[15+19 Avril 2012] Hansa Park + Hamburger Dom

Blue-Fire-Fan

Membre
17 Novembre 2009
1 505
0
28
Alsace
Profitant d'un séjour chez mon correspondant Allemand à Büsum (2h au nord d'Hamburg), je suis allé à "Hansa Park" et à la foire de Printemps d'Hamburg appelée "Hamburger Dom". Je vais vous faire part de mes impressions concernant Hansa Park qui m'a plutôt étonné et de ma visite éclair de la foire. C'est parti !



Hansa Park - Dimanche 15 Avril 2012


Entrée du parc (photo prise sur internet)

Après 2h de route, il est 11h, nous arrivons aux portes du parc. Rapide passage aux caisses pour acheter nos tickets. 31€, c'est assez cher vu la prestation du parc mais il y a de quoi passer une bonne journée :-)

N'ayant pas envie de commencer directement par les coasters du parc (Nessi et Fluch Von Novgorod) de peur de ne plus avoir de sensations par la suite, nous nous dirigeons vers un bâtiment aux allures de discothèque. C'est en fait des autos tamponneuses où il faut taper sur des cibles pour faire un score. Assez nul... D'ailleurs j'ai eu du mal à comprendre le principe, j'étais le seul con à taper sur les voitures des autres :roll:


L'intérieur de l'attraction (photo prise sur internet)

Une fois ceci direction le Ranger du parc, Fliegender Hai. J'aime plutôt les attractions foraines donc ce n'est pas ce qui me dérange dans un parc, bien au contraire puisqu'en foire c'est très cher et ici c'est l'occasion d'en faire en boucle. Ce n'est pas un gerbotron mais on sent tout de même bien le sang monter dans la tête :rire:


Fliegender Hai (photo prise sur internet)

Ensuite nous allons à la Wilde Maus Maurer du park, Crazy Mine. Une belle surprise concernant la thématisation, c'est magnifique et très bien intégré (comme la plupart des attractions du parc) ! Par contre côté ride, l'horreur ! Ça tape, ça freine fort, c'est inconfortable... Un +1 avec seulement 5 minutes d'attente, ça fait plaisir pour une Wilde Maus :-D



Juste en face il y a Barracuda Style, un Hara Kiri bien sympathique qui contrairement à celui de Walygator est propre, fonctionnel et avec un tapis roulant pour remonter les bouées, bien pratique !



Ensuite, place au Star Flyer du parc qui culmine à 70 mètres de hauteur. Cependant, une fois à bord, nous n'avons pas l'impression d'être aussi haut que Silver Star par exemple. C'était bien flippant, j'adore !



Juste à côté se trouve la Power Tower appelée Montezuma. Contrairement aux dires de nombreuses personnes, je ne l'ai pas trouvé si molle que ça. Au contraire elle envoie pas mal lorsqu'on laisse un grand espace entre soi et le harnais (merci l'opérateur qui ne les sert pas :lol:).



Puis dans le même coin du parc ce trouve le flat ride "Die Glocke". Il donne vraiment envie de vomir et j'ai eu assez de mal à m'en remettre après. Par contre je trouve ce flat ride hideux, il ne colle pas du tout à la zone et le contrepoids est vraiment horrible ! Cependant il se trouve devant l'attraction une fontaine avec des effets de feu lorsque passe la cloche, bon point pour ça. Niveau débit c'est la catastrophe, j'imagine quand le parc est blindé !



Juste à côté il y a "Rio Dorado" qui est semblable à l'Oxygénarium du Parc Astérix mais avec une partie rafting. La thématisation de la gare et du passage dans l'eau est magnifique mais tout ceci est gâché par une incohérence flagrante, le tunnel du lift multicolore... Dommage...



Hansa Park est composé en divers quartiers thématiques dont certains sont plutôt bien décorés (zone pirate, mexicaine, western, zone de Fluch Von Novgorod) mais il y en existe aussi d'autres assez tranchants avec le reste (zone de l'entrée, zone du Star Flyer et de la tour de chute libre). Assez surpris par la thématisation très poussée du quartier Mexicain et du Western, c'est vraiment mignon ! Mention spéciale aux nombreuses attractions très bien intégrés comme la nouveauté de l'année dernière, Die Schlange von Midgard.


Quartier Mexicain

Après avoir un peu mangé, nous continuons notre visite dans le quartier mexicain très réussi. Direction l'attraction "El Paso Express" qui à ma grande surprise n'est pas considéré comme un coaster... Dommage pour le +1 :-D
Bon c'est bien merdique mais bon il a le mérite d'être bien décoré ^^



Puis retour vers la nouveauté 2011 du parc, le kiddie coaster "Die Schlange von Midgard". Alors déjà le parcours est super court, on fait donc 2 tours. Mais par conséquent le débit en prend une claque, 30 minutes d'attente ! Malgré une thématisation magnifique qui reprend les succès de "Fluch Von Novgorod" (musique dans le lift, porte qui s'ouvre, animatronics...) c'est assez décevant de part sa longueur... +1 quoi...



Pour bien s'en remettre, direction le deuxième kiddie du parc, plus ancien cette fois, un vékoma (super :lol:). Comme la plupart des coasters de ce cher constructeur, c'est bruyant, peu confortable, vibrant... Ils ne m'avaient pas manquer ! Bon il passe dans le loop de Nessie donc ça donne un petit attrait à ce kiddie mais c'est tout... +1


Rasender Roland qui passe dans le loop de Nessi (photo prise sur internet)

Ensuite juste à côté il y a Nessie, figure emblématique du parc qui n'a pas trop a rougir de la concurrence du nouveau "Fluch Von Novgorod". Assez bonne surprise car malgré son vieil âge (1979) il est fluide, rigolo et il y a même un bel airtime à l'arrière du train ! En plus il passe dans la bouche d'un poisson et l'arrêt final est plutôt sympa. Mention spéciale à l'hang-time dans le loop au premier rang ! Monstrueux :-D Petit défaut, la gare est moche et il y avait qu'1 seul train, 20 minutes d'attente alors qu'il y a à tout casser 50 personnes dans la file d'attente... En plus l'opérateur était risible...





Place au meilleur moment de la journée, Fluch Von Novgorod ! Alors déjà mention spéciale à l'ambiance, du style assez horrifique, dès le début on est mis dans l'ambiance dans la file extérieure avec des corbeaux, des épouvantails, un pendu... Ensuite dans la file intérieure c'est encore mieux, il y a des statues qui parlent, une guillotine fictive, des tableaux qui bougent, une bande son... C'est magnifique, du niveau d'Europa-Park je dirais ! La gare bien qu'elle soit toute petite est vraiment sympa avec au plafond un chandelier qui clignote lorsqu'un train part, de même la bande son accélère son rythme et augmente son volume. Par contre petit inconvénient, la file d'attente est trop étroite ! Attention aux claustrophobes...















Du côté du ride, c'est tout aussi bon ! On commence par une partie dark ride plutôt réussie avec 2 scènes et une bande son terrible.

Puis petite descente surprise dans le noir avec ensuite le launch bien punchy (plus réussi que Blue Fire) et le camelback qui promet un airtime de folie :lol: J'en reviens toujours pas !

Passage à l'extérieur avec un retour dans le style des inverted mais ou nous n'avons pas la tête à l'envers (excusez moi pour le nom), ensuite heartline roll et retour à l'intérieur.

On s'arrête, le lift à 90° démarre, contrairement à d'habitude on s'y arrête en plein milieu pour assister à une scène qui fait monter le stress, effets de lumières, de vent... Puis voilà dernier élément, la descente très surprenante et foune comme tout !

C'est déjà la fin, quelque chose fonce sur vous, je ne vous dirais pas quoi mais il y a de quoi bien se faire surprendre la première fois !

Fluch Von Novgorod est bon sur tout les domaines tant sur les sensations que sur la thématisation que sur le confort... Il passe directement 1er de mon top est devance ainsi Blue Fire, The Monster et Silver Star. Un véritable coup de coeur :lol:

En plus pour sortir on passe dans un labyrinthe très beau qui rend encore plus fun l'attraction !


le chandelier de la gare



Par contre je plains sérieusement les opérateurs qui étaient les mêmes pendant toute la journée sur Fluch car la musique toute la journée à fond dans les oreilles c'est pas évident... Seul mauvais point de l'attraction, le débit assez pauvre, attente de 40 minutes !

Ensuite nous avons fait le flume du ride qui était horriblement mouillant, je comprend pourquoi il y avait personne dans l'attraction. Bon point sur la thématisation (comme la plupart du parc).





Puis enfin le Supersplash du parc, sans grand intérêt après tout ce que nous avons fait ! C'est pas décoré et puis nous étions déjà mouillés...



Nous aurons au total fait 3 fois Nessi et Fluch Von Novogord, 6 fois la tour de chute libre (on pouvait rester assis) et 1 fois le reste. Dans l'ensemble 5 à 10 minutes d'attente sauf à Fluch, Nessi et au kiddie 30-40 minutes.

Hansa Park est au final un parc assez surprenant de part ses derniers ajouts qui reflètent de bons investissements avec une thématisation soignée. Faire 1000 km pour ça ? Quand même pas ;) Par contre si vous passez par Hamburg ou que vous allez à Heide Park ou bien Djurs courrez-y ! Rien que pour Fluch ça vaux le coup ;) Qualifiez ce parc comme "Fraispertuis City" pour les décors et "Walygator" pour l'offre (quantitatif pas qualitatif).

Du côté de l'Hamburger Dom j'y reviendrais très certainement demain car là je viens de passer 2h à écrire et uploader les photos donc un peu marre :-P

Je vous laisse avec quelques photos de l'extérieur de Fluch Von Novgorod :
















 
TR super sympa qui donne vraiment envie de découvrir ce petit parc. Fluch m'attire pas mal de part sa thématisation et son parcourt assez atypique.

Bonne continuation !
 
Bon TR agréable @ lire, mercipourcette découverte^^

Mais pkoi jepense toujours aux sparadrap quand je lis le nom de ce parc moi ? ^^

K.
 
Voilà la suite de mon TR avec un bref passage à l'Hamburger Dom !

Hamburger Dom - 19 Avril 2011

Donc profitant d'un passage à Hamburg avec l'école et de 3h de temps libre, je suis allé à cette gigantesque foire plutôt que faire du shopping :-D


Plan de l'Hamburger Dom

Donc avant mon avis sur les attractions faites (Konga, Olympia Looping, High Energy) un peu d'histoire :
l'Hamburger Dom est la plus grande foire d'Allemagne qui se tient 3 fois par an à Hamburg (l'hiver, le printemps et l'été). Elle compte quelques 10 Millions de visiteurs par an. Elle est située dans le centre de Hambourg sur le Heiligengeistfeld, très rare de nos jours de trouver une foire en centre !



Malheureusement je n'ai eu que 30 minutes pour faire ce que je voulais, je n'ai donc pas eu le temps de faire la totalité des attractions ! Toutefois j'ai eu la chance de monter sur Konga, un XXL KMG très haut, Olympia Looping, très impressionnant de l'extérieur avec ses 5 loopings et puis l'High Energy, une machine qui n'existe pas en France. J'ai préféré faire les manèges que nous n'avons pas en France et ainsi délaisser celles que nous possédons sur notre territoire.

Donc nous arrivons à 14h, malheureusement la foire ouvre à 15h, nous nous baladons donc dans l'allée circulaire histoire de faire du repérage et d'ainsi gagner du temps après. Mon choix va directement vers Konga, l'excellent et magnifique XXL puis évidemment Olympia Looping qui par sa taille gigantesque est vraiment impressionnant !


Olympia Looping

Nous commençons par Olympia Looping. Alors c'est vraiment inconfortable malgré les lap bars... En plus c'est très cher, 6€50 :-o Mais bon au moins ça fait un +1 et puis il est quand même impressionnant de l'extérieur et c'est Olympia Looping quoi ! Le très célèbre coaster forain d'Allemagne !

Puis nous courrons vers Konga, 5€ c'est aussi très cher... On paye l'originalité ! En effet, il n'existe pas d'XXL en France ! 45 mètres c'est pas mal :rire: Alors contrairement à ce qu'on pourrait en penser, ça ne donne pas envie de vomir, loin de là ! C'est super agréable, aérien et doux comme tout ! Mention spéciale à la thématisation, l'esprit jungle est là jusqu'au bout, les propriétaires sont déguisés !



Puis pour terminer nous allons en direction de l'High Energy. Donc c'est surtout l'exclusivité qui m'aura donné envie de le faire ! La tête à l'envers et puis c'est un peu le même principe que les top scan donc parfait :-) De l'extérieur c'est impressionnant mais une fois à l'intérieur c'est doux, ça ne donne pas envie de vomir mais ce n'est pas sensationnel ! Assez déçu en gros... Bon 3€50 c'est correct comparé au reste ^^



En résumé l'Hamburger Dom est une excellente foire qui doit faire partie des musts de celles d'Allemagne ! Elle est à l'image de la foire du Trône chez nous, gigantesque ! Les métiers sont tous magnifique contrairement aux notre... Décidément l'Allemagne est certainement la destination numéro 1 d'Europe pour les parcs et les foires ! Les Allemands sont très attachés à ça et malgré qu'il était 15h il y avait du monde !​
 
Olympia Looping Inconfortable ??

Je l'avais enchainé 2 fois à la foire de Stuttgart et je dirais pas du tout ! Il faut juste faire attention aux harnais qui se reserrent donc bien se plaquer dans le siège avec les epaules bien droites sinon on risque de finir recroquevillé. Aprés niveau vibration c'est le top il n'y en a pas et niveau intensité c'est digne des B&M Oldschool bien intense dans les loops.

Apparemment cette foire allemande et plus petite que celle de Stuttgart car je vois sur le plan qu'il n'y a pas Hollenblitz ni le Spinning Racer. Mais je vois une Wild Mouse.

Bref trés sympa le TR sur Hansa.

Tu classes Fluch Von Novgorod avant Silverstar et Monster ??  :-o
Enfin je veut bien que ca soit ton 1er gros launch ( mis à part Blue Fire ) mais quand même...c'est ettonant.
 
gaga_lefou a dit:
Olympia Looping Inconfortable ??

Je l'avais enchainé 2 fois à la foire de Stuttgart et je dirais pas du tout ! Il faut juste faire attention aux harnais qui se reserrent donc bien se plaquer dans le siège avec les epaules bien droites sinon on risque de finir recroquevillé. Aprés niveau vibration c'est le top il n'y en a pas et niveau intensité c'est digne des B&M Oldschool bien intense dans les loops.

Apparemment cette foire allemande et plus petite que celle de Stuttgart car je vois sur le plan qu'il n'y a pas Hollenblitz ni le Spinning Racer. Mais je vois une Wild Mouse.

Bref trés sympa le TR sur Hansa.

Tu classes Fluch Von Novgorod avant Silverstar et Monster ??  :-o
Enfin je veut bien que ca soit ton 1er gros launch ( mis à part Blue Fire ) mais quand même...c'est ettonant.

Alors justement je ne m'attendais pas à voir descendre le harnais donc je me suis bien fait avoir et j'étais compressé... Tu l'as trouvé si bien que ça ? Bon je n'ai pas fait de B&M Oldschool comme tu dis donc je ne peux pas juger mais personnellement le prix m'est un peu resté sur la dent ^^ Bon c'est pas non plus horrible mais je m'attendais à bien mieux ! Puis je suis quand même bien habitué (peut-être trop) aux coasters confortables (Blue Fire, Silver Star...) donc ça justifie sans doute ^^

Alors moi j'attache une très grande importance à la thématisation et à l'ambiance ce qui explique donc sa première place :) C'était un véritable coup de coeur mais qui sait Silver Star saura me surprendre le mois prochain ? Il suffit d'avoir un bon ride pour tout changer :D Et puis dans Silver Star je me fais un peu ch*er après la first drop (sans doute la lassitude) alors que dans Fluch pas un seul moment je ne me suis ennuyé !
 
Sans problème l'Olympia Looping, le plus confortable des coasters forains ! Mais ça reste un coaster forain hein faut pas non plus demander la lune ^^ Qualité Schwarzkopf tout de même.
Je ne cherche pas d'excuses hein, l'Olympia Looping se déplace en train via conteneurs alors ça explique son prix. Parfois il tourne a 5€ parfois a 8€...

La DOM est loin d'être la plus grande foire d'Allemagne, où as tu vu ça ?

Ah et en France, il existe l'équivalent d'un XXL KMG, le Power Maxxx ( actuellement au Trône ) de fabrication Mondial.
 
Von Ati a dit:
Sans problème l'Olympia Looping, le plus confortable des coasters forains ! Mais ça reste un coaster forain hein faut pas non plus demander la lune ^^ Qualité Schwarzkopf tout de même.
Je ne cherche pas d'excuses hein, l'Olympia Looping se déplace en train via conteneurs alors ça explique son prix. Parfois il tourne a 5€ parfois a 8€...

La DOM est loin d'être la plus grande foire d'Allemagne, où as tu vu ça ?

Ah et en France, il existe l'équivalent d'un XXL KMG, le Power Maxxx ( actuellement au Trône ) de fabrication Mondial.

Oui quand j'ai vu qu'il y avait au moins une cinquantaine de containers ça m'étonne plus trop ^^ Cependant c'est abusé, le pire c'est que les forains se plaignent de ne plus gagner assez mais à ce prix là c'est normal !

Mes sources étaient Wikipédia donc bon c'était pas tout à fait sur :-D

Oui mais aucun XXL KMG et je ne jure que par eux car le Power Maxxx donne la gerbe et puis il ne passe pas par l'est ;) Et puis la catégorie XXL c'est que de KMG, chez Mondial c'est Mistral !
 
Blue-Fire-Fan a dit:
Oui quand j'ai vu qu'il y avait au moins une cinquantaine de containers ça m'étonne plus trop ^^ Cependant c'est abusé, le pire c'est que les forains se plaignent de ne plus gagner assez mais à ce prix là c'est normal !
Normal oui et non, pas persuadé qu'il baisse a 4€ qu'il fasse plus de client...

Blue-Fire-Fan a dit:
Oui mais aucun XXL KMG et je ne jure que par eux car le Power Maxxx donne la gerbe et puis il ne passe pas par l'est ;) Et puis la catégorie XXL c'est que de KMG, chez Mondial c'est Mistral !
Le Power Maxxx est bien moins puissant qu'un KMG  :-o, donc a priori moins gerbant. Tu joue sur les mots, on appelle ça le nom d'un modèle mais la finalité est la même : un gros balancier a hauteur équivalente... et c'est bien pour ça que j'ai mis le mot équivalent  :wink:.

Le King est à 5€ au Trône.
 
gaga_lefou a dit:
Bah si tu as fait un B&M oldschool, Monster.  :wink:

Et 6 euros 50 pour un coaster de cette ampleur c'est pas cher tu ne te rend pas compte.

C'est combien le tour de King à la foire du Trone ??

Ah oui c'est vrai :-D

Bah écoute 6€50 pour un tour de manège c'est cher je préfère les mettre sur un furiozo beaucoup plus sensationnel !

Le King c'est pire, 5€ mais c'est une merde d'après les dires. Autant Olympia Looping c'est acceptable autant lui non.

Le Power Maxxx est bien moins puissant qu'un KMG  , donc a priori moins gerbant. Tu joue sur les mots, on appelle ça le nom d'un modèle mais la finalité est la même : un gros balancier a hauteur équivalente...

Le King est à 5€ au Trône.

Je t'assure que Power Maxxx est bien plus gerbant que les XXL ! Je ne l'ai pas fait mais beaucoup le disent ;)
 
Blue-Fire-Fan a dit:
Je t'assure que Power Maxxx est bien plus gerbant que les XXL ! Je ne l'ai pas fait mais beaucoup le disent ;)
:-) Faire son propre avis !
J'ai fait 2 XXL de chez KMG ( Konga et XXL Belge Dotremond ) et le Power Maxxx. Sans problème les KMG plus puissants, notamment le Konga.
 
Von Ati a dit:
:-) Faire son propre avis !
J'ai fait 2 XXL de chez KMG ( Konga et XXL Belge Dotremond ) et le Power Maxxx. Sans problème les KMG plus puissants, notamment le Konga.

Sérieux ? Bah alors le Power Maxxx doit bien être naze car Konga n'était pas exceptionnel ^^ Une balade de santé :-D Il manquait un furiozo sur cette foire !
 
Le pilotage y joue pour beaucoup. Mais a pleine bourre, les KMG sont pour moi plus puissants et montent plus hauts.

Les Capriolos/Furiozos ne sont pas légions en Allemagne. Il y a même qu'un Capriolo allemand ( le Cyber Space ) qui fait notamment l'Oktoberfest. Parfois des Capriolos d'autres pays font des incursions, style l'Eclipse belge.

 
Von Ati a dit:
Le pilotage y joue pour beaucoup. Mais a pleine bourre, les KMG sont pour moi plus puissants et montent plus hauts.

Les Capriolos/Furiozos ne sont pas légions en Allemagne. Il y a même qu'un Capriolo allemand ( le Cyber Space ) qui fait notamment l'Oktoberfest. Parfois des Capriolos d'autres pays font des incursions, style l'Eclipse belge.

C'est vrai que le pilotage c'est primordial ! D'ailleurs je sais pas si je l'ai dit mais il était très très court! En plus les XXL ne sont jamais poussés à leur maximum...

C'est dommage qu'il n'y a pas beaucoup de Capriolos dans ces belles foires car mine de rien c'est vraiment le type d'attraction le plus intense que je connaisse ! Rien ne vaux un bon capirolo bien hard c'est génial :-D Je suis fou je sais :evil: