[17.10.10]Parc Astérix

6 Avril 2007
1 367
0
40
Chartres (28)
Pour commencer ce TR je vais remonter 8 ans en arrière. 2002: je ne suis pas encore parkfan mais cette année marque un premier tournant avec une visite de deux jours à EP (plus une ou deux autres dans l'année, en plus je ride SiSta mon premier B&M), ma première visite à DLRP mais ce qui intéresse plus ici ma première visite au Parc Astérix. A l'époque je suis une petite nature donc les sensations fortes de TDZ, de Goudurix ou du Cheval de Troie je trouve ça trop puissant pour moi. Et Menhir Express je le trouve trop humide. Mais le parc me plaît bien malgré pas mal de pannes dans la journée.
8 ans après j'y retourne enfin, parce que ça fait bien longtemps que je ne me souviens plus de ces rides, et parce qu'entre temps j'ai bien changé comme parkfan. J'arrive donc au Parc Astérix par ce dimanche matin gris, très froid, mais au moins il n'y aura pas grand monde. L'entrée et le parking sont chers surtout quand on se décide du jour au lendemain d'y aller, mais la bonne nouvelle c'est qu'aucune panne n'est annoncée. J'entre donc dans le parc, dans cette superbe "Main Street" qu'est la Via Antiqua. De manière générale le parc est superbement thématisé, avec une belle nature omniprésente, les décors sont en bon état, et puis partout il y a des petites touches d'humours qui font le grand charme de ce parc. Vous l'aurez compris, avec une journée comme j'ai passé j'ai un avis très positif sur le Parc Astérix, même si je sais que d'une certaine manière j'ai eu de la chance et que ce n'est pas tout le temps comme ça. Voici quelques photos des zones du parc avant de passer aux attractions:
entree1.jpg

La Via Antique avec le rocher et Astérix, parfait pour attirer l'œil
grece1.jpg

La Grèce, pas aussi bien qu'à EP mais cette zone a aussi énormément de charme
france4.jpg

J'adore tout l'ensemble de la zone France, particulièrement cette entrée avec les deux tours pleines d'humour...
france1w.jpg

...et les deux parties couvertes sont vraiment bien réalisées même si les plafonds laissent à désirer (c'est une tendance général dans le parc et les attractions, un gros défaut de thêma)
rome1c.jpg

La zone romaine est bien jolie aussi avec l'immense arène et tout qui tourne autour. J'aime aussi le fait qu'on voit le rocher d'Astérix de presque partout dans le parc

Place aux attractions maintenant, et c'est là que le parc perd des points puisqu'en 8 ans il n'y a eu que deux nouveautés...sic, heureusement que je n'avais pas tout testé à l'époque.

Le roi du parc est bien sûr Tonnerre de Zeus, le meilleur coaster de France (encore aujourd'hui je le pense parce que même quand il sera arrangé The Monster a intérêt à offrir d'excellentes sensations pour battre TDZ). Dès l'ouverture je me suis amusé à sprinter pour avoir le plaisir d'être le premier rider de la journée sur TDZ^^ Premier tour au premier rang, une superbe vue surtout pour la first drop bien inclinée, des grosses sensations avec des airtimes bien sympa. Pas trop d'attente (au bas de l'escalier qui mène en gare) donc j'enchaine direct avec un deuxième tour tout au fond (ou presque, le dernier rang du train rouge étant condamné à ce moment-là). Et là c'est surpuissant, c'est incroyable: la force de ces ejectors et de ces changements de directions, les bonnes vibrations d'un wooden, je n'en reviens pas tellement ce coaster est génial. Je le sous-estimais dans mon souvenir, il repasse devant Rita ou Anubis pour se coller derrière Black Mamba à la 6ème place. En début d'après-midi j'ai refais un tour, la file d'attente a commencé pareil qu'au deuxième tour sauf qu'ils avaient sorti le deuxième train donc ça a été plus vite. Troisième tour donc, encore vers l'arrière pour ressentir le même bonheur. Après ces trois tours je me dis que les autres woodens ont intérêt à être vraiment énorme pour battre TDZ dans mes préférences.
tdz3.jpg


Pour Goudurix l'attente a été assez courte aussi, mais le plaisir n'a pas été le même que pour TDZ. J'ai pourtant tout fait pour reproduire mon premier ride sur ce coaster qui avait été bien: le plus devant possible, tôt dans la journée et en calant parfaitement la tête. Mais ça n'a rien changé je me suis pris des baffes, du coup je ne sais pas si les sensations dans les inversions sont bien vu que l'inconfort a dominé ce ride. Niveau esthétique les couleurs sont bien...mais pas pour lui. Niveau intégration ainsi c'est zéro, une grosse verrue dans le paysage comme Sonic Spinball à AT. Le repeindre oui, mais avec des couleurs moins flashys voilà ce qu'ils auraient du faire.
goudurix4.jpg


La Trace du Hourra, la seule panne que j'ai vu dans la journée. En effet pendant mon attente un train s'est coincé dans le lift. Résultat positif pourtant puisque que le train repartait 15 minutes après...mais pleins de gens étaient partis de la file d'attente du coup. Ce fut là que j'attendis le plus pour la journée, mais franchement c'est passé assez vite malgré tout. C'est vraiment un beau coaster avec la thêma où l'élément le plus sympa c'est la tapette à mammouth. Un gros rail mauve dans la forêt c'est drôle mais ça rend bien, d'autant mieux quand il y a pas mal de rochers autour. Après niveau sensations j'ai bien aimé...mais pas vraiment profité, la faute à de grosses vibrations qui font que j'ai passé une bonne partie du ride le dos relevé pour limiter la casse. Dommage quoi parce qu'en dehors de ce défaut c'est un super bobsleigh.
tdh1.jpg

tdh4.jpg


Du Vol D'Icare je gardais un bon souvenir mais rien de marquant. Là je l'ai jugé à sa valeur, donc comme le meilleur Zierer que j'ai ridé. Contrairement aux autres modèles pas de zones dangereuses, pas de ralentissements dus à un train long, un parcours assez vif, et en prime un beau coaster. Après ça reste du vieux Zierer donc c'est limité comme coaster mais ça restera un bon souvenir.
icare2.jpg


Il y a 8 ans je n'étais pas chasseur de crédits, donc forcément il me restait un +2 à avoir avec dans l'ordre Périférix et la Ronde des Rondins. Forcément ce sont des petits Zierer donc moins d'intérêt que le modèle décapitant, mais ils restent tous les deux jolis à regarder. A noter quand même que le Zierer Small est encore moins intéressant qu'une chenille...faut le faire je trouve.
periferix3.jpg

rondins2.jpg


Place aux flat-rides, les deux du quartier grec que je connaissais déjà en fait. Ils sont tous les deux très beaux, et offrent de bonnes sensations sans rendre malade, que demander de plus? Ah si, une autre file d'attente pour le Cheval de Troie: c'est beau de l'extérieur mais quand tu attends dans ce petit espace cloisonnée tu t'ennuie royalement parce qu'il n'y a rien à voir.
hydre1.jpg

cheval2.jpg


La dernière nouveauté du parc: le Défi de César. j'ai un avis mitigé sur cette attraction. Bon faut l'avouer c'est très beau avec pleins de touches d'humours, seul défaut à ce niveau les plafonds des salles.. C'est une attraction très intéressante avec ces différentes salles toutes très bien animées...mais c'est une mauvaise Mad House. Je m'explique: l'intérêt d'une Mad House c'est pour moi d'être complètement désorienté, pour cela il faut une salle plus petite et avec plus de points de repères même si l'idée des écrans est excellentes. Ce qui m'a gêné surtout c'est le mouvement trop régulier, qui correspond à la storyline de la salle mais qui est vraiment sans intérêt pour une Mad House. Du coup je suis ressorti assez perplexe, ayant vu à la fois quelque chose qui m'a plu et qui m'a déçu.
defi6.jpg

defi7.jpg


L'autre nouveauté en 8 ans je l'avais loupé à un an près. Transdemonium a été une bonne surprise, j'ai vraiment bien aimé ce dark-ride qui a pour lui un thème hanté exploité différemment, le fil conducteur de la marionnette qui nous suit en chantant son air, des moments supers comme les cloches ou le carrousel fantôme, et un ride vraiment tortueux et surprenant pour un DR. Il y a pourtant un petit défaut après réflexion mais qui ne m'a pas trop gêné pour apprécier l'attraction: la disparité des automates, tous dans des styles très différents qui lui donnent effectivement un aspect de maison hanté foraine. Après j'adore aussi sa sortie, cette gueule de monstre vraiment magnifique, mais ça pose problème aux gens qui ne comprennent pas forcément que c'est la sortie de l'attraction, et pas une entrée.
transdemonium3.jpg

transdemonium2.jpg


Les Espions de César, un petit monorail bien trouvé avec un bon parcours, dommage juste qu'il se concentre sur une zone restreinte du parc. Il manque une attraction panoramique pour voir tout le parc je pense.
espions3.jpg


La Rivière d'Elis...comment dire, je l'ai fais pour voir, je n'en attendais rien, je n'ai rien eu. C'est vraiment un bonne balade mais sans intérêt, surtout que les seuls statues sur le parcours sont horriblement kitsch.
elis1.jpg


Voilà la grosse panne d'il y a 8 ans, je souhaitais vraiment faire le Grand Splatch mais il avait été fermé toute la journée à l'époque. Et cette année j'ai pourtant failli ne pas le faire, par peur d'être trempé par ce froid glacial. Heureusement juste avant de partir j'ai osé y aller, et j'ai été bien content. En effet c'est simple mais surprenant, monter pour faire le parcours dans le rocher à l'abri des regards c'est un super idée . Et puis tous les petits effets de plus en plus vicieux c'est vraiment bien trouvé. Après la fameuse drop reste décevante puisqu'elle est petite et ne mouille pas...mais je ne vais pas m'en plaindre pour cette fois ;)
splatch1.jpg


Voilà, fin d'une très bonne journée dans un très bon parc. Je reconnais que j'ai eu énormément de chance qu'il n'y ait pas grand monde donc peu d'attente mais dans ce que j'ai vu je n'ai pas ressenti de problèmes de débits. J'ai vu un parc en très bonne état et pas en délabrement. J'ai vu des attractions sans pannes majeures et avec des effets qui je pense fonctionnaient tous (ou s'il y en avait en panne ça ne se ressentait pas durant le ride). Bref le seul problème que je vois c'est le manque de nouveautés. Pourtant je pense que ça pourrait changer, et je pense prendre en 2013 un pass annuel après que leur nouveau coaster soit construit et un peu rodé.
sortie1.jpg
 
Merci pour ce Trip Report. J'aime aussi beaucoup le Parc Astérix, même si je déplore ses quelques petits relâchements qui sont, heureusement en train d'être corrigés.

Ça fait plaisir de voir que tu trouves toujours que mon cher Tonnerre de Zeus est une grosse tuerie. Moi je l'adore, il est vraiment énorme.  :wink: