Vous comparez les prix des coasters de constructeurs ou modèles différents, ou avec seulement leurs statistiques. Ces prix sont quand même toujours assez flous, on en a jamais le détail (logique) et les parcs en donnent souvent des différents (par exemple Krampus, Nigloland a communiqué 3 chiffres : 10, 12 et 15 millions).
Je pense que vous oubliez que chaque projet est unique en fonction du parc (qui parfois a des idées bien précises de layout), le nombre de sous-traitants qui peuvent différer, le transport, etc. Les prix (de tout et n'importe quoi) ont flambé depuis quelques années, j'aurais tendance à croire ce que dit
@KingRCT3 qui s'y connait bien !
Avec la plupart des reportages et conférences que j'ai pu voir depuis que je suis coaster fan en sachant que j'ai toujours beaucoup aimé comparer les coûts et parler budget voilà ce que je peut dire (je ne dis pas tout savoir je partage juste ce que j'ai pu entendre):
- on a quand même de plus en plus le prix détaillé avec la ligne du coût du coaster auprès du constructeur (je n'ai plus les chiffres mais on l'avait eu dans le document de Toutatis par exemple)
- les parcs choisissent généralement un modèle puis signent un contrat grosso modo avec la hauteur à peu près envisagé, la longueur, et quelques autres stats mais
apparemment on achète surtout
la longueur fonction de la taille
Dans le sens où plus ton coaster est long plus ça coûte, plus il est haut plus ça coûte. Si t'as un coaster haut mais court t'as un prix moyen, si t'as un coaster long mais assez ras du sol t'as un prix moyen (enfin dans ce cas là il faudra donc généralement un launch qu'on doit rajouter)
- le launch on se rappelle de Rodolphe Gelis qui disait que c'était environ +30% (bon c'est très approximatif comme tout le reste
Pour comparer les prix avec un minimum de taux d'erreur:
- on compare uniquement entre même modèles du même constructeur
- on commence par faire une moyenne du prix au mètre en faisant simplement prix / longueur
- on prend en compte la hauteur très grossièrement (si c'est ras du sol on fait un très léger rabais genre 10%, si c'est hauteur normale de 20 à 50m on signale pas grand chose même si of course y aura des variations, si c'est 50m + ça va coûte chère on peut rajouter 20 à 30%)
- on ajoute le prix du launch le cas échéant (environ 30%)
- on applique a peu près l'inflation
Voilà on a notre prix
très très approximatif
Mais en gros on peut s'en sortir avec une marge d'erreur de plus ou moins 1 millions par tranche de 10 millions d'investissements à peu près
Donc c'est déjà pas mal !
Maintenant le plus dur c'est de
trouver les chiffres