[Parc Astérix] Plan d'investissements (2026 -> 2030)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zig-Zou
  • Date de début Date de début
Pour les employés moi je préfère ceux de dlp mais je connais plusieurs personnes qui préfèrent ceux du PA car il sont plus sympa (dans le sens où ils peuvent parler et rire avec toi) mais c’est 1/2.
Ils sont pas désagréable en général mais ils n’ont zéro formations et s’en tapent d’être là en général donc pour la satisfaction client c’est zéro .

Ça et la sécurité qui fait réellement défaut .

Malgré de nombreuses remontées clients on a vraiment l’impression que le parc s’en fiche royalement.

Pour Disney c'est plus simple à mon avis, étant ouvert à l'année, tu as un base importante de CDI qui peuvent assurer et transmettre les bonnes pratiques.

Au PA, c'est beaucoup plus de saisonnier, avec un bassin de recrutement franchement pas folichon, qui sont bien poussé pour la vitesse de dispatche, mais pour le reste, sans être mauvais, c'est pas extraordinaire et surtout très inégale.

• J'aime
Réactions: Forgeos
Pour Disney c'est plus simple à mon avis, étant ouvert à l'année, tu as un base importante de CDI qui peuvent assurer et transmettre les bonnes pratiques.

Au PA, c'est beaucoup plus de saisonnier, avec un bassin de recrutement franchement pas folichon, qui sont bien poussé pour la vitesse de dispatche, mais pour le reste, sans être mauvais, c'est pas extraordinaire et surtout très inégale.
Mettre des caméras et des gars qui surveillent et remontent les files pour éviter le queue jumping qui font semblant de rejoindre des groupe pour doubler sans cesse ou de venir à 2/3/4/5/6 dans la single rider c’est tout à fait gérable,

C’est le parc que ne fait aucun effort là dessus .

• J'aime
Réactions: Forgeos
Alors, je ne dis pas qu'il n'y a pas de problème de sécurité ou quoi (même si il y en a beaucoup moins qu'à une certaine époque), mais il ne faut quand même pas abuser...

Je n'ai jamais vus un seul agent de sécurité remonter une file à Disney (contrairement à Astérix), et des systèmes de caméras il y en a dans tout les grands parcs, et même les petits même si ils doivent avoir des systèmes plus petits.

On a pas de chiffres sur les incivilités des différents parcs, mais pour passer pas mal de temps à Disney (35h par semaine quand même), je peux vous dire qu'elles existent aussi, et qu'elle ne sont pas rare non plus, la différence se fait dans le traitement et dans la résolution du problème qui est certe meilleure à Disney qu'à Asterix.

Concernant la différence de qualité de service, le fait du type de contrat (CDI vs saisonnier, CDD) joue énormément sur l'expérience et la fidélité à la marque et ses valeurs. Et puis, c'est un secret pour personne, la qualité de service est le cœur d'une expérience Disney, tout les employés reçoivent des formations pour l'optimiser. Je ne vois pas le PA rattraper son retard tant que le parc ne sera pas ouvert à l'année avec une majorité de salarié en CDI dans le parc.

Mettre des caméras et des gars qui surveillent et remontent les files pour éviter le queue jumping qui font semblant de rejoindre des groupe pour doubler sans cesse ou de venir à 2/3/4/5/6 dans la single rider c’est tout à fait gérable,

On a déjà eu le débat mais je ne vois pas le problème de venir à plusieurs dans la single, ils ne passeront pas dans le même train. Je le fais souvent avec ma femme ou des amis, tu gagnes facilement la moitié du temps d'attente.

On a déjà eu le débat mais je ne vois pas le problème de venir à plusieurs dans la single, ils ne passeront pas dans le même train. Je le fais souvent avec ma femme ou des amis, tu gagnes facilement la moitié du temps d'attente.
Comme son nom l’indique, si tout le monde fait comme toi la single ne sers à rien c’est un parfait comportement d’égoïste, et puis tu dit toi à 2 mais les autres disent , ah un de plus ce n’est rien ect .

Et puis tu doit être l’exception qui confirme la règle parce qu’une fois au bout ça chouine pour passer à plusieurs et comme les opérateurs son dépassés la plupart du temps ça rallonge le temps et encore plus ceux qui font l’effort de venir solo.

Si y’a personne à la limite mais quand c’est blindé.

Tu doit être du genre egalement a dire à tes amis d’avancer dans la file principale le temps d’aller pisser ou faire une autre attraction et hop on dit , je rejoint mes amis pour griller la moitié de la queue .

Sport national là-bas .

Pourquoi attendre 1h quand on peut faire 30 min

1000024047.webp

Comme son nom l'indique... lol
Voilà ce qu'on peux lire sur le site officiel du Parc Astérix à propos du Single RIDER. Et pour rappel : "rider" = notion de "ride", soit de "faire un tour". Pas de la file d'attente... Tu peux donc tout à fait être en groupe dans la file MAIS tu acceptes d'être séparé au moment d'embarquer.

Ce n'est donc en rien un comportement d'égoïste et, si tu agis comme décrit au dessus, tu respectes bien la règle. Voilà 😘

Voir la pièce jointe 26025

Comme son nom l'indique... lol
Voilà ce qu'on peux lire sur le site officiel du Parc Astérix à propos du Single RIDER. Et pour rappel : "rider" = notion de "ride", soit de "faire un tour". Pas de la file d'attente... Tu peux donc tout à fait être en groupe dans la file MAIS tu acceptes d'être séparé au moment d'embarquer.

Ce n'est donc en rien un comportement d'égoïste et, si tu agis comme décrit au dessus, tu respectes bien la règle. Voilà 😘
Oui c’est là où le parc Astérix pêche effectivement CQFD.

Et je le répète les gens n’acceptent PAS d’être séparés !

• J'aime
Réactions: Olivier Roessel
Comme son nom l’indique, si tout le monde fait comme toi la single ne sers à rien c’est un parfait comportement d’égoïste, et puis tu dit toi à 2 mais les autres disent , ah un de plus ce n’est rien ect.
Ouais mais c'est pas toi qui décide. Les single d'Astérix sont faite pour les personnes qui veulent combler les places vides qu'ils soient en groupe ou en solo. Point, c'est tout.

Le but d'une single n'est pas de te faire attendre moins de temps, c'est de remplir le train. Et c'est tout. Et oui si tout le monde partait en single et ne souciait pas d'être séparée ou assis à coter d'un inconnu, tu ferait autant d'attente que tout le monde, ça serait parfaitement normale.

J'ai plus l'impression que c'est toi l'égoïste, et que, sous prétexte que tu est seul, tu souhaite imposer à tout le monde une règle qui t'arrange et interdire la single aux groupes pour avoir le luxe de faire moins d'attente que les autres qui ont payé leur place au même prix que toi.

Et pour ceux qui vont en single en groupe et qui chouine pour être ensemble, la c'est un problème complétement différent. C'est un autre débat, qui n'en est pas un car tout le monde est d'accord sur le fait qu'il faut juste rediriger ces gens vers la sortie si ils chouinent.

Et comme le dit CoasterUniverse, single rider de se traduit pas par file pour personnes seul, mais file pour personnes qui embarque seul.

Ouais mais c'est pas toi qui décide. Les single d'Astérix sont faite pour les personnes qui veulent combler les places vides qu'ils soient en groupe ou en solo. Point, c'est tout.

Le but d'une single n'est pas de te faire attendre moins de temps, c'est de remplir le train. Et c'est tout. Et oui si tout le monde partait en single et ne souciait pas d'être séparée ou assis à coter d'un inconnu, tu ferait autant d'attente que tout le monde, ça serait parfaitement normale.

J'ai plus l'impression que c'est toi l'égoïste, et que, sous prétexte que tu est seul, tu souhaite imposer à tout le monde une règle qui t'arrange et interdire la single aux groupes pour avoir le luxe de faire moins d'attente que les autres qui ont payé leur place au même prix que toi.

Et pour ceux qui vont en single en groupe et qui chouine pour être ensemble, la c'est un problème complétement différent. C'est un autre débat, qui n'en est pas un car tout le monde est d'accord sur le fait qu'il faut juste rediriger ces gens vers la sortie si ils chouinent.

Et comme le dit CoasterUniverse, single rider de se traduit pas par file pour personnes seul, mais file pour personnes qui embarque seul.
En tout cas j’ai l’impression que tu ne mets pas souvent les pieds au Parc Asterix, mais là je te parle pour quelqu’un qui y va très fréquemment et je vois le problème qui se pose absolument en permanence.

C’est d’ailleurs pour ça quand tu demandes aux opérateurs pourquoi la plupart du temps les single riders sont fermés, parce qu’ils disent que c’est ingérable, les gens forcent, ils veulent passer tout le temps à plusieurs.

Il sont en manque de personnel pour gérer quelque chose qui devrais être normal si les gens étaient disciplinés.

Déjà que ça double à tout-va dans la file d’attente normale, alors la single …
les règles, il s’en tamponnent royalement.

Donc ne prenez pas vos cas pour des généralités.

Les gens qui fréquentent ce parc n’ont pour la plupart que peu d’éducation et s’en tapent des règles .

Et comme le Parc a une sécurité dérisoire ou ferme les yeux, ça les fait parfois même marrer. C’est un sacré point noir qu’il faut améliorer depuis de nombreuses années.

En effet, les files Single Rider sont autorisées aux groupes. Mais as-tu déjà attendu plus d'une demi-heure dans une Single seul, sans personne à qui parler et en faisant du sur-place ? Je voyage dans les parcs en solo, et franchement c'est exaspérant de devoir attendre beaucoup plus longtemps juste à cause des groupes. 1 à 3 minutes d'attente par personne, ça fait augmenter le temps d'attente très vite. Une quinzaine de personnes suffit pour créer une attente de 25 à 35 minutes. Et quand les groupes sont dans des files Single, le temps atteint souvent (voire dépasse) le temps de la file d'attente classique. Donc quand je vois des groupes dans les files Single pour économiser seulement 5 minutes sur 40 minutes et faisant grimper mon temps d'attente de 10 à 35 minutes, ça a de quoi frustrer. Ce sont des files Single Rider, pas des files rapides.
De plus, tu oublies que sur Toutatis au Parc Astérix, la gestion est un peu bizarre et la Single Rider est fermée dès qu'elle est un peu remplie. Le résultat : les personnes solo ne peuvent souvent même pas y accéder à cause des groupes. C'est normal selon toi, ça ? Oui souvent les files Single sont plus courtes, mais en échange on ne choisit pas sa place. Et quand t'es seul avec personne pour passer le temps en avançant à peine, le temps paraît encore plus long.
Bref, je constate aussi le problème tous les week-ends à Europa-Park et j'ai l'impression que ça devient pire avec le temps... Pour moi ça devrait être limité à l'entrée à 1 à 2 pers. maximum, les groupes et les familles c'est pas possible. Mais bon, ce n'est que mon avis...

• J'aime
Réactions: Thib8 et Shima Enaga
En effet, les files Single Rider sont autorisées aux groupes. Mais as-tu déjà attendu plus d'une demi-heure dans une Single seul, sans personne à qui parler et en faisant du sur-place ?
Oui je fait la moitié de mes voyages en solo, rien que la je part à la fin du mois 2 semaines en chine, une semaine au canada et une semaine en floride seul. J'ai déjà attendu 2h seul dans une file en solo. Et oui c'est pénible d'attendre seul, mais ça ne me place pas au dessus des autres. J'attend comme tout le monde ou j'achète un fastpass. Du moment que je ne vois pas un train partir avec des places vide, je n'ai pas à me plaindre, et si c'est le cas, ce sera auprès du parc, pas au près des autres visiteurs qui sont en groupe et qui ont payé leur place tout comme moi.

D'autant qu'en étant seul on y gagne quelques avantages comme le fait de pouvoir ce qu'on veut, quand on le veut.
Ce sont des files Single Rider, pas des files rapides.
Alors la je suis entièrement d'accord avec toi, ... et tu viens toi même de te contredire sur tout le paragraphe que t'a écrit juste avant cette phrase. Relis ce que tu as écrit avec cette phrase en tête. 😅
Les gens qui fréquentent ce parc n’ont pour la plupart que peu d’éducation et s’en tapent des règles .
Voila tu as tout résumé. Donc tu dit que les gens s'en tape des règles et ta solution, c'est de changer la règle ? Si les gens font chier pour embarquer à plusieurs maintenant, ils feront chier pour rentrer à plusieurs dans la single rider si on applique ta règle. Et le problème ne sera pas réglé.

Et non je n'oublie pas la single de Touta qui est plus souvent fermé qu'ouverte. Mais la encore le problèmes ce n'est pas les groupe, c'est les chieur. Et le fait que le PA préfèrent fermé la file que d'avoir affaire à eux, que ce soit sur le quai d'embarquement, ou à l'entrée de cette dernière.

Mince, j'avais pas spécialement dans l'idée que ça deriverait sur le débat des singles 😅.
Et Pour le coup, je ne visais pas la sécurité (éternel débat pour ce parc) elle s'est fortement améliorée. L'ambiance générale et la tenue des visiteurs aussi. Ce n'est pas parfait, mais on est très loin du niveau d'incivilité général d'il y a quelques années.
Et j'ai déjà vu des mecs se faire recaler en gare ou suivre par des agents de sécu, parce qu'ils avaient doublé ou fait du queue jumping.
On n'est clairement plus au niveau des parcs espagnols, champions dans le domaine. Après malheureusement, l'époque et la localisation du parc ne facilite pas la tâche sur ce point, mais je ne crois pas qu'il soit juste de dire que le parc s'en tape, tant les efforts ont été effectués pour améliorer ce point.

Non je parlais plus du niveau d'attention, de sourire et de convivialité des opérateurs. Ce n'est pas catastrophique, et certains sont très bien, mais si on vise du phantasialand, c'est la dessus qu'il faut encore monter d'un cran.
Et clairement, le manque de CDI n'aide pas. Après pas forcément besoin d'être ouvert 365jours par an. Juste suffisamment pour avoir des temps plein en heures annualisés, on verra si les objectifs d'augmentation des jours d'ouvertures (qu'ils soient tout public, ou pour les CE), permettent de se caler là dessus.

En fait, (et c'est bon signe) maintenant le parc a besoin de porter plus d'attention aux détails s'il veut véritablement atteindre l'excellence.
Il faudrait garder un peu plus de budget, pour améliorer et faire monter aux niveaux les thématisations des plus vieilles attractions, ne pas attendre systématiquement une réfection total. Les améliorations sur ces points sont trops rare et en général, et ne se font que lorsqu'il faut sortir d'un coup un gros chèque.
Également ne pas attendre que les décors soient absolument dégueulasse pour y mettre un coup de propre... Et pas uniquement un coup de Karcher sur les rails et la façade extérieure des gares.
Pégase express, la trace du hourra et le vol d'Icare pour ne citer qu'eux, auraient un besoin non négligeables sur ces deux points.

• J'aime
Réactions: Shima Enaga
Mince, j'avais pas spécialement dans l'idée que ça deriverait sur le débat des singles 😅.
Et Pour le coup, je ne visais pas la sécurité (éternel débat pour ce parc) elle s'est fortement améliorée. L'ambiance générale et la tenue des visiteurs aussi. Ce n'est pas parfait, mais on est très loin du niveau d'incivilité général d'il y a quelques années.
Et j'ai déjà vu des mecs se faire recaler en gare ou suivre par des agents de sécu, parce qu'ils avaient doublé ou fait du queue jumping.
On n'est clairement plus au niveau des parcs espagnols, champions dans le domaine. Après malheureusement, l'époque et la localisation du parc ne facilite pas la tâche sur ce point, mais je ne crois pas qu'il soit juste de dire que le parc s'en tape, tant les efforts ont été effectués pour améliorer ce point.

Non je parlais plus du niveau d'attention, de sourire et de convivialité des opérateurs. Ce n'est pas catastrophique, et certains sont très bien, mais si on vise du phantasialand, c'est la dessus qu'il faut encore monter d'un cran.
Et clairement, le manque de CDI n'aide pas. Après pas forcément besoin d'être ouvert 365jours par an. Juste suffisamment pour avoir des temps plein en heures annualisés, on verra si les objectifs d'augmentation des jours d'ouvertures (qu'ils soient tout public, ou pour les CE), permettent de se caler là dessus.

En fait, (et c'est bon signe) maintenant le parc a besoin de porter plus d'attention aux détails s'il veut véritablement atteindre l'excellence.
Il faudrait garder un peu plus de budget, pour améliorer et faire monter aux niveaux les thématisations des plus vieilles attractions, ne pas attendre systématiquement une réfection total. Les améliorations sur ces points sont trops rare et en général, et ne se font que lorsqu'il faut sortir d'un coup un gros chèque.
Également ne pas attendre que les décors soient absolument dégueulasse pour y mettre un coup de propre... Et pas uniquement un coup de Karcher sur les rails et la façade extérieure des gares.
Pégase express, la trace du hourra et le vol d'Icare pour ne citer qu'eux, auraient un besoin non négligeables sur ces deux points.
Ah ça par contre c’est vrai que dans les Restaurant et d’autres zones ils font vraiment des efforts pour être aimables ou agréable. Le problème réside par leur technicité ou leur manque de formation, c’est certain.

Jusqu'à ce que tout le monde le fasse. A 2 à la limite ok mais franchement plus c'est abusé en sachant qu'on est beaucoup à visiter seul les parcs...

• J'aime
Réactions: Olivier Roessel

Alors le pb c'est que dans ce cas, il faudrait pouvoir choisir quand on est seul si on prend la file normale ou single. Or, lorsqu'on prend la file normale, faut voir comment on se fait aboyer dessus par les employé...

Je commence à me lasser un peu de ce sempiternel sujet de la sécurité au parc Astérix qui revient toutes les dix pages quand on manque d’actu chaudes ahah: Pour la qualité de service, j’ai jamais eu de problème, au contraire, mais clairement le plafond de verre du parc est lié à sa saisonnalité qui empêche d’offrir un CDI et de recruter/fidéliser une main d’œuvre formée et qualifiée sur ce sujet. Je me rappelle d’une interview de Matthieu Galus qui parlait du fait qu’ils en étaient conscients et que l’extension des jours d’ouverture a pour objectif, à terme, de pouvoir offrir des cdi.

C'est incroyable, ces blablas sur la sécurité. J'ai un pass saison comme beaucoup ; j'y suis allé quatre fois l'année dernière, et là, j'y suis allé à l'ouverture et je n'ai vu aucun problème de sécurité. On passe son temps à laisser passer le vigile qui remonte la file, d'ailleurs. Je ne me fais jamais doubler dans la file, contrairement à Port Aventura.

J'ai l'impression que certains ici sont juste là pour cracher, en sortant des choses qui datent déjà de plusieurs années.

Sinon, je trouve que la nouvelle zone "Souk / Cétautomatix" est vraiment magnifique : les détails et la qualité sont fous. Même les chiottes sont ultra décorées ! Ce sont les WC les mieux thématisés du parc (j'ai voulu attraper les "tapis" accrochés aux portes). Bien sûr, la partie ensuite avec la façade de la zone de Paris, le resto du cirque, l'Oxygenarium et les chaises volantes fait tache, mais on sait très bien que c'est temporaire, et je n'ai qu'une hâte : voir le rendu final de cette zone Égypte.

J'avais été déçu par la thématisation du Splash : on voit qu'on était à des années-lumière, niveau budget, par rapport à celle de la zone Égypte, Touta et l'extension Égypte.

Allez, un petit peu de budget pour mettre quelque chose dans le hangar du Menhir, maintenant qu'il est repeint ? Les bâches de Wish, ça jure un peu maintenant.

Alors le pb c'est que dans ce cas, il faudrait pouvoir choisir quand on est seul si on prend la file normale ou single. Or, lorsqu'on prend la file normale, faut voir comment on se fait aboyer dessus par les employé...
Hein ?! Mais de quoi tu parle ? C'est déjà arrivé à quelqu'un ici cette histoire ? J'ai pris un paquet de fois la file normale malgré la présence d'une single, dans plein de parcs, ne serait ce que pour pouvoir choisir le first ou last, jamais eu de problèmes.