venir du parc sont très bons, je les trouve justes pas compatibles avec les ambitions de faire de ce Walibi un parc national d'ici 5 ans.
 
Certains directeurs de parcs (de mémoire Klotten par exemple) ont l’air de dire que les dark ride sont difficilement “marketables” auprès du grand public. Les compétences requises et l’investissement nécessaires à quelque chose de qualitatif montent vite.
Et pour un coût similaire, un coaster ou water ride par exemple vont attirer plus de monde. Je pense que cela explique l’intérêt des parcs pour les coasters/darkrides (PortAventura, Movie Park Germany, Futuroscope, PA) pour pouvoir également communiquer sur la partie coaster
 
En lisant votre discussion sur les dark rides, je me dis que le plus facile pour la CDA serait de cloner en interne un dark-ride à succès, comme par exemple Popcorn Revenge !
 
En lisant votre discussion sur les dark rides, je me dis que le plus facile pour la CDA serait de cloner en interne un dark-ride à succès, comme par exemple Popcorn Revenge !
C'est pas une mauvaise idée mais j'aimerais quand même une différence au niveau des tableaux. À voir aussi comment l'insérer dans le parc avec cette théma.
 
Ça fait plaisir, enfin des annonces ! Je suis très content que WRA se renomme Walibi France, je parlais de cette possibilité, par pur hasard il y a quelques jours à des amis en plus 😆. Ça fera bizarre au début en effet. Pour le coaster j'imagine qu'on peut s'attendre à un family Gerstlauer du coup, c'est super car c'est vraiment ce qui manque à WRA.
Alors effectivement cela manque, même si on peut dire que Timber cela reste familial.
Après, la CDA sera un peu au pied du mur car le prochain coaster post 2028 sera très attendu. Il faut se rendre compte que toute la partie sud de la France ne comporte aucun vraiment gros coaster
Absolument ravi de voir le dynamisme affiché de ce parc qui a vraiment beaucoup changé en 10-15 ans, et ça fait drôlement plaisir.

L'attraction "à sensation" annoncée en 2026 serait-elle le jet-ski de chez Zierer dont il avait été question quand les premiers plans de Mahuka avaient "fuité" il y a 1 an ?

Pour le coaster en 2028, c'est exactement ce qui manque au parc : un coaster intermédiaire fluide et familial sans inversion. En espérant que la théma soit également bien présente.

En revanche, la CDA ne semble vraiment pas aimer les dark rides : voilà un ajout qui ferait pourtant du bien au parc (comme au parc Astérix...) mais qui ne semble toujours pas d'actualité, c'est vraiment dommage !

Pour la nouvelle appellation, cela semble logique. Mais d'ici à penser que cela suffira à en faire un parc à l'envergure nationale, je doute un peu. Le parc, bien que très agréable (et encore plus avec les projets annoncés), me paraît quand même encore bien petit pour dépasser l'envergure régionale.

Et puis il reste des zones à reprendre pour les mettre au niveau de ce qui a déjà été fait : faire une vraie réhabilitation de Tam Tam Aventure avec une grosse théma, idem pour Bambooz River qui fait vraiment "cheap".
Et, à mon sens, reprendre le parcours du monorail qui ne survole pas grand chose, ce qui rend le "ride" sans grand intérêt, contrairement aux Espions de César chez Astérix qui permettent d'avoir un aperçu sympa du parc, ou "Le Voyage au Dessus du Monde" au Pal qui là aussi permet de jolis points de vue sur de nombreuses attractions.

Mais ne boudons pas notre plaisir de voir l'envie de l'équipe dirigeante et de la CDA de faire avancer ce parc, et de belle manière !
Je pense qu'ils ont vraiment l'ambition d'en faire une grosse pointure nationale. C'est un peu comme Niglo, c'est un parc régional qui se met au niveau des grands et si le parc veut grandir, cela passe aussi par un changement de nom pour lui donner une visibilité nationale.

Bien sûr qu'il y'a des zones à reprendre. Le concept de Tam Tam Aventure est excellent mais il faut rythmer le parcours (c'est le cas de le dire), le rendre actuel et dynamique.

Après cette phase de rénovation il faudra un dark ride... et puis un jour (c'est pas pressé), un premier vrai gros coaster.

Il faut se rendre compte que ce parc est le seul vrai bon parc dans toute une moitié Sud de la France. En Suisse y'a rien, dans le Piémont y'a rien non plus. Donc aucun souci de concurrence pour Walibi Rhône-Alpes.
 
Certains directeurs de parcs (de mémoire Klotten par exemple) ont l’air de dire que les dark ride sont difficilement “marketables” auprès du grand public. Les compétences requises et l’investissement nécessaires à quelque chose de qualitatif montent vite.
Et pour un coût similaire, un coaster ou water ride par exemple vont attirer plus de monde. Je pense que cela explique l’intérêt des parcs pour les coasters/darkrides (PortAventura, Movie Park Germany, Futuroscope, PA) pour pouvoir également communiquer sur la partie coaster
Oui, tu as sûrement raison et eux aussi (ils connaissent mieux leur métier que moi 😅) : un coaster sur une affiche est certainement plus vendeur. Le problème, à mon avis, c'est que si tu veux développer la clientèle de séjour, il faut envisager de s'adresser à toutes les composantes d'une famille, et pas seulement aux coasterfans, sinon, il y a un moment où tu risques d'atteindre un plafond de fréquentation.

Si je prends mon cas (mais qui n'est peut-être pas forcément une généralité), j'ai fait le Parc Astérix l'an dernier avec 4 autres personnes dont 2 qui ne sont pas fan des gros coasters, et franchement, ils se sont un peu faits ch..., alors que l'année d'avant, à Europa Park, ils se sont éclatés avec une offre plus variée en termes de public visé.

Et quand tu vois la fréquentation d'un Pirates des Caraïbes, d'un It's a Small World ou Piraten in Batavia, cela a du succès, permet d'absorber un bon débit, et permet d'occuper papi et mamie pendant que les gamins s'éclatent sur les coasters.
Donc je reste convaincu que c'est une offre qui, si elle n'est pas marketable directement, permet une fidélisation sur le long terme.

Côté coût, Piraten in Batavia est donné pour 7.5 millions d'€ sur Wikipédia, ce qui ne me paraît pas si énorme que ça (VS 20 millions pour Toutatis… et plusieurs milliards pour des tasses tournantes chez Disney 😂)
En lisant votre discussion sur les dark rides, je me dis que le plus facile pour la CDA serait de cloner en interne un dark-ride à succès, comme par exemple Popcorn Revenge !

C'est sûr que ce serait une première étape. À titre perso, je ne suis pas fan de ces dark rides/jeux vidéos, je préfère un tir sur décor réel, mais là c'est très subjectif de ma part

Il faut se rendre compte que ce parc est le seul vrai bon parc dans toute une moitié Sud de la France. En Suisse y'a rien, dans le Piémont y'a rien non plus. Donc aucun souci de concurrence pour Walibi Rhône-Alpes.


Tu as aussi Le Pal qui, en termes de nombre de visiteurs, est devant et comporte de bonnes machines (Le Twist et Yukon Quad notamment, ainsi que Fjord Explorer depuis cette année) 😉
 
Dernière édition:
Oui, tu as sûrement raison et eux aussi (ils connaissent mieux leur métier que moi 😅) : un coaster sur une affiche est certainement plus vendeur. Le problème, à mon avis, c'est que si tu veux développer la clientèle de séjour, il faut envisager de s'adresser à toutes les composantes d'une famille, et pas seulement aux coasterfans, sinon, il y a un moment où tu risques d'atteindre un plafond de fréquentation.

Si je prends mon cas (mais qui n'est peut-être pas forcément une généralité), j'ai fait le Parc Astérix l'an dernier avec 4 autres personnes dont 2 qui ne sont pas fan des gros coasters, et franchement, ils se sont un peu faits ch..., alors que l'année d'avant, à Europa Park, ils se sont éclatés avec une offre plus variée en termes de public visé.

Et quand tu vois la fréquentation d'un Pirates des Caraïbes, d'un It's a Small World ou Piraten in Batavia, cela a du succès, permet d'absorber un bon débit, et permet d'occuper papi et mamie pendant que les gamins s'éclatent sur les coasters.
Donc je reste convaincu que c'est une offre qui, si elle n'est pas marketable directement, permet une fidélisation sur le long terme.

Côté coût, Piraten in Batavia est donné pour 7.5 millions d'€ sur Wikipédia, ce qui ne me paraît pas si énorme que ça (VS 20 millions pour Toutatis… et plusieurs milliards pour des tasses tournantes chez Disney 😂)


C'est sûr que ce serait une première étape. À titre perso, je ne suis pas fan de ces dark rides/jeux vidéos, je préfère un tir sur décor réel, mais là c'est très subjectif de ma part




Tu as aussi Le Pal qui, en termes de nombre de visiteurs, est devant et comporte de bonnes machines (Le Twist et Yukon Quad notamment, ainsi que Fjord Explorer depuis cette année) 😉
Le Pal n'est pas dans la moitié Sud de la France, on est plutôt en plein Centre.
 
Les dark rides où tu tires sur des cibles c’est tellement chiant sérieux au secours.

On veut du contemplatif avec de la théma, ça repose entre 2 autres attractions à sensations.

Malheureusement le PA n’a pas du tout cette DA et même en dark ride il y aura pleins de trucs qui se passent comme celui prévu qui sera très sympa et réussi à coup sûr.

Mais ne sera pas de tout repos. 🥲
 
Le Pal n'est pas dans la moitié Sud de la France, on est plutôt en plein Centre.
Géographiquement tu as raison.
Mais je réagissais plus à ce que tu disais par rapport à l'absence de concurrence. Le Pal étant à 2h de Lyon et de Saint Etienne, sa zone de chalandise empiète largement sur celle de Walibi, et les 2 parcs sont clairement en concurrence sur ces 2 bassins de population ;)
 
Ça fait plaisir de voir que la CDA va continuer à développer le parc a un bon rythme après le plan d'investissement actuel. Cependant le renommage en Walibi France et l'hôtel me paraissent un peu compte tenu des attractions annoncées.
Pour le moment ça reste un petit parc régional dont on à fait le tour en une journée.
Je pense surtout que, comme c'est le cas à Nigloland, l'hôtel servira à héberger les visiteurs avant ou après leur visite (mais pas entre 2 jours de visite)
 
Géographiquement tu as raison.
Mais je réagissais plus à ce que tu disais par rapport à l'absence de concurrence. Le Pal étant à 2h de Lyon et de Saint Etienne, sa zone de chalandise empiète largement sur celle de Walibi, et les 2 parcs sont clairement en concurrence sur ces 2 bassins de population ;)
Justement, ce que je tente d'expliquer c'est qu'il y'a un tel désert parconautique dans le "sud" de la France (bien que je ne classe pas vraiment Les Avenières dans le Sud de la France, on est plus dans une sorte de ventre mou central au-dessus d'une ligne Valence Bordeaux et en dessous d'une ligne vallée de la Loire Bourgogne et Franche-Comté) que ta zone d'influence ne devrait pas seulement être la région Rhône-Alpes mais également région PACA et aussi Occitanie vers Montpellier.

Pour les gens qui vivent dans la région Parisienne et qui ont pas mal de choses pas loin, c'est difficile de se rendre compte mais pour moi qui suis un Alpin, chez nous, à part WRA on a rien. C'est le parc le plus proche, après c'est kiff kiff avec EP, Niglo et le Pal (bon, ok, y'a aussi le Parc des Combes pas trop loin, j'aime bien l'Alpine Coaster mais je n'aime pas me faire Canadairiser)

De St-Etienne je sais pas mais les Avenières c'est hyper proche de Lyon, c'est presque dans son Aire Urbaine, les accès sont bien meilleurs qu'au Pal.

(Par contre entre Roanne, Moulins, Clermont, Montluçon, ok la question se pose pas, c'est Le Pal avant.)

Donc en transformant WRA en Walibi France, et en mettant une navette depuis Part Dieu / St Exupery, le parc peut capter toute la clientèle du sud qui veulent pas remonter jusqu'à Paris.
 
  • Like
Réactions: mat007
Je confirme que pour WRA la seule concurrence c'est Le Pal. Nous on a pris un Airbnb entre les 2 parcs à St-Etienne qui est à mi-distance des 2 pour vous faire une idée
 
  • Like
Réactions: Rollback One