[Parc Astérix] Extension zone Grèce - Family Freefall Tower Zierer & WindstarZ Zamperla (2026)

Dites-moi si je me trompe, mais cette zone est justement prévue pour une extension future ! Telle que cela est présenté dans le plan d'investissement qui a fuité l'année dernière. Cela serait pour la 2ème phase d'investissement, si celle que nous sommes en train de vivre est jugée concluante par la CDA.

Si j'ai bien suivi (et je suis ce topic de manière assidue), toutes les nouveautés jusqu'au coaster/dark ride Londinium 2028 sont validées et vont être inaugurées, a priori dans les temps :
- 2026 : Extension Grèce + hôtel "Oriental"
- 2027 : Ouverture Londinium
- 2028 : Londinium : coaster/dark ride Intamin + Salle de spectacle couverte

Sans doute une pause d'un ou deux ans pour que le Parc respire et que le bouche-à-oreille fasse son effet à l'international. Le Parc aura déjà à ce moment-là une fière allure et pourrait atteindre les 4M annuels.

Ensuite, de manière prévisionnelle, le plan est plus ou moins le suivant, plus ou moins dans l'ordre :
- Refonte des parkings
- Placemaking complet de la zone viking, avec hôtel 5* donnant sur le Parc (à la manière du Charles Lindbergh de Phantasialand)
- Remplacement de Goudurix par un thrill coaster, au moins équivalent en terme d'impact visuel
- Développement de la zone hôtelière avec un repas-spectacle gaulois "réaliste" (style Puy-du-Fou, plutôt que dans l'esprit de la BD)
- Refonte (voire déplacement) de la séquence d'entrée, avec extension au niveau de la zone mise en lumière plus haut.

Pour cette zone, je vois comme vous deux bons candidats : 1) camp romain, pour surveiller la zone gauloise, 2) nouvelle zone Hispanie (le char Hispanie du défilé n'est pas anodin je pense), thème plus "chaleureux" que Londinium et les Vikings qui auront alors monopolisé les 5-10 dernières années de nouveauté.
Un placemeking complet de la zone romaine pourrait se faire à ce moment-là, horizon 2035. Même si comme vous je la trouve en fin de vie et préférerait qu'on s'en occupe bien avant, sa localisation à l'entrée du parc fait qu'il serait logique de s'en occuper en même temps que le chantier concernant l'entrée, afin de mutualiser les chantiers et éviter de toucher à cette zone deux fois en 10 ans.

À la fin de tout cela, le Parc devrait être un sérieux concurrent à Europa Park. Sans parler du projet de la rethématisation complète du parc allemand Belantis en potentiel "Parc Astérix Germania", qui a été évoqué il y a quelques mois sur ce forum par une source semble-t-il proche du dossier.
L'hôtel c'est 2027 😉

• J'aime
  • En colère
Réactions: Forgeos et Miam
Dites-moi si je me trompe, mais cette zone est justement prévue pour une extension future ! Telle que cela est présenté dans le plan d'investissement qui a fuité l'année dernière. Cela serait pour la 2ème phase d'investissement, si celle que nous sommes en train de vivre est jugée concluante par la CDA.

C'est en "projet" en effet, mais rien ne dit qu'ils étendront la zone aussi loin.

J'ai aussi cru comprendre que l'extension de la zone Grèce n'ouvrirait pas complètement en 2026. Un panneau "Grèce 27" aurait été aperçu dans un des parkings du parc.

• J'aime
Réactions: Forgeos
Ils ont dès la conception initiale du parc sous-dimensionné les volumes et tout imbriqué autour du petit village. Alors, d'accord, ils n'étaient pas sûrs du succès du parc à l'époque, mais sans pour autant verser dans la démesure comme pour Minerapolis, ils auraient pu prévoir un peu plus large quitte à laisser de l'espace vide entre les zones. De plus, le parc a été construit bien trop proche de l'autoroute, les parkings pratiquement collés à l'entrée, et les parties administratives et techniques viennent enclaver l'autre versant, ce qui limite fortement les alternatives d'agrandissement.
Ils ne peuvent pas s'étendre outre mesure sur les espaces forestiers protégés et dans un autre temps, sur-bétonner chaque parcelle existante fait perdre de son âme au parc : un village gaulois entouré par la forêt (au moins concernant la partie gauloise). Je remarque les efforts qui ont été faits sur la zone Toutatis, mais il n'y a qu'à voir la suppression de Nationale 7, les nouveaux abords de la Trace du Hourra et le projet d'extension actuel de la Grèce : les espaces verts et de pique-nique sont sacrifiés.

Comme l'a dit @supertruc, ce serait idéal en effet. Une véritable voie romaine s'étendant jusqu'au théâtre de Panoramix et s'articulant tout autour du Colisée et non du carrousel. L'emplacement actuel de l'Arène encombre en effet le passage.
Une gare romaine ? Je demande à voir, ce serait plus qu'intéressant ! Celle de Pégase est très jolie comme elle est (mise à part le temple hein 😌) Il n'y a pas vraiment d'attractions à proximité que l'on pourrait éventuellement re-thématiser, ce qui montre bien à quel point la zone est petite... Après, garder ou pas Romus et Rapidus, c'est une autre question. Elle a une grosse emprise mais absorbe pas mal de flux.
Soit dit en passant, stratégiquement, je n'aurais pas fait descendre autant le parcours de Pégase le long de Romus et Rapidus mais plutôt remonter le long du Vol d'Icare et de la rivière d'Élis. Ce faisant, ils ont verrouillé les possibilités de refonte par l'ouest en dessous du Défi jusqu'au parking, preuve selon moi, qu'ils n'ont pas du tout pensé à la question romaine.

C'est sûr que de nouvelles zones toutes neuves, inédites et basées sur des destinations plus exotiques, ça vend tout de suite plus du rêve que Rome qui est déjà là depuis 89 et que tout le monde arrive à s'imaginer assez facilement (et je ne dis pas ça pour critiquer, la zone Égypte est tout simplement magnifique et la Rue de Paris était la prochaine priorité)
Seulement, il ne faut pas se baser uniquement sur les retours de satisfaction des visiteurs pour évaluer l'attractivité et la popularité d'une zone pour ensuite ne développer que celles qui ont du succès, mais plutôt s'interroger si l'offre dans chacune d'elle est complète et intéressante et si elles sont suffisamment immersives. Actuellement, la zone romaine est juste une zone de passage, il est complètement normal que personne ne la compte parmi ses favoris.

@Math_33 Ton tracé est la seule option envisageable que j'entrevois pour une éventuelle extension. Des salles de séminaire et de conférences, ils peuvent les placer à d'autres endroits (hôtels notamment... nouvelle salle de spectacle de Londinium...), la zone est déjà pratiquement goudronnée c'est plus simple. Reste à savoir, où déplacer les emplacements réservés aux bus... Une refonte totale des parkings est prévue, j'espère qu'ils la feront intelligemment

Petite idée en plus : goudronner chaque zone avec un même code couleur serait pertinent afin de mieux identifier les zones et améliorer le côté immersif
Après on peut faire un regain d'intérêt de la zone romaine avec un mega coaster sur un dieu Romain comme dit précédemment et partant vers les parkings à la style Silver Star à EP. Certes pour l'immersion pendant le ride on reverra quoiqu'avec les panneaux solaires, y'a moyen de faire quelque chose de correct !

• J'aime
Réactions: Kikintamin et Miam
Après on peut faire un regain d'intérêt de la zone romaine avec un mega coaster sur un dieu Romain comme dit précédemment et partant vers les parkings à la style Silver Star à EP. Certes pour l'immersion pendant le ride on reverra quoiqu'avec les panneaux solaires, y'a moyen de faire quelque chose de correct !
*Tousse tousse* Jupiter 325 *tousse tousse*

Il y a eu le permis de construire de Londinium mais pas de la zone Grecque 🤔 ?
Peut-être que les plans ont changé et que le parc Astérix prépare une attraction majeure, genre une tour de chute ou un Gyro Swing 😁, histoire d’avoir un flat à sensations fortes (oui je rêve) et avec le top spin qui n’a pas vu le jour, remplacé par Cétauto. Et vu que l’ouverture serait prévue en 2027, ce serait quand même quelque chose d’ampleur, mais ce n’est pas vraiment le cas d’un resto et de 2 flats. Le budget qu’ils ont économisé avec le maintien de Main Basse peut être investi dans ça.

• J'aime
Réactions: Miam et Forgeos
Il y a eu le permis de construire de Londinium mais pas de la zone Grecque 🤔 ?
Peut-être que les plans ont changé et que le parc Astérix prépare une attraction majeure, genre une tour de chute ou un Gyro Swing 😁, histoire d’avoir un flat à sensations fortes (oui je rêve) et avec le top spin qui n’a pas vu le jour, remplacé par Cétauto. Et vu que l’ouverture serait prévue en 2027, ce serait quand même quelque chose d’ampleur, mais ce n’est pas vraiment le cas d’un resto et de 2 flats. Le budget qu’ils ont économisé avec le maintien de Main Basse peut être investi dans ça.
Je pense que c'est surtout que la zone doit sûrement toucher à des zones protégées vu qu'un hôtel est inclus dedans et donc doit être soumis plus tôt à la région pour la validation.

Par exemple Cétauto n'étant pas dans une zone protégée ils n'étaient pas obligés de faire une étude et donc ont pu le faire passer plus facilement sous notre nez haha (si je me trompe pas)

Sinon, et voyant d’où tout ça sort, c'est sûrement encore une fuite des bureaux du PA qu'Androland a réussi à récupérer et s'attribuer tout le mérite haha. Je trouve quand même ça étonnant qu'il sorte ça le jour même ou Dimension Parcs annonce qu'ils ont pu avoir + d'infos de la part du parc et que ça sortirait dans un mois chez eux !

1000022997.webp
1000022998.webp

Bonjour à tous, actuellement sur le parc, voici quelques photos. J'ai notamment remarqué une zone déboisée et terrassée à droite des garages de T2Z... la nouvelle maison hantée ?? 🤔
Une plaque de béton est coulée en face de l'Hydre de Lerne... pour une des 2 tours de chute ?? Le chantier pour les flats semble donc être dans les temps. Quid en est du resto qui pour l'instant ne bouge pas du tout. Pas de creusement dans la bute...
Quant à la zone Viking les travaux sont à la place de la zone de jeux (plaque de béton fraiche) et creusement devant la gare de Goudurix? Peut-être pour le futur passage vers la Grèce en remplacement des ponts ? Un pont en dur ? Assez large ? Si vous savez m'éclairer...