[Aquashow Family Park] Furacão - Launch Coaster Mack (2025)

richardcrete

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11 Avril 2019
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richardcrete.fr
Le dernier numéro de Kirmes & Park Revue nous apprend que le parc aquatique portugais Aquashow réitère sa confiance envers Mack Rides. Après un Water Coaster (clone de Poséidon sur la partie coaster) ouvert en 2006, le parc se dotera en 2025 d'un "gros" coaster du constructeur allemand.

via
 
Le responsable marketing chez Mack, Maximilian Roeser, a mentionné lors d'une interview à l'IAAPA la construction d'un launch coaster au Portugal sans nommer Aquashow, mais on comprend qu'il s'agit de ce coaster. Le coaster sera "étroit et haut" : comme le parc est un parc aquatique, un PowerSplash par exemple ?

 
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Réactions: Miam
Des nouvelles de ce coaster, la construction verticale a débuté
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Le layout devrait se tenir dans cet espace :

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Fichiers joints

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D'autres photos :

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Source :
 
Quelques photos en plus et informations apportées par le parc aux Espagnols de rc.themeparks et spanishcoasters :
  • Triple launch
  • Top hat de 42m de haut
  • 100km/h maximum
  • Un seul train de 16 places similaire à ceux de Blue Fire
  • Le coaster pourrait faire deux tours (à confirmer)

Ce n'est à priori pas la première animation NL2 faite par un fan qui sort, mais elle pourrait nous donner le nom du coaster, "Furacão" :

 
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Réactions: ThéoC.
Quelques photos en plus et informations apportées par le parc aux Espagnols de rc.themeparks et spanishcoasters :
  • Triple launch
  • Top hat de 42m de haut
  • 100km/h maximum
  • Un seul train de 16 places similaire à ceux de Blue Fire
  • Le coaster pourrait faire deux tours (à confirmer)

Ce n'est à priori pas la première animation NL2 faite par un fan qui sort, mais elle pourrait nous donner le nom du coaster, "Furacão" :

En gros, c'est l'enfant d'Hyperia et d'un Sky Rocket II.
J'aime bien le concept.
 
Quelques photos en plus et informations apportées par le parc aux Espagnols de rc.themeparks et spanishcoasters :
  • Triple launch
  • Top hat de 42m de haut
  • 100km/h maximum
  • Un seul train de 16 places similaire à ceux de Blue Fire
  • Le coaster pourrait faire deux tours (à confirmer)

Ce n'est à priori pas la première animation NL2 faite par un fan qui sort, mais elle pourrait nous donner le nom du coaster, "Furacão" :

En voyant la simulation, on a l'impression qu'ils voulaient un layout ressemblant au Vertical LSM Coaster Small de chez Intamin mais avec une hauteur plus haute que Intamin et les trains Mack
 
Je n'avais pas fait attention mais on dirait que la double spin est encore différente des autres modèles déjà créés. Il y a pour le coup : la carrée, la fine avec des connexions comme Voltron et enfin celle-ci qui a l'air ronde. Pourquoi autant de changements !? Surtout que les études doivent coûter alors qu'ils ont déjà deux variantes.
 
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Réactions: Taronworlddomination
Je n'avais pas fait attention mais on dirait que la double spin est encore différente des autres modèles déjà créés. Il y a pour le coup: la carrée, la fine avec des connections comme Voltron et enfin celle-ci qui a l'air ronde. Pourquoi autant de changement !? Surtout que les études doivent coûter alors qu'il ont déjà deux variantes.

Le dimensionnement se fait de manière un peu empirique, tu définis des paramètres dans un calcul et tu détermines si ton modèle convient ou non aux efforts demandés. En clair, est-ce que ton choix est dans la tolérance ou non. Si c'est le cas, tant mieux, sinon, il faut changer les paramètres = refaire le dessin et retenter le calcul.

Voilà ce qui coûte cher : déterminer la plus petite valeur acceptable dans un calcul pour minimiser le coût de fabrication. Le problème, une tentative de calcul a également un coût, le concepteur doit donc réfléchir à ce qui revient le moins cher :
- trouver du modulaire quitte à avoir du surdimensionnement ;
- dépenser plus d'argent pour affiner son travail.

Pour une attraction, le coût de calcul est élevé pour le coût de fabrication étant donné qu'il n'est pas grave d'avoir un peu de "surpoids" contrairement à de l'aviation (il faut réduire au maximum le poids pour l'exploitation) ou l'industrie automobile (la grande série permet des économies d'échelle).

C'est pourquoi sur de nombreuses montagnes russes la section de rail est identique sur la majorité du parcours car il est moins cher actuellement de proposer une section unique pour tout un parcours, les calculs de dimensionnement sont plutôt portés sur les colonnes. Désormais avec l'avancée de l'informatique qui permet de réduire certains frais de conception et la "folie" du design, on propose des parcours plus audacieux dans des espaces contraints, il doit y avoir plusieurs sections à très fortes contraintes que ne supportent pas les sections modulaires déjà imaginées. Le constructeur a été obligé de revoir sa copie sur quelques portions avec d'autres sections.

Il faut aussi prendre en conséquence que les tronçons de rails doivent être :
- fabriqués (usinés, soudés, cintrés, etc.) sur les machines du constructeurs ;
- transportés par camions ;
- montés et assemblés par des entreprises spécialisées comme MTBM, Coppel, RCS, etc.
Ces contraintes qu'on ne pense pas forcément sont aussi à prendre en compte.
 
Dernière édition:
Le dimensionnement se fait de manière un peu empirique, tu définis des paramètres dans un calcul et tu détermines si ton modèle convient ou non aux efforts demandés. En clair, est-ce que ton choix est dans la tolérance ou non. Si c'est le cas, tant mieux, sinon, il faut changer les paramètres = refaire le dessin et retenter le calcul.

Voilà ce qui coûte cher : déterminer la plus petite valeur acceptable dans un calcul pour minimiser le coût de fabrication. Le problème, une tentative de calcul a également un coût, le concepteur doit donc réfléchir à ce qui revient le moins cher :
- trouver du modulaire quitte à avoir du surdimensionnement ;
- dépenser plus d'argent pour affiner son travail.

Pour une attraction, le coût de calcul est élevé pour le coût de fabrication étant donné qu'il n'est pas grave d'avoir un peu de "surpoids" contrairement à de l'aviation (il faut réduire au maximum le poids pour l'exploitation) ou l'industrie automobile (la grande série permet des économies d'échelle).

C'est pourquoi sur de nombreuses montagnes russes la section de rail est identique sur la majorité du parcours car il est moins cher actuellement de proposer une section unique pour tout un parcours, les calculs de dimensionnement sont plutôt portés sur les colonnes. Désormais avec l'avancée de l'informatique qui permet de réduire certains frais de conception et la "folie" du design, on propose des parcours plus audacieux dans des espaces contraints, il doit y avoir plusieurs sections à très fortes contraintes que ne supportent pas les sections modulaires déjà imaginées. Le constructeur a été obligé de revoir sa copie sur quelques portions avec d'autres sections.

Il faut aussi prendre en conséquence que les tronçons de rails doivent être :
- fabriqués (usinés, soudés, cintrés, etc.) sur les machines du constructeurs ;
- transportés par camions ;
- montés et assemblés par des entreprises spécialisées comme MTBM, Coppel, RCS, etc.
Ces contraintes qu'on ne pense pas forcément sont aussi à prendre en compte.
Merci pour ces précieuses infos ! 🙏
 
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Réactions: AlexHL
Je n'avais pas fait attention mais on dirait que la double spin est encore différente des autres modèles déjà créés. Il y a pour le coup : la carrée, la fine avec des connexions comme Voltron et enfin celle-ci qui a l'air ronde. Pourquoi autant de changements !? Surtout que les études doivent coûter alors qu'ils ont déjà deux variantes.
La première version de spine renforcée utilisée par Mack devait être très couteuse car elle nécessite beaucoup de soudure :
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Ils ont donc développé une V2 allégée avec Voltron :
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Cette V2 devait être bien moins cher au point qu'elle fut implémentée sur Stardust en plein milieu de sa production, ce dernier possède donc la V1 et la V2 :
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Mais on arrive cependant à cette V3, avec une 2e spine bien plus grosse, même pas un an après la V2. Contrairement à la transition V1 à V2 cette V3 ne semple pas être là pour réduire les couts, vu qu'elle nécessite plus d'acier que la V2. Il est donc probable qu'elle est était développée en réactions aux problèmes de vibrations perçus sur les derniers gros coasters Mack.