[Walibi Sud Ouest] Actu / Discussion générale

TheCoasterfan

Membre
14 Mars 2012
3 399
1 814
25
Rust la plupart du temps
Parce qu'ils ne gèrent pas que Walygator !

Ce topic est fait pour discuter de la vie (difficile) des parcs de ce groupe espagnol et des futures nouveauté de ces parcs.

On commence ce topic avec une info qui viens de tomber pour WSO avec l'annonce d'une nouvelle attraction a sensations pour le parc.
D'après le directeur elle sera plus haute que le Boomerang.

Il s'agirait d'une relocalisation de la tour présente a Oakwood.

Source: La Depeche
 
TheCoasterfan a dit:
On commence ce topic avec une info qui viens de tomber pour WSO avec l'annonce d'une nouvelle attraction a sensations pour le parc.
D'après le directeur elle sera plus haute que le Boomerang.

🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏 Enfin ...
 
Wouh c'est la folie chez les groupes espagnols radins décidément entre Aspro et Parques Reunidos  :mdr:
 
Je confirme, c'est bien "The Bounce", la tour HUSS d'Oakwood, fermée depuis plusieurs mois d'ailleurs.

La bête date de 1999 soit dit en passant. J'espère qu'elle est tout de même en bon état.

Aspro a du mal à investir dans du neuf hormis leurs toboggans. M'enfin c'est déjà pas mal pour WSO !


EDIT: Mea culpa, j'ai raconté des conneries. La tour ne vient pas d'Oakwood. Pas plus d'infos sur sa provenance à ce jour.
 
Walibi Sud-Ouest commence enfin sa comm' sur la nouveauté 2019 !

19022807133459787.jpg

via AmeWorld

La tour viendrait d'Italie, elle est en cours de démontage actuellement.
Elle fait environ 50 mètres de ce que je crois savoir, et c'est du HUSS. A voir si il s'agit d'une Shot 'N' Drop normale, ou la version Maxi.

Après quelques recherches, je n'ai rien trouvé sur un tel modèle chez nos amis Italiens. Si vous avez + d'infos...

Pour la tour d'Oakwood précédemment citée, elle a été à priori démontée et doit pourrir je ne sais où.
 
Oakwood viens de l'annoncer via sa page Facebook, le parc gallois va recevoir une nouveauté en 2019.
Ce nouveau ride sera un Disk'O Zamperla sous le nom de Dizzy Disk ! La tour qui était au parc sera aussi de retour !!


Avec donc les nouveauté à WSO et Oakwood + la rethéma qui à été annoncé pour Walygator, je pense que l'on peux enfin dire qu'Aspro commence à investir dans ses parc pour le meilleur !
 
TheCoasterfan a dit:
Avec donc les nouveauté à WSO et Oakwood + la rethéma qui à été annoncé pour Walygator, je pense que l'on peux enfin dire qu'Aspro commence à investir dans ses parc pour le meilleur !
Ca reste en-dessous de ce que proposent les autres groupes mais oui c'est bien de rentrer dans une dynamique d'investissement, c'est un bon début.
 
Aspro est un groupe novice en matière de gestion et développement de parcs d'attractions, la direction du groupe ne s'en est jamais cachée, au contraire. Du coup pour les fans c'est frustrant car c'est long, très long à se mettre en place.

Mais pour avoir discuté avec la direction de Walygator, le groupe s'améliore et prend conscience de pas mal de choses. Pour le moment ça bouge dans le bon sens, et j'espère que les résultats en fin de saison les inciteront à poursuivre dans cette voie.

Pour le retour de "Bounce", la tour d'Oakwood, il est indiqué sur leur site officiel que ça ne devrait pas arriver avant l'été, l'attraction étant cours de grosse réhabilitation (à priori nécessaire eu égard aux derniers échos à son sujet parvenus à mes oreilles chastes).
 
Lo0per a dit:
Aspro est un groupe novice en matière de gestion et développement de parcs d'attractions, la direction du groupe ne s'en est jamais cachée, au contraire. Du coup pour les fans c'est frustrant car c'est long, très long à se mettre en place.

C'est un peu fort de café comme excuse, quand l'on sait que le groupe gère Oakwood depuis 2008 et les parcs Aqualand depuis 1999.
Je pense surtout qu'Aspro est à l'image de la Compagnie des Alpes des années 2000, croyant que les parcs sont des machines à cash, et ce avec peu ou pas d'investissement. C'est peut-être le cas pour les Aqualand (encore que, le monopole commence tranquillement à vaciller), mais il n'y a rien de plus faux pour un parc à thèmes. L'argument du manque d'expérience ou de moyens, pour un groupe qui connait bien le marché du loisir et fait 28.1M de résultat net sur l'exercice 2017, est fallacieux.

Il y a visiblement une philosophie du "je n'investirai que lorsque je suis sûr de mon retour sur investissement..." qui court à sa perte, dans le cadre de parcs qui ne parviennent à être à peu près rentable que lorsque il y a de l'investissement en amont. Les choses semblent bouger dans le bon sens, espérons que cela sera assez rapide.  :wink:
 
Ce n'est pas qu'ils manquent d'expérience dans la gestion et le développement d'un parc de loisirs (au sens large), c'est qu'ils manquent d'expérience pour ce qui est des parcs à thèmes.
Ils ont acheté Oakwood il y a quelques années, et visiblement ça ne les a pas aidé à mettre en place une stratégie d'investissements cohérente. Je pense que  le fait d'avoir ajouté WSO et Walygator à leur portefeuille de parcs d'attractions les aide à se rendre compte de certaines spécificités inhérentes à la gestions/développement de ce genre de sites. :)

Le groupe Aspro est, on le sait, spécialisé dans l'exploitation de parcs aquatiques, notamment via leur filiale Aqualand.
Le souci c'est qu'ils ont acheté des parcs d'attractions en se disant qu'il suffirait d'appliquer la même formule pour que ça marche. Tout faux.
Un parc aquatique, c'est peu de frais de maintenance, une clientèle "One-shot", moins regardante à la dépense pour le coup. Pas besoin de fidéliser, ou très peu à l'inverse d'un parc d'attractions. Un parc aquatique, ce sont aussi des frais de maintenance dérisoires comparés à ceux d'un parc d'attractions. Ca aussi, de l'aveu de la direction du groupe, ils ont mis un moment à s'en rendre compte, à Madrid.

Pour leur philosophie de l'investissement minimum, je pense que là aussi le parallèle peut être fait avec les Aqualands. Là-bas, nul besoin d'un investissement soutenu et régulier, les gens viendront quand même tant le coin est blindé de touristes en haute-saison. Le quasi-monopole du groupe dans ce secteur d'activité n'aide pas non plus je pense. Pour un parc d'attractions, la concurrence est tellement forte qu'il faut se donner les moyens de se démarquer sans cesse.

Bref, Aspro s'est planté, mais un début de changement semble s'amorcer. A suivre !



 
WALIBI AGEN :
La saison 2019, qui démarre ce week-end, sera émaillée de nouveautés, et surtout marquée par l’arrivée d’une nouvelle attraction à sensations extrêmes, la Dark Tower. Dans le courant du mois de mai, une tour de 50 mètres - la hauteur d’un immeuble de 20 étages, soit plus que la tour Victor Hugo - s’élèvera vers le fond du parc, près du bassin des otaries, pour devenir la reine des attractions.

Un effet « catapulte » au décollage puis « chute libre » qui s’annonce impressionnant (de l'ordre de 3,5 G). Un événement majeur pour le parc qui n’a pas accueilli de nouvelle attraction depuis 10 ans ( :mdr: ). Taille minimum : 140 cm. Nombre de passagers : 24.
Alors pleurez pas avec votre Parc Spirou  :wink:
 
  :-o Toujours pas ouverte ? Ça fait 6 semaines que sur la région les pubs radio parlent de la tour, et t as des tonnes de panneaux publicitaires partout...
 
Non, toujours pas, malheureusement pour le parc !

Après pour la comm', en général les campagnes de communication sont prévues des mois à l'avance, c'est peut-être difficile d'annuler/remplacer les visuels ou les spots radio, je ne sais pas...

 
La même je vois des pubs de WSO partout dans Bordeaux ! Ils vendent leur free fall limite comme un Falcon's Fury :lol: ! Je pensais qu'elle était ouverte depuis des mois...
 
J'ai pu l'essayer hier, avec un peu de chance. Elle a été en rade toute la journée quasiment, la maintenance à travaillé dessus quelques heures, et ils l'ont ouverte finalement !

Par contre, c'est d'une mollesse incroyable. J'étais très déçu en sortant, et les gens autour du moi disaient "c'est tout?"

Je sais pas si c'est le cycle ou le fait que la tour était froide, mais c'est quand même décevant.