Hello tout le monde,
Je voulais partager mon ressenti et quelques attentes concernant Planet Coaster 2, tout en soulignant ce que les développeurs ont déjà accompli depuis le début d’année (les ajouts et optimisations sont nombreux, et ça fait plaisir de voir qu’ils écoutent la communauté !).
En ce moment, j’essaie de recréer le Sirocco, un shuttle loop Schwarzkopf. Le gros souci, c’est que le train de ce coaster était multicolore (une couleur par wagon), et actuellement dans le jeu, il est impossible d’avoir une couleur par train et encore moins une couleur différente par wagon. Je rappelle qu’on pouvait déjà le faire dans RCT1 et RCT2 !
J’ai bien tenté de contourner ça avec des pièces rescalées pour refaire les « coques » des wagons, mais :
• c’est ultra chronophage
• et surtout, mon pauvre PC (un tout-en-un à l’agonie… ocharme toch

) rame énormément avec cette technique
Autres points bloquants :
• Les plateformes rotatives : pourquoi diable n’est-il pas possible de choisir la durée des rotations ? Mon flywheel tourne presque 10 secondes, ce qui est loin d’être réaliste. En plus, les vitesses proposées sont trop brusques : c’est soit immobile, soit rapide, soit ultra rapide. Résultat : il faut assembler plusieurs plateformes pour créer une progression de lancement, ce qui devient lourd à gérer et, en plus, on se retrouve avec une sorte de colonne bien trop longue et difficilement camouflable.
• Les portillons : pourquoi sont-ils aussi longs ? Un bouton pour les réduire, voire les supprimer, serait génial. Sur la plupart des coasters, même quand il y a des portillons, ils ne font pas 2 mètres de long… (cf. photo quai et portillons)
• La largeur des quais : j’aimerais avoir la possibilité de mettre un quai plus étroit, comme celui d’unload. Ça donnerait plus de flexibilité et de réalisme.
• Le pupitre opérateur : ça serait super de pouvoir déplacer ou supprimer son emplacement, et pourquoi pas mettre l’entrée de l’attraction sur une partie perpendiculaire, plutôt que d’être limité comme actuellement (cf. photo quai d’entrée).
Enfin, côté personnalisation, je suis un peu frustré. Lors des vidéos de dev avant la sortie, il me semble qu’ils avaient évoqué un système de tampons à appliquer sur les wagons. Est-ce abandonné ? Reporté ?
J’espère de tout cœur que cette piste n’a pas été oubliée, car pousser la personnalisation des trains au maximum serait un vrai plus pour le jeu.
En attendant, je me débrouille grâce à la commu' : je crée mon Shuttle Loop Schwarzkopf via un mod proposé par le youtubeur Dotnet’s Corner (
https://youtube.com/@dotnetscorner?si=TgVBEalsJsVpPID6) (si ça intéresse quelqu’un, il faut télécharger une map spécifique). Parce qu’actuellement, impossible de recréer un shuttle loop dans le jeu de base, on n’a même plus l’ancien système du 1, qui n’était pas réaliste mais au moins permettait d’approcher un résultat. Dans un monde rempli d’amour et de paillettes avec de nouvelles MAJ, on aurait un flywheel, un weight drop ou des LIM (car oui, j’y tiens à mes vieilleries).
(Je joins quelques photos de mon essai).
Voilà pour mon retour ! J’espère vraiment que l’équipe continuera d’améliorer la personnalisation et les outils pour que Planet Coaster 2 devienne aussi créatif et complet que possible.
PS : savez-vous si les équipes du jeu ont une sorte de service client en français pour qu'on montre les problèmes qu'on rencontre avec le jeu ? J'ai vu qje certaines personnes oublient sur YouTube mais bon, il n'est pas dit que les équipes tombent dessus.