Je suis déçu par l'Airtime

phanta-go

Membre
11 Mars 2023
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Salut

Alors déjà ce topic reflète mon avis personnel, ai-je seulement besoin de le préciser au vu de la réputation des airtimes. Je parle ici seulement de mon ressenti et de ma déception.

Europa Park est (ou était maintenant) le seul parc d'attraction que j'ai fait dans ma vie. Je n'ai donc jamais réellement pu expérimenter l'airtime, le vrai du moins.

Il y a deux jours j'ai fait EGF. Autant dire que niveau airtime il place la barre très haut avec un airtime 2,1 g négatif, c'est énorme et c'est une des choses qui fait que cette attraction est très appréciée chez les Coasters Fans.

On m'a vendu les airtimes comme la sensation la plus recherchée par les amateurs, presque comme un saint graal. Ca ne parle que d'airtimes, et même le marketing s'y met maintenant pour vendre ses manèges.

Alors voilà, la première descente de EGF : rien à dire, c'est ultra sensationnel. Je précise que j'ai fait le coaster en début de journée, en fin d'aprem, tout devant plusieurs fois, et deux fois tout derrière.

Puis vient cette fameuse première bosse, l'airtime le plus puissant du monde.

Ce à quoi je m'attendais :

Une sensation ineffable que je ne pouvais connaitre qu'en allant dans ce coaster. Je m'attendais à une sensation corporelle particulière, que certains décrivent comme une sensation d'apesanteur. En bref, je m'attendais à quelque chose d'INCROYABLE.

Ce que j'ai réellement ressenti :

Je n'ai pas réellement ressenti, j'ai juste constaté. J'ai constaté que je me faisais éjecter du siège de manière assez violente, et que je n'étais retenu que par la barre. C'est tout. Mais aucune sensation forte ou vraiment notable. J'ai été déçu dès que j'ai passé la bosse.

Du coup, je ne comprends pas pourquoi on considère l'airtime comme le saint graal des coasters. J'ai manqué quelque chose il semblerait. Ca ne procure à mon sens aucune sensation ou sensation forte.

Cependant, je me permets de nuancer un peu tout ça.

Evidemment que c'est mieux que " l'airtime " soit puissant. Simplement parce que ça contribue à tonifier le parcours, c'est un peu comme si le coaster te disait que même quand il n'y a pas de descente ou inversion t'es dans une machine redoutable ou s'exerce des forces g. Et puis passer une bosse ainsi est toujours plus agréable qu'un truc tout mou.
En bref, être éjecté de la sorte pour moi c'est un élément de parcours logique quand on est dans une machine à sensation.

C'est tout, jamais je ne dirai " waouh un airtime ! " " super l'airtime vous avez senti ! " " je sors de ce coaster, super le petit airtime à la fin " . Je ne dirai jamais ça car je ne comprends pas en quoi le fait d'être retenu la barre de sécurité procure une sensation mémorable.


Enfin bref, je pense pas trouver des gens qui partagent mon avis, mais votre ressenti perso sur les airtimes et l'importance qu'ils prennent pour vous dans un coaster m'intéresse.
 
First thing first, un (petit) détail : coasterstats le confirme dans sa vidéo des 20 ans du vénérable EGF, ce dernier ne propose aucun airtime de -2G, même sur sa bosse la plus agressive (la deuxième, et non la première). Le meilleur moment de ce petit classique reste à mon sens sa first drop, toujours une des meilleures au monde.
Cela étant, j'adore aussi absolument toute la suite, un superbe festival d'ejectors distillés avec grâce, générosité et intelligence dans la forêt.

Concernant l'airtime, j'avoue être un peu perplexe quant à un point de ton développement (disons que je ne suis pas sûr de le comprendre) : tu décris l'airtime comme un élément de parcours logique quand on est dans une machine à sensations (et donc comme quelque chose d'essentiel à un parcours, non ?), MAIS tu ne comprends pas que ça soit la sensation la plus recherchée dans un grand-huit ? Si celle-ci est nécessaire à tout parcours, il serait normal pour un coasterfan de regretter son absence, non ?

Cette question étant posé, et même si l'airtime n'est pas nécessairement un "saint-graal" pour moi (pas de méprise : j'adore l'airtime, c'est sans doute une des sensations les plus euphorisantes dans un grand-huit (suffit de repenser au camelback de BGCE pour m'en convaincre, si besoin est), mais j'aime aussi beaucoup d'autres sensations quand elles sont bien exécutées dans un parcours cohérent) je peux essayer de te décrire l'intérêt que j'y trouve.

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Un grand-huit, c'est quoi ? C'est une expérience qui dynamise profondément notre relation à l'extérieur (puisqu'on se balade dans un décor de manière spectaculaire) en par le biais de sensations profondément intérieures (des forces exercées sur notre corps) nous renvoyant à ce qu'on vit à l'instant présent.
Pour faire simple : en nous replaçant de manière extrêmement vive dans le monde qui nous entoure et en exaltant notre sensibilité à celui-ci, on se sent vivant dans un grand-huit.

Et à ce petit jeu, il n'y a pas grand chose de plus efficace qu'un airtime : d'un point de vue sensationnel il s'agit littéralement d'une force qui nous tire vers le monde - le ciel (au début d'une bosse), le sol (à la fin d'une bosse ou d'une first drop) ou même le décor (une bosse inclinée vers l'extérieur - donnant d'ailleurs plutôt l'impression que c'est le monde qui nous tire vers lui, tentant de nous extirper du parcours. Un airtime, c'est la définition même d'un grand-huit : une expérience de tensions entre notre condition humaine (notre corps rattaché au wagon) et notre aspiration au surhumain, entre la terre (sur laquelle le grand-huit est posé) et le ciel (vers lequel il est érigé). Du coup, c'est précisement ce sentiment d'être violemment ejecté tout en étant rattaché à la barre qui peut s'avérer exaltant, car c'est celui-ci qui créé cette spectaculaire force vers l'extérieur.

Ce postulat posé, il y a en fait une immense variété d'airtimes, et même si l'ejector le plus puissant sera toujours un fan favourite (on est des coasterfans... des passionnés... c'est pas la demi-teinte qui nous intéresse !) on saura aussi apprécier un immense moment d'apesanteur strictement céleste ou un enchainement de bunny hops qui jouent davantage sur le contraste occasionné par leur proximité avec le sol - sans parler des bosses twistées, inclinées, des airtimes en inversion (Zero G rolls et consort) ou des airtimes qui se convertissent magiquement en hangtime...

Donc si le camelback d'EGF ne t'a pas convaincu... t'inquiètes, ça ne s'arrête pas là 😉


D'ailleurs, je me pose une question : qu'est-ce que TOI tu aimes dans un grand-huit ?
 
Dernière édition:
J'avais essayé d'imaginer ce qu'est un airtime, j'arrivais pas à m'imaginer avant de faire EGF. Je m'imaginais que c'était un peu comme la sensation qu'on a dans une chenille, quand on passe un peu au dessus des bosses, et qu'on a une sorte de sensation dans le ventre, je sais pas si tu vois. Je m'imaginais un truc du genre en plus fort et plus long. Enfin ce que je dis est anecdotique, ce que je veux dire c'est que j'essayais de m'imaginer une sensation indescriptible, pour essayer de comprendre cette vénération des airtimes.

Tu parles des guillis dans le ventre ? Je ne sais pas exactement par quel sortilège ils sont provoqués, mais ils n'arrivent que lors de moments à 0G, tu ne les trouveras en tout cas pas dans des ejectors. Pour ma part je ne suis pas fan du tout des guillis dans le ventre 😅


Concernant EGF, je ne critique pas le manège, il reste très bon, mais je le mets simplement au niveau d'un Wodan, un peu au dessus disons, donc mon coaster préféré quand même, il faut dire que ride très peu.
Aaaah, les goûts et les couleurs hein ! Wodan est très bon aussi (dans un genre tout à fait différent), je ne trouve pas que la comparaison soit indécente selon ce que tu préfères.

Au fait, j'ai remarqué que quand on a beaucoup fait un coaster, on fini par adapter les mouvements de notre torse au layout. Quand il y avait des airtimes, je levais les bras, quand on était happé vers le sol, non. Quand il y avait un virage serré, j'inclinais mon torse pour qu'il épouse parfaitement le virage comme une danse et ne faire plus qu'un avec la montagne russe.

C'est vrai ! C'est pratique d'anticiper le parcours, ça évite notamment de se faire surprendre par un changement de direction un peu trop vif et d'en avoir mal au dos.

C'est vrai il y d'autres types d'airtimes je suppose, j'étais parti du principe que EGF était l'outil parfait pour tester cette chose si populaire.
EGF donne une bonne idée de ce qu'est un ejector quand même, mais c'est vrai que tout ça s'est tellement diversifié que si on veut quelque chose d'un peu exhaustif il faut aller tester des machines plus récentes (Kondaa, un RMC...).


Edit : désolé j'ai pas pensé à répondre à ta dernière question, à demain j'essaierai de détailler un peu mais n'oublie pas que je suis un novice limité à Holiday Park et Europa Park donc j'ai pas masses exemples
Même sans trop d'exemples c'est toujours bien de se questionner sur ce qui nous plait !
 
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Il y a différents types d'air time, ils peuvent être plus ou moins puissants (plus ils le sont plus on parle d'ejector) et plus ou moins longs.

Ceux d'EGF sont des ejctors effectivement. peut-être préfèrerai-tu els air time longs comme sur Shambi à PAv. Personnellement ce sont mes préférés. Mais j'aime aussi beaucoup les ejectors d'EGF.

Par contre j'ai été déçu des air time de Toutatis qui sont très courts et même légèrement déçu par certains air time RMC qui ont le même défaut. Alors que j'adore les air time et que c'est de loin la sensation que je préfère sur un coaster ! On peut donc adorer les air time mais être déçu par certains. Il faudrai que tu compares plusieurs types d'air time pour avoir une idée plus claire sur ce point. A noter quand même que les air time d'EGF font la quasi unanimité dans la communauté des coaster fan.

Mais peut-être que tu fais partie des coaster fan qui adorent les G+ et l'intensité qu'ils procurent. Ce n'est pas mon cas mais certains coaster fan adorent les G+ (même si ils peuvent quand même apprécier les G- dans la plupart des cas). Les G+ ne me dérangent pas spécialement tant que je peux les encaisser, ça peut même être sympa, mais beaucoup moins que les G- à mon goût.

Du coup ça serai bien de tester l'Alipna Blitz à Niglo qui est facile d'accès et qui propose des air time moins puissants qu'EGF et surtout Shambi si tu a l'occasion un jour, il propose des air time très longs et planants.
 
Dernière édition:
Chacun à sa manière d'aimer l'airtime selon les airtimes les moments la forme aussi ! Moi par exemple j'aime assez bien les airtimes 0G bien calculés, donc vraiment quand tu flottes entre le siège et la barre si tu mets un peu de jeu, mais on va pas se mentir ils sont rare. L'airtime que j'affectionne le plus est l'airtime le plus violent, celui qui t'arrache du siège et te colle de la manière la plus violente (dans le bon sens) possible. C'est bien simple l'aspect qualitatif d'un airtime pour moi est proportionnel à la douleur qu'il me procure aux cuisses !
Je sais qu'il y a un paquet de gens qui aiment moins ca, c'est vraiment les gouts de chacun
 
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Salut,

Chacun son truc avec les sensations fortes. Peut-être que l'airtime, c'est pas ton délire, et c'est ok. Y a plein d'autres trucs dans les parcs d'attractions qui peuvent te faire kiffer. L'important, c'est de trouver ce qui te fait vibrer. Et qui sait, peut-être qu'un autre coaster te surprendra !

A+ et bonnes découvertes dans les parcs !
 
tu te prends la tête, laisse toi absorber par la sensation sans t'en faire une idée précise. Négocie ton ride tranquillement en écoutant ton corps et pas ton esprit fixé sur un supposé " méga guilguili dans le ventre" qui appartient aux floating et non aux ejectors qui te vident de ton poids et t'offre la sensation de voler.
 
tu ne fais pas que décoller du siège lors d'un airtime. Ressens ton corps a ce moment la. Au début j'étais comme toi, je m'attendais a me faire arracher le coeur sur les bosses d'EGF et puis j'ai compris que cela n'avait rien avoir, c'était en faite bien plus fun ! l'absence de gravité est une sensation subtile. j'ai refais kondaa récemment et crois moi je prenais les airtime avec un plaisir total. Je le répète, n'essaie pas de comparer avec les effets d'une balançoire ou des floating sur les attractions foraines, c'est autre chose. Comme voler en restant accrocher au train.
Tu peux aussi être plus réceptif au 0G et donc tu préferas Silverstar, surtout Shambhala, les freefalls, les airtime de bons wooden, plutot que les expulsions vers le ciel qu'offre les ejector de - 1G et plus bas.
Et avec le temps et une plus grande liberté de plaisir (qu'on perd quand on est trop obsedé par les coaster et qu'on attend quelque chose de surtout pas décevant selon des critères qui vont fausser l'expérience ) tu vas apprendre a savourer les gros airtime et tu vas en redemander. En acquérant une expérience du ride )
Si tu t'attend a te faire arracher les trippes tu ne profiteras pas des g négatifs qui sont avant tout jouissif.

Tu verras avec du lâcher prise, c'est une vraie sensation forte.
 
après je dis pas que c'est mal
c'est surtout lors de mon prime ride d'egf que ça a été la douche froide

ensuite j'ai appris à l'apprécier d'une manière différente, j'aime bien la sensation d'avoir comme un aimant qui nous tire vers le haut c'est agréable (et ça reste qu'importe l'accoutumance alors que à force les floting de sista tu les ressens plus), mais en aucun cas c'est terrifiant
Et bien voila,, j'ai eu la même réaction que toi sur EGF et quand j'ai compris que c'était pas des effets de first drop a chaque bosse, j'ai trouvé cela a part et génial. N'oublie pas que c'est le contraire des G+, tu ne fais que voler d'une étrange et agréable façon.
 
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après je dis pas que c'est mal
c'est surtout lors de mon prime ride d'egf que ça a été la douche froide

ensuite j'ai appris à l'apprécier d'une manière différente, j'aime bien la sensation d'avoir comme un aimant qui nous tire vers le haut c'est agréable (et ça reste qu'importe l'accoutumance alors que à force les floting de sista tu les ressens plus), mais en aucun cas c'est terrifiant

Ça peut l'être, terrifiant, pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude. J'ai l'impression que les floatings (plus que les ejectors, curieusement) sont souvent des sensations que les néophytes n'apprécient pas.

Mais ça peut évidemment aussi ne pas l'être, et je crois qu'il est souhaitable que ça ne le soit pas. On ne cherche pas la terreur quand on est coasterfan (il y a tellement d'autres manières plus efficaces de se faire peur que les coasters !) - en tout cas à titre personnel ce n'est pas du tout ce que je cherche - mais plutôt le spectaculaire et le sensationnel, l'époustouflant, l'euphorie.
 
Mon meilleur moment d'airtime c'est sur la bosse inclinée de Kondaa. En last row bras levé " Wahouuu"
il remplace la seconde bosse d'EGF plus puissante mais plus petite et sans waw effet. Sur celle la tu as le sentiment que ton corps reste dans les airs alors que le train te tir vers lui.
ceux de SHambhala sont un orgasme. long, suffisament pour ressentir le côté zero g comme lors d'un pique d'avion.
Top hat de Stealth, dommage que les harnais les contiennent
les ejectors d'untamed ou tu peux avoir des bleus aux cuisses
les ejectors de RTH bien sec et puissants
Sur Anubis ta une longue éjection sur tout le top hat, encore ici dommage pour les harnais.
 
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Réactions: K-rip