[Parc Spirou] Kyubi Unchained - Family Thrill Launch Coaster Zamperla (2026)

Le coaster est loin d'avoir coûté ce prix, les montants prennent en compte de nombreux éléments comme le génie civil, le montage, les décors, les réseaux, le terrassement. Vu le prix des 2 attractions, ils n'auraient pas pu se payer les modèles plus coûteux de Vekoma.
Ils disent que la zone est d’un coût total de 22M d’euros donc tout compris
 
Ils disent que la zone est d’un coût total de 22M d’euros donc tout compris
Ça me paraît très cher, je rejoins l'avis général que ce prix paraît excessif.
Le terrassement à peu être coûté très cher ou alors ils se sont fait embobiner avec les devis mais 22M tout compris alors qu'on était sur du 30M tout compris pour Toutatis zone incluse avec Gyrofolix ça fait quand même pas une si grosse différence. J'espère que toute la zone sera d'une bonne qualité.

Édit :

My bad : 36M pour la zone Touta et 26M pour le coaster.

Donc la zone leur a coûté 10M à l'époque aujourd'hui on peut rajouter peut-être 1M donc le coaster leur a peut-être coûté 11M€ finalement quand on compare aux 35M€ de Mecalodon qui est un family thrill c'est finalement pas tant que ça🤷
 
J'imagine que le prix des matériaux n'y est pas pour rien.
Le prix de l'acier a commencé à grimper fort en 2018 lorsque Trump a instauré une taxe sur les importations, puis en 2021 pendant la reprise post-covid, puis en 2022 avec l'invasion de l'Ukraine qui a perturbé les chaînes d'approvisionnement... Mais je ne sais pas dans quelle mesure ça se répercute sur le prix d'un coaster.
 
J'imagine que le prix des matériaux n'y est pas pour rien.
Le prix de l'acier a commencé à grimper fort en 2018 lorsque Trump a instauré une taxe sur les importations, puis en 2021 pendant la reprise post-covid, puis en 2022 avec l'invasion de l'Ukraine qui a perturbé les chaînes d'approvisionnement... Mais je ne sais pas dans quelle mesure ça se répercute sur le prix d'un coaster.
On en a discuté sur le forum et en général l'acier se négocie aujourd'hui au même prix qu'avant COVID par contre tous les contrats signés pendant la période 2021 à 2023, voir même 2024 font face à l'explosion du prix de l'acier d'environ 40 à 100% selon les périodes prix qui se répercute directement sur le coût de fabrication du coaster donc sur la vente. Il faut aussi penser que Zamperla ou tout autre constructeur a des employés qui sont parfois augmentés selon les performances de l'entreprise donc pour garder un pourcentage de marge équivalent ils augmentent leur prix. Au final le prix qu'a payé Spirou est plutôt honnête car il n'y a pas que Zamperla qui travaille sur le projet, beaucoup d'entreprise gravite autour du projet, ces entreprises ont pour la plupart toutes augmenté leur tarif pour rester à flot. Je finirais aussi par dire qu'en plus de l'acier, le sable qui permet de faire le béton de construction est une ressource stratégique pour les parcs qui souhaitent s'agrandir et que malheureusement le sable exploitable industriellement devient de plus en plus rare et donc de plus en plus cher. Tout ça pour dire qu'au final le prix est sûrement justifié désolé pour le pavé 😭
 
Après ça montre juste que le parc a la volonté de communiquer beaucoup sur sa nouveauté ! J'ai l'impression que l'attraction est espérée comme un gros boost de fréquentation pour le parc qui stagne autour des 300 000-350 000 visiteurs (cela reste des beaux chiffres dont certains parcs rêveraient mais vu l'argent mis dans le projet ça n'est pas suffisant je pense...). À voir si l'attraction attirera les 150 000 visiteurs que le parc souhaite pour atteindre les 500 000 visiteurs, en tout cas la communication est déjà en route (même auprès des fans, façon de réconcilier les plus vifs détracteurs du parcs 🤣).
 
Ameland annonce une budget entre 16 et 20M d'euros (sacré différentiel tout de même).

Il n'y aura non pas un mais deux point de restauration (Ichiraku Ramen et Dango Shop).

La zone est annoncée comme "ultra thématisée avec beaucoup de végétation''.

Ouverture prévue pour l'été 2026. Espérons ne pas avoir une avant première le 14 août quoi 🥴

Enfin, si le succès est là, il est envisagé une extension de la zone naruto (on le savait) voir l'arrivée d'un autre manga populaire (Boruto? Shipuden?).

 
Le problème c'est que c'est un bassin de rétention. Après, ca doit pouvoir s'arranger en trouvant des alternatives...
Encore un problème de Spirou. Le terrain choisi à l’air très enclavé et si le parc augmente sa fréquentation (ce que je leur souhaite) et poursuit son développement, cela risque d’être assez compliqué de s’étendre …
Et la surface actuelle du parc a déjà l’air densément construite donc compliqué de rajouter des major rides « intra-muros »