[03.05.13] Mer de Sable

6 Avril 2007
1 367
0
37
Chartres (28)
01_ent11.jpg

La Mer de Sable est l'un des parcs proche de chez moi où je n'avais pas encore mis les pieds...voilà qui est fait. Je me suis fait une petite journée solo pour aller voir ce que vaut le voisin du Parc Astérix (forcément j'ai eu une pensée pour OzIris en étant si près mais sans le rider...ce sera pour une prochaine fois). Cette année le parc fête ses 50 ans, malheureusement pas de nouvelle attraction (on remercie qui...la CDA bien sûr ;) )mais je pense qu'il vaut une petite visite pour ceux qui ne le connaissent pas. J'ai choisi une journée en semaine, temps moyen mais pas de pluie et des températures plutôt douces, donc pas trop de monde c'est cool. Place au TR maintenant.

La Mer de Sable se divise en trois zones: les portes du désert où le sable est omniprésent ce qui lui donne beaucoup de charme, la Jungle qui est la plus jolie zone grâce à une belle végétation, et la zone western qui est je trouve la moins intéressante des trois. En effet c'est elle qui compte le moins de "nature" et le plus de faux rochers et de bâtiments, le défaut du parc puisque ces éléments sont de manière générale assez vieux, sale et sans beaucoup de détails et de finitions. Malgré tout la Mer de sable possède un certain charme et un bon choix d'attractions (attention ne vous attendez pas à vivre de supers sensations ça reste un parc pour les enfants)
02_ent11.jpg


03_coa10.jpg

Aux trois zones on pourrait en rajouter une quatrième qui se révèle magnifique, à mi-chemin entre la Jungle et le western on trouve en effet une partie chinoise qui est vraiment très réussie. Cette zone en dehors d'un coin de tranquillité compte le principal coaster du parc. Pour rappel Tiger Express est la wild mouse située auparavant à "Walibi World" aux Pays-Bas et qui bénéficiait d'une excellente réputation. Je ne sais pas si elle est toujours aussi excellente mais la version "made in Mer de Sable" ne m'a pas déçu. Parfaitement intégrée dans sa zone et la nature, très belle avec sa file d'attente remplie de caisses (mais ici c'est cohérent comme théma) et sa gare remplie de marchandises, même le terrain en dessous s'il est simple est très propre. La wild mouse a été repeinte avec de belles couleurs, non franchement c'est de l'excellent boulot qu'on pourrait retrouver sans faire tâche dans un grand parc. Et au niveau des sensations on les connait et c'est tout bon, petit bémol ça me semblait manquer un peu de nervosité dans les virages en épingle mais du coup ça n'était pas violent donc ça va. Au final le dernier gros investissement du parc est une réussite, j'espère qu'il pourra y en avoir d'autres du même style dans un avenir proche.

L'autre coaster du parc, ou plutôt autre crédit, est un genre de petit téléphérique comme celui du Parc Saint-Paul. Mais contrairement à l'autre version picarde ici le parcours est plus simple mais plus joli. Bon j'avoue j'ai failli passer à côté cette attraction étant réservé au moins de 14 ans. Mais quand j'ai vu un papa aller dessus pour montrer à son enfant comment faire, et que j'ai vu qu'il n'y avait personne qui attendait après, j'ai vite été faire mon petit ride ni vu ni connu...c'est ça être prêt à tout pour un +1 lol.
04_coa10.jpg


05_par10.jpg

Deux attractions m'ont particulièrement plu autrement: le Péroké tout d'abord est un flat-ride de Huss. A mi-chemin entre le condor et l'enterprise je le préfère largement à tout ça. Ici on a un mouvement de rotations variées qui vous offre des sensations sympas sans pour autant rendre malade. Qui plus est je le trouve beau à regarder et bien intégré...dommage simplement que j'ai pu faire juste un tour puisqu'il est vite tombé en panne.

Autre coup de cœur, le boat-ride "la Jungle des Chikapas". J'adore le principe du dark-ride avec des peluches, qui sont en plus des marionnettes avec les fils apparents. Les scènes sont bien mignonnes et variées avec différentes espèces placées pour danser en groupe ou en rond ou dans des petites cavernes...bref même si de l'extérieur c'est très laid l'intérieur vaut vraiment le coup.
06_chi10.jpg


07_att10.jpg

Le reste des attractions est sympa mais moins intéressant avec du plus ou moins joli aussi. On trouve par exemple la Ruée vers l'or pour les sensations fortes (je n'ai jamais tourné aussi vite de ma vie dans une attraction...sauf que là ça rend nauséeux), Le Babouing pour des petites sensations et voir l'étendue de sable d'un peu plus haut, l'Aéropostale ou le Siroko pour un "vol" en avion ou en montgolfière,...il y a l'embarras du choix pour amuser les enfants.
08_att10.jpg


09_wat10.jpg

La déception du jour ça a été les deux water-rides. La Rivière Sauvage ou le rafting artisanale se révèle plutôt moche avec les vieux rochers roses abimés, inintéressant avec un parcours très simple où le bateau racle souvent au fond, et désagréable puisqu'on ne se fait pas seulement doucher mais on prend un vrai bain de pied puisque l'eau stagne au fond à cause d'une évacuation trop lente. Dans cette attraction je ne remonterai plus même en été.

Cheyenne River ou le flume ride avec la plus haute drop de France. Effectivement la chute est bien sympa et humide comme il faut...oui mais le reste du parcours se fait sur deux étages où il n'y a rien à voir hormis de vieux rochers dans un sale été :/
Dommage, un autre water-ride serait le bienvenue...par exemple un beau splash battle^^
10_wat10.jpg


11_aut10.jpg

Mais la Mer de Sable ne propose pas que des attractions: on y trouve trois shows dont un que j'ai pris le temps de regarder (ça change un peu^^) et qui s'appelle "La Légende Maggie Mc Mallow". C'est un spectacle avec qui se situe dans un ranch où le couple de fermiers reçoit de la visite qu'il ne souhaitait pas, pour en dire peu. On y trouve des chutes, des tirs de pistolets et beaucoup d'humour. Rien d'extraordinaire mais j'ai passé un moment plutôt sympathique et je ne regrette pas de l'avoir vu.

Il y a quand même eu une nouveauté en 2013: pour ces 50 ans le parc a changé si j'ai bien compris l'espace accessible uniquement par le train qui traverse la "mer de sable" pour en faire une ferme. Quand on y va on se retrouve donc isolé entre le passage de deux trains au milieu de quelques animaux dont des biquettes qui s’évadent...mais qui rentrent gentillement dans leur enclos à l'approche des visiteurs, des vaches très poilues, un cochon très énervé qui creuse partout,... C'est joliment aménagé et j'aime bien l’idée de zone tranquille dans et en même temps en dehors du parc.
12_aut10.jpg


13_mds10.jpg

Pour finir je vais parler de la fameuse étendue sablonneuse qui caractérise le parc. Elle existe suite à l'exploitation de ce terrain pour la terre de bruyère il y  a quelques temps et qui a donc rendu visible le sable en dessous. Quand on arrive on est forcément impressionné par ce grand espace de sable un peu vallonné qui s'étend assez loin à gauche du parc. Niveau attraction il est sillonné par le train des sables qui est le seul moyen pour aller à la Ferme du Trappeur. Mais on peut aussi en payant en plus y faire une balade en quad ou en poney, ou "survoler" le sable avec une tyrolienne. Et ça marche ces activités en plus, je voulais faire la tyrolienne mais je m'y suis pris tard et il y avait une liste d'attente du coup pour aller dessus une heure plus tard...trop tard pour moi vu que j'étais sur le départ. Mais ce n'est que partie remise ;)

Pour finir mon avis est donc plutôt positif pour la Mer de Sable. Certes le parc est vieillot dans ces décors mais il possède de quoi bien s'amuser pendant une journée et si la CDA voulait bien se bouger aussi pour lui je suis sûr que ça peut devenir une vraie référence dans le monde des petits parc français...si seulement la CDA voulait bien :/ Merci d'avoir pris le temps de lire ce petit TR^^
14_mds10.jpg
 
5 Juillet 2011
1 142
10
26
Nancy
J'avais visité ce parc en 2005, à l'époque j'avais 10 ans ! C'est les deux water rides qui m'avaient le plus marqué ! La drop du flum m'avait paru immense  :lol: et les bouées bien funs  :-)

Par contre, y'avait pas la Wild Mouse mais un soquet et un kiddie (qui ne m'ont laissé aucun souvenir !)

Je savais pas qu'ils avaient changé le logo, je me souviens de celui avec l'indien qui rigolait  :wink:

Sinon, bon trip !! Sur un parc qu'on voit rarement dans des trips  :mrgreen: La zone chinoise a l'air vraiment magnifique  :-)
 

CoasterZz.

Membre
3 Septembre 2012
834
0
26
Ermont
coasterzz.wixsite.com
Aah La Mer de Sable. J'ai pu passer des soirées dans ce petit parc que j'ai connu depuis pfiou jm'en souviens même pas. =)

Pour ce qui est des flumes. Alors la Cheyenne est véritablement impressionnante. J'ai pu monter à pied là haut et bah nom de dieu ce que ça pète ^^. Mais sur tes photos l'eau n'est pas au niveau habituel j'ai l'impression. dans mes souvenirs le canal était plus rempli.
Concernant la Rivière. Les rochers n'ont pas toujours été aussi ... Rose flashy. c'est d'ailleurs assez étrange sur tes photos. Je constate que le niveau d'eau est également nettement inférieur à ce que j'ai pu connaitre. Je me souviens que c'est un raft qui est relativement puissant. Je l'ai connu à l'époque où les bouées étaient arrêtées manuellement et bon sang le courant qu'il pouvait y avoir dans le canal à l'entrée du premier virage !

Depuis mon Stage en entreprise là bas, je constate l'arrivé de nouveaux décors tel que la Jeep et les caisses qui rendent vraiment bien et ça fait plaisir =)
Le coup de peinture sur l'entrée pour lui redonner un côté moins .. flashy que les dernières saisons, et ainsi la refaire comme à son origine est pour moi un véritable soulagement ^^

Pour le train du sable, ont-ils refait une gare côté parc où ont-ils laissés du bois pas couvert ? J'avais été très déçu de la destruction de l'ancienne gare qui était vraiment sympa.

Je remarque que la zone chinoise est toujours aussi verte. Dommage qu'ils aient virés les miroirs déformants.

Concernant les Chipakas, pour avoir eu l'opportunité de faire le parcours à pied je suis content de voir qu'il est entretenu. Un dark ride sympathique, un ptit peu viellot mais qu'ils remettent régulièrement au gout du jour en changeant certaines scènes =)

Presque dommage que tu n'es pas eu de soleil car le parc prend vraiment de l'ampleur ^^

Bon TR :P
 

greg95500

Membre
24 Janvier 2008
460
0
29
Gonesse
Merci pour le TR!

J'y suis aller la dernière fois il y a 2 ans, la mer de sable est un petit parc que j'aime vraiment beaucoup, j'y suis aller pas mal de fois avec mes parents, je l'ai connu quand il n'était pas à la CDA, et après l'achat de la CDA...

Il y a des points positifs et négatifs (vive la CDA!)...

Et à ma dernière visite, j'était surpris par la couleur rose flashy des rochers de la rivière sauvage, du nombre très faible de bûches dans cheyenne river (6-7 buches), la wilde maus en construction, et le train du colorado rasé (il est resté HS pendant 2-3 ans, avec le train posé sur le quai, avant de le voir définitivement disparaître)...

J'avais été déçu par rapport à la thématisation qui commençait à tomber en ruine... c'est dommage, la jungle des chikapas, le bateau avançait bien? car la dernière fois, il fallait s'aider des bords pour pousser le bateau et avancer...

Peroké à l'air de pas mal tomber en panne...

J'irais bien y refaire un tour, mais à la vue des rochers rose de la rivière sauvage, ça ne me dit plus grand chose.... dommage
 
6 Avril 2007
1 367
0
37
Chartres (28)
Merci pour vos commentaires ça me fait plaisir, je suis content d'avoir fait ce TR quand je vois vos réponses :)

@CoasterZz: maintenant que tu le dis c'est vrai que le niveau d'eau semble bas dans les deux water-rides d'où le fait que le raft raclait autant le fond. Pour le flume peut-être que c'est pour qu'il soit moins humide, par contre pour le raft je ne vois pas l'intérêt...Pour les rochers du raft j'avoue mon appareil accentue les couleurs et j'ai encore accentué avant de les poster donc ça doit être moins rose vif en vrai^^ La gare du train sauf erreur c'est le bois pas couvert que tu cite. C'est vrai qu'avec le soleil l'ambiance désert ou tropicale doit être renforcé, avec deux attractions humides on ne doit pas souffrir de la chaleur en plus.
@greg95500:pour la jungle des Chikapas c'est vrai que la vitesse du bateau était plutôt lente mais il avançait sans notre aide quand même ;)

C'est vrai que pour les décors il y aurait besoin d'une bonne réhab' mais j'ai déjà vu pire je dois dire^^
 

CoasterZz.

Membre
3 Septembre 2012
834
0
26
Ermont
coasterzz.wixsite.com
Tiens jette un œil :

Ça c'est une photo que j'ai prise en 2008 :


Ça c'est quelques comparatifs datant de mon stage là bas en 2010 (année de la destruction du train du colorado)




Comme l'eau était plus élevé sur le raft, bah déjà effectivement ça racle pas au fond. et bonjour les sacrés vagues à la Radja River :-D . On remarque la hauteur du niveau d'eau (le trait supérieur au dessus du trait sombre) En plus les bouées ne prenaient pas l'eau comme tu le dis apparemment ^^
 

gaga_lefou

Membre
25 Avril 2006
14 835
1
36
Martigues
gaga.lefou.free.fr
C'est dommage, c'est un beau décors s'il serait entretenue...peu de Raft on autant de théma.  :idiot:

J'y suis allé en 1999, le train du Colorado était en construction à l'époque, j'étais déjà fasciné et je voulais trop le faire...j'avais les boules...si j'avais su que c'était du Soquet...heureusement maintenant je sais...je dort mieux !  :evil: