Woodens vs Steels

gidish

Membre
8 Août 2013
104
0
Voila après un gros débat dans le topic top 10, et vu l'ampleur des arguments, je pense qu'il était nécessaire d'ouvrir un topic car il y a vraiment beaucoup a dire sur ce sujet ! Je propose donc de continuer de débattre ici.
On peut également dire ce que l'on préfère wooden ou steel et argumenter pourquoi etc ! Parler des évolutions qu'il y aura dans le futur aussi bien coté steel que wooden !
 
désolé pour le double post mais il fallait que je réponde !

message de lujdété

-1 Bobsleigh _ ex: Flying Turns
-2 Wild Mouse _ ex : celle de Blackpool
-3 Dueling Racer _ ex : Joris en de Draak
-4 A inversions _ ex : Outlaw Run
-5 Méga -ex : Collossos, El Toro


Tu marque 1 point, et un beau ! je n'avais pas pris en compte les bobsleigh etc, je restais dans les gros coaster et dans les grosse sensation je m'y connais moin dans les petits coasters !

mais je continue de croire que l'avenir des sensations fortes se situe plus dans l'acier que dans le bois, formula rossa, kingda ka, et plein d'autre en sont la preuve...l'acier se prete mieux a la diversité des sensations que le bois ! toute fois, un de coaster que j'aimerai le plus rider est Voyage de holiday world, ainsi que el toro !
mais il y a bien plus de steel dans ce que j'aimerai rider que de wooden car l'offre est plus grande je trouve...

pour repondre a absimilliard

Pour ton point sur le mouvement des structures. Toute les structures bougent. Meme celle d'un steel coaster ou d'un dark ride a haute vitesse. Le meilleur example est a Test Track a WDW. Les pilliers qui supportent le rail en exterieur sont montes sur des roulements a billes. Quand la voiture accelere a 105 km/h et attaque le virage penche autour du batiment, tout les rails et les pilliers bougent sur la droite en mouvement de vague.

ce doit etre pour limiter les contraites et dissiper l'energie absorbée par les rails lors du passage du train, mais le but recherché n'est pas de faire bouger la structure pour creer de l'insécurité aux passager...

 
gidish a dit:
désolé pour le double post mais il fallait que je réponde !

message de lujdété

-1 Bobsleigh _ ex: Flying Turns
-2 Wild Mouse _ ex : celle de Blackpool
-3 Dueling Racer _ ex : Joris en de Draak
-4 A inversions _ ex : Outlaw Run
-5 Méga -ex : Collossos, El Toro

Je ne classifierais pas les Woodens comme cela...

Des Bob Wooden il y en a qu'un et viens à peine d'ouvrir...et vue la merde que ça a été depuis plus de 5 ans, on est pas prêt d'en voir d'autre. De plus c'est une construction faite par le parc lui même, du fait maison.

Par contre, on va voir arriver de plus en plus de Wooden à Inversion. Ca c'est sur.

Pour moi, il y a 3 types de Woodens.
Les Wooden Twister comme les GCI
Les Woodens Out and Back comme El Toro, Colossos, Balder...Voyage même s'il a une partie Twister
Les Woodens à Inversions qui arrivent.

Certains Woodens sont très bons dans leur catégories, d'autres simplement moisis et prêt à te détruire le dos !

Et malheureusement, il y a plus de Woodens pourris en %, pour moi seuls quelques Woodens peuvent offrir des sensations de vitesse, d'airtime et de folie.

Absi est passioné de vieux Woodens ridé du cul. J'ai testé des vieilleries à Kennywood et perso, ce n'est pas du tout ma tasse de thé.

Les Steels Coasters offrent plus de possibilité dans les figures même si RMC arrive maintenant à le faire, on reste quand même trop dans les forces latérales sur beaucoup de Woodens et dans un festival de vibration. Seuls quelques airtimes peuvent sauver certains rides sans qu'ils puissent arriver à la folie des Plug N Play Intamin.

Donc oui aux woodens, aux Woodens modernent. Mais je prefèrent les Steels Coasters c'est certains.  :mrgreen:
 
Entèrement d'accord avec toi gaga, je suis pour les woodens GCI perso, les nouvelles générations type wodan je suis fan ! Pour moi un bon gros wooden peut rivaliser avec un bon gros steel je n'en doute pas, mais ils sont quand même fort rare en Europe comme bon wooden, je ne connais que Wodan que j'ai ridé, colossos de Heide Park que je n'ai pas fait et Tonnerre De Zeus qui a l'aire pas mal, en contre partie des steels genre DK, Katun, Shambi y en a un paquet de bon !

Et pour les inversions je n'ai vu que des loopings dans les woodens , y en a t'il d'autre ?

Sinon perso je trouve qu'un bon parc doit contenir obligatoirement un bon wooden, je ne suis pas anti-wooden comme on pourrait le penser !
 
gidish a dit:
Et pour les inversions je n'ai vu que des loopings dans les woodens , y en a t'il d'autre ?

Barrel roll et "outside banked turn" chez Outlaw Run, Cork chez Hades 360°, combo zero-g / barrel pour Iron Rattler, et bientôt un dive loop pour Goliath.
 
Moi personnellement,  j'adore les woodens, pas autant que les steels bien sûr mais je suis suis fasciné par les woodens, j'ai même aimé Stampida (il ne m'a pas fait tant mal que ça malgré toutes les critiques dessus... J'ai vraiment aimé TDZ pour ce sentiment que la structure va s'écroulé, ce bruit, j'adore :lol:
Et puis je me dis que sur les woodens, le fait qu'il n'y a QUE des laps bars, ce qui donne une impression d'insécurité encore plus forte  :lol:, alors que sur les steels, il y en a beaucoup avec des harnais alors qu'il ne devrait pas y en avoir (I305)
Bien sûr je préfère les steels, plus de variété...
 
Jo-Coasters a dit:
j'ai même aimé Stampida (il ne m'a pas fait tant mal que ça malgré toutes les critiques dessus...

Je ne l'ai pas trouvé si désagréable que ça non plus (disons que y'a pire...), et sa first-drop au dernier rang dépote pas mal !  :-)

J'ai une préférence pour les steels, pour la variété (quoiqu'on dise..) et la douceur. Même sur un GCI j'ai du mal à vraiment profiter à cause des vibrations, certes volontaires, mais vibrations quand même.

 
Stampida je l'adore, le fait de prendre des virages super serré tout en restant bien droit ( pas de virage penché comme dans wodan ) en volant dans tout les sens je trouve que c'est ca qui fait son charme, on a vraiment l'impression d'etre dans un vieu wagonnet de mine pourri qui va dérailler, il a coté ''foufou'' que j'aime bien !
toute fois je préfère quand meme wodan mais bon plus récent aussi...
 
Moi aussi je l'adore, ok c'est mon seul wonen mais bon, la drop à l'arrière c'est trop bien. Et puis il fait pas si mal que ça!
 
Ce serait cool de savoir ce que tu as fait comme wooden Gidish parce qu'entre Balder et Troy qui sont pour moi mes meilleurs wooden ils rivalisent avec des steels.

J'imagine que ceux qui ont fait Texpress Eltoro Colossos ou The Voyage par exemple pourront avoir un avis plus étoffé que moi donc je vais suivre ce débat de près
 
Je n'ai vraiment pas fait grand chose comme wooden, loup garou de walibi, stampida et wodan, et en 2014 je ferai colossos et TDZ ! Mais je les ai tous aimé ! et dans un futur un peu plus lointain The voyage il faut que je le fasse, il me donne plus envie que El toro quasit.
 
gaga_lefou a dit:
Pour moi, il y a 3 types de Woodens.
Les Wooden Twister comme les GCI
Les Woodens Out and Back comme El Toro, Colossos, Balder...Voyage même s'il a une partie Twister
Les Woodens à Inversions qui arrivent.

J'ajouterais les Woodens à bruler, genre Coaster Express, Mean Streak, lents, longs, sans interêt  :-)
 
Arofly a dit:
J'ajouterais les Woodens à bruler, genre Coaster Express, Mean Streak, lents, longs, sans interêt  :-)

Totalement d'accord pour Mean Streak, c'est une vraie torture! Alors que juste à côté, il y a Blue Streak qui passe inaperçu, un tout petit out & back surprenant, une vraie perle old school!

Pour revenir au sujet, je trouve qu'il est difficile de comparer les wooden et les steel. Un bon vieux old school hors de contrôle est une expérience totalement dfférente d'un steel ou tout semble calculé. On s'accroche et on survit... C'est tellement différent qu'on ne peut pas vraiment comparer.

Dans le cas des nouveaux wooden (GCI, RMC et cie) on s'approche plus de l'expérience d'un steel: moins agressif, soigneusemt calculé et moins de vibrations. N'ayant ridé aucun wooden nu school, je ne peux comparer, mais je crois que ça s'approche d'un coaster "ordinaire".

P.S.: Les wooden ne sont pas conçus uniquement pour la sensation de perte de contrôle; ils ont tous des sensations différentes, c'est beaucoup plus compexe...
 
Legrosbob a dit:
Dans le cas des nouveaux wooden (GCI, RMC et cie) on s'approche plus de l'expérience d'un steel: moins agressif, soigneusemt calculé et moins de vibrations. N'ayant ridé aucun wooden nu school, je ne peux comparer, mais je crois que ça s'approche d'un coaster "ordinaire".

Pour les GCI meme si je n'en ai fait qu'un oui il y a moin de vibration et on pourrait croire que ca les rend moin agressif mais c'est tout le contraire, on passe les virages a une vitesse completement folle et les changement de direction sont super rapide, et la vitesse ne redescend jamais t es quasit jamais en dessous de 40 ou 50 kmh meme pour les virages les plus serré alors qu'un old school t'es parfois a 15kmh quasit c'est vraiment méga intense
Mais tu sent quand meme que t'es secoué et que t'es dans un wooden c'est ca qui est bien, donc non ca se rapproche pas dutout d'un coaster ordinaire enfin pour ma part en tout cas et je parle de GCI les autres genre plug n play je sais pas...
 
En fait, GCI s'est fortement inspire des designs d'un vieux constructeur appelle Prior & Church dans l'idee de ses rides et pour ses trains. Leurs trains sont une version moderne de ces trains:
9ik50800bbcccmf1vg0o90.jpg



Ce train est une copie des trains Prior & Church dont il ne reste malheureusement qu'un seul exemplaire en service. Il s'agit du train jaune sur le "Classic Coaster" de la Washington State Fair en banlieue de Seattle. Dur coaster a faire, car il est ouvert que durant la foire d'automne et des fois a la foire du printemps.

57e00qv335jofsmpt01060.jpg



Cote parcours, voici le defunt "Airplane Coaster" du Playland Park de Rye, New York.  Attention, vu la video est un transfert qui a plus de 65 ans, elle est acceleree.

AEROPLANE ROLLER COASTER Rye Playland Amusement Park-PART 1

AirplaneCo.jpg


Ce sont les coasters de ce constructeur qui ont inspire GCI a leur style de coasters.
 
Juste un petit HS pour dire que j'adore les postes d'absi, toujours plein d'histoire. On en apprend tout les jours, merci  :mrgreen:

Je sais pas comment tu fait pour savoir tout cela !  :-D