[Europa Park] Réhabilitation du Quartier Autrichien suite à l'incendie (2024)

Suite au rollback de Voltron et l'annulation de l'event pour les Resort Pass. Le parc à ouvert en vitesse Alpen Express en remplacement !
Il y a déjà une POV

On voit que c'est clairement pas fini à 100% mais dans l'ensemble la théma est super jolie ! Dingue de ce dire qu'il y a 10 mois c'était un tas de cendre !

Update: Wildwasserbahn viens aussi d'ouvrir, les premiers riders sont dedans.
 
Hé ben dites donc ! La hype monte de plus en plus, j'avais osé espérer un soft opening d'Alepenexpress avant le 12 mai, date de ma toute première visite au parc ! J'avais déjà des frissons lors de l'ouverture de Voltron, évidement sans aller me spoiler sur les différentes vidéos. ET LA ! Bon, j'ai trop trop trop hâte ! en et plus sur ce sujet, je suis gâté avec les différents posts tout au long de la journée, il suffit de rafraichier la page et HOP, un nouveau message est apparu ! vous êtes géniaux :)
 
La zone a l’air magnifique ! Notamment les canyons au niveau du flume ! En revanche au niveau d’Alpenexpress les falaises paraissent très carrées, un peu façon RCT3 haha
À voir une fois la zone finie 😊
 
Ca nous a tous peinés le jour de l'incendie, mais c'est en voyant ces vidéos onride qu'on se rend compte de l'énorme perte que représente la grotte aux diamants...

Ca n'a plus du tout la même saveur, même si le parc a fait et va encore faire des efforts énormes pour retaper la zone.
 
L'ouverture officielle est prévue pour le 14 mai, soit dans presque encore 3 semaines s'ils veulent peaufiner ou changer des choses.

Il faut aussi dire qu'ils ont refait la zone très (peut-être trop du coup ?) vite pour que ça soit prêt assez vite cette année. Alpenexpress et Tiroler Wildwasserbahn représentent de gros débits pour le parc.
 
Ca nous a tous peinés le jour de l'incendie, mais c'est en voyant ces vidéos onride qu'on se rend compte de l'énorme perte que représente la grotte aux diamants...

Ca n'a plus du tout la même saveur, même si le parc a fait et va encore faire des efforts énormes pour retaper la zone.
Pour avoir discuté avec les designer de l’attraction, cela aurait été quasi impossible aujourd’hui de reconstruire la grotte telle qu’elle était. Tout été très (trop) compact à l’intérieur et avec les nouvelles normes, notamment la clearance et les issues de secours plus larges qu’à l’époque, les murs plus épais etc… il n’aurait resté quasi aucun espace pour la théma. La seule option aurait été une partie dans le noir (ou façon CanCan)
 
Pour avoir discuté avec les designer de l’attraction, cela aurait été quasi impossible aujourd’hui de reconstruire la grotte telle qu’elle était. Tout été très (trop) compact à l’intérieur et avec les nouvelles normes, notamment la clearance et les issues de secours plus larges qu’à l’époque, les murs plus épais etc… il n’aurait resté quasi aucun espace pour la théma. La seule option aurait été une partie dans le noir (ou façon CanCan)

C'est tout à fait compréhensible de la part du parc, sans même parler de normes, ne serait-ce que pour éviter de bloquer la zone pendant des mois et se priver des gros débits des attractions (comme l'a dit plus haut richardcrete).

Ca n'empêche que cette grotte faisait partie des éléments marquants qui participaient à donner son identité au parc. On sous-estime ce genre de lieux immersifs qui stimulent l'imaginaire. Dans un autre genre, je suis sûr que même quelque chose d'aussi "bête" que le lift d'Euromir avec sa musique (que certains trouvent sans intérêt) contribue à laisser une empreinte dans l'esprit de beaucoup de gens, et leur donnent envie de revenir.

Bref, triste pour nous et pour les futurs visiteurs qui auront pas eu l'occase de voir ça.
 
Dernière édition:
J'ai pu faire Enzian hier, c'est très sympa. Ca n'a pas le même charme que l'ancienne grotte, il n'en reste que la rethéma générale de la zone est très bien pensée.

Je n'ai pas fait l'adventure trail par contre je me suis promené sur les "hauteurs" et c'est très sympathique, de beaux points de vue (même sur les quartiers Espagnol/Portugais). Je n'ai pas fait Wildwasser, c'est pourtant probablement le ride avec le + de points de vue sur la nouvelle théma.

Dans le reste des nouveautés par contre, j'ai testé la VR CanCan sur le Fantôme de l'Opéra et je dois dire quelle déception... Avant toute chose, en sortant, quelqu'un m'a dit que c'était encore en test/pas fini. Est-ce réellement le cas ?

Dans le détail : très mauvaise impression de la nouvelle waiting room. J'ai popé plus bas que tout le monde (genre taille enfant, alors que je fais 1m72, certes je ne suis pas grand mais faut pas abuser non plus)... L'entrée en matière commence pourtant bien, la sensation d'ascenseur qui descend sous l'opéra est bien réalisée. Mais une fois en bas... Rien ne bouge, tout est flou, l'animation de l'eau est inexistante.
Quand on a pu avancer, on nous parle d'embarquer sur une "barque", je ne sais pas si mon casque buggait mais j'ai embarqué dans du vide, clairement pas intuitif, heureusement le staff a été très coopératif pour m'aider. Une fois lancée, image qui saccade, qui rollback, qui s'arrête complètement.
La musique, qui est quand même CENTRALE sur le thème, est juste démolie car les casques sont trop peu fort et n'ont pas d'antibruit. J'entendais + les bruits ambiants du ride, que le son de l'expérience.
La story line est ce qu'elle est, mais je ne suis pas fan. Surtout de la scène finale qui finit sur le baiser de Christine et du Fantôme (il vient de faire sauter l'Opéra Garnier, y'a pas plus red flag que ça ?!)
Et probablement pour moi le plus gros point noir, on passe une belle partie du ride à "voler", c'est-à-dire sans véhicule/support, ce qui ne joue pas en faveur de l'immersion.

Je précise ne pas être "très fan" des expériences ride-VR, cependant pour avoir fait Valerian je trouve que c'était très bien exécuté. Là en comparaison, pour 7€ de moins (car oui par contre niveau tarif let's gooo), y'a Crazy Bats qui fait beaucoup + le travail.

Etant aussi un gros fan du Fantôme, tant la comédie musicale que le film, j'étais très hypé par l'annonce. Me voilà déçu 😅
 
Dernière édition: