Je suis déçu par l'Airtime

phanta-go

Membre
11 Mars 2023
258
173
Salut

Alors déjà ce topic reflète mon avis personnel, ai-je seulement besoin de le préciser au vu de la réputation des airtimes. Je parle ici seulement de mon ressenti et de ma déception.

Europa Park est (ou était maintenant) le seul parc d'attraction que j'ai fait dans ma vie. Je n'ai donc jamais réellement pu expérimenter l'airtime, le vrai du moins.

Il y a deux jours j'ai fait EGF. Autant dire que niveau airtime il place la barre très haut avec un airtime 2,1 g négatif, c'est énorme et c'est une des choses qui fait que cette attraction est très appréciée chez les Coasters Fans.

On m'a vendu les airtimes comme la sensation la plus recherchée par les amateurs, presque comme un saint graal. Ca ne parle que d'airtimes, et même le marketing s'y met maintenant pour vendre ses manèges.

Alors voilà, la première descente de EGF : rien à dire, c'est ultra sensationnel. Je précise que j'ai fait le coaster en début de journée, en fin d'aprem, tout devant plusieurs fois, et deux fois tout derrière.

Puis vient cette fameuse première bosse, l'airtime le plus puissant du monde.

Ce à quoi je m'attendais :

Une sensation ineffable que je ne pouvais connaitre qu'en allant dans ce coaster. Je m'attendais à une sensation corporelle particulière, que certains décrivent comme une sensation d'apesanteur. En bref, je m'attendais à quelque chose d'INCROYABLE.

Ce que j'ai réellement ressenti :

Je n'ai pas réellement ressenti, j'ai juste constaté. J'ai constaté que je me faisais éjecter du siège de manière assez violente, et que je n'étais retenu que par la barre. C'est tout. Mais aucune sensation forte ou vraiment notable. J'ai été déçu dès que j'ai passé la bosse.

Du coup, je ne comprends pas pourquoi on considère l'airtime comme le saint graal des coasters. J'ai manqué quelque chose il semblerait. Ca ne procure à mon sens aucune sensation ou sensation forte.

Cependant, je me permets de nuancer un peu tout ça.

Evidemment que c'est mieux que " l'airtime " soit puissant. Simplement parce que ça contribue à tonifier le parcours, c'est un peu comme si le coaster te disait que même quand il n'y a pas de descente ou inversion t'es dans une machine redoutable ou s'exerce des forces g. Et puis passer une bosse ainsi est toujours plus agréable qu'un truc tout mou.
En bref, être éjecté de la sorte pour moi c'est un élément de parcours logique quand on est dans une machine à sensation.

C'est tout, jamais je ne dirai " waouh un airtime ! " " super l'airtime vous avez senti ! " " je sors de ce coaster, super le petit airtime à la fin " . Je ne dirai jamais ça car je ne comprends pas en quoi le fait d'être retenu la barre de sécurité procure une sensation mémorable.


Enfin bref, je pense pas trouver des gens qui partagent mon avis, mais votre ressenti perso sur les airtimes et l'importance qu'ils prennent pour vous dans un coaster m'intéresse.
 
First thing first, un (petit) détail : coasterstats le confirme dans sa vidéo des 20 ans du vénérable EGF, ce dernier ne propose aucun airtime de -2G, même sur sa bosse la plus agressive (la deuxième, et non la première). Le meilleur moment de ce petit classique reste à mon sens sa first drop, toujours une des meilleures au monde.
Cela étant, j'adore aussi absolument toute la suite, un superbe festival d'ejectors distillés avec grâce, générosité et intelligence dans la forêt.

Concernant l'airtime, j'avoue être un peu perplexe quant à un point de ton développement (disons que je ne suis pas sûr de le comprendre) : tu décris l'airtime comme un élément de parcours logique quand on est dans une machine à sensations (et donc comme quelque chose d'essentiel à un parcours, non ?), MAIS tu ne comprends pas que ça soit la sensation la plus recherchée dans un grand-huit ? Si celle-ci est nécessaire à tout parcours, il serait normal pour un coasterfan de regretter son absence, non ?

Cette question étant posé, et même si l'airtime n'est pas nécessairement un "saint-graal" pour moi (pas de méprise : j'adore l'airtime, c'est sans doute une des sensations les plus euphorisantes dans un grand-huit (suffit de repenser au camelback de BGCE pour m'en convaincre, si besoin est), mais j'aime aussi beaucoup d'autres sensations quand elles sont bien exécutées dans un parcours cohérent) je peux essayer de te décrire l'intérêt que j'y trouve.

______


Un grand-huit, c'est quoi ? C'est une expérience qui dynamise profondément notre relation à l'extérieur (puisqu'on se balade dans un décor de manière spectaculaire) en par le biais de sensations profondément intérieures (des forces exercées sur notre corps) nous renvoyant à ce qu'on vit à l'instant présent.
Pour faire simple : en nous replaçant de manière extrêmement vive dans le monde qui nous entoure et en exaltant notre sensibilité à celui-ci, on se sent vivant dans un grand-huit.

Et à ce petit jeu, il n'y a pas grand chose de plus efficace qu'un airtime : d'un point de vue sensationnel il s'agit littéralement d'une force qui nous tire vers le monde - le ciel (au début d'une bosse), le sol (à la fin d'une bosse ou d'une first drop) ou même le décor (une bosse inclinée vers l'extérieur - donnant d'ailleurs plutôt l'impression que c'est le monde qui nous tire vers lui, tentant de nous extirper du parcours. Un airtime, c'est la définition même d'un grand-huit : une expérience de tensions entre notre condition humaine (notre corps rattaché au wagon) et notre aspiration au surhumain, entre la terre (sur laquelle le grand-huit est posé) et le ciel (vers lequel il est érigé). Du coup, c'est précisement ce sentiment d'être violemment ejecté tout en étant rattaché à la barre qui peut s'avérer exaltant, car c'est celui-ci qui créé cette spectaculaire force vers l'extérieur.

Ce postulat posé, il y a en fait une immense variété d'airtimes, et même si l'ejector le plus puissant sera toujours un fan favourite (on est des coasterfans... des passionnés... c'est pas la demi-teinte qui nous intéresse !) on saura aussi apprécier un immense moment d'apesanteur strictement céleste ou un enchainement de bunny hops qui jouent davantage sur le contraste occasionné par leur proximité avec le sol - sans parler des bosses twistées, inclinées, des airtimes en inversion (Zero G rolls et consort) ou des airtimes qui se convertissent magiquement en hangtime...

Donc si le camelback d'EGF ne t'a pas convaincu... t'inquiètes, ça ne s'arrête pas là 😉


D'ailleurs, je me pose une question : qu'est-ce que TOI tu aimes dans un grand-huit ?
 
Dernière édition:
  • Love
  • Like
Réactions: K-rip et phanta-go
First thing first : coasterstats le confirme dans sa vidéo des 20 ans du vénérable EGF, ce dernier ne propose aucun airtime de -2G, même sur sa bosse la plus agressive (la deuxième, et non la première). Le meilleur moment de ce petit classique reste à mon sens sa first drop, toujours une des meilleures au monde.
Cela étant, j'adore aussi absolument toute la suite, un superbe festival d'ejectors distillés avec grâce, générosité et intelligence dans la forêt.

Concernant l'airtime, j'avoue être un peu perplexe quant à un point de ton développement (disons que je ne suis pas sûr de le comprendre) : tu décris l'airtime comme un élément de parcours logique quand on est dans une machine à sensations (et donc comme quelque chose d'essentiel à un parcours, non ?), MAIS tu ne comprends pas que ça soit la sensation la plus recherchée dans un grand-huit ? Si celle-ci est nécessaire à tout parcours, il serait normal pour un coasterfan de regretter son absence, non ?

Cette question étant posé, et même si l'airtime n'est pas nécessairement un "saint-graal" pour moi (pas de méprise : j'adore l'airtime, c'est sans doute une des sensations les plus euphorisantes dans un grand-huit (suffit de repenser au camelback de BGCE pour m'en convaincre, si besoin est), mais j'aime aussi beaucoup d'autres sensations quand elles sont bien exécutées dans un parcours cohérent) je peux essayer de te décrire l'intérêt que j'y trouve.

______


Un grand-huit, c'est quoi ? C'est une expérience qui dynamise profondément notre relation à l'extérieur (puisqu'on se balade dans un décor de manière spectaculaire) en par le biais de sensations profondément intérieures (des forces exercées sur notre corps) nous renvoyant à ce qu'on vit à l'instant présent.
Pour faire simple : en nous replaçant de manière extrêmement vive dans le monde qui nous entoure et en exaltant notre sensibilité à celui-ci, on se sent vivant dans un grand-huit.

Et à ce petit jeu, il n'y a pas grand chose de plus efficace qu'un airtime : d'un point de vue sensationnel il s'agit littéralement d'une force qui nous tire vers le monde - le ciel (au début d'une bosse), le sol (à la fin d'une bosse ou d'une first drop) ou même le décor (une bosse inclinée vers l'extérieur - donnant d'ailleurs plutôt l'impression que c'est le monde qui nous tire vers lui, tentant de nous extirper du parcours. Un airtime, c'est la définition même d'un grand-huit : une expérience de tensions entre notre condition humaine (notre corps rattaché au wagon) et notre aspiration au surhumain, entre la terre (sur laquelle le grand-huit est posé) et le ciel (vers lequel il est érigé). Du coup, c'est précisement ce sentiment d'être violemment ejecté tout en étant rattaché à la barre qui peut s'avérer exaltant, car c'est celui-ci qui créé cette spectaculaire force vers l'extérieur.

Ce postulat posé, il y a en fait une immense variété d'airtimes, et même si l'ejector le plus puissant sera toujours un fan favourite (on est des coasterfans... des passionnés... c'est pas la demi-teinte qui nous intéresse !) on saura aussi apprécier un immense moment d'apesanteur strictement céleste ou un enchainement de bunny hops qui jouent davantage sur le contraste occasionné par leur proximité avec le sol - sans parler des bosses twistées, inclinées, des airtimes en inversion (Zero G rolls et consort) ou des airtimes qui se convertissent magiquement en hangtime...

Donc si le camelback d'EGF ne t'a pas convaincu... t'inquiètes, ça ne s'arrête pas là 😉


D'ailleurs, je me pose une question : qu'est-ce que TOI tu aimes dans un grand-huit ?

Je réponds avant d'aller me coucher,

je partage ton point de vue sur les coasters ça fait se sentir vivant et c'est une de choses que j'apprécie.

Tu as décris avec des phrases poétiques ce qu'est un airtime et je pense que vous êtes beaucoup à avoir ce ressenti, malheureusement pour moi ça ne restera que ce décollement du siège sans autre sensation.

Je disais que ça fait parti du parcours, selon moi ça doit exister dans un ride (logique puisque ce serait moins bien sans) mais je n'irais jamais m'étendre dessus.
Prenons le cas de EGF, j'ai trouvé que le coaster devenait assez mou sur la fin justement car il enchainait les bosses, et alors que j'entendais tout le monde crier de joie, perso, j'attendais déjà que le parcours finisse, et cela parce être retenu par la barre pour moi et être un peu tiré vers le haut, ça me donne pas de sensations. Surtout quand on compare avec la première descente qui m'a même fait crier une fois.


J'avais essayé d'imaginer ce qu'est un airtime, j'arrivais pas à m'imaginer avant de faire EGF. Je m'imaginais que c'était un peu comme la sensation qu'on a dans une chenille, quand on passe un peu au dessus des bosses, et qu'on a une sorte de sensation dans le ventre, je sais pas si tu vois. Je m'imaginais un truc du genre en plus fort et plus long. Enfin ce que je dis est anecdotique, ce que je veux dire c'est que j'essayais de m'imaginer une sensation indescriptible, pour essayer de comprendre cette vénération des airtimes.


Comme je l'ai dit au final je reste de marbre : je suis soulevé du siège, retenu par la barre, et c'est tout.

Concernant EGF, je ne critique pas le manège, il reste très bon, mais je le mets simplement au niveau d'un Wodan, un peu au dessus disons, donc mon coaster préféré quand même, il faut dire que ride très peu.

Au fait, j'ai remarqué que quand on a beaucoup fait un coaster, on fini par adapter les mouvements de notre torse au layout. Quand il y avait des airtimes, je levais les bras, quand on était happé vers le sol, non. Quand il y avait un virage serré, j'inclinais mon torse pour qu'il épouse parfaitement le virage comme une danse et ne faire plus qu'un avec la montagne russe.


Enfin bref là je fais un peu du hs.


C'est vrai il y d'autres types d'airtimes je suppose, j'étais parti du principe que EGF était l'outil parfait pour tester cette chose si populaire.


Edit : désolé j'ai pas pensé à répondre à ta dernière question, à demain j'essaierai de détailler un peu mais n'oublie pas que je suis un novice limité à Holiday Park et Europa Park donc j'ai pas masses exemples
 
Dernière édition:
J'avais essayé d'imaginer ce qu'est un airtime, j'arrivais pas à m'imaginer avant de faire EGF. Je m'imaginais que c'était un peu comme la sensation qu'on a dans une chenille, quand on passe un peu au dessus des bosses, et qu'on a une sorte de sensation dans le ventre, je sais pas si tu vois. Je m'imaginais un truc du genre en plus fort et plus long. Enfin ce que je dis est anecdotique, ce que je veux dire c'est que j'essayais de m'imaginer une sensation indescriptible, pour essayer de comprendre cette vénération des airtimes.

Tu parles des guillis dans le ventre ? Je ne sais pas exactement par quel sortilège ils sont provoqués, mais ils n'arrivent que lors de moments à 0G, tu ne les trouveras en tout cas pas dans des ejectors. Pour ma part je ne suis pas fan du tout des guillis dans le ventre 😅


Concernant EGF, je ne critique pas le manège, il reste très bon, mais je le mets simplement au niveau d'un Wodan, un peu au dessus disons, donc mon coaster préféré quand même, il faut dire que ride très peu.
Aaaah, les goûts et les couleurs hein ! Wodan est très bon aussi (dans un genre tout à fait différent), je ne trouve pas que la comparaison soit indécente selon ce que tu préfères.

Au fait, j'ai remarqué que quand on a beaucoup fait un coaster, on fini par adapter les mouvements de notre torse au layout. Quand il y avait des airtimes, je levais les bras, quand on était happé vers le sol, non. Quand il y avait un virage serré, j'inclinais mon torse pour qu'il épouse parfaitement le virage comme une danse et ne faire plus qu'un avec la montagne russe.

C'est vrai ! C'est pratique d'anticiper le parcours, ça évite notamment de se faire surprendre par un changement de direction un peu trop vif et d'en avoir mal au dos.

C'est vrai il y d'autres types d'airtimes je suppose, j'étais parti du principe que EGF était l'outil parfait pour tester cette chose si populaire.
EGF donne une bonne idée de ce qu'est un ejector quand même, mais c'est vrai que tout ça s'est tellement diversifié que si on veut quelque chose d'un peu exhaustif il faut aller tester des machines plus récentes (Kondaa, un RMC...).


Edit : désolé j'ai pas pensé à répondre à ta dernière question, à demain j'essaierai de détailler un peu mais n'oublie pas que je suis un novice limité à Holiday Park et Europa Park donc j'ai pas masses exemples
Même sans trop d'exemples c'est toujours bien de se questionner sur ce qui nous plait !
 
  • Like
Réactions: phanta-go
Il y a différents types d'air time, ils peuvent être plus ou moins puissants (plus ils le sont plus on parle d'ejector) et plus ou moins longs.

Ceux d'EGF sont des ejctors effectivement. peut-être préfèrerai-tu els air time longs comme sur Shambi à PAv. Personnellement ce sont mes préférés. Mais j'aime aussi beaucoup les ejectors d'EGF.

Par contre j'ai été déçu des air time de Toutatis qui sont très courts et même légèrement déçu par certains air time RMC qui ont le même défaut. Alors que j'adore les air time et que c'est de loin la sensation que je préfère sur un coaster ! On peut donc adorer les air time mais être déçu par certains. Il faudrai que tu compares plusieurs types d'air time pour avoir une idée plus claire sur ce point. A noter quand même que les air time d'EGF font la quasi unanimité dans la communauté des coaster fan.

Mais peut-être que tu fais partie des coaster fan qui adorent les G+ et l'intensité qu'ils procurent. Ce n'est pas mon cas mais certains coaster fan adorent les G+ (même si ils peuvent quand même apprécier les G- dans la plupart des cas). Les G+ ne me dérangent pas spécialement tant que je peux les encaisser, ça peut même être sympa, mais beaucoup moins que les G- à mon goût.

Du coup ça serai bien de tester l'Alipna Blitz à Niglo qui est facile d'accès et qui propose des air time moins puissants qu'EGF et surtout Shambi si tu a l'occasion un jour, il propose des air time très longs et planants.
 
Dernière édition:
Chacun à sa manière d'aimer l'airtime selon les airtimes les moments la forme aussi ! Moi par exemple j'aime assez bien les airtimes 0G bien calculés, donc vraiment quand tu flottes entre le siège et la barre si tu mets un peu de jeu, mais on va pas se mentir ils sont rare. L'airtime que j'affectionne le plus est l'airtime le plus violent, celui qui t'arrache du siège et te colle de la manière la plus violente (dans le bon sens) possible. C'est bien simple l'aspect qualitatif d'un airtime pour moi est proportionnel à la douleur qu'il me procure aux cuisses !
Je sais qu'il y a un paquet de gens qui aiment moins ca, c'est vraiment les gouts de chacun
 
  • Like
Réactions: phanta-go
Alors pour te répondre toto ce que j'aime c'est un tout. Déjà la sensation d'excitation quand le train arrive en gare, monter dedans et savoir qu'on va partir. Si le coaster a un lift pour faire monter l'adrenaline c'est aussi parfait. Ensuite je préfère être au premier rang que au dernier, c'est valable pour EGF. J'aime bien voir ce qui va m'arriver quand je suis tout en haut, car j'ai toujours cette même sorte de sensation : je vois les rails tout en bas, et mon cerveau n'arrive pas à croire que vu la position dans laquelle je me trouve je vais me retrouver à cet endroit dans à peine 3 secondes. Quand on est au dernier rang on est entrainé direct, j'aime beaucoup moins. Si y'a une théma biensur j'adore. Comme j'ai dit je n'ai pas fait beaucoup de coasters alors je vais parler des coasters de EP : j'aime la fluidité du Blue Fire, j'aime aussi la sensation du lauch même si celui de BF est réputé mou. Pas compris l'intérêt du looping, on ressent rien. Wodan j'adore le fait que ça bombarde et la first drop. Silver Star j'adore la sensation de vitesse au premier rang ainsi que la first drop.


______

D'ailleurs maintenant qu'on est là je fais un petit hs :
Je trouve pas que la first drop du Silver Star soit nulle comme le disent certains. Moi au premier rang je trouve ça cool même si ça tremble en bas.
En mai je l'ai fait direct en arrivant au premier rang sans " accoutumance ", la descente était monstrueuse.
Cependant dès que j'ai fait EGF j'ai quand même remarqué que c'était plus intense. Est ce du aux sièges en partie ? Il est vrai que dans Sista on est super bien installé, alors que dans EGF on est assez recroquevillé.

______

Donc Toto tu vois ce que je veux dire à propos de ces guillis. À vrai dire c'est même pas que je m'attendais à ça, c'est juste que les gens parlaient sans cesse d'Airtime et que j'essayais de mettre une sensation dessus à partir de mes maigres expériences passées. Je me suis dit, pourquoi pas une sensation bien particulière dans le corps, et j'ai pensé à un truc du genre.

Encore une fois, je n'ai pas ressenti quoi que ce soit, j'ai juste constaté être éjecté du siège mais sans ressentir de sensations dans le corps.

_____

Rem10 et Terenos merci de vos retours. C'est vraiment un sujet intéressant les coasters mine de rien. La communauté est bien également, ça change des dogmatiques écervelés que je vois depuis des années sur les forums de JV. Oué peut être que d'autres airtimes pourraient mieux me convenir, j'en sais rien.


Ben après je prévois peut être un trip à Phanta au printemps (avec toto on avait déjà un peu préparé les bases).
Chaque fois que je prévoyais un trip je me dégonflais au dernier moment mais maintenant que j'ai fait HP en train ça me semble largement faisable.

_____

Fran j'aime assez la sensation quand l'ascenseur arrive mais elle est assez faible dommage. Mon préféré c'est celui de l'Empire State joli théma.
Tiens encore une sensation que j'aurais pu essayer d'associer à l'airtime avant que je n'en fasse un, comme pour la chenille. On blague là, mais on ressent quand même une sensation dans le corps même si elle est faible quand l'ascenseur s'arrête.